15.4. Messagerie instantanée et IRC

Cette partie traitera de Gaim, un clone d'AOL AIM. Nous verrons aussi ultérieurement le client IRC XChat.

15.4.1. Messagerie instantanée avec Gaim

Gaim est un client de messagerie instantanée (IM) vraiment très complet. Avec lui, vous pouvez discuter avec des gens qui utilisent d'autres protocoles que celui de Gaim (Oscar), tels que AIM, Gadu-Gadu, ICQ, IRC, Jabber, MSN, Napster, Yahoo et Zephyr. Gaim s'appuie sur le client AIM d'AOL mais comme ses développeurs le disent, « Gaim n'est PAS supporté par AOL ou une de ses affiliations  ».

15.4.1.1. Utilisation de Gaim

Pour démarrer Gaim, allez dans le Menu KDE->Réseau->Messagerie instantanée->Gaim. Si vous utilisez GNOME, utilisez le même procédé avec le Menu GNOME. Depuis la ligne de commande, tapez simplement gaim &.

Figure 15-9. La fenêtre d'enregistrement de Gaim

Pour utiliser Gaim, vous devez posséder un compte AIM, composé d'un pseudonyme et d'un mot de passe. Si vous en avez déjà un, remplissez simplement les champs respectifs et cliquez sur Connexion. Sinon, vous devez vous rendre sur le site d'AIM. Une fois dessus, cliquez sur New Users.

Puis, vous serrez invité à entrer un Screen Name (Pseudonyme) et d'autres informations, comme le montre l'image qui suit.

Figure 15-10. Enregistrement de Gaim

Si tout ce passe bien, vous avez maintenant un compte AIM avec un pseudonyme et un mot de passe. Sinon, vérifiez que ce que vous avez entré est correct.

En dessous du message de Congratulations! (Félicitations!) sur la page suivante du procédé d'enregistrement d'AIM, vous trouverez les étapes de téléchargement de ce dernier : ignorez ces étapes car le logiciel est déjà installé sur votre système Mandrake Linux.

15.4.1.2. Connexion

Une fois que vous avez obtenu votre pseudonyme et mot de passe, entrez-les et cliquez sur Connexion ou tapez Entrée après avoir entré votre mot de passe. Cette fenêtre apparaîtra..

Figure 15-11. La liste d'amis sous Gaim

Voici la fenêtre principale de Gaim. Elle détient deux petits menus, ainsi qu'un menu d'aide sur la droite, qui vous donnera seulement des informations générales comme le nom des développeurs et l'adresse du site Internet.

15.4.1.2.1. Le Menu Fichier

La première commande que vous trouverez est Ajouter un Pote. Cliquez dessus et ajouter les informations concernant vos amis.

Figure 15-12. Ajouter des amis

Note

Vous pouvez activer le Gaim – Buddy Ticker pour être informé des utilisateurs en ligne. Pour ce faire, allez au sous-menu Outils->Préférences. Puis, si le pseudonyme d'un de vos ami(e)s défilent dans le Buddy Ticker, cliquez sur son icône : une fenêtre de messagerie instantanée s'ouvrira automatiquement.

La commande suivante, Join a Chat (joindre une discussion), vous permet de discuter avec plusieurs personnes en même temps. Donner simplement un nom au salon de discussion et inviter vos ami(e)s à y participer.

Figure 15-13. Joindre une discussion

Les deux commandes suivantes sont évidents: nous les passerons et nous irons directement à la commande Importer une Liste de Potes. En cliquant dessus, une fenêtre se lancera, depuis laquelle vous pouvez sélectionner le chemin où se trouve les listes d'ami(e)s d'autres clients de messagerie instantanée.

15.4.1.2.2. Le Menu Outils

Là encore, les commandes de ce menu parlent d'elles-mêmes. Mais néanmoins, nous en parlerons un peu.

15.4.1.2.2.1. Plugins

Si vous souhaitez discuter avec des ami(e)s qui utilisent Yahoo! Messenger, Jabber ou n'importe quels autres protocoles pris en charge par Gaim, vous devez au préalable activer le plugiciel (plug-in).

Une fois que vous avez cliqué sur le menu Plugins, une fenêtre apparaîtra dans laquelle se trouve un bouton intitulé Charger. Cliquez dessus et une fenêtre affichant tout les plugiciel disponibles fera son apparition.

