Vous trouverez KNode dans le menu K dans le sous-menu Internet. L'élément de menu KNode lance le programme.
![]() | Si l'élément de menu pour KNode ne peut pas être trouvé ou si KNode n'apparaît pas sur le bureau après avoir cliqué sur l'élément de menu, lisez Questions et réponses |
La fenêtre principale de KNode devrait maintenant être affichée sur votre bureau comme montré ci-dessous. Au tout début, la fenêtre de préférences sera invoquée.
KNode après le premier lancement
La fenêtre affiche la barre de menus, la barre d'outils en-dessous et la barre d'état en bas. La surface entre la barre d'outils et la barre d'état est occupée par une fenêtre découpée en trois parties.
Sur la gauche se trouve un dossier de visualisation. Il ne contient que trois entrées pour le moment.
À envoyer |
Brouillons |
Envoyés |
Quand KNode est complètement et correctement configuré, les serveurs de forums et les forums auxquels vous avez souscrits vont apparaître là.
La partie en haut à droite permet la visualisation des articles. Elle est vide pour l'instant et n'affiche aucun article. Directement sous la vue des articles se trouve la fenêtre de l'article. Ici apparaît le corps de l'article sélectionné. Ces fenêtres sont aussi vides pour l'instant car, bien sûr, il n'y a pas d'article. Ne soyez pas inquiet car avant de lire ou de publier des articles, certaines choses doivent d'abord être configurées. Cela sera expliqué dans le prochain paragraphe.
Nous commençons maintenant la configuration de KNode. La plupart des paramètres ne sont pas importants pour une utilisation quotidienne mais vous devez savoir que certaines configurations sont possibles et pour quoi faire. Certains auraient pu souhaiter un chapitre "Démarrage rapide" mais ceux qui préfèrent un démarrage rapide vont de toute façon juste jeter un coup d'oeil sur le manuel. Pour les autres, spécialement ceux qui n'ont pas beaucoup d'expérience avec les lecteurs de forums, ce chapitre va donner la chance de comprendre pleinement la configuration, bien que certaines choses ne deviendront peut-être claires que plus tard.
Via Configuration->Préférences vous entrerez dans la boîte de dialogue de préférences de KNode. La figure montre la boîte de dialogue.
Entrez l'information personnelle
La boîte de dialogue est divisée en deux parties : sur la gauche, il y a une vue arborescente dans laquelle l'étiquette se trouvant tout en haut Identité est déjà mise en surbrillance. Sur la droite, vous pouvez voir le dialogue correspondant. Ces paramètres se rapportent à l'identité avec laquelle vous naviguerez dans les forums.
![]() | Si vous avez déjà configuré vos paramètres personnels dans le Centre de contrôle avant le démarrage de KNode, ils seront adoptés. |
Dans le champ Nom vous saisissez votre nom, par exemple Joe Miller ou Mary Gordon. Ce nom apparaîtra plus tard dans le forum comme nom de l'envoyeur et pourra être vu par tout le monde.
Remplir le champ Nom est obligatoire.
![]() | Dans la plupart des forums, apparaître avec son vrai nom est considéré comme poli et approprié. D'autres forums sont moins stricts sur ce point. Mais il y a aussi des cas où on ne veut pas apparaître avec son vrai nom, par exemple dans les forums où on veut (et peut) parler de sujets très personnels sans être exposé. Ces forums vous indiquent pour la plupart dans leur charte que l'anonymat de leurs membres est explicitement approuvé. |
![]() | Pour ces cas particuliers, KNode permet de configurer des paramètres qui peuvent être ajustés individuellement pour chaque forum. Plus d'informations sont disponibles au chapitre Identité pour un groupe local. |
L'adresse électronique que vous saisissez ici sera utilisée comme celle de l'envoyeur dans les articles des forums, c'est à dire comme l'adresse actuelle de l'auteur, en conjonction avec le nom réel (défini dans le champ Nom).
Le champ Adresse électronique est révélé quand quelqu'un veut vous répondre par courrier électronique. Le courrier électronique sera envoyé à l'adresse saisie ici. Beaucoup de lecteurs de forums affichent l'adresse de l'envoyeur en même temps que le nom dans l'en-tête de l'article.
Remplir le champ Adresse électronique est obligatoire.
![]() | Notez que l'adresse électronique ne sera utilisée pour les réponses à vos courriers que si le champ Adresse de réponse n'est pas rempli. Dans ce cas, le champ Adresse électronique sera ignoré pour les réponses et l'adresse donnée dans Adresse de réponse sera utilisée. |
Le champ Adresse de réponse vous donne la possibilité de saisir une adresse différente de l'adresse électronique de l'envoyeur. Si quelqu'un vous répond par courrier électronique, cette adresse sera affichée comme adresse cible dans la réponse. Un exemple pour utiliser Adresse de réponse serait que vous écrivez un article au bureau pendant la journée mais que vous vouliez recevoir la réponse dans votre boîte aux lettres à la maison parce que votre patron lit votre courrier électronique.
