14.3. Configuration du noyau

Pour configurer le noyau vous avez le choix entre :

Malheureusement la configuration du noyau n'est pas encore internationalisée, tout est en anglais. Nous allons parcourir la configuration section par section, mais vous pouvez sauter des sections pour passer à celle qui vous intéresse si vous utilisez menuconfig ou xconfig. Le choix pour les options est y pour Yes (fonctionnalité compilée en dur dans le noyau), m pour Module (fonctionnalité compilée en module), ou n pour No (ne pas inclure dans le noyau).

make xconfig et make menuconfig présentent tous deux les options groupées par thèmes. Par exemple, Processor family est placé dans Processor type and features.

Pour xconfig, le bouton Main Menu sert à revenir au menu principal lorsque vous êtes à l'intérieur d'un groupe, Next sert à passer au groupe d'options suivant et Prev au précédent. Pour menuconfig, servez-vous de la touche Entrée pour choisir une section; déterminez les options avec y, m ou n pour en changer l'état ou bien pressez la touche Entrée et sélectionnez les diverses options à choix multiples. Exit sortira d'une section et de la configuration si vous êtes dans le menu principal. Et évidemment, il y a Help (Aide).

Vous pouvez aussi consulter le fichier /usr/src/linux/Documentation/Configure.help qui reprend la totalité des textes d'aide par ordre d'apparition. Vous trouverez aussi au début une liste des traductions et leur adresse sur le Web. Il y a, en particulier, une version française.

Voici donc une liste relativement brutale des options et des choix recommandés pour ces options, émaillée d'explications quand cela est nécessaire. Les options qui ne sont pas abordées ici sont laissées à votre discrétion. Les laisser « telles que vous les avez trouvées  » est en général une bonne chose.

Et voilà! La configuration est enfin terminée. Quittez en sauvegardant votre configuration.

Le fichier de configuration a le nom /usr/src/linux/.config. C'est en général une très bonne idée d'en faire une copie de sauvegarde! De préférence, mettez cette copie dans le répertoire personnel de root. La configuration changeant très peu entre les révisions du noyau (c'est-à-dire entre deux noyaux 2.2.x ou 2.3.x, ou...), vous pourrez vous en resservir pour configurer vos futurs noyaux.

Maintenant, place à la compilation.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/