6.14. Mot de passe root

Voici le point le plus critique de la sécurisation de votre système GNU/Linux: vous allez devoir entrer le mot de passe root (figure 6-24). root est l'administrateur du système, il est le seul autorisé à faire des mises à jour, à ajouter des utilisateurs, à changer la configuration globale du système, etc. Bref, il est omnipotent ! C'est pourquoi vous devez choisir un mot de passe qui ne soit pas facile à deviner. DrakX vous préviendra s'il est trop simple. Comme indiqué, donner un mot de passe est facultatif, mais nous vous le conseillons fortement ! Ne serait-ce que pour cette raison : ne croyez pas que, parce que vous avez démarré GNU/Linux, vos autres systèmes d'exploitation sont en sécurité. C'est même l'opposé : root peut s'affranchir de toutes les limitations et effacer toutes les données sur les partitions en accédant aux partitions elles-mêmes !

Figure 6-24. Choix du mot de passe de root

Il vous faudra taper le mot de passe deux fois: une erreur de frappe dans la première tentative peut s'avérer gênante si vous ne la reproduisez pas lorsqu'il s'agira de se connecter au système...

 

 


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/