Le tableau de bord apparaît par défaut au bas de votre écran. Il contient le menu lanceur d'applications, une horloge, ainsi que des boutons pour les applications les plus fréquemment utilisées, sans compter les bureaux virtuels. Vous pouvez le faire se dissimuler sur le bureau virtuel courant en cliquant son extrémité gauche (le tableau de bord restera visible sur les autres écrans virtuels). Vous pouvez également le configurer pour qu'il se cache automatiquement, auquel cas il disparaîtra jusqu'à ce que le curseur de votre souris atteigne le bord de l'écran auquel il est attaché.
Ci-dessous est donnée l'explication des icônes apparaissant par défaut sur le tableau de bord :
Le lanceur d'applications
En cliquant sur le gros K sur le tableau de bord, vous atteignez le menu des applications et programmes utilitaires, ainsi que les options d'accès au système d'aide et au centre de contrôle de KDE. Vous pouvez aussi ajouter ajouter vos propres applications à ce menu.
Raccourci : Alt-F1 affiche le lanceur d'applications.
La liste des fenêtres
Un clic sur le bouton ressemblant à un groupe de fenêtres ouvre un menu qui liste les applications lancées, regroupées par bureau virtuel. Un titre parenthésé indique que la fenêtre de l'application correspondante est icônifiée. Cliquez sur une application pour y accéder.
Raccourci : cliquez sur le bouton du milieu de votre souris sur un espace vide sur le bureau pour afficher la liste des fenêtres.
Répertoire Home
Le bouton représentant une maison devant un dossier vous permet d'accéder rapidement aux fichiers de votre répertoire principal ou répertoire Home.
Les bureaux virtuels Les boutons contenant du texte situés au milieu du tableau de bord, appelés par défaut "Premier", "Second", etc., vous permettent d'accéder aux bureaux virtuels. Le nombre de bureaux virtuels et leur nom peuvent être modifiés.
Système d'aide en ligne par navigateur Le bouton représentant un livre vous donne accès au système d'aide en ligne de KDE, affiché dans le navigateur KDE.
En plus des icônes standard, vous pouvez ajouter vos propres boutons afin de lancer des programmes que vous utilisez fréquemment. De plus, les programmes peuvent être configurés pour être encapsulés dans la barre des tâches : par exemple, vous pouvez définir un bouton qui affiche un programme de notification d'arrivée de messages, et qui, de plus, lance un programme de gestion d'e-mail si vous cliquez dessus.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Caractéristiques principales de l'affichage | Niveau supérieur | Configuration du tableau de bord |