Linux-Mandrake: Guide de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Annexe A. Où obtenir de la documentation | Page suivante |
Les sources d'informations sur Internet sont très nombreuses. Les sites web dédiés à GNU/Linux et à son utilisation ou sa configuration se comptent par centaines, voire par milliers. Mais il n'y a pas que les sites web.
Votre source d'information privilégiée à propos de Linux-Mandrake est le site Mandrake officiel. Consultez en particulier la section support.
MandrakeUser.Org (MUO) est une base de connaissance pour les utilisateurs de Linux-Mandrake. Avec plus de 200 pages en constante augmentation, cela est sans aucun doute la plus grande collection de documentation sur Linux-Mandrake accessible sur le web. Si ce n'est la version en ligne de cet excellant manuel, cela va de soi :-).
MUO collecte les suggestions de utilisateurs de Linux-Mandrake, propose un forum de discussion et une lettre d'information de la communauté. Les articles sont écrits pour des débutants et utilisateurs semi-avancés, ils ne font pas que répéter ce que vous pouvez aussi lire autre-part, mais sont plutôt rédigés de manière « pratique ». En clair, ils sont utiles :-).
Les sujets varient de problèmes d'administration comme manipuler le shell ou améliorer les performances de X, le sous-système graphique de GNU/Linux.
Vous le trouverez à MUO
Une section du site web Linux-Mandrake est consacrée à des démos et tutoriels. Vous y trouverez parmi beaucoup d'autres des démos de l'installation et l'environnement graphique; des tutoriels sur plusieurs aspects de la configuration de votre système: réseau, maintenance des paquetages, configuration serveur, etc.
Ce site est dédié aux problèmes de sécurité en général sur l'Internet et contient de très intéressant articles couvrant de nombreux aspects du sujet. Une lettre hebdomadaire est aussi disponible.
Un autre service (payant) est l'envoi personnalisé d'alarmes de sécurité.
Un site très bien organisé qui passe en revue les attaques à la mode, et donne des alarmes de vulnérabilité pour un nombre impressionnant de produits, y-compris Linux-Mandrake.
Celui-ci est entièrement dévoué à GNU/Linux et présente des nouvelles, alarmes, lettres d'information, et de nombreuses autres ressources telles que documentation, forums, outils, etc.
Un excellent site régulièrement alimenté par de nombreux articles sur les problèmes de sécurité actuels. Indispensable pour un responsable de sécurité Linux.
Parmi la multitude des sites web existants, voici quelques-uns des sites les plus complets :
http://www.linux-france.org/article/ : site web de documentations, pour la plupart originales;
http://www.freenix.org/unix/linux/ : d'autres documentations;
http://uhp.u-nancy.fr/linux/ : toujours des documentations :-)
Et bien sûr, n'oubliez pas votre moteur de recherche favori... C'est même l'outil le plus efficace : bien que les trois sites ci-dessus contiennent une grande quantité de documentations, il se peut que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez. Quelques mots-clés bien choisis dans un moteur de recherche vous donnent souvent des liens vers des pages traitant de votre problème particulier. Malheureusement pour ceux d'entre vous qui n'êtes pas anglophones, la documentation en anglais est beaucoup plus étoffée. En particulier, le site du LDP est en anglais.
Les listes de diffusions sont toujours d'un large usage, malgré la multiplication des autres moyens de communication. Presque tout programme sous GNU/Linux a ses propres listes de diffusion orientées utilisateurs, programmeurs, annonces etc.
Le projet Linux-Mandrake a ses propres listes de support.
Nous ne pouvons pas donner ici une liste d'adresses, mais gardez à l'esprit que c'est bien souvent le meilleur moyen de garder le contact avec les meilleurs experts sure un sujet particulier. Quelques conseils pour finir :
Ne pas poser de question hors-sujet. Lisez avec soin les directives généralement envoyées lors de votre inscription à la liste ou sur la page web de la liste. Il est aussi recommandé de lire cette version de la Netiquette, qui contient de précieux conseils. Si vous avez du temps libre, vous pouvez aussi lire la RFC (en anglais) correspondante.
![]() | IMPORTANT: prenez soin d'archiver le premier message que vous recevez de la liste car il contient souvent des informations utiles, et notamment la procédure pour se désinscrire. |
Respectez les règles générales applicables au courrier électronique en général, et en particulier n'envoyez jamais de messages en HTML : texte seulement.
Les listes de diffusion ont généralement des archives : consultez-les ! votre question peut avoir été débattue juste avant que vous ne vous abonniez...
Aides-toi et le ciel t'aidera.
Pour obtenir de l'aide sur les news, vous pouvez (devez?) d'abord rechercher si votre problème n'a pas déjà été abordé (voire résolu) sur le site web Dejanews. Si vous ne trouvez rien, il existe un forum de discussions entièrement consacré à Linux-Mandrake: alt.os.linux.mandrake, et vous avez également à votre disposition deux groupes dans la « hiérarchie » des groupes de discussion fr.comp.os.linux.* :
Linux configuration: questions sur la configuration de GNU/Linux (périphériques, applications) et résolution de problèmes divers;
Linux moderated: questions relatives à l'utilisation et à la configuration de GNU/Linux, groupe « modéré » (assez haut niveau).
et d'autres...
Avant de poster dans l'un quelconque de ces groupes, assurez-vous d'avoir lu (ou digéré) le maximum de documentation que vous ayez pu trouver sur votre problème! Les personnes qui postent dans ces groupes et dont les habitués voient qu'elles n'ont lu aucune documentation le regrettent en général amèrement... car les premières réponses qu'on leur donne se résument à « lis la doc et reviens après ». Et surtout, surtout, ne posez aucune question concernant la configuration sur le groupe de discussion fr.comp.os.linux.debats! Ce n'est pas le sujet du groupe...
Page précédente | Début | Page suivante |
Où obtenir de la documentation | Remonter | Comment résoudre un problème sous Linux-Mandrake |