Chapitre 6. Installation avec DrakX

Table des matières
6.1. Introduction au programme d'installation
6.2. Classe d'installation
6.3. Usage principal de votre machine
6.4. Détection et configuration des disques
6.5. Configuration de la souris
6.6. Configuration du clavier
6.7. Options diverses
6.8. Sélection des points de montage
6.8.1. Installation par dessus une installation existante de Windows
6.8.2. Installer sur une version existante de GNU/Linux
6.8.3. Installation sur un disque vierge
6.9. Choix des paquetages à installer
6.10. Installation avec plusieurs CD-ROM
6.11. Configuration du réseau
6.12. Configuration de l'horloge
6.13. Configuration d'une imprimante
6.14. Mot de passe root
6.15. Ajout d'un utilisateur
6.16. Disquette de démarrage
6.17. Installation d'un chargeur de démarrage
6.18. Configuration de X, le serveur graphique
6.19. Choix d'un éventuel utilisateur par défaut
6.20. C'est tout!
6.21. Comment désinstaller GNU/Linux

6.1. Introduction au programme d'installation

DrakX est le nouveau programme d'installation de Linux-Mandrake. Il remplace avantageusement l'ancien programme d'installation: son interface est entièrement graphique, il est très facile d'utilisation, vous pouvez revenir à tout moment sur tous les aspects de la configuration et vous pouvez même choisir le type d'installation que vous voulez en fonction de vos connaissances.

Note

Cette section a été écrite pour le produit « Power Pack Deluxe  ». Si vous possédez une version « Desktop  », certaines des étapes suivantes pourront être légèrement différentes.

Avertissement

Pour faire en sorte que l'installation se passe dans les meil- leures conditions possibles, assurez-vous de bien connecter et mettre sous tension tous vos périphériques: imprimantes, modem, scanner, etc. de sorte que DrakX puisse les détecter automatiquement et les configurer.

Si vous voulez (ou devez) utiliser l'installation en mode texte, vous n'avez qu'à appuyer sur F1 au démarrage du CD-ROM et taper text à l'invite.

Que vous installiez via Lnx4Win ou bien directement depuis le CD-ROM, vous verrez l'écran tel qu'il est présenté dans la figure 6-1.

Figure 6-1. Choix de la langue

Vous pouvez voir, sur la gauche, les différentes phases de l'installation. En fonction de l'avancement de l'installation, certaines phases seront disponibles ou non. Si elles le sont,, elles seront mises en surbrillance lorsque le curseur de la souris passera dessus.

Par ailleurs, les boutons matérialisant les diverses phases peuvent prendre différentes couleurs:

  1. rouge: cette phase de l'installation n'a pas encore été effectuée;

  2. orange: c'est dans cette phase de l'installation que vous vous trouvez;

  3. vert: cette phase de l'installation est déjà configurée, mais cependant rien ne vous empêche d'y revenir si vous en avez besoin.

Ce guide suppose que vous faites une installation étape par étape, et les captures d'écran successives refléteront cet état de fait.

La première étape de l'installation est le choix de la langue. Bien sûr, nous choisirons le français: French (France).

Dès que vous aurez sélectionné la langue et confirmé en cliquant sur le bouton Ok, vous vous retrouverez automatiquement à l'étape suivante:

Avant d'aller plus loin, lisez soigneusement les termes de cette licence. Elle couvre complètement la distribution Linux-Mandrake, et si vous n'en approuvez pas les termes, cliquez sur le bouton Refuser. Cela terminera immédiatement l'installation. Pour continuer l'installation, cliquer sur le bouton accepter.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/