Figure 15-14. Charger des plugiciels

Une fois que c'est fait, vous pouvez maintenant ajouter d'autres pseudonymes à travers le sous-menu Outils->Comptes. Entrez simplement votre Pseudonyme, Mot De Passe et choisissez le bon Protocole (ex. : Yahoo pour Yahoo! Messenger).

Figure 15-15. Gestion des comptes

15.4.2. Autres logiciels de messagerie instantanée

Voici une liste non exhaustive d'autres logiciels de messagerie instantanée qui fonctionnent parfaitement sous Mandrake Linux:

15.4.3. L'IRC en utilisant XChat

Jarkko Oikarinen est l'auteur original d'Internet Relay Chat (IRC). Son principal objectif était d'améliorer le programme talk. Bien qu'il était fonctionnel, il permettait seulement à 2 utilisateurs de discuter en même temps.

Aujourd'hui, il existe des centaines de serveurs IRC dans le monde, donnant la possibilité à des millions d'utilisateurs de discuter simultanément avec beaucoup d'autres personnes. Ces serveurs sont dispersés en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. Les serveurs IRC sont groupés dans des réseaux (aussi appelé « nets  »), les plus grands d'entre eux étant DALnet, EFnet – le réseau IRC original, Newnet et Undernet.

Les serveurs IRC sont fait de canaux où les utilisateurs se regroupent pour discuter à l'aide de leurs claviers. N'importe qui peut créer un canal, du moment que celui-ci n'existe pas déjà sur un serveur donné. Bien que beaucoup de personnes rejoignent un salon pour discuter avec d'autres utilisateurs, il est aussi possible d'envoyer des messages privés, qui ne pourront pas être vu par les autres utilisateurs.

Note

Les canaux dépendent des serveurs. Ainsi, le salon #linux du serveur irc.canalquelconque.net est différent de celui du serveur irc.autrecanal.net : ils ne communiquent pas entre eux.

L'application XChat dont nous parlerons dans cette partie est un client de discussion graphique IRC parmi d'autres. Nous donnerons une liste d'autres clients à la fin de cette section.

15.4.3.1. Démarrer XChat

Vu que XChat est utilisé dans les environnements réseau, vous devrez logiquement le trouver dans le sous-menu Réseau->IRC des deux menus KDE et GNOME. Comme toujours, vous pouvez aussi le démarrer à travers le terminal en tapant xchat &.

Figure 15-16. Liste des serveurs XChat

Une fois que XChat est lancé, une fenêtre de liste de serveurs apparaîtra. Tout d'abord, vous devez entrer un surnom (Pierre Pingus dans notre exemple) dans le champ approprié. Celui-ci vous identifiera sur IRC. Puis, sélectionnez un serveur (dans notre exemple, irc.openprojects.net). Pour finir, choisissez un canal. La syntaxe de base pour rejoindre un canal est /join #salon.

Maintenant, pour rejoindre le salon #Mandrake. Taper /join #Mandrake. Si tout ce passe bien, vous êtes maintenant « dans  » le salon Mandrake lequel cible les nouveaux utilisateurs de Mandrake Linux.

Figure 15-17. Les canaux XChat

15.4.3.2. La fenêtre XChat

La fenêtre XChat possèdent 5 composants majeurs.

La barre de menu

Elle contient les 7 menus de base : X-Chat, Fenêtres, Modes Utilisateurs, Configuration, Scripts & Plugins, Menu Utilisateurs et Aide.

La barre d'outils

Sous la barre de menu. Il y a 4 boutons sur la gauche de la zone blanche (appelé zone de texte, voir le prochain paragraphe). La première est marquée d'un X ferme le canal/serveur actuel, le bouton sur sa droite unis/désunis la fenêtre courante (ce qui signifie que vous pouvez attacher/détacher une fenêtre spécifique de la fenêtre principale). Les deux flèches permettent de déplacer la fenêtre courante vers la gauche ou vers la droite. Sur la droite de la zone de texte se trouvent des boutons affichant une série de lettres (commençant par T et finissant par K) utilisées pour choisir les modes du canal. Vous devez être administrateur du canal pour pouvoir les utiliser : ces détails techniques, toutefois, excèdent les visées de notre section.

La zone de texte

Montre une et seulement une chose: le sujet du canal.

Liste d'utilisateurs

Au milieu de la fenêtre à droite, s'affiche la liste des utilisateurs actuellement connectés au canal. Un point vert vous indique que cet utilisateur est administrateur de ce canal. Un point jaune signifie que cet utilisateur peut intervenir sur un canal modéré. Sous la liste des utilisateurs se trouve une série de boutons liés au sous-menu Configuration->Boutons de la Liste d'Utilisateurs....

