Vous avez déjà lu comment utiliser des filtres dans le chapitre expliquant la configuration de KNode. Nous y parlions des filtres prédéfinis fournis par KNode. Vous pouvez configurer les filtres existants comme tous les autres. La capture d'écran montre la boîte de dialogue pour configurer les filtres.
La boîte de dialogue Nouveau filtre
Tout d'abord, nous allons créer un nouveau filtre. Il y aura le cas où vous voulez trouver vos propres articles parmi tous les autres. Ou alors, vous ne voulez pas du tout voir les articles d'une personne en particulier.Ces deux cas peuvent être résolus par un simple filtre sur l'envoyeur. Voici quelques exemples :
Ne pas montrer les articles envoyés par une personne en particulier
Configuration-> Préférences+ Lecture des articles+ Filtres
Sélectionnez Ajouter
Mettez Ne pas montrer l'idiot dans le champ Nom
our que le filtre apparaisse dans le menu, cochez Afficher dans le menu.
Cochez la case De.
Choisissez ne contient pas dans la liste déroulante.
Mettez le nom du crétin que vous voulez ignorer dans le champ maintenant actif, par exemple Idiot.
Confirmez les paramètres du filtre avec OK
Le filtre montre maintenant tous les articles sauf ceux contenant "Idiot" dans la ligne De : .
Vous pouvez combiner les paramètres de l'onglet Sujet et De avec ceux des autres onglets. Par exemple :
Montrer seulement les fils de discussion avec des relances non lues sur mes propres articles.
Configuration-> Préférences+ Lecture des articles+ Filtres
Sélectionnez le filtre prédéfini "Fils de discussion avec mes articles"
Sélectionnez Copier
Insérez Mes fils de discussion avec non lus dans le champ Nom.
Sélectionnez l'onglet État
Sélectionnez a des relances non lues
Sélectionnez vrai dans la liste déroulante se trouvant à côté.
Confirmez les paramètres du filtre avec OK
Ce filtre montre tous les fils de discussion auxquels vous participez et qui contiennent des messages non lus. Vous voyez aussi la possibilité d'utiliser des filtres déjà existants comme base pour de nouveaux filtres. Cela rend la vie plus facile pour des filtres complexes.
Montrer tous les articles, pas plus vieux que 3 jours, qui contiennent KNode dans le sujet.
Configuration-> Préférences+ Lecture des articles+ Filtres
Sélectionnez Ajouter
Tapez Derniers fils de discussion KNode dans le champ Nom.
Si vous voulez que ce filtre apparaisse dans le menu, cocher la case Afficher dans le menu.
Dans la boîte déroulante appliquer sélectionnez aux articles seuls
Cochez la case Sujet.
Sélectionnez contient dans la boîte déroulante.
Entrez knode dans le champ qui est maintenant actif.
Changez pour aller à l'onglet Avancé
Sélectionnez Âge dans la liste déroulante
Placez les paramètres suivants 0 < jours <= 3
Confirmez avec OK
Ce filtre montre maintenant tous les articles pas plus vieux que 3 jours qui contiennent knode dans le sujet.
L'éditeur KNode fournit de nombreuses fonctionnalités, spécialement pour envoyer des articles et répondre.
En sélectionnant le bouton Parcourir... vous pouvez choisir des forums supplémentaires dans lesquels vous voulez publier votre article.
![]() | La plupart du temps, il n'est pas souhaitable de poster des articles dans plusieurs forums. Veuillez y réfléchir à deux fois. Si vous n'êtes pas sûr du forum où poster votre article, demandez dans l'un des forums possibles. Quelqu'un vous dira où poster votre article. |
La principale utilité de cette fonctionnalité est le cas où un fil de discussion devient hors-sujet pour le forum dans lequel il est. Par exemple, un fil de discussion dans le forum de kde sur comment rediriger une relance dans KNode qui mène à une discussion sur les lecteurs de forums graphiques et basés sur du texte.