Ne mettez une adresse électronique dans ce champ que si elle diffère de celle du champ Adresse électronique.
![]() | Certains lecteurs de forums paramètrent délibérément cela avec une adresse électronique non valide afin de prévenir l'envoi de spam. Ce qui peut arriver est qu'un lecteur vous envoie un courrier à cette adresse incorrecte et donc vous ne le recevrez jamais. |
Le champ Organisation est optionnel et n'a pas besoin d'être rempli. Vous pouvez saisir par exemple le nom de votre compagnie ou de l'université; si vous y utilisez KNode. Si vous laissez ce champ vide, il sera souvent ensuite rempli par votre fournisseur Internet.
Si cette option est sélectionnée, le fichier indiqué sous Fichier de signature sera utilisé comme signature.
Le champ Fichier de signature détermine le fichier dont le contenu sera ajouté à chacun de vos articles. Le champ est disponible seulement si l'option Utiliser un fichier de signature est sélectionnée.
Le fichier de signature est un simple fichier texte, qui ne devrait pas contenir plus de quatre lignes. Il peut par exemple contenir une référence à votre page personnelle avec l'hyperlien correspondant, votre adresse postale avec votre numéro de téléphone (qui serait ensuite bien sûr rendu visible au monde entier avec chaque article) ou juste une citation. La signature est votre marque, pour ainsi dire, qui va estampiller tous vos articles. Ainsi, votre signature ne devrait pas être conçue à la légère, ni être à la longue ennuyant pour d'autres. Une vieille plaisanterie qu'on devrait relire encore et toujours ne suscite pas de la sympathie ni de l'intérêt de la part des autres souscripteurs.
Vous pouvez saisir directement le nom du fichier de signature mais c'est plus facile d'utiliser le bouton Sélectionner.... Cela ouvre un dialogue d'ouverture de fichiers et vous pouvez choisir de manière pratique le fichier de signature avec la souris. Le bouton Modifier le fichier vous permet, après avoir choisi le fichier, d'éditer la signature.
![]() | Il n'est pas nécessaire d'inclure une ligne de séparation dans le fichier de signature car KNode l'insère automatiquement. |
Si cette option est sélectionnée, vous pouvez saisir le texte de la signature directement dans le champ en dessous.
![]() | Veuillez vous assurer que dans ce cas aussi votre signature ne contient pas plus de quatre lignes. Une ligne de séparation n'est pas nécessaire car KNode l'insère automatiquement. |
Vous pouvez adapter plus tard l'identité individuellement pour chacun des groupes souscrits avec la boîte de dialogue Préférences, par exemple vous pouvez spécifier une signature anglaise pour les groupes anglais et une signature allemande pour les groupes allemands. En plus de la langue, il est également possible d'avoir des signatures sensibles au contexte, par exemple votre recette favorite dans un groupe de cuisine ou le nom de vos douze chats dans un groupe de propriétaires de chats.
Vous en saurez plus dans le chapitre Identités locales des groupes.
L'étape suivante dans la configuration couvre les comptes des forums de discussion.
Nous devons maintenant dire à KNode d'où nous obtenons les forums et où nous enverrons les articles plus tard. Dans la vue arborescente sur la droite, il y a une entrée Comptes. Cliquez dessus avec la souris. Deux sous-entrées vont s'ouvrir. Nous choisissons l'entrée Forums de discussion, car nous voulons d'abord configurer le compte des forums. La liste des comptes est vide pour l'instant.
Nous créons donc un nouveau compte avec Ajouter. La boîte de dialogue suivante apparaît :
La boîte de dialogue Nouveau compte
Le champ Nom peut être rempli comme vous le voulez. Le texte que vous saisissez sera ensuite visible dans la vue du dossier. Vous pouvez par exemple saisir le nom de votre fournisseur Internet. Pour notre exemple, nous entrons le nom Mes forums de discussion.
Le champ suivant s'appelle Serveur. À l'opposé du champ Nom, ce n'est pas sans importance ce que vous saisissez ici. Le nom du serveur de forums est fixé et devrait être rendu public par votre fournisseur Internet. Si vous ne connaissez pas le nom du serveur de forums, vous devez l'obtenir maintenant. Sans cette information vous ne pourrez consulter aucun forum.
Dans notre exemple de configuration nous entrons le nom news.server.de. Vous taperez, bien sûr, le nom réel de votre serveur de forums.
