Chapitre 1. Concepts de base des systèmes UNIX

Table des matières
1.1. Utilisateurs et groupes
1.2. Notions de base au sujet des fichiers
1.3. Les processus
1.4. Petite introduction à la ligne de commande
1.4.1. cd : changer de répertoire
1.4.2. Quelques variables d'environnement et la commande echo
1.4.3. cat : afficher le contenu d'un ou de plusieurs fichiers à l'écran
1.4.4. less : un pager
1.4.5. ls : faire une liste de fichiers
1.4.6. Raccourcis clavier utiles

Le nom « UNIX  » dira quelque chose à certains d'entre vous. Peut-être même utilisez-vous un système UNIX dans le cadre de votre travail, auquel cas la lecture de ce chapitre ne vous apprendra pas grand-chose.

Pour ceux et celles d'entre vous qui ne l'ont jamais utilisé, la lecture de ce chapitre est nécessaire ! La connaissance des concepts que nous allons présenter ici répondra à un nombre surprenant de questions que se posent les débutants dans le monde GNU/Linux . De même, il est fort probable que ces seuls concepts vous donnent des pistes de recherche sur les causes d'un problème que vous pourriez rencontrer.

1.1. Utilisateurs et groupes

Cette notion est sans doute la plus importante, car elle a une influence directe sur tous les autres concepts que nous allons introduire dans ce chapitre.

Linux est un véritable système multi-utilisateurs, et pour pouvoir se connecter à un système GNU/Linux, il faut avoir un compte sur ce système. Quand vous avez créé des utilisateurs lors de l'installation, vous avez en fait ajouté des comptes utilisateur. Vous vous souvenez sans doute que la création d'un compte a exigé que vous entriez, entre autres, les éléments suivants :

Les deux paramètres importants ici sont le nom de connexion (très souvent appelé nom de login) et le mot de passe. Ce sont en effet eux que vous devrez utiliser pour vous connecter au système.

Une autre action effectuée parallèlement à l'ajout d'un utilisateur est la création d'un groupe. Comme nous le verrons plus loin, les groupes sont utiles dans le cadre de partage de fichiers entre différentes personnes. Un groupe peut contenir autant d'utilisateurs que vous le souhaitez, et il est très courant de voir une telle séparation dans les gros systèmes. Dans une université, par exemple, vous pouvez avoir un groupe par département, un autre pour les professeurs et ainsi de suite. L'inverse est également vrai : un utilisateur peut être membre d'un ou de plusieurs groupes, la limite étant de trente-deux groupes. Un professeur de mathématiques, par exemple, peut être membre du groupe des professeurs et également membre du groupe de ses étudiants.

Cela ne vous dit toujours pas comment vous connecter. On y arrive.

Si vous avez choisi d'avoir l'interface graphique au démarrage, votre fenêtre de connexion sera similaire à la figure 1-1.

Figure 1-1. Connexion en mode graphique

Pour vous connecter, vous devez entrer le nom de connexion dans la zone de texte intitulée Utilisateur :, puis votre mot de passe dans la zone de texte du même nom. Notez que vous devrez taper ce mot de passe à l'aveugle : il n'y aura aucun écho dans la zone de texte.

Si vous êtes en mode console, vous obtiendrez une image similaire à celle de la figure 1-2.

Figure 1-2. Connexion en mode console

Tapez votre nom de connexion à l'invite Login:, suivi d'une pression sur la touche Entrée. Ensuite, le programme de connexion (appelé, comme par hasard, login) vous présentera une invite Password:, et vous vous exécuterez en entrant le mot de passe de ce compte (toujours à l'aveugle !).

Notez que vous pouvez vous connecter plusieurs fois sous le même nom d'utilisateur, par exemple sur une console et sous X. Chaque session que vous ouvrirez sera indépendante, et il est même possible d'ouvrir plusieurs sessions X. Par défaut, Mandrake Linux dispose de six consoles virtuelles, en plus de celle réservée à l'interface graphique. Vous pouvez basculer de l'une à l'autre en tapant la séquence de touches Alt-F<n>, où <n> représente le numéro de la console vers laquelle vous voulez vous diriger. En général, l'interface graphique est sur la console numéro 7.

Lors de l'installation, DrakX vous a demandé d'entrer un mot de passe pour un utilisateur bien particulier : root. Cet utilisateur est spécial pour une raison bien simple : root est l'administrateur du système, donc très probablement vous. Pour la sécurité de votre système, il est très important que le compte root soit toujours protégé par un bon mot de passe !

Si vous vous connectez régulièrement en tant que root, il très facile de faire une erreur qui pourrait rendre votre système inutilisable. Une seule mauvaise manipulation peut suffire. En particulier, si vous n'avez pas mis de mot de passe à ce compte, n'importe qui peut altérer votre système (y compris d'autres systèmes d'exploitation sur votre machine !). Ce qui, évidemment, peut s'avérer fort ennuyeux.

Enfin, il est bon de mentionner qu'en interne, le système ne vous identifie pas par votre nom de connexion, mais par un numéro unique associé à votre nom de connexion : un UID (User ID, soit un identifiant utilisateur). De même, chaque groupe est identifié par son identifiant de groupe ou GID (Group ID).


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