Linux-Mandrake: Guide de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Page suivante |
Dans ce chapitre, nous allons explorer quelques-unes des nombreuses fonctionnalités de l'un des meilleurs environnements graphiques existant, KDE deuxième version.
Connaître tout ce qui se trouve dans votre système GNU/Linux serait équivalent à apprendre une encyclopédie : c'est impossible, tout autant que de garder prêt de vous une caisse de livres. Ainsi donc, lorsque vous avez besoin d'une information, il existe un système d'aide interne complet. Vous pouvez y accéder par cette icône
Vous pouvez constater que la fenêtre est divisée en deux panneaux. Celui de gauche est une liste des catégories, et celui de droite est l'endroit ou l'aide elle-même est affichée. Il vous suffit de cliquer sur une catégorie pour voir l'aide associée.
Cette catégorie est une introduction au projet KDE, présentant le projet dans sa globalité, le processus de développement, comment soutenir les développeurs, ainsi qu'un court chapitre sur le système d'aide que vous utilisez actuellement.
Ici vous trouverez quelques trucs et astuces sur l'utilisation quotidienne de KDE. Nous vous avons déjà présenté quelques techniques, vous les retrouverez ici avec quelques autres.
Comme son nom l'indique, ceci est un guide général de l'utilisation de KDE. On vous y apprendra comment le configurer et on dira quelques mots sur les applications auxquelles vous pouvez accéder.
Cette catégorie contient les manuels des applications spécifiques à KDE. Comme nous l'avons mentionné, nous vous donnerons ici un aperçu de certaines d'entre elles. Si vous avez besoin d'informations plus complètes ou plus précises, vous les trouverez dans cette catégorie.
N'oubliez pas que Linux est un système d'exploitation de type Unix. Ces systèmes sont toujours fournis avec un ensemble assez complet de manuels sur les commandes systèmes, la programmation, etc. Linux contient un tel système, auquel vous pouvez accéder par cette catégorie.
Les pages d'information GNU sont comme les pages de manuels précédentes, mais un peu plus sophistiquées. Vous y trouverez certaines informations que vous ne trouverez pas dans les pages de manuel, qui sont considérées comme faisant référence à un système assez ancien.
Si vous ne le savez pas déjà, FAQ signifie « Frequently Asked Questions », ou encore « Questions Fréquemment Posées ». C'est tout simple ! Cette catégorie énonce ce qu'elle fait, répondre aux questions les plus fréquentes !...
Cette page est simplement un ensemble de liens vers divers sites Internet concernant KDE. Intéressant si vous voulez plus d'informations et vous tenir au courant.
Dans la même idée que la page précédente, celle-ci est pour ceux qui voudraient contacter quelqu'un du projet KDE, ou si vous voulez vous abonner à une liste de diffusion concernant KDE.
Enfin, cette page est pour ceux d'entre vous qui voudraient participer d'une manière ou d'une autre au projet KDE : vous trouverez ici la « bonne » manière de procéder.
Lorsque vous travaillez, vous stockez votre travail dans des fichiers, organisés dans une structure de répertoires. De toute évidence, il vous faut un outil pour manipuler les milliers de fichiers que vous pouvez créer...
Cet outil est le « gestionnaire de fichiers ». KDE fourni un tel outil, dont le nom est Konqueror. Démarrez-le simplement en cliquant sur l'icône nommée Home, que vous pouvez trouver soit sur la gauche de l'écran soit dans la barre d'outils :
Après quelques secondes, une nouvelle fenêtre apparaît : c'est le gestionnaire de fichiers qui affiche le contenu de votre répertoire personnel (le seul répertoire dans lequel vous êtes censé stocker vos fichiers) :
Vous pouvez constater que la fenêtre est divisée en deux parties. Celle de gauche est une vue de l'arborescence des répertoires de votre système Linux : ici vous pouvez voir (si vous en avez le droit) comment tout est organisé. Si vous cliquez sur le petit signe + sur la gauche d'un nom de répertoire, vous obtenez la liste des répertoires qu'il contient. Essayez avec le répertoire nommé Racine : vous obtiendrez un sous-arbre, contenant des répertoires comme bin, usr... Si vous cliquez encore sur le signe + sur la gauche du répertoire nommé usr, alors vous descendez plus profondément dans l'arbre, etc.
Remarquez qu'il y a deux répertoires spéciaux en haut : l'un appelé Dossier personnel, l'autre Réseau . Le premier est un accès rapide à vos données et fichiers personnels : vous n'êtes pas censé stocker vos propres fichiers ailleurs ! Bien sûr, dans ce répertoire vous pouvez créer autant de répertoires que vous le voulez. Le second est une liste des répertoires disponibles par l'intermédiaire d'un réseau. Ce chapitre ne concerne pas le travail en réseau, aussi n'irons-nous pas plus loin ici sur ce sujet en particulier.
