Chapitre 13. Outils graphique et périphériques associés

Table des matières
13.1. Manipulations d'images
13.1.1. GIMP
13.1.2. Application de traitement graphique vectorielle.
13.2. Les appareils photo numériques
13.2.1. Avant de commencer
13.2.2. Manipulation et transfert d'images vers l'ordinateur
13.2.3. Utilisation du greffon (plug-in) de GIMP
13.3. Scanners: ScannerDrake, Sane et XSane
13.3.1. Pour démarrer
13.3.2. Configuration avancée
13.3.3. Autres logiciels pour scanner
13.4. L'impression avec Mandrake Linux
13.4.1. Description du dialogue de KPrinter
13.4.2. Utilisation de KPrinter
13.5. Le graveur de CD
13.5.1. Introduction
13.5.2. Graver des CDs
13.5.3. Allons plus loin

13.1. Manipulations d'images

L'univers de Linux vous propose une vaste gamme d'applications pour le design graphique et la manipulations d'images. Fidèle à ses origines Internet, Linux est une option particulièrement intéressante pour les créateurs de site Web. Avec des outils très puissants comme Screem et GIMP, combinés aux capacités de serveur de Linux, n'importe quel projet internet peux devenir une réalité.

Le présent chapitre sera principalement consacré à GIMP. Nous également présenterons quelques applications susceptibles de vous intéresser et que vous pourrez approfondir par vous même.

13.1.1. GIMP

Qu'est-ce que GIMP

Le GNU Image Manipulation Program (GIMP) est un logiciel libre défiant à tout point de vue les Adobe Photoshop et Corel Photopaint de ce monde. À bien des égards, GIMP est une figure de proue du mouvement des logiciels libre.

GIMP permet les multiples fonctions de manipulation d'image (photo, dessin, etc) tel que l'ajustement des dimensions, le changement de couleur, la retouche, etc. La beauté de GIMP repose principalement dans sa flexibilité et ses options de script, ce qui permet de l'intégrer à divers niveau dans un système avancé de traitement d'image.

GIMP fonctionnement sur la plupart des environnements UNIX. Il est le fruit du travail de nombreux bénévoles et en constante évolution. Vous êtes invités à contribuer, essayer les dernières versions, programmer des extensions ou des greffons (plugins). GIMP est un exemple vivant de ce que le logiciels libre fait de mieux.

Forces

Pour monsieur-tout-le-monde, GIMP séduira grâce à ses fonctions avancées destinées à la création pour le Web. Créer des animations et des images optimisées pour Internet n'aura jamais été aussi facile. Les nombreuses fonctions de manipulations de photographies s'avèrent également très performantes.

Les experts, les graphistes ainsi que les éditeurs apprécieront les capacités d'automatisation de GIMP et sa flexibilité d'intégration aux système de gestion de documents.

Faiblesses

GIMP, comme tous les logiciels libres de design graphique, souffre du fait que les standards de L'industrie de l'impression, comme les couleurs Pantone Process, sont brevetés et fermés. Il n'y a donc aucune implémentation libre de ces standards. Le monde de l'impression est également dominé par les ordinateurs de type MacOS, ce qui forcera l'utilisateur de GIMP à quelques pirouettes afin de pouvoir imprimer professionnellement avec GIMP. Sachez que c'est possible.

Pour en savoir plus

Une excellente documentation est inclue avec GIMP. Celle-ci agit à titre de référence et permet d'obtenir rapidement les réponses à vos questions sur les divers éléments de GIMP.

tapez: F1

Sur le net, vous trouverez gratuitement une foule d'informations et de brèves leçons (tutoriels) sur tous les aspects du logiciels. Nous vous recommandons particulièrement le GIMP Manual (en français). Pour de courtes leçons, LinuxGraphic.org, en propose plusieurs. Finalement, Gimp.org offrent une section complète énumérant de nombreuses sources de documentation en anglais.

13.1.1.1. Utilisation de GIMP

Concepts

GIMP célèbre le différence. Vous constaterez donc qu'il y a toujours plusieurs façon d'accomplir la même tâches.

Menu

À partir de la fenêtre principale de GIMP (appelée Toolbox), vous avez accès à un menu vous permettant d'accomplir les fonctions de base du logiciels tels qu'ouvrir un fichier, créer une image, etc.

