Cette capplet permet de configurer les propriétés de la gestion de session GNOME. Les programmes à lancer au démarrage de votre session GNOME, la sauvegarde automatique de votre environnement GNOME et la demande de confirmation avant de quitter GNOME se configurent ici. Vous trouverez plus d'informations sur la gestion de session dans Chapitre 10.
Confirmer la fin de session - Cette première option permet de désactiver la demande de confirmation lorsque vous demandez à quttier l'environnement GNOME.
Enregistrer automatiquement les changements à la fin de session Si cette option est cochée, le gestionnaire de session suvegardera automatiquement votre session GNOME losrsque vous demanderez à quitter l'environnement. Si cette option n'est pas activée, une boite de dialogue vous laissera la possibilité de sauvegarder votre session manuellement à chaques fois que vous décidez de quitter l'environnement GNOME.
Programmes de démarrage sans gestion de session - Vous pouvez spécifier ici les programmes ne supportant pas la gestion de session que vous voulez exécuter après le démarrage de votre session GNOME.
NOTE: Les programmes non compatible GNOME ne supporte pas la gestion de session. Ils ne sont pas relancé sans les déclarer ici. Vous n'avez pas besoins de déclarer les applications GNOME, laissez les simplement active lorsque vous sauvegardez votre session afin de les relancer à chaque nouvelle session.
Si vous voulez ajouter une nouvelle application dans les programmes de démarrage sans gestion de session, cliquez sur le boutton Ajouter. Une boite de dialogue apparaît permettant de fixer la ligne de commande à appeler, et le degré de priorité à donner au programme.
Le degré de priorité pour la plupart des applications est 50. Si vous avez une application qui a besoins de démarrer avant les autres (un gestionnaire de fenêtre par exemple), vous devrez diminuer cette valeur.
IMPORTANT: Cette option est réservé à l'usage des utilisateurs avertis. A moins que vous ne soyez habitué aux problèmes des priorités, vous devriez toujours utiliser la valeur par défaut, 50.
Voir les programmes en cours d'exécution - Ce boutton affiche la liste des applications actuellement actives dans votre session. Vous pouvez les supprimer de votre session. Les applications visibles dans cette liste sont pour la plupart des applications systèmes propres à votre session GNOME, et ne devraient donc pas être supprimées. Malgré tout, s'il y a des parties de GNOME que vous ne voulez pas exécuter, c'est ici que vous devez faire les changements adéquats. Chaque élément supprimé de cette liste ne sera pas réactivé lors de votre prochaine session GNOME.
IMPORTANT: Cette option est réservée aux utilisateurs avertis. Vous ne devez pas utiliser cet outil pour fermer une application que vous voulez réutiliser lors de votre prochaine session GNOME
Figure 9-13. La capplet de gestion de session
Précédent | Sommaire | Suivant |
Les "Capplets" Périphériques | Niveau supérieur | Options de l'interface graphique |