L'action par défaut lorsque vous glisser une icône dans le gestionnaire de fichiers, est de déplacer le fichier correspondant. Pour faire une copie de ce fichier, maintenez la touche SHIFT enfoncée lorsque vous relachez l'icône. Le fonctionnement est identique sur le bureau.
Il est possible par ailleurs de faire apparaitre, lors du déplacement d'une icône, un menu permettant de choisir l'opération à effectuer. Pour celà, glissez l'ciône à l'aide du bouton milieu de la souris, ou maintenez enfoncée la touche ALT lorsque vous déposez l'icône. Un menu vous proposera alors de copier, déplacer, créer un lien ou annuler l'opération.
Une autre façon de copier ou déplacer des fichiers est d'utiliser le bouton droit de la souris. Cliquez à l'aide de ce bouton sur une icône, et sélectionnez l'option Copier ou Déplacer. Une fenêtre de dialogue vous demandera de saisir les informations nécessaires pour effectuer l'opération sélectionnée.
Figure 6-3. La boite de dialogue de déplacement de fichier
Saisissez simplement dans cette boite le chemin vers lequel vous voulez déplacer le fichier. Si vous voulez renommer le fichier, entrez le nom que vous voulez donner à votre fichier. La boite de dialogue de copie fonctionne de la même manière.
Si des liens sont associés au fichier que vous voulez déplacer, vous pouvez sélectionner Préserver les lins symboliques dans la rubrique Options Avancées. Cette option permet de garantir que les différents liens sur ce fichier seront mis à jour après le déplacement.
Il est recommandé d'utiliser cette méthode pour déplacer un fichier pointé par des liens symboliques.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Sélectionner des fichiers | Niveau supérieur | Renommer un fichier |