L'environnement de bureau K

Chapitre 3. Utiliser le gestionnaire de tâches KDE

Après avoir démarré le gestionnaire de tâches, vous verrez une boîte de dialogue constituée de trois onglets. Vous pouvez passer de l'un à l'autre en cliquant sur leur nom en haut. L'onglet visible initialement peut être choisi dans la boîte de dialogue pour les options dans le menu.

3.1. L'onglet Liste des processus

L'onglet Liste des processus fournit une liste des processus tournant sur votre système. Cette liste peut être triée suivant n'importe quelle colonne. Il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur l'en-tête de la colonne voulue.

Cette liste montre les informations suivantes. Veuillez vous souvenir que certaines informations ne sont pas disponibles sur certains systèmes d'exploitation.

Sous la table figurent quatre boutons décrits de gauche à droite :

3.1.1. Le taux de rafraîchissement

Le taux de rafraîchissement détermine la fréquence à laquelle la liste des processus est mise à jour. C'est particulièrement important pour le calcul de la charge CPU de chaque processus, car la charge est calculée en moyenne sur l'intervalle de temps séparant deux mises à jour. Dans la plupart des cas, un taux moyen est un bon compromis.

3.1.2. Le filtre de processus

Le filtre de processus permet de réduire le nombre de processus affichés dans la table. Vous pouvez filtrer les processus qui ne vous intéressent pas. Actuellement, vous avez la possibilité d'afficher tous les processus, les processus système seulement, les processus utilisateurs seulement, ou les vôtres seulement.

3.1.3. Le bouton Rafraîchir

Ce bouton permet de mettre la table à jour immédiatement, peu importe le taux de rafraîchissement.

3.1.4. Le bouton Tuer la tâche

Si vous désirez tuer un processus sélectionné, vous pouvez cliquer sur ce bouton pour lui envoyer un signal KILL.