Dans cette section chaque composant du Gestionnaire de Fichier GNOME sera décrit.
Tip: Tous les menus du Gestionnaire de fichier GNOME sont accompagnés de l'option de "tear-away". Si vous voulez que n'importe quel menu "flotte" sur le bureau, sélectionnez simplement la ligne de perforation au sommet du menu.
Fichier - Le Menu Fichier contient des composants associés à des fichiers et à des activités de niveau supérieur
Créer un Nouvelle Fenêtre -Cela ouvrira une nouvelle fenêtre du Gestionnaire de Fichiers.
Nouveau | Terminal - Cela lancera un nouveau Terminal GNOME dont le répertoire en cours sera automatiquement celui affiché dans la fenêtre principale.
Nouveau | Répertoire - Cela créé un nouveau répertoire dans le répertoire affiché dans la fenêtre principale.
Nouveau | [application] - Certaines applications peuvent ajouter des éléments au menu contextuel. Par exemple, le Tableur Gnumeric ajoutera un Nouveau Gnumeric dans le menu Nouveau de manière à ce que vous puissiez créer une nouvelle feuille de calcul dans le répertoire courant.
Ouvrir - Cela ouvrira le fichier que vous avez sélectionné avec le curseur de la souris.
Copier - Cela lancera la boîte de dialogue Copier pour vous permettre de copier le fichier sélectionné à la destination que vous choisirez.
Supprimer - Cela supprimera le fichier sélectionné.
Déplacer - Cela lancera la boîte de dialogue Déplacer/Renommer pour vous permettre de renommer le fichier ou de le déplacer à la destination voulue.
Montrer les tailles de répertoires - Cette option déterminera la taille des répertoires et l'affichera dans la vue Détaillée ou Personnalisée. Suivant la taille des répertoires, cela peut mettre un temps pour s'afficher et ralentir votre système lorsque vous affichez de grands répertoires.
Fermer cette fenêtre -Cela fermera la fenêtre du Gestionnaire de Fichier que vous utilisez actuellement.
Editer - Le menu Editer contient des éléments associés à l'édition et la sélection de fichiers.
Sélectionner tout - Cela sélectionnera tout les fichiers du répertoir en cours.
Sélectionner les fichiers - Cela lancera une boîte de dialogue simple qui vous permettra de choisir un filtre de sélection. Par exemple, si vous souhaitez sélectionner tous les fichiers commençant par D vous pouvez taper D* et appuyer sur OK.
Inverser la sélection - Cela inversera la sélection courante. Par exemple, si vous avez sélectionné 7 fichiers, utiliser cette option sélectionnera tous les fichiers sauf les sept courants.
Rechercher - Cela amène le champ "rechercher" dans la barre de statut et vous permet de rentrer un texte. Par exemple, si vous cherchez un fichier appelé "GNU" dans le répertoire courant, taper "G" dans le champ amènera la sélection au premier fichier dont le nom commence par "G". Il en sera de même pour "GN" et ainsi de suite, cela vous permettant d'affiner ainsi votre recherche. Vous pouvez également appeler cette fonction à l'aide du raccourci clavier CTRL-S, ou plus simplement aller au fichier à l'aide de votre souris ou du pavé directionnel.
Rafraîchir le Répertoire - Cela recensera à nouveau le répertoire courant au cas où des fichiers aient changé.
Paramètres -Ce menu contient la sélection des préférences.
Préférences - Cela lancera la boîte de dialogue des préférences pour vous permettre de modifier les paramètres du Gestionnaire de Fichiers GNOME.
Présentation - Ce menu contient des éléments associés à la présentation du Gestionnaire de Fichiers GNOME.
Trier Par - Cela lancera une boîte de dialogue qui vous permettra de choisir la manière dont vos fichiers seront triés dans le répertoire courant. Vous pouvez choisir les manières suivantes:
Nom
Type de Fichier
Taille
Dernier Accès
Dernière Modification
Derniers Changements
Filtrer la Vue - Cela fera apparaître une simple boîte de dialogue qui vous permettra de voir seulement les fichiers dont les noms correspondent à un certain genre. Par exemple, si vous voulez que n'apparaissent que les fichiers commençant par la lettre D, vous pouvez taper D* dans la boîte de dialogue et appuyer sur OK. Si vous voulez voir de nouveau tous les fichiers, il vous faudra appeler encore une fois cette fonction et de vider la boîte de dialogue, ou encore de remplacer tout ce qui s'y trouve par *
Vue par Icônes - Sélectionner cette option affichera sous forme de grandes icônes les fichiers dans la vue principale.
Vue Partielle - Seuls les noms des fichiers seront affichés.
Vue Totale - Les nom des fichiers seront affichés, de même que leurs priopriétés.
Vue Personnalisée - Cette option fait passer le Gestionnaire de la fenêtre principale à la vue personnalisée qui est une liste affichant les informations que vous choisirez. Pour modifier cette vue vous devrez utiliser l'Editeur de Vue Personnalisée dans la boîte de dialogue Préférences. Pour en savoir plus, lisez la section intitulée Changement des Préférences du Gestionnaire de Fichiers.
Commandes - Le menu Commandes contient les commandes à effectuer sur le fichiers.
Trouver le Fichier - Amène une boîte de dialogue qui vous permet de chercher un type particulier de fichiers sur votre système.
Editer les Types Mime - Cette option lancera le Centre de Contrôle GNOME qui vous permet d'éditer les Types Mime pour GNOME. Ces Types Mime déterminent, entre autres, l'application qui gèrera un certain type de fichiers.Pour en savoir plus sur les Types Mime, lisez la section intitulée La "Capplet" Types MIME dans Chapitre 9.
Exécuter - Vous permet de lancer une commande depuis le GMC.
Lancer une commande dans le panneau - Vous permet de lancer une commande préchargée, ou une commande que vous spécifiez, à l'intérieur du répertoire courant.
Quitter - Vous permet de quitter le Gestionnaire de Fichiers GNOME.
IMPORTANT: Cela fermera tout les processus du Gestionnaire de Fichier GNOME, ce qui inclut le Bureau GNOME. Si vous le quittez, vous perdrez toute fonctionnalité de votre bureau. Cette action n'est pas recommandée. Si vous voulez fermer la fenêtre courante utilisez l'option Fichier/Fermer.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Changement des Préférences du Gestionnaire de Fichiers | Niveau supérieur | Le Glisser-Déposer sous GNOME |