La partie droite de Konqueror est le contenu du répertoire, comprenant les fichiers et les sous-répertoires. D'une certain façon, c'est le véritable contenu de votre système GNU/Linux... Si vous cliquez simplement sur un fichier, son contenu est ouvert avec le programme approprié. Si ce programme n'est pas connu, une fenêtre apparaît pour vous demander quel programme utiliser pour afficher ou modifier le fichier. Si vous cliquez sur un répertoire, alors son contenu est affiché.
Vous pouvez utiliser Konqueror en vous contentant des deux panneaux que nous venons de décrire. Mais vous trouverez sans doute des icônes utiles dans la barre d'outils.
Cette icône vous place dans le répertoire qui contient le répertoire dont le contenu est actuellement affiché dans le panneau de droite. Si vous voulez remonter ainsi plusieurs niveaux de répertoires, cette icône est très pratique.
A utiliser lorsque vous êtes perdu(e) : cette icône vous emmène directement dans votre répertoire personnel, la racine de vos données, votre répertoire maison.
Si vous cliquez sur cette icône, vous forcez Konqueror à ré-explorer le contenu du répertoire courant. Ceci peut être très utile dans un environnement réseau, ou si vous créez ou supprimez des fichiers « en-dehors » de Konqueror.
Les icônes suivantes contrôlent la manière dont les fichiers sont affichés dans le panneau de droite.
Celle-ci est celle par défaut quand vous démarrez Konqueror pour la première fois; elle affiche simplement les fichiers, chacun d'entre eux étant symbolisé par une grande icône.
Ici vous conservez la grande icône, mais la liste est organisée en colonnes.
Cette fois vous perdez la grande icône : elle est remplacée par une petite, et vous avez un affichage proche de celui du panneau de gauche, comme un arbre, avec la grande différence qu'ici vous voyez non seulement les répertoires mais aussi les fichiers qu'ils contiennent. Remarquez aussi que vous avez beaucoup plus de détails sur les fichiers : leur taille, la date de leur dernière modification, etc.
Vous obtenez ici une simple liste avec tous les détails, mais pas sous la forme d'une arborescence.
Enfin, celle-ci vous donne une vision très simplifiée du répertoire, avec tous les détails mais sans les icônes.
Pour organiser votre travail, vous allez rapidement avoir besoin de créer quelques répertoires. Vous pouvez faire cela facilement avec Konqueror. En supposant que vous êtes dans votre répertoire personnel (si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'icône appropriée), cliquez-droit (cliquer avec le bouton droit) quelque part dans le panneau de droite, mais sur rien de particuliers. Un menu déroulant apparaît : choisissez la première option, Créer à partir d'un modèle, puis Dossier. Cette petite boîte apparaît :
Entrez simplement le nom que vous voulez pour votre répertoire, puis cliquez sur OK : vous pouvez le voir apparaître dans les deux panneaux.Vous pouvez avec la même facilité supprimer fichiers ou répertoires. Amenez votre curseur de souris sur l'un d'eux dans le panneau de droite (ou celui de gauche, si vous voulez supprimer toute une arborescence de répertoires). Cliquez-droit dessus : un menu déroulant apparaît.
Il existe deux façons d'effacer fichiers et répertoires : la méthode sécuritaire et la méthode réelle. La méthode sécuritaire est nommée Mettre à la corbeille : les fichiers ne sont pas réellement effacés, ils sont simplement déplacés vers une sorte de poubelle, ou corbeille : donc vous pouvez restaurer les fichiers que vous avez effacés, jusqu'à ce que vous vidiez la corbeille... Vous pouvez voir l'icône de la corbeille dans le bureau :
Cliquez sur cette icône pour voir le contenu de la corbeille. Une nouvelle fenêtre de Konqueror apparaît. Si vous cliquez-droit sur l'un des fichiers listés, vous pourrez utiliser Broyer pour détruire définitivement le contenu du fichier. Vous pouvez aussi restaurer les fichiers à leur emplacement initial, simplement en faisant glisser l'icône vers le répertoire d'origine ou bien......Ou bien utilisez la méthode réelle pour supprimer des fichiers : au lieu de choisir Mettre à la corbeille, choisissez Supprimer. Maintenant les fichiers sont effacés de façon irréversible.
Copier, déplacer ou attacher des fichiers ou des répertoires est relativement aisé : vous pouvez effectuer toutes ces opérations avec Konqueror et quelques mouvements de souris.
Lorsque vous avez à effectuer une telle opération, il y a généralement un ou plusieurs fichiers à copier (ou à déplacer) vers un répertoire. Donc procédez ainsi :
Trouvez le répertoire « source », c'est-à-dire le répertoire depuis lequel vous voulez copier ou déplacer quelque chose. Affichez-le dans le panneau de droite en cliquant sur son nom.
Cherchez dans le panneau de gauche le répertoire « cible », ou « destination », qui est le répertoire dans lequel vous voulez copier ou déplacer des fichiers. N'affichez pas son contenu !En d'autres termes, ne cliquez pas sur son nom.
