Pour copier un fichier ou sous-dossier entre deux dossier, vous pouvez :
Placer le pointeur de la souris sur son nom ou icône et cliquer droit, ce qui vous ouvrira un menu contextuel contenant les l'option « Copier ». Choisissez cette option.
Ou si l'item est déjà « sélectionné », vous pouvez utiliser le bouton Copier de la barre d'outils ou l'item Édition->Copier, ou le raccourci clavier Ctrl-C.
Naviguer vers le dossier où vous voulez coller la copie de l'item, et le coller dans le nouveau dossier en utilisant le bouton de barre d'outils Coller ou l'option de barre d'outils Édition->Coller ou la combinaison de touches Ctrl-V, ou en déplaçant le pointeur de la souris vers une zone vide de la fenêtre, et en cliquant droit pour ouvrir le menu contextuel qui contient l'option Coller.
Pour déplacer un fichier ou sous-dossier entre deux dossier, vous pouvez faire de même, excepté que vous devez choisir l'option « Couper » ou la combinaison de touches Ctrl-X au lieu de « Copier ». L'item que vous avez « Coupé » sera enlevé du dossier d'origine quand vous l'aurez « Collé ».
![]() | Vous ne pourrez pas copier ou déplacer un dossier ou un fichier si vous n'avez pas les permissions nécessaires. Voyez la section sur le Mode super-utilisateur pour de plus amples détails. |
Konqueror utilise aussi le glisser-déplacer pour copier et déplacer les fichiers et dossiers.
Si vous avez réglé Konqueror de manière à montrer l'arborescence des dossiers comme décrit dans la section précédente :
Assurez-vous que les deux vues ne sont pas liées (les petites boîtes en bas à droite de chaque vue doivent être vides ; cliquez gauche dessus si ce n'est pas le cas).
Naviguez parmi l'arborescence de manière à voir le dossier où vous voulez amener l'item.
Arrangez-vous pour que la fenêtre principale montre l'item que vous voulez copier ou déplacer. Placez le pointeur de la souris sur son nom ou son icône, cliquez gauche et maintenez le bouton enfoncé, et « tirez-le » dans l'arborescence en amenant le pointeur vers le dossier de destination. Relâchez le bouton gauche, et vous verrez un menu qui contient les choix Copier ou déplacer.
Vous pouvez également régler Konqueror de manière à ce qu'il affiche plusieurs dossiers et tirer-déposer entre eux.
Pour cette capture d'écran, nous avons utilisé l'option de barre de menus Fenêtre->Séparer la vue Gauche/Droite, également disponible avec la combinaison de touches Ctrl-Maj-L , pour couper la fenêtre principale de Konqueror en deux vues, chacune montrant le contenu d'un dossier différent.
Avec cet arrangement, il est facile de glisser et déposer entre des dossiers, mais prenez garde de « déposer » l'item dans une zone vide de la vue du dossier - le lâcher sur un nom ou une icône d'un autre fichier peut provoquer des problèmes.
Quand la fenêtre est séparée en deux (ou plus) vues, il est préférable de s'assurer qu'elles ne sont pas liées - les petites boîtes en bas à droite de chaque vue doivent être vides.
La vue « active », qui est celle dont le chemin (path) est affiché dans la barre d'URL et qui répond aux commandes des menus, est signalée par la petite lumière verte dans le coin en bas à gauche. Pour rendre une vue active, cliquez dans une zone vide de la vue ou sur sa barre d'état.
Pour enlever une vue active de la fenêtre de Konqueror, utilisez la combinaison de touches Ctrl-Maj-R ou l'option de barre de menus Fenêtre->Supprimer la vue active, ou cliquez droit sur la barre de statut et choisissez l'option « Supprimer la vue active » du menu contextuel.
![]() | Vous pouvez aussi glisser-déposer entre différentes instances de Konqueror. |
Précédent | Sommaire | Suivant |
Détruire des fichiers et des dossiers | Niveau supérieur | Sélections multiples de fichiers |