Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 12. Gestionnaires de fichiers | Page suivante |
Le gestionnaire de
fichiers par défaut de GNOME est désormais Nautilus.
Vous pouvez l'utiliser pour manipuler vos fichiers, naviguer sur
le Web et même à travers un LAN. Il a été initialement développé
par la société Eazel, qui a malheureusement cessé ses
activités. Toutefois, étant donné qu'il s'agit d'un projet open
source, de nombreux programmeurs continuent à le maintenir et à le
développer.
![]() | Vu que les fonctionnalités de base de Nautilus sont similaires à celles de Konqueror, nous ne décrirons que celles qui lui sont spécifiques. Consultez la section à propos de Le gestionnaire de fichiers Konqueror si vous avez besoin de plus de renseignements. |
La partie gauche de la fenêtre vous donne quelques options. En fait, vous pouvez afficher un simple dossier présentant où vous êtes dans votre arborescence , incluant des renseignements de base comme le type de fichier, le nombre d'éléments qu'il contient, et la date de dernier accès au fichier.
Les autres options se situent dans le panneau latéral, soit la partie gauche de la fenêtre :
structure arborescente classique. Vous pouvez y accéder par l'onglet Arborescence ;
notes. Cela vous permet de prendre des notes directement dans la fenêtre jaune. Cliquez sur l'onglet Notes pour y accéder ;
historique. Cette option vous permet de consulter l'historique des dossiers auxquels vous avez accéder. En cliquant sur l'onglet Historique, vous obtiendrez :
nouvelles. Avec cette fonction, vous pouvez ajouter des sites de nouvelles tels que Linux Today et y accéder directement à partir d'hyperliens ;
Dans notre exemple, nous avons ajouté Linux Today et Linux Weekly News. Lorsque cette opération est terminée, vous obtenez un résumé de ces sites dans le panneau latéral :
Pour ajouter des sites de nouvelles, cliquez simplement sur l'onglet Sélectionner les sites. Vous obtiendrez une liste de sites populaires de nouvelles sur Linux. Cliquez simplement sur la case à cocher ou le nom du site pour les ajouter à ceux que vous voulez voir. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Terminé.
Si le site de nouvelles que vous voulez ajouter n'est pas dans la liste, vous pouvez l'ajouter en choisissant Édition et cette fenêtre apparaîtra :
aide. Si vous avez besoin de plus de renseignements au sujet de Nautilus ou de GNOME, cliquez sur l'onglet Aide où vous trouverez des informations utiles. Cet onglet remplace le Navigateur d'aide Gnome (le micro-programme dont l'emblème est un point d'interrogation sur le tableau de bord) qui, auparavant, contenait toute l'aide relative à GNOME. Il n'est plus maintenu et devrait disparaître lors de la sortie prochaine de GNOME 2.0.
Comme la plupart des gestionnaires de fichiers, la partie de droite est utilisée pour afficher le contenu des dossiers. Nautilus ne fait pas exception à cette convention. Et comme la plupart des gestionnaires de fichiers, vous pouvez changer l'aspect de votre fenêtre. Pour cela, utilisez le menu Préférences de Nautilus.
Pour accéder au menu Préférences, vous pouvez utiliser le raccourci Alt-P-Haut ou simplement cliquer sur le menu Préférences puis sur Éditer les préférences. Cette fenêtre apparaîtra :
![]() | Lorsque vous avez ouvert l'éditeur de Préférences, vous avez probablement remarqué trois niveaux : Débutant, Intermédiaire et Expert. Nous vous suggérons de les régler au niveau Intermédiaire puisque c'est celui que nous documenterons. Le niveau Débutant inclut moins d'options : c'est le contraire pour le niveau Expert. |
Les préférences principales sont situées dans la fenêtre Voir les préférences. Vous pouvez y définir l'aspect graphique général, comme votre police préférée et sa taille, ainsi que le mode d'affichage (en icône ou en liste).
Ensuite vient la fenêtre Apparence. Vous pouvez définir votre Police anti-aliasée par défaut, ce qui affectera les onglets du panneau latéral, tels que Historique, Aide, News, etc.
Cet exemple montre la barre de Nautilus avec la police DerDmonschriftkegel.Changer le thème d'affichage de Nautilus peut être amusant, encore que la différence entre chaque thème est pour le moins assez subtile. Essayez-les. Vous pouvez également Ajouter un thème
Voici un exemple du thème GNOME :
Voici la fenêtre à adapter si vous ne voulez pas que Nautilus gère l'affichage de votre bureau. Toutefois, si vous désactivez l'option Utiliser Nautilus pour l'affichage du bureau, vous perdrez toutes vos icônes de bureau !
