L'environnement de bureau K

5.3. Faire raccrocher le modem

Quelquefois, vous pourrez peut-être constater que Kppp a des difficultés à raccrocher le modem. C'est généralement le cas lors de divergences entre les réglages de Kppp et ceux du modem. Un modem standard utilise deux méthodes pour raccrocher : Commande, et DTR. La méthode Commande demande l'envoi d'une séquence de caractères Escape au modem, qui le place en mode d'attente de commandes, puis l'envoi de la commande de raccrochage (ATH).

En-dehors de Kppp, lorsque vous configurez pppd manuellement, il est souvent utile d'utiliser la méthode Commande, pour pouvoir sortir d'une session de terminal, et ensuite pouvoir lancer pppd sans laisser le modem raccrocher. Dans la plupart des autres cas, la méthode DTR est préférable, car plus simple.

5.3.1. La méthode DTR (AT&Dn)

La méthode DTR fera raccrocher le modem dès que Kppp n'en aura plus besoin. Si vous ouvrez une session modem, demandez son état via la commande AT&V, et que &D0 est parmi les réglages affichés pour le profil actif, alors la méthode de raccrochage DTR est inactive. Pour la rendre active, utilisez l'option Configuration/Modem/Terminal pour ouvrir une session modem, puis

 ATZ     # réinitialiser par rechargement du profil par défaut
 AT&D2   # raccrocher si DTR passe au niveau bas
 AT&W    # enregistrer le profil

5.3.1.1. DTR : comment ça marche ?

Lorsque la ligne Data Terminal Ready (Terminal de Données Prêt, DTR) sur la ligne série, entre l'hôte et le modem, passe au niveau haut, le modem raccroche. Lorsque Kppp ouvre le port série, la ligne DTR est passée au niveau bas, et sur un modem externe vous pouvez voir le témoin lumineux associé à la ligne DTR (ou TR) s'allumer lorsque cela se produit. Lorsque la lumière TR s'éteint (parce que Kppp a fermé le port série, ou pire !), c'est que le modem raccroche.

5.3.2. La méthode Commande

L'autre manière de faire raccrocher un modem connecté (utilisée lorsque AT&Dn où n différent de 2) est de faire accepter une commande au modem lorsqu'une session est active. Afin de le faire raccrocher correctement, ouvrez une session modem, et configurez le Temps de Garde avec une valeur faible, comme par exemple :

 ATZ
 ATS12=5
 AT&W

Ensuite, utilisez la barre de progression Configuration/Modem/Commandes du modem/Temps de garde afin de faire correspondre sa valeur à celle que vous avez paramétrée à l'étape ci-dessus. Le modem devrait raccrocher correctement.

5.3.2.1. La méthode Commande : comment ça marche ?

Lorsque le modem local est connecté à un modem distant, il est dans l'état "connecté", dans lequel il transmet tous les caractères qu'il reçoit directement au modem distant, sans les interpréter. Pour faire interpréter les caractères envoyés au modem par lui-même, vous devez placer le modem en mode Commande. C'est la fonction du code Escape.

La séquence d'échappement (le code Escape) est définie comme trois intervalles de temps de durée définie par S12 (en 50e de seconde).

  • Silence (plus long que S12/50 secondes)

  • Caractère Escape (défini par la valeur de S2, "+" par défaut) répété trois fois (avec moins de S12/50 secondes entre chaque occurence)

  • Silence (plus long que S12/50 secondes)

Une fois le modem dans le mode de Commande, vous pouvez lui envoyer vos ordres. Pour le faire raccrocher, envoyez ATH. Le code escape et la chaîne de raccrochage utilisés par Kppp sont affichés dans la boîte de dialogue Configuration/Modem/Commandes du modem. Ces commandes doivent correspondre à votre modem.