![]() | Si vous utilisez KNode avec un serveur de forums local, saisissez le nom d'hôte localhost ici ! |
Port, le champ suivant, a déjà une valeur par défaut. Le port désigne, en gros, une donnée de canal, sur laquelle le serveur écoute si quelqu'un veut extraire des forums. Sa valeur par défaut est fixée à la valeur 119, qui peut s'appliquer dans la plupart des cas. Nous ne changeons donc pas ce défaut.
La valeur de temps que vous saisissez ici prend effet si vous avez établi une connexion au serveur de forums et si, pour une raison quelconque, aucune donnée n'est reçue ou transmise par le/du serveur de forum. Après l'expiration de la durée spécifiée, KNode se déconnecte automatiquement. Cela, en autres choses, soulage le serveur des connexions non nécessaires qui réduisent sa disponibilité pour les autres souscripteurs. Cela permet aussi d'éviter qu'une connexion Internet automatiquement établie ne soit prolongée alors qu'aucune donnée n'est envoyée ou reçue.
![]() | Ces paramètres n'ont de sens que si on reçoit et lit des forums en ligne. Pour des serveurs de forums locaux, cela n'a absolument aucune importance. Si ce temps d'attente est fixé trop bas, il peut y avoir des périodes d'attente si vous lisez de longs articles et si vous ne faites "rien" pendant un certain temps. KNode a annulé sa connexion au serveur après que le temps soit écoulé et doit la rétablir. Si ce temps d'attente est fixé trop haut, vous allez peut-être perdre du temps en ligne alors que vous ne faites rien. |
Si KNode se connecte au serveur de forums, il n'attend pas plus longtemps une réponse du serveur de forums que le temps qui est fixé ici. Si ce temps est dépassé, vous allez avoir un message d'erreur correspondant car le serveur ne répond pas et KNode annule la tentative de connexion.
![]() | Dépendant de la qualité de votre compte Internet et de la charge actuelle du serveur de forums, il peut y avoir des périodes d'attente et donc KNode annule la connexion. Si cela arrive fréquemment, vous devriez fixer ce paramètre à une valeur plus élevée. |
Si ce paramètre est sélectionné, KNode demande de plus les descriptions disponibles des forums. Elles seront affichées dans la boîte de dialogue Souscrire aux forums.
![]() | Il n'existe pas de description de forum pour chaque forum, aussi n'y a-t-il pas d'erreur si aucune description de forum n'est affichée quand on souscrit plus tard à un forum. |
L'option Le serveur exige une authentification n'a besoin d'être sélectionnée que si votre serveur de forums requiert un nom d'utilisateur et un mot de passe quand vous téléchargez des articles. Si c'est le cas, vous serez averti par votre fournisseur Internet ou par le responsable du serveur.
![]() | Si vous ne savez pas vraiment si ce paramètre est nécessaire, ne le sélectionnez pas. Si vous rencontrez une erreur plus tard, vous pourrez toujours le définir à ce moment-là. Sinon, sélectionnez cette option et saisissez votre nom d'utilisateur dans Utilisateur ainsi que le mot de passe associé dans Mot de passe. |
Vous avez maintenant fini la configuration de votre compte de forums de discussion. Grâce au bouton Souscrire vous pouvez peut-être accéder directement au dialogue pour souscrire aux forums. Mais nous avons encore des choses à faire et nous l'ignorons pour le moment. Il existe plusieurs chemins qui mènent au but.
Vous confirmez et enregistrez vos paramètres en cliquant sur le bouton OK. Dès que vous avez fait cela, le compte apparaîtra dans la liste sous le nom que vous avez tapé précédemment sous Nom. Et si vous regardez attentivement, vous verrez que ce compte apparaît aussi dans le dossier de visualisation.
Dans le chapitre Gérer plusieurs comptes de forums, vous apprendrez comment travailler avec des comptes multiples de forums. Mais pour l'instant, nous nous contentons de celui-ci. Dans la plupart des cas, un compte est suffisant.
![]() | Veuillez noter que certains fournisseurs Internet ne vous permettent de télécharger des forums que si vous êtes connecté par l'intermédiaire de ce fournisseur. |
Nous allons maintenant continuer en configurant le compte de courrier électronique. Pour cela, cliquez sur l'entrée Courrier électronique dans la vue arborescente sur la gauche.
Après avoir sélectionné Courrier électronique dans la vue arborescente, la boîte de dialogue suivante apparaît sur la droite.
Boîte de dialogue pour configurer le serveur de courrier électronique
Vous remarquerez que cette boîte de dialogue est semblable à celle de la configuration du compte des forums de discussion. Mais pourquoi avons-nous besoin d'un serveur de courrier électronique dans un lecteur de forums ?
