Chapitre 3. Avant l'installation

Table des matières
3.1. Petite configuration du BIOS
3.2. Créer une disquette de démarrage
3.2.1. Sous Windows
3.2.2. Sous GNU/Linux
3.3. Matériel reconnu
3.3.1. Ce qui n'est pas reconnu
3.3.2. Collecte d'informations sur le matériel

3.1. Petite configuration du BIOS

Le BIOS (Basic Input/Output System, système d'entrées/sorties de base) sert à l'initialisation de la machine. C'est lui, en particulier, qui est chargé de trouver le périphérique sur lequel est situé le système d'exploitation et de le démarrer. Il est également responsable de la configuration initiale du matériel.

L'apparition du plug'n'play et sa démocratisation font que tous les BIOS modernes ont la possibilité d'initialiser de tels périphériques, mais encore faut-il le leur demander ! Si Windows 9x peut initialiser ces périphériques en lieu et place du BIOS, ce n'est pas encore le cas de GNU/Linux.

Au démarrage, donc, il vous faut entrer dans le BIOS, ce qui se fait généralement en maintenant la touche Suppr appuyée juste après la mise sous-tension de la machine. Il existe malheureusement beaucoup de types de BIOS, vous devrez donc rechercher par vous-même l'option adéquate. Elle est souvent intitulée PnP OS installed (ou Plug'n'Play OS installed). Mettez cette option à No: le BIOS initialisera ainsi les périphériques plug'n'play et cela peut aider GNU/Linux à reconnaître certains périphériques de votre machine qu'il ne pourrait reconnaître autrement.

Si votre BIOS est capable de démarrer à partir du CD-ROM et que vous voulez faire une installation classique de Linux-Mandrake (c'est-à-dire, pas Lnx4Win), vous pouvez également faire en sorte que le BIOS cherche d'abord à démarrer depuis le CD-ROM avant d'aller chercher sur le disque dur. Rechercher la fonction Boot sequence dans les paramètres du BIOS.

 

 


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/