Dans le gestionnaire de fichiers GNOME, la sélection de fichiers s'exécute entièrement à la souris. Un fichier sélectionné est représenté par une icône en surbrillance.
Il existe différentes façons de sélectionner plusieurs fichiers. Une des façons est d'utiliser la "sélection élastique" en cliquant, puis en déplacant le curseur de la souris autour de plusieurs fichiers. Cette action va créer un une zone délimitée par un trait pointillé fin, contenant les fichiers qui seront sélectionnés.
Figure 6-2. "Sélection élastique"
Si vous désirez effectuer une sélection plus fine de vos fichiers, ou les fichiers que vous voulez sélectionner ne sont pas contigus, vous pouvez utiliser la touche CTRL; Sélectionnez un fichier, maintenez la touche CTRL enfoncée, et sélectionnez un autre fichier. Une fois que votre liste de fichiers est complète, vous pouvez copier ou déplacer ces fichiers.
La fonction Tout sélectionner du menu Edition permet de sélectionner tous les fichiers du répertoire courant.
Enfin, vous pouvez effectuer une sélection de fichiers par filtre via l'option Sélectionner fichiers du menu Edition. Cette option vous demande de saisir un critère de sélection. Par exemple, si vous voulez sélectionner tous les fichiers ayant un nom commencant par D, saisissez le filtre D*; Le symbole * représente n'importe quelle chaine de caractères.
NOTE: Les noms de fichier sous Unix sont sensibles à la casse des caractères. document.txt et Document.txt sont deux fichiers différents.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Se déplacer dans le gestionnaire de fichiers | Niveau supérieur | Copier et déplacer des fichiers |