Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

13.5 Menu Options.


13.5.1 Configuration...

Cette commande vous permet d'activer ou de désactiver un certain nombre d'options régissant le fonctionnement de MC. Ces options sont classées en trois catégories.

Catégorie 1 - Panel options

Cette classe d'options touche aux fenêtres d'affichage des fichiers (Left et Right).

show Backup files.

Certaines applications, comme l'éditeur Jed, enregistrent en cours d'utilisation et de manière automatique des fichiers dits "de sauvegarde".

Ceux-ci ne présentent pas d'intérêt tant que vous ne rencontrez pas de problèmes et n'ont donc généralement pas besoin d'être affichés. Mais si une coupure de courant ou une mauvaise manipulation vous amènent, par exemple, à perdre un fichier en cours d'édition, vous pouvez souhaiter vérifier l'existence d'un de ces fichiers de sauvegarde: il est généralement possible, ainsi, de récupérer une bonne partie de vos données. Dans ce cas, validez cette option.

Un fichier "backup" est facilement repéré par le tilde "~" qui le termine.

show Hidden files.

Affiche ou non les fichiers cachés. Un nom de fichier "caché" débute par un point. Il ne s'agit généralement pas tant de cacher un fichier que de le protéger d'une destruction involontaire. De manière générale, on peut souvent considérer qu'un fichier caché est un fichier nécessaire à la bonne marche du système.

Mark moves down.

Détermine si la barre de sélection doit se déplacer ou non vers le bas lorsqu'on marque un fichier (à l'aide la touche [Inser]). Par défaut, c'est le cas.

Drop down menus.

Active l'ouverture automatique des menus.

Mix all files.

Lorsque cette option est activée, fichiers et dossiers sont classés strictement selon l'ordre défini par la commande Sort order du menu Right. Les dossiers ne sont donc plus systématiquement placés en tête de liste.

Fast dir reload.

Cette option, particulièrement intéressante pour des machines lentes, permet d'afficher plus rapidement le contenu des dossiers. Cependant...

Si vous activez cette option, MC utilisera une astuce pour déterminer si le contenu du dossier a changé. Cette astuce consiste à ne relire réellement le dossier que dans le cas où son i-noeud a été modifié. Ce qui n'arrive que dans les cas de création et suppression de fichiers. Par contre, en cas de modification d'un fichier existant (modification des permissions, du contenu), le dossier n'est pas relu. MC affichera dans ce cas des informations périmées. Vous pouvez forcer la relecture des données réelles d'un dossier en pressant [Ctrl][r].

Catégorie 2 - Pause after run...

Cette classe d'option détermine l'action à entreprendre après l'exécution d'une commande directe (placée sur la ligne de commande).

Never.

Pas de pause après l'exécution. A utiliser si votre terminal vous permet de voir le résultat de la commande en pressant [Ctrl][o].

On dumb Terminals.

Le système fera une pause et attendra l'appui d'une touche après l'exécution de votre commande, si votre terminal ne permet pas de voir le résultat affiché par appui de [Ctrl][o].

Always.

Provoque une pause systématique.

Catégorie 3 - Other options.

Cette classe d'options contient... des options diverses et variées !

Verbose operation.

Permet de désactiver les boîtes de dialogues des commandes Copy, Delete et Rename. Ces boîtes, qui vous indiquent la progression de la commande en cours, peuvent s'avérer gênantes sur des machines lentes. Cette commande est automatiquement désactivée sur les terminaux dont la vitesse est inférieure à 9600 bauds.

shell Patterns.

Désactivée, cette option indique à MC d'utiliser son propre système de jokers. Nous vous conseillons d'utiliser le système de jokers standard (cf. commande Filter, menus Left & Right).

Auto save setup.

Si cette option est activée, la configuration est automatiquement enregistrée lorsque vous quittez MC.

Auto menus.

Activée, cette option appelle automatiquement le menu utilisateur au lancement de MC.

Use internal view.

Active par défaut, cette option provoque l'utilisation du visualiseur interne de MC. Désactivée, c'est le visualiseur spécifié dans la variable système "PAGER" qui est utilisé.

Complete: show all.

MC peut tenter de compléter un texte partiellement tapé de manière automatique, que ce texte soit tapé dans un champ ou sur la ligne de commande. Pour demander à MC de compléter un texte, il suffit de presser [Alt][Tab].

