Utiliser le lecteur de CD GNOME

Le lecteur de CD GNOME est disponible dans le menu principal, sous la rubrique multimédia. Il peut aussi être invoqué depuis la ligne de commande (dans un gnome-terminal par exemple) à l'aide de gtcd.

Figure 12-1. Le lecteur de CD GNOME

IMPORTANT: Vous devez avoir un niveau d'accès suffisant sur votre lecteur de CD-ROM pour que cette application puisse fonctionner. Si vous possédez le mot de passe du compte root, tapez la séquence suivante dans un terminal:
      $ su 
      $ Password: [tapez le mot de passe du compte root] 
      $ chmod a+r /dev/cdrom
      $ exit
     

Si le fichier de périphérique de votre lecteur de CD-ROM n'est pas /dev/cdrom, pensez à faire le changement dans la séquence précédente.

Le lecteur de CD GNOME fonctionne comme n'importe quel autre lecteur. Il possède des bouttons classiques comme un boutton de lecture, d'arrêt, de pause, etc. Plus, un boutton de sélection de piste qui affiche les différents titres de chaques pistes dans un menu déroulant. Vous avez la possibilité de changer plusieurs paramètre du lecteur via le boutton Préférences.

Il y a trois onglets dans la fenêtre des préférences: Préférences, Raccourcis Clavier et Paramètres CDDB.

Figure 12-2. Fenêtre des préférences du lecteur de CD GNOME

Une autre fonctionnalité intéressante du lecteur de CD GNOME est son éditeur de piste. Cet éditeur peut être démarré en appuyant sur le boutton Ouvrir l'éditeur de piste de la fenêtre principale. L'éditeur de piste vous permet de modifier les informations de chaque piste, ainsi que celle relative au CD (titre, artiste), dans le cas où le serveur CDDB aurait retourné des informations erronées, ou simplement qu'il ne possède aucune information sur le disque en question. Vous pouvez aussi contrôler l'état du serveur CDDB. Ceci vous montre les différents messages, s'il y en a, retournés par le serveur.

Figure 12-3. L'éditeur de piste du lecteur de CD GNOME