Linux-Mandrake: Manuel de référence | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 5. Imprimer avec Linux-Mandrake | Page suivante |
En remplacement des commandes d'impression traditionnelles lpr et lp pour imprimer des documents, il y a désormais une application intéressante sur Linux-Mandrake, appelée XPP qui autorise l'utilisateur à imprimer des fichiers et modifier les paramètres d'impression pour chaque document. Elle peut aussi être utilisée avantageusement comme la « commande d'impression » dans les applications[1]. Vous pouvez ainsi accéder facilement à toutes les imprimantes à partir de votre poste de travail. même.
Imaginons que vous venez juste d'enregistrer sur votre disque une image d'un site web et vous souhaitez l'imprimer. Commencez par lancer XPP depuis le menu Applications+Publication->X Printing Panel, la fenêtre principale (figure 5-9) apparaîtra alors.
Il y a principalement trois zones dans cette fenêtre: un champ pour indiquer l'emplacement du fichier à imprimer, la liste des imprimantes disponibles et un ensemble de boutons au bas de la fenêtre.Pour sélectionner le fichier à imprimer, cliquer sur le bouton Browse..., cela affichera un dialogue (figure 5-10) d'où vous pouvez naviguer dans votre disque et choisir le fichier à imprimer. Notez que si vous connaissez l'emplacement exact du fichier, vous pouvez aussi le taper à la main dans le champ vide.
Assurez-vous alors de sélectionner l'imprimante souhaitée (déplacer le point noir en face de son nom) et cliquez sur le bouton Print.
![]() | Si vous souhaitez utiliser XPP comme programme d'impres-sion (filtre) pour des documents envoyés depuis d'autres applications telles que Netscape ou les nombreuses autres qui le permettent, il vous suffira de changer la commande d'impression dans ce logiciel. Il y a généralement un champ dans le dialogue d'options de l'impression apparaissant comme suit : lpr ; mettez simplement à la place: xpp. Lorsque vous cliquez alors sur OK, la fenêtre de XPP apparaîtra. Il ne vous reste plus qu'à changer les options désirées, sans vous préoccuper du fichier. |
XPP vous permet de contrôler très finement le rendu de vos documents. En premier lieu, la fenêtre principale vous permet de lancer plusieurs exemplaires d'un même document et de changer l'ordre de priorité de votre travail d'impression. Cette dernière option est très précieuse pour les imprimantes excessivement suscitées. Si vous devez imprimer un document en urgence, il vous suffira d'augmenter son niveau de priorité, et de le baisser pour un autre document moins important.
Il y a ensuite le bouton Options... Qui affiche un dialogue comportant plusieurs onglets (figure 5-12).
Le premier onglet est divisé en deux sections :
Trois paramètres peuvent être modifiés à souhait selon les caractéristiques propres à votre imprimante : 1) le choix du tiroir à papier ou éventuellement le passage à une alimentation feuille à feuille ; 2) la taille du papier ; 3) l'orientation (paysage ou portrait).
Ces options sont très utiles pour définir le mode d'impression et la proportion dans laquelle vos documents seront imprimés.
L'exemple donné de Page selection (choix des pages) n'imprimerait que les pages 1, 2, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 de votre document.
L'option Duplex Printing (impression recto-verso) n'est, évidemment, appropriée que pour les imprimantes qui la reconnaissent.
Mais comme indiqué, l'option Page set vous permet de lancer une impression recto-verso même sur les imprimantes qui ne le proposent pas directement. Commencez simplement par imprimer les pages paires, replacez le même papier dans le tiroir (en prenant garde à l'orientation!) puis imprimez sur l'autre face les pages impaires.
Scaled down printing est une option écologiste qui permet d'imprimer plusieurs pages sur une même feuille de papier. Combinée avec l'impression recto-verso, cela devrait aider à sauver quelques hectares de forêts :-)
L'option Reverse output (sortie inversée) imprimera en commençant par la dernière page du texte. Cela est utile pour les imprimantes qui stockent les pages dans l'ordre inverse.
Enfin, l'option Collate change l'ordre des pages lorsque l'on imprime plusieurs exemplaires d'un même document. Elle permet de rassembler les pages du document en conservant leur ordre de lecture (1,2,3, 1,2,3...) au lieu de (111,222,333...).
Chacune de ces diverses options est assez explicite. Nous ferons simplement une remarque à propos de l'option Enhanced C-Code printing, qui imprimera une en-tête pour chacune des pages imprimées, et effectuera une mise en forme syntaxique pour les listings de programmes C.
L'onglet Advanced (figure 5-14) propose des options pour changer l'apparence visuelle de la page.
Cet onglet est divisé en trois sections:
Ces deux paramètres, Brightness et gamma, influenceront principalement les zones en demi-teintes et les images du document (éclaircir-assombrir).
Les deux premiers paramètres changent la position relative et la taille de l'image par rapport à la page; les deux derniers changent la correction des couleurs.
Trois paramètres:
Pour redimensionner le traçage afin qu'il soit adapté à la taille du papier;
Pour imprimer uniquement en noir et blanc;
Pour ajuster la grosseur du trait de l'impression.
![]() | Si, par hasard, vous activez deux options incompatibles simultanément, celles-ci s'afficheront en rouge. Ce qui vous permet rapidement de prendre conscience du problème. D'autre part, un avertissement vous signalera qu'une erreur a été commise lorsque vous appuierez sur Save settings (enregistrer les changements) ou sur OK. Il vous faudra donc revoir vos paramètres. |
Lorsque vous modifiez les options, deux possibilités vous sont offertes : ou les sauvegarder avec le bouton Save settings de sorte que toutes ces options seront réutilisées pour les prochains travaux d'impression, ou simplement cliquer sur OK si ces options ne s'appliquent qu'à ce document en particulier.
[1] | Vous pouvez aussi utiliser à cette fin la commande qtcups |
Page précédente | Début | Page suivante |
Imprimer avec Linux-Mandrake | Remonter | Samba |