9.2. Personnaliser votre univers

Toute personne utilisant une interface graphique souhaite tôt ou tard la personnaliser : changer les tailles ou couleurs des polices de caractères, afficher une image dans le fond du bureau, ajouter des icônes... Nous allons vous présenter ici les façons de faire cela.

9.2.1. Apparence générale

Vous pouvez accéder à presque tous les aspects configurables de KDE depuis un point unique. Cliquez sur cette icône dans la barre d'outil :

Figure 9-8. Personnalisation générale sous KDE

Vous obtenez bientôt cette fenêtre, le KDE Control Center :

Figure 9-9. La fenêtre principale du KDE Control Center

Comme vous pouvez le voir, les paramètres configurables sont triés par catégories, ce qui facilite la recherche. Chaque nom est assez explicite. Pour commencer, vous pouvez utiliser la catégorie LookNFeel : vous pourrez ici contrôler la manière dont votre environnement graphique est dessiné. La manière la plus simple de commencer consiste à utiliser l'option Style, qui vous donne cette fenêtre :

Figure 9-10. Le style par défaut de KDE

Dans la liste du haut, cherchez un style nommé Marbre. Cliquez sur le nom puis cliquez sur le bouton Appliquer en bas à droite. Après quelques clignotements, vous obtenez ceci :

Figure 9-11. Le style marbre pour KDE

Assez spécial, n'est-ce pas ? Utilisez la liste pour trouver le style que vous préférez. Vous pouvez toujours retrouver le thème par défaut, en cliquant sur le bouton nommé Par défaut, puis Appliquer. Cliquez sur OK, lorsque vous aurez terminé.

9.2.2. Créer des icônes

Vous pouvez assez facilement créer des icônes sur votre bureau. Celles-ci peuvent être utilisées pour fournir un accès rapide à des programmes ou des sites Web.

Pour créer une icône, cliquez simplement sur le fond du bureau : vous voyez un menu déroulant apparaître. Dans ce menu, choisissez Créer à partir d'un modèle. Un autre menu se déroule, où sont listés les objets que vous pouvez créer sur votre bureau :

Figure 9-12. Menu création sous KDE

Comme vous on voit, on peut créer des répertoires, plusieurs types de fichiers... En fait, il n'est pas conseillé de créer des fichiers ou des répertoires directement sur le bureau : il est de loin préférable de les créer de la manière habituelle (c'est-à-dire, depuis un programme approprié, puis les lier sur le bureau, comme expliqué plus haut).

Nous allons créer une icône pour une application. Donc, dans le menu Créer à partir d'un modèle, choisissez Application. Cette boîte de dialogue apparaît :

Figure 9-13. Création d'une icône d'application sous KDE

Le champ situé en haut est l'endroit où vous devez entrer le nom de votre icône. Pour exemple, nous allons créer une icône pour le programme GQView, un visualisateur d'images. Juste sur la gauche, la grosse icône est, en fait, l'icône elle-même : cliquez dessus pour choisir une icône qui convienne dans une liste.

Pour l'instant, ne vous occupez pas des onglets Permissions et Application. Allez à l'onglet Exécuter :

Figure 9-14. Programme pour une icône d'application sous KDE

Ici vous devez indiquer à KDE quel programme vous voulez exécuter. Si possible, entrez un chemin complet vers le programme. Vous pouvez utilisez le bouton Parcourir... pour trouver le fichier dont vous avez besoin. Encore une fois, ne vous embêtez pas pour l'instant avec les autres paramètres. Lorsque vous aurez terminé, cliquez sur OK.

La nouvelle icône est apparue sur le bureau : cliquez dessus pour lancer le programme associé.

Maintenant, nous allons créer une icône pour un site Internet : choisissez Adresse Internet (URL) dans le menu Créer à partir d'un modèle. Une boîte de dialogue vous demande l'adresse : pour exemple, nous avons choisi le site du projet de documentation Linux :

Figure 9-15. Création d'un icône Web sous KDE

Cliquez sur OK lorsque vous avez entré la bonne adresse. Alors l'icône apparaît sur le bureau : cliquer dessus va lancer le navigateur Web et afficher la page correspondante (il faudra, bien sûr, être connecté à l'Internet pour que ça fonctionne).

