10.2. Le tableau de bord GNOME

Dans cette section, nous décrirons les nombreuses fonctionnalités du Tableau de bord GNOME. Situé en bas de votre écran, il contient les boutons relatifs aux applications que vous utilisez souvent. La figure 10-2 montre un Tableau de bord GNOME typique.

Figure 10-2. Tableau de bord GNOME

Le tableau de bord GNOME peut contenir plusieurs types d'objets :

Pour utiliser ces boutons, cliquez simplement avec le bouton gauche de votre souris. Comme pour les microprogrammes, plusieurs d'entre eux (tels que l'Horloge) font leur boulot sans que vous n'interagissiez avec eux. D'autres (comme le Sélecteur de clavier GKB) réagiront à vos clics. Vous pouvez également en apprendre plus au sujet des objets sur le tableau de bord, les configurer ou les enlever en faisant un clic droit sur ceux-ci et en choisissant l'action appropriée dans le menu contextuel.

10.2.1. Boutons et microprogrammes utiles

Afin d'illustrer quels sont les boutons et microprogrammes les plus utiles que vous pouvez placer sur le Tableau de bord GNOME, nous listons ci-bas tous les objets contenus dans la figure 10-2. Vous pouvez aisément les ajouter, ainsi que d'autre boutons, sur votre tableau de bord, ou enlever les items que vous ne voulez pas, tel que décrit dans la section La configuration du tableau de bord.

En commençant à l'extrême-gauche, le Menu principal, qui contient toutes vos applications : des éditeurs de texte, des applications de bureau, des outils de configuration, etc. (Même des jeux !) C'est le bouton le plus utilisé du Tableau de bord GNOME. Un survol de ce que vous pouvez y trouver sera fait dans la section Menu principal .

Juste à côté sur la droite se trouve le microprogramme pour Clore la session. Il permet d'arrêter une session parce que vous arrêtez de travailler, pour donner l'accès à d'autres utilisateurs, etc. Si vous cliquez sur ce bouton, il vous sera demandé si vous désirez sauver les changements que vous avez effectués. En sélectionnant cette option, l'état actuel de votre session courante sera sauvegardé. Par exemple, la liste d'applications que vous utilisez actuellement ainsi que leur état. Donc, la prochaine fois que vous ouvrirez une session, GNOME lancera lesdites applications et vous pourrez commencer tout de suite à travailler. (Le menu contextuel de déconnexion peut être configuré dans le Centre de Contrôle GNOME, lequel nous détaillerons un peu plus loin). Après avoir cliqué sur OK dans le menu contextuel, GNOME fermera toutes les applications ouvertes et vous retournera à la fenêtre de connexion (soit celle où vous devez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe).

Le prochain item est le bouton pour Verrouiller l'écran. Comme vous l'avez sûrement remarqué, la plupart des applications et microprogrammes GNOME ont un nom extrêmement logique. Ce bouton permet de verrouiller l'écran lorsque vous n'êtes pas devant celui-ci. Pour déverrouiller l'écran, vous devez entrer votre mot de passe. Cette option permet d'éviter des surprises désagréables, telles qu'un collègue lisant vos documents ou bousillant votre travail pendant votre absence.

Cette icône symbolise le gestionnaire de fichiers Nautilus. En cliquant dessus, vous ouvrirez une application puissante et multifonctionnelle, avec laquelle vous pouvez naviguer dans votre arborescence de fichiers, et accéder au Centre d'aide GNOME. Vous pouvez également y lire des nouvelles de vos sites préférés à travers l'onglet News, ainsi que naviguer sur le Web.

L'icône d'Aide donne accès au Navigateur d'aide GNOME, qui comprend le Guide de l'utilisateur de GNOME, les Pages de manuel, les Pages Info et les Documents GNOME.

Avertissement

Même si l'information qu'il contient est exacte, il est considéré comme obsolète. Veuillez vous référer à l'onglet Aide de Nautilus pour consulter de la documentation spécifique à GNOME.

Le Terminal GNOME est spécifique à GNOME. Il donne accès à l'outil le plus puissant qui soit : la ligne de commande. Veuillez noter que plusieurs types de terminaux existent, chacun d'entre eux donnant accès à la ligne de commande. Si vous explorez le sous-menu Terminaux du Menu principal, vous trouverez plusieurs options, dont eterm, xterm, etc.

Le Centre de contrôle GNOME vous aidera à configurer votre environnement graphique à votre goût.

Voici un aperçu :

Figure 10-3. Centre de contrôle GNOME

Sentez-vous à l'aise de l'explorer puisqu'il contient plusieurs options. Vous pouvez personnaliser l'apparence de vos menus et du tableau de bord, l'arrière-plan de votre bureau et les paramètres de la souris, les applications à lancer par défaut, et plus encore.

