Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
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StarOffice a été conçu par Marco Börries en 1985, et cette suite bureautique connut un tel succès qu'il décida de l'offrir à un large champ d'utilisateurs, soit les plates-formes GNU/Linux, MacOS et Windows. Dans ce chapitre, nous traiterons de la version 6.0, qui est différente de la suite OpenOffice.org développée par Sun Microsystems et la communauté open-source. OpenOffice.org, toutefois, sera complètement GPL quand elle sera achevée, tandis que celle que nous décrivons ici est sous forme binaire, donc propriétaire. Cela peut ne rien signifier pour vous. Si vous n'avez rien compris de ce qui précède, référez-vous au chapitre La licence Publique Générale GNU (GPL) du Manuel de référence.
![]() | Alors que nous nous apprêtons à mettre sous presse, nous ne savons pas avec certitude lequel des deux logiciels entre StarOffice ou OpenOffice.org sera inclut dans notre distribution. Le paquetage OpenOffice.org devrait se trouver soit sur un des CD-ROMs principaux, soit dans la section contribs. |
StarOffice peut être utilisé à de multiples fins. Il se présente comme un traitement de texte WYSIWYG (What You See Is What You Get, soit « ce que vous voyez est ce que vous obtenez »), un tableur, un logiciel de présentation, etc. Dans cette section, nous décrirons uniquement les fonctionnalités du traitement de texte, tandis que le tableur le sera dans la section intitulée Tableurs.
Parcourons le menu pour découvrir les possibilités de StarOffice. Mais d'abord, pour lancer StarOffice, cliquez sur votre icône de menu KDE, puis dans -> , choisissez StarOffice. Vous pouvez également créer un lien symbolique sur votre bureau. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit quelque part sur votre bureau et choisissez -> .
Puis, écrivez le nom de l'application dans la boîte de dialogue, suivi de l'extension .desktop et choisissez une icône en cliquant sur celle donnée par défaut. Aussi, dans l'onglet Exécuter, vous devez définir le chemin pour l'application devant être lancée. Ce dernier devrait être :
/home/votre_nom_d'utilisateur/staroffice60/soffice |
![]() | Un petit commentaire sur les raccourcis clavier... Nombre d'entre nous sont encore fascinés par cette petite chose à deux ou trois boutons appelée souris. Toutefois, les raccourcis clavier permettent l'exécution de commandes simples et de les appliquer pour des besoins spécifiques, et de fait, vos mains restent sur le clavier, d'où une accélération de l'efficacité avec laquelle vous faites progresser votre travail. Par exemple, Ctrl-O ouvre un document, Ctrl-C stocke une partie d'un document que vous voulez copier ailleurs, etc. Parcourez les menus, vous verrez que la plupart des fonctions principales possèdent déjà un raccourci clavier. |
C'est probablement le menu le plus utilisé puisqu'il contient les commandes de base telles que Ouvrir, Fermer, Imprimer, etc. C'est également par ce menu que vous accédez aux derniers documents ouverts.
Sachant qu'il contient la fameuse commande Copier / Coller, il est également très utilisé. L'option très pratique Chercher et remplacer est également abritée par ce menu. Ctrl-H ouvre aussi cette fenêtre familière.
![]() | Remarquez le petit caractère de soulignement sous chaque entrée de menu. C'est encore un moyen rapide d'accéder aux commandes. Par exemple, Alt-E (Menu Édition) et le caractère N est un raccourci vers votre Navigateur (la touche F5 s'avère une autre façon d'y accéder). |
Dans ce menu pratique, vous trouverez entre autres les options Zoom, Barres d'outils et Caractères non imprimables. Si vous avez la malchance d'avoir un écran de 14 pouces (29 centimètres), vous apprécierez sûrement l'option de zoom... En configurant vos barres d'outils, si vous êtes un grand utilisateur de la souris, supprimez les boutons que vous n'utilisez jamais et remplacez-les par ceux d'usage plus fréquent. Quant aux Caractères non imprimables, ils facilitent l'organisation du document, dans le but d'être très précis.
Ce menu contient des fonctions très utiles telles que Saut manuel, En-tête et pied de page et Index. Le premier est souvent utilisé quand vous préparez un document dans lequel vous voulez que les sections commencent en haut de la page, et non au milieu. Remarquez que Ctrl-Entrée donne le même résultat. L'option En-tête et pied de page évite de devoir répéter un titre en début ou fin de chaque page, ce qui, vous l'admettrez, peut devenir pour le moins pénible. Si vous êtes responsable de documents de taille moyenne à grande, vous voudrez sans doute les indexer et créer une table des matières, à l'aide du sous-menu Index.
![]() | Pour insérer des tableaux, fichiers ou images, voici le menu. Alt-I et le caractère t ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir le nombre de lignes et de colonnes du tableau. |
Ce menu contient des fonctions essentielles de formatage, telles que Caractère, Paragraphe et Page. Le premier applique des paramètres de police, style et taille, parmi d'autres, à votre document. Cliquez sur les différents onglets et vous verrez des effets de caractère, des options d'hyperliens et d'arrière-plan. Le sous-menu Page permet la mise en page générale. Et dans le sous-menu Paragraphe, vous déterminez les couleurs d'arrière-plan, l'indentation et l'espacement, les tabulations, etc.
Les meilleurs amis de l'écrivain résident dans ce menu : Orthographe, Thésaurus et Option. Lorsque vous sélectionnez Orthographe (ou F7), vous lancez un correcteur qui indique les mots dont l'orthographe est erronée. Notez que la langue doit être correctement paramétrée avant d'essayer de corriger un document (ex. : vous voulez corriger un document en français, mais le dictionnaire actif est en anglais : mission impossible). Si vous désirez changer la langue spécifique à un document, accédez les menus -> et ensuite, changez le paramètre Langue à celle que vous désirez employée. Pour ce qui est de l'option Thésaurus, elle affiche une fenêtre depuis laquelle vous pouvez sélectionner un mot de la même famille ou un synonyme.
Le menu Option est l'outil de personnalisation le plus important. Vous pouvez entre autres y définir les chemins corrects pour ouvrir directement certains répertoires, plutôt que de devoir parcourir toute votre arborescence pour trouver un fichier.
Ce menu permet uniquement d'accéder aux documents ouverts.
Enfin, visitez ce menu si vous avez besoin d'une aide spécifique sur quoi que ce soit concernant StarOffice. Supposons que vous ayez une question à propos des hyperliens, sélectionnez ce sujet dans l'index. Si vous n'êtes pas coutumier des logiciels tels que celui que nous décrivons, peut-être devriez-vous activer les Assistants et les Trucs et astuces. Dès que vous vous rappelez les opérations que vous effectuez chaque jour, toutefois, vous voudrez rapidement les désactiver car ils deviennent agaçants...
Nous espérons que notre introduction à StarOffice vous aidera à utiliser cet excellent logiciel. Toutefois, s'il vous arrivait de rencontrer des problèmes, voici quelques sites qui pourront peut-être vous dépanner :
Site Web de Sun : la section au sujet de StarOffice décrit toutes les fonctions, inclut une FAQ ainsi qu'un forum d'assistance (en anglais seulement) ;
Site Web d'OpenOffice.org : ce site est dédié à la version libre de StarOffice. Même s'il n'est pas directement relié à StarOffice, vous y trouverez peut-être de l'information vous permettant de résoudre votre problème.
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