Chapitre 6. Le gestionnaire de fichiers GNOME

Table des matières
Introduction
Se déplacer dans le gestionnaire de fichiers
Sélectionner des fichiers
Copier et déplacer des fichiers
Renommer un fichier
Démarrer une application depuis le gestionnaire de fichiers
Propriétés des fichiers et Actions
Changement des Préférences du Gestionnaire de Fichiers
Menu du Gestionnaire de Fichiers GNOME
Le Glisser-Déposer sous GNOME

Introduction

GNOME possède un gestionnaire de fichiers qui vous permet de manipuler les fichiers de votre système à l'aide d'une interface graphique puissante et conviviale. Ce gestionnaire se nomme "GNU Midnight Commander" ou en abrégé, GMC. GMC est base, comme son nom l'indique, sur le célèbre gestionnaire de fichiers Midnight Commander, un gestionnaire destiné à fonctionner sur des terminaux en mode texte.

Midnight Commander a prouvé depuis longtemps sa puissance et sa facilité d'utilisation. GMC ne fait que rajouter à MC une interface graphique dans le plus pur style GNOME, ce qui permet de conserver ce qui a fait le succès de Midnight Commander.

GMC, en plus de fournir les fonctionnalités du bureau GNOME, propose d'ouvrir des fenêtres permettant de naviguer dans les différents systèmes de fichiers de votre machine.

Figure 6-1. GNU Midnight Commander - Le gestionnaire de fichiers GNOME

Le gestionnaire de fichiers GNOME contient deux fenêtres principale. Sur la gauche sont représentés sous forme arborescente, les différents répertoires de votre système. Sur la droite se trouve un fenêtre, que l'on appele la vue principale, affichant le contenu du répertoire sélectionné dans la fenêtre de gauche.

Pour sélectionner un répertoire dans la vue arborescente, cliquez simplement dessus. Cette action change immédiatement le contenu de la vue principale, pour que celle-ci affiche le contenu du répertoire maintenant sélectionné. S'il existe des sous répertoires dans le répertoire sélectionné, vous pouvez les afficher en cliquant sur le signe + situé devant le répertoire parent.

La vue principale peut présenter le contenu d'un répertoire de diverses façons: vue en icône, vue détaillée, vue brève et vue personnalisée

La vue en icône est la vue par défaut. Elle affiche chaques éléments du répertoire sélectionné sous forme d'icône. La vue détaillée affiche les fichiers et répertoires sous forme de liste, avec diverses informations sur ces fichiers comme la taille en kilo-octet et la date de création du fichier. La vue brève ressemble à la vue détaillée, mais sans les informations sur les fichiers. La vue personnalisée affiche les fichiers comme dans les vues brèves ou détaillées, mais vous permet de choisir les informations à afficher.

Dans les vues brèves, détaillées et personnalisées, si vous cliquez sur un des titres d'une colonne d'information, GMC triera les fichiers affichés en fonction de l'information contenu dans la colonne. Par exemple, si vous voulez trouver le fichier le plus gros dans un répertoire, cliquez sur le titre de la colonne Taille, et les fichiers seront triés par ordre croissant de taille. Cliquez un seconde fois, et les fichiers seront triés sur le même critère, mais dans l'ordre décroissant.