Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Page suivante |
Si vous ne pouvez pas vivre sans vos MP3 et vos fichiers vidéo, ce chapitre est fait pour vous ! Nous explorerons le monde merveilleux du multimédia, avec XMMS, Aumix et Kscd pour la partie audio ; nous listerons les meilleures applications vidéo dans la prochaine section. Enfin, le dernier chapitre sera dédié aux webcams et à la visioconférence. Bien sûr, tous ces outils sont disponibles avec votre distribution Mandrake Linux.
Premièrement, XMMS signifie X Multimedia System . Avec celui-ci, vous pouvez lire une variété de sources audio, comme les CDs audio et les MP3s. Commençons avec l'essentiel.
![]() | Nous supposerons que vous avez déjà utilisé un lecteur de CD-ROM car nous ne décrirons pas les boutons lecture, retour arrière, etc. |
Pour démarrer XMMS, allez dans votre menu KDE ou GNOME et choisissez
-> -> . Vous pouvez aussi créer un raccourci sur votre bureau comme décrit précédemment. Pour ceux qui préfèrent la ligne de commandes, il suffit simplement de taper xmms &.La partie supérieure de la fenêtre est appelée la barre de titre et présente trois boutons, à sa droite:
le premier sert à réduire la fenêtre;
celui du milieu n'affichera que la barre de titre, avec un oscilloscope et le temps qui s'écoule;
le dernier ferme la session XMMS.
En dessous, vous pouvez voir le temps écoulé de la chanson (en cliquant dessus, vous pourrez voir le temps restant de cette dernière) et au-dessous, l'« Analyseur de spectre » (en cliquant dessus, vous afficherez un des deux analyseurs de spectre ou vous le désactiverez); sur sa droite se trouve le nom de la piste audio en lecture avec sa durée totale; juste en dessous, vous verrez le taux de bit en kbps (kilobytes/seconde) – 14H6 KBps dans notre exemple – et le taux d'échantillonnage en kHz (kilohertz) – 44 kHz dans notre exemple.
Sur la gauche de l'analyseur de spectre se trouvent 5 lettres : vous pouvez ne pas les voir du premier coup, elles sont grises très foncées. Voici ces lettres et ce qu'elles représentent :
O : lance le menu Options ;
A : indique que la fenêtre de XMMS sera toujours sur le dessus ;
I : lance une fenêtre d'information ;
D : double la taille de la fenêtre XMMS ;
V : lance le menu de visualisation.
Maintenant, regardons les différents glisseurs. Celui en dessous de l'information kbps est le glisseur du réglage du volume ; à sa droite celui du réglage de la balance. Le glisseur le plus long est employé pour parcourir votre fichier (représentent les fonctions retour arrière et avance rapide).
La figure précédente montre l'égaliseur (EQ) et la liste de lecture (play list) de XMMS. Pour y accéder, cliquez simplement sur les boutons EQ et PL se trouvant sur la partie droite de la fenêtre principale.
La fenêtre de l'égaliseur ressemble exactement à ce que vous avez probablement sur votre chaîne stéréo. Si vous souhaitez changer la configuration, cliquez sur le bouton ON. Vous pouvez alors changer le niveau des basses et des aigus à votre goût. Vous pouvez aussi choisir le bouton AUTO, qui chargera une des différentes valeurs par défaut que vous pouvez changer (cliquez sur les boutons -> pour personnaliser ces dernières).
![]() | Tandis que vous accédez aux menus susmentionnés ( -> ), vous pouvez aussi bien ouvrir un fichier WinAMP EQF. |
L'éditeur de la liste de lecture affichent les pistes que vous désirez écouter. Cinq boutons peuvent vous aidez à la configurer :
En cliquant dessus, vous afficherez une fenêtre de gestion depuis laquelle vous pouvez sélectionner vos chansons. Par exemple, si vous désirez écouter un CD, sélectionnez /dev/cdrom.
![]() | Si vous souhaitez pouvoir écouter des CD audio avec XMMS, vous devrez installer le paquetage xmms-cdread du CD contribs. |
En cliquant sur le bouton FILE + et en maintenant appuyé, vous afficherez 2 autres menus : DIR + et URL +. Relâchez le bouton de la souris en pointant sur DIR + et choisissez le répertoire approprié où se trouvent vos fichiers de musique (comme /home/reine/MP3/, par exemple) ; en cliquant sur URL +, vous pourrez entrer une adresse Internet spécifique.
