Chapitre 11. Outils graphiques utilisateurs spécifiques à Mandrake

Table des matières
11.1. Xdrakres : Changer la résolution de votre affichage
11.2. XFDrake : Modifier les paramètres matériels de l'affichage
11.3. DrakBoot : changer vos paramètres de démarrage
11.3.1. Formater une disquette : drakfloppy
11.3.2. Créer une disquette de démarrage
11.3.3. Configurer LILO ou GRUB
11.4. DrakFont : organisez les polices de caractères disponibles sur votre système
11.5. draksec: Définissez votre niveau de sécurité
11.6. MouseDrake : Changez de souris
11.7. KeyboardDrake : Changez votre type de clavier
11.8. Userdrake : Gérez les utilisateurs sur votre système
11.8.1. L'interface
11.8.2. Ajoutons un nouvel utilisateur
11.8.3. Autres fonctionnalités
11.9. DrakXServices : Configuration des services au démarrage
11.10. menudrake : Personnalisez vos menus
11.10.1. Ajouter une nouvelle entrée de menu
11.10.2. Fonctions avancées
11.11. DiskDrake : Manipulez vos partitions
11.11.1. L'interface
11.11.2. En pratique : redimensionner une vieille partition et en créer une nouvelle
11.11.3. Note sur le mode expert : sauvegarder la table des partitions
11.12. DrakGW: configurez votre machine comme paserelle
11.13. PrinterDrake: configurer une imprimante

Ce chapitre décrit les outils spécifiques à la distribution Linux-Mandrake qui simplifient grandement l'utilisation du système, notamment en évitant l'utilisation de l'horrible ligne de commande.

Tous les outils ne sont pas décrit dans ce chapitre, certains d'entre eux étant décrit dans des chapitres spécifiques : HardDrake : Configurez votre matériel, Mise a jour des paquetages installés, Manipulations générales sur les paquetages.

Figure 11-1. L'icône de DrakConf

L'image suivante vous montre la fenêtre qui apparaît quand vous cliquez sur l'icône de DrakConf sur le bureau(figure 11-1).

Figure 11-2. Fenêtre principale de DrakConf

Pour vous aider à identifier les outils, voici un tableau, reprenant la présentation de la fenêtre principale de DrakConf avec chaque outil associé et les références aux sections correspondantes du manuel.

Tableau 11-1. Un aperçu des outils graphiques de Mandrake

XFDrake : Modifier les paramètres matériels de l'affichageXdrakres : Changer la résolution de votre affichageUserdrake : Gérez les utilisateurs sur votre systèmeDrakBoot : changer vos paramètres de démarrage
DrakFont : organisez les polices de caractères disponibles sur votre systèmeDrakGW: configurez votre machine comme paserelleConfiguration des connexions Internet avec DrakNetdraksec: Définissez votre niveau de sécurité
DrakXServices : Configuration des services au démarrageHardDrake : Configurez votre matérielKeyboardDrake : Changez votre type de clavierMise a jour des paquetages installés
MouseDrake : Changez de sourisPrinterDrake: configurer une imprimanteManipulations générales sur les paquetages 

11.1. Xdrakres : Changer la résolution de votre affichage

Ce petit outil vous permet de changer la résolution de votre écran, si celle que vous avez réglée lors de l'installation de vous satisfait plus. La première fenêtre (figure 11-3) vous propose de choisir parmi les différents modes vidéo (résolutions) et profondeurs (nombre de couleurs) disponibles sur votre système. Choisissez simplement celui que vous voulez et cliquez sur le bouton OK.

Figure 11-3. Choisir une nouvelle résolution vidéo

Un nouveau dialogue va alors vous demander si vous souhaitez testez ou non les nouveaux choix (figure 11-4). Il est vivement recommandé de le faire, parce que si finalement cela ne fonctionne pas il sera plus difficile plus tard de récupérer un environnement graphique qui fonctionne.

Figure 11-4. Tester le nouveau mode vidéo ?

A la fin de la reconfiguration, un dialogue peut vous prévenir que vous devez redémarrer Kwm pour activer les changements. Si vous le souhaitez, cliquez sur OK, sinon cliquez sur Cancel, les changements ne seront alors activés qu'après que vous ayez quitté et relancé KDE.

 

 


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/