Chapitre 12. Gestions des paquetages

Table des matières
12.1. Manipulations générales sur les paquetages
12.1.1. Les éléments de RpmDrake
12.1.2. Sélection des paquetages
12.1.3. Installation de nouveau paquetages
12.1.4. Désinstallation des paquetages
12.2. Mise a jour des paquetages installés
12.2.1. Définition de la source de paquetages
12.2.2. Sélection des paquetages à mettre à jour

12.1. Manipulations générales sur les paquetages

De temps en temps, vous pouvez estimer nécessaire d'effacer des paquetages que vous n'utilisez plus, ou au contraire d'installer de nouveaux paquetages depuis un CD-ROM, un répertoire, ou même un site Internet. Vous pouvez effectuer tout cela à l'aide d'un seul et même outil :

Figure 12-1. La fenêtre principale de RpmDrake

12.1.1. Les éléments de RpmDrake

Les éléments numérotés sont :

  1. Ces boutons vous permettent de choisir entre les deux actions possibles : « installation  » (c'est-à-dire ajout) ou « désinstallation  » (c'est-à-dire suppression) de paquetages.

  2. Ici vous pouvez voir une vue hiérarchisée de tous les groupes de paquetages installés, ou prêt à être installés (selon ce que vous faites, installation ou désinstallation). Cliquez sur le nom d'un groupe pour obtenir les paquetages qu'il contient.

  3. Lorsque vous sélection un groupe de paquetages, c'est ici que les paquetages qu'il contient sont listés. Pour obtenir une courte description d'un paquetage, cliquez simplement sur son nom.

  4. C'est ici que la description du paquetage sélectionné apparaît.

  5. Ces boutons ont différentes fonctions (de gauche à droite) :

    Tout déplier

    Vous pouvez constater que les groupes de paquetages sont organisés en arborescence, comme les répertoires : vous pouvez développer une branche en cliquant sur le + près de son nom. Ce bouton vous permet de développer toutes les branches.

    Tout replier

    Au contraire, ce bouton vous permet de contracter toutes les branches.

    Tout sélectionner

    Ceci va sélectionner tous les paquetages, sans tenir compte de vos sélections précédentes.

    Tout déselectionner

    Ceci va désélectionner tous les paquetages, sans tenir compte de vos sélections précédentes.

    Show selected

    Ce bouton vous permets de ne lister que les paquetages sélectionnés.

    Installation (ou désintallation) sélection

    Ce bouton est celui sur lequel vous devez cliquer pour effectuer réellement l'action que vous vouliez, installation ou désinstallation des paquetages sélectionnés.

  6. Enfin, vous pouvez chercher un paquetage : entrez ici quelques caractères de son nom ou de son rôle, puis cliquez sur Recherche.

12.1.2. Sélection des paquetages

La sélection des paquetages est assez aisée. Sélectionnez un groupe de paquetages en cliquant sur son nom. Vous voyez alors la liste des paquetages se remplir avec les paquetages que ce groupe contient :

Figure 12-2. Paquetages disponibles dans un groupe

Sur la gauche de chaque paquetage, vous pouvez voir un petit rectangle : cliquez simplement dessus, et le paquetage est sélectionné ! Par exemple, dans la liste précédente nous avons sélectionné freeciv et gnuchess :

Figure 12-3. Sélection des paquetages

Notez dans le bas de la fenêtre, la barre d'état vous indique combien de paquetages sont sélectionnés ainsi que leur taille totale.

12.1.3. Installation de nouveau paquetages

RpmDrake vous permet d'installer de nouveaux paquetages contenus dans des fichiers RPM hébergés en différents endroits.

12.1.3.1. Définition des media source

Pour installer de nouveau paquetages, vous devez indiquer à RpmDrake où se trouvent les fichiers RPM. Par défaut, il va regarder sur les CD-ROM d'installation, mais vous pouvez ajouter toute source que vous souhaitez, même située sur l'Internet. Pour définir une nouvelle source, utilisez l'option Préferences dans le menu Fichier.

Vous obtenez alors cette fenêtre :

Figure 12-4. Définition d'un media source

Comme le suggère la figure, vous pouvez avoir plusieurs sources : d'où la liste.

