8.3. Utilisation de l'environnement graphique

Ce chapitre va vous présenter quelques concepts et techniques de base pour l'utilisation de votre ordinateur, que vous ayez choisi KDE ou GNOME lors du processus de connexion expliqué plus haut.

8.3.1. Éléments affichés

Devant vous sont affichées plusieurs choses, que nous allons maintenant décrire.

Figure 8-5. Le bureau KDE

Figure 8-6. Le bureau GNOME

  1. Sur la gauche de l'écran, s'étalent ce que nous appelons des « icônes  » : de petits dessins, en général avec un texte court en-dessous, le titre ou le nom de l'icône. Chaque icône vous permet d'ouvrir une fenêtre, dans laquelle un programme pourra s'exécuter, un jeu ou des données personnelles, etc. Par exemple, l'icône suivante vous permet d'accéder à un outil de configuration développé par Mandrake :

    Figure 8-7. Accès à Control Center

  2. En bas de l'écran figure la « barre d'outils  ». Cette barre d'outils, comme son nom l'indique, est un accès rapide à certains outils disponibles avec votre Linux-Mandrake. Vous y retrouvez des icônes, chacune symbolisant une application (ou programme). Amenez simplement le pointeur de votre souris sur l'une d'elle, puis lâchez-la : après quelques secondes, une bulle d'aide jaune apparaît, décrivant la fonction de l'icône. La barre d'outils est rétractable. Cliquez là où pointent les flèches :

    Figure 8-8. Barre d'outils rétractable dans KDE et GNOME

    ...et vous verrez la barre d'outils se contracter : de cette manière, vous pouvez gagner de l'espace d'affichage. Cliquez à nouveau pour retrouver toute la barre.

  3. Les icônes et la barre d'outils ne flottent pas simplement sur l'écran : elles sont « accrochées  » à quelque chose, le « bureau  », aussi appelé « l'arrière-plan  » ou la « fenêtre racine  ». D'une certaine façon, le bureau est le lieu où tout ce que vous voyez ou utilisez vit. Amenez votre curseur dessus (c'est-à-dire, sur « rien  »), et cliquez avec les boutons de votre souris : vous pouvez voir des menus apparaître, vous donnant accès à plusieurs fonctionnalités.

Maintenant nous pouvons commencer à utiliser tout cela.

8.3.2. Manipulation des fenêtres et des bureaux

Cliquez sur l'icône

sur la gauche de l'écran. Vous pouvez entendre votre disque dur s'agiter un peu, puis quelque chose dans ce genre apparaît : :

Figure 8-9. Gestionnaires de fichiers de KDE et GNOME

Vous venez simplement de lancer un programme (ici, un gestionnaire de fichiers), qui tourne dans une fenêtre.

La fenêtre est composées de différentes parties. Tout en haut, figure la « barre de titre  » : comme son nom le suggère, cette partie vous indique le nom du programme que vous utilisez, et éventuellement le document sur lequel vous travaillez.

Elle peut avoir deux états différents :

active, qui signifie que c'est la fenêtre que vous utilisez actuellement, ou inactive, qui signifie que le programme fonctionne toujours, mais que vous n'êtes pas en interaction avec lui. En général, la barre de titre active est colorée, alors que la barre de titre inactive est grise ou estompée.

Juste sous la barre de titre, vous trouvez la « barre de menu  ». Dans notre exemple, vous y trouvez (de gauche à droite) File , Édition, et ainsi de suite. Cliquez sur Fichier : une liste d'options apparaît, chacune vous donnant accès à une fonction du programme. On appelle cette liste un « menu déroulant  ».

Sous la barre de menu, vous trouvez la « barre d'icônes  », aussi appelée la « barre d'outils de l'application  ». C'est simplement une ou plusieurs lignes d'icônes, chacune équivalant à une option dans un menu déroulant : vous pouvez les voir comme un accès rapide à certaines fonctions du programme, que vous trouveriez également quelque part dans la barre de menu.

Dans le bas de la fenêtre, réside souvent une « barre d'état  ». Á cet endroit, le programme affiche différentes informations concernant son état, ou ce qu'il fait. Tous les programmes ne le proposent pas, mais si vous avez une barre d'état, pensez à la consulter si vous êtes perdu(e).

Nous vous avons présenté le mot bureau. Maintenant, regardez la barre d'outils en bas de l'écran. Vous y voyez un groupe de quatre boutons :

Figure 8-10. Boutons pour les bureaux virtuels

Cliquez sur celui nommé 2 : vous constatez que la fenêtre que vous aviez ouverte disparaît, et que la couleur de fond change. Vous n'avez pas fermé la fenêtre, vous avez simplement changé de bureau, comme si vous changiez de table de travail.

