Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 13. Outils graphique et périphériques associés | Page suivante |
Sous Mandrake Linux vous pouvez graver des CDs en utilisant soit un graveur CD-R(W) SCSI, soit un graveur CD-R(W) ATAPI. On part du principe que DrakX a déjà correctement configuré votre graveur, nous ne parlerons pas de la configuration sous GNU/Linux mais bien de l'utilisation de votre graveur.
Tous les logiciels de gravure voient les lecteurs CD-R(W) comme des lecteurs SCSI, mais les lecteurs ATAPI utilisent une caractéristique du système appelée « émulation SCSI » qui est automatiquement configurée pendant l'installation du système.
Vous devez configurer différents paramètres dans X-CD-Roast. Comme toujours, toutes les étapes de la configuration doivent être effectuées en tant que root. Ainsi, devenez root, lancez X-CD-Roast et appuyez sur le bouton Configuration. Votre graveur sera automatiquement détecté comme montré dans figure 13-20.
Dans l'onglet Configuration CD, paramétrez Vitesse du graveur CD et Vitesse de lecture audio (utilisé pour l'extraction audio numérique ou « ripper ») selon votre lecteur CD-r(w), comme montré dans figure 13-21.
Ensuite, vous devez configurer un répertoire temporaire pour les images CD. Cliquez sur l'onglet Paramètres disque dur et tapez le nom du répertoire dans le champs Chemin: (ou cliquez sur Parcourir, et sélectionnez le répertoire désiré) et cliquez sur Ajouter, comme montré dans figure 13-22.
![]() | Pour stocker une image CD normale, vous avez besoin d'au moins 650-700 Mo d'espace disponible dans ce répertoire. Vous pouvez vérifier la quantité d'espace disponible en appuyant sur le bouton Update, après que vous ayez ajouté le répertoire. |
Vous devez maintenant spécifier à X-CD-Roast quels utilisateurs pourront accéder au graveur de CD en cliquant sur l'onglet Utilisateurs. Laisser les valeurs par défaut permettra à tous les utilisateurs de toutes les machines du réseau de graver des CDs mais ne changez aucun paramètre du logiciel comme montré dans figure 13-23.
Une fois que vous êtes satisfaits du paramétrage, cliquez sur le bouton Sauver la configuration, Ok (deux fois) et ensuite sur le bouton Sortie. Maintenant, X-CD-Roast est configuré et est « presque » prêt à être utilisé.
Pour finir la configuration, chaque utilisateur autorisé à utiliser le logiciel de gravage doit accomplir une petite étape supplémentaire. Quand un utilisateur lance X-CD-Roast pour la première fois, il doit cliquer sur le bouton Configuration et accepter (il peut aussi affiner les réglages) les paramètres, et enfin les sauver. X-CD-Roast est enfin prêt à graver des CDs!
Considérons que vous avez téléchargé une image ISO depuis Internet et que vous voulez la graver sur un CD. L'image ISO est dans le répertoire /tmp (celui configuré dans la 3ème étape de configuration de X-CD-Roast).
Pressez le bouton Création de CD, puis pressez sur le bouton Écrire pistes. Dans l'onglet Préparer les pistes sélectionnez l'image ISO que vous voulez graver sur le CD et cliquez sur le bouton Ajouter. Une fois que avez cliqué sur le bouton Accepter la préparation des pistes, vous obtiendrez quelque chose de semblable à ce qui est montré dans figure 13-24.
On peut changer le paramétrage dans le cadre Paramètres de gravure ou juste accepter les valeurs par défaut et ensuite cliquer sur le bouton Écrire les pistes pour graver votre CD.
Si vous voulez créer votre propre CD, ou simplement sauvegarder quelques fichiers, vous devez également pressez le bouton Création de CD dans le menu principal, mais cette fois-ci vous devrez presser sur Masteriser pistes afin de pouvoir choisir l'ensemble des fichiers ou répertoires à inclure sur le CD. Dans l'onglet Sources de la masterisation, vous pouvez choisir les fichiers ou les répertoires à inclure sur le CD.
Par défaut seul les répertoires sont affichés. Le décochage de la case Afficher les répertoires seulement vous permettra de choisir également des fichiers. Choisissez les répertoires et les fichiers que vous voulez inclure et pressez sur le bouton Ajouter pour les ajouter au CD. Voyez figure 13-25.
![]() | Vous pouvez également exclure des fichiers ou sous-répertoires, faisant partie d'un répertoire déjà sélectionné, en les sélectionnant et en appuyant sur le boutonExclure. |
Une fois que vous êtes satisfait de l'ensemble des fichiers et répertoires à inclure, pressez sur le bouton Calculer la taille dans l'onglet Créer session/image pour calculer la taille des données à graver. A ce moment vous avez deux choix: générer une image ISO à partir des données (pratique si vous voulez faire de multiples copies ou si vous voulez graver le CD plus tard) en pressant sur le bouton Masteriser vers un fichier image ou sur Masteriser et écrire on-the-fly si vous ne voulez pas faire une image ISO et graver le CD tout de suite.
Si vous avez choisi de faire d'abord une image ISO, alors vous devez procéder comme expliqué dans Graver à partir d'une Image ISO afin de graver le CD. Si vous avez choisi de graver "à la volée", mettez juste un CD-R(W) vierge et that's all folks!.
L'enregistrement de CD n'est pas limité aux CDs de données, vous pouvez également enregistrer des CDs audio. Par CDs audio, nous voulons dire des CDs que vous pouvez jouer sur le lecteur CD de votre voiture ou sur votre chaîne stéréo à la maison, pas des CDs de données avec OGG, MP3 (ou tout autre format numérique audio).
![]() | Notez que la loi interdit de copier des CD de données ou des CD audio non libres de droits (avec copyright). Les exemples fournis ici sont seulement donnés à titre informatifs et ne sont pas prévus pour que vous fabriquiez des CDs pirates ; on part du principe que si vous voulez reproduire des données sous copyright, c'est parce que vous en avez le droit. |
Pour enregistrer un CD audio, vous devez d'abord exporter les pistes audio dans le format wave (*.wav) [1]. Une fois que vous disposez des pistes audio dans le répertoire défini dans la 3ème étape de la configuration, tout que vous avez besoin de faire est de procéder comme décrit dans Graver à partir d'une Image ISO pour les écrire sur le CD.
Si votre lecteur est au format CD-RW (réinscriptible) et que vous utilisez des supports CD-RW, vous pourriez vouloir préparer vos supports CD-RW afin de pouvoir ré-écrire dessus. Pour cela, pressez le bouton Création de CD, puis le bouton Écrire pistes, mettez un CDROM réinscriptible dans le lecteur, et appuyez sur le bouton CD-RW vierge. X-CD-Roast ne supporte pas encore l'écriture en plusieurs passes (mode multi-session). En outre, il supporte seulement l'effacement de disques vierges. Vous devrez utiliser une commande en ligne pour effacer un CD-RW déjà écrit précédemment.
Voici un exemple de la commande à employer sous root: cdrecord -force -v blank=all dev=0,0. Soyez patient, cela peut prendre jusqu'à 90 minutes pour complètement effacer un disque.
Comme vous pouvez le voir, l'enregistrement de CDs sous Mandrake Linux est facilement accessible grâce aux interfaces graphiques. Cette section n'est qu'un petit tutoriel pour les tâches les plus courantes que vous pourriez vouloir faire. Cependant, le gravage de CDs n'est pas limité aux exemples décrits ici. Reportez vous à la documentation du programme afin d'étendre le champ de votre expérience.
[1] | Au moment de l'écriture de ce document, les fichiers numérique audio compressés OGG et MP3 étaient en cours d'implémentation dans X-CD-Roast. |
Page précédente | Début | Page suivante |
L'impression avec Mandrake Linux | Remonter | Applications audio et vidéo |