Au sommet de chaque sous-menu affichant le contenu d'un répertoire figure une entrée « Ouvrir le répertoire ». Lorsque cette entrée est sélectionnée, une fenêtre KFM représentant ce répertoire est ouverte. Si vous appuyez sur la touche « Majuscule » (Shift) lorsque vous sélectionnez cette entrée, Disk Navigator ouvrira alors une fenêtre de terminal. Le répertoire courant sera celui exploré avec Disk Navigator au moment de la sélection.
Disk Navigator peut être utilisé pour accéder rapidement à tout système de fichiers monté. Cela inclut tant les fichiers locaux que les fichiers distants (par exemple, montages NFS) et les disques amovibles (CD-ROM, disquettes, cartouches ZIP), etc. Vous pouvez créer des dossiers dans le menu de Disk Navigator afin de regrouper les systèmes de fichiers par thèmes (par exemple, « Systèmes de fichiers distants », « Disques amovibles », « Logiciels en cours de développement », etc.).
Lorsque vous cliquez sur un fichier contenu dans un répertoire d'un sous-menu, l'action déclenchée est la même que celle qui se serait produite si vous aviez cliqué sur un fichier dans une fenêtre KFM.
Périphériques lents : tenter d'accéder à un périphérique lent peut bloquer Disk Navigator pendant un certain temps (par exemple, entrer dans un répertoire contenant de nombreux fichiers sur un lecteur de CD-ROM lent). Puisque vous pouvez placer des entrées permettant d'accéder à des lecteurs lents à la racine du menu, vous pouvez sélectionner accidentellement une telle entrée. Pour prévenir les problèmes, vous pouvez ajouter un répertoire « Média amovibles » dans les sections Partagés ou Personnels et ajouter des URLs ou des liens pointant vers lesdits périphériques dans ce répertoire. Référez-vous à la section « Options » pour savoir comment modifier les sections Partagés et Personnels.
URL contre lien : Depuis la version 0.3, Disk Navigator sait gérer les URL KDE désignant des points de montage. Disk Navigator gère plus particulièrement les alias locaux, i.e. les URLs permettant d'accéder à des systèmes de fichiers locaux (les URLs FTP ne sont pour le moment pas gérées). Pour plus d'informations, référez-vous à la section « Ajouter, modifier et supprimer des entrées du système de fichiers ». Actuellement, vous pouvez utiliser tant les URL KDE que les liens (durs ou symboliques). L'utilisation de liens symboliques est malgré tout source de problèmes si vous essayez de faire une copie du répertoire KDE en utilisant l'option -r de la commande cp (i.e. si vous tentez de faire une copie récursive). Les utilisateurs de Linux peuvent contourner ce problème en utilisant l'option -d en même temps que l'option -r. cp ne suivra pas les liens symboliques. Les utilisateurs inexpérimentés devraient toujours utiliser les URL pour créer de nouvelles entrées dans les menus de Disk Navigator.