Chapitre 1. Introduction à GNOME

Table des matières
Qu'est ce que GNOME
A propos de ce guide
A propos de la traduction française

Qu'est ce que GNOME

GNOME est un environnement de travail convivial qui permet de configurer et d'utiliser un ordinateur facilement. Gnome inclut un (ou, on le vera par la suite, plusieurs) tableau de bord (pour lancer des applications et afficher des informations), un bureau (sur lequel fichiers et icônes peuvent être déposés), un ensemble standard d'applications et d'utilitaires bureautiques, et un environnement commun permettant aux applications de communiquer entre elles, tout en ayant une interface commune. Les utilisateurs d'autres environnements de travail auront très peu de difficultés à adopter GNOME à la maison.

GNOME est complètement libre (sous licence GPL), tous le code source, développé par des centaines de programmeurs à travers le monde, est disponible gratuitement. Si vous désirez en savoir un peu plus sur le projet GNOME, allez faire un tour sur le site web http://www.gnome.org.

GNOME apporte plusieurs avantages pour l'utilisateur. GNOME rend l'utilisation et la configuration d'applications plus simple. GNOME est extrèmement paramètrable, ce qui permet de configurer son bureau exactement comme on le souhaite. GNOME utilise un système de gestion des sessions, ce qui lui permet de conserver vos paramètres personnels, sans modifier les paramètres des autres utilisateurs. GNOME supporte plusieurs langues, et l'ajout de nouveaux languages ne nécessite aucune modification du logiciel. GNOME est aussi compatible avec plusieurs protocoles de "drag & drop" pour pouvoir interagir avec des applications non compatible GNOME (Netscape Navigator par exemple).

GNOME apporte aussi beaucoup de choses pour les programmeurs qui indirectement aident les utilisateurs. Ils n'ont pas besoin d'acheter une licence pour développer des logiciels (commerciaux ou non) compatible GNOME. En fait, aucun composant GNOME n'est soumis à une restriction, aussi bien pour l'utilisation, que la modification et la redistribution. Les applications GNOME peuvent être développées avec pratiquement n'importes quels languages informatiques (C, C++, PERL, Python, Guile, Scheme, etc). GNOME utilise l'architecture CORBA pour permettre à différents composants logiciels d'interagir simplement, sans se soucier du language dans lequel ils ont été implémentés et le type de la machine qui les exécute. Pour finir, GNOME fonctionne sur un nombre important de systèmes Unix, y compris Linux.

GNOME est un élément du projet GNU. Ce projet a démarré en 1984 dans le but de développer un Unix libre. Si vous voulez en savoir plus sur ce projet, vous pouvez consulter le site http://www.gnu.org/