L'environnement de bureau K

5.13. Courrier électronique

5.13.1. Introduction

Le module courrier électronique de KControl vous permet de rentrer et de sauvegarder quelques informations de base. Ces informations sont utilisées lors de l'utilisation de fonctions de KDE pouvant envoyer des messages électroniques ; par exemple, lorsque vous envoyez une rapport de bug à partir du gestionnaire crash de KDE.

Des programmes comme KMail, qui sont utilisés pour lire et envoyer des courriers électroniques, pourraient offrir beaucoup plus d'options pour personnaliser la manière dont les messages sont manipulés. Ces options dépendent spécifiquement du programme utilisé. KMail, par exemple, offre ces propres facilités de configuration.

Quelques informations nécessaires pour configurer le courrier électronique doivent être fournies par votre fournisseur d'accès internet (ISP). Si vous êtes connecté à un réseau local, l'administrateur de votre réseau sera capable de vous aider.

5.13.2. Utilisation

Il y a cinq zones de configuration dans ce module. Pour vous aider à commencer, quelques champs sont automatiquement remplis en utilisant les informations de connexion sur le système. Regardez la fenêtre, de haut en bas, les zones sont :

Profiles :

Les profiles sont différents "réglages" pour la configuration du courrier, que vous pouvez utiliser si vous envoyez du courrier via différents fournisseurs ou si vous avez à envoyer des courriers aussi bien personnels que professionnels. Les profiles vous permettent alors d'utiliser différents réglages, pour votre nom ou organisation. Vous pouvez soit choisir un profile (en utilisant la liste déroulante profile courant) pour changer ses réglages, ou vous pouvez créer un nouveau profile en cliquant sur Nouveau profile.... Si vous créez un nouveau profile, le programme vous demandera un nom.

Informations utilisateur :

Détails pour l'utilisateur actuellement connecté.

Dans la zone de saisie intitulée Nom complet, saisissez votre nom complet comme vous voulez qu'il apparaisse dans les courriers électroniques que vous enverrez. Si vous travaillez pour une entreprise ou une organisation, vous pouvez saisir son nom dans la zone intitulée Organisation.

Pour être capable d'utiliser le courrier électronique, vous devez saisir votre adresse électronique dans la zone de saisie intitulée adresse électronique. Si des réponses à vos courriers doivent être envoyées à une adresse différente, vous pouvez saisir cette adresse dans la zone de saisie intitulée Adresse de réponse. Toutefois, il est courant que cette zone reste vide, et les réponses seront envoyées à votre adresse électronique rentrée précédemment.

Client de messagerie préféré :

Le programme de messagerie que vous utilisez pour envoyer et recevoir du courrier électronique (il peut y en avoir plusieurs disponibles sur votre système).

Le programme de messagerie par défaut est KMail, mais vous pouvez changer cela en rentrant le nom du programme dans la zone de saisie prévue, ou en cliquant sur le bouton Parcourir..., et en sélectionnant le programme en utilisant la boîte de dialogue qui apparait.

Si le programme que vous voulez utiliser pour votre messagerie est une application non graphique : console ou texte (par exemple, le programme Pine), cochez l'option lancer dans un terminal.

Messagerie entrante :

Protocole internet utilisé par le serveur qui reçoit les messages pour vous.

Votre serveur de messages entrants utilise soit le protocole IMAP ou POP3. Une fois encore, votre fournisseur d'accès (ISP) doit vous fournir ces informations. Si vous êtes connecté à un réseau local qui gère les messages électroniques pour vous, sélectionnez Boite locale à la place. Cliquez sur Réglages messagerie entrante... pour configurer le serveur.

Messagerie sortante :

Protocole utilisé pour envoyer les messages.

Vous devez choisir soit SMTP ou Boîte locale. Cliquez sur Réglages messagerie sortante... pour configurer le serveur.

Lorsque vous cliquez sur Réglages de messagerie entrante... ou Réglages de messagerie sortante..., une boîte de dialogue apparaitra, où vous pourrez saisir toutes les informations nécessaires pour utiliser un serveur de messagerie spécifique. Si vous êtes connecté à un réseau local qui gère pour vous la messagerie, vous n'aurez probablement rien à configurer.

Votre ISP doit vous avoir donné un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vous connecter au serveur de messagerie. Souvent, le nom d'utilisateur correspond à la partie qui précède le "@" dans votre adresse électronique.

En plus de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe, vous aurez aussi besoin de saisir le nom du serveur de messagerie. Quelques fois le nom du serveur est le même pour l'envoi et la réception, mais le plus souvent, votre ISP vous donne diffférents noms pour ces serveurs. Le serveur d'envoi doit être appelé serveur SMTP, et le serveur entrant doit être appelé serveur POP ou IMAP.

5.13.3. Section auteur

Cette aide a été écrite par :

Krishna Tateneni .

Mise à jour par Jost Schenck .

Traduction française : Romain Quidet .