Utilitaire

Les applets utilitaires sont un ensemble de petits outils pratique qui s'intègrent dans votre environnement de travail.

Applet horloge

L'applet horloge est une des rares applets à être installées par défaut avec GNOME. Pour modifier ses paramètres, cliquez à l'aide du boutton droit sur l'applet, et sélectionnez l'option Propriétés. Vous pouvez spécifiez dans cette fenêtre si vouv voulez un affichage en 12 ou 24 heures.

Applet imprimante

L'applet imprimante est représentée par une petite imprimante sur votre tableau de bord. Si vous glissez un fichier sur l'applet, celui-ci sera immédiatement envoyé à l'imprimante. Dans la fenêtre des propriétés, vous pouvez spécifier le nom de l'imprimante à utiliser, ainsi que la commande d'impression. Pour la plupart des systèmes, la commande d'impression est:
lpr

Figure 11-7. Propriétés de l'applet imprimante

Applet de montage de disque

Sur la plupart des systèmes Unix, après avoir inséré un disque, vous devez signaler au système de le monter afin de pouvoir y accéder.

L'applet de montage de disque vous permet de monter un disque par un simple clique de souris. Afin que celà fonctionne, le lecteur auquel vous voulez accèder doit pouvoir être monté par les utilisateurs.

Ceci peut être fait facilement par quelqu'un ayant les droits d'administrateur à l'aide du programme linuxconf. Sélectionnez simplement le lecteur que vous désirez modifier dans la rubrique Accès aux disques locaux. Dans le menu Options, sélectionnez l'option Montable par un utilisateur. Le lecteur doit maintenant pouvoir être monté par tous les utilisateurs.

Si vous n'avez pas linuxconf, il faut que quelqu'un ayant les droits d'administrateur édite le fichier /etc/fstab manuellement. Voici un exemple de modification:

Si votre fichier fstab ressemble à ceci:
       /dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 exec,dev,ro,noauto 0 0
      
Ajoutez "user" dans la quatrième colonne:
      /dev/cdrom /mnt/cdrom iso9660 user,exec,dev,ro,noauto 0 0
     

Maintenant que vous pouvez monter le lecteur sans être administrateur de la machine, vous pouvez ajouter l'applet de montage de disque.

Vous verez apparaître une petite icône ressemblant à un lecteur de disquette sur votre tableau de bord.

Figure 11-8. L'applet de montage de disque

L'applet de montage de disque va par défaut pointer sur votre lecteur de disquette. Vous pouvez changer ceci via la fenêtre des propriétés de l'applet.

Figure 11-9. Les propriétés de l'applet de montage de disque

La section Point de montage permet de spécifier quel lecteur piloter, et où il se trouve.

La première option fixe le nombre de secondes à attendre avant de mettre à jour l'applet. Pendant la mise à jour, l'applet va tester l'état du lecteur pour voir si celui-ci est monté ou pas (au cas ou celui-ci soit monté ou démonté autrement qu'avec l'applet elle même), et mettre à jour son affichage en conséquence.

La seconde option permet de sélectionner le type d'icône à afficher. Vous avez le choix entre quatre types différents, disquette, CD-ROM, disque ZIP et disque dur. Après avoir sélectionné l'icône, vous devez saisir le point de montage dans le champ Point de Montage.

La dernière option détermine si vous voulez utiliser la fonctionalité Automount. Si vous travaillez sur un système utilisant auto-fs pour monter automatiquement vos disques, l'applet de montage de disque risque d'interférer avec auto-fs. Dans ce cas, le fait de sélectionner l'option Automount permet d'éviter tout conflit entre l'applet et votre système.

Le pageur GNOME

Le pageur GNOME est une applet affichant tout vos bureaux virtuels actuellement ouverts, ainsi que les applications qui s'exécutent dans chaques. Il y a deux vues dans cette applet, celle des bureaux et celle des applications. Dans la vue des bureaux, chaques bureaux virtuels est représentés par un petit rectangle. Si il y a une quelconques applications actives dans un bureaux, celle-ci sera représenter par un petit cadre, en accord avec sa position sur le bureau, à l'intérieur du rectangle. La vue des applications affiche les applications actives de votre bureau sous forme de liste. Si vous appuyez sur le boutton du milieu qui ressemble à une flèche, une vue de tout vos bureaux, ainsi que des applications actives dans ceux-ci, est affichée.

Figure 11-10. Le pageur GNOME

NOTE: Si, lorsque vous icônifiez une fenêtre, celle-ci "disparaît" de votre écran, ajoutez simplement un pageur GNOME sur votre tableau de bord.

Vous pouvez accéder aux propriétés du pageur GNOME en cliquant avec le boutton droit de la souris sur celui-ci

La fenêtre des propriétés du pageur GNOME contient deux onglets, l'onglet Pageur et l'onglet Liste des tâches. Dans la rubrique Pageur, vous pouvez influer sur l'aspect de la représentation graphique des bureaux virtuels, et dans la Liste des tâches, vous pouvez modifier les options propres à la liste des applications active du bureau.

Figure 11-11. Propriétés du pageur GNOME

Applet de lancement rapide

Cette applet est capable de stocker plusieurs petits lanceurs d'applications.Elle contient les lanceurs d'applications que vous désirez, et vous permetd'activer une de ces applications d'un simple clique de souris.Cette applet gère le glisser-déposer, ce qui facilite grandement sonutilisation.

Figure 11-12. L'applet de lancement rapide

Pour ajouter un lanceur sur cette applet, il faut que ce lanceur existe déjà,et qu'il soit correctement configuré, soit dans le menu principal, soit surle tableau de bord, ou encore sur votre bureau.Une fois que le lanceur est prêt, il suffit de le glisser sur l'applet afinque celle-ci l'intègre. Pour lancer l'application associé au nouveau bouttoncréé, il suffit de cliquer dessus.

Pour glisser un lanceur depuis le menu principal, ouvrez tout d'abord le menu,et garder le boutton gauche de la souris enfoncé sur l'entrée que vous voulezglisser. Amenez le curseur de la souris sur l'applet de démarage rapide, puisrelachez le boutton. Pour déposer un lanceur situé soit sur le bureau, soit surle tableau de bord, maintenez enfoncé le boutton de la souris pour déplacer lelanceur, puis relachez une fois que vous vous trouvez sur l'applet.

Une fois que le lanceur se trouve inséré dans l'applet, vous pouvez modifierses paramètres en sélectionnant, à l'aide du boutton droit de la souris,l'option Propriétés. La fenêtre de dialoguequi apparaît se trouve être la fenêtre standard des propriétés d'un lanceurd'application. Vous pourrez en apprendre plus sur cette fenêtre dans lela section intitulée Créer un lanceur d'applications dans Chapitre 4.