Dans le panneau de droite, sélectionnez les fichiers que vous voulez déplacer ou copier : vous effectuez cela en cliquant sur chaque fichier tout en maintenant enfoncée la touche Control.
Maintenant, « traînez » les fichiers sélectionnés depuis le panneau de droite vers le répertoire cible dans le panneau de gauche : faites ceci en pointant sur l'un des fichiers sélectionnés, pressez le bouton gauche de la souris, puis déplacez la souris tout en maintenant le bouton gauche enfoncé.
C'est presque terminé. Lorsque le répertoire cible est mis en évidence dans le panneau de gauche, relâchez le bouton de la souris : un petit menu déroulant apparaît. Il vous suffit de choisir ce que vous voulez faire : copier, déplacer, ou lier...
Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de fichier pour créer des icônes sur votre bureau, liées à un répertoire ou un fichier. C'est très simple : tandis que vous voyez le contenu d'un répertoire, traînez simplement l'icône d'un fichier ou d'un répertoire sur le bureau, puis relâchez le bouton de la souris. Choisissez Lier ici dans le petit menu déroulant qui apparaît. Vous avez une nouvelle icône sur votre bureau ! Maintenant, vous pouvez ouvrir son contenu simplement en cliquant dessus.
Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, KDE vient avec beaucoup de programmes variés pour vous permettre de travailler. Nous allons vous en présenter quelques-uns ici, mais sans entrer dans les détails : presque chacun d'eux exigerait un chapitre entier. Si vous en avez besoin, vous trouverez plus de détails en faisant appel au centre d'aide intégré au système comme nous l'avons expliqué au début de ce chapitre. Chacun de ces outils peut être trouvé dans le menu « K », sur la gauche de la barre d'outils.
Et bien, pas grand-chose à dire ici... Vous y trouverez pleins de petits jeux plus ou moins bêtes. Certains sont assez bons, et vous occuperont des heures durant. Notez qu'ils peuvent être un bon exercice pour ceux d'entre vous qui ne sont pas encore bien accoutumés à leur souris.
Ici vous trouverez des choses diverses : des outils pour la sauvegarde de vos données, d'autres destinés aux programmeurs, des éditeurs de texte (si vous avez besoin de modifier un fichier texte, utilisez l'un de ceux-là), quelques programmes pour manipuler vos fichiers et répertoires (autres que Konqueror), pour surveiller ou modifier l'état du système, etc.
De nombreux programmes pour ajuster l'installation de votre système au plus près possible de vos besoins. Cela va du réglage de la date et de l'heure à la gestion des paquetages (décrite dans un autre chapitre), et même la manière dont votre ordinateur démarre... Prenez garde, mal utilisés certains de ces programmes peuvent altérer votre système, au point de le rendre inutilisable.
Comme le nom le suggère, les utilitaires de ce groupe concernent le son, l'image ou la vidéo. Et même quelques excellents programmes (comme GIMP) pour créer ou manipuler ces derniers.
Si votre ordinateur a la capacité de « parler » avec d'autres ordinateur, vous trouverez cette section intéressante : discussion sur Internet, divers outils de transfert de fichiers ou de courrier électronique... Naturellement, vous pouvez les utiliser même si vous n'êtes pas connecté à l'Internet, mais seulement à un réseau privé local.
Sans doute certains des meilleurs programmes disponibles actuellement sous Linux sont ici : (presque) tout ce dont on aura besoin pour faire du bon travail de bureau. Traitements de textes pour de courtes lettres ou d'importants ouvrages, tableurs, construction de graphiques, etc... Encore une fois, il est impossible de vraiment tout décrire ici. Explorez ! Découvrez des programmes tels que KWord, KSpread, KLyx ou KPresenter.
Enfin, dans cette catégorie vous aurez accès à la ligne de commande si vous en avez besoin (rapidement décrite plus bas), au travers d'interfaces variées : utilisez celle que vous préférez !
On accomplit énormément en utilisant l'interface graphique... mais pas tout. Parfois, on peut être amené à entrer des commandes système au clavier, sous ce qui s'appelle la ligne de commande. En fait, lorsqu'on est bien entraîné, on peut pratiquement tout faire avec cette ligne de commande, qui est bien plus puissante que n'importe quelle interface graphique... Mais cette dextérité demande en général une assez longue période d'apprentissage.
Si vous voulez utiliser la ligne de commande, vous l'obtiendrez en cliquant sur cette icône dans la barre d'outils :
Et rapidement apparaît cette fenêtre, avec l'invite du système :
Maintenant vous pouvez entrer les commandes dont vous avez besoin. Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de plusieurs lignes de commande : vous pouvez aisément en obtenir une autre en cliquant sur le bouton nommé Nouveau dans le coin en bas à gauche de la fenêtre, puis en choisissant Shell.
Dernière note, vous trouverez dans le menu Options tout ce qui est nécessaire pour personnaliser les polices ou les couleurs.
Page précédente | Début | Page suivante |
Utilisation de l'environnement graphique | Personnaliser votre univers |