11.3. Centre Multimédia

Si vous ne pouvez pas vivre sans vos MP3, cette section est pour vous :-) Ici nous explorons le monder merveilleux du multimédia, principalement Xmms et les divers outils multimédia disponibles dans votre distribution Linux-Mandrake.

11.3.1. Utiliser Xmms

En premier lieu, Xmms viens de « X Multimédia System  ». Avec, vous pouvez écouter une grande variété de sources audio, tels des CDs musicaux normaux et des MP3s. Et l'une des fonctions les plus attractives de Xmms est que vous pouvez changer sa «  peau  », c'est-à-dire son aspect graphique. Commençons par les bases.

Note

Nous supposons que vous avez déjà utilisé un lecteur de CD-ROM auparavant, aussi nous ne décrirons pas les touches play, retour, etc.

D'abord, pour lancer Xmms, allez dans votre menu KDE ou GNOME et choisissez Multimédia+Son->Xmms. Vous pouvez aussi créer un lien sur votre bureau comme décrit précédemment. Pour les aficionados de la ligne de commande, tapez simplement xmms &.

Le menu que vous utiliserez sans doute le plus est le menu Options. Pour l'obtenir, cliquez avec le bouton droit sur la fenêtre principale. Sur la même fenêtre, vous pouvez sélectionner le bouton EQ qui affiche un petit équalizer pour vos ajustements personnels. Le bouton PL est pour « play list  », c'est-à-dire la liste des chansons que vous désirez écouter.

Figure 11-28. La fenêtre principale de Xmms avec Equalizer et Playlist

Note

Comme vous pouvez le voir dans la figure précédente, nous avons choisi le thème Chaos (regardez dans la barre de titre), mais vous pouvez choisir un autre thème en cliquant avec le bouton droit sur la fenêtre principale et en choisissant Options+Navigateur de revêtements et une fenêtre va apparaître (vous pouvez aussi y accéder avec Alt-S). Elle inclue tous les thèmes (ou revêtements) disponibles (habituellement, le chemin des revêtements est /home/votre_nom_d'utilisateur/.xmms/Skins). Si vous voulez télécharger d'autres revêtements, consultez www.xmms.org.

Maintenant, pour écouter de la musique, vous devez ajouter les fichiers dans votre playlist. Vous pouvez faire cela par différents moyens : cliquer-droit sur le bouton play ouvre votre arborescence de fichiers où vous pouvez sélectionner ceux que vous voulez écouter, aussi bien comme fichiers, répertoires ou URLs. Vous pouvez également accéder à vos fichiers par la playlist en cliquant sur le bouton Add et en choisissant le répertoire ou une URL. Pour effacer des fichiers, même principe, sauf que vous cliquez sur le bouton sub.

Si vous sélectionnez le bouton misc, vous pouvez trier votre playlist comme vous le voulez : aléatoire, choix précis de chansons, etc. En parlant des playlists, vous pouvez vouloir sauvegarder une série de chansons que vous aimez particulièrement.. Pour cela, utilisez le bouton list sur la playlist et choisissez save ou new si vous voulez écouter une playlist déjà fixée.

Comme indiqué auparavant, le menu Option est le plus intéressant pour l'usage quotidien. Dedans, essayez quelques fonctions telle que Adhésif (Ctrl-S), qui colle votre Xmms dans tous les bureaux. De cette façon, vous pouvez y accéder de n'importe où. Si vous trouvez que la fenêtre est trop petite, vous pouvez doubler sa taille (Ctrl-D), vous pouvez choisir Temps écoulé ou Temps restant, etc. Personnalisez-le comme vous le voulez, il y a bien trop de possibilités pour que nous entrions dans le détail.

Le sous-menu préférences du menu Options est le plus important. En fait, si vos préférences ne sont pas correctement choisies, il sera impossible d'écouter votre musique. D'abord, vérifiez que vous avez sélectionné les bonnes.

Enfin, deux raccourcis clavier que vous apprécierez sans doute : pour répéter une chanson ou une sélection de chansons, pressez simplement la touche r tandis que votre souris est sur la fenêtre principale de Xmms. Pour une lecture aléatoire, pressez s.

11.3.2. The Gimp

En premier lieu, si vous n'avez jamais entendu parler de GIMP, vous vous demander probablement ce que cela veut dire : GNU Image Manipulation Program. Voilà. Maintenant, c'est probablement le plus complexe des outils de base. Un conseil : de nombreux didacticiels existent sur le web (sur le site de GIMP, www.gimp.org) et l'excellent livre de Carey Bunk, Grokking The Gimp, publié chez New Riders. Voici tout de même quelques fonctions simples.

Pour le démarrer, allez dans votre menu KDE ou GNOME et sélectionnez Multimédia->Graphics->The Gimp. Vous pouvez aussi créer un lien sur le bureau comme montré précédemment. Dans un Terminal, tapez juste gimp &.

Figure 11-29. LE manipulateur d'images

Comme vous pouvez le voir, la fenêtre est assez petite, mais ne vous laissez pas abuser par sa taille : vous allez être surpris par ses pouvoirs ! D'abord, considérez la fenêtre principale. Si vous placez votre curseur de souris sur chaque image, une bulle d'aide vous indique sur quoi vous pointez. Toutes les fonctions principales sont contenues dans cette fenêtre.

Maintenant, vous pouvez vous demander comment effectuer de simples opérations telles qu'Enregistrer ou ouvrir la fenêtre des calques. La plupart des options de GIMP sont obtenues en cliquant-droit sur un dialogue (ou une fenêtre).

Note

Si vous utilisez le format GIF pour vos images, vous devez d'abord convertir vos images en mode indexé (voir le menu Image->Mode).

Examinons la fenêtre des calques. GIMP travaille essentiellement avec plusieurs calques d'images qui sont superposés. Aussi prenez n'importe quelle image que vous avez et créez un nouveau calque. Vous pouvez alors changer couleurs et formes ainsi que l'aspect général de l'image.

Figure 11-30. Les calques GIMP

Bon, c'est tout ce que nous verrons pour le moment. N'oubliez pas de consulter ces didacticiels de GIMP :-)


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/