Ce microprogramme s'appelle la liste des tâches et affiche la liste de toutes les applications ouvertes (y inclut celles qui sont minimisées). Vous pouvez l'utiliser pour changer rapidement de fenêtre (en cliquant sur son nom dans la liste des tâches), fermer une fenêtre et même tuer une application récalcitrante (faites un clic droit sur le nom de la fenêtre et choisissez l'action appropriée dans le menu contextuel).

Le guide de bureau (parfois appelé le pager) permet de répartir vos applications en plusieurs espaces de travail (aussi appelé bureaux virtuels). C'est l'équivalent d'avoir plusieurs bureaux, chacun contenant différentes applications : votre écran physique vous montre seulement une partie d'entre elles, soit celles contenues sur un bureau virtuel spécifique. Dans notre exemple, nous en avons configuré quatre. Pour le travail quotidien, vous pouvez séparer vos applications de façon logique ; dans le premier, vous pourriez placer vos applications de communication (navigateur, messagerie, courrier électronique) : dans le deuxième, votre éditeur de texte préféré, ainsi de suite. Pour naviguer entre eux, cliquez simplement sur une des quatre parties du guide de bureau et votre bureau physique (celui que vous regardez présentement) changera et montrera le contenu de cet espace de travail.

L'horloge. Vous pouvez changer ses propriétés en faisant un clic droit sur son icône et en choisissant Propriétés : vous pouvez choisir le format de l'heure (12 ou 24 heures) ainsi que quelques options de base. Toutefois, vous pouvez choisir une autre horloge depuis le menu Menu principal->Tableau de bord->Ajouter au tableau de bord->Applet->Horloges. Certaines horloges possèdent une option pour vérifier si vous avez du courrier.

Finalement, le Mail check (Vérificateur de courrier électronique). Par défaut, il n'est pas configuré. Faites un clic droit pour accéder à la section d'Aide qui ouvrira le Mail Check Applet Manual (le manuel du microprogramme Mail check) à l'intérieur du gestionnaire de fichiers Nautilus. Il est assez simple de le configurer et, très pratique.

10.2.1.1. D'autres microprogrammes pratiques

Voici d'autres microprogrammes qui peuvent vous être utiles. Vous les trouverez dans le sous-menu Menu principal->Applets et les ajouter à votre Tableau de bord en faisant un clic droit sur le tableau de bord et en choisissant le sous-menu Tableau de bord->Ajouter au tableau de bord.

Le Sélecteur de clavier GKB permet d'alterner entre plusieurs langues, en passant du clavier Azerbaidjani Turkic au yougoslave. Si vous êtes trilingue, vous pouvez facilement choisir, par exemple, le français, l'anglais et l'espagnol en tant que claviers principaux. Le drapeau (Québec dans notre exemple) représente la langue que vous utilisez actuellement. Cliquez simplement sur l'icône pour changer la langue du clavier. Pour ajouter ou modifier des langues, faites un clic droit sur le pictogramme et choisissez Propriétés.

Avertissement

Veuillez noter qu'au moment de mettre sous presse, le sélecteur de clavier fonctionnera correctement seulement si les langues que vous avez choisies utilisent le même jeu de caractères que la langue par défaut (soit celle que vous avez choisie lors de l'installation ou lorsque vous vous êtes connecté). Par exemple, si votre langue par défaut est le français, vous pouvez utiliser les claviers anglais ou espagnol mais vous ne pourrez pas utiliser les claviers russe ou grec. Donc, si vous devez écrire en russe, vous devrez sélectionner le clavier russe et changer votre langue par défaut (locale) vers le russe. Pour ce faire, tapez /usr/sbin/localedrake sur la ligne de commande. Notez également que vous devez être root pour lancer localedrake.

L'icône Charge moyenne indique l'utilisation du processeur. Si vous le voyez monter en flèche, et devenir vert, jaune ou gris, cela signifie qu'une ou plusieurs de vos applications sont en train de s'affoler... Nous verrons comment résoudre ce problème dans le Manuel de référence.

Pour insérer ce microprogramme sur votre tableau de bord, choisissez l'item Charge moyenne du sous-menu Menu principal->Tableau de bord->Ajouter au tableau de bord->Applet->Moniteurs.

10.2.2. La configuration du tableau de bord

Le tableau de bord (ainsi que la plupart des composants de GNOME) peut être personnalisé à souhait : vous pouvez ajouter ou enlever des pictogrammes, changer la taille du tableau de bord, sa couleur, l'apparence des boutons, et plus encore. Pour une description détaillée de ces options, nous vous référons au Manuel du tableau de bord GNOME (vous le trouverez dans le sous-menu Menu principal->Tableau de bord->Manuel du tableau de bord...). Voici quelques-unes des options les plus utiles :


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/