Cliquez sur le bouton nommé 1, la fenêtre précédente revient : vous êtes de retour dans votre premier bureau.

Cette fonction, appelée «  bureaux virtuels  », est très pratique : cela vous permet d'ouvrir plusieurs fenêtres, et de les organiser comme vous voulez dans les différents bureaux.

Peut-être parfois trouvez-vous que la fenêtre que vous venez d'ouvrir n'est pas au bon endroit sur l'écran : vous voulez la déplacer, pour voir une autre fenêtre ou simplement pour un plus grand confort.

Vous pouvez le faire très facilement avec votre souris : amenez le curseur de la souris dans la barre de titre, puis pressez le bouton gauche. Maintenant déplacez la souris, tout en maintenant le bouton enfoncé : la fenêtre va tout simplement suivre vos mouvements. Techniquement, on appelle cela « traîner  » ou «  glisser  » la fenêtre. Quand vous atteignez une position qui vous convient, relâchez le bouton : la fenêtre est maintenant à sa nouvelle position.

Vous pouvez également déplacer une fenêtre d'un bureau virtuel à l'autre : cela peut être utile pour vous permettre d'organiser logiquement votre travail.

Pour cela, utilisez encore votre souris. Cliquez dans la barre de titre de la fenêtre avec le bouton droit : un menu déroulant apparaît, avec une option nommée Déplacer vers. Pointez juste sur cet item, et une liste de vos bureaux virtuels apparaît. Choisissez simplement celui vers lequel vous voulez déplacer votre fenêtre.

Souvent sans doute, vous trouverez que votre fenêtre est au bon endroit, mais elle est trop grande ou trop petite.

Cliquez sur ce bouton dans la barre de titre :

Figure 8-11. Agrandir la fenêtre, pour KDE et GNOME

Maintenant la fenêtre occupe tout l'écran ! Cette opération est appelée « agrandir  » ou « maximiser  » une fenêtre. Cliquez de nouveau sur le même bouton pour retrouver la taille initiale.

Au contraire, si vous voulez masquer votre fenêtre mais conserver le programme, cliquez sur ce bouton :

Figure 8-12. Réduire la fenêtre, pour KDE et GNOME

La fenêtre semble disparaître. En fait, vous l'avez réduite à sa taille minimale possible : celle d'une icône. On appelle cela « réduire   » ou « minimiser  » une fenêtre : vous libérez l'espace d'affichage qu'elle utilisait, mais le programme fonctionne toujours. Vous pouvez toujours le voir à cet endroit, appelé « barre des tâches  » :

Figure 8-13. La barre de tâches sous KDE et GNOME

Pour retrouver la fenêtre, cliquez simplement sur l'icône associée.

Mais dans la plupart des cas, vous ne voulez ni agrandir ni réduire votre fenêtre : vous voudrez une sorte d'intermédiaire, où vous pouvez ajuster la taille de la fenêtre exactement selon vos besoins.

Vous pouvez faire cela avec votre souris, et l'un des bords de la fenêtre.

Amenez le pointeur de la souris à la limite droite entre le bureau et le programme en fonctionnement : votre pointeur se change en double-flèche.

Maintenant agissez comme pour déplacer une fenêtre : pressez le bouton gauche, maintenez-le enfoncé tout en bougeant la souris. Vous pouvez voir la fenêtre changer de taille, son contenu réarrangé. Quand vous êtes satisfait de la nouvelle taille, relâchez simplement le bouton.

Nous avons effectué cela avec le bord droit de la fenêtre. Vous pouvez effectuer la même opération avec les autres bords. Vous pouvez même utiliser les coins de fenêtre, et dans ce cas vous pouvez redimensionner la fenêtre dans deux directions différentes.

Notez que toutes les fenêtres ne peuvent pas être redimensionnées de cette façon, et souvent une taille minimale est prédéfinie, ainsi qu'une taille maximale (quoique plus rarement).

Dernière note à propos des boutons dans la barre de titre, considérez celui-ci :

Figure 8-14. Fermer une fenêtre pour KDE et GNOME

Si vous cliquez sur ce bouton, vous arrêtez le programme, tout simplement : vous le terminez, vous le quittez. Ce bouton est appelé le « bouton de fermeture  ».

8.3.3. Accès aux logiciels

Vous devez maintenant vous demander comment accéder à tous les programmes installés durant le processus d'installation. C'est très simple : sur la gauche de la barre d'outils, vous pouvez voir une grosse icône comme ceci :

Figure 8-15. Menu des logiciels pour KDE et GNOME

Cliquez simplement sur cette icône, selon que vous êtes sous KDE ou GNOME. Vous verrez un menu déroulant (vers le haut cette fois) contenant vos logiciels, organisés par catégories. Dans le chapitre suivant, nous allons en explorer quelques-uns...


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/