Vous devrez parfois répondre à l'auteur d'un article directement, sans poster de message dans le forum. Par exemple, quand vous voulez faire un commentaire très personnel ou corriger une erreur. Parfois, un dialogue est plus approprié qu'une remarque publique.
C'est pourquoi KNode vous fournit la possibilité de répondre par courrier électronique. Si vous voulez utiliser cette caractéristique, vous devez dire à KNode comment envoyer des courriers électroniques. Vous devez juste insérer le serveur de courrier électronique. Si vous avez déjà configuré un serveur de courrier électronique, par exemple KMail, vous pouvez réutiliser les paramètres indiqués ici.
Le nom de votre serveur de courrier électronique n'est pas arbitraire. Votre fournisseur Internet devrait vous fournir l'information sur quel serveur de courrier électronique utiliser. Tout ce que vous avez à faire est de saisir le serveur de courrier électronique dans le champ Serveur.
Dans notre exemple, nous mettons mail.server.de
![]() | Vous pouvez envoyer votre courrier électronique par un serveur de courrier électronique local. Si vous utilisez un serveur local de courrier électronique, indiquez localhost dans le champ Serveur. |
À nouveau, le champ Port a une valeur par défaut. Dans ce cas c'est Port 25. Vous ne devriez pas avoir besoin de changer cela, sauf si votre fournisseur Internet a une configuration exotique qui vous oblige à le faire. Nous ne le changeons pas dans notre exemple.
Cette valeur est importante après que vous ayez établi une connexion avec votre serveur de courrier électronique. S'il n'y a pas de transfert de données, KNode annule la connexion au serveur de courrier électronique après cette durée de temps.
Quand KNode essaie de se connecter au serveur de courrier électronique, il attend pendant cette duré une réponse du serveur. Si cette durée est dépassée, vous aurez un message d'erreur.
![]() | En fonction de la qualité de votre connexion et de la charge actuelle de votre serveur de courrier électronique, vous pouvez attendre assez longtemps avant une réponse du serveur. Si KNode annule la connexion à cause de cela, vous devrez augmenter la valeur de l'attente maximale. |
![]() | Certains fournisseurs Internet vous permettent seulement d'envoyer un courrier électronique avec le serveur de courrier qu'après avoir vérifié si votre boîte aux lettres contient de nouveaux messages. Cela réduit le spam.. Pour les mêmes raisons, certains fournisseurs Internet ne vous autorisent à envoyer du courrier avec leur serveur de courrier que si vous êtes en ligne avec ce fournisseur Internet. |
Dans la prochaine étape, nous regardons les paramètres généraux nécessaires pour la lecture des forums.
Cliquez maintenant sur Lecture des articles puis sur le sous-élément Général. La figure montre la boîte de dialogue et les options que vous pouvez configurer ici.
La boîte de dialogue Options générales
Vous n'avez pas besoin de changer la plupart de ces paramètres, mais nous allons les examiner un par un pour vous donner une vue générale des possibilités de KNode.
Si cette case est cochée, KNode essaie de télécharger de nouveaux articles du serveur dès que vous sélectionnez un forum de discussion. Ces paramètres sont utiles spécialement si vous utilisez KNode en même temps qu'un serveur local de forums. Télécharger des messages ne fonctionne évidemment que lorsque le serveur est accessible. Pour un serveur qui n'est accessible qu'avec une connexion Internet, choisir ce paramètre n'a pas vraiment de sens et cette option devrait rester désactivée.
Si votre système n'est pas configuré pour établir une connexion Internet si nécessaire, vous aurez un message d'erreur chaque fois que vous sélectionnerez un forum.
Si vous voulez garder un contrôle quand une connexion avec le serveur est établie, l'option du menu Forum Télécharger les nouveaux articles est appropriée.
Cela définit la restriction du nombre d'articles qui sont requis du serveur lors du téléchargement. La valeur introduite ici l'est pour chaque forum séparément. Vous mettez par exemple 300, et donc les 300 articles les plus récents du forum sont demandés. Les autres articles sont écartés !
![]() | Veuillez noter : pour les forums qui ont une circulation relativement élevée, vous pouvez perdre des articles si cette valeur est trop basse. Cela arrive spécialement quand vous venez juste de souscrire à un forum ou que vous ne téléchargez des articles qu'occasionnellement et que la circulation pour cette raison arrive au-dessus de la valeur spécifiée ici. |
Les articles que vous avez ouverts dans la fenêtre sont marqués comme lus après le nombre de secondes spécifié ici. Si vous définissez une valeur relativement élevée, vous éviterez qu'un article auquel vous n'aurez jeté qu'un coup d'oeil ne soit marqué comme lu. D'un autre côté, cela peut être ennuyeux pour de courts articles qui nécessitent moins de temps à lire que la durée spécifiée. Dans ce cas, si vous naviguez trop rapidement dans les articles, ils restent marqués comme non lus alors que vous les avez consultés. Il faut donc fixer cette valeur selon vos préférences personnelles.