Zone d'entrée

En bas de la fenêtre. Sur la gauche se trouve votre surnom. Sur la droite, la zone d'entrée où vous pouvez taper vos messages. En plaçant le pointeur de votre souris sur la flèche se trouvant à droite de la zone d'entrée, il s'affichera Ouvrir la boîte à outils. En cliquant dessus, vous afficherez les options italique, gras et souligné, une série de couleurs que vous pouvez appliquer à vos phrases, un bouton permettant d'afficher le tableau des caractères ASCII, l'option Colle Couleur et le mode conférence.

15.4.3.3. Les commandes Principales de XChat

La zone d'entrée est l'endroit où vous émettez vos commandes. Toute commande IRC commence par un / et est suivie par son nom. Voici une liste des commandes les plus courantes :

AWAY

Affiche un message signifiant que vous êtes occupé (par défaut). Si vous tapez /away parti manger, cela affichera:
* peterpingus is away: parti manger

BACK

Signifie aux autres utilisateurs que vous êtes de nouveau disponible. Il affichera aussi le temps durant lequel vous vous étiez absenté(e) :
* peterpingus is back (gone 00:00:23)

HELP

Donne la liste des commandes disponibles dans votre fenêtre XChat.

JOIN

Utilisé pour rejoindre un canal. /join #Mandrake vous fera rejoindre ce canal.

ME

Indique ce qu'un utilisateur fait/ressent. /me est de bonne humeur affichera :
* peterpingus est de bonne humeur

MSG

Envoie un message privé à un utilisateur sans que les autres ne le voient. Cependant, cette commande n'ouvre pas de nouvel onglet (canal) comme la commande QUERY. Sa syntaxe est :
/msg surnom_du_destinataire message
Ici, /msg Reine Pingusa comment allez-vous? affiche:
>queenpingusa< comment allez-vous?

NICK

Permet de changer votre surnom IRC. Par exemple, si Pierre Pingus souhaite changer son surnom pour Johnny, il devra taper /nick Johnny. Voici ce qui s'affichera :
--- You are now known as Johnny

PART

Signifie aux autres utilisateurs que vous quittez le canal. La syntaxe est :
/part #canal
      message

Une fois cette commande exécutée, vous serez déconnecté du canal courant. Pour vous y reconnecter, tapez :
/join #channel

QUERY

Ouvre une nouvel onglet dans XChat et démarre une conversation privée avec un utilisateur. La syntaxe est la même que pour la commande MSG :
/query utilisateur message

QUIT

Termine votre session IRC. Vous pouvez ajouter un commentaire, comme /quit parti faire dodo.

15.4.3.4. La ligne de conduite fondamentale sur IRC

Voici les règles fondamentales sur IRC. Nous vous suggérons de les suivre à la lettre. Ce sont des règles de base, mais malheureusement, tout le monde ne les respecte pas.

Langage parlée

La plupart des utilisateurs d'IRC parle anglais, c'est un fait, c'est tout. Cependant, elle n'est pas la seule langue parlée sur IRC. Avant de commencer une discussion, en portugais par exemple, vous devriez vous renseigner sur la langue parlée sur ce canal. S'il est évident que l'anglais est la langue utilisée sur le canal où vous êtes, créez ou choisissez un autre canal où vous pouvez écrire dans la langue que vous préférez.

Note

Certains canaux peuvent aussi être multilingues.

L'accueil

Cela dépend du nombre de personnes présentent sur un canal spécifique, il n'est pas toujours préférable de saluer tout le monde qui entre/sort du canal. Généralement, un « Bonjour!  » ou un « Au revoir!  » suffit.

Attitude

Si vous ne connaissez pas les gens avec lesquels vous discutez, il y a de bonnes chances qu'ils vous connaîtront seulement par le biais de ce que vous écrivez. Donc, si vous ne voulez pas être pas perçus comme un imbécile, n'agissez pas comme si vous en étiez un! Ce qui signifie :

  • ne pas déverser une grande somme de données sur un canal/utilisateur;

  • ne pas harceler les autres ou les provoquer sans raison valable.

15.4.3.5. Autres clients IRC sous Mandrake Linux

Voici une petite liste de clients IRC qui fonctionnent parfaitement sous Mandrake Linux :

  • ksirc;

  • KVIrc;

  • BitchX (en mode texte seulement).


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/