Une autre raison pour utiliser Faire suivre vers est un possible envoi croisé dans plusieurs forums. Vous devez faire attention au fait que les réponses seront envoyées dans un seul forum.
Vous pouvez activer cela en cochant la case Faire suivre vers . Quand c'est coché, vous pouvez saisir les noms des forums concernés dans le champ à côté. S'il y a plusieurs forums dans le champ Forums : , ils sont affichés dans la liste déroulante.
![]() | Quand vous saisissez poster ici, au lieu d'un forum, les réponses vont directement à l'auteur et non au forum. |
En utilisant Édition-> Démarrer l'éditeur externe vous pouvez lancer l'éditeur de votre choix pour écrire la réponse. Vous pouvez ainsi utiliser votre éditeur préféré pour écrire vos articles et vos courriers électroniques.
En sélectionnant Édition->Orthographe, vous pouvez corriger les fautes d'orthographe de votre article.
En sélectionnant Joindre-> Joindre un fichier, vous ouvrez la boîte de dialogue de sélection de fichiers. Vous pouvez ici choisir le fichier que vous voulez joindre.
La plupart du temps, KNode détermine le type MIME correct pour la pièce jointe. Si KNode fait une erreur, vous pouvez corriger le type MIME manuellement.
![]() | Veuillez ne changer le type MIME que si vous savez ce que vous faites. Un type MIME incorrect peut rendre votre pièce jointe illisible. |
Cette capture d'écran montre l'éditeur avec 2 pièces jointes : un fichier texte et une image PNG.
Envoyer des pièces jointes
![]() | Dans la plupart des forums, les pièces jointes sont interdites. N'envoyez pas des pièces jointes non sollicitées. Si on vous demande de les envoyer, regardez qui les demande. Généralement, cette personne veut que vous les envoyiez par courrier électronique. De toute façon, le serveur de forums rejette probablement les articles avec des pièces jointes pour la majorité des forums. |
Tôt ou tard, vous allez commencer à chercher un article spécifique. La fonctionnalité de recherche de KNode est un moyen facile de le faire.
Vous pouvez trouver la fonction de recherche en sélectionnant Article->Chercher ou la touche F4. La capture d'écran ci-dessous vous montre la boîte de dialogue Chercher des articles.
La boîte de dialogue Chercher des articles
La boîte de dialogue Chercher des articles a trois onglets qui permettent plusieurs critères de recherche. Le premier onglet contient les paramètres pour les critères Sujet et De. Le second onglet contient les paramètres pour l'État d'un article. Avancé contient les critères qui ne sont ni dans le premier, ni dans le second onglet.
Vous avez sûrement déjà remarqué les ressemblances entre la boîte de dialogue Chercher des articles et la boîte de dialogue Nouveau filtre. L'utilisation en est la même et ne devrait pas être trop compliquée si vous avez déjà défini vos propres filtres.
KNode effectue toujours la recherche dans le forum actuellement actif. Une recherche dans tous les forums n'est pas possible pour le moment. À la fin de la recherche, les articles trouvés apparaissent dans la fenêtre de visualisation des articles. Quand vous fermez la boîte de dialogue de recherche avec Fermer, les résultats de la recherche sont supprimés et la vue précédente du forum apparaît à nouveau.
Avec ce bouton, vous lancez la recherche avec les critères de recherche que vous avez définis. Tous les articles du forum qui remplissent les conditions apparaissent dans la fenêtre des articles.
Ce bouton remet à zéro tous les critères de recherche.
Ce chapitre explique comment remplacer et annuler des articles. Vous n'utiliserez pas ces caractéristiques très souvent mais elles font partie du confort d'un lecteur de forums.