Si vous voulez effacer un fichier de la liste de lecture, sélectionnez-le avec votre souris, puis cliquez sur FILE - (vous pouvez aussi utiliser la touche Suppr). En cliquant et en maintenant appuyé, vous afficherez trois sous-menus : CROP, ALL et MISC. La première efface tous les fichiers de la liste de lecture excepté celle(s) en surbrillance ; la seconde efface tous les fichiers de la liste de lecture. Lâchez le bouton de votre souris sur le sous-menu MISC et un autre sous-menu s'affichera. Vous pouvez maintenant Enlever les fichiers détruits ou Effacer physiquement les fichiers.
En cliquant sur ce bouton, vous sélectionnerez tous les fichiers dans votre liste de lecture. Si vous cliquez et maintenez appuyé, vous aurez deux autres choix : SEL ZERO et INV SEL. Le premier ne sélectionne aucun fichier alors que le second inverse la sélection des fichiers.
En cliquant et en maintenant appuyé ce bouton, vous afficherez un menu contenant FILE INFO et SORT LIST. Le premier affiche une fenêtre d'information sur le fichier où vous pouvez modifier le titre, le nom de l'artiste, etc. Le second donne les options de tri et de tri aléatoire.
En cliquant une fois sur ce bouton, vous afficherez fenêtre depuis laquelle vous pourrez choisir la liste que vous désirez écouter. En cliquant et en maintenant appuyé ce bouton, vous afficherez un menu contenant deux choix : SAVE LIST et NEW LIST. Le premier sauvegarde les fichiers de votre liste de lecture sous la forme d'une liste de pistes audio (dans le format .m3u), tandis que le dernier efface simplement la liste.
Pour lire des pistes audio, il vous suffit simplement de suivre les instructions données dans Utilisation de l'éditeur de la liste de lecture, puis de cliquer simplement sur le bouton Lire. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton Éjecter : un menu apparaîtra alors, depuis lequel vous pourrez ouvrir des fichiers dans votre liste de lecture. Un clic droit sur le bouton Lire affiche le même menu. Sélectionnez les fichiers désirés avec votre souris et cliquez sur Ajouter les fichiers sélectionnés ou Ajouter tous les fichiers dans le répertoire. Lorsque c'est fait, cliquez sur Fermer.
Vous pouvez aussi accéder à vos fichiers par un clic droit dans la Playlist. Ce menu très utile inclut tous les menus de la Playlist.
Maintenant que nous avons parlé de l'essentiel, nous allons explorer le menu Options. Pour y accéder, vous devez cliquer sur le O qui se trouve à gauche de l'analyseur de spectres (voir plus haut). Ce menu affichera :
Ces fonctions sont assez évidentes, c'est pourquoi nous vous permettrons de les utiliser et de les découvrir par vous-même. Nous allons maintenant parler plus en détails du sous-menu Préférences, qui se situe au début du menu Options.
Configurer correctement vos préférences est d'une importance capitale si vous voulez être capable d'écouter vos pistes audio. Pour y accéder, placez le pointeur de votre souris sur Préférences dans le menu Options ou tapez simplement Ctrl+P. Le premier onglet, E/S Audio, abrite les plugiciels (plug-ins) d'entrée et de sortie nécessaires au bon fonctionnement de XMMS. Soyez sûr que les plugiciels dont vous avez besoin (ex. : Lecteur de CD Audio pour écouter un CD audio) sont activés et configurés. Si vous voyez la mention (désactivé) à coté d'un plugiciel, les pistes audio l'utilisant ne pourront pas être écoutées.
Aussi, soyez certain que vous avez sélectionné le bon Plugin de Sortie. Si vous utilisez KDE, il y a de forte chance pour que vous utilisiez le aRts Driver 0.4, spécialement si vous sélectionnez Lancer le serveur de son aRts au démarrage de KDE dans le Panneau de contrôle KDE :
Si vous utilisez GNOME, vous devrez sûrement utiliser soit l'eSound Output Plugin, soit le OSS Driver.
L'onglet Effet/Plugins Généraux détient un ensemble de plugiciels d'effet qui vont de la suppression de la voix à l'effet d'écho. Les plug-ins généraux peuvent vous permettre de contrôler XMMS avec la télécommande de votre chaîne stéréo, de votre télévision ou de votre magnétoscope.
Le prochain onglet est Plugins de Visualisation. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs de ces plug-ins pendant que vous écoutez votre musique.