Par défaut, si vous cliquez sur une icône (ou un texte, selon la vue que vous choisissez) dans la partie de gauche ou de droite, le contenu du fichier est affiché dans la même fenêtre. Dans la fenêtre Fenêtres & bureau, vous pouvez changer cela en sélectionnant Ouvrir chaque fichier ou répertoire dans une fenêtre séparée. Le même principe s'applique aux autres options proposées dans cette fenêtre.
Les fonctions dans cette fenêtre sont très utiles. Vous pouvez y activer les éléments avec un seul clic (au lieu du double-clique par défaut), montrer les fichiers cachés (ceux qui commencent par un point : vous pouvez les voir dans un Terminal avec la commande ls -a) et les fichiers de sauvegarde (ceux qui se terminent par un tilde). Vous pouvez aussi afficher les dossiers avant les fichiers, ce qui est très utile quand un dossier contient de nombreux fichiers.
Cette fenêtre n'a qu'une seule fonction. Vous y déterminez dans quel ordre les informations concernant les fichiers sont affichées. Vous trouverez les paramètres habituels, soit taille, date de modification et type.
Vous pouvez y définir quels onglets vous voulez voir dans la barre latérale (la partie de gauche de la fenêtre). Activez ou désactivez les différentes options pour les voir apparaître ou disparaître. Vous pouvez aussi choisir de ne voir que les répertoires de votre arborescence. Ainsi, vous verrez les dossiers dans la vue latérale et leur contenu dans la partie de droite.
Dans cette fenêtre, vous régler vos options de recherche. Vous pouvez choisir de Rechercher des fichiers par nom seulement ou Rechercher des fichiers par nom et par propriétés. C'est également dans cette section que vous sélectionnerez votre engin de recherche préféré, soit Google par défaut.
La fenêtre de Navigation permet de définir votre page d'accueil (votre_compte par défaut). Vous pouvez également paramétrer votre Proxy, si vous en utilisez un. Enfin, vous pouvez désactiver les signets définis par Nautilus en cliquant sur Ne pas inclure les signets par défaut dans le menu Signets.
Vous y trouvez des options concernant les informations concernant les icônes. Vous pouvez paramétrer Nautilus pour montrer du texte dans les icône, donner le nombre d'éléments dans un dossier, afficher un aperçu pour les images et même pour les fichiers sonores.
Deux options sont disponibles ici :
Nombre maximum d'éléments par site ;
Mise à jour (minutes).
La première vous permet de définir le nombre de nouvelles qui seront affichées dans l'onglet des nouvelles du panneau latéral (six par défaut). Le second vous permet de définir la fréquence de la mise à jour (cinq minutes par défaut).
Comme Konqueror, Nautilus peut aussi agir en tant que navigateur Web. Tapez simplement une adresse Web dans le champ Emplacement et vous voilà parti !
Pour n'afficher que la page Web que vous avez saisie, allez dans
-> .Cliquez simplement sur le bouton Recherche Web, situé dans la barre d'outils, et la page de votre moteur de recherche apparaîtra automatiquement. Vous pouvez également accéder à cette fonctionnalité en pressant la combinaison Shift-Ctrl-F.
En activant le partage de fichiers dans Mandrake Control Center (voir Importer des répertoires SMB distants), vous pouvez donner l'accès à vos dossiers par l'entremise des protocoles Samba ou NFS (voir Partage de fichiers. Pour ce faire, sélectionnez un fichier dans Nautilus (ou Konqueror) avec le bouton droit de votre souris et choisissez le menu . Ensuite, cliquez dans la boîte à côté de Partagé puis sur Configuration du partage de fichiers. Un menu contextuel apparaîtra, dans lequel il vous sera demandé d'entrer le mot de passe root afin d'accéder à l'application diskdrake (une composante du Mandrake Control Center). Puis, faites un choix parmi les suivants : Pas de partage, Autoriser tous les utilisateurs ou Personnalisée.
Si, pour une raison quelconque, vous éprouviez des problèmes en naviguant dans votre LAN avec Nautilus, sachez que vous pouvez également partager des fichiers avec Konqueror (référez-vous à Partage de fichiers).
Page précédente | Début | Page suivante |
Gestionnaires de fichiers | Remonter | Outils graphique et périphériques associés |