Chaque tableau de bord de votre bureau peut être déplacé, en utilisant le bouton du milieu de la souris, vers l'un des bords de l'écran. Si vous ne possédez pas une souris à trois boutons, ou si vous n'avez pas activé l'émulation du troisième bouton, vous pouvez modifier la position d'un tableau de bord via la boite de dialogue de configuration des tableau de bord. Vous en apprendrez plus sur les tableaux de bord dans le chapitre Chapitre 7.
Vous pouvez aussi ajouter un nouveau tableau de bord sur votre bureau en sélectionnant l'option Créer un nouveau tableau de bord dans la rubrique tableau de bord du Menu principal. Vous aurez le choix entre un tableau de bord latéral ou en coin.
Tableau de bord latéral - Un tableau de bord latéral est absolument identique au tableau de bord principal (celui démarré par GNOME). En sélectionnant ce type de tableau de bord, vous allez créer un nouveau tableau de bord sur l'un des cotés de votre écran. Ce nouveau tableau de bord fonctionne comme le tableau de bord principal.
Tableau de bord en coin - Le tableau de bord en coin ne s'étend pas d'un bout à l'autre de l'écran. Sa largeur sera dépendante du nombre d'icônes et d'applets qu'il contient. Seul les boutons de masquage réagissent différement. Le bouton de masquage proche du bord de l'écran cache le tableau de bord, comme il le ferait sur un tableau de bord latéral. Par contre, l'autre bouton envoie le tableau de bord entier de l'autre côté de l'écran, sans le cacher. Si vous voulez maintenant le cacher, il vous faudrat cliquer sur ce même bouton.
A tout moment, vous pouvez transformer un tableau de bord d'un type à l'autre en sélectionnant l'option Convertir en tableau de bord en coin ou Convertir en tableau de bord latéral dans le menu contextuel du tableau de bord. Le menu contextuel d'un tableau de bord s'obtient en cliquant avec le bouton droit de la souris sur celui-ci. L'option présente dépend bien evidemment du type du tableau de bord sur lequel vous avez activé le menu.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Les bases | Niveau supérieur | Ajouter applications et applets sur un tableau de bord |