Ce paramètre laisse un fil de discussion s'afficher complètement (c'est à dire avec de multiples niveaux de réponse). Si cette case n'est pas cochée, seules les réponses immédiates à l'article en cours sont affichées.
Si ce paramètre est activé, la signature de l'envoyeur est affichée dans la fenêtre de vue de l'article ; s'il ne l'est pas, la signature est supprimée.
![]() | Veuillez noter que KNode ne peut afficher la signature correctement que si elle peut correctement être séparée du contenu de l'article dans l'article courant. Certains lecteurs de forums ne font pas cette séparation correctement. Deux "-" suivis d'un " " (espace) sont corrects. |
![]() | Beaucoup de participants dans les forums font des allusions à leur page personnelle ou donnent intentionnellement une adresse de courrier électronique erronée dans l'en-tête de leur signature. Si vous supprimez la lecture de la signature, vous pouvez perdre cette information. D'un autre côté, vous y gagnez à ne pas lire des textes stupides. |
Si ce paramètre est coché, KNode essaie d'afficher les contenus de possibles pièces jointes directement dans la fenêtre à l'ouverture de l'article. Par exemple, une image sera affichée directement sous le texte de l'article.
De plus, vous avez la possibilité d'enregistrer la pièce jointe ou de l'ouvrir avec l'application que vous avez associée avec le type MIME de la pièce jointe avec le menu contextuel.
Si cette case est cochée, les pièces jointes sont ouvertes avec un programme externe qui est configuré pour le type MIME. S'il n'existe pas de telle association, une fenêtre s'ouvre pour enregistrer un fichier et vous pouvez enregistrer la pièce jointe dans un fichier différent.
Les articles qui sont envoyés comme Multipart MIME contiennent le texte du message en plusieurs formats, par exemple en texte simple et en HTML. Le lecteur de forum décide quelle partie de l'article est affichée. Ce paramètre donne la possibilité d'ouvrir les autres formats comme s'ils étaient des attachements avec un clic de souris.
Si ce paramètre est désactivé, des contenus alternatifs ne seront pas affichés.
Vous pouvez sélectionner ici quel navigateur est utilisé pour afficher les liens que vous cliquez dans un message. Pour le moment, vous pouvez sélectionner soit Netscape Navigator soit le navigateur par défaut Konqueror. Le navigateur sélectionné doit bien sûr être installé.
Dans cette boîte de dialogue, vous pouvez définir comment les lignes de l'en-tête unique sont affichées dans la fenêtre des articles.
La boîte de dialogue "Personnaliser les en-têtes des messages"
La liste montre toutes les lignes de l'en-tête qui seront affichées dans la fenêtre de l'article. L'identité sur la gauche sera affichée, le nom dans < > est le nom de la ligne de l'en-tête telle qu'elle est transmise dans Usenet, c'est à dire pour De le nom De
En utilisant Modifier vous pouvez changer l'identité indiquée de même que les attributs de l'identité indiquée et le texte. Pour rendre les choses plus claires, nous allons maintenant simplement sélectionner l'entrée Envoyeur dans la liste et ouvrir la boîte de dialogue pour éditer l'affichage de l'en-tête en cliquant sur Modifier.
Les propriétés des en-têtes
La boîte de sélection Ligne d'en-tête montre l'entrée De. C'est le nom de la ligne d'en-tête pour l'envoyeur telle qu'elle est vraiment écrite dans l'article et évaluée par le lecteur de forums. Si vous activez la boîte de sélection, KNode affiche un éventail d'autres étiquettes, qui ont toutes leur place dans une certaine ligne d'en-tête dans l'article. Pour l'instant, nous laissons cette étiquette De configurée de cette façon. Nous travaillerons sur cette liste plus tard, quand nous ajouterons un en-tête dans l'affichage.
Ce champ contient le nom qui apparaîtra ensuite dans la fenêtre de l'article comme un remplacement pour l'étiquette actuelle de la ligne d'en-tête. Pour la ligne d'en-tête De, c'est l'envoyeur. Si vous laissez ce champ vide, seul le contenu de la ligne d'en-tête apparaîtra dans la fenêtre de l'article. C'est par exemple la configuration par défaut pour la ligne d'en-tête Sujet. Nous ne changerons rien ici non plus.
Vous pouvez influencer ici la façon dont le nom est affiché en utilisant les cases à cocher. Dans notre cas, l'attribut gras est sélectionné pour le nom de l'Envoyeur, ce qui veut dire que le texte sera affiché en lettres formatées en gras dans la fenêtre de l'article. Vous pouvez bien sûr combiner des attributs différents, par exemple gras et souligné.
