14.2.1. Dès que KDE fonctionne, les autres applications ne peuvent plus accéder au périphérique son !
Lorsque le serveur sonore de aRts est utilisé par KDE, il utilise le périphérique sonore. Si le serveur ne fait rien pendant 60 secondes, il est suspendu automatiquement et libère le périphérique.
Actuellement, il n'est pas suspendu si le mode full duplex est activé. Désactivez-le depuis KControl. Il est conseillé généralement de désactiver le mode full duplex si vous utilisez aRts pour lire de l'audio et pas pour enregistrer.
Exécutez-les avec artsdsp. Par exemple, si vous aviez écrit en temps normal :
% mpg123 foo.mp3 |
utilisez plutôt :
% artsdsp mpg123 foo.mp3 |
Ceci redirigera la sortie son vers aRts. Cette méthode ne nécessite pas de modifications de l'application. Ce n'est pas très élégant, et ne gère pas toutes les caractéristiques de la carte son donc il est possible que ça ne fonctionne pas pour certaines applications.
Vous avez besoin d'une version récente des librairies glibc ; artsdsp ne fonctionnera pas de manière sûre sur certaines vieilles distributions de Linux®. Par exemple, avec une Debian 2.1 (basée sur glibc 2.0), ça ne fonctionnera pas, tandis que ça fonctionnera avec une Debian 2.2 (basée sur glibc 2.1.3).
14.2.5. Y a-t-il des limitations théoriques avec certaines applications qui m'empêcheraient de les utiliser avec artsdsp ?
Non, utiliser artsdsp peut entraîner des temps de latence et une augmentation légère de l'utilisation du CPU par rapport à l'utilisation directe des API de aRts. À part ça, si ça ne fonctionne pas pour une application, il faut considérer ça comme un bogue dans artsdsp. La technique utilisée par artsdsp devrait, si elle est implantée correctement, permettre à toute application de fonctionner avec (y-compris les grosses applications comme Quake 3).
Vous pouvez attendre que artsd se suspende automatiquement, ou utiliser la commande artsshell suspend pour demander au serveur de se suspendre. Vous ne pourrez le suspendre que si plus aucune application reconnaissant aRts ne l'utilise, et ensuite plus aucune de ces applications ne pourra le réutiliser lorsqu'il sera suspendu.
Si le serveur est occupé, un moyen un peu rude, mais efficace de s'en débarrasser est :
% killall artsd ; killall artswrapper Now start your own application. % kcminit arts |
Une fois que vous avez tué le serveur, toute application reconnaissant aRts et en fonctionnement est alors susceptible de planter.
Si vous exécutez des applications KDE1, qui dirige le son vers le serveur audio de KDE1, vous devez exécuter kaudioserver pour les faire fonctionner. Vous pouvez démarrer ce programme de la même façon que pour les applications ne reconnaissant pas aRts :
% artsdsp kaudioserver |
La méthode est similaire à celle pour kaudioserver. De telles applications nécessitent que le serveur esd fonctionne. Vous pouvez le démarrer via artsdsp, et chaque application utilisant ESD devrait fonctionner correctement, comme ceci :
% artsdsp esd |
Précédent | Sommaire | Suivant |
Questions et réponses | Niveau supérieur | Temps de latence |