Utiliser le bureau est aussi simple que de glisser des icônes sur celui-ci. Par défaut, le bureau contient une icône pointant sur votre répertoire de travail (répertoire /home/[nom d'utilisateur]), ainsi qu'une session du gestionnaire de fichiers pour naviguer dans votre système.
Pour bénéficier du glisser-déposer, vous devez utiliser soit des applications compatible GNOME, soit des applications Motif; GNOME est compatible avec le glisser-déposer de Motif (Netscape Navigator par exemple).
Tous les objets de votre bureau sont physiquement stockés dans le répertoire:
$/home/[nom d'utilisateur]/.gnome-desktop/ |
Dès que vous démarrez GNOME, des icônes représentant les disques de votre système sont ajoutées sur votre bureau. Vous pouvez, à l'aide de ces icônes, monter ou démonter ces disques.
IMPORTANT: Vous devez avoir la permission de monter (ou démonter) ces disques pour pouvoir utiliser ces icônes. Vous devrez utiliser le compte root pour modifier ces droits, ou consulter votre administrateur système.
Se donner les droits est une chose assez simple si vous avez installé LinuxConf. Sélectionnez le disque à modifier dans la rubrique Système de fichiers | Disque local. Dans la rubrique Options, cochez l'option montable par un utilisateur. Votre disque est maintenant montable par les utilisateurs.
Si vous n'avez pas LinuxConf, vous devrez éditer le fichier /etc/fstab, et ajouter le droit pour les utilisateurs de monter un disque particulier. Par exemple:
Si votre fichier fstab contient:
Ajoutez le paramètre user à la quatrième colonne:
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 exec,dev,ro,noauto 0 0
/dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 user,exec,dev,ro,noauto 0 0Rendre un disque montable par un utilisateur peut présenter des risques au niveau de la sécurité des données. Consultez votre administrateur système avant de modifier les droits sur vos disques.
Dès que vous avez la permission de monter un disque, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris pour afficher un menu.
Sélectionnez Monter le périphérique pour le monter, et Ejecter le périphérique pour l'éjecter. Une fois monté, double-cliquez sur l'icône pour ouvrir une fenêtre du gestionnaire de fichiers pointant sur ce le contenu de ce disque.
S'il vous manque des icônes de disques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau, et sélectionnez l'option Recéer les raccourcis sur le bureau.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Le bureau GNOME | Niveau supérieur | Les bureaux virtuels |