![]() | Dans Linux, tous les dossiers sont arrangés en une seule arborescence se ramifiant à partir d'un dossier racine « root ». Ceci signifie que vous pouvez aller d'un dossier à un autre en remontant dans l'arborescence jusqu'à atteindre un point commun, puis en descendant jusqu'au dossier-cible désiré. La position de n'importe quel fichier ou dossier dans l'arborescence peut être décrite par son « chemin » (path), qui est la simple liste des dossiers que vous auriez descendus pour atteindre la dossier voulu. Par exemple, /home/pam est le sous-dossier « pam » du sous-dossier « home » du dossier racine, qui est représenté par le « / » du début du nom complet. Notez que tous les disques accessibles de votre système, y compris les lecteurs de disquette et de cd-rom, apparaîtront dans l'arborescence descendant de /. Leurs chemins exacts dépendent de la manière dont le système a été conçu, mais sera le plus souvent quelque chose comme /mnt/floppy et /mnt/cdrom. Voyez aussi la section sur Monter votre disquette ou cd-rom |
Konqueror est à la base un gestionnaire de fichiers, et comme tel, il affichera les noms des fichiers er sous-dossiers contenus dans un dossier. Le « chemin » du dossier que vous examinez est affiché dans la barre de titre est également dans la barre d'URL.
Les sous-dossiers sont habituellement affichés sous forme d'icônes qui ressemblent à un petit dossier, bien que certains dossiers spéciaux, tels que la Poubelle et le Bureau, puissent avoir des icônes spéciales. Les fichiers ont leurs propres icônes, qui peut indiquer de quel type de fichier il s'agit - ou au moins ce que Konqueror pense que c'est.
Vous pouvez choisir un fichier ou sous-dossier en utilisant les flèches de direction du clavier pour se déplacer parmi les items affichés. L'apparence de l'item sélectionné changera et certaines informations le concernant apparaîtront dans la barre d'état.
Pour vous déplacer entre les dossiers, vous pouvez simplement monter ou descender dans l'arborescence
Pour descendre dans un sous-dossier, cliquez gauche sur son nom ou son icône ou, s'il est sélectionné, appuyez simplement sur Entrée.
Pour remonter dans l'arborescence, cliquez gauche sur le Dossier parent dans la barre d'outils ou utilisez Ctrl-Flèche Haut, ou utilisez la barre de menus AllerDossier parent .
Vous pouvez aussi aller directement à n'importe quel dossier en tapant son chemin dans la fenêtre de la barre d'URL ou dans la boîte de dialogue appelée par l'item de la barre de menus Document->Ouvrir l'URL ou en faisant au clavier CTRL-O. N'oubliez pas que dans Linux, les noms de fichiers et de dossiers sont sensibles à la casse (Majuscules/Minuscules), bien que les URL WWW puissent ne pas l'être.
Une fois que vous vous êtes déplacé vers un nouveau dossier, vous retournez au précédent en utilisant le bouton de barre d'outils Précédent, l'item de barre de menus Aller->Précédent, ou Ctrl-Flèche gauche.
Une fois que vous avez reculé, vous pouvez revenir en avant. Utilisez le bouton de barre d'outils Suivant, l'item de barre de menus Aller->Suivant ou la combinaison Ctrl-Flèche droite.
![]() | En tenant le bouton gauche enfoncé sur les boutons de barre d'outils Dossier parent, Précédent ou Suivant, vous faites apparaître un menu des endroits récemment visités. |
Si vous voulez une meilleure vue de la structure des dossiers, l'option de barre de menus Fenêtre->Afficher l'arborescence complète coupe la fenêtre en deux vues comme ci-dessus.
La vue de gauche ne montre que les dossiers et est organisée en trois arborescences ; une qui descend de votre dossier personnel (Home), une nommée « Réseau » et une du dossier racine (Root). La vue de droite montre le contenu du dossier sélectionné. Pour cette capture d'écran, les options de barre de menu Affichage->Type d'affichage et Texte-> Liste détaillée ont été utilisées pour obtenir une liste en mode texte plutôt qu'une vue basée sur des icônes.
