8.2. Démarrer et terminer une session

Tout d'abord, il est important de définir ici les termes « se connecter (login)  » et « se déconnecter (logout)  ». Il est probable que vous ne trouverez pas les "bonnes" définitions dans votre dictionnaire. « Se connecter  » signifie vous identifier au système que vous souhaitez utiliser. Le système vous accorde alors l'accès aux ressources auxquelles vous avez droit d'accéder, selon votre identité.

A l'opposé, « se déconnecter  » signifie prévenir le système que vous ne voulez plus l'utiliser, et que dans ce cas quelqu'un d'autre peut venir se connecter.

Note

Ces définitions sont très simplistes, voire erronées. Elles seront toutefois valides pour ce chapitre, et vous vous ferez votre propre définition plus complète en lisant les chapitres suivants.

8.2.1. Identifiez-vous

Désormais vous devriez être en possession de deux « mots  », appelés votre « nom de connexion  » et votre « mot de passe  ». Le premier est votre identité sur le système (en général, votre nom ou un surnom), le second est un mot secret qui garantit que personne ne peut usurper votre identité pour entrer dans le système. Si la procédure d'installation a été suivie avec soin, vous devriez déjà avoir ces deux mots. Si tel n'est pas le cas, demandez à la personne qui a installé la machine.

Bien, assez de paroles, passons à l'acte ! Vous êtes actuellement devant cet écran (figure 8-1). Naturellement, le vôtre peut être légèrement différent, comme les noms des utilisateurs (sous les icônes de pingouin).

Figure 8-1. La fenêtre de connexion

La procédure de connexion se fait en quatre étapes simples :

  1. Amenez le pointeur de la souris sur l'icône correspond à votre nom de login, et pressez brièvement le bouton gauche de votre souris [1] .

  2. Vérifiez que votre nom de connexion apparaît correctement dans le champ nommé Utilisateur, et maintenant tapez votre mot de passe secret au clavier.

    Avertissement

    Comme vous pouvez le remarquer, les lettre n'apparaissent pas comme vous les tapez : elles sont remplacées par de petites étoiles * (des astéris- ques), de telle sorte que personne derrière vous ne puisse lire votre mot de passe. C'est un comportement très commun à chaque fois que vous devez entrer un mot de passe. Donc assurez-vous de bien taper sur les bonnes touches, étant donné que vous ne pouvez pas vérifier ce que vous tapez. Sachez également que les mots de passe différencient les majuscules des minuscules. Cela signifie que si votre mot de passe est Tres_Secret et que vous tapez Tres_secret, l'accès vous sera refusé !

  3. Cette étape est facultative et vous permet de choisir quel environnement graphique vous souhaitez utiliser. Simplement, un environnement graphique est ce qui définit l'apparence de votre écran, et la manière dont vous interagissez avec le système. Nous vous encourageons à en essayer plusieurs pour choisir celui que vous préférez.

    L'environnement par défaut (si vous ne faites aucun autre choix) est KDE comme vous pouvez le voir dans le champ Type de session . Vous pouvez le changer simplement en cliquant sur ce champ, puis en choisissant dans le menu déroulant. Pour commencer, utilisez de préférence KDE ou GNOME.

    Figure 8-2. La liste des types de session

  4. Enfin, cliquez simplement sur le bouton Entrer ! pour ouvrir votre session...

8.2.2. Fermer votre session

Si tout va bien, vous êtes maintenant devant votre véritable environnement de travail. Nous n'irons pas plus loin ici dans la description des différents composants, cela sera fait plus tard. Selon l'environnement que vous avez choisi, vous serez devant l'un de ses écrans :

Figure 8-3. Le bureau KDE

Figure 8-4. Le bureau GNOME

Vous pouvez maintenant utiliser et découvrir votre nouveau jouet :-) !

Lorsque vous désirez faire autre chose, n'oubliez pas d'indiquer au système que vous partez. C'est généralement une bonne idée que de vous déconnecter de votre machine lorsque vous la laisser seule longtemps.

Selon l'environnement que vous utilisez, KDE or GNOME, la procédure est un peu différente :

KDE

Vous devez cliquer-droit (c'est-à-dire, cliquer avec le bouton droit de la souris), le pointeur de la souris n'étant sur rien de particulier. Une liste d'options apparaît. Choisissez alors la dernière, comme il est illustré ici:

GNOME

Cliquez simplement sur l'image de l'ordinateur endormi, dans le bas de l'écran :

Après avoir cliquer sur l'icône, l'écran s'assombrit et une boîte de dialogue apparaît avec quelques options. Ignorez simplement l'ensemble et cliquez sur le bouton Arrêter dans le cas de KDE, le bouton Oui dans le cas de GNOME.

Vous êtes maintenant de retour devant l'écran de connexion. (figure 8-1).

Notes

[1]

Cette action sera abrégée désormais par le terme « click  ». Si un click sur un autre bouton est nécessaire, il sera désigné par "clic-droit" et ainsi de suite.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2000.
http://www.linux-mandrake.com/