9.3. Manipuler les bureaux virtuels

9.3.1. Un peu de pratique

Normalement, le fenêtre de l'aide interne est affichée par défaut dans le premier bureau virtuel.

Cliquez maintenant sur le bouton du deuxième bureau virtuel, puis sur l'icône de l'éditeur de texte (voir Le tableau de bord) pour le lancer. Réduisez un peu la fenêtre (disons, au quart de l'écran), et placez-la dans le coin inférieur droit.

Ceci fait, passez au troisième bureau virtuel en cliquant sur le bouton numéroté d'un 3, puis lancez le gestionnaire de fichiers Konqueror en cliquant sur l'icône appropriée (voir Le tableau de bord). Remarquez que l'écran semble se vider lorsque vous changez de bureau virtuel.

Chaque bouton de la barre de bureaux virtuels se veut une représentation du contenu de chacun des bureaux. Cliquez sur le deuxième bouton : vous retrouvez l'éditeur de texte dans son coin. Pressez les touches Ctrl+F1 : vous revenez dans le premier bureau, où la fenêtre de l'aide interne vous attend.

9.3.2. Fixer ou transférer une fenêtre

Dans l'aide interne, choisissez une rubrique quelconque, puis cliquez sur la punaise à gauche dans la barre de titre.

Tableau 9-3. Les punaises collée et décollée

La punaise décollée.
La punaise collée.

Elle se transforme en punaise collée, et le bouton du bureau virtuel change d'aspect.

Passez maintenant au deuxième bureau virtuel : vous retrouverez exactement la même fenêtre. Changez la section d'aide affichée, puis changez de bureau, par exemple, allez dans le quatrième : la section affichée sera celle que vous venez de sélectionner. Il s'agit bien d'une seule et même fenêtre, et non de plusieurs fenêtres d'aide.

Cliquez à nouveau sur la punaise pour « dé-fixer  » la fenêtre.

Cependant, il arrive fréquemment qu'une fenêtre soit gênante ou encombre l'écran. Vous pouvez naturellement la réduire, mais voici une autre possibilité. Cliquez avec le bouton droit dans la barre de titre de la fenêtre d'aide, et choisissez Sur le bureau->Bureau 1.

La fenêtre disparaît ! Mais vous ne l'avez pas fermée. Si vous regardez les boutons des bureaux virtuels, vous verrez que sa silhouette est maintenant dans le premier bureau. Rendez-vous dans ce bureau, vous retrouverez en effet cette fenêtre. Vous l'avez transférée.

9.3.3. Nombre et dénomination des bureaux virtuels

Selon vos activités, vous pouvez estimer que les quatre bureaux virtuels par défaut sont insuffisants ou trop nombreux. Cliquez avec le bouton droit sur les boutons des bureaux virtuels et choisissez Configuration dans le menu contextuel.

Figure 9-4. Configuration des bureaux virtuels de KDE

La glissière en haut à droite de la fenêtre permet de définir le nombre de bureaux. Dans notre exemple, six bureaux ont été définis, mais vous pouvez en définir jusqu'à seize (au prix d'une plus grande consommation de mémoire).

De plus, vous pouvez attribuer un nom à chacun d'entre eux : dans notre exemple, les quatre premiers ont été renommés pour mieux décrire leur rôle. Cette possibilité permet d'organiser votre travail de façon claire et facile. Pour voir les noms des bureaux dans les boutons, validez d'abord la fenêtre précédente. Ensuite, faites un clic droit sur les boutons des bureaux et cette fois, choisissez Nom : les noms apparaîtront dans les boutons. Toutefois, l'aperçu du contenu des bureaux sera désactivé.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/