Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 15. Utiliser Internet | Page suivante |
Gaim est un client de messagerie instantanée (IM) vraiment très complet. Avec lui, vous pouvez discuter avec des gens qui utilisent d'autres protocoles que celui de Gaim (Oscar), tels que AIM, Gadu-Gadu, ICQ, IRC, Jabber, MSN, Napster, Yahoo et Zephyr. Gaim s'appuie sur le client AIM d'AOL mais comme ses développeurs le disent, « Gaim n'est PAS supporté par AOL ou une de ses affiliations ».
Pour démarrer Gaim, allez dans le Menu GNOME. Depuis la ligne de commande, tapez simplement gaim &.
-> -> -> . Si vous utilisez GNOME, utilisez le même procédé avec lePour utiliser Gaim, vous devez posséder un compte AIM, composé d'un pseudonyme et d'un mot de passe. Si vous en avez déjà un, remplissez simplement les champs respectifs et cliquez sur Connexion. Sinon, vous devez vous rendre sur le site d'AIM. Une fois dessus, cliquez sur New Users.
Puis, vous serrez invité à entrer un Screen Name (Pseudonyme) et d'autres informations, comme le montre l'image qui suit.
Si tout ce passe bien, vous avez maintenant un compte AIM avec un pseudonyme et un mot de passe. Sinon, vérifiez que ce que vous avez entré est correct.
En dessous du message de Congratulations! (Félicitations!) sur la page suivante du procédé d'enregistrement d'AIM, vous trouverez les étapes de téléchargement de ce dernier : ignorez ces étapes car le logiciel est déjà installé sur votre système Mandrake Linux.
Une fois que vous avez obtenu votre pseudonyme et mot de passe, entrez-les et cliquez sur Connexion ou tapez Entrée après avoir entré votre mot de passe. Cette fenêtre apparaîtra..
Voici la fenêtre principale de Gaim. Elle détient deux petits menus, ainsi qu'un menu d'aide sur la droite, qui vous donnera seulement des informations générales comme le nom des développeurs et l'adresse du site Internet.
La première commande que vous trouverez est Ajouter un Pote. Cliquez dessus et ajouter les informations concernant vos amis.
![]() | Vous pouvez activer le Gaim – Buddy Ticker pour être informé des utilisateurs en ligne. Pour ce faire, allez au sous-menu -> . Puis, si le pseudonyme d'un de vos ami(e)s défilent dans le Buddy Ticker, cliquez sur son icône : une fenêtre de messagerie instantanée s'ouvrira automatiquement. |
La commande suivante, Join a Chat (joindre une discussion), vous permet de discuter avec plusieurs personnes en même temps. Donner simplement un nom au salon de discussion et inviter vos ami(e)s à y participer.
Les deux commandes suivantes sont évidents: nous les passerons et nous irons directement à la commande Importer une Liste de Potes. En cliquant dessus, une fenêtre se lancera, depuis laquelle vous pouvez sélectionner le chemin où se trouve les listes d'ami(e)s d'autres clients de messagerie instantanée.
Là encore, les commandes de ce menu parlent d'elles-mêmes. Mais néanmoins, nous en parlerons un peu.
Si vous souhaitez discuter avec des ami(e)s qui utilisent Yahoo! Messenger, Jabber ou n'importe quels autres protocoles pris en charge par Gaim, vous devez au préalable activer le plugiciel (plug-in).
Une fois que vous avez cliqué sur le menu Plugins, une fenêtre apparaîtra dans laquelle se trouve un bouton intitulé Charger. Cliquez dessus et une fenêtre affichant tout les plugiciel disponibles fera son apparition.
Une fois que c'est fait, vous pouvez maintenant ajouter d'autres pseudonymes à travers le sous-menu Pseudonyme, Mot De Passe et choisissez le bon Protocole (ex. : Yahoo pour Yahoo! Messenger).
