Linux-Mandrake: Guide de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 4. Avant l'installation | Page suivante |
Linux-Mandrake reconnaît un très grand nombre de périphériques matériels, et la liste est bien trop longue pour être citée en intégralité ici. Néanmoins, certaines démarches, détaillées dans ce chapitre, vous permettront de vous assurer de la compatibilité (ou non) de votre matériel et, le cas échéant, de pouvoir configurer certains des périphériques douteux.
Il existe une liste à jour de matériel agréé sur notre site web;
![]() | Clause de non-responsabilité légale: La liste du matériel agréé par Linux-Mandrake contient des informations à propos de périphériques matériels qui ont été testés et/ou ont été signalés comme fonctionnant correctement sous Linux-Mandrake. Du fait de la grande variété de configurations, MandrakeSoft ne peut pas garantir qu'un périphérique spécifique fonctionnera correctement sous votre système. |
Il existe certains types de matériel que GNU/Linux ne peut agréer dans l'état actuel des choses, soit parce que le support en est encore à l'état expérimental, soit que personne n'a écrit un driver pour les périphériques en question, soit encore parce qu'il a été décidé de ne pas les agréer, pour des raisons souvent valables. Citons:
Les winmodems, nommés aussi modems sans contrôleurs ou modems logiciels. Le support pour ces périphériques en est encore à ses balbutiements. Des pilotes existent, mais en mode binaire et ceci seulement pour certains d'entre eux. La différence entre un « vrai » modem et un winmodem est qu'un winmodem ne peut fonctionner tout seul: il lui faut un pilote spécial qui le remplace pour accomplir une grande partie de ses fonctionnalités. On peut communiquer avec un modem normal en lui envoyant une série de commandes, ce qui est infaisable avec un winmodem (ceci expliquant pourquoi GNU/Linux n'a pas besoin de pilotes pour les modems : il ne fournit l'accès qu'au port série, un programme externe se chargeant d'envoyer les commandes). Si votre modem est PCI, il est probablement mais pas forcément un modem logiciel...
Si votre modem est PCI, en tant que root regardez la sortie de cat /proc/pci. Cela vous indiquera le port I/O ainsi que l'IRQ de ce périphérique. Puis utilisez la commande setserial (pour notre exemple, l'adresse I/O est 0xb400 et l'IRQ est 10) comme suiti :
setserial /dev/ttyS3 port 0xb400 irq 10 UART 16550A |
Un projet, mis en marche récemment, essaie de faire fonctionner ces modems sous GNU/Linux. Si vous avez un de ces périphériques, vous pouvez aller consulter le site linmodems et modems and winmodems .
Les périphériques USB: le support pour l'USB est encore limité. Les seuls périphériques complètement agréés sont les claviers, souris, imprimantes et lecteurs ZIP. Pour les autres périphériques, un HOWTO (en anglais) est disponible. Vous pouvez aussi consulter le site Linux-USB
La reconnaissance du matériel par GNU/Linux est aujourd'hui très développée, et mis à part les périphériques mentionnés dans la section précédente, vous pouvez vous attendre à ce que le reste de votre matériel soit agréé et compatible.
Toutefois, certains types de périphériques posent toujours des problèmes avec GNU/Linux, et c'est le cas notamment des périphériques ISA, et surtout les périphériques ISA plug'n'play : aidez-vous de Windows pour connaître leur configuration. Si vous souhaitez installer Linux-Mandrake tout en laissant une version de Windows sur votre machine, vous pouvez passer cette section en premier lieu, puis y revenir plus tard si vous avez des problèmes sous GNU/Linux.
Pour cela, faites un clic droit sur l'icône intitulée Poste de travail, sélectionnez l'onglet Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Afficher les périphériques par connexion (figure 4-4).
Vous verrez si vous avez des périphériques ISA, en déployant l'arborescence (figure 4-5).
Les éventuels périphériques ISA se trouveront sous cette partie de l'arborescence;. S'il n'y a qu'une entrée concernant le port de données, n'en tenez pas compte. Si des périphériques sont présents, et s'il n'y a pas de conflit, vous pouvez alors les sélectionner et cliquer sur le bouton Propriétés (figure 4-6).
Vous devez noter la ou les adresses de base (Plage d'entrée/sortie) utilisées, ainsi que la ou les IRQ. Pour les cartes son, notez également le canal ou les canaux DMA utilisé(s).
Si votre périphérique ISA est plug'n'play, faites bien attention à configurer correctement votre BIOS comme indiqué dans la section précédente, mais même dans ce cas, il se peut que GNU/Linux échoue. Il reste cependant la possibilité de désactiver le plug'n'play pour le périphérique particulier: si le fabricant l'a prévu, vous devez avoir une disquette contenant un programme permettant de faire cette manipulation. Le plus souvent, il s'agit du programme même d'installation du périphérique en question. Si vous disposez d'un tel programme, lancez-le, fixez la configuration du périphérique aux paramètres utilisés et désactivez le plug'n'play: de cette façon, GNU/Linux pourra le voir dès l'installation.
Ne vous en faites pas trop à propos de votre carte son néanmoins, elle sera dans la plupart des cas configurée automatiquement. Vous pourrez aussi la configurer après l'installation, voir le chapitre HardDrake : Configurez votre matériel.
Page précédente | Début | Page suivante |
Créer une disquette de démarrage | Remonter | Disques et partitions |