![]() | Ces deux fonctions ont besoin d'un serveur de forums qui soit capable de les gérer. Et vous devez vous rappeler qu'il n'y a aucune garantie que personne n'ait déjà lu votre article avant qu'il soit remplacé ou annulé. Donc réfléchissez d'abord, puis postez. |
Annuler un article veut dire le supprimer du forum.
Pourquoi voudriez-vous annuler un article ? Hé bien, peut-être vous êtes-vous mis en colère contre quelqu'un sur un coup de tête et vous voulez maintenant retirer l'article du forum car vous regrettez ce que vous avez écrit. Une insulte personnelle, lue par tout le monde, ne fait pas bon effet, surtout lorsque vous la regrettez. Il n'y a donc qu'une seule chose à faire, annuler l'article.
Sélectionnez l'article que vous voulez annuler et choisissez Annuler dans le menu contextuel. Quand vous êtes sûr que vous êtes sur le bon article, répondez à la question de KNode par Oui. On vous demande maintenant si vous voulez envoyer le message d'annulation maintenant ou plus tard. Pour cet exemple, nous décidons de l'envoyer Ultérieurement. Vous remarquerez que le nouveau message se trouve dans le dossier À envoyer.
Nous allons examiner ce message dit d'annulation. Dans le sujet, vous trouverez quelque chose comme :
cancel of <n177m8.1m.ln@konqui.org>
Ces lettres étranges entre crochets sont le champ Message-ID de l'article que vous voulez annuler. Ce message dit au serveur de forums d'annuler votre article. Lorsque vous regarder l'en-tête complet de ce message en sélectionnant Affichage->Afficher tous les en-têtes, vous remarquerez une ligne avec le nom control et le contenu cancel <xxxxx@ddddd.dd> Cette ligne dit au serveur que ce message est un message de contrôle. Dans notre cas, ce message annule votre article.
Vous pouvez encore supprimer le message de contrôle de votre dossier À envoyer.
![]() | Gardez à l'esprit qu'un article peut seulement être identifié par son champ Message-ID. Vous avez besoin de ce champ Message-ID si vous voulez annuler un article. Normalement, un article reçoit ce champ Message-ID quand il arrive au serveur de forums. C'est pour cela que vous ne pouvez annuler un article que lorsqu'il est déjà publié. Les articles dans le dossier Envoyés n'ont pas de champ Message-ID, donc vous ne pouvez pas les annuler d'ici. Il y a une exception. Si vous avez configuré KNode pour générer un champ Message-ID, vous pouvez alors aussi annuler vos articles dans le dossier Envoyés. KNode ne vous permet d'annuler que vos propres articles. Il refuse d'annuler des articles venant d'autres auteurs. |
Remplacer ré-écrit votre article avec une nouvelle version. Une raison pour faire cela serait :
Vous avez écrit un long article et vous l'avez déjà posté. Maintenant, vous avez trouvé une erreur dans cet article. Vous pouvez annuler cet article et envoyer un nouvel article corrigé. Ou vous pouvez utiliser Remplacer.
Sélectionnez cet article dans la fenêtre des articles. Dans le menu contextuel, choisissez Remplacer. KNode vous demandera si vous voulez vraiment remplacer cet article. Confirmez avec Oui et l'éditeur apparaît.
Dans l'éditeur, vous pouvez maintenant effectuer les changements et corrections voulus. Vous pouvez publier cet article de la même façon que vous envoyez tout autre article. Quand le lecteur de forums reçoit cet article, il lit des lignes spécifiques dans l'en-tête qui lui dit de remplacer l'ancien article. Sélectionnez Fichier->Envoyer ultérieurement pour le moment, car nous voulons regarder l'en-tête de l'article dans le dossier À envoyer.
Activez Affichage->Afficher tous les en-têtes car nous voulons voir l'en-tête que va recevoir le serveur de forums. Vous remarquerez la ligne :
Supersedes: <oggcm8.4n5.ln@konqi.org>
C'est l'instruction qui dit au serveur de forums de remplacer l'article avec le champ Message-ID <oggcm8.4n5.ln@konqi.org> par le nouvel article.