L'information donnée pour Nom est aussi vraie pour ces cases à cocher, mais ces attributs sont associés avec le contenu de la ligne d'en-tête affichée, choisis par l'envoyeur. Vous pourrez voir plus tard l'effet de ces choix de paramètres dans les articles affichés. Par exemple, sélectionnez ici l'entrée italique, et l'envoyeur, c'est à dire "John Doe <johndoe@doubleguns.com>" apparaîtra en italique.
Pour vous expliquer les possibilités de cette boîte de dialogue, nous allons ajouter une nouvelle ligne d'en-tête dans l'affichage.
Exemple 2-1. Montre comment le lecteur de forums est utilisé pour un message dans la fenêtre de l'article
Cette image montre la boîte de dialogue avec la ligne d'en-tête X-Newsreader.
Le dialogue d'affichage d'en-tête
Ce serait bien si on pouvait voir dans la fenêtre de l'article quel lecteur de forums utilise un autre abonné. Hé bien, c'est assez facile car il existe une ligne d'en-tête (en option) qui contient cette information.
Activez la boîte de sélection Ligne d'en-tête et sélectionnez l'entrée X-Newsreader dans la liste.
Dans le champ Nom choisi, saisissez Lecteur de forums.
Vous pouvez maintenant sélectionner n'importe quel attribut pour l'affichage du champ et de son contenu. Puis validez votre entrée avec OK. La nouvelle ligne d'en-tête apparaît maintenant dans la liste et sera ensuite montrée dans la fenêtre de l'article.
Utilisez les boutons Monter et Descendre pour arranger l'ordre des en-têtes dans la fenêtre de l'article.
![]() | Dire que la nouvelle ligne d'en-tête sera affichée dans la fenêtre de l'article est un peu optimiste car l'entrée X-Newsreader n'est pas requise pour des articles Usenet. Tous les articles ne contiendront donc pas cette ligne d'en-tête. Si cette ligne n'existe pas, l'entrée correspondante ne sera tout simplement pas montrée. |
Avec la boîte de dialogue Apparence, on vous donne la possibilité de configurer les couleurs, le jeu de caractères et la taille des polices pour les textes de la fenêtre de l'article. L'image montre la boîte de dialogue.
Configurer la boîte de dialogue Apparence
Si ce paramètre est activé, KNode élargit le dossier vue sur toute la hauteur de la fenêtre principale. De cette façon, la largeur de la fenêtre de l'article est restreinte à la surface en-dessous de la vue de l'article.
Si ce paramètre est désactivé, la fenêtre de l'article peut utiliser toute la largeur de la fenêtre principale.
Si vous sélectionnez cette option, vous pouvez choisir les paramètres de couleur de KNode dans le champ ci-dessous. Pour changer un paramètre de couleur, faites un double clic avec le bouton gauche de la souris sur l'entrée dans la liste pour ouvrir la boîte de dialogue de sélection de couleurs de KDE.
La sélection de couleur ne peut être configurée qu'après que la case ait été cochée - sinon un double clic sur les entrées dans la liste ne fera rien du tout.
![]() | Si la case Utiliser des couleurs personnalisées est sélectionnée, KNode n'utilisera pas les couleurs qui seraient changées globalement pour KDE mais prendra à la place les couleurs qui ont été définies ici. |
Si vous sélectionnez ce paramètre, vous pouvez ajuster les polices qu'utilise KNode pour l'affichage dans la liste du champ ci-dessous. Pour choisir une police, faites un double clic avec le bouton gauche de la souris sur l'entrée de la liste pour ouvrir la boîte de dialogue de sélection des polices de KDE.
La police ne peut être configurée qu'après que la case ait été cochée - sinon un double clic sur les entrées dans la liste ne fera rien du tout.
![]() | Si le paramètre Utiliser des polices personnalisées est sélectionné, KNode n'utilisera pas plus tard les changements pour la définition globale des polices de KDE mais utilisera à la place les polices définies ici. |
Cette capture d'écran montre les paramètres pour les filtres.
Les filtres
Cette boîte de dialogue montre deux listes. La liste supérieure, nommée Filtres, montre tous les filtres définis. Quand vous utilisez KNode pour la première fois, vous voyez seulement les filtres prédéfinis.
Avec les boutons Ajouter, Supprimer, Modifier et Copier, vous pouvez ajouter de nouveaux filtres ou supprimer les filtres dont vous n'avez plus besoin. Nous passons sur ces caractéristiques pour l'instant car elles ne sont pas essentielles pour la configuration de KNode.
Vous pouvez trouver une information plus détaillée sur les filtres à Définir et utiliser les filtres.
