12.2. Mise a jour des paquetages installés

Parfois, vous aurez besoin ou envie de mettre quelques paquetages installés durant le processus d'installation. Il y a un outil pour cela : MandrakeUpdate, dont vous trouverez l'icône sur le bureau. Il vous faut être root pour utiliser cet outil !

La fenêtre principale ressemble à ceci :

Figure 12-12. MandrakeUpdate démarré

Vous pouvez mettre à jour vos paquetages depuis différentes sources, un peu comme pour RpmDrake précédemment décrit.

12.2.1. Définition de la source de paquetages

Utilisez le menu déroulant nommé Fichier, dans lequel vous trouverez une option Préferences : cliquez dessus. Vous obtenez alors cette fenêtre :

Figure 12-13. Préférences MandrakeUpdate

Nous ne décrirons pas ici tous les paramètres disponibles : nous allons nous concentrer sur la source depuis laquelle nous allons mettre à jour les paquetages, donc cliquez sur Source dans la liste sur la gauche.

Vous pouvez avoir deux types de source : depuis un répertoire local sur votre ordinateur, ou au travers de l'Internet. Pour le répertoire local, c'est très simple : entrez le chemin complet, ou cliquez sur le bouton ... pour parcourir votre arborescence.

Une source sur un réseau est un peu plus compliquée. Le menu déroulant vous donne accès à différents sites Internet hébergeant des paquetages mis à jour : donc vous devez être connecté à l'Internet.

Vous pouvez utiliser le bouton Mettre à jour la liste des miroirs : ceci va tenter de construire une liste de sites Internet, parmi lesquels vous pourrez sélectionner celui le plus proche de vous.

Quand vous avez sélectionné votre source, cliquez sur le bouton OK.

12.2.2. Sélection des paquetages à mettre à jour

Nous sommes de retour à la fenêtre principale. La liste déroulante sur la droite, pour l'instant nommé Normal updates, vous permet de choisir quels types de paquetages vous voulez récupérer. Par défaut, vous allez effectuer des mises à jour liées à la sécurité (c'est-à-dire, pour contrer les intrusions des pirates). Ce genre de mises à jour est très important !

Vous pouvez aussi choisir Mises à jour de développement : ces paquetages, comme le nom le suggère, sont les dernières productions des développeurs. Aussi ne sont-ils pas complètement testés, pas parfaitement stables : prenez garde en les utilisant, et soyez sûr de savoir ce que vous faîtes !

Lorsque vous avez choisi quel type vous voulez mettre à jour, cliquez sur le bouton Liste des mises à jour : après quelques secondes (ou plus, si vous utilisez une source sur réseau avec une connexion lente), la liste de paquetages du milieu est remplie avec les paquetages disponibles.

Maintenant vous pouvez sélectionner quels paquetages vous voulez mettre à jour, de la même manière que pour l'installation ou la désinstallation : cliquez simplement dans la petite case à coté du nom. Remarquez la barre d'état, qui affiche combien de paquetages sont sélectionnés ainsi que leur taille totale.

Lorsque vous êtes prêt, cliquez sur le bouton Effectuer les mises à jour, et laissez les choses se faire.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/