Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 11. Bureautique | Page suivante |
Les tableurs ou feuilles de calcul (spreadsheet) remplacent le grand livre d'un comptable. Ces logiciels utilisent colonnes et rangées pour permettre l'application de calculs mathématiques sur des données déjà insérées. De nos jours, il est possible de faire une panoplie d'opérations impressionnantes avec un chiffrier, comme un base de données très simple.
Les tableurs, aussi ridicule que cela peut sembler aujourd'hui, ont joué un rôle crucial dans la pénétration et la création des ordinateurs personnels. Ils constituaient l'incontournable justifiant l'achat d'un PC.
Depuis la version 1.0, Gnumeric est prêt pour la production. C'est un tableur avancé intégrant une interface puissante et intuitive. L'interface est facile à personnaliser et réduit au minimum l'effort de transition vers Gnumeric.
Pour démarrer Gnumeric, accédez au sous-menu
+ -> -> .La barre d'outils permet un accès rapide et intuitif aux principales fonctions. En survolant les icônes avec votre souris, vous verrez apparaître une fenêtre contextuelle.
Vous pouvez également utiliser et personnaliser les raccourcis clavier. Par exemple, Ctrl-S enregistrera votre fichier.
Gnumeric est une application prête pour les milieux corporatifs les plus exigeants. Cette application inclut de nombreuses fonctions nettement au-delà des objectifs de cette section. Vous trouvez une rubrique d'aide fort complète, et vous pouvez toujours utiliser la documentation sur Internet pour approfondir vos connaissances, telle que celle que comprend le site Web de GNOME.
Gnumeric permet seulement d'ouvrir des fichiers de son format natif. Pour les autres types, utilisez
.->
Raccourci : F3.
Par défaut, quand Gnumeric démarre, une nouvelle fenêtre est lancée. En utilisant
+ , une nouvelle fenêtre indépendante sera lancée.et offrent exactement la même interface. vous permettra donc de renommer un fichier déjà enregistré.
->
->
Raccourci : Ctrl-S.
Gnumeric, comme les autres applications du genre, est principalement conçut pour permettre l'application d'opérations mathématique sous formes de formules. Donc, vous entrez des données statiques et vous définissez ensuite des opérations de calcul sur ces données. Évidemment, Gnumeric prend en charge toutes les fonctions mathématiques régulières, d'une simple addition aux moyennes.
Dans une cellule, les formules sont reconnues par : =. Tout le reste est interprété comme des données statiques.
Vous pouvez effectuer des calculs simples en respectant la syntaxe suivante :
=5+4
=5-4
=C2/C34
=5XC5
=(5+4(c3))/2
Les fonctions simplifient les opérations complexes comme l'ajout de nombreuses cellules, les moyennes, les nombres absolus. Nous vous recommandons fortement d'explorer les fonctions plus en profondeur, elles constituent la raison d'être d'un chiffrer. En voici quelques exemples :
=sum(c2,d23), somme de c2 et d23, vous pouvez également agir sur une région. =sum(c2:c23), somme de tous les éléments entre c2 et c23 ;
=average(a1:a5)
![]() | Vous pouvez également combiner des expressions simples et des fonctions : =(c1+c3)/(average(c4:c50)) |
Une des composantes intéressantes des tableurs se situe dans leur capacité à modifier allègrement la présentation de votre travail. Pour ce faire, accédez au menu
+ qui vous permettra de configurer les bordures, les fonds, etc.Gnumeric propose une sélection exhaustive de fonctions pour les usagers experts et avancés. Vous pouvez également convertir les formats, définir des fichiers gabarits, etc. Gnumeric est rapide, léger et flexible et saura s'imposer comme le tableur standard sur GNU/Linux et UNIX.
Gnumeric a récemment été complété par un excellent module d'assistant à la création de graphique, le Graph Guru. Il vous permettra de créer de tableaux séduisants pour impressionner clients et partenaires.
Voici les étapes à suivre :
D'abord, sélectionner les valeurs.
Cliquer sur
+ .Le Graph Guru apparaîtra.
Ne vous reste plus qu'a répondre aux questions, relativement intuitives.
![]() | Pour que Gnumeric propose le Graph Guru, Guppi doit être installé. |
StarOffice, malgré sa taille, s'est rapidement imposé comme la suite office pour GNU/Linux, et demeure encore aujourd'hui très utilisée. StarCalc fait partie de cette suite.
Nous n'aborderons pas ici les fonctions de base de StarCalc, puisqu'elles sont en tout point identiques à celles décrites pour Gnumeric. Évidement, référez-vous à la documentation incluse dans le logiciel pour les fonctions avancées.
![]() | Une des grandes différences entre StarCalc et Gnumeric est que le premier prend en charge plus de formats propriétaire pour les fonctions d'importation et d'exportation. Si vous utilisez plusieurs systèmes d'exploitation, vous apprécierez grandement la version Windows de StarOffice. |
Pour démarrer StarCalc, accédez au menu
-> -> -> .À partir de l'écran StarOffice par défaut, accédez au sous-menu
-> -> .Les tableurs sont les véritables fondateurs de l'informatique moderne. Non seulement apportent-ils de nombreux avantages à leurs utilisateurs, ils sont utilisés partout dans le monde, du propriétaire du magasin du coin la rue qui gère ses horaires, aux plus grandes firmes de comptabilité, qui les utilisent pour produire leur rapports.
Page précédente | Début | Page suivante |
Bureautique | Remonter | Gestionnaires de fichiers |