6.15. Ajout d'un utilisateur

GNU/Linux est un système multi-utilisateurs, et cela signifie que chaque utilisateur peut avoir ses propres préférences, ses propres fichiers et ainsi de suite. Vous pouvez lire le guide de l'utilisateur pour en savoir plus. Mais contrairement à root, qui est l'administrateur, les utilisateurs que vous ajouterez ici n'auront pas le droit de modifier autre chose que leurs propres fichiers et leur configuration personnelle. Vous devez en créer un au moins pour vous, et c'est même par là que vous devez commencer: même s'il est très pratique de se connecter en tant que root tous les jours, n'oubliez pas que c'est très dangereux! La moindre erreur peut rendre votre système inopérant. Si vous faites une erreur sérieuse avec votre compte normal, vous ne risquez de perdre que quelques informations, pas le système complet.

Figure 6-25. Création d'un utilisateur non privilégié

Vous devez d'abord entrer le vrai nom de l'utilisateur bien que ce n'est pas obligatoire, bien sûr (vous pouvez mettre ce que vous voulez). DrakX prendra ensuite le premier mot que vous avez entré dans cette case et le reportera dans la case Nom de login. C'est ce nom dont cet utilisateur particulier se servira pour se connecter au système. Vous pouvez aussi le changer, bien entendu. De même que pour root, vous devrez entrer un mot de passe ici. Bien sûr, le mot de passe d'un utilisateur normal n'est pas aussi critique que celui de root au point de vue sécurité, mais ce n'est pas une raison pour le négliger :-) Après tout, ce sont vos fichiers...

Si vous cliquez sur Accepter, vous pourrez alors en ajouter un autre, et ce autant de fois que vous le désirez. Quand vous listé tous les utilisateurs, sélectionnez Terminé.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/