Le bouton-droit

Une fois une image ouverte (même vierge), vous pouvez cliquer avec le bouton droit de votre souris dans l'image pour accéder à toutes les options d'édition. Vous y trouverez certaines commandes comme : Open, Close, Save, Save as, Dialogs, etc.

Raccourcis Clavier

La plupart des opérations courantes, comme les outils les plus populaires ou la fonction de sauvegarde, sont accessibles par des combinaisons de touches comme CTRL-S ou CRTL-O. Vous pouvez également personnaliser vos propres raccourcis clavier selon votre utilisation de GIMP. Sachez également que les raccourcis sont toujours accessibles du moment qu'une fenêtre de GIMP a le focus.

Des calques (Layers), des modes d'images (image modes) et des format de fichiers.

Voici trois concepts fondamentaux pour apprécier les capacités d'un logiciels de traitement d'images comme GIMP. Ceux-ci déterminent toutes les tâches susceptibles d'être réalisées par la suite.

D'abord les calques (layers) qui ajoute une 4e dimension verticale. Chaque calque à ses propriétés individuelles définies par l'utilisateur. Ces propriétés déterminent en grande parties ce qui peut être fait par la suite.

Les modes d'images détermines la logiques internes d'un élément graphique. Par exemple, un fichier RVB (RGB) permet plus de chose qu'un fichier grascale(niveau de gris), la couleur. Finalement, les formats de fichiers ont également leur gammes de capacités, vous en ressentirez les effets particulièrement au moment de sauver.

Tout ça pour illustrer que si vous rencontrez un problème en réalisant une des tâches décrites plus bas, vérifiez la compatibilités des 3 éléments mentionnés plus haut avant de sauter au conclusions.

13.1.1.2. Démarrer GIMP

À partir de la console

Pour démarrer GIMP, de la console, tapez gimp &. Vous pouvez également démarrer GIMP tout en ouvrant un fichier, gimp nomdefichier.ext &.

À partir du menu GNOME

GIMP est accessible en cliquant sur :

Menu GNOME ->Programmes->Graphisme->The GIMP

Menu KDE->Graphismes->The GIMP

Quand vous ouvrez GIMP, contrairement à Photoshop sur Windows, sur la boîte à outils (Toolbox) apparaît. Elle donne accès aux fonctionnalités centrales qui vous permettrons d'initier toutes tâches subséquentes.

Figure 13-1. La boîte à outils (Toolbox)

13.1.1.3. Tâches courantes

Voici quelques opérations de bases:

Ouvrir un fichier

Figure 13-2. À partir de la console

Raccourci: Ctrl-O

Fichier->ouvrir

Votre image apparaîtras dans une nouvelle fenêtre. De cette fenêtre, vous pouvez accéder aux menus contextuels du bouton droit de la souris. Nous discuterons de ces menus un peu plus loin.

GIMP supporte de nombreux formats de fichiers. Selon le fichier que vous voulez ouvrir, il est possible que vous deviez répondre à quelques informations spécifiques au formats de fichiers, c'est le cas des EPS, par exemple.

Créer un nouveau fichier

Raccourcis: Ctrl-N

Fichier->Nouveau

Apparaît alors un fenêtre où vous pouvez spécifier quelques informations comme le mode d'image, la taille, etc. Après avoir cliquer sur OK, une fenêtre d'image apparaît et vous pouvez dès lors laisser aller votre créativité en expérimentant avec les différents outils.

Figure 13-3. Créer une nouvelle image

Sauvegarder un fichier

Raccourcis: Ctrl-S

Fichier->Enregistrer

Fichier->Enregistrer sous

La première fois que vous enregistrer (save) ou enregistrer sous (save as)...

Figure 13-4. Enregistrer un fichier

Cette interface apparaît et vous permet de déterminer le nom et le répertoire de votre image. Également, vous pouvez y spécifier le type de fichier, JPEG ou PNG pour un publication sur le web.

Enregistrement automatique et enregistrement à répétition

Si vous tapez, Ctrl-S une fois le nom, le type et le répertoire du fichier déterminer, la fenêtre précédente n'apparaîtra pas. Pour changer le nom ou le format du fichier, tapez Enregistrer sous.

