Le tableau de bord de KDE (souvent appelé kicker) est la barre que vous trouvez généralement en bas de l'écran quand vous démarrez KDE la première fois. Le tableau de bord vous donne un accès rapide aux applications et vous permet d'organiser mieux votre bureau. En utilisant le tableau de bord de KDE, vous pouvez par exemple
démarrer des applications en utilisant le menu K ou les boutons d'applications
basculer de bureau en utilisant l'applet des bureaux virtuels
changer de fenêtre active, la réduire ou la maximiser
vous déplacer dans les dossiers en utilisant les fonctionnalités du menu de navigation
accéder aux applets qui élargissent les possibilités du tableau de bord en offrant par exemple un mixer, des horloges ou un contrôleur du système
Dans l'onglet Général, vous pouvez configurer des fonctionnalités de base du tableau de bord KDE, comme par exemple des fonctionnalités que vous trouvez aussi dans d'autres applications du tableau de bord. Nous aborderons des choses plus intéressantes plus tard.
Dans le cadre Emplacement, vous pouvez choisir à quel bord de l'écran le tableau de bord doit être attaché. Veuillez noter que la place disponible est habituellement mieux utilisée si le tableau de bord est horizontal, le plus souvent attaché au bord inférieur ou supérieur de l'écran. Si vous voulez tenter des dispositions différentes, vous pouvez changer la position du tableau de bord encore plus facilement en le tirant à la souris d'un bord à l'autre.
La taille du tableau de bord peut être petite, moyenne ou grande, en fonction de la taille des applets que vous voulez y faire fonctionner. Vous constaterez que certaines applets sont plus à leur aise avec telle ou telle dimension du tableau de bord.
Selon votre résolution d'écran, vous pouvez trouver que le tableau de bord occupe une place précieuse. Le tableau de bord de KDE offre deux manières d'économiser de la place à l'écran : vous pouvez ou bien utiliser les boutons de masquage pour le cacher manuellement quand vous n'en avez pas besoin, ou bien le configurer pour qu'il se cache tout seul quand il ne sert pas.
Quand la case d'activation des boutons de masquage est cochée, vous verrez des boutons aux deux extrémités du tableau de bord. Ces boutons portent des flèches qui montrent les bords de l'écran. Si vous cliquez sur l'un de ces boutons, le tableau de bord glissera dans la direction désirée. Après cela, vous ne verrez plus qu'un bouton à flèche qui permettra de le faire revenir. Cochez l'option Activés pour autoriser cette possibilité. Si l'option Surbrillance au passage de la souris est cochée, les boutons de masquage seront allumés quand le curseur de la souris passe dessus. En utilisant le curseur Taille, vous pouvez changer la largeur des boutons.
Quand l'option d'auto-masquage est activée, le tableau de bord se cache quand le curseur de la souris n'est plus dessus depuis un laps de temps configurable. Si vous déplacez la souris jusqu'au bord de l'écran où se trouve le tableau de bord, il réapparaîtra. Cochez l'option Activé dans le cadre Tableau de bord auto-masquable pour activer cette possibilité. En utilisant le curseur Délai en secondes, vous pouvez configurer combien de temps le tableau de bord attendra avant de se cacher.
En utilisant l'onglet Ergonomie, vous pouvez configurer des options qui ne changeront pas les fonctions du tableau de bord du tout, mais son apparence.
En utilisant les options Animation de masquage (pour les boutons de masquage) et Animation d'auto-masquage (pour la fonction d'auto-masquage), vous pouvez configurer si le tableau de bord doit s'escamoter progressivement ou simplement disparaître. Vous pouvez autoriser ou désactiver les deux animations avec les options Activé et vous pouvez changer la vitesse d'animation en utilisant les curseurs Vitesse.
Un Thème de fond est une image qui est utilisée pour dessiner l'arrière plan du panneau de configuration, exactement comme pour l'arrière-plan du bureau. Cochez l'option Utiliser un thème de fond pour activer cette option. Vous pouvez préciser un fichier image dans la ligne d'édition ou en choisir un en cliquant sur le bouton Parcourir. Vous verrez une prévisualisation de l'image choisie sur la droite.
L'option Masquer les poignées des applets cachera les petites poignées utilisées pour déplacer les applets. Les poignées n'apparaîtront que lorsque le curseur de la souris passera dessus.
Dans l'onglet Menus, vous pouvez configurer le comportement du menu du tableau de bord. Ceci affecte le menu K que vous utiliserez souvent pour démarrer les applications, le menu de navigation pour accéder aux dossiers et aux autres menus comme les documents récents.
