En utilisant ce que vous voyez, pouvez-vous aller de A à B ? | |
L'aide pour une des énigmes les plus dures dans "The 7th Guest" |
Jusqu'à présent, KDE peut apparaître comme n'étant rien de plus qu'un autre gestionnaire de fenêtres avec quelques possibilités pratiques. Mais accrochez vous à votre siège; dans les prochains chapitres, nous vous montrerons des caractéristiques qui garantiront que plus jamais vous n'utiliserez un système UNIX sans KDE !
Puisque les applications KDE ne sont sûrement pas les seules installées sur votre système, vous avez déjà été confronté à la difficulté d'éditer des fichiers de configuration en style ASCII . En fait, il y a beaucoup d'autres types de fichiers qui ont besoin d'être modifiés de cette façon. Par exemple, le texte source au format brut SGML de ce guide a d'abord été écrit en style ASCII, comme l'a été le code source pour les programmes de KDE eux-mêmes. Nous allons maintenant vous montrer comment vous pouvez utiliser l'outil KEdit dans KDE pour éditer par vous-mêmes vos fichiers ASCII.
Cliquez sur le Lanceur d'applications et choisissez Répertoire personnel. Une fenêtre s'ouvrira avec le contenu de votre dossier personnel. Pour voir une liste plus détaillée des fichiers dans votre répertoire personnel, faites ce qui suit :
Sélectionnez Afficher les fichiers cachés dans le menu Affichage.
Sélectionnez Afficher la vue arborescente dans le menu Configuration.
Sur le côté gauche de l'écran, une vue arborescente de la structure de votre système de fichiers devrait apparaître, comprenant tous les "fichiers cachés" -- les fichiers ou répertoires commençant par un point.
Nous avons essayé de rendre le gestionnaire de fichiers aussi facile à utiliser que possible et si vous connaissez d'autres gestionnaires de fenêtres (y compris ceux faisant partie d'autres systèmes d'exploitation) avec une gestion intégrée des fichiers, beaucoup des concepts suivants vous seront familiers.
En haut, vous trouverez un menu Document qui contient les fonctions pour ouvrir et fermer les fenêtres du gestionnaire de fichiers. Vous pouvez aussi imprimer le contenu de la fenêtre courante.
![]() | Vous voulez visiter l'Internet ? Choisissez simplement Document->Ouvrir l'URL... (ou pressez Ctrl-O) et entrer un URL. Par exemple, si vous voulez visiter la page web de KDE, entrez http://www.kde.org. Vous pouvez aussi rapidement transférer des fichiers FTP en utilisant cette méthode. KDE est "prêt pour l'Internet", ce qui signifie que vous pouvez sauver des fichiers non seulement sur votre disque dur local, mais aussi sur des serveurs FTP et HTTP éloignés. Tandis que d'autres systèmes d'exploitation et d'autres bureaux font une distinction entre des systèmes de fichiers locaux et éloignés, KDE n'en fait pas. |
Le menu Édition permet de sélectionner, copier et déplacer des fichiers. Nous utiliserons cela plus tard. Si vous avez activé Montrer les fichiers cachés depuis le menu Affichage dans le chapitre précédent, vous avez sûrement remarqué que vous pouvez visualiser le contenu de différentes façons. Amusez-vous un peu avec cela pour voir ce qui se passe.
Vous trouverez sans aucun doute les Signets extrêmement utiles : maintenant, vous pouvez mémoriser virtuellement pratiquement tous les hyperliens, qu'ils soient sur votre machine ou sur l'Internet.
Le menu Outils vous aidera à trouver les fameux fichiers-que-j'ai-mis-quelque-part-dont-je-ne-me-souviens-plus.
Nous allons maintenant prendre un de vos fichiers de configuration et l'éditer. Premièrement, nous devons changer de répertoire dans le gestionnaire de fichiers. Faites défiler vers le bas l'affichage de l'arbre sur la gauche de l'écran jusqu'à ce que vous trouviez le répertoire /etc. Double-cliquez sur etc. Vous verrez une liste de fichiers dans la fenêtre de droite.
Faites dérouler la liste pour trouver le fichier motd et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez Ouvrir avec. Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Tapez kedit et cliquez sur Ok ou pressez Entrée. Voilà !
Plus vous travaillez avec KDE, plus vous remarquerez que les écrans et les applications se ressemblent. Le menu Fichier de KEdit en est un bon exemple : presque tous les autres programmes KDE ont le même menu, vous permettant de créer de nouveaux fichiers, d'en ouvrir d'existants soit localement soit (disponible bientôt) sur le web, de les sauvegarder (bientôt sur le web aussi !), de les imprimer ou les envoyer à quelqu'un par courrier électronique.
Le menu Édition existe aussi sur la plupart des applications KDE, vous permettant de copier et coller des informations entre programmes. Vous pouvez aussi rechercher et remplacer du texte. En utilisant le menu Configuration, vous pouvez personnaliser l'éditeur de différentes manières. Par exemple, vous pouvez augmenter la taille de la police pour l'adapter à la résolution de votre moniteur -- et de vos yeux. Bien sûr, comme dans toutes les autres applications KDE, vous trouverez un menu Aide, qui vous offre l'aide en ligne chaque fois que vous en avez besoin.
La plupart des fichiers motd contiennent des trucs sans importance comme "N'oubliez pas de sauvegarder vos données" ou "N'embêtez pas l'administrateur système". Ennuyeux. Changeons le texte pour que les utilisateurs qui se connectent puisse avoir l'information réellement importante. Vous pouvez naviguer dans le texte en utilisant les touches avec des flèches et marquer des sections du texte avec Maj Flèches ou en utilisant la souris avec le bouton gauche maintenu enfoncé. Utilisez le menu Édition pour couper et coller du texte. Tapez ce que vous voulez, ou utilisez l'(excellent) exemple suivant :
Bienvenue ! Sur cette machine est à présent installé KDE, une superbe interface graphique, facile à utiliser et homogène dans son apparence pour toutes vos applications. Pour plus de détails sur la façon d'utiliser KDE sur votre compte, envoyez un courrier électronique à l'administrateur système. |
Maintenant que vous avez modifié le fichier motd, il est temps d'enregistrer le fichier pour que les changements prennent effet. Pour cela, vous pouvez utiliser soit le menu Fichier, soit l'icône Enregistrer le document sur la barre d'outils. Enfin, terminez votre travail en fermant l'éditeur et la fenêtre du gestionnaire de fichiers. Cela peut être fait en cliquant le bouton X en haut à gauche de la fenêtre, en utilisant le menu de la barre de titre de la fenêtre ou en choisissant Fichier->Quitter. Simple et élégant, n'est-ce pas ?