Chapitre 10. Quelques mots sur la gestion de session

Table des matières
Introduction
Remise à zéro de la session

Introduction

Vous avez certainement déjà entendu parler de la gestion de session sous l'environnement GNOME.La gestion de session peut être un outil très pratique dans votre utilisation quotidienne de GNOME et de programmes GNOME.

L'idée principale de la gestion de session est de sauvegarder l'état de votre travail, à chaques fois que vous décidez de clore votre session GNOME. Votre "Session" GNOME est sauvergardée à chaque fois que vous quittez l'environnement, mais encore plus de choses peuvent être réalisées par la gestion de session.

La plus intéressante des fonctionnalités de la gestion de session c'est la possibilité de redémarrer les applications activent lors de votre précédente déconnexion. Ceci peut être facilement observe en quittant GNOME, puis en le redémarrant. Vous verez vos applications réapparaître sur votre bureau, à la même place que lorsque vous avez quitté l'environnement GNOME.

S'il y a des applications que vous désirez démarrer à chaques fois que vous activez une nouvelle session GNOME, même si elles n'étaient pas actives lors de la dernière sauvegarde de votre session, vous pouvez les ajouter dans la capplet du gestionnaire de session. Voir la section intitulée Startup Programs dans Chapitre 9.

IMPORTANT: Si vous avez entendu parler d'applications ayant une gestion de leurs données pilotée par le gestionnaire de session, vous avez entendu parler du future de GNOME. Pour que les données de telles applications soient correctement sauvegardées, il faut que ces applications soient complètement compatible avec GNOME. A l'heure actuelle, il n'existe aucune application offrant une gestion complète de la session pour vos données, donc, en attendant, ne faites pas complètement confiance au gestionnaire de session pour sauvegarder vos données.