Chapitre 2. Quelques concepts de base d'Unix

Table des matières
2.1. Utilisateurs et groupes
2.2. Notions de base sur les fichiers
2.3. Les processus
2.4. Petite introduction à la ligne de commande
2.4.1. cd : changer de répertoire
2.4.2. Quelques variables d'environnement et la commande echo
2.4.3. cat : afficher le contenu d'un ou plusieurs fichiers à l'écran
2.4.4. less : un pager
2.4.5. ls : faire une liste de fichiers
2.4.6. Raccourcis clavier utiles

Le nom « Unix  » dira quelque chose à certains d'entre vous. Peut-être même utilisez-vous un système Unix dans le cadre de votre travail, auquel cas la lecture de ce chapitre ne vous apprendra pas grand chose.

Pour ceux et celles d'entre vous qui ne l'ont jamais utilisé, la lecture de ce chapitre est un must ! La connaissance des concepts que nous allons présenter ici répondra à un nombre surprenant de questions que se posent les débutants dans le monde GNU/Linux . De même, il est fort probable que ces seuls concepts vous donnent des pistes de recherche sur les causes d'un problème que vous pourriez rencontrer.

2.1. Utilisateurs et groupes

Cette notion est sans doute la plus importante, car elle a une influence directe sur tous les autres concepts que nous allons introduire dans ce chapitre.

Linux est un véritable système multi-utilisateurs, et pour pouvoir se connecter à un système GNU/Linux, il faut avoir un compte sur ce système. Quand vous avez créé des utilisateurs lors de l'installation, vous avez en fait ajouté des comptes utilisateurs. Vous vous souvenez sans doute que la création d'un compte a exigé que vous entriez, entre autres, les éléments suivants :

Les deux paramètres importants ici sont le nom de connexion (très souvent appelé nom de login) et le mot de passe. Ce sont en effet eux que vous devrez utiliser pour vous connecter au système.

Une autre action effectuée parallèlement à l'ajout d'un utilisateur est la création d'un groupe. Par défaut, la procédure d'installation aura créé un groupe pour chaque utilisateur. Comme nous le verrons plus loin, les groupes sont utiles dans le cadre de partage de fichiers entre différentes personnes. Un groupe peut contenir autant d'utilisateurs que vous le souhaitez, et il est très courant de voir une telle séparation dans les gros systèmes. Dans une université, par exemple, vous pouvez avoir un groupe par département, un autre pour les professeurs et ainsi de suite. L'inverse est vrai également : un utilisateur peut être membre d'un ou plusieurs groupes, dans une limite de dix[1]. Un professeur de mathématiques, par exemple, peut être membre du groupe des professeurs et également membre du groupe de ses chers étudiants.

Cela ne vous dit toujours pas comment vous connecter. On y arrive.

Si vous avez choisi d'avoir l'interface graphique au démarrage, votre fenêtre de connexion sera identique à la figure 2-1.

Figure 2-1. Connexion en mode graphique

Pour vous connecter, vous devez entrer le nom de connexion dans la zone de texte intitulée Utilisateur:, puis votre mot de passe dans la zone de texte du même nom. Notez que vous devrez taper ce mot de passe à l'aveugle : il n'y aura aucun écho dans la zone de texte.

Si vous êtes en mode console, vous aurez cette image de la figure 2-2.

Figure 2-2. Connexion en mode console

Tapez votre nom de connexion à l'invite Login:, suivi d'une pression sur la touche entrée, à la suite de quoi le programme de connexion (appelé, comme par hasard, login) vous présentera une invite Password:, et vous vous exécuterez en entrant le mot de passe de ce compte (toujours à l'aveugle!)

Notez que vous pouvez vous connecter plusieurs fois sous le même nom d'utilisateur, par exemple sur une console et sous X. Chaque session que vous ouvrirez sera indépendante, et il est même possible d'avoir plusieurs sessions X. Par défaut, Linux-Mandrake dispose de six consoles virtuelles en plus de celle réservée à l'interface graphique, et vous pouvez basculer sur l'une d'entre elles en pressant la séquence de touches Alt-F<n>, où <n> représente le numéro de la console sur laquelle vous voulez vous rendre. En général, l'interface graphique est sur la console numéro 7.

Outre la création de comptes utilisateurs, vous aurez aussi remarqué lors de l'installation que DrakX (ou le programme que vous avez utilisé) vous a demandé d'entrer un mot de passe pour un utilisateur bien particulier : root. Cet utilisateur est particulier pour une raison bien simple : root est l'administrateur du système, donc très probablement vous. Pour la sécurité de votre système, il est très important que le compte root soit toujours protégé par un bot mot de passe !

Si vous vous connectez régulièrement en tant que root, il très facile de faire une erreur qui rende votre système inutilisable. Une seule mauvaise manipulation peut suffire. En particulier, si vous n'avez pas mis de mot de passe à ce compte, n'importe qui peut altérer votre système (y compris d'autres systèmes d'exploitation sur votre machine !). Ce qui, évidemment, peut s'avérer fort ennuyeux.

Enfin, il est bon de mentionner qu'en interne, le système ne vous identifie pas par votre nom de connexion, mais par un numéro unique associé à votre nom de connexion : un UID (User ID, soit, en français, identifiant utilisateur). De même, chaque groupe est identifié par son identifiant de groupe ou GID (Group ID).

Notes

[1]

Cette limitation devrait être levée dans les prochaines versions de Linux, cependant.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/