Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 19. Gestion des paquetages | Page suivante |
Une source est un dépôt de paquetages : c'est l'endroit où vous pouvez trouver des paquetages à installer sur votre système. Cela peut être un répertoire local sur votre disque dur, un CD-ROM, ou même un répertoire distant quelque part sur un réseau – Internet par exemple. Une source spéciale est toujours définie : celle depuis laquelle vous avez installé votre système. Nous allons maintenant voir comment manipuler les sources.
Imaginez que vous trouviez un CD-ROM, un
répertoire Web ou FTP contenant de nouveaux
paquetages. Ceci est clairement une nouvelle source de
paquetages, et vous voudrez éventuellement l'utiliser avec
RpmDrake. Vous devez alors définir une nouvelle
source en cliquant sur le bouton nommé
Définition des sources.
Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquez sur Nouvelle pour définir une nouvelle source. Vous voyez alors le dialogue suivant :
Dans tous les cas, vous devez donner un nom à votre source : ce nom sera utilisé par la suite pour identifier la source.Vous pouvez définir plusieurs types de source, qui sont :
amovible. Ceci est un nom générique pour les sources telles que les CD-ROMs, lecteurs ZIP, etc. Vous devez indiquer à RpmDrake le périphérique approprié (c'est-à-dire, le lecteur), ainsi que le point d'accès (en anglais, mount point).
local. Si des répertoires sur votre système contiennent des paquetages, vous pouvez les « notifier » ici. Donnez simplement le chemin complet et absolu vers le répertoire.
FTP ou HTTP. Ces types sont pour les dépôts distants de paquetages. Dans les deux cas, vous devez donner l'adresse Web complète (URL) vers le répertoire distant, en commençant par ftp:// ou http://, selon le cas. Vous devez également donner le chemin vers le fichier hdlist, qui contient une description compacte de ce qui est disponible, relativement au répertoire donné précédemment. Un exemple typique pourrait être ../base/hdlist.cz. Cela signifie qu'il s'agit d'un dépôt distant « conforme Mandrake », si un tel fichier hdlist est présent. En cas de doute, communiquez avec l'administrateur du site distant. La seule différence est que vous devez donner un nom et un mot de passe pour les répertoires FTP.
mises à jour de sécurité. Ceci concerne des dépôts distants (comme FTP ou HTTP), où vous trouverez des mises à jour de paquetages liées à la sécurité. Vous ne devriez utiliser qu'un miroir de confiance pour cela : le bouton Mettre la liste des miroirs à jour est présent pour vous en donner une liste. Essayez d'utiliser ceux qui sont le plus près de votre location géographique.
Cooker. Ces paquetages sont destinés à ceux qui veulent suivre de près l'évolution des logiciels : ce sont les toutes dernières versions. Aussi, soyez sûr de savoir ce que vous faites ! Ces paquetages sont essentiellement en développement, donc réputés pour être assez instables. Ces dépôts de paquetages fonctionnent de manière analogue à ceux concernant la sécurité.
De temps en temps, les paquetages contenus dans une source peuvent changer, notamment si ce média n'est pas un CD-ROM : certains fichiers RPM peuvent être effacés ou ajoutés. Pour maintenir la base de données interne synchronisée avec l'état actuel de vos diverses sources, il est nécessaire de mettre à jour les sources.
Vous pouvez effectuer cette opération très simplement en cliquant
sur le bouton Recharger les listes. Notez
toutefois que cela peut être assez long, chaque paquetage étant
vérifié pour savoir s'il doit être mis à jour, et les dépendances sont
recalculées pour prendre en compte les changements.
Supposons maintenant que le contenu d'une source ait changé. Cela signifie généralement que des paquetages ont été ajoutés ou ont changé : un paquetage est mis à jour lorsqu'il s'est avéré défectueux ou non sécuritaire, ou tout simplement parce qu'une nouvelle version est disponible. Il est possible que certains anciens paquetages soient installés sur votre système et pour lesquels des versions plus récentes sont depuis disponibles.
Ainsi, après avoir mis à jour une source, vous avez la possibilité de mettre à jour les paquetages installés sur votre système, et ainsi tirer profit des améliorations des nouvelles versions. Vous pouvez voir dans la liste Installables les paquetages disponibles pour une mise à jour : ils apparaissent dans une couleur différente. Il suffit de les sélectionner puis de les installer, inutile de préciser que cela est fortement recommandé...
Page précédente | Début | Page suivante |
Enlever (ou désinstaller) des paquetages | Remonter | Mettre à jour votre système |