10.2. Comment gérer mes fichiers? Avec le gestionnaire de fichier GNOME!

C'est vrai: nous vous recommandons fortement l'utilisation de la ligne de commande lorsqu'il s'agit de gérer vos fichiers parce-que c'est l'outil de gestion le plus flexible et qu'il vous offre une plage de contrôle incomparable. Cependant si vous tremblez à la seule pensée d'ouvrir votre Terminal (appellation commune pour la ligne de commande), il vous est toujours possible d'utiliser le Gestionnaire de Fichier GNOME, plus convivial. Pour démarrer l'application, cliquez tout simplement sur l'icône de votre répertoire racine Home de votre bureau.

Figure 10-2. Répertoire Personnel: La clef pour une bonne gestion de fichiers

Comme vous pouvez le constater, la fenêtre est divisée en deux grandes sections : la fenêtre de gauche vous montre l'arborescence tandis que celle de droite, vous aurez deviné présente les contenus.

Maintenant jetons un œil à la partie supérieure de la fenêtre. Elle est composée de deux barres de tâches : la traditionnelle barre de menus: Fichier, Edition, Paramètres, Présentation, Commandes et Aide se déroulant en sous-menus. Juste en dessous se trouve une barre d'icônes similaire à celle que l'on trouve sur une fenêtre de navigateur Web: Retour, Haut, Avant; vous permettant de naviguer aisément a travers les répertoires. Le bouton Rafraîchir actualise la vue des fichiers et des répertoires; le bouton Rép. Perso vous ramène à vos fichiers personnels (le chemin est habituellement /home/votre_nom_d'utilisateur); et enfin, vous pouvez utiliser les quatre derniers boutons pour personnaliser la vue de votre fenêtre: Cliquez sur Détaillée si vous voulez afficher une vue détaillée etc...

Alors que vos fichiers commenceront a s'accumuler, vous aurez rapidement besoin de les organiser dans différents répertoires et sous répertoires. Pour ce faire, cliquez simplement sur le menu déroulant Fichier et sélectionnez Nouveau->Répertoire. Voilà, vous avez un nouveau répertoire! Vous pouvez également presser le bouton droit de votre souris (faire un "clic-droit") sur la partie droite de la fenêtre (partie affichant le contenu) et deux options vous seront offertes: Rafraîchir Répertoire et Nouveau Répertoire. Dans notre cas de figure, Vous voulez bien-sûr choisir Nouveau Répertoire.

Figure 10-3. Créer un nouveau répertoire avec le gestionnaire de fichier

En faisant un clic-droit sur l'un des sous répertoires ou une icône de fichier dans la partie droite de la fenêtre, un menu contextuel apparaît et vous permet d'ouvrir, copier, supprimer, déplacer, créer un lien symbolique ou encore changer les propriétés du fichier ou sous répertoire sélectionné. Il est possible que le terme alias vous laisse perplexe. Un lien symbolique autorise la liaison entre un fichier (ou sous répertoire) et son chemin. (par exemple : si vous désirez lier votre feuille de calcul client à un répertoire partagé utilisé par des collègues). Le fichier en question ne sera pas copié, mais une icône apparaîtra dans le répertoire partagé. Cette icône n'est qu'un lien vers le fichier d'origine, économisant ainsi de l'espace disque. Les autres fonctionnalités sont de par leur nom assez évidentes, mais vous pouvez néanmoins vous demander quelle est la différence entre Move to Trash et Effacer. La première fonctionnalité déplace l'objet sélectionné dans la corbeille sans pour autant le supprimer : il est ainsi toujours possible de le récupérer si nécessaire. L'option Supprimer est elle par contre définitive : il ne vous sera plus possible d'accéder de nouveau à l'objet supprimé.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/