Si vous n'aimez pas le dessin ou le nom par défaut de l'icône, vous pouvez les changer si vous voulez (comme vous pouvez le faire pour n'importe quelle icône, en fait). Cliquez-droit sur l'icône, puis choisissez Propriétés dans le menu déroulant qui apparaît. Vous obtenez alors cette fenêtre :

Figure 9-16. Propriétés d'une icônes Web sous KDE

Dans le champs texte, vous pouvez entrer le nouveau nom de l'icône, comme d'habitude le gros bouton vous permet de choisir une autre icône. Notez que vous pouvez même changer l'adresse elle-même, en utilisant l'onglet URL. Cliquez sur OK lorsque vous aurez terminé.

9.2.3. Arrière-plan et bureaux virtuels

De même que pour le style général et les icônes, vous pouvez également personnaliser vos bureaux virtuels, et l'arrière-plan (le fond) associé à chacun d'eux.

9.2.3.1. Changer l'arrière-plan

Un clic droit sur le fond d'écran fait apparaître le menu déroulant déjà aperçu : choisissez Configurer le fond d'écran. Vous obtenez alors cette fenêtre :

Figure 9-17. Configuration du fond d'écran

Ici vous pouvez configurer précisément votre fond de bureau.

Vous pouvez voir dans le haut une liste de vos bureaux virtuels : celui sélectionné est celui que vous configurez actuellement. Chaque bureau peut avoir sa propre configuration. Si vous voulez une configuration unique pour tous les bureaux, cliquez sur la case Fond d'écran commun à tous les bureaux. En temps réel, vous voyez un aperçu de votre configuration en haut à droite.

Il y a en bas trois onglets correspondant aux différentes façons de configurer votre arrière-plan. Le premier, Fond d'écran, convient à une configuration « simple  ». À travers le Mode, vous pouvez définir soit une couleur unie, soit un gradient d'une couleur vers une autre dans des directions différentes. Plus amusant encore : vous pouvez choisir un Programme de fond d'écran, c'est-à-dire un programme qui va mettre votre arrière-plan périodiquement à jour : cliquez sur le bouton Configurer pour choisir votre propre programme. Essayez kdeworld, par exemple, il n'est pas mal !

Le deuxième onglet, Papier peint, vous permet d'afficher une image en arrière-plan. Cette fois, la liste Mode contrôle la façon dont l'image est affichée : mosaïque, si l'image est plus petite que la taille de l'écran ; ou ajustée, pour l'ajuster à la taille de l'écran. Vous pouvez choisir un Papier-peint prédéfini depuis Papier peint, ou utiliser le bouton Parcourir pour choisir votre propre fichier image.

Enfin, le troisième onglet nommé Avancé est (comme son nom l'indique) pour contrôler des aspects plus complexes. Je n'en dirai pas plus ici, mais n'hésitez pas à expérimenter...

A tout moment vous pouvez cliquer sur Appliquer pour tester vos réglages. Cliquez sur OK lorsque vous avez terminé.

9.2.3.2. Paramétrer les bureaux virtuels

Vous pouvez modifier la manière dont les boutons des bureaux virtuels sont affichés. Par défaut, ils affichent des nombres et un aperçu du contenu du bureau.

Cliquez-droit sur l'un d'eux. Ce petit menu apparaît :

Figure 9-18. Configuration rapide des boutons des bureaux virtuels

Vous pouvez désactiver l'aperçu des bureaux si vous le voulez. Plus intéressant, vous pouvez leur faire afficher un nom plutôt qu'un numéro : choisissez Nom dans le menu.

Maintenant les boutons sont nommés Desktop 1, Desktop 2 etc. Plus sympathique, n'est-ce pas ? Mais nous pouvons faire encore mieux : cliquez sur le nom du bureau actif. Le nom est mis en évidence : vous pouvez maintenant taper le nom que vous voulez, validé par la touche Entrée.

Cette configuration vous permet d'organiser clairement votre travail : vous pouvez nommer un bureau Principal où vous accompliriez des actions générales, un autre Discussion où vous auriez une demi-douzaine de fenêtre IRC ou ICQ, un autre Jeux où vous cacheriez quelques fenêtres plus personnelles... Vous êtes libre de faire ce que vous voulez !

Pour une configuration plus détaillée de ces boutons, utilisez le bouton Configurer du petit menu précédent. Vous obtenez cette fenêtre :

Figure 9-19. Configuration des bureaux virtuels

...qui vous permet de changer le nombre de bureaux virtuels que vous voulez utiliser, et dans le même temps de changer leur nom. Cliquez sur OK lorsque vous êtes satisfait.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/