Linux-Mandrake: Guide de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 9. Utilisation de KDE 2 | Page suivante |
Sous GNU/Linux, votre ordinateur peut être utilisé pour accéder à l'Internet. Comment vous connecter à l'Internet n'est pas couvert ici (c'est expliqué dans un autre chapitre), mais nous allons vous montrer comment utiliser les divers outils KDE pour cela.
Naturellement, vous pouvez toujours utilisez Netscape qui est inclus dans votre Linux-Mandrake. Mais vous disposez d'un autre navigateur Web, bien plus complet et - nous l'espérons - plus stable. Mais vous le connaissez déjà : bien sur, il s'agit de Konqueror lui-même !
Lancez Konqueror, par exemple en cliquant sur l'icône de votre répertoire personnel. Juste sous la barre d'outils, vous voyez la barre de localisation : peut-être avez-vous remarqué qu'elle affiche toujours le répertoire de travail courant. Placez votre curseur de souris dans ce champ. Effacez tout ce qui s'y trouve avec les touches Effacer ou Retour Arrière, puis tapez http://www.portalux.com/fr, ou n'importe quel site Web que vous voulez, puis pressez la touche Entrée.
Quelques secondes plus tard, vous êtes devant l'un des plus célèbres portails GNU/Linux ! Vous trouverez en Konqueror un puissant navigateur Web plein de fonctionnalités.
Comme tout autre navigateur Web, Konqueror vous permet de créer, réutiliser et maintenir une liste de signets : des accès directs à vos sites Web favoris.
Ajouter un signet est très simple : pendant que vous regardez une page Web, choisissez Signets dans la barre de menu, puis tout simplement Ajouter un signet. Si vous voulez, vous pouvez organiser vos signets en répertoires, ici appelés « dossiers ». Choisissez Nouveau dossier, entrez le nom du dossier, et c'est tout ! Vous pouvez accéder à chacun de vos dossiers au travers du menu Signets, simplement en cliquant sur leur nom. Remarquez que chacun d'eux vous permet d'ajouter des signets, ou de créer des sous-dossiers.
Si vous voulez réorganisez vos signets ou en effacer certains, alors utilisez Modifier les signets : vous obtiendrez une fenêtre dans le genre de Konqueror, où chaque dossier apparaît comme un répertoire, et chaque signet comme un fichier. Vous pouvez les manipuler de la même manière que vous manipulez des fichiers.
Dernière remarque, vous pouvez voir que vous pouvez accéder aux signets de Netscape, donc si vous avez une ancienne base de données, elle ne sera pas perdue. Mais vous ne pouvez pas ajouter de signets à Netscape depuis Konqueror, ni les modifier.
Il y a de fortes chances que vous ayez, un jour, envie de télécharger des fichiers depuis l'Internet, c'est-à-dire récupérer des fichiers de « quelque part » pour les avoir sur votre disque dur.
Encore une fois, Konqueror est l'outil qu'il vous faut, que vous téléchargiez depuis un site Web ou un site FTP. La première chose à faire : divisez votre fenêtre. Dans la barre de menu, choisissez le menu Fenêtre, puis cliquez sur Séparer la vue haut/bas ou Ctrl+Shift+T.. Vous pouvez voir le panneau de droite se partager en deux parties, contenant la même chose : vous venez de diviser le panneau, chaque nouvelle partie ayant sa propre barre d'état.
Cliquez sur la barre d'état du panneau du haut : il devient maintenant le panneau actif. Dans le champ localisation, entrez l'adresse du site Web depuis lequel vous voulez télécharger, par exemple http://www.linuxdoc.org/guides.html. Cliquez sur la barre d'état du panneau du bas, puis sur l'icône de votre répertoire personnel : vous devriez maintenant voir en bas vos fichiers et répertoires personnels. Sélectionnez le répertoire dans lequel vous voulez télécharger.
Maintenant, la partie compliquée. Trouvez un lien vers quelque chose à télécharger dans la page Web : dans notre exemple, le site contient beaucoup de documentation liée à GNU/Linux. Vous devriez trouver de tels liens en cherchant quelques lignes vers le bas, avec un nom tel que HTML (tarred and gzipped). Vous l'avez ? Bien. Maintenant amenez votre curseur de souris sur le lien, pressez le bouton de gauche, et « traînez » [1] -le dans le panneau du bas, puis relâchez le bouton. On vous demande ce que vous voulez faire : choisissez Copier. Une fenêtre s'ouvre avec une barre de progression pour vous montrer quel quantité du fichier a été copiée.
Et c'est tout ! Vous pouvez maintenant cliquer sur le fichier pour voir ce qu'il contient. Ce n'était pas si difficile, non ? La procédure est la même si vous téléchargez depuis un site FTP, simplement prenez soin de faire précéder l'adresse par ftp:// au lieu de http://.
Si vous voulez fermer l'un des sous-panneaux, cliquez-droit simplement sur sa barre d'état, puis choisissez Supprimer la vue active .
[1] | Déplacez la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé. |
Page précédente | Début | Page suivante |
Personnaliser votre univers | Remonter | Utilisation de GNOME |