Alors qu'il doit déjà exister plusieurs synthétiseurs logiciels, aRts a été conçu sur une idée directrice : la flexibilité.
Il n'a donc pas été conçu pour être un programme où vous avez deux (ou dix) instruments prêts qui se contentent de bien sonner, et fournissent quelques paramètres. Même pas trois effets et un mixeur.
Tout - du plus petit bloc de base jusqu'aux structures complexes (c'est-à-dire des tables de mixages avec des égaliseurs, des banques d'effets, des centaines de boutons et de paramètres à l'écran) - peut être construit à partir des petits modules qui constituent aRts. Il ne devrait rien y avoir qui ne soit recombiné, reconfiguré, reconnecté, redirigé ou remodelé. Un studio virtuel où tout peut être placé là où vous le voulez.
Bien sûr il y aura des librairies d'instruments et d'effets, des ensembles de mixeurs, de filtres complexes, d'unités de traitement midi, etc. Mais ils ne sont pas codé "en dur", tout est écrit avec aRts lui-même, de telle sorte que tout soit accessible via aRtsbuilder. Beaucoup de choses restent cependant à faire - mais nous y travaillons.
Bien sûr, de nouveaux modules de synthèse peuvent être écrits facilement et intégrés dans le système aRts.
Plus de flexibilité avec CORBA :
Le synthétiseur est à la base constitué de deux éléments - une interface graphique où vous pouvez connecter les modules - et un synthétiseur de bas niveau qui exécute les modèles. Le synthétiseur et l'interface graphique communiquent à l'aide de CORBA. Cette technique permet à plusieurs applications audio de partager le même espace pour la synthèse. Cela signifie que vous avez - outre le bus midi qui connecte toutes vos applications - une sorte de serveur audio où différents calculs en temps réel peuvent être effectués simultanément.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Introduction | Niveau supérieur | Installation |