14.3. Webcams et vidéoconférence

14.3.1. Pour débuter

Vous en entendez parler, mais vous ne savez pas comment faire de la vidéoconférence avec votre nouveau système Mandrake Linux. Nous vous montrerons comment faire de la conférence vidéo (et audio) en utilisant votre webcam et GnomeMeeting. Nous parlerons des webcams USB, les modèles sur port parallèle étant vraiment obsolètes et rendent une mauvaise qualité d'image.

Tuyau

Avant d'acheter votre webcam, assurez-vous bien qu'elle est correctement reconnue sous GNU/Linux. Consultez les sites Linux USB et l'excellent Linux USB device overview pour plus de renseignements sur les caméras USB.

Note

Vous devez installer les paquetages hotplug et gnomemeeting sur votre système afin de profiter de la détection USB automatique sous Mandrake Linux.

La configuration matérielle est très facile. Connectez simplement votre caméra sur un port USB libre, et elle sera automatiquement installée et configurée. Vous devriez alors voir apparaître l'icône de GnomeMeeting sur votre bureau avec un titre comme GnomeMeeting /dev/v4l/video0. Sinon, vous pouvez lancer GnomeMeeting par le menu Réseau+Autre->Conférence Gnome. Assurez-vous aussi de connecter correctement votre microphone et vos haut-parleurs ou écouteurs sur la carte son.

Lancez donc GnomeMeeting et sélectionnez le menu Préférences->Paramètres (ou pressez sur Ctrl+S) pour ouvrir le dialogue de configuration. Dans la catégorie Général, vous pourrez entrer vos nom et adresse électronique, vos préférences pour l'interface graphique, les paramètres d'annuaire et le paramétrage audio et video. La catégorie Codecs permet d'activer, désactiver, changer la priorité des différents codecs[1] audio disponibles et changer les paramètres des codecs audio et vidéo. Assurez-vous notamment de cocher la case Transmission vidéo dans les Paramètres des codecs vidéo pour autoriser la transmission de vos images à vos correspondants.

Si vous souhaitez utiliser GnomeMeeting pour faire de la vidéoconférence avec des utilisateurs de NetMeetingTM, vous devrez activer l'option ILS dans les Paramètres d'annuaire ; souvenez-vous de cocher la case Enregistrement.

Figure 14-19. La fenêtre principale de GnomeMeeting

La partie gauche de la fenêtre, la barre d'outils, est composée de six boutons. Les trois du haut sont :

Tableau 14-1. Les boutons de la barre d'outils de GnomeMeeting

Ouvre/ferme la fenêtre ILS pour retrouver et se connecter avec des amis enregistrés sur ILS.
Ouvre/ferme la fenêtre de dialogue texte sur la droite de la fenêtre principale de GnomeMeeting, de façon à pouvoir dialoguer avec votre correspondant. Il suffit de taper le texte dans Message à envoyer et presser la touche Entrée.
Ouvre/ferme le panneau de contrôle en bas de la fenêtre principale, où vous pourrez voir l'historique des connexions, ainsi qu'ajuster la configuration audio et vidéo.

Dans l'onglet de contrôle audio, vous pouvez utiliser les curseurs pour régler les niveaux sonores des haut-parleurs et du microphone (figure 14-20).

Figure 14-20. Paramétrage des niveaux sonores dans GnomeMeeting

Dans l'onglet de contrôle vidéo, vous pouvez ajuster les paramètres suivants (de haut en bas) :

Figure 14-21. Paramétrage des niveaux vidéo pour GnomeMeeting

Un exemple de paramètres vidéo est montré dans l'image ci-contre. Notez que, normalement, ces paramètres sont ajustés automatiquement au démarrage de GnomeMeeting, selon les conditions de lumière et l'environnement de la caméra.

14.3.2. Se connecter à un autre utilisateur

Figure 14-22. Vidéoconférence avec un utilisateur distant

Pour se connecter directement (point-à-point, sans serveur) à un autre utilisateur, vous devez entrer le nom ou l'adresse IP de la machine de ce dernier, dans le champ situé en haut de la fenêtre principale de GnomeMeeting, puis cliquer sur le bouton situé à sa droite (la petite prise). Si la connexion peut être établie et que le correspondant accepte votre appel, faites un clic droit sur l'image, et sélectionnez Distant pour voir votre correspondant ou Les deux, c'est-à-dire vous et votre correspondant, comme montré dans la figure 14-22.

14.3.3. Connexion avec un utilisateur ILS (NetMeetingTM)

Vous pouvez aussi utiliser GnomeMeeting pour vous connecter à un serveur ILS et faire de la vidéoconférence avec des personnes utilisant NetMeetingTM ou un logiciel compatible. Cliquez sur l'outil d'annuaire (le petit livre) pour obtenir la fenêtre d'annuaire ILS. Choisissez un serveur ou tapez le nom du serveur de votre choix, puis cliquez sur Rafraîchir pour mettre à jour la liste des utilisateurs connectés à ce serveur, comme montré dans la figure 14-23.

Figure 14-23. Chercher des personnes sur ILS

Faites alors un clic droit sur la personne de votre choix, puis sélectionnez Appelle cet utilisateur pour commencer l'appel. Vous pouvez changer de serveur ILS dans la liste déroulante Annuaire LDAP/ILS. Si vous vous connectez à plus d'un serveur ILS, plusieurs onglets apparaîtront. Cliquez sur chacun d'entre eux pour passer d'un serveur à l'autre.

Notes

[1]

protocoles de compression/décompression


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/