13.3. Scanners: ScannerDrake, Sane et XSane

Cette section est dédié à ScannerDrake (assistant pour la configuration du scanner), SANE et XSane (logiciels pour utiliser le scanner). Vous trouverez également, à la fin de la section, une liste des autres logiciels pour scanner sous Linux.

13.3.1. Pour démarrer

13.3.1.1. Introduction

Utiliser des scanners sous Mandrake Linux n'a jamais été très facile. Si votre scanner est supporté par SANE, c'est seulement une question d'installation des RPMs requis, d'identification et de configuration de votre scanner, et de lancement de l'application d'acquisition d'images.

Puisque l'étape de configuration peut être assez délicate dans quelques cas, particulièrement avec du matériel très ancien ou très récent, Mandrake Linux inclus un nouvel outil, ScannerDrake, qui fait partie du paquetage DrakX. Grâce à ScannerDrake, vous pourrez installer votre scanner en moins d'une minute.

Toutefois, avant de lancer ScannerDrake, tous les paquetages de SANE doivent être correctement installés sur votre machine Mandrake Linux (voir L'application SANE).

Tuyau

Tous les scanners ne sont pas supportés sous Linux : avant d'acheter un nouveau matériel, c'est toujours une bonne idée de visitez les sites Matériel supporté Mandrakesoft, Linux Hardware Database et la Page de SANE pour anticiper des problèmes de compatibilité.

13.3.1.2. L'application SANE

SANE, qui est l'acronyme de « Scanner Access Now Easy  » (accès désormais facile au scanner), est une interface pour les scanners et autres périphériques d'acquisition d'images comme les appareils-photos numériques et les périphériques de type framebuffer. SANE s'intercale entre le périphérique et le logiciel d'acquisition/traitement d'images, afin de permettre aux développeurs d'écrire des logiciels pouvant fonctionner sur tous les types de matériel supportés.

Le logiciel SANE se compose de trois paquetages : la librairie SANE (libsane1), les modules de bas niveau SANE (sane-backends, donnant accès aux périphériques) et les programmes de haut niveau SANE (sane-frontends, quelques programmes pour scanner des images). Veuillez vous référer à la section Gestion des paquetages si vous n'êtes pas encore très à l'aise avec la gestion des paquetages.

Avant d'essayer de configurer et d'utiliser votre scanner, vous devez installer tous les paquetages, à moins que vous ne l'ayez déjà fait au cours de l'installation. A ce stade, il n'est pas important que votre scanner soit allumé : SANE s'installera même s'il n'y a aucun périphérique de ce type connecté à l'ordinateur.

13.3.1.3. ScannerDrake

ScannerDrake est l'outil de détection et de configuration Mandrake Linux pour les scanners. Au moment de la rédaction de ce manuel, ScannerDrake supporte seulement les scanners de type USB et quelques uns en SCSI, mais pour la majorité des scanners SCSI et ceux se connectant sur le port parallèle, le support est en cours de développement.

Avant le lancement de ScannerDrake, tous les paquetages requis par le logiciel doivent être correctement installés, l'interface USB doit fonctionner correctement, le scanner lui-même doit être connecté à votre ordinateur et mis sous tension. Référez-vous au manuel du fabricant pour savoir comment installer et tester votre matériel.

Quand tout est prêt, ouvrez un terminal et, en tant que root, tapez scannerdrake. Le programme détectera la marque et le modèle de votre scanner, et vous demandera si vous souhaitez le configurer. Répondez oui, et voilà, vous êtes prêt à utiliser les programmes utilisant SANE présents dans sane-frontends, XSane ou tout autre logiciel d'acquisition. Si vous êtes un utilisateur de GNOME ou de KDE, vous trouverez une icône XSane sur votre bureau à travers « dynamic icons  » (à condition que vous ayez installé le paquetage xsane).

Figure 13-13. ScannerDrake prêt à configurer votre scanner

Pour tester que tout fonctionne correctement, lancez xscanimage depuis un terminal et essayez d'acquérir une image à l'aide de votre scanner. Vous pouvez d'abord visualiser un aperçu de l'image en cliquant sur le bouton Preview window, comme montré dans figure 13-14.

Figure 13-14. xscanimage, un programme d'acquisition simple mais efficace

Notez que xscanimage peut également être lancé depuis GIMP, en choisissant le menu Xtns Acquire Image Device dialog..., ou en choisissant directement le sous-menu [nom_de_votre__scanner]:/dev/usb/scanner0, où [nom_de_votre_scanner] est le nom du fabricant de votre scanner, par exemple epson, mustek, hp, etc.

13.3.1.4. XSane

Bien que xscanimage est plus que suffisant pour répondre à des besoins simples, des utilisateurs plus expérimentés et/ou plus intéressés par le coté graphique seront heureux de savoir que Mandrake Linux inclus un programme plus sophistiqué, XSane, qui offre plus d'options et un affichage plus complet en ce qui concerne le procédé d'acquisition d'image.

