Le Centre de Contrôle GNOME vous permets de configurer différentes parties de votre système en utilisant une collection d'outils appelés "capplets". Ces "capplets" peuvent être associés à des applications GNOME, ou à d'autres applications pour lesquelles les développeurs ont écrit des "capplets".
Votre Centre de Contrôle peut contenir plus de "capplets" que celles qui sont documentées ici. Cela dépend des applications installées sur votre système.
Le Centre de Contrôle est divisé en deux parties, le menu des "capplets" configurables et l'espace de travail principal.
Pour travailler avec le Centre de Contrôle il suffit simplement de sélectionner une "capplet" dans le menu de gauche et de cliquer dessus. Dès lors, l'espace de travail principal va changer pour vous permettre de configurer l'élément choisi.
Figure 9-1. Le Centre de Contrôle GNOME
Vous pouvez lancer le Centre de Contrôle de deux manières différentes. Pour lancer le Centre de Contrôle sans que la configuration d'aucune "capplet" particulière ne soit active, sélectionnez la rubrique Centre de Contrôle GNOME dans le sous-menu Paramètres du Menu Principal.
Si vous savez quelle "capplet" vous voulez configurer, vous pouvez l'éxecuter directement en sélectionnant son nom dans dans le menu Paramètres.