Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

13.4 Menu Command.


13.4.1 Directory tree.

Affiche l'arborescence des dossiers présents sur le disque. A partir de celle-ci, vous pouvez choisir un dossier dans lequel MC se rendra. Le déplacement se fait à l'aide des touches du curseur, la sélection par [Entrée].

13.4.2 Find File.

Cette fonction vous permet de rechercher un nom de fichier, de manière stricte ou non (utilisation des jokers, cf. commande Filter, menu Right).

A l'appel de la fonction s'ouvre une fenêtre comprenant deux champs. Dans le premier, intitulé Start at:, vous devez entrer le dossier d'où débutera la recherche. Si vous ne savez pas à partir de quel dossier démarrer, cliquez sur le bouton Tree ou pressez [Alt]+[t]. A partir de l'arborescence affichée, choisissez votre dossier de départ. Pour couvrir l'ensemble du disque, entrez /.

Dans le deuxième champ, vous entrez le nom du fichier à rechercher, puis vous validez en appuyant sur [Entrée].

Lorsque la recherche démarre, une nouvelle fenêtre s'ouvre. La plus grande partie de celle-ci contient le résultat de la recherche, qui s'affiche au fur et mesure que celle-ci progresse.

Le bouton [Stop] vous permet de stopper la recherche. Il se transforme alors en bouton [Start], permettant de reprendre la recherche. Lorsque la recherche est stoppée, toutes les fonctions décrites ci-après sont disponibles.

Le bouton [Chdir] permet, à partir du fichier sélectionné dans la liste, de vous rendre dans le dossier contenant le fichier. La recherche est alors terminée. Pour sélectionner un fichier, pressez la touche [à] jusqu'à ce que le curseur clignotant s'affiche dans la liste des fichiers. Déplacez-vous alors dans la liste à l'aide des touches [á] et [â] jusqu'au fichier désiré et appuyez sur la touche [à].

Le bouton [Again] vous ramène à la première fenêtre afin de démarrer une nouvelle recherche.

Le bouton [Quit] permet de quitter cette fonction.

Le bouton [Panelize] place les fichiers trouvés dans une fenêtre affichant habituellement vos fichiers. Ceci, même si les fichiers trouvés ne font pas partie du même dossier. Il vous est alors possible de visualiser, copier, effacer ou encore d'appliquer n'importe quelle fonction de MC à ces fichiers. Pour retrouver un affichage normal dans votre fenêtre, pressez [Ctrl]+[r].

13.4.3 Swap panels. raccourci clavier: [Ctrl]+[u]

Cette commande intervertit les fenêtres droite et gauche.

13.4.4 Switch panels on/off. raccourci clavier: [Ctrl]+[o]

Cette commande désactive l'affiche des fenêtres de MC, qui disparaît donc de l'écran, vous laissant sur la ligne de commande de Linux. Pour faire réapparaître MC, pressez de nouveau [Ctrl]+[o].

13.4.5 Compare directories. raccourci clavier: [Ctrl]+[x] [d]

Cette fonction compare le contenu de deux dossiers.

Les dossiers à comparer doivent être affichés dans les fenêtres gauche et droite. Deux méthodes de comparaison sont proposées. La méthode rapide (Quick) compare uniquement la taille et de la date des fichiers. La méthode complète (Thorough) effectue une comparaison du contenu des fichiers. La plus petite différence est alors détectée.

Les fichiers repérés sont sélectionnés dans la fenêtre de gauche.

13.4.6 External panelize. raccourci clavier: [Ctrl]+[x] [!]

Cette commande vous permet d'exécuter une commande externe et de voir son contenu s'afficher dans l'une ou l'autre des fenêtres.

Vous pouvez enregistrer les commandes que vous utilisez le plus souvent en utilisant le bouton [Add new]. MC vous demande alors de donner un intitulé pour votre commande, qui sera affiché dans le cadre principal de la fenêtre.

Vous pouvez supprimer une commande en utilisant le bouton [Remove].

13.4.7 Show directory sizes.

Cette fonction affiche en face des dossiers la taille de ceux-ci, par addition de la taille des fichiers rencontrés, y compris dans les sous-dossiers.

13.4.8 Command history.

Cette fonction affiche les commandes précédemment tapées sur la ligne de commande. Celle choisie est copiée de nouveau sur la ligne de commande.

Vous pouvez également utiliser les touches [Alt]+[p] et [Alt]+[n] pour faire défiler, directement sur la ligne de commande, vos anciennes commandes. [Alt]+[p] remonte dans la liste, [Alt]+[n] permet de redescendre.

13.4.9 Directory hotlist . raccourci clavier: [Ctrl]+[*]

Cette commande appelle une fenêtre contenant une liste de dossier. En sélectionnant un dossier et en appuyant sur [Entrée] (ou en cliquant sur [Chdir]), vous accédez directement à celui-ci.

Le bouton [Add new] vous permet d'ajouter un intitulé à cette liste, qui pointera sur le dossier que vous aurez désigné. Ainsi, si vous créez un dossier "travail" dans votre dossier "home", vous pouvez ajouter un intitulé "Dossier de travail" pointant votre dossier travail. Dès lors, vous pourrez vous rendre dans celui-ci très facilement, où que vous soyez dans l'arborescence du disque.

Le bouton [Remove] vous permet de supprimer l'intitulé désigné par le curseur clignotant à l'écran.

13.4.10 Active VFS list. raccourci clavier: [Ctrl]+[x] [a]

MC gère quatre "Système de fichier virtuel" (Virtual File System). Un système de fichier local, utilisé pour accéder aux fichiers standards de type UNIX (et donc Linux). Un système de fichier "ftps", utilisé pour accéder aux fichiers d'une machine contrôlée à distance selon le protocole FTP. Un système de fichier "tar", utilisé pour accéder au fichier de type "tar" et "tar compressé". Enfin, un système natif à MC.

Sur un poste mono-utilisateur, seul le système local est généralement utilisé. Le reste est fonction de votre utilisation: si vous vous connectez à un site FTP, vous choisirez le "VFS ftps", etc.

Selon le chemin choisi dans la liste affichée par cette commande, MC utilisera le système de fichier approprié.

13.4.11 Extension file edit.

Cette commande vous permet d'éditer le fichier de MC indiquant à celui-ci comment traiter certains fichiers, repérés par une "extension" particulière.

Ce que l'on nomme extension est généralement constituée par un nombre variable de caractères situés après un nom de fichier et séparé de celui-ci par un point.

Exemple: archive.zip

Dans le cas de cet exemple, l'extension du fichier est ".zip".

Cette extension indique qu'il s'agit d'un fichier compressé selon une méthode très répandue, que ce soit sous Linux ou encore sous DOS et Windows.

La plupart des extensions connues sont déjà répertoriés par MC, aussi un utilisateur débutant n'a-t-il pas réellement intérêt à modifier le fichier MC traitant celles-ci. Un utilisateur plus au fait des commandes de Linux, par contre, comprendra sans difficulté le mode de fonctionnement de ce fichier.

13.4.12 Menu file edit.

Cette commande permet d'éditer le fichier de configuration du "menu utilisateur" (User menu, menu File). Nous renvoyons l'utilisateur aguerri à la documentation interne de MC pour plus d'informations.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières