13.4. L'impression avec Mandrake Linux

Cette section traite de l'impression sous Mandrake Linux avec KPrinter.

Il y a deux façons de base pour imprimer des documents avec KPrinter : depuis les applications, en invoquant KPrinter comme « commande d'impression  », ou directement depuis la ligne de commande. Toute application qui permet la redéfinition de la commande d'impression pourra donc utiliser KPrinter.

13.4.1. Description du dialogue de KPrinter

Avec KPrinter, vous disposez de beaucoup d'options pour imprimer vos documents, telles que le périphérique de sortie (en général une imprimante locale ou distante), le nombre de copies, la taille du papier, la résolution de l'imprimante, etc. KPrinter tourne sous n'importe quel gestionnaire de fenêtres et environnement graphique, pas uniquement KDE.

Figure 13-16. Fenêtre KPrinter

La fenêtre de KPrinter est divisée en trois zones : Imprimante (sélection du périphérique et de ces paramètres), Sélection des pages (choix des pages à imprimer) et Copies (combien de copies et dans quel ordre).

13.4.1.1. La zone Imprimante

Dans cette zone, vous sélectionnez le périphérique d'impression et ses propriétés (taille du papier, résolution, etc.). Dans la liste déroulante Nom :, toutes les imprimantes disponibles sont listées. Sélectionnez celle sur laquelle vous souhaitez imprimer.

Cliquez sur le bouton Propriétés... pour changer les options du périphérique. Notez que les options disponibles dépendent du périphérique.

Figure 13-17. Fenêtre des propriétés de l'imprimante

La plupart des options disponibles sont explicites. L'une d'entre elles est particulièrement intéressante : Pages par feuille (à 2 dans l'exemple). Elle permet de mettre jusqu'à 4 pages sur la même feuille (ou 8 si vous imprimez en recto-verso), économisant ainsi sur l'encre, le papier et le temps, pour les brouillons par exemple.

Figure 13-18. Changer la résolution de l'imprimante

Si vous souhaitez changer des options spécifiques à l'imprimante, comme la résolution, vous devez allez dans l'onglet Avancé. Vous y trouverez l'option Resolution: dans une des catégories. En cliquant dessus, toutes les résolutions disponibles s'afficheront dans la zone basse de la fenêtre. Sélectionnez celle que vous souhaitez dans la liste.

Parmi les différentes options disponibles ici, il y a les modes d'impression utilisant moins d'encre (des options comme « mode économique  » ou « densité toner  »). En conséquence, la sortie est néanmoins plus pâle.

Une fois satisfait de votre configuration, pressez le bouton Ok. Le bouton Enregistrer garde les paramètres courant pour les prochaines impressions.

13.4.1.2. La zone de sélection de pages

Dans Sélection des pages, les options suivantes sont disponibles :

Toutes

Imprime l'intégralité d'un document.

Page actuelle

Imprime seulement la page courante. Cette option n'est pas toujours disponible.

Plage

Permet de spécifier une plage de pages à imprimer. Vous pouvez spécifier des pages ou groupes de pages, séparés par des virgules (1,2,5 imprime les pages 1, 2 et 5 ; 1-3, 7-21 imprime les pages 1 à 3 puis 7 à 21 ; etc.).

La liste déroulante Ensemble de pages: permet de spécifier un ensemble prédéfini de pages selon leur parité (Toutes les pages, Pages impaires ou Pages paires).

Cela permet notamment d'imprimer en recto-verso sur une imprimante dépourvue d'unité double-face : imprimez les pages impaires, retourner la pile de pages et remettez-la dans le bac d'entrée, puis imprimez les pages paires.

13.4.1.3. La zone Copies

Utilisez les petites flèches pour augmenter/diminuer le nombre souhaité de copies d'un même document. Ou tapez le nombre dans le champ Copies:.

Lorsque vous imprimez des copies multiples, vous pouvez cocher la case Assembler pour imprimer un document complet avant de commencer à imprimer le second, au lieu d'avoir toutes les copies de la page numéro 1, puis toutes les pages numéro 2, et ainsi de suite.

La case Décroissant a pour effet de faire commencer l'impression par la dernière page (le document est imprimé « à rebours  »). Cette option est utile si votre imprimante laisse les feuilles imprimées la face en haut dans le bac de sortie.

13.4.2. Utilisation de KPrinter

Nous allons maintenant expliquer, à titre d'exemple, comment configurer Galeon pour qu'il utilise KPrinter.

Lorsque vous faites apparaître le dialogue d'impression de Galeon (en pressant Ctrl+P ou par Fichier->Imprimer), tout ce que vous avez à faire est de taper kprinter dans le champ Printer, comme montré dans la figure 13-19, et cliquez sur le bouton Imprimer.

Figure 13-19. Demander à Galeon d'imprimer avec KPrinter

La procédure pour les autres applications est similaire. En creusant un peu, vous devriez facilement pouvoir configurer tous vos outils préférés.

Depuis la ligne de commande, l'invocation est simple : kprinter fichier_à_imprimer &.

Note

Vous devez être sous X (environnement graphique) pour que cette commande fonctionne.

Mandrake Linux et KPrinter devraient vous laisser de bonnes impressions !


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/