Les bases

Utiliser le tableau de bord de GNOME est une chose très facile et très naturelle pour qui utilise déjà un système d'exploitation graphique. Vous pouvez ajouter de nouveaux tableaux de bord, des applications sur ceux-ci, et des applets très diverses. Toutes ces fonctionnalités seront décrites en détails dans cette section.

Utiliser le menu principal

Pour démarrer une application, appuyez sur le Bouton de menu principal (bouton en forme de pied) en bas à gauche de l'écran. Vous pouvez relâcher le bouton de la souris et profiter des fonctionnalités du menu principal, comme le "drag & drop" et le bouton droit de la souris.

Figure 4-1. Le bouton de menu principal

Le menu principal est le point de départ de toutes les applications de votre système. Plus loin dans ce manuel, vous apprendrez comment configurer ce menu à votre convenance, mais pour le moment, le menu installé par défaut est suffisant complet pour une utilisation tel quel. Le menu principal fonctionne comme les autres menus que l'on peut rencontrer sur d'autres interfaces graphiques. Un simple clique sur le bouton suffit à faire apparaître le menu dans lequel vous sélectionnerez l'action à effectuer.

Cacher le tableau de bord

A chaque instant, vous pouvez cacher le tableau de bord en appuyant sur un des boutons représentant une flèche, situés aux extrémités du tableau de bord.

Figure 4-2. bouton pour cacher le tableau de bord

Une pression sur un de ces boutons cachera le tableau de bord dans la direction de la flèche. On trouve un bouton de chaques côtés du tableau de bord, un pour cacher la barre à droite de l'écran, l'autre à gauche.

Vous pouvez aussi décider que le tableau de bord disparaisse automatiquement lorsque vous ne l'utilisez pas. Ceci peut être utile si votre configuration matérielle ne vous permet pas de travailler en hautes résolutions. Chapitre 7 explique comment activer cette option.