Linux-Mandrake: Guide de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Page suivante |
Outre ce manuel et le manuel de référence, vous disposez de nombreuses sources de documentation, soit dans votre distribution même, soit sur l'Internet. Il en sera fait ici un inventaire aussi complet que possible.
C'est sans doute la source d'information principale au quotidien. Pratiquement toutes les commandes ont leur page de manuel, mais il y a aussi des pages de manuel sur le format de certains fichiers de configuration, sur les fonctions de bibliothèques (en anglais, « library ») pour les programmeurs, et d'autres encore. Une grande partie des pages de manuel existent en français, mais malheureusement pas toutes.
Les pages de manuel sont organisées en différentes sections, et il arrive que vous voyez souvent dans des documents des références à « man 2 open », « man 5 fstab » ou autres, ce qui signifie respectivement : la page de manuel d'open dans la section 2 et la page de manuel de fstab dans la section 5.
La commande pour afficher une page de manuel est man, et sa syntaxe est la suivante :
man [options] [section] <page de manuel> |
Il y a même une page de manuel pour man lui-même : man man. Les pages de manuel sont préformatées puis affichées avec un pager (visionneuse), qui est justement less par défaut. Vous savez donc déjà comment parcourir une page de manuel et la quitter :-)
En haut de chaque page de manuel, vous pouvez voir le nom de la page de manuel et la section du manuel à laquelle cette page appartient; tout en bas de la page de manuel (en général dans la section VOIR AUSSI, ou SEE ALSO pour les pages de manuel non encore francisées) vous verrez des références à d'autres pages de manuel en relation avec celle que vous consultez.
Vous pouvez commencer par consulter les pages de manuel des différentes commandes qui ont été abordées dans ce manuel : man ls, man chmod, etc.
Si vous ne tombez pas sur la bonne page de manuel (par exemple vous voulez utiliser la fonction mknod dans un de vos programmes mais tombez sur la page de manuel de la commande mknod) il vous faut expliciter la section : man 2 mknod en l'occurrence, ou si vous ne vous souvenez plus de la section exacte, man -a mknod qui parcourra toutes les sections à la recherche de pages de manuel ayant pour nom mknod.
Les pages info sont une autre source de documentation, plus complète que les pages de manuel. La commande pour consulter les pages info est info.
Les pages info sont organisées sous forme d'une arborescence dont le sommet s'appelle dir. À partir du sommet, vous pouvez accéder à toutes les pages info existantes.
Vous pouvez invoquer info de deux façons : soit sans aucun argument, auquel cas vous vous retrouverez au sommet de l'arborescence, soit suivi d'un nom de commande ou de paquetage, auquel cas la page correspondante, si elle existe, sera ouverte. Par exemple :
info emacs |
Malheureusement toutes les pages d'info sont pour l'instant en anglais. Dans les pages info, du texte tel que celui-ci :
* Buffers:: |
indique un lien. Si vous amenez le curseur sur ce lien (à l'aide des touches fléchées) et appuyez sur la touche Entrée, vous serez alors amené à la page info correspondante.
Les raccourcis clavier suivants existent :
u : pour Up (haut), monte au niveau supérieur;
n : pour Next (prochain), va à la page info suivante dans ce niveau de l'arborescence;
p : pour Prev (précédent), va à la page info précédente.
Les commandes sont nombreuses, vous pouvez taper ? pour en avoir une liste.
Les HOWTO (comment faire) sont des documents édités par le LDP (Linux Documentation Project, projet de documentation Linux), dédiés à la configuration de nombreux aspects de votre système. Ils existent dans de nombreuses langues et il est probable que le HOWTO dont vous avez besoin soit déjà traduit et présent sur votre disque dur, si tant est que vous ayez installé les paquetages correspondants (il s'agit des paquetages howto-html-en et howto-html-fr pour les éditions anglaises et françaises respectivement). Ils se trouvent dans /usr/doc/HOWTO/HTML/en/ (ou /usr/doc/HOWTO/HTML/fr/ pour la version française). Leur forme initiale est celle de fichiers textes, mais ils sont aussi disponibles sous forme HTML pour consultation à partir d'un navigateur web, et PostScript pour l'impression.
La liste en est très longue : pour vous en convaincre, consultez-en l'index à partir du menu principal de votre gestionnaire de fenêtres: Documentation->Howtos Français. Si vous tombez sur un problème que vous n'arrivez pas à résoudre, trouver le HOWTO correspondant s'il existe; le lire est le meilleur point de départ, et il est très probable que vous y trouviez la solution d'une part, mais aussi que vous appreniez beaucoup de choses en le lisant. Entre autres sujets sont couverts le réseau (NET-3-HOWTO), la configuration de cartes son (Sound-HOWTO), le gravage de CD (CD-Writing-HOWTO), la configuration de NIS et NFS, et bien d'autres choses encore.
Il faut cependant faire attention aux dates de dernière modification des HOWTO : certains n'ont pas été mis à jour depuis longtemps, et par conséquent il est probable que leur contenu ne soit plus d'actualité pour certains détails. Vérifiez donc bien la date d'édition, qui se trouve toujours au début du document, et méfiez-vous particulièrement des HOWTO liés à la configuration du matériel si ceux-ci sont anciens : c'est un domaine dans lequel GNU/Linux évolue très vite. Souvenez-vous aussi que le qualificatif « ancien » dans le mode du logiciel libre est encore plus significatif que dans l'informatique en général : un logiciel libre vieux de quinze jours est parfois considéré comme ancien.
Quelques paquetages viennent également avec leur propre documentation, qu'ils auront placée dans un sous-répertoire de /usr/doc et dont le nom sera celui du paquetage. Le plus souvent, malheureusement, cette documentation est en anglais et n'est pas traduite.
Page précédente | Début | Page suivante |
Configurer une nouvelle imprimante | Internet |