Lorsque cette option est inactive, MC émet un bip s'il ne trouve pas comment terminer votre segment de texte. Si l'option est active, MC vous propose la liste de tous les mots ou commandes possibles plutôt que de "biper".

Rotating dash.

Affiche un caractère en rotation dans le bord supérieur droit pour indiquer la progression d'une fonction en cours. Lorsqu'une commande prend du temps, cela permet de constater que celle-ci est bien en train de se dérouler.

CD follow links.

Indique à MC s'il doit suivre les liens symboliques ou non lors de changements de dossiers. Par défaut, MC suit les liens.

Exemple:

@Vers_B est un lien qui pointe vers le dossier "B".

"B" est un sous-dossier de "A".

Lorsque l'option est active, en sélectionnant "@Vers_B" et en appuyant sur [Entrée], vous vous retrouvez dans "B". Lorsque vous ressortez de "B", vous retournez dans le dossier qui contient le lien "@Vers_B". On suit donc le lien, en entrée et en sortie.

Lorsque l'option est active, en entre bien dans "B" en sélectionnant "@Vers_B", mais on ressort de "B" vers son dossier parent, soit "A". Le lien n'est donc pas géré en sortie.

Safe Delete.

Lorsque cette option est active, vous pouvez réaliser une suppression de dossier sans confirmation. Dans le cas contraire, vous devrez confirmer la suppression.

Une fois le choix des options effectué, vous pouvez les valider pour la session en cours (bouton [Ok], les enregistrer de manière permanente (bouton [Save]) ou bien sûr annuler ces modifications en choisissant [Cancel] ou en pressant deux fois la touche [Echap].

13.5.2 Layout.

Cette commande regroupe différents paramètres permettant de modifier l'apparence de MC.

Le cadre intitulé Panel Split gère l'affichage des fenêtres. Les options Vertical et Horizontal modifient la disposition des fenêtres dans le sens que l'on comprend...

Si vous validez la case Equal split, MC donne automatiquement une taille identique aux deux fenêtres. Dans le cas contraire, vous pouvez déterminer la taille de chaque fenêtre selon vos goûts. Pour cela, il suffit de placer le curseur sur l'une des deux flèches (<- ou ->) et d'appuyer sur la touche [Entrée]. Lorsque vous augmentez une valeur, l'autre valeur décroît automatiquement, de sorte qu'il n'est pas possible de dépasser le nombre de lignes ou de colonnes autorisé.

La case Menu bar visible indique, évidemment, si la barre de menu doit être affichée ou non. Même invisible, il est toujours possible d'y accéder en pressant [F9].

La case show Mini status permet d'activer ou de désactiver la ligne d'affichage supplémentaire, située en bas des fenêtres gauche et droite.

Par défaut, cette ligne affiche le nom du fichier situé sous la barre de sélection ou, s'il s'agit d'un lien, le fichier sur lequel pointe le lien. Pour modifier les informations affichées par cette ligne, reportez-vous à la fonction user Mini status de la commande Listing mode..., menus Left & Right.

command Prompt.

Active ou désactive l'affichage de la ligne de commande.

Keybar visible.

Active ou désactive l'affichage des touches de fonctions et de leur intitulé sur la dernière ligne de l'écran.

Hintbar visible.

Active ou désactive l'affichage de la "ligne des astuces", située immédiatement sous les fenêtres gauche et droite. Cette ligne affiche des astuces concernant divers aspects de MC, en anglais bien sûr...

A l'instar des options de configuration, vous pouvez valider vos choix uniquement pour la session en cours ([Ok]) ou les sauvegarder de manière à les retrouver au prochain lancement de MC ([Save]).

13.5.3 Confirmation.

Les options suivantes permettent de préciser si une confirmation doit être demandée à l'utilisateur dans les cas suivants :

confirm Delete.

Confirmer les suppressions de fichiers et dossiers.

confirm Overwrite.

Confirmer les écrasements (ie. lorsque vous tentez de copier un fichier, et que la destination contient déjà un fichier du même nom).

confirm Exit.

Lorsque vous souhaitez quitter MC.

Validez vos choix via le bouton [oK] ou annulez-les en choisissant [Cancel].

