L'environnement de bureau K

5.2. Le gestionnaire Midi

Le composant central de aRts qui garde une trace de quelles applications sont connectées et comment les événements midi doivent circuler entre elles est le gestionnaire midi. Pour voir ou modifier ce qu'il fait, démarrez artscontrol. Ensuite, choisissez Affichage+Voir le gestionnaire Midi dans le menu.

Sur la gauche, vous verrez Entrées Midi. Ici, tous les objets qui produisent des événements midi, comme un port midi externe qui envoie des données depuis un clavier midi, un séquenceur qui joue un morceau, etc. sont listés. Sur la droite, vous verrez Sorties Midi. Ici, vous trouverez la liste de tous ce qui utilise les événements midi, comme un échantillonneur logiciel, ou un port midi externe sur lequel un échantillonneur matériel peut être connecté. Les nouvelles applications, comme les séquenceurs, s'enregistrent toutes seules de telle sorte que cette liste est susceptible de changer au cours du temps.

Vous pouvez connecter les entrées aux sorties si vous marquez l'entrée à droite et la sortie à gauche, et choisissez Connecter... avec le bouton en bas. Déconnecter fonctionne de la même manière. Vous verrez ce qui est connecté grace à de petites lignes entre les entrées et les sorties, au milieu de la fenêtre. Notez que vous pouvez connecter un émetteur vers plus d'un récepteur (et vice versa).

Certains programmes (comme le séquenceur Brahms) s'ajouterons d'eux même lorsqu'ils démarrent et seront enlevés de la liste lorsqu'ils s'arrêtent. Vous pouvez toutefois ajouter de nouveaux items avec le menu ajouter :

Port Midi (OSS)

Ceci va créer un nouvel objet aRts qui converse avec un port midi externe. Comme les ports midi peuvent à la fois envoyer et reçevoir des données, choisir cette option ajoutera une entrée midi et une sortie midi. Sous linux, vous devriez avoir soit un OSS (ou OSS/Free, qui est fourni avec le noyau de linux) ou un pilote ALSA permettant de faire fonctionner votre carte son. On vous demandera le nom du périphérique. Habituellement, il s'agit de /dev/midi ou /dev/midi00. Cependant, si vous avez plus d'un périphérique midi ou un pilote midi loopback installé, vous devriez avoir plus de choix. Pour voir les informations sur les ports midi, démarrez le centre de configuration de KDE, et choisissez Information+Son.

Sortie Midi du synthétiseur aRts

Ceci va ajouter une nouvelle sortie midi avec un instrument synthétisé par aRts. Si vous choisissez cette entrée du menu, une boîte de dialogue va apparaître, vous permettant de choisir un instrument. Vous pouvez créer de nouveaux instruments en utilisant artsbuilder. Tous les noms de fichiers aRts dont le nom commençe par "instrument_" apparaitront ici.