L'environnement de bureau K

3.4. Contenu Supplémentaire sur les Projets KDevelop

Au-delà du code source fourni, les projets KDevelop contiennent beaucoup de choses supplémentaires qui intéresseront le développeur. Parmi elles, on trouve :

Mise à part la documentation de l'API , ces éléments du projet seront installés ensemble avec le binaire de l'application. Comme l'architecture de projet doit être aussi ouverte que possible, vous devrez adapter ces éléments aux objectifs de votre projet. Premièrement, vous devez éditer les icônes fournies. Cela donnera à votre application un indentifiant unique par lequel l'utilisateur peut déterminer visuellement votre application dans les menus du gestionnaire de fenêtres. Le fichier .kdelnk est un fichier qui installe votre application dans le menu Applications de kpanel (NdT : le tableau de bord de KDE). Il devra être édité pour définir le chemin d'installation que nous détaillerons ultérieurement dans ce manuel. Enfin, la documentation que vous voudrez fournir à l'utilisateur est écrite en SGML . Cela permet de créer très facilement des formats de sortie différents à partir de la même source. Par défaut, KDevelop propose de créer un ensemble de fichiers HTML à partir de cette source ; pour les projets KDE, il utilisera automatiquement le programme ksgml2html pour donner une apparence homogène, dans le style de KDE, à la documentation. Dans une section ultérieure, nous verrons comment éditer les sources SGML et ce qu'il faut faire pour l'installation vers l'utilisateur final.

Enfin, la documentation de l'API (Application Programming Interface) vous permet, ainsi qu'aux autres développeurs, d'aller rapidement dans le code et d'utiliser les classes sans avoir à deviner la finalité de chacune d'elles. Nous apprendrons comment étendre la documentation de l'API dans une étape ultérieure ; pour l'instant, il suffit de savoir que la documentation est générée par le programme KDoc qui traite les fichiers d'en-tête et crée les fichiers HTML, c'est pourquoi toute la documentation est placée dans les en-têtes.