III. Utiliser

Introduction aux applications quotidiennes

Cette partie couvrira le travail de bureau (StarOffice Writer, Gnumeric, StarOffice Impress), les gestionnaires de fichiers (Konqueror et Nautilus), les outils graphiques et les périphériques pratiques (GIMP, caméra digitales, scanneurs, imprimantes), le multimédia (son et vidéo) ainsi que l'utilisation d'Internet.

1. L'utilisation de Mandrake Linux sur une base quotidienne

Ce chapitre est une introduction aux nombreuses applications disponibles sous Mandrake Linux. Premièrement, nous explorerons les outils de bureau tels que StarOffice Writer, Gnumeric et StarOffice Impress. Ensuite, nous décrirons deux populaires gestionnaires de fichiers, soit Konqueror et Nautilus.

Nous détaillerons par la suite le fonctionnement d'outils graphiques tels que The GIMP ; puisque ces outils sont liés de façon intrinsèque à plusieurs périphériques, nous discuterons également des caméras digitales en utilisant GTKam, des scanneurs avec ScannerDrake, de l'impression à travers KPrinter et de la gravure de CD-ROM avec X-CD-Roast.

Suivra le monde du multimédia. Côté son, nous décrirons XMMS, un lecteur permettant de lire plusieurs formats audio et vidéo, Kscd, un simple lecteur CD, ainsi que Aumix, un mixeur. Nous ferons ensuite une liste des applications susceptibles de vous intéresser du côté vidéo. Pour la visioconférence, nous traiterons de l'utilisation de GnomeMeeting.

Finalement, nous nous concentrerons sur Internet. KMail est le logiciel que nous avons documenté, tandis que nous avons décrit les possibilités de Galeon pour naviguer sur le Web. Le client de messagerie instantanée Gaim, compatible avec la plupart des protocoles populaires, ainsi que XChat, un client d'IRC, cloront ce chapitre.

Amusez-vous !


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2002.
http://www.mandrakelinux.com/