Remise à zéro de la session

Une des fonctionnalité avancée du gestionnaire de session est la possibilité de recréer une session "propre" si quelque chose s'est mal passé. Pour celà, vous devez maintenir les touches CTRL et SHIFT enfoncées lors du démarrage de GNOME.

Ceci fera apparaître une boite de dialogue vous proposant deux options différentes pour restaurer votre session GNOME.

La première option est Démarrer avec les programmes par défaut . Cette option supprime tous les paramètres de session propres aux applications. Les applications activent lors de votre précédente déconnexion ne seront pas redémmarées, mais les informations que vous auriez pu saisir dans la capplet du gestionnaire de session seront conservées.

La seconde option est Remise à zéro des paramètres utilisateur. Cette option remet à zéro tous les paramètres propres aux applications GNOME et à GNOME lui-même. Cette option détruit toutes les modifications que vous ayez pu apporter sur le tableaux de bord, le gestionnaire de fichier, la capplet du gestionnaire de session, et toutes les applications GNOME. Cette option ne supprime pas les fichiers de votre bureau.

IMPORTANT: Ces options doivent être utilisées avec prudence, et seulement dans le cas où il y a un problème avec votre session GNOME. Vous risquez de perdre des informations sur plusieurs applications GNOME si vous utilisez cette fonctionnalité.

Figure 10-1. Boite de dialogue de remise à zéro de la session