De gauche à droite, les trois boutons en haut signifient :

  1. suppression de la source sélectionnée de la liste ;

  2. ajouter une source à la liste ;

  3. mettre à jour les paquetages disponibles dans une source : ceci peut être utile si la source est sur un ordinateur distant, par exemple un serveur FTP.

Mise à jour et suppression sont assez évidents. Nous allons examiner plus précisément comment ajouter une source à la liste. Pour cela, cliquez sur le second bouton. Vous obtenez cette fenêtre :

Figure 12-5. Ajout d'une source

En premier lieu, vous devez savoir quel est le type de media source vous voulez ajouter. Vous pouvez utiliser quatre types différents, pour chacun desquels nous allons bientôt entrer dans plus de détails. Dans tous les cas, vous devez donner un nom à la nouvelle source pour l'identifier : cela peut être n'importe quel mot que vous voulez.

Selon le type de source que vous ajoutez, les autres paramètres à renseigner sont :

  1. Local CDROM

    Figure 12-6. Ajout d'un CD-ROM comme media source

    Le seul autre champ est un numéro de CD-ROM. Il est utilisé pour définir l'ordre dans lequel les CD-ROMs sont examinés. Notez que le CD-ROM est supposé être monté.

  2. Local directory

    Figure 12-7. Ajout d'un répertoire local comme media source

    Il suffit d'indiquer un répertoire contenant des fichiers RPM. Vous pouvez utiliser le gros bouton sur la droite pour parcourir votre arborescence. Notez que les sous-répertoires ne sont pas examinés pour rechercher des fichiers RPM.

  3. serveur FTP distant

    Figure 12-8. Ajout d'un serveur FTP comme media source

    L'adresse que vous donnez doit commencer par ftp:// , puis le nom du serveur, puis le répertoire sur le serveur, par exemple :

    ftp://ftp.free.fr/pub/Mandrake/7.2/RPMS.

    Le fichier hdlist mentionné est un fichier contenant un résumé de ce qui est disponible. Il doit être présent sur le serveur ! Donnez un chemin vers lui, relativement au répertoire donné plus haut.

  4. Serveur HTTP distant

    Figure 12-9. Ajout d'un serveur HTTP comme media source

    Les champs sont les mêmes que le serveur FTP précédent. La seule différence est que l'adresse doit commencer par http://.

12.1.3.2. Installation des paquetages sélectionnés

Quand vous avez terminé la sélection des paquetages que vous voulez installer, cliquez sur le bouton Install selected. Pour plus de sécurité, vérifiez que vous avez bien tout ce que vous vouliez en utilisant le bouton Show selected...

Si les paquetages que vous installez sont sur un CD-ROM, il est possible que le programme vous demande d'insérer le CD-ROM correspondant. Puis l'installation démarre.

Parfois vous voudrez installer des paquetages qui nécessitent d'autres paquetages pour fonctionner : c'est ce qui s'appelle les «  dépendances entre paquetages  ». Si cela arrive, alors vous aurez une petite fenêtre dans ce style :

Figure 12-10. Notification de dépendances insatisfaites

Elle n'est affichée que si vous n'avez pas sélectionné tous les paquetages nécessaires. Dans notre exemple, nous avions sélectionné postgresql-odbc-7.0.2-4mdk, qui nécessite postgresql-7.0.2-4mdk, que nous n'avions pas sélectionné... Donc nous avons la petite fenêtre. Vérifiez par acquis de conscience, mais dans la plupart des cas cliquez simplement sur le bouton OK.

Durant l'installation, vous verrez cette fenêtre de progression.

Figure 12-11. Avancement de l'installation des paquetages

La barre du haut est l'avancement du paquetage courant, celle du bas est l'avancement global de l'installation, celle du milieu indique l'avancement du téléchargement du paquetage.

12.1.4. Désinstallation des paquetages

Utilisez le bouton du haut pour choisir Uninstalling. Cette fois, la liste des groupes de paquetages liste les paquetages déjà installés sur votre système.

Sélectionnez les paquetages que vous voulez désinstaller comme d'habitude, puis cliquer sur le gros bouton du haut maintenant nommé Uninstall selected. Remarquez que vous n'avez pas a vous préoccuper des dépendances : si vous essayez de désinstaller un paquetage nécessaire à d'autres paquetages que vous ne désinstallez pas également, alors RpmDrake ne fera rien.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/