Mis à part cela, Remplacer est utilisé pour poster des articles périodiquement, par exemple la FAQ. Le nouvel article remplace l'ancien et le serveur de forums n'est pas encombré par plusieurs versions différentes.
![]() | À nouveau, utiliser cette fonction n'est possible que si l'article a déjà un champ Message-ID. Normalement, les articles l'obtiennent par le serveur de forums. Cela signifie que vous ne pouvez que remplacer des articles qui ont déjà été publiés. Vous pouvez configurer KNode pour générer ce message et ainsi vous pourrez aussi remplacer vos articles dans le dossier À envoyer. KNode vous permet de remplacer seulement vos propres articles. |
Classer, visualiser et ignorer sont seulement des noms différents pour la même fonctionnalité.
En classant un fil de discussion, vous déterminez son importance. KNode vous permet un classement entre 0 et 100. Un article normal va avoir un classement de 50 si vous ne le changez pas. Ainsi, des fils de discussion avec un classement inférieur à 50 sont moins importants que la moyenne et des fils de discussion avec un classement supérieur à 50 sont plus importants que la moyenne.
Le classement est un paramètre de chaque fil de discussion et des articles dans ce fil de discussion. Vous pouvez donc utiliser le classement pour filtrer et chercher des articles. Par exemple, vous pouvez définir un filtre qui affiche seulement les articles avec un classement > 50.
La fonction Visualiser fixe seulement le classement de tous les articles dans un fil de discussion à 100. Ils ont ainsi le classement le plus élevé et KNode leur attribue une icône spéciale.
La fonction Ignorer fait l'inverse. Ignorer donne un classement de 0 à tous les articles et n'affiche plus ces articles.
Dans cette version, KNode ne permet que le classement des fils de discussion.
Avec KNode, vous pouvez utiliser une identité différente pour chaque forum auquel vous êtes abonné. Cela inclut le nom, l'adresse électronique, l'adresse de réponse et la signature.
Il est facile de paramétrer l'identité par forum. Pour configurer l'identité d'un forum, sélectionnez ce forum. Dans le menu contextuel, choisissez Propriété.... Le deuxième onglet est identique à celui qui a les paramètres pour l'identité globale. Confirmez vos paramètres avec OK et vos articles dans ce forum seront toujours envoyés avec cette identité.
![]() | Quand vous vous désabonnez d'un forum, vous perdez la configuration de l'identité pour ce forum. Si vous vous réabonnez à ce forum, vous devrez rentrer à nouveau ces paramètres. Pour de nouveaux forums, l'identité globale est utilisée. |
KNode peut gérer un nombre illimité de comptes de serveurs de forums en plus de votre compte principal. La plupart des utilisateurs n'ont pas besoin de cette caractéristique mais cela peut être très utile si votre serveur principal ne fournit pas tous les forums que vous voulez lire. Le cas typique est celui des forums de logiciels commerciaux qui sont hébergés sur un serveur spécial ou celui des forums binaires.
Pour ajouter un nouveau compte, vous devez ouvrir la boîte de dialogue Préférences en faisant Configuration->Préférences+Comptes+Forums de discussion Le bouton Ajouter crée un nouveau compte, vous devez ensuite saisir les mêmes données que pour votre premier compte, typiquement un nom pour le compte, le nom d'hôte, la combinaison nom d'utilisateur/mot de passe si le serveur requiert une authentification. Quand tout cela est fait, le nouveau serveur apparaîtra à la fois dans la fenêtre de configuration et dans la visualisation de groupe. Vous pouvez maintenant souscrire à des forums.
Vous pouvez supprimer le compte actuellement sélectionné en pressant le bouton Supprimer .
Précédent | Sommaire | Suivant |
Travailler avec des forums | Niveau supérieur | Référence des commandes |