Chapitre 19. Gestion des paquetages

Table des matières
19.1. L'outil principal : RpmDrake
19.1.1. La fenêtre principale
19.1.2. Paquetages installés et disponibles
19.2. Installons un paquetage
19.3. Enlever (ou désinstaller) des paquetages
19.4. Gestion des sources
19.4.1. Ajouter une source
19.4.2. Mise à jour des sources et des paquetages
19.5. Mettre à jour votre système

Peut-être avez-vous déjà remarqué que votre système est constitué d'un grand nombre de petites pièces, de la même façon qu'une maison est constituée de briques. Ici, nous n'appelons pas « briques  » ces pièces, mais plutôt paquetages (ou packages en anglais). Un paquetage est en quelques sortes une boite qui contient tous les éléments nécessaires à l'installation et au fonctionnement d'un logiciel.

Ce chapitre traite de la gestion des paquetages. Ceci inclut l'installation de nouveaux paquetages (c'est-à-dire, ajouter des logiciels à votre système), la mise à jour des paquetages déjà installés lorsque des nouvelles versions ou des corrections apparaissent, ainsi que la suppression de certains paquetages de votre système. Ces manipulations sont facilitées par quelques outils. Néanmoins, ces opérations ne sont pas accessibles aux utilisateurs. Vous devez donc être le super-utilisateur (usager root) pour utiliser les outils décrits plus bas. Si vous lancez ces outils depuis un compte utilisateur, il vous sera demandé le mot de passe root.

19.1. L'outil principal : RpmDrake

RpmDrake est l'outil principal qui permet de gérer des paquetages. Vous pouvez le lancer à partir de Mandrake Control Center+System+Software Manager

Figure 19-1. Premier message de RpmDrake

Lorsque vous le lancez pour la première fois, une boîte de dialogue apparaît vous offrant de configurer une « source  » pour les « mises à jour de sécurité  ». Nous verrons ces concepts plus tard donc, pour l'instant, répondez simplement Non à cette question.

19.1.1. La fenêtre principale

Lorsque vous le lancez, RpmDrake procède à quelques analyses et contrôles de la configuration, ce qui peut prendre un peu de temps. Finalement, vous voyez la fenêtre principale, montrée dans cette figure :

Figure 19-2. La fenêtre principale de RpmDrake

La fenêtre principale de RpmDrake est simplement divisée en trois parties :

  1. Sur la gauche, un arbre montrant le nom des paquetages (triés et regroupés par catégories) avec d'autres informations ; remarquez que vous pouvez changer cette vue pour une liste triée alphabétiquement, simplement en cliquant sur Liste simple.

  2. Dans le coin supérieur droit, une boîte présente les paquetages que vous avez sélectionnés. Si vous faites un double clic sur le nom d'un paquetage, il sera supprimé de cette fenêtre.

  3. En bas à droite, diverses informations concernant le paquetage actuellement actif : nom, description détaillée, liste des fichiers, etc.

Prenez un paquetage au hasard dans une catégorie (souvenez-vous, il suffit de cliquer sur le signe + pour dérouler une branche de l'arbre), puis cliquez sur son nom. Vous voyez que la boîte en bas à droite, intitulée Information, affiche une description plus complète du paquetage ainsi que le nom de son responsable. La liste des fichiers contenus dans le paquetage est donnée dans l'autre onglet Liste des fichiers, tel qu'illustré ci-dessous.

Figure 19-3. Listes des fichiers d'un paquetage RpmDrake

Tableau 19-1. Icônes de RpmDrake

Si vous cliquez sur le titre de la première colonne, le point d'interrogation, RpmDrake vérifiera si les fichiers contenus dans le paquetage existent déjà sur votre système.

Si oui, ils seront cochés en vert.

Si les fichiers ne sont pas présents, ils seront marqués par une croix rouge.

Voyons de plus prêt la colonne Taille totale. Vous constaterez qu'elle contient une valeur seulement pour les répertoires. La taille d'un répertoire est définie comme la somme des tailles des fichiers qu'il contient. Si le répertoire ne contient aucun sous-répertoire, c'est suffisant. Si un répertoire contient un ou plusieurs sous-répertoires, alors la taille totale est définie comme étant la taille du répertoire, plus la taille totale de chacun de ses sous-répertoires.

Dans l'exemple susmentionné, le répertoire usr a une taille de zéro : c'est parce qu'il ne contient aucun fichier. Mais, il contient des sous-répertoires (bin et share) : aussi, sa taille totale est la somme des tailles totales de chacun de ces sous-répertoires. Par contre, le répertoire bin contient quelques fichiers mais aucun sous-répertoire : sa taille totale est égale à sa taille.

Maintenant nous allons sélectionner un paquetage. Cliquez simplement dans la petite case sur la gauche du nom du paquetage : immédiatement, il est ajouté dans le bloc Sélectionnés en haut à droite. Vous pouvez également double-cliquer n'importe où sur la ligne d'un paquetage pour l'ajouter à la liste des Sélectionnés.

Vous pouvez sélectionner ainsi autant de paquetages que vous le voulez. Vous pouvez aussi simplement cheminer parmi les paquetages, en en sélectionnant quelques-uns pour un usage ultérieur. Remarquez que si vous cliquez sur un paquetage dans la liste Sélectionnés, sa description est affichée dans la boîte en dessous.

Enfin, vous remarquerez le champ texte Chercher : il vous permet de chercher un mot parmi les noms de tous les paquetages. Entrez simplement le mot, puis cliquez sur le bouton Chercher. Les paquetages dont le nom contient le mot donné sont alors affichés sous le nœud Résultat de la recherche dans l'arborescence, ou bien ce sont les seuls paquetages listés dans la liste simple. Prenez simplement garde au fait que si vous voulez utiliser le signe plus (« +  ») dans votre recherche (comme dans « C++  » par exemple), vous devez le faire précéder par une barre oblique inversée, par exemple : « C\+\+  ».

Note

Pour les experts, le champ Chercher supporte également les expressions régulières, telles que définies dans regexp(7).

Si vous tapez un autre mot et cliquez Chercher à nouveau, le résultat de votre nouvelle recherche remplace le résultat précédent. Si vous voulez effacer tous les résultats de vos recherches, utilisez le bouton Remise à zéro.

19.1.2. Paquetages installés et disponibles

Deux types de paquetages existent pour RpmDrake : les Installables, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas encore installés ou ceux pouvant être mis à jour ; et les paquetages Installés, déjà présents sur votre système Mandrake Linux. Cliquez sur l'onglet approprié (sous la barre de boutons) pour passer d'une liste à l'autre.

Note

Un paquetage peut être présent dans les deux onglets, mais avec des versions différentes si une mise à jour est disponible pour un paquetage déjà installé sur le système.

Quand vous démarrez RpmDrake, par défaut, vous voyez les paquetages installables, et plus précisément, tous ceux installés, selon ce qui est inscrit juste sous l'onglet. Ce peut être une assez liste longue. Pour votre confort, vous pouvez utiliser la liste juste sous les onglets, qui affiche Tout par défaut. Cliquez dessus, puis sélectionnez Mises à jour uniquement : cette fois, vous ne voyez que les paquetages installables qui sont actuellement installés sur votre système, mais pour lesquels une version plus à jour est présente sur la source (d'avantages sur les sources et les mises à jour plus loin). Remarquez que ces « paquetages de mise à jour  » sont affichés avec un symbole à gauche de leur nom. Par exemple, ce symbole repère les mises à jour provenant de Cooker, la version en développement de Mandrake Linux.

D'un autre coté, si vous sélectionnez Non installés uniquement dans la liste au lieu de Tous ou Mises à jour uniquement, vous verrez les paquetages qui ne sont pas installés du tout sur votre système.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/