-> . Entrez simplement votreVoici une liste non exhaustive d'autres logiciels de messagerie instantanée qui fonctionnent parfaitement sous Mandrake Linux:
Gabber;
GnomeICU;
LICQ.
Jarkko Oikarinen est l'auteur original d'Internet Relay Chat (IRC). Son principal objectif était d'améliorer le programme talk. Bien qu'il était fonctionnel, il permettait seulement à 2 utilisateurs de discuter en même temps.
Aujourd'hui, il existe des centaines de serveurs IRC dans le monde, donnant la possibilité à des millions d'utilisateurs de discuter simultanément avec beaucoup d'autres personnes. Ces serveurs sont dispersés en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Les serveurs IRC sont groupés dans des réseaux (aussi appelé « nets »), les plus grands d'entre eux étant DALnet, EFnet – le réseau IRC original, Newnet et Undernet.
Les serveurs IRC sont fait de canaux où les utilisateurs se regroupent pour discuter à l'aide de leurs claviers. N'importe qui peut créer un canal, du moment que celui-ci n'existe pas déjà sur un serveur donné. Bien que beaucoup de personnes rejoignent un salon pour discuter avec d'autres utilisateurs, il est aussi possible d'envoyer des messages privés, qui ne pourront pas être vu par les autres utilisateurs.
![]() | Les canaux dépendent des serveurs. Ainsi, le salon #linux du serveur irc.canalquelconque.net est différent de celui du serveur irc.autrecanal.net : ils ne communiquent pas entre eux. |
L'application XChat dont nous parlerons dans cette partie est un client de discussion graphique IRC parmi d'autres. Nous donnerons une liste d'autres clients à la fin de cette section.
Vu que XChat est utilisé dans les environnements réseau, vous devrez logiquement le trouver dans le sous-menu
-> des deux menus KDE et GNOME. Comme toujours, vous pouvez aussi le démarrer à travers le terminal en tapant xchat &.Une fois que XChat est lancé, une fenêtre de liste de serveurs apparaîtra. Tout d'abord, vous devez entrer un surnom (Pierre Pingus dans notre exemple) dans le champ approprié. Celui-ci vous identifiera sur IRC. Puis, sélectionnez un serveur (dans notre exemple, irc.openprojects.net). Pour finir, choisissez un canal. La syntaxe de base pour rejoindre un canal est /join #salon.
Maintenant, pour rejoindre le salon #Mandrake. Taper /join #Mandrake. Si tout ce passe bien, vous êtes maintenant « dans » le salon Mandrake lequel cible les nouveaux utilisateurs de Mandrake Linux.
La fenêtre XChat possèdent 5 composants majeurs.
Elle contient les 7 menus de base : X-Chat, Fenêtres, Modes Utilisateurs, Configuration, Scripts & Plugins, Menu Utilisateurs et Aide.
Sous la barre de menu. Il y a 4 boutons sur la gauche de la zone blanche (appelé zone de texte, voir le prochain paragraphe). La première est marquée d'un X ferme le canal/serveur actuel, le bouton sur sa droite unis/désunis la fenêtre courante (ce qui signifie que vous pouvez attacher/détacher une fenêtre spécifique de la fenêtre principale). Les deux flèches permettent de déplacer la fenêtre courante vers la gauche ou vers la droite. Sur la droite de la zone de texte se trouvent des boutons affichant une série de lettres (commençant par T et finissant par K) utilisées pour choisir les modes du canal. Vous devez être administrateur du canal pour pouvoir les utiliser : ces détails techniques, toutefois, excèdent les visées de notre section.
Montre une et seulement une chose: le sujet du canal.