La liste inférieure, nommée Menu, montre l'apparence du menu Affichage->Filtre, auquel vous pouvez accéder par la barre de menus. L'ordre des filtres dans ce menu peut être configuré dans cette liste.
Le bouton Monter déplace l'article sélectionné d'une position vers le haut. Essayez, sélectionnez le second filtre et pressez Monter. Ce filtre monte d'une position.
Le bouton Descendre fait l'action opposée. Sélectionnez l'article que vous venez juste de monter et pressez Descendre jusqu'0 ce qu'il atteigne son ancienne position.
Avec les deux boutons Ajouter un séparateur et Supprimer le séparateur vous pouvez grouper les filtres visuellement. Les séparateurs sont indiqués par "====" dans la liste. Dans le menu, ils apparaissent comme des lignes horizontales plus sympathiques. Essayez d'ajouter un séparateur. Puis sélectionnez le séparateur et supprimez le en pressant Supprimer le séparateur.
Vous pouvez voir tous les changements que vos faites ici dans le menu Affichage->Filtre après avoir fermé la boîte de dialogue.
Lorsque vous envoyez des articles avec KNode la configuration utilisée est celle de la boîte de dialogue suivante.
La boîte de dialogue Configuration technique
![]() | Si vous choisissez ici les mauvais paramètres, vos articles peuvent devenir illisibles ou vous ne pourrez pas du tout les envoyer. Veuillez donc être prudent avec ces paramètres. |
Ici vous pouvez choisir le jeu de caractères utiliser pour encoder vos articles. Normalement, c'est iso 8859-1 en Europe de l'ouest et dans les pays de langue anglaise mais votre jeu de caractères peut être différent. Le défaut est le jeu de caractères utilisé dans vos paramètres globaux de KDE, donc vous ne devriez pas changer cela.
Quand vous voulez envoyer des articles dans des forums avec des jeux de caractères différents (par exemple européen de l'est ou asiatique) vous pouvez fixer le jeu de caractères nécessaire ici.
Vous définissez ici l'encodage des caractères pour le transfert du message. Vous pouvez choisir parmi 7-bit, 8-bit et quoted-printable.
Quand vous choisissez l'encodage 7-bit, les caractères spéciaux ne sont pas envoyés correctement. 7-bit est en quelque sorte restreint pour le jeu de caractère us-ascii.
Quand vous choisissez l'encodage 8-bit, la plupart des caractères spéciaux sont transférés.
Quand vous choisissez quoted-printable, les caractères 8-bit sont envoyés en étant encodés comme des caractères 7-bit.
Cette configuration permet les caractères 8-bit dans l'en-tête si elle est cochée c'est à dire dans le sujet. Ceci est explicitement interdit par le standard.
Cette configuration a été faite pour un cas spécial, car dans les forums scandinaves, des caractères standard encodés 8-bit dans les en-têtes sont assez courants.
![]() | Vous ne devriez normalement jamais utiliser cette option, sauf si vous êtes vraiment certain que ceci est normal dans le forum auquel vous envoyez un message. |
Quand ceci est activé, KNode génère ses propres champs Message-ID pour tous les articles que vous postez.
Vous saisissez ici le nom d'hôte de votre ordinateur. Ceci est utilisé pour générer le champ Message-ID. Si vous n'avez pas votre propre domaine, vous ne devriez pas activer cette option. Laissez le serveur de forums générer un champ Message-ID pour vous. En utilisant l'exemple ci-dessus, cela serait : kde.org
Vous pouvez saisir ici les en-têtes X qui ne sont pas fournis par KNode. Par exemple : X-No-Archive : yes. Cela devrait empêcher vos articles d'être archivés par exemple dans dejanews.
Les en-têtes X sont des en-têtes expérimentaux qui ne sont pas inclus dans le standard pour les messages Internet. Ils sont par exemple utilisés pour du transfert d'information étendue. Pour prévenir des collisions avec d'autres en-têtes standard, ils ont un préfixe "X-".
Quand cette option est cochée, KNode n'inclut pas la ligne correspondante dans l'en-tête avant d'envoyer le message.
Cet en-tête est utilisé pour l'identification du lecteur de forums dans lequel l'article a été écrit. En plus de raisons statistiques, cela permet d'identifier des lecteurs de forums non standard. Vous ne devriez pas activer cette option, KNode n'a pas besoin de se cacher.
La boîte de dialogue de personnalisation de l'éditeur
Vous pouvez ici définir la valeur de la colonne à laquelle KNode va à la ligne.
![]() | Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 76 caractères. Même si vous pouvez en mettre plus. Beaucoup d'utilisateurs Usenet utilisent un lecteur de forums basé sur du texte qui ne peut pas afficher plus de 80 caractères. Il est difficile de lire vos articles dans un tel lecteur de forums si vous augmentez cette valeur. Cela réduit la probabilité pour vos articles d'être lus. |
Quand vous écrivez un nouvel article ou une relance, votre signature est ajoutée automatiquement, si vous en avez configuré une dans Configuration->Préférences+Identité.
