2.7. Le mot de la fin

Vous avez sans doute remarqué que le shell est très complet. L'utiliser efficacement sera avant tout une question de pratique. Cependant, ce chapitre (somme toute relativement long) n'aura fait mention que de quelques-unes des commandes disponibles : Mandrake Linux comporte des milliers d'utilitaires, et même les utilisateurs les plus expérimentés n'en utilisent qu'une centaine au grand maximum.

Il existe en effet des utilitaires pour tous les goûts et toutes les utilisations : vous avez des utilitaires de manipulation d'images (tels que convert susmentionné, mais aussi le mode batch de GIMP et tous les utilitaires de manipulation de pixmaps ), de sons (encodeurs MP3, lecteurs de CD audio), de gravure de CD-ROM, des programmes de courrier électronique, des clients FTP et même des navigateurs Web (lynx ou links), sans oublier tous les outils d'administration.

Même s'il existe des applications graphiques aux fonctionnalités équivalentes, elles ne sont que des interfaces graphiques faites autour de ces mêmes utilitaires. De plus, les utilitaires en ligne de commande ont l'avantage de pouvoir fonctionner en mode non interactif : vous pouvez lancer une gravure de CD et ensuite vous déconnecter du système, tout en étant certain que la gravure s'effectuera (voir la page de manuel de la commande nohup(1)).


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/