Le menu principal se trouve sur le tableau de bord, et regroupe toutes vos applications. Il est préconfiguré lors de l'installation de GNOME, mais il peut tout à fait être modifié selon vos habitudes de travail. Le menu principal est partagé en deux sous sections: le menu système et le menu utilisateur. L'éditeur de menu permet d'ajouter de nouvelles applications au menu principal, mais vous ne pouvez pas ajouter d'applications dans la section système si vous n'êtes pas administrateur de la machine. Dans ce chapitre, vous allez apprendre à configurer ce menu principal avec les applications que vous désirez utiliser tous les jours.
Si vous voulez changer les propriétés du menu principal, ou n'importe quel autre menu sur votre tableau de bord, vous devez cliquer à l'aide du boutton droit de la souris sur celui-ci, et sélectionner l'option Propriétés. Ceci fera apparaître la boite de dialogue Propriétés du menu.
Figure 8-1. Fenêtre des propriétés du menu
La première option des propriétés du menu est le Types de menu. Ceci vous permet de définir la nature du menu en question.
Les autres paramètres concernent l'affichage des sous-section du menu. Il est possible de choisir ce qui se trouve directement dans le menu, dans un sous menu, ou alors completement invisible:
Menu système - Ceci est la sous section contenant les applications installées par défaut avec GNOME.
Menu utilisateur - Cette section contient toutes les entrées que vous avez pu ajouter en tant qu'utilisateur à l'aide de l'éditeur de menu.
Menu Another Level - Si vous avez installé une distribution RedHat Linux, cette section contient un ensemble d'applications installées par défaut avec tout système RedHat Linux.
Menu KDE - Si vous êtes un utilisateur de KDE, vous pouvez choisir d'inclure les entrées de votre menu KDE menus.
Menu Debian - Si vous utilisez un système Debian, ceci est le jeu d'application installées par défaut avec tout système Debian
L'éditeur de menu est un outil de configuration pour le menu principal. Il est très pratique pour paramètrer vos menus selon vos besoins. L'éditeur de menu se démarre en cliquant sur l'option Paramètres | Editeur de menus dans le menu principal.
Ceci lance l'éditeur de menus.
Figure 8-2. L'éditeur de menus
L'éditeur de menus est divisé en deux parties. A gauche se trouve le menu par défaut. A droite, une boite de dialogue permet d'ajouter de nouvelles applications.
Sur la gauche, dans l'arbre des entrées, vous noterez qu'il existe deux branches principales, une pour le menu utilisateur, et une pour le menu système. Le menu utilisateur est réservé pour l'utilisateur courant, et le menu système est commun à tous les utilisateurs. Les applications préinstallées se trouvent toutes dans le menu système.
Dasn la liste sur la gauche, vous pouvez ouvrir et fermer les entrées, et voir ce qu'il se trouve dans votre menu en cliquant sur le petit symbole + à côté d'une entrée.
Si vous voulez ajouter une nouvelle entrée, appuyez sur le boutton Nouvelle entrée sur la barre d'outils. Une nouvelle entrée sera ajoutée dans la section actuellement en surbrillance. Si aucune section n'est sélectionnée, la nouvelle entrée sera placée au plus haut niveau de l'arborescence. Sélectionnez la nouvelle entrée et saisissez les informations nécessaires dans la boite de dialogue sur la droite. Une fois les informations saisies, appuyez sur le boutton Sauver, et la nouvelle entrée sera insèrée dans l'arborescence à gauche. Vous pouvez par la suite déplacer une entrée dans l'arbre en pressant les bouttons haut et bas sur la barre d'outils. Le glisser-déposer fonctionne aussi pour déplacer une entrée.
IMPORTANT: Garder en mémoire le fait que vous ne pouvez pas modifier la section système à moins de posséder les droits administrateur sur la machine. Un utilisateur simple ne peut que ajouter, effacer, modifier etdéplacer des entrées dans la section utilisateur.
Dans l'éditeur de menu - L'éditeur supporte les fonctionnalités du glisser-déposer, ce qui simplifie sensiblement le travail. Vous pouvez glisser des applications dans la section que vous voulez, ou réarranger complètement votre menu.
Sur le tableau de bord - Si vous voulez placer une entrée du menu sur le tableau de bord, vous pouvez la glisser-déposer vers le tableau de bord. Un lanceur sera immédiatement créé avec tous les paramètres nécessaires correctement configurés. Si vous ne voulez pas utiliser le gilsser-déposer, vous pouvez cliquez à l'aide du boutton droit sur l'entrée, et choisir l'option Ajouter ce lanceur sur le tableau de bord.