Quand vous écrivez une relance, KNode insère une phrase d'introduction avant le texte d'origine. Vous pouvez mettre un texte arbitraire ici. Vous pouvez utiliser des variables que KNode extrait de l'article d'origine, par exemple le nom de l'auteur ou la date à laquelle l'article a été écrit.
Les variables suivantes sont disponibles :
Le nom de l'auteur d'origine.
La date à laquelle l'article a été écrit.
L'adresse électronique de l'auteur d'origine.
Le champ Message-ID de l'article d'origine.
![]() | Faites que ceci soit court car cette ligne d'introduction apparaît dans chaque relance. Une ligne d'introduction trop longue peut être aussi ennuyeuse qu'une signature trop longue. |
Exemple 2-3. Un exemple
Le %DATE %NAME a écrit dans %MSID
Supposons que l'article d'origine ait été écrit par Konqui le samedi 17 juin à 17:42:32 - 0500. L'article a comme champ Message-ID <8igdg5.3vvijgt.3@lizard.physos.com>. KNode va alors insérer la ligne d'introduction suivante.
Le Sam 17 Juin 2000 17:42:32 +0200 Konqui a écrit dans <8igdg5.3vvijgt.3@lizard.physos.com> :
Lorsque ceci est coché, le texte cité est coupé à la valeur correcte. Ainsi, chaque nouvelle ligne est au niveau de citation correct.
Quand ceci est activé, non seulement le texte du message d'origine mais aussi la signature de l'auteur sont citées dans une réponse.
![]() | Citer a signature n'est pas nécessaire et est souvent considéré comme impoli. |
Vous pouvez définir ici un éditeur externe qui sera ouvert en sélectionnant Édition->Démarrer l'éditeur externe dans la fenêtre de l'éditeur.
Lorsque Démarrer automatiquement l'éditeur externe est coché, l'éditeur externe est ouvert directement.
![]() | Notez le %f à la suite du nom de l'éditeur. C'est une variable pour le nom de fichier de l'article que vous voulez modifier. Ne le supprimez pas. Vous aurez sinon un message d'erreur en ouvrant l'éditeur externe. |
![]() | Si vous avez des problèmes pour démarrer votre éditeur externe, la raison peut être que l'éditeur démarre en "tâche de fond". Cela s'appelle un dédoublement de processus. KNode remarque seulement que le processus a démarré, est fini, et pense que vous avez quitté l'éditeur. L'éditeur gvim est un bon exemple de cela. Vous pouvez supprimer le dédoublement de gvim avec le paramètre de commande en ligne -f. Il est recommandé de se référer à la documentation de l'éditeur utilisé pour cela. Si vous voulez utiliser gvim, mettez la ligne suivante dans Éditeur : gvim -f %f |
La boîte de dialogue ci-dessous montre les paramètres pour le nettoyage des articles. Ces paramètres sont utilisés pour que le nombre d'articles sur votre disque dur local reste dans des proportions raisonnables.KNode gère les articles dans la mémoire, il peut donc y avoir une diminution dans la rapidité si vous avez trop d'articles. La plupart du temps, cela ne sert à rien de garder les articles pendant longtemps. Des services comme Dejanews et Altavista rendent l'archivage inutile.
Les paramètres de nettoyage
Quand cette option est activée, tous les forums auxquels vous avez souscrits sont vérifiés pour trouver de vieux articles dans l'intervalle de temps fixé ici. Les vieux articles sont alors détruits.
![]() | Vous pouvez forcer cette option en sélectionnant Forum->Expire maintenant |
Les articles lus sont supprimés au prochain nettoyage, s'ils sont plus anciens que cette valeur. KNode utilise la date de parution pour cela.
Les articles non lus sont supprimés au prochain nettoyage, s'ils sont plus anciens que cette valeur. KNode utilise la date de parution pour cela.
Ce choix fait qu'un fil de discussion ne sera détruit que si tous les articles qu'il contient satisfont aux conditions de suppression.
Cela prévient la possibilité pour de vieux articles dans un fil de discussion de disparaître avant que la discussion ne soit finie.
![]() | KNode ne peut pas prévoir s'il y aura une réponse après que l'ensemble des conditions soit rempli. Vous devez trouver vos propres paramètres pour cela. Pour certains forums, il se passe des jours avant une réponse, pour d'autres, seulement quelques heures. Utilisez votre propre jugement. |
Après le nombre de jours fixé ici, KNode enlève définitivement des dossiers tous les articles supprimés ou déplacés.