Introduction aux Usagers
Un usager Unix est généralement quelqu'un qui peut ouvrir une session sur le système. Chaque fichier appartient à un usager, et chaque processus s'exécute avec les