Le lecteur de CD GNOME est disponible dans le menu principal, sous la rubrique multimédia. Il peut aussi être invoqué depuis la ligne de commande (dans un gnome-terminal par exemple) à l'aide de gtcd.
Figure 12-1. Le lecteur de CD GNOME
IMPORTANT: Vous devez avoir un niveau d'accès suffisant sur votre lecteur de CD-ROM pour que cette application puisse fonctionner. Si vous possédez le mot de passe du compte root, tapez la séquence suivante dans un terminal:
$ su $ Password: [tapez le mot de passe du compte root] $ chmod a+r /dev/cdrom $ exitSi le fichier de périphérique de votre lecteur de CD-ROM n'est pas /dev/cdrom, pensez à faire le changement dans la séquence précédente.
Le lecteur de CD GNOME fonctionne comme n'importe quel autre lecteur. Il possède des bouttons classiques comme un boutton de lecture, d'arrêt, de pause, etc. Plus, un boutton de sélection de piste qui affiche les différents titres de chaques pistes dans un menu déroulant. Vous avez la possibilité de changer plusieurs paramètre du lecteur via le boutton Préférences.
Il y a trois onglets dans la fenêtre des préférences: Préférences, Raccourcis Clavier et Paramètres CDDB.
Figure 12-2. Fenêtre des préférences du lecteur de CD GNOME
Onglet des préférences - Dans cet onglet, vous pouvez spécifier:
Ce que vous voulez que le lecteur fasse lorsqu'il se lance, et ce qu'il faut qu'il fasse lorsque il s'arrête.
Le fichier de périphérique désignant votre lecteur de CD-ROM sur votre système. En général, ce sera /dev/cdrom.
La couleur et la fonte à utiliser pour afficher les pistes et le nom du CD.
Si vous voulez avoir une poignée sur la fenêtre des pistes afin de pouvoir la détacher de l'application et la déposer sur votre bureau.
Activer ou non les bulles d'aide quand votre souris s'arrête sur un des boutons.
Onglet des Raccourcis clavier - Dans cet onglet, vous pouvez changer les raccourcis clavier associés au lecteur de CD GNOME. Ces raccourcis vous permettent d'utiliser le lecteur sans utiliser la souris. Si vous voulez changer l'un de ces ceux-ci, sélectionnez le à l'aide de la souris, et tapez la nouvelle combinaison de touche dans l'entrée Cliquez ici pour changer. Appuyez sur Appliquer pour sauvegarder les changements.
Onglet paramètres CDDB - CDDB est l'acronyme anglais de "CD DataBase", littéralement "Base de donnée de CD". C'est une immense base d'information sur les CD Audio. Chaque CD possède un identifiant unique que le lecteur de CD GNOME est capable de lire. Si vous êtes connecté à l'Internet, le lecteur va automatiquement rechercher sur le serveur CDDB toutes les informations relatives au CD en cours de lecture. Ceci inclus, en général, le titre du CD, le nom de l'artiste et le titre de chaques piste. Il peut aussi apparaître des annotations et les paroles. Une fois ces informations récupérées, le lecteur de CD GNOME va stocker ces informations sur votre disque dur dans le cas d'une utilisation ultérieur. Dans l'onglet des paramètres CDDB, vous pouvez spécifier le serveur CDDB à utiliser, et éditer votre base de donnée locale. Vous pouvez en apprendre plus sur CDDB en visitant le site web CDDB.
Une autre fonctionnalité intéressante du lecteur de CD GNOME est son éditeur de piste. Cet éditeur peut être démarré en appuyant sur le boutton Ouvrir l'éditeur de piste de la fenêtre principale. L'éditeur de piste vous permet de modifier les informations de chaque piste, ainsi que celle relative au CD (titre, artiste), dans le cas où le serveur CDDB aurait retourné des informations erronées, ou simplement qu'il ne possède aucune information sur le disque en question. Vous pouvez aussi contrôler l'état du serveur CDDB. Ceci vous montre les différents messages, s'il y en a, retournés par le serveur.
Figure 12-3. L'éditeur de piste du lecteur de CD GNOME
Précédent | Sommaire | Suivant |
Lecteur de CD GNOME | Niveau supérieur | Le calendrier GNOME |