Quand Konqueror montre plusieurs vues, il y a une petite boîte en bas à droite de chaque vue. En cliquant gauche sur cette boîte bascule une minuscule icône entre activé et désactivé. Les vues qui montrent cette icône sont liées de telle manière qu'un changement de dossier dans une vue change aussi l'autre vue. De cette manière, choisir n'importe quel dossier de l'arborescence montrera le contenu du dossier dans l'aute vue.
Pour naviguer parmi les items dans la vue d'arborescence en utilisant votre souris :
Cliquez gauche sur un symbole + pour montrer les sous-dossiers.
Pour replier une sous-arborescence, cliquez gauche sur le symbole -.
Une fois que vous voyez le dossier désiré, cliquez du bouton gauche sur son nom pour l'ouvrir dans l'autre fenêtre.
Ou bien, une fois que vous avez sélectionné un item dans la vue d'arborescence, vous pouvez naviguer avec le clavier ;
Utilisez les touches de direction Haut et Bas pour vous déplacer vers le haut ou le bas dans l'arborescence.
La flèche Droite pénètre dans le dossier.
La flèche Gauche replie un sous-dossier.
Une fois que vous avez atteint le dossier souhaité, appuyez sur Entrée pour l'ouvrir dans l'autre vue.
![]() | Le « Dossier personnel » affiché dans l'arborescence est en fait votre dossier personnel, qui doit avoir un chemin tel que /home/pam2 si votre nom d'utilisateur est « pam2 ». Le dossier « Racine » a pour chemin « / », et c'est le dossier de base de tout votre système. Si vous développez le dossier « Racine », vous trouverez le dossier « Root ». Celui-ci appartient à l'administrateur du système (=Super utilisateur), et c'est son dossier personnel. Vous trouverez aussi un dossier nommé « Home », dans lequel vous devriez trouver à nouveau votre dossier personnel. Le dossier « Réseau » contient les détails des fichiers ou des pages web que vous pouvez atteindre par le réseau (si vous êtes connecté à un réseau). |
Si vous ne savez pas ou n'arrivez pas à vous rappeler où un fichier ou dossier se trouve dans votre système, utilisez le bouton de barre d'outils Chercher un fichier (s'il est installé) ou l'item de barre de menus Outils->Chercher un fichier pour lancer l'application Kfind.
Si le nom d'un fichier ou dossier commence par un point, c'est un fichier ou dossier « caché », et il ne sera normalement pas affiché dans Konqueror.
Pour voir les fichiers cachés ou sous-dossiers, utilisez l'option de barre de menus Affichage->Afficher les fichiers cachés.
Linux a besoin que vous exécutiez la commande « mount » après avoir inséré une disquette ou un CDROM dans le lecteur concerné, de telle manière que le système puisse voir son contenu. Vous avez également besoin de faire la commande « umount » avant d'éjecter le disque pour que Linux sache qu'il n'est plus disponible.
La manière dont vous ferez ceci dépend de la manière dont votre système a été conçu :
Vous pouvez avoir une application « Automount ». Dans ce cas, vous n'avez pas à vous soucier de montage et démontage, bien que vous puissiez constater que votre CDROM démarre tout seul sans raison apparente .
Vous pouvez avoir des icônes de Disquette et de CDROM sur votre bureau, auquel cas un clic gauche sur l'icône fera le montage du disque. Pour démonter, cliquez droit sur l'icône et choisissez l'item Démonter.
Ou encore, vous pouvez le faire de la manière traditionnelle, et tapant une commande dans une console :
mount /mnt/floppy |
pour monter, par exemple, la disquette et
umount /mnt/floppy |
pour la démonter. (Note : tapez « umount » et pas « unmount »)