Le cache du menu est une fonctionnalité qui peut faire apparaître le menu K plus vite à l'écran : au lieu de lire les informations du menu sur le disque à chaque fois que vous y accédez, le tableau de bord se rappellera des éléments après y avoir accédé une fois. Cependant, en fonction de la quantité de mémoire disponible sur votre système, vous pouvez vouloir que ce cache soit effacé après un certain temps. Cochez l'option Vider le cache du menu si vous voulez que le cache soit vidé après un certain temps. Vous pouvez configurer la durée après laquelle le cache sera vidé en utilisant le curseur au-dessous.
Dans le cadre Menus du navigateur, vous pouvez configurer si le navigateur du menu du tableau de bord montre les fichiers cachés ou non (les fichiers cachés sur les systèmes Unix ont un nom qui commence par un point) aussi bien que le nombre maximal de fichiers affichés dans un menu du navigateur. La dernière option peut être spécialement utile si vous avez un écran avec une petite résolution, du fait que les menus du navigateur empliront rapidement l'écran lorsque vous parcourrez des dossiers contenant beaucoup de fichiers.
Le cadre Menu K vous offre des options pour configurer les fonctionnalités du menu K. Fusionner les emplacements de menu montrera toutes les applications du même répertoire, sans tenir compte de l'endroit où les fichiers de configuration correspondants sont stockés : par exemple, cocher cette option montrera toutes les applications du système dans votre menu Applications aussi bien que les vôtres. Si vous désactivez cette option, il y aura un menu d'applications avec tout le système et un sous-menu contenant vos items personnels. L'option Afficher le sous-menu des documents récents autorise un sous-menu qui stocke les derniers documents que vous avez ouverts au moyen d'applications KDE. L'option Afficher le sous-menu du navigateur rapide autorisera l'affichage du navigateur rapide.
Le tableau de bord KDE utilise des mosaïques de fond. Ceci signifie que les boutons affichés dans le tableau de bord peuvent être dessinés en utilisant des images configurables. Pour autoriser les mosaïques de fond, cochez la case Utiliser des mosaïques de fond dans l'onglet Boutons. Puis, vous pouvez configurer les mosaïques pour diverses sortes de boutons.
Pour chaque sorte de bouton du tableau de bord, il y a un cadre qui offre l'option Activé pour autoriser ou interdire les images en mosaïque. Si les mosaïques sont autorisées pour cette sorte de bouton, vous pouvez choisir un motif dans la boîte combo dessous et la boîte sur la droite montrera un aperçu de ce motif.
Les applets sont de petits programmes qui étendent les possibilités du tableau de bord. KDE est fourni avec des applets, mais elles peuvent aussi être fournies par des tiers. Les applets du tableau de bord peuvent être démarrées de deux manières différentes : interne ou externe. Alors qu'on préfère la voie « interne » pour charger les applets, ceci peut provoquer des problèmes de stabilité ou de sécurité du système si vous utilisez des applets mal programmées d'origine étrangère. Pour éviter ces problèmes, les applets peuvent être marquées « de confiance » Vous pouvez configurer le tableau de bord pour traiter différemment les applets sûres des non sûres. Les options sont :
Ne charger que les applets sûres en interne : toutes les applets sauf celles marquées comme « sûres » seront chargées en utilisant un chargeur externe.
Charger en interne les applets au démarrage : les applets présentes dans le démarrage de KDE seront chargées en interne, les autres le seront en utilisant le chargeur externe d'applications.
Charger toutes les applets en interne : chargera toutes les applets en interne, sans tenir compte de leur sûreté.
Pour des raisons de stabilité et de sécurité, nous recommandons d'utiliser l'une des deux premières options et de ne marquer comme « sûres » que les applets fournies en standard dans les paquetages de base de KDE.
Pour marquer « sûres » ou « non sûres » les applets, vous pouvez les déplacer d'une liste déroulante à l'autre. Essayez simplement de sélectionner une applet dans la liste et cliquez sur le bouton >>. Ceci déplacera l'applet sélectionnée vers l'autre liste, alors qu'un clic sur le bouton << enlèvera l'applet sélectionnée de la liste des applets sûres.
Cette section est écrite par : Jost Schenck <jost@schenck.de>
Traduction française : Gérard Delafond
Précédent | Sommaire | Suivant |
Bureaux virtuels | Niveau supérieur | Partition Information |