13.5.4 Display bits...

Cette option vous permet de spécifier quel type de caractères doit être géré par MC. Pour une utilisation internationale, par exemple si vous vous connectez sur des ordinateurs situés aux U.S.A., choisissez le format 7 bits. Si vous utilisez votre PC uniquement de manière personnelle, choisissez le format 8 bits.

Si vous avez déjà utilisé le visualiseur interne, vous aurez peut-être constaté que les caractères accentués apparaissent sous forme de points. Cela pour la simple raison que les caractères accentués ne sont pas standards: ils varient d'un pays à l'autre.

Par défaut, MC ne les gère pas, ne sachant pas si votre machine est configurée de manière à les afficher. Si vous pouvez taper des caractères accentués, c'est que tout va bien : validez alors les options, "Full 8 bits output" et "Full 8 bits input" de manière à ce que MC les affiche correctement.

Pour tester ou modifier votre machine, reportez-vous au chapitre "Configuration" de ce manuel.

13.5.5 Learn Keys.

Cette fonction permet à MC d'apprendre à reconnaître certaines touches de votre clavier. Dans certains cas, il n'est pas impossible en effet que certaines touches de fonctions ou d'édition ne soient pas correctement gérées par MC. Cette fonction tente d'y remédier, sans parvenir forcément à une réussite totale.

A l'appel de cette fonction s'affiche une fenêtre comportant une liste de touches. Vous devez appuyer sur chacune des touches de votre clavier présentées dans cette liste. Bien entendu, si votre clavier ne comporte pas de touches de fonctions numérotées [F13] à [F20], ne cherchez pas à les faire reconnaître par MC.

Lorsque vous appuyez sur une touche, MC affiche le message Ok après celle-ci pour indiquer qu'elle a été reconnue. Si ce n'est pas le cas, déplacez le curseur, à l'aide de la touche [Tab], jusqu'à l'intitulé de la touche non reconnue. Appuyez alors sur [Espace], et attendez l'ouverture d'une nouvelle fenêtre. Pressez alors la touche à reconnaître une première fois et attendez que la fenêtre se referme. Puis pressez de nouveau la touche. Si cette fois MC affiche le message Ok après celle-ci, la reconnaissance a bien fonctionné. Si ce n'est pas le cas, il est généralement inutile de tenter l'opération de nouveau.

Lorsque vous avez terminé cette procédure, et si vous avez réussi à faire reconnaître des touches, utilisez le bouton [Save]. Si cette commande n'a servi à rien, vous pouvez tout simplement l'annuler via le bouton [Cancel] ou en pressant deux fois la touche [Echap].

13.5.6 Virtual FS...

Cette commande vous permet de contrôler le fonctionnement des différentes options relatives au cache disque utilisé dans les systèmes de fichiers virtuels.

- Timeout for freeing VFSs.

Cette option permet de spécifier le temps pendant lequel les fichiers que vous aurez lus seront conservés en mémoire (par défaut, une minute). Cela permet de conserver un accès rapide aux dernières informations, tout en ayant l'assurance de voir la mémoire ainsi utilisée rapidement rendue au système. Le temps doit être indiqué en secondes.

L'intérêt de placer des fichiers en mémoire, s'il n'est pas toujours évident pour de petits fichiers textes, apparaît rapidement lorsque l'on consulte un fichier Tar compressé. Dans ce cas, il est préférable de gérer la décompression des données en mémoire plutôt que sur le disque.

Cependant, si le fichier est très important, il peut être décompressé de manière temporaire sur le disque. C'est ce que permet de définir l'option suivante.

- Gzipped tar archive extract.

Si vous spécifiez "Always to memory", les fichiers compressés seront systématiquement décompressés en mémoire, quelle que soit leur taille. Si votre système est équipé de 16Mo de mémoire ou plus, vous pouvez effectivement valider cette option. Dans le cas contraire, tout dépend de la taille des fichiers compressés rencontrés...

- If size less than: {taille}.

Permet de spécifier jusqu'à quelle taille les fichiers compressés rencontrés doivent être décompressés en mémoire. Par défaut, la taille est fixée à 1Mo.

Si vous désirez spécifier une taille inférieure à celle-ci, indiquez la taille suivie de la lettre "k" (ex. "512k"). Ceuls les nombres entiers sont acceptés.

- Save Setup.

Cette commande vous permet de sauvegarder l'ensemble des modifications apportées aux options de configuration.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières