Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 15. Utiliser Internet | Page suivante |
Beaucoup de navigateurs Internet sont disponibles sous Mandrake Linux. Dans le cadre de ce livre, nous avons choisi de documenter Galeon depuis qu'il est sans doute le navigateur le plus rapide de la planète! Il gère les technologies de bases comme JavaScriptTM, JavaTM et Flash, et son interface est légère et agréable. Il est basé sur Gecko, qui est le moteur de rendu de Mozilla. Au cas où vous seriez curieux, Mozilla est la version libre de Netscape. Pour utiliser Galeon, alors, vous avez besoin de GNOME et de Mozilla.
Pour lancer Galeon, accédez à votre menu GNOME (ou au menu KDE, si vous utilisez cet environnement). Puis, choisissez le sous-menu Non et passez à l'étape suivante. Si vous l'avez fait, choisissez Netscape ou Mozilla, selon celui que vous avez déjà utilisé.
-> -> . Une fenêtre apparaîtra et vous posera plusieurs questions. La première concerne la migration de vos signets et de vos préférences depuis d'autres navigateurs, notamment Netscape et Mozilla. Si vous n'avez pas encore utilisé ces navigateurs, oubliez simplement cette question et cliquez surPuis, la fenêtre vous demandera si vous voulez créer la Barre de signets paramétrés. Cela inclut une barre d'outils vraiment très utile contenant des moteurs de recherche spécifiques comme Google. Choisissez celui que vous voulez et cliquez sur le bouton Suivant.
![]() | Si, après tout, vous ne voulez pas de la barre d'outils, vous pouvez toujours la cacher en cliquant sur le menu Éditeur de signets, puis faire un clic droit sur Smart Bookmarks Toolbar et désactiver l'option .) -> -> -> . (Vous pouvez aussi taper Alt-B pour ouvrir l' |
L'étape suivante concerne l'Intégration de GNOME. Ceci vous permet de configurer Galeon comme le navigateur par défaut lorsque vous cliquez sur une adresse Web dans une application GNOME. Choisissez les protocoles que vous désirez manipuler sous Galeon.
Vient alors la fenêtre de Configuration Internet, qui vous permet d'entrer les paramètres appropriés si vous utilisez un proxy (mandataire) derrière un pare-feu. Sinon, cliquez simplement sur le bouton Suivant. Voilà ce que vous devriez obtenir une fois que la configuration est terminée.
Joli n'est-ce pas ?
Maintenant, nous allons explorer la Barre de menus de Galeon en commençant avec le menu Fichier.
Ce menu contient les opérations les plus basiques comme ouvrir une nouvelle fenêtre ou onglet du navigateur, ouvrir des pages ou des URLs directement depuis votre disque dur, et imprimer. Une option intéressante est , qui permet de sauvegarder la page courante en fichier. Une boîte de dialogue apparaîtra avec laquelle vous pouvez sauvegarder votre page dans le répertoire /home/nom_utilisateur/.galeon/sessions/. Pour ouvrir un page sauvegardée, allez simplement dans le menu -> et la même boîte de dialogue apparaîtra.
Ce menu inclut 4 options de base :
, , et .Permet d'activer ou de désactiver les différentes barres d'outils. Vous pouvez aussi sélectionner une feuille de style différente que celle chargée par la page visualisée avec le sous-menu Feuille de Style. Les autres options incluent le Zoom et l'encodage utilisé pour afficher les pages.
Permet d'intégrer toutes vos fenêtres Galeon dans une seule. Par exemple, ouvrez un nouvelle fenêtre en allant dans le menu Barre d'outils des signets.
-> (ou simplement en tapant Ctrl-N). Puis, cliquez sur -> -> . Cela fusionnera les deux fenêtres en une seule et les onglets apparaîtront en dessous de laCliquez sur le X fermera l'onglet et la fenêtre qui lui est associée.
