Mandrake Linux 8.2: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
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Lorsque KMail est lancé pour la première fois, une fenêtre s'affiche en déclarant que le répertoire contenant le courrier électronique n'existe pas et qu'il sera créé. Cliquez sur OK pour le créer. Seules les étapes de la configuration minimale seront expliquées, veuillez explorer librement les diverses options de configuration.
En cliquant sur Identité, tapez votre nom et votre adresse de courrier électronique comme montré dans la figure 15-5.
-> , vous afficherez la fenêtre de configuration. Elle est constituée d'une liste de catégories (sur la gauche) et les options de configuration pour chacune de ces catégories (sur la droite). En dessous d'Pour configurer les serveurs de courrier électronique, sélectionnez la catégorie Réseau. Dans l'étiquette Envoi des messages, cochez l'option SMTP et entrez le nom du serveur SMTP ou l'adresse IP du serveur de sortie du courrier électronique comme montré dans la figure 15-6.
Pour recevoir votre courrier, vous devez créer au moins un compte. À ce stade de son développement, KMail supporte les types de comptes suivants :
POP3 (Post Office Protocol V3) ;
IMAP (Internet Mail Access Protocol) ;
Boîte aux lettres locale (le courrier n'est pas récupéré depuis Internet, mais depuis un quelconque répertoire local).
Pour ajouter un compte, cliquez sur Ajouter... et sélectionnez POP3. Votre ISP devrait vous avoir donné un nom d'utilisateur et un mot de passe, que vous devrez entrer dans les champs Utilisateur: et Mot de passe:. Dans le champ Serveur:, entrer le nom du serveur POP3 ou l'adresse IP et cochez l'option Enregistrer le mot de passe POP dans le fichier de configuration comme montré dans la figure 15-7. Si vous souhaitez que KMail gère plus d'un compte, répétez la procédure précédente pour chacun d'entre eux.
Une fois que vous êtes satisfait de votre configuration, cliquez sur OK pour accepter cette configuration. KMail est prêt à lire/envoyer votre courrier sur Internet.
Tableau 15-1. Les boutons de la barre d'outils de KMail
![]() | Cliquez sur ce bouton (ou Ctrl-N) pour composer un nouveau message. Vous devrez remplir les champs À: et Sujet: de la fenêtre de composition des messages. |
![]() | Cliquez sur ce bouton (ou Ctrl-L) pour vérifier si il y a de nouveaux messages sur tous les comptes définis. |
![]() | Sélectionnez le message auquel vous souhaitez répondre et cliquez sur ce bouton (ou R) pour répondre à l'auteur du message. |
![]() | Sélectionnez le message auquel vous souhaitez répondre et cliquez sur ce bouton (ou A) pour répondre à tous les destinataires originaux de ce message. |
![]() | Sélectionnez le message que vous souhaitez transférer (envoyer à une tierce personne) et cliquez sur ce bouton (ou F). Vous devrez remplir le champ À: de la fenêtre de composition des messages. |
![]() | Sélectionnez les messages que vous voulez effacer et cliquez sur ce bouton (ou D) pour les déplacer vers le dossier Corbeille. Si vous voulez effacer définitivement les messages, ouvrez le dossier Corbeille, sélectionnez le(s) message(s) et appuyez de nouveau sur D. Veuillez noter que l'effacement depuis le dossier Corbeille est irréversible ! |
Cliquez sur la partie blanche de la fenêtre et tapez votre message. Si vous voulez attacher un fichier à votre message (une image, par exemple), cliquez sur le bouton représentant un trombone (ou allez dans le menu OK.
-> ) et une fenêtre de dialogue standard de sélection de fichiers s'affichera. Sélectionnez le(s) fichier(s) que vous voulez attacher et cliquez surTableau 15-2. Le bouton d'envoi de messages
![]() | Cliquez sur ce bouton pour envoyer le message immédiatement (vous devez être connecté à Internet). Une copie du message sera gardé dans le dossier Envoyés. |
![]() | Cliquez sur ce bouton pour mettre le message à la queue dans l'intention de l'envoyer ultérieurement. Le message sera sauvegardé dans le dossier À envoyer et sera envoyé la prochaine fois que vous demanderez d'envoyer vos courriers électroniques. |
Vous pouvez trier votre courrier dans les différents dossiers selon des critères précis (expéditeur, sujet, date, etc.) en utilisant des filtres avec l'intention d'organiser les nouveaux courriers. Les filtres sont très puissants. Cependant, nous parlerons de simple règles de filtrage. Explorez librement l'outil de filtrage (
-> ).Nous allons supposer que vous voulez filtrer les nouveaux messages selon l'expéditeur et que vous avez au moins un message de cet expéditeur dans votre dossier Boîte de réception. Vous voulez que tous les nouveaux courriers de utilisateur@société.net aillent directement dans le dossier utilisateur. Tout d'abord, vous devez créer un nouveau dossier pour stocker les messages.
Pour créer un nouveau dossier, allez dans le menu Nom:, entrez le nom du nouveau dossier (utilisateur dans notre exemple). Le menu déroulant Sous: spécifie si c'est un sous-dossier ou non (dossier racine). Cliquez sur OK pour créer le dossier.
-> . Dans le champIl ne reste qu'à créer le filtre. Sélectionnez le message de l'expéditeur que vous voulez filtrer et faites un clic droit dessus. Depuis le menu contextuel, sélectionnez Actions du filtre et d'accepter cette règle en cliquant sur OK. Vous pouvez créer autant de règles de filtrage que vous voulez.
-> et la règle de filtrage sera automatiquement créée pour vous. Vous n'avez qu'à sélectionner le dossier de destination dansPage précédente | Début | Page suivante |
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