17.7. Configurer une imprimante

Cet outil vous permet de configurer une imprimante connectée sur votre machine, ou configurer votre système pour servir une imprimante réseau connectée à votre propre réseau local.

Figure 17-15. Gestion des imprimantes

La fenêtre principale de l'outil de configuration des imprimantes figure 17-17 présente quatre boutons :

Note

Éventuellement, une arborescence des imprimantes disponibles apparaît en haut de la fenêtre si de telles imprimantes sont déjà disponible sur le réseau local.

17.7.1. L'assistant de configuration d'imprimantes

Vous venez de cliquer sur le bouton Ajouter une nouvelle imprimante, et l'assistant de configuration apparaît. Pour passer d'une étape à l'autre, cliquer sur le bouton OK. Utiliser Annuler pour revenir en arrière.

Figure 17-16. Auto-détection des imprimantes

le premier écran propose d'activer l'auto-détection des imprimantes locales. Essayez d'abord l'auto-détection, et si cela marche, l'étape suivante présente l'imprimante détectée. Si cela vous convient, cliquez sur Suivant -> et passez à l'étape figure 17-22. Si l'imprimante n'est pas la bonne ou si l'auto-détection échoue, cliquez sur Configurer l'imprimante manuellement et suivez les instructions ci-dessous.

Figure 17-17. Type de connexion de l'imprimante

Avant tout, vous devez sélectionner le port sur lequel est branché l'imprimante; parallèle ou USB.

Figure 17-18. périphérique multifonction HP

Il vous est alors demandé si votre imprimante est en fait un périphérique multifonction. Répondez en fonction de votre matériel. Si c'est le cas, des paquetages additionnels seront installés sur le système et des indications sur la manière d'utiliser le scanner seront présentées.

Figure 17-19. Choix d'un nom pour l'imprimante

Vous devez ensuite choisir un nom pour l'imprimante pour l'identifier aisément, et si vous le souhaitez une description et un emplacement physique (figure 17-19).

Figure 17-20. Choix du modèle d'imprimante

La liste des imprimantes compatibles est alors présentée. Il s'agit d'une arborescence avec le nom du fabricant sur le premier niveau, puis le modèle de l'imprimante. Sélectionnez l'imprimante que vous possédez, ou une imprimante compatible.

Figure 17-21. Configuration des options de l'imprimante

Après cela, la liste des options associées à l'imprimante choisie est présentée (figure 17-21). Il est particulièrement important de choisir la bonne traille de papier, ainsi que le type d'encre actuellement installé. Si ces paramètres ne sont pas corrects, l'impression peut échouer.

Note

En ce qui concerne les réglages de qualité d'impression, gardez à l'esprit que de hauts niveaux de qualité rendent l'impression sensiblement plus lente.

Note

Si vous possédez déjà d'autres imprimantes configurées, il vous sera demandé si vous souhaitez que la nouvelle imprimante soit celle par défaut ou non. Si vous répondez Non, l'ancienne imprimante par défaut le restera.

Figure 17-22. Tester l'impression

Finalement, il vous est demandé de tester l'imprimante. Il est préférable de faire cela tout de suite afin de modifier éventuellement les paramètres erronés. (figure 17-22). Après un court laps de temps, l'imprimante devrait commencer à imprimer, et il vous sera demandé si l'impression s'est bien déroulée.

Figure 17-23. L'impression est-elle correcte?

Si l'impression s'est bien déroulée, répondez Oui, et vous retournerez à la liste d'imprimantes. Félicitations, vous êtes prêt à imprimer! Si Non, vous reviendrez au menu de configuration de l'imprimante (figure 17-25) de façon à pouvoir modifier ses paramètres. Consultez la section Reconfigurer une imprimante.

Votre imprimante apparaît désormais dans la liste d'imprimantes configurées de la fenêtre principale(figure 17-24).

17.7.2. Reconfigurer une imprimante

Figure 17-24. Une imprimante est maintenant configurée

Faire un Double-clic sur le nom d'une imprimante affiche un menu permettant de modifier la configuration de l'imprimante figure 17-25. Chaque option donne accès à une étape de l'assistant que nous venons de décrire (L'assistant de configuration d'imprimantes) dans le cas d'une nouvelle imprimante, mais avec des valeurs prédéfinies que vous pourrez mettre à jour.

Figure 17-25. Modifier une imprimante

il-y-a deux options additionnelles :

Sélectionnez une option dans la liste et cliquez sur le bouton Faire.

17.7.3. Mode Expert

Le mode expert possède notamment trois fonctionnalités additionnelles :

  • Changer de système d'impression. Cela est permis par le bouton Configuration du système d'impression qui apparaît dans le menu principal. Trois systèmes de base sont disponibles : CUPS par défaut, LPRng, et PDQ. Le choix de l'un ou l'autre de ces systèmes est hors de portée de ce chapitres.

  • Choix d'un pilote différent du pilote par défaut pour une imprimante. Plusieurs pilotes sont généralement disponibles pour une même imprimante. En mode expert, un troisième niveau apparaît dans l'arborescence de sélection de l'imprimante (figure 17-20) permettant de modifier le pilote associé à une imprimante.

  • Installation d'une imprimante distante. Nous montrons ci-dessous cette fonctionnalité qui permet d'imprimer sur une imprimante distante, installée n'importe où sur le réseau local.

Si vous démarrez l'assistant d'installation en mode expert, une étape supplémentaire apparaît.

Figure 17-26. Configurer une imprimante distante

Cinq types de connexion différentes sont disponible :


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/