Inclut les options d'activation/désactivation concernant des technologies telles que JavaScript et Java, les paramètres du mandataire (proxy) et les options spécifiques aux images. C'est aussi là où vous établissez vos préférences sous Galeon.
Permet de définir votre page personnel, celle de démarrage et la nouvelle page. L'option de sauvegarde de la page en cours est aussi disponible.
Permet de définir vos options générales, des signets automatiques et des signets paramétrés.
Permet de configurer vos historiques (par jour). L'option de complétion est très utile puisque vous n'avez qu'à taper les premières lettres de l'URL puis la touche de Tabulation pour le compléter si vous avez visité cette adresse récemment.
Permet de définir la Navigation avec onglets, les Noms des onglets et les Couleurs des onglets que vous souhaitez. Par exemple, vous pouvez configurer Galeon pour ouvrir chaque site Web dans un onglet différent.
Permet de changer le contenu de la barre de titre, choisir les menus disponibles en mode plein écran, ainsi que l'agencement par défaut de la fenêtre.
Permet de choisir l'apparence de la barre d'outils (Texte seulement, Texte à côté des icônes, Texte sous les icônes et Icônes seulement), ajouter des commandes à la barre d'outils, changer le thème de la barre d'outil ainsi que l'animation (le petit pied GNOME à l'extrême gauche de la barre d'outils).
Vous permet de modifier les Menus contextuels, contrôler l'effet des Boutons de la souris et de la Molette de la souris.
Permet de sélectionner le Gestionnaire de téléchargement désiré, ainsi que le client FTP, et les répertoires cibles.
Permet de choisir les programmes externes utilisés pour voir le code source des pages, avec quel programme visualiser les pages d'Aide, ainsi que le Lecteur de mails. Puisque nous parlons de KMail dans ce manuel (voir Courrier électronique : KMail), nous vous suggérons de changer ce paramètre pour kmail --composer %t. Le client de courrier électronique par défaut est Evolution, une suite d'applications de travail coopératif (groupware) similaire à Microsoft Outlook. Bien qu'Evolution ait beaucoup progressé en terme de stabilité et de facilité d'utilisation, il reste lourd sur des systèmes aux ressources limitées. Nous vous recommandons néanmoins de l'essayer car c'est une belle application, bien intégrée.
Permet d'associer des programmes externes à certains types de fichiers. Par exemple, vous pouvez associer le type MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) audio-x-mp3 à XMMS en éditant la valeur par défaut.
Permet de changer les polices par défaut.
Informe le navigateur des langues que vous préférez voir affichées lors de la navigation Internet.
Permet de définir la version du protocole HTTP et la configuration des mandataires.
Permet d'activer/désactiver Java, JavaScript et le chargement des images.
Configure la gestion des cookies, la mémorisation des mots de passe et le cache.
Permet la gestion des signets, signets automatiques et signets intelligents. Vous trouverez ici l'éditeur de signets (
-> ou simplement Alt-B).Un substitut de la barre d'outils. Par ce menu, vous pouvez aussi accéder aux derniers sites visités.
Change certains paramètres quant aux cookies, images, mots de passe et historique. Permet aussi d'ouvrir la console JavaScript ainsi que de relancer l'assistant nouvel utilisateur.
Enfin, le menu
est un accès direct au manuel de Galeon et à sa page WebVoici une liste des autres navigateurs Internet intéressants fournis avec Mandrake Linux :
Konqueror (un gestionnaire de fichiers pouvant aussi faire office de navigateur Web) ;
Lynx (mode texte) ;
Mozilla ;
Nautilus (un gestionnaire de fichiers pouvant aussi faire office de navigateur Web) ;
Netscape Communicator ;
StarOffice (la suite StarOffice possède une barre URL intégrée pouvant servir à naviguer sur le Web).
Page précédente | Début | Page suivante |
Utiliser Internet | Remonter | Courrier électronique : KMail |