À travers l'onglet Options, vous pouvez entièrement personnaliser l'affichage des informations avec XMMS, ainsi que certaines caractéristiques générales telles que le nombre de secondes que devrait (ou ne devrait pas) laisser XMMS entre les chansons.
Les onglets Police et Titre permettent respectivement de choisir des polices spécifiques, et de préciser l'information qui doit être affiché par rapport à la piste en cours de lecture.
Maintenant, nous allons parler de la partie esthétique de XMMS. Comme les autres lecteurs, il est possible de changer son revêtement, qui définit l'apparence de sa fenêtre. Pour ce faire, accédez au menu Préférences puis sélectionnez Sélecteur de Revêtement. Vous pouvez aussi simplement effectuer la combinaison de touches Alt+S pour l'afficher.
Comme vous pouvez le voir, le sélecteur de revêtement ne sélectionne aucune revêtement par défaut. Cliquez simplement sur une des revêtements, vous pourrez voir en temps réel à quoi il ressemble. Essayez chaos_XMMS par exemple.
Si vous désirez ajouter des revêtements à votre sélecteur, vous pouvez le faire en visitant des sites comme celui d'XMMS , Skinz et Customize.
Lorsque vous avez trouvé le revêtement qui vous plaît, téléchargez-le dans le répertoire .xmms/Skins. Puis, sélectionnez-le dans le Sélecteur de Revêtement et XMMS devrait « porter » ce nouvel « habit ».
Si vous utilisez déjà un autre type de lecteur audio, vous pourriez vous demander si vous pouvez importer les revêtements d'autres applications. La réponse est oui... du moins pour ceux de WinAMP (dans le format .wsz).
Voici un exemple de revêtement trouvé sur le site de WinAMP, que vous pouvez ajouter à votre sélecteur :
Téléchargez simplement le fichier dans votre répertoire de revêtements et XMMS l'affichera.
Avec la grande popularité des radios utilisant le streaming, XMMS prend désormais en charge ce type de média. Ainsi, vous pouvez écouter vos sites de radio favoris, soit depuis Shoutcast, Icecast ou soit depuis d'autres sites de radio comme Cool FM.
Lorsque vous avez trouvé une station que vous aimez, sauvegardez-la simplement sur votre disque dur. Faites Shift+Click sur le lien pour le sauvegarder sur votre disque dur. Puis, insérez-le dans votre liste de lecture.
Aumix est une très petite application qui vous permet de contrôler le mixeur de votre carte son. Il est convivial et ne possède pas beaucoup de caractéristiques, mais il vous sera d'une grande aide pour écouter les fichiers sonores.
En fait, il peut arriver que vous soyez incapables d'écouter des fichiers sonores lorsque vous les lancez depuis XMMS ou de n'importe quels lecteurs de CD. Modifier le mixeur de son résoudra souvent ce problème.
Pour le lancer, allez dans votre menu KDE ou GNOME et sélectionnez aumix(1)man aumix.
-> -> . Si vous préférez utiliser la ligne de commande, tapez aumix &. Vous pouvez aussi lui passer des options. Pour plus d'information, veuillez vous référer à sa man page sousMaintenant, explorons le menu Fichier.
Dans le menu Fichier, vous pouvez accéder à des fonctions de base, lesquelles vous permettent d'ouvrir ou de sauvegarder les configurations du mixeur. Les articles du menu disponibles sont :
Ce menu vous permet d'ouvrir la configuration par défaut du mixeur contenu dans le fichier .aumixrc.
Permet de sauvegarder la nouvelle configuration dans le fichier .aumixrc.
Permet d'ouvrir un fichier différent de .aumixrc.
Permet de sauvegarder la nouvelle configuration dans un fichier différent que .aumixrc. Par exemple, vous pourriez vouloir sauvegarder différentes configurations pour travailler, jouer, augmenter ou diminuer le volume du CD, selon l'endroit où vous utilisez votre ordinateur, etc.
Quitte l'application.
![]() | Lorsque vous lancez Aumix, il ouvre par défaut le dernier fichier de configuration que vous avez utilisé. Ainsi, si vous utilisez .aumixrc2 – un fichier que vous avez créé – la dernière fois que vous avez ouvert Aumix, ce fichier sera utilisé. Cependant, si vous cliquez sur le sous-menu Load, il ouvrira automatiquement le fichier .aumixrc. |
Les menus View et Muet sont assez évidents. Le premier permet de choisir quels composants devront être affichés dans la fenêtre d'Aumix. De là, si vous n'utilisez jamais un microphone, vous pouvez choisir de ne pas voir cette entrée. Vous pouvez le faire en cliquant sur le carré se trouvant à coté de Mic dans le menu déroulant de View. Le menu Muet permet seulement de... couper complètement le son.
