Chapitre 10. Utilisation de GNOME

Table des matières
10.1. A l'aide! Que Quelqu'un m'aide!
10.2. Comment gérer mes fichiers? Avec le gestionnaire de fichier GNOME!
10.3. Configurer votre barre d'outils
10.4. Menu GNOME

Ce chapitre est dédié à GNOME, un autre environnement graphique de choix. Bien que ses fonctionnalités ressemblent énormément à celles de KDE, l'interface utilisateur diffèrant quelque peu. D'un autre cote, vous constaterez rapidement que son utilisation est plus sexy que tout ce que vous avez pu utiliser jusqu'ici :-)

10.1. A l'aide! Que Quelqu'un m'aide!

GNOME est fourni avec un navigateur d' Aide intégré (baptisons le Assistant en Ligne)

bien pratique pour les débutants. L'utilisateur averti (ou expérimenté) trouvera également cet outil utile puisqu'il contient un index des différents programmes et « applets  » de GNOME. Vous le trouverez sur votre barre d'outils (sur la barre en bas de votre écran). L'icône est facilement reconnaissable puisqu'il est représente par un point d'interrogation.

Comme nous venons de le mentionner, l'aide en ligne fonctionne comme un navigateur Web. Par conséquent, la navigation faite par l'intermédiaire de liens hypertextes, est très facile. Vous trouverez par exemple des définition pour l'horloge, le lecteur de CD-Rom et applets CPU dans la section: les Documents GNOME. C'est un excellent point de départ et cela vous donnera non seulement une bonne idée de ce que GNOME peut faire pour vous, mais aussi pourquoi et comment vous pouvez (ou devez) l'utiliser. Utilisez ces pages autant que possible: vous deviendrez sûrement un meilleur utilisateur une fois que vous maîtriserez cet outil d'aide convivial.

Figure 10-1. Centre d'aide sous GNOME

Maintenant que vous êtes un peu plus familier avec votre nouvel environnement, (vous l'êtes n'est-ce pas?) nous allons brièvement décrire les trois sections principales de l'Aide en ligne.

Guide de l'utilisateur de GNOME

Comme son nom l'indique, cette section contient le Guide de l'Utilisateur de GNOME. C'est un outil essentiel pour tous les utilisateurs de GNOME. Sa convivialité et ses définitions explicites vous aiderons sûrement à mieux comprendre cette GUI (Graphical User Interface ou Interface d'Utilisateur Graphique).

Les pages de Man

Voyons à présent quelque-chose d'un peu plus complexe... les Pages Man. Elles répondrons a toutes les questions que pourriez avoir à propos des programmes, fonctions et utilitaires administratifs. Ces pages sont destinées aux utilisateur intermédiaires ou expérimentés qui maîtrisent la « diabolique  » ligne de commande. Admettons par exemple que vous rencontriez un problème pour copier un fichier, tapez simplement man cp (« cp  » signifie « copier  ») dans une ligne de commande et toutes les options disponibles pour cette commande vous seront retournées. Les Pages Man de GNOME contenues dans le navigateur d'aide en ligne sont les répliques exactes de celles obtenues lorsque vous tapez man suivi d'une commande particulière (dans notre exemple: « cp  »).

Pages d'Info

Plus vous explorez l'assistant en ligne, meilleur vous devenez en tant qu'utilisateur...Cela ne fait aucun doute. Les pages d'informations contiennent un ensemble de tutoriels concernant les logiciels et utilitaires de GNOME. Si vous désirez par exemple maîtriser Emacs, un éditeur d'une grande puissance, n'ayez crainte! Les pages d'informations vous aideront grandement dans l'apprentissage de cet logiciel étonnant.

GNOME Documents

Cette section contient également une collection de guides de l'utilisateur de nombreux tutoriels. Vous n'avez pas trouve l'équivalent d'excel(TM) en version libre ? Consultez les Documents GNOME et cherchez le lien hypertexte Gnumeric. Ces document représente la meilleure façon d'apprendre et de se familiariser avec un bureau Linux.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/