Au milieu de la fenêtre à droite, s'affiche la liste des utilisateurs actuellement connectés au canal. Un point vert vous indique que cet utilisateur est administrateur de ce canal. Un point jaune signifie que cet utilisateur peut intervenir sur un canal modéré. Sous la liste des utilisateurs se trouve une série de boutons liés au sous-menu
-> .En bas de la fenêtre. Sur la gauche se trouve votre surnom. Sur la droite, la zone d'entrée où vous pouvez taper vos messages. En plaçant le pointeur de votre souris sur la flèche se trouvant à droite de la zone d'entrée, il s'affichera Ouvrir la boîte à outils. En cliquant dessus, vous afficherez les options italique, gras et souligné, une série de couleurs que vous pouvez appliquer à vos phrases, un bouton permettant d'afficher le tableau des caractères ASCII, l'option Colle Couleur et le mode conférence.
La zone d'entrée est l'endroit où vous émettez vos commandes. Toute commande IRC commence par un / et est suivie par son nom. Voici une liste des commandes les plus courantes :
Affiche un message signifiant que vous êtes occupé (par défaut). Si vous tapez /away parti manger, cela affichera:
* peterpingus is away: parti manger |
Signifie aux autres utilisateurs que vous êtes de nouveau disponible. Il affichera aussi le temps durant lequel vous vous étiez absenté(e) :
* peterpingus is back (gone 00:00:23) |
Donne la liste des commandes disponibles dans votre fenêtre XChat.
Utilisé pour rejoindre un canal. /join #Mandrake vous fera rejoindre ce canal.
Indique ce qu'un utilisateur fait/ressent. /me est de bonne humeur affichera :
* peterpingus est de bonne humeur |
Envoie un message privé à un utilisateur sans que les autres ne le voient. Cependant, cette commande n'ouvre pas de nouvel onglet (canal) comme la commande QUERY. Sa syntaxe est :
/msg surnom_du_destinataire message |
>queenpingusa< comment allez-vous? |
Permet de changer votre surnom IRC. Par exemple, si Pierre Pingus souhaite changer son surnom pour Johnny, il devra taper /nick Johnny. Voici ce qui s'affichera :
--- You are now known as Johnny |
Signifie aux autres utilisateurs que vous quittez le canal. La syntaxe est :
/part #canal message |
Une fois cette commande exécutée, vous serez déconnecté du canal courant. Pour vous y reconnecter, tapez :
/join #channel |
Ouvre une nouvel onglet dans XChat et démarre une conversation privée avec un utilisateur. La syntaxe est la même que pour la commande MSG :
/query utilisateur message |
Termine votre session IRC. Vous pouvez ajouter un commentaire, comme /quit parti faire dodo.
Voici les règles fondamentales sur IRC. Nous vous suggérons de les suivre à la lettre. Ce sont des règles de base, mais malheureusement, tout le monde ne les respecte pas.
La plupart des utilisateurs d'IRC parle anglais, c'est un fait, c'est tout. Cependant, elle n'est pas la seule langue parlée sur IRC. Avant de commencer une discussion, en portugais par exemple, vous devriez vous renseigner sur la langue parlée sur ce canal. S'il est évident que l'anglais est la langue utilisée sur le canal où vous êtes, créez ou choisissez un autre canal où vous pouvez écrire dans la langue que vous préférez.
![]() | Certains canaux peuvent aussi être multilingues. |
Cela dépend du nombre de personnes présentent sur un canal spécifique, il n'est pas toujours préférable de saluer tout le monde qui entre/sort du canal. Généralement, un « Bonjour! » ou un « Au revoir! » suffit.
Si vous ne connaissez pas les gens avec lesquels vous discutez, il y a de bonnes chances qu'ils vous connaîtront seulement par le biais de ce que vous écrivez. Donc, si vous ne voulez pas être pas perçus comme un imbécile, n'agissez pas comme si vous en étiez un! Ce qui signifie :
ne pas déverser une grande somme de données sur un canal/utilisateur;
ne pas harceler les autres ou les provoquer sans raison valable.
Voici une petite liste de clients IRC qui fonctionnent parfaitement sous Mandrake Linux :
ksirc;
KVIrc;
BitchX (en mode texte seulement).
Page précédente | Début | Page suivante |
Courrier électronique : KMail | Remonter | Construisez votre monde |