Bien que vous pouvez lire les CDs avec XMMS, nous parlerons brièvement d'un des lecteurs CD disponible sous Mandrake Linux, Kscd, qui signifie The KDE Project's small/simple CD player.
Vous pouvez accéder à cette application par votre menu KDE, puis choisissez
-> -> . Depuis la ligne de commande, tapez simplement kscd &.![]() | Si vous utilisez GNOME, vous pouvez accéder à un lecteur de CD assez similaire appelé gtcd ou Gnome CD Player. Choisissez -> -> pour l'ouvrir ou tapez gtcd & sur la ligne de commande. Cependant, si vous souhaitez lancer kscd & depuis GNOME, vous serez encore capable d'accéder à Kscd. |
Les boutons sur la droite sont typiques des lecteurs de CD, comme Lire, Stop, Retour arrière, etc. : nous ne les décrirons pas.
Ceux sur la gauche, cependant, sont un peu plus « obscurs ».
Le rectangle étiqueté Compact Disc Digital Audio permet de changer les modes de lecture disponibles. Cliquez dessus et vous pourrez afficher le temps écoulé et le temps restant d'une chanson spécifique, ainsi que celui de l'album entier.
Juste en dessous se trouve une boîte contenant un i. En cliquant dessus, vous afficherez un menu contenant trois sujets : Information, Achats et Concerts. Sélectionnez-en une et le navigateur Internet ouvrira le lien approprié.
Sur sa droite se trouve le bouton éjecte. Et en dessous, le bouton quitter. Vous savez ce qu'ils font. Vient alors la partie la plus délicate.
Si vous placez le pointeur de votre souris sur le bouton suivant, s'affichera l'Boîte de dialogue FreeDB. Cliquez dessus. L'Éditeur de base de données CDDB apparaîtra.
Si vous souhaitez changer le titre de la chanson, vous pouvez le faire dans le champ Modification du titre de la piste. Comme pour le champ Séquence de lecture, il permet de donner à Kscd un ordre de lecture prédéterminé. Entrez simplement les numéros de piste séparés par des virgules.
Le bouton marqué par un ? agit comme le bouton aléatoire.
Le bouton suivant, affichant un marteau et un tournevis, ouvre le menu de configuration de Kscd.
Dans l'onglet freedb, cliquez sur le carré se trouvant à coté de Activer la CDDB distante. En activant cette option, vous aurez accès à la base de donnée Compact Disc hébergée sur le serveur freedb (freedb.freedb.org cddb 8880 - est la valeur par défaut dans le champ Serveur FreeDB). De là, si l'album que vous écoutez se trouve dans la base de données, le nom du groupe, de l'album et des chansons s'afficheront.
Dans l'onglet Configuration SMTP, vous pouvez Activer l'envoi via SMTP vers les serveurs freedb. Si votre album n'est pas inclus dans leurs bases de données, évidemment. Tapez simplement votre adresse SMTP et le port (25 par défaut) et entrer une adresse de courriel valide.
L'onglet Options du lecteur CD vous permet de personnaliser les options de base de Kscd. Vous pouvez choisir la couleur de l'avant- et arrière-plan. Le champ Périphérique CDROM est le plus important, c'est là où Kscd trouve la source audio : il devrait contenir /dev/cdrom. Le Navigateur Web vous permet de choisir le navigateur que vous souhaitez ouvrir lorsque vous accédez au lien d'information (par la boîte i) ; Konqueror est le navigateur par défaut.
La partie droite de la fenêtre détient des caractéristiques diverses mais utiles assez évidentes :
Affiche l'information à propos du bouton lorsque le pointeur de la souris est au-dessus.
Cet icône est affichée sur la partie droite du
tableau de bord et s'appelle « Kicker panel ».
Lit la première chanson sur le CD lorsque la trappe est fermée.
La lecture du CD s'arrête lorsque vous fermez l'application.
Éjecte le CD audio lorsque toutes les chansons ont été lues.
Les chansons sont lues une fois, elles ne bouclent pas.
Lance le Le centre d'aide KDE dans la section Kscd.
Page précédente | Début | Page suivante |
Le graveur de CD | Remonter | Applications vidéo |