L'environnement de bureau K

Chapitre 3. L'essentiel de Kicker

3.1. Utilisation générale

Comme mentionné précédemment, beaucoup de choses peuvent être ajoutées à Kicker. Cette section va tout vous dire sur le démarrage des applications, la navigation dans les dossiers et comment ajouter toutes sortes d'applets et d'extensions. Beaucoup de choses peuvent être faites depuis le menu contextuel ou depuis Configurer dans le menu K.

3.1.1. Ajouter des applications

Il y a trois façons différentes d'ajouter une application à Kicker :

Glisser déposer

Glissez simplement tout fichier depuis Konqueror dans Kicker et ça y est. Cela fonctionne aussi depuis le menu K avec n'importe quel élément de menu. Vous pouvez changer les attributs tels que les paramètres de ligne de commande optionnels ou l'icône en la cliquant avec le bouton droit de la souris et en choisissant Préférences dans le menu contextuel.

Utiliser le menu contextuel pour ajouter une application KDE

Cliquez le bouton droit de la souris sur tout espace libre dans Kicker et choisissez Ajouter puis Bouton . Vous pouvez choisir ici une application qui sera ajoutée à l'endroit où vous avez cliqué.

Utiliser le menu contextuel pour ajouter une application externe

Application externe signifie une application non-KDE par exemple xosview ou xemacs. Cliquez le bouton droit de la souris sur tout espace libre de Kicker et choisissez Ajouter puis Application non KDE2. Choisissez l'application que vous voulez ajouter. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous pouvez indiquer une Ligne de commande optionnelle, vous pouvez exécuter l'application dans un terminal et choisir l'icône qui apparaîtra dans Kicker en cliquant sur l'engrenage. Si vous ne choisissez pas d'icône, l'application va utiliser l'engrenage comme défaut.

Les applications peuvent être déplacées ou supprimées par un clic droit de la souris puis le choix Déplacer ou Supprimer. Vous pouvez aussi déplacer une icône en cliquant le bouton du milieu de la souris si vous en avez un.

3.1.2. Ajouter des dossiers

Les dossiers peuvent être ajoutés en glissant simplement un dossier vers un espace libre de Kicker. Des navigateurs rapides peuvent être ajoutés depuis le menu contextuel ou le menu K.

Il existe deux façons différentes d'avoir un dossier dans Kicker, vous pouvez choisir l'une d'entre elles dans le menu qui apparaît après avoir déposé le dossier. Si ce menu est absent, le dossier sera ajouté comme URL du gestionnaire de fichiers.

Ajouter comme URL du gestionnaire de fichiers

Choisir cela va ajouter un lien au dossier sélectionné. Cliquer sur l'icône de ce dossier va ouvrir Konqueror et afficher le contenu de ce dossier.

Ajouter comme Navigateur rapide

Si vous ajoutez un dossier de cette façon, il sera affiché comme un sous-menu de Kicker. Ce sous-menu contient Ouvrir dans le gestionnaire de fichiers, ce qui fait la même chose qu'une URL du gestionnaire de fichiers et Ouvrir dans un terminal, qui ouvre un terminal avec ce dossier en tant que chemin de travail. De plus, ce sous-menu contient le contenu de ce dossier. Les sous-dossiers sont affichés comme nouveaux sous-menus de la même façon que le navigateur rapide lui-même. Le nombre maximum d'éléments affichés peut être fixé dans les préférences.

Les deux sortes de dossiers peuvent être déplacés ou supprimés par un clic droit de la souris puis le choix Déplacer ou Supprimer. Vous pouvez aussi déplacer une icône en cliquant le bouton du milieu de la souris si vous en avez un.

Les URL du gestionnaire de fichiers peuvent aussi être configurés depuis le menu contextuel, tout simplement comme n'importe quel dossier de KDE.

3.1.3. Les icônes spéciales

Certaines icônes de Kicker ont une signification spéciale. Elles sont ajoutées en les choisissant depuis le sous-menu Ajouter du menu contextuel.

L'icône du menu K

L'icône du menu K est l'une des icônes indispensables de Kicker. Comme vous pouvez le deviner, elle ouvre le menu K, sur lequel vous pouvez en savoir plus dans le menu K.

L'icône d'accès au bureau

L'icône d'accès au bureau vous permet un accès rapide à toutes les choses que vous avez sur le bureau en réduisant toutes les applications actuellement ouvertes. En cliquant dessus une fois vous verrez le bureau. L'icône restera appuyée jusqu'à ce que soit vous cliquiez dessus à nouveau ce qui restaurera les applications réduites, soit vous réactiviez une application depuis la barre des tâches.

La liste des fenêtres

En cliquant cette icône, vous verrez la liste des fenêtres. Son premier élément de menu, Séparer les fenêtres, essaie de déplacer les fenêtres sur votre bureau actif de manière à en voir le plus possible.

Fenêtres en cascade met toutes les fenêtres du bureau actif les unes sur les autres, les plus récentes au-dessus et les autres rangées suivant l'heure où elles ont été utilisées la dernière fois.

En dessous de ces deux éléments de menu se trouve une liste de toutes les applications qui tournent actuellement, groupées suivant le bureau duquel elles ont été lancées. En cliquant sur le nom d'un bureau, vous irez sur celui-ci et cliquer sur une application activera aussi cette application.

3.1.4. Ajouter des applets

Kicker est fourni avec un ensemble d'applets comme la barre des tâches ou les mini bureaux. Elles peuvent être ajoutées soit depuis le sous-menu Configurer du menu K ou depuis le menu contextuel en choisissant Ajouter puis Applet.

Les applets peuvent être déplacées en les glissant tout en appuyant sur le bouton gauche de la souris ou en choisissant Déplacer depuis le menu contextuel. Elles peuvent être supprimées en choisissant Supprimer depuis le menu contextuel.

Vous pouvez en apprendre plus sur les applets dans la section Les applets.

3.1.5. Ajouter des extensions

Il y a aussi la possibilité d'ajouter des extensions externes à Kicker comme la barre des tâches externe, la barre d'applications pour WindowMaker pour ancrer des applications, Kasbar, une sorte de barre des tâches en icône et même des mini tableaux de bord qui se comportent comme de nouvelles instances de Kicker.

Toutes les extensions peuvent être déplacées sur n'importe quel bord de l'écran en les glissant avec le bouton gauche de la souris placé sur les petites poignées se trouvant sur la gauche ou en haut de l'extension. Le mini tableau de bord peut aussi être glissé en cliquant avec le bouton gauche de la souris sur tout espace vide se trouvant dessus. Vous pouvez aussi supprimer des extensions en cliquant Supprimer dans leur menu contextuel, qui est situé habituellement dans les poignées de déplacement.

Vous pouvez en lire plus sur les extensions dans la section Les extensions.