L'environnement de bureau K

Chapitre 5. Modules

5.1. Accessibilité

5.1.1. Introduction

Ce module est conçu pour aider les utilisateurs qui ont des difficultés à entendre, à utiliser un clavier ou une souris.

Il est divisé en trois onglets : Cloche, Clavier et Souris.

5.1.1.1. Cloche

Cet onglet est divisé en une section Cloche auditive et une section Cloche visuelle.

La case à cocher du haut intitulée Utiliser la cloche du système détermine si la cloche système sera utilisée. Si cette option n'est pas activée, alors la cloche système sera rendue silencieuse.

La case à cocher suivante peut être utilisée pour jouer un son différent lorsque la cloche système est actionnée. Pour activer cette option, cochez la case intitulée Utiliser une cloche personnalisée, et saisissez le chemin d'accès complet au fichier son dans la zone de saisie intitulée Lire un fichier son :. Si vous le désirez, vous pouvez cliquer sur le bouton Parcourir... pour naviguer dans le système de fichiers à la recherche du fichier de votre choix.

Pour les utilisateurs qui ne peuvent pas entendre la cloche système, ou pour ceux dont l'ordinateur ne peut émettre de son, KDE propose une cloche visuelle. Cette "cloche" peut être configurée pour inverser l'écran, ou pour afficher rapidement une couleur en travers de l'écran.

Pour utiliser la cloche visuelle, cochez d'abord la case intitulée Utiliser une cloche visuelle.

Vous pouvez alors choisir entre Inverser les couleurs de l'écran et Faire clignoter l'écran. Avec la première possibilité, toutes les couleurs de l'écran seront inversées. Avec la seconde, vous pouvez préciser la couleur à droite de l'intitulé.

La glissière peut être utilisée pour ajuster la durée de la cloche visuelle.

5.1.1.2. Clavier

Il y a trois sections dans cet onglet.

Auto-maintien des touches

Si cette option est activée, l'utilisateur pourra appuyer puis relâcher les touches Majuscule, Alt ou Ctrl, puis ensuite appuyer sur une autre touche pour obtenir une combinaison de touches (exemple : Ctrl-Alt-Suppr peut être réalisé par Ctrl puis Alt puis Suppr).

On trouve aussi dans cette section une case à cocher nommée Verrouiller les touches auto-maintenues. Si cette case est cochée, alors les touches Alt, Ctrl, et Majuscule restent "sélectionnées" jusqu'à ce qu'elles soient "désélectionnées" par l'utilisateur.

exemple :

Avec l'option Verrouiller les touches auto-maintenues désactivée - L'utilisateur presse sur la touche Majuscule, puis sur la touche F. L'ordinateur traduit ceci en Majuscule-F. Maintenant si l'utilisateur tape un p, l'ordinateur interprète ceci comme la lettre p (pas de Majuscule).

Avec l'option Verrouiller les touches auto-maintenues activée - L'utilisateur presse sur la touche Majuscule, puis sur la touche F. L'ordinateur traduit ceci en Majuscule-F. Maintenant si l'utilisateur tape un p, l'ordinateur interprète ceci comme Majuscule-P.

Touches lentes

Si cette option est activée, l'utilisateur devra garder la touche enfoncée pendant une certaine durée (ajustable avec la glissière) avant que la frappe ne soit acceptée. Cela permet d'éviter les appuis de touches accidentels.

Touches non répétées

Si cette option est activée, l'utilisateur devra attendre un certain temps (ajustable avec la glissière) avant que le prochain appui de touche ne soit accepté. Cela empêche la répétition de l'appui d'une touche chez les personnes souffrant de tremblements.

5.1.1.3. Souris

Cet onglet concerne les personnes ayant des difficultés avec les trackballs, les tablettes digitales et les souris. Ces utilisateurs peuvent configurer KDE pour utiliser les touches fléchées du pavé numérique à la place de la souris.

Pour activer cette option, cochez la case intitulée "Déplacer la souris avec le clavier (avec le pavé numérique)".

Vous pouvez utiliser les cinq glissières pour ajuster le Délai de répétition, l'Intervalle de répétition, la Durée d'accélération, la Vitesse maximale et le Profil d'accélération selon vos goûts.

5.1.2. Auteurs de la section

Cette section a été écrite par Mike McBride .

Elle a été traduite en français par Éric Bischoff .

La traduction a été relue par Thibaut Cousin .