Lorsque vous double-cliquez sur l'icône XSane du bureau, ou que vous lancez en tapant xsane dans un terminal, vous verrez plusieurs fenêtres s'ouvrir sur l'écran, comme montré dans figure 13-15.

Figure 13-15. Fenêtres multiples de XSane et icône de ScannerDrake sur le bureau

D'ailleurs, si vous installez un paquetage supplémentaire, xsane-gimp, vous aurez un plug-in GIMP à votre disposition. Ceci vous permettra d'importer directement vos images dans GIMP pour les tâches de retouche d'images (voir la section Manipulations d'images). Pour cela, choisissez simplement le menu File Acquire XSane: device window... pour lancer XSane. Quand vous scannerez l'image, elle sera affichée directement dans GIMP, et vous serez capable de l'éditer et la retoucher.

13.3.2. Configuration avancée

13.3.2.1. Réglage précis de la résolution

La plupart des scanners modernes peuvent atteindre une haute résolution, en général 600 DPI (point par pouce) ou même plus, définition qui peut grimper jusqu'à des valeurs plus élevées par interpolation. Mais ce serait une erreur que d'utiliser votre scanner à la plus haute résolution disponible. Il pourrait arriver qu'il y ait, le cas échéant, une légère différence de qualité entre une image scannée à 300 et à 600 DPI, mais la taille de fichier augmenterait alors exponentiellement à des valeurs très élevées, jusqu'à plusieurs Mos d'espace disque pour une simple image.

La résolution doit être choisie en fonction du périphérique sur lequel l'image sera reproduite. Pour les images qui seront visualisées sur un écran d'ordinateur, par exemple les images d'un site Web, la résolution devra être aussi proche que possible de celle du moniteur, environ 80 DPI (pour un affichage 1024x768, voir moins pour 800x600); des valeurs plus élevées engendreront non seulement des images « plus lourdes  », mais les dimensions augmenteront également, de manière à ce qu'une image balayée à 160 DPI au lieu de 80 sera deux fois plus large [1]

Si vous prévoyez d'imprimer vos images, une résolution de 150-200 DPI devrait être suffisante pour la majeure partie des imprimantes familiales ; augmentez cette valeur si vous avez une imprimante à jet d'encre de haute qualité ou à sublimation. gardez toujours à l'esprit que la valeur généralement employée dans les magazines est de 300 DPI.

Des valeurs plus élevées ne devraient être choisies que pour des usages bien spécifiques, tels que des images agrandies pour des imprimantes de très haute qualité, ou des scans de vieux originaux en noir et blanc. Vous devrez expérimenter un petit peu, jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.

13.3.2.2. Logiciels de type OCR

Malheureusement, les logiciels de type OCR (reconnaissance optique de caractères) ne sont pas aussi répandus ou sophistiqués que les logiciels d'acquisition d'images. Cependant, il existe au moins un paquetage suffisamment élaboré pour pouvoir être employé : Clara OCR. Son interface graphique est très simple et n'exige pas d'environnement graphique spécifique, comme GNOME ou KDE, mais il sera nécessaire au programme de passer par une phase d'apprentissage en scannant des pages d'écritures manuscrites de références. Le processus d'apprentissage peut être assez pénible, et pas très intuitif pour les débutants [2], donc forcez vous à lire le tutoriel. Les utilisateurs plus expérimentés devraient également se référer à Advanced User's Manual.

Au moins un autre projet, GOCR/JOCR, a atteint un niveau qui le rend utilisable. Vous pouvez le télécharger de son site Web et l'essayer, mais considérez que c'est encore un logiciel en phase bêta (au moment de la rédaction de cet article, la dernière version est la 0.3.5) qui requiert des paquetages supplémentaires (référez-vous au site Web pour plus d'informations). Peut-être que la meilleure manière d'utiliser gocr est de l'utiliser comme plug-in de Kooka (voyez la section Autres logiciels pour scanner).

13.3.3. Autres logiciels pour scanner

Voici une liste des autres logiciels pour scanners connus pour fonctionner sous Linux:

Notes

[1]

Cependant, c'est une manière rapide d'agrandir des images provenant d'originaux de petite taille. Vous pouvez également scanner à une résolution plus élevée et sauvez l'image avec une taille réduite de moitié, en utilisant un logiciel de traitement d'image comme GIMP, pour améliorer la qualité d'image si vous n'êtes pas satisfait du résultat obtenu à 80-90 DPI.

[2]

Pour citer les auteurs: « Clara ORC n'est pas simple à utiliser. Une connaissance de base sur son fonctionnement est requise pour son utilisation  ».


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/