Chaque application KDE devrait être fournie avec ses propres fichiers de configuration. Ainsi, l'utilisateur n'aurait pas besoin de les modifier. Mais, jusqu'à ce que chaque distribution soit prête pour KDE, vous pouvez désirer configurer les applications fonctionnant avec KDE. Dans cette leçon, nous allons installer XV dans l'environnement de bureau KDE.
Chaque application doit déposer un fichier de configuration dans l'arborescence $KDEDIR/share/applnk. Vous disposez également d'une arborescence locale dans ~/.kde/share/applnk dans laquelle vous pouvez installer des applications supplémentaires. Ces fichiers seront uniquement visibles par vous. KFM et KPanel examinent ces répertoires au démarrage. Le système de menu de KPanel correspond à cette arborescence. Les icônes présentes dans ce répertoire se comportent comme de vraies applications. Vous pouvez cliquer dessus pour lancer une application et vous pouvez déposer des fichiers dessus. Il est parfois bon d'avoir de semblables fichiers de configuration hors de applnk. Ils fonctionnent dans tous les répertoires mais seul le répertoire applnk est examiné lors du démarrage. Par conséquent, si vous désirez installer un programme tel XV comme programme par défaut pour les images, vous devrez déplacer le fichier de configuration dans cette arborescence spéciale. Il existe peut être quelques applications que vous ne désirez pas voir apparaître dans KFM ou dans KPanel. Pour autant, vous aimeriez les voir apparaître sur le bureau. Vous devrez alors bien sûr créer les fichiers de configuration sur le bureau ou ailleurs. La procédure est la même que celle décrite ici.
Lorsque KFM trouve un fichier, il recherche d'abord à quel type de données il est confronté. Ensuite, il cherche toutes les applications enregistrées pour ce type de données. Si rien n'est trouvé, l'utilisateur est interrogé. Si seule une application est trouvée ou si une application par défaut est spécifiée, KFM l'utilisera. En effectuant un clic droit sur le fichier, le menu contextuel affichera la liste de toutes les applications enregistrées pour ce type de données.
Vous pouvez vous rendre à la prochaine section tandis que les hackers et les développeurs peuvent en apprendre plus sur le fonctionnement interne.
Le fichier de configuration que nous désirons créer ressemble à ceci :
# KDE Config File [KDE Desktop Entry] BinaryPattern=xv; MimeType=image/gif;image/jpeg;image/tiff;image/x-xbm;image/x-xpm; Comment=XV Image App Comment[de]=XV Graphik Programm Exec=xv %f TerminalOptions= Icon=image.xpm Path= Type=Application Terminal=0 Name=XV Name[de]=XV |
La première ligne contient quelques octets magiques et la seconde ligne contient un ; séparant la liste des noms que le binaire de cette application peut avoir. La ligne suivante contient une liste de tous les types mime que l'application peut gérer, suivie des habituels commentaires dans différentes langues. Le champ Exec contient les commandes shell qui seront exécutées pour lancer l'application. Le %f7 a pour rôle d'être remplacé par les noms de fichiers. Reportez-vous au prochain chapitre pour plus de détails. Le champ Type est requis comme dans tout fichier de configuration de KFM. Vous pouvez demander à KFM de démarrer l'application dans un terminal en paramétrant l'option Terminal à 1 et en paramétrant quelques options comprises par le terminal si besoin est. Le champ Path vous permet de spécifier un répertoire. Les deux dernières lignes déterminent le nom de l'application. Comme pour les commentaires, vous devez fournir une version anglaise et pouvez supporter de nombreuses traductions.
La plupart des applications utilisant l'ancien style peuvent avoir besoin de l'argument %. Cela signifie qu'elles ne peuvent utiliser que des fichiers situés sur les disques locaux. Si vous utilisez les URLs, KFM téléchargera les fichiers puis démarrera l'application. Si les fichiers sont modifiés par l'application, l'utilisateur sera interrogé afin de savoir s'il désire les mettre à jour sur le site de téléchargement.
Vous pouvez indiquer %u à la place de %f. Ce faisant, KFM passera les URLs à l'application. Les fichiers externes ne seront pas préalablement téléchargés. Quelques applications KDE sont capables d'utiliser cette fonctionnalité.
Il existe d'autres champs pouvant être utilisés. En voici une courte liste :
%k Le chemin d'accès est le nom du fichier de configuration lui même. Cela est très utile si l'application que vous désirez démarrer doit lire/modifier le fichier de configuration qui la démarre. Cette méthode peut être utilisée pour implanter la représentation des imprimantes. Le fichier représentant l'imprimante peut ainsi stocker vos paramètres d'impression. Utilisez %k pour passer le fichier de configuration à l'interface graphique d'impression ;
%n Le nom de fichier du document sans le chemin d'accès ;
%d Le chemin d'accès au document sans le nom de fichier. L'utilisation simultanée des champs %d et %n est synonyme de %f ;
%c Le nom de l'application. Il peut être traduit. Le nom de l'application est le même que celui défini dans le fichier kdelnk. Cette méthode vous permet de définir le nom de l'application.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Comment installer de nouveaux types de données | Niveau supérieur | Ajouter une application étape par étape |