Note

Les nouveaux usagers, particulièrement à l'étape de la sauvegarde, rencontre plusieurs problèmes comme la perte de calque (layer) ou de certaines fonctionnalités de leur travail. La plus part de ces inconvénients résultent des limitent des différents formats et types de fichier. Premièrement, assurez-vous que le type de fichier est supporté par votre format d'image. Si vous avez des calques (layers), vérifiez également qu'elles sont supporté. En cas de doute, sauver en format XCF, le format natif de GIMP. Vous pourrez toujours faire d'autres essaies plus tard avec Enregistrer sous.

13.1.1.4. Manipulation graphique de base

La boîte à outils (The ToolBox)

La boîte à outils contient tous les outils de base pour accomplir toutes tâches d'édition numérique. En survolant les icônes avec votre souris, vous constaterez qu'une petite fenêtre jaune apparaît contenant le nom de l'outil. Chacun d'eux possède ses propres options, accessibles en double-cliquant sur l'icône. Il nous est impossible de traité de chaque outils indépendamment dans cet ouvrage. Expérimentez avec chaque outils. Souvenez-vous que les calques (layers) affectent les capacités de certains outils.

Note

Si vous fermez la boîte à outils, vous fermez GIMP et toutes ses fenêtres. Par contre, si vous fermez n'importe quel autre fenêtre, seulement cette dernière sera fermée.

Fenêtre d'image

Figure 13-5. Fenêtre d'image

Cette fenêtre gère l'édition d'image à proprement parlé. Vous pouvez cliquer avec le bouton droit pour avoir accès au menu contextuel. C'est également ici que vous utilisez les outils de votre toolbox.

Zoom (View Size)

Tout en haut de la fenêtre, après le nom de fichier, vous voyez une valeur numérique. Elle indique le pourcentage d'agrandissement de l'image. Vous pouvez en modifier les paramètres en cliquant avec le bouton droit et en choisissant le menu Vue menu, ou:

  • Zoom avant : +;

  • Zoom arrière, -.

Vous pouvez également démarrer un fureteur qui s'avère particulièrement pratique lorsqu'on agrandit énormément un image. Il vous permet de maintenir une vue d'ensemble tout en étant très rapproché et de déplacer votre cadre de vision sur l'image. Pour ce faire, Ctrl-Shift-N, ou en cliquant sur le bouton droit, Vue->Nav.  entre les fenêtres....

Défaire et refaire

Fonction toujours très importante, GIMP offre en fait une capacité d'annuler presque illimitée. Vous déterminer le nombre d'actions à mémoriser pour annulation en fonction de la puissance de votre image. Notez que cette fonction a un impact majeur la mémoire vive (RAM).

Bouton-droit+Édition->Défaire

Bouton droit+Édition->Refaire

ou:

Ctrl-Z = défaire

Ctrl-R = refaire

Copier/Coller

GIMPpermet de copier/coller à partir de n'importe quel fenêtre Gnome, et, évidement, entre les fenêtre d'image GIMP.

Vous pouvez également coller tout en créant un nouveau calque (paste as layer)

13.1.1.5. Calques, Canaux & chemins (Layers, Channels And Path)

Les calques (layers) constituent une des véritables innovations de l'édition graphique assistée par ordinateurs. Ils ajoutent une 4e dimension à votre image et une conception désormais verticale de votre image. GIMP permet un nombre illimité de calques et chacun a ses propriétés propres.

Pour accéder au dialogue des calques:

Clique-droit+Calques->Calques, Canaux & Chemins

Figure 13-6. Dialogues des calques

Vous pouvez également accéder à ce menu avec un clique-droit sur le calques directement.

13.1.1.6. Filtres

Les filtres sont constitué d'une série d'actions pré-programmer pour reproduire un effet visuel selon certaines options que vous aurez déterminées. GIMP propose une vaste gamme de filtres tel que des effets de vidéos, de lentille, etc. Les filtres peuvent être appliqués à des calques ou des sélections.

Le menu des filtres est accessible par:

Clique-droit->Filtres

Figure 13-7. Dialogues des Filtres

13.1.1.7. Dialogues

Les dialogues permettent essentiellement d'accéder au options avancées de n'importe quel outils. Évidement, GIMP compte un nombre important de dialogues. Pour les fins de cette introduction, nous allons nous concentrer sur deux d'entre eux, les Sélection de couleurs (color selection) et les Pinceaux (brushes)

Sélection des couleurs

Figure 13-8. Sélection des couleurs

Ce dialogue permet de choisir précisément les couleurs à utiliser. Vous pouvez sélectionner des couleurs en fonction du format de fichier choisi. Pour un maximum de choix, travailler toujours en RVB (RGB).

Pour y accéder, double-cliquer sur les carrés noir et blanc présent dans le coin inférieur gauche de la boîte à outils. Le carré du haut, contrôle la couleur de l'avant plan et, celui du bas, de l'arrière plan.

Pinceaux

Ce dialogue vous permet de préciser la taille de la pointe et les options qui affectent les outils de Pencil et Fuzzy brush.

Clique-droit->Dialogues->Pinceaux

Figure 13-9. Sélection des pinceaux

13.1.1.8. Imprimer avec GIMP

GIMP est idéal pour la publication sur le web. Imprimer vers une imprimante desktop est relativement facile, par contre, l'absence de standards de pré-presse CMYK et Pantone, rend l'impression professionnelles plus laborieuse.

GIMP inclue le support natif pour un grand nombre d'imprimantes. Vous pouvez également filtré vos images à travers GhostScript ou encore imprimer vers un fichier. En bout de ligne, l'opération devrait être assez facile. Souvenez-vous d'ajuster la résolution de votre image pour quelle correspondent à la résolution de votre imprimante.

Vous trouvez en ligne un foule de documentation concernant l'impression avec GIMP. Dans cette publication, c'est un sujet nettement trop vaste.

13.1.1.9. Fonction avancées

Il est bien au delà de cet ouvrage de détailler les fonctions avancées de GIMP. En voici tout de même un avant-goût conceptuel.

Script

GIMP proposes plusieurs interfaces de script avancées. Ceux-ci permettent d'automatiser n'importe quel fonction de GIMP ou d'y accéder par une autre application. Vous pouvez les utiliser selon le modèle des filtres :

Clique-droit menu Script-Fu.

Script-Fu est le premier langage de script de GIMP. Vous pouvez également utiliser d'autres API comme GIMP-perl, pour utiliser du perl.

Greffons

Les greffons sont de petits programmes qui étendent les fonctionnalités de GIMP. Tout comme Photoshop, GIMP dépends de ces applications pour pousser ces limites. Vous pouvez également partager vos greffons, la grande majorité d'entre eux sont gratuit.

Xtns->Greffons.

13.1.1.10. Conclusion

Nous espérons que cette brève introduction, a su susciter votre intérêt pour GIMP. GIMP est maintenant une application de première classe et tout développeur web sous Linux devrait désormais s'y rallier de-facto.

13.1.2. Application de traitement graphique vectorielle.

Tant sur GNOME que sur KDE des application de design vectorielle remplies de potentielles sont apparues. Dia s'impose par contre comme la plus mature et la plus utile.

13.1.2.1. Diagrammes

Si vous devez produire des diagrammes de systèmes, de schémas de données, de la documentation UML, Linux propose dia, mature et stable. Vous trouverez également une option prometteuses dans le projet Koffice.

Dia

Dia est une application très intéressante qui peut très bien remplacer un logiciel comme MS Visio. Dia contient une grande banque de symbole classifier selon un des 19 modèles de diagramme prédéfinis. Dia s'avère particulièrement intéressante pour les gestionnaire de document, principalement grâce à son format léger et facilement modifiable.

Dia partage beaucoup des concepts de GIMP. Par exemple, un clique-droit vous donne accès au menu d'édition contextuelle.

Pour démarrer dia: dia &.

Kivio

Presque un clone de Vision, mais à une étape relativement jeune de son développement. Bien intégrer à la suite Koffice, Kivio démontre beaucoup de potentiel, malgré que Dia soie plus mures, principalement grâce à la quantité de symboles déjà prêts.

Pour ouvrir Kivio, accéder au menu GNOME ou KDE, puis, Office->Graphique->Kivio.

13.1.2.2. Design Vectoriel

Kontour, est une véritable application de design vectorielle intégrer dans le suite Koffice. Prometteuse et élégante, idéale pour des débutant ou des enfants, Kontour n'est pas vraiment prête pour la production.

Pour démarrer Kontour, accéder au menu GNOME ou KDE,puis Multimedia->Graphiques->Kontour.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/