Chapitre 2. GNOME - Premier contact

Premier contact

La figure 2-1 illustre ce que peut être un bureau GNOME. De par la grande souplesse de configuration du bureau GNOME, votre écran peut être différent.

Figure 2-1. Capture d'écran d'un bureau GNOME

La longue barre en bas de la figure 2-1 est une "barre d'état GNOME"; Celle ci contient un ensemble d'"applets" et de menus. Les "applets" sont de petits programmes destinés à fonctionner à l'intérieur d'une barre d'état. L'horloge visible sur la droite est un bon exemple de ce que peut-être une applet. Les flêches situées de chaques côtés de la barre servent à cacher (ou réafficher) celle-ci.

Le bouton de la barre d'état illustrant un pied représente le menu principal. En cliquant sur ce bouton, vous verrez apparaître un menu avec un ensemble d'applications et d'actions préconfigurées, incluant une commande de déconnexion.

Le reste de l'écran est ce que l'on appelle le bureau. Placez tous les objets que vous utilisez le plus fréquement sur celui-ci, et double-cliquez sur un de ces objets pour l'utiliser:

Le gestionnaire de fichiers vous permet de manipuler facilement vos fichiers. Sur la gauche du gestionnaire s'affichent les répertoires, et sur la droite s'affiche le contenu du répertoire sélectionné:

Vous pouvez simplement déplacer ou copier des fichiers d'un répertoire à un autre en ouvrant deux fenêtres du gestionnaire de fichiers, chacunes des fenêtres pointant sur un répertoire différent. Si vous voulez mettre un fichier sur votre bureau, glissez le simplement de votre gestionnaire sur le bureau. En fait, déposer un objet sur un autre objet, sous l'environnement GNOME, exécute la bonne opération pour réaliser ce que vous désirez.

GNOME est extrèmement configurable; Par exemple, vous pouvez avoir plusieurs barre d'état (horizontales et verticales), choisir ce qu'il y a à l'intérieur, et les obligées à se cacher de manière automatique. Il existe un très grand nombre d'applets que vous pouvez inclure à vos barres. Vous pouvez aussi changer l'aspect de votre écran; les sections suivantes de ce documents vous expliqueront comment faire.

GNOME suis un certain nombre de conventions UNIX qu'il est bon de connaître. Le bouton gauche de la souris est utilisé pour sélectionner et glisser des objets. Le bouton droit sert à afficher un menu associé à l'objet sélectionné. Le troisième bouton sert quand à lui à coller du texte (dans des zones de saisie) ou à déplacer des objets. Si vous n'avez qu'une souris à deux boutons, vous devrez simuler le troisième bouton et cliquant sur les deux autres simultanément. Pour copier du texte, utilisez le bouton gauche pour le sélectionner, déplacez le curseur de la souris à l'endroit où vous voulez copier votre texte, et appuyez sur le troisième bouton de la souris.

Quand une fenêtre d'application s'affiche, quelques boutons de contrôle sont positionnés dans les bords de celle-ci. Ces boutons de contrôle permettent de minimiser la fenêtre, l'agrandir et la fermer. L'apparence de ses boutons peut-être configurée, et son controlés par un composant logiciel appelé le "gestionnaire de fenêtre".

Les exemples suivant de style sont le style "Clean" (figure 2-2) et le style "ICE" (figure 2-3):

Figure 2-2. Bordure avec le style "Clean"

Figure 2-3. Bordure avec le style "ICE"

Si vous utilisez les paramètres définis par défaut lors de l'installation de GNOME vous remarquerez qu'en réduisant une fenêtre, celle-ci disparait du bureau. Pour la faire revenir, vous pouvez utilisé le "pager" GNOME qui se trouve sur la barre d'état. Le "pager" affiche les tâches actives, et leur emplacement sur le bureau où elles se trouvent. L'application réduite se retrouve dans la liste des tâches du pager. Appuyez sur le bouton représentant l'application pour la réafficher sur le bureau.

Figure 2-4. Le pager GNOME

Vous trouverez plus d'info dans la setion "Le pager GNOME" du chapitre "Applets de la barre d'état".

La section suivante rentre un peu plus dans le détail en décrivant chaques composants du système.