Linux-Mandrake: Guide de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 13. HardDrake : Configurez votre matériel | Page suivante |
De quand date la dernière fois que vous avez eu à installer une nouvelle carte son sur votre système GNU/Linux, sans pouvoir la faire fonctionner ? Certainement vous connaissez son modèle et vous pouvez même deviner quel pilote la supporte, et peut-être même une idée de l'IRQ et du port I/O qu'elle utilise.
C'est ici qu'intervient HardDrake.
HardDrake est un outil complètement graphique qui rassemble de nombreux outils inclus dans une distribution GNU/Linux pour automatiser et simplifier l'installation de nouveaux matériels. Certains seront détectés, d'autres peuvent être sélectionnés dans une liste déroulante. Les divers ports I/O, IRQ et autres contrariétés x86 peuvent être ajustés depuis cette interface.
D'un coté HardDrake est utilisé pour afficher des informations, d'un autre coté il peut lancer des outils de configuration. Avec une interface simple, vous serez capable de parcourir (avec un peu de chance) tous les périphériques qui composent votre système.
HardDrake utilise la librairie de détection, donc si un nouveau matériel n'est pas détecté, il suffit souvent de mettre à jour la librairie et le programme detect.
Pour lancer HardDrake, vous pouvez utiliser :
DrakConf : cliquez simplement sur l'icône de HardDrake.
un terminal : tapez harddrake, de cette manière vous pouvez également passez des paramètres.
GNOME et KDE : allez dans le menu principal. HardDrake se trouve dans le groupe Configuration/System.
Après une fenêtre d'attente (montrant le processus de détection), vous verrez une fenêtre telle que figure 13-1.
Sur la gauche, vous pouvez voir l'arbre des périphériques montrant toutes les catégories.
Pour certaines catégories, vous remarquerez un symbole « [+] ». En cliquant dessus, le sous-arbre sera étendu et tous les matériels détectés dans cette catégorie seront listés. figure 13-2 est une fenêtre dans ce genre.
Si vous sélectionnez un périphérique, vous obtiendrez quelques informations utiles le concernant. Dans certains cas vous verrez un bouton de configuration, qui vous permettra de configurer le périphérique sélectionné. Dans figure 13-2, nous avons déroulé certaines parties de l'arbre et sélectionné un périphérique d'une catégorie. Sur la droite vous pouvez voir des informations à propos de la carte sélectionnée. Si vous pressez le bouton Run Configuration tool, l'outil de configuration associé à ce périphérique apparaît et vous permet de configurer cette carte.
Il existe une catégorie spéciale appelée « Other devices », qui contient tous les matériels actuellement inconnus. Des informations sont disponibles qui expliquent comment nous aider à ajouter ce matériel inconnu à notre base de données. En reportant les informations demandées, vous pouvez espérer voir votre matériel reconnu dans les prochaines version !
Dans figure 13-3, vous pouvez voir un cas spécial où l'utilisateur doit rapporter un ID à <harddrake@mandrakesoft.com>. Dans la plupart des cas il vous sera demandé de rapporter la sortie d'un « pnpdump ».
En haut de la fenêtre, il y a un menu proposant quatre options. Premièrement, il y a le menu « Fichier » avec quatre actions. « Save report file » est utilisé pour écrire un rapport système vers le disque. « Load report file » est utilisé pour recharger le rapport généré. « Reload » et « Exit » permet à l'utilisateur de redémarrer et quitter HardDrake, respectivement.
Le second item, le menu « Options », est utile pour configurer HardDrake. La première entrée « Probing Options » vous permet à la fois de désactiver quelques tests et actions de configuration associés au bouton Run Configuration Tool et au menu « Tools ». Vous pouvez donc facilement sélectionner votre outil de configuration préféré pour une catégorie de matériel.
Le dernier menu est l'aide de HardDrake.
Page précédente | Début | Page suivante |
HardDrake : Configurez votre matériel | Remonter | HardDrake Wizard |