Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 9. Le bureau selon KDE | Page suivante |
Pour créer une icône, cliquez simplement sur le fond du bureau : un menu déroulant apparaîtra. Dans ce menu, choisissez Créer à partir d'un modèle. Un autre menu se déroulera, où seront listés les objets que vous pouvez créer sur votre bureau :
Comme vous le voyez, il est possible de créer des répertoires, plusieurs types de fichiers, etc. En fait, il est déconseillé de créer des fichiers ou des répertoires directement sur le bureau : il est de loin préférable de les créer de la manière habituelle, c'est-à-dire à l'aide d'un programme approprié.
Vous pouvez créer une icône (ou un raccourci) vers un dossier ou un fichier simplement en traînant (drag) l'icône qui le représente dans le gestionnaire de fichiers vers le bureau. Cette technique sera détaillée dans la section Copier, déplacer ou lier des fichiers, consacrée au gestionnaire de fichiers Konqueror.
Nous allons créer une icône pour une application. Accédez au menu Créer à partir d'un modèle et choisissez Application. Ce menu contextuel apparaîtra :
Entrez le nom de votre icône dans le champ Lien vers une application. Par exemple, créons une icône pour le programme gqview, un visualisateur d'images. Tapez donc GQview dans ledit champ.
Pour l'instant, ne vous occupez pas des onglets Permissions et Application. Cliquez sur l'onglet Exécuter :
Vous devez renseigner KDE au sujet du programme que vous voulez exécuter. Si possible, entrez le chemin complet vers le programme. Vous pouvez utiliser le bouton Parcourir... pour trouver le fichier dont vous avez besoin. Pour l'exemple, saisissez /usr/bin/gqview. Encore une fois, ne vous embêtez pas pour l'instant avec les autres paramètres. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur OK.La nouvelle icône est apparue sur le bureau : cliquez dessus pour lancer le programme qui y est associé.
Maintenant, nous créerons une icône pour un site Internet : choisissez Adresse Internet (URL) dans le menu Créer à partir d'un modèle. Une boîte de dialogue vous demandera l'adresse : dans notre exemple, nous avons choisi le site du projet de documentation Linux :
Cliquez sur OK lorsque vous avez entré la bonne adresse. L'icône apparaîtra alors sur le bureau : si vous cliquez dessus, le navigateur Web sera lancé et affichera la page correspondante (pour ce faire, il faudra préalablement être connecté à Internet, bien entendu).Si vous n'aimez pas le pictogramme ou le nom par défaut de l'icône, il est possible de les changer si vous le voulez (en fait, toutes les icônes peuvent être changées). Cliquez avec le bouton droit sur l'icône, puis choisissez Propriétés dans le menu contextuel. Vous obtiendrez alors une fenêtre très semblable à celle que nous avons déjà rencontrée pour la création d'une icône pointant vers une application.
Dans le champ texte, vous pouvez entrer le nouveau nom de l'icône. Le gros bouton vous permet de choisir une autre icône . Cliquez dessus et vous obtiendrez cette fenêtre :
Les icônes peuvent provenir de différentes sources : utilisez la liste déroulante sur la droite pour changer de source. Il suffit alors de cliquer sur une des icônes proposées plus bas pour la sélectionner. Si, au contraire, vous choisissez Autres icônes, vous pourrez choisir n'importe quel fichier image pour définir l'apparence de votre icône : pour ce faire, utilisez le bouton Parcourir.
Comme toujours, validez avec OK lorsque vous avez terminé.
Maintenant, nous utiliserons un module qui se trouve dans le KDE Control Center. Lancez-le en cliquant sur son icône (voir figure 9-1) situé sur le tableau de bord. Ce programme permet de configurer pratiquement tous les aspects KDE.
Comme vous pouvez le constater, les paramètres qu'il est possible de personnaliser sont triés par catégories, ce qui facilite la recherche. Chaque nom est assez explicite. Pour commencer, vous pouvez utiliser la catégorie Apparence (LookNFeel) : vous pourrez y contrôler de quelle manière votre environnement graphique est dessiné. Choisissez le module Style, qui donne cette fenêtre :
Le style contrôle la manière avec laquelle sont dessinés les différents éléments graphiques, tels que les boutons, les cases à cocher, etc. Ces éléments sont habituellement désignés sous le terme de widgets .
Dans la liste du haut, sélectionnez par exemple le style Marbre, puis validez avec le bouton Appliquer. Vous obtiendrez cette apparence :
Assez spécial, n'est-ce pas ? Utilisez la liste pour trouver le style que vous préférez. Vous pourrez toujours retrouver le thème par défaut en cliquant sur le bouton nommé Par défaut, puis Appliquer. Cliquez sur OK lorsque vous aurez terminé.
Les Autres paramètres d'affichage concernent plutôt l'ensemble du bureau :
Cette option donne à votre bureau un comportement comparable à celui utilisé par MacOS : les menus déroulants d'une application sont affichés en haut de l'écran plus tôt qu'en bas.
Si vous utilisez des applications qui n'ont pas été écrites pour KDE, celui-ci va tenter de leur appliquer le paramétrage visuel de KDE. Notez que cela peut ne pas fonctionner pour toutes les applications.
Cette option permet d'adoucir l'effet de crénelage des caractères et des icônes à l'écran, et offre un meilleur confort visuel. Toutefois, cela requiert plus de puissance de votre système.
Enfin, les Options de style pour les barres d'outils permettent de modifier l'aspect des barres d'outils des applications KDE. Par exemple, si vous sélectionnez Texte contre les icônes, la barre d'outils de l'éditeur de textes ressemblera à :
Si, par contre, vous choisissez Texte sous les icônes, cette même barre d'outils devient :
Toujours dans le KDE Control Center, dans la section LookNFeel, choisissez cette fois Fond d'écran. Vous pouvez également obtenir ce module en cliquant avec le bouton droit, justement, sur le fond de votre écran.
En haut à droite de la fenêtre, vous verrez une liste de vos bureaux virtuels : nous allons configuré celui qui est actuellement sélectionné (en surbrillance). Chaque bureau peut avoir sa propre configuration. Si vous voulez une configuration unique pour tous les bureaux, cliquez sur la case Fond d'écran commun à tous les bureaux. En temps réel, vous verrez un aperçu de votre configuration, en haut à l'extrême-droite de la fenêtre.
Le premier onglet, Fond d'écran, convient à une configuration « simple ». À travers le Mode, vous pouvez définir soit une couleur unie, soit un dégradé d'une couleur vers une autre dans différentes directions. Vous pouvez même choisir un Programme de fond d'écran, c'est-à-dire un logiciel qui mettra à jour périodiquement votre arrière-plan : cliquez sur le bouton Configurer pour choisir un propre programme. Essayez kdeworld par exemple, il n'est pas mal !
Le deuxième onglet, Papier peint, permet d'afficher une image en arrière-plan. Cette fois, la liste Mode contrôle de quelle façon l'image est affichée : mosaïque, si l'image est plus petite que la taille de l'écran ; ou ajustée, pour l'adapter à la taille de l'écran. Vous pouvez choisir un papier-peint prédéfini à partir du champ Papier peint, ou utiliser le bouton Parcourir pour choisir votre propre fichier image.
Enfin, le troisième onglet, nommé Avancé, vous permet de réaliser un Fondu du fond d'écran (premier onglet) vers le papier peint (deuxième onglet). Regardez, par exemple, les deux images qui suivent. Le fond d'écran est un dégradé vertical du blanc vers le gris, et le papier peint est une image répétée en mosaïque. L'image de gauche montre le papier peint sans fondu, tandis que celle de droite applique un Fondu horizontal.
Page précédente | Début | Page suivante |
Manipuler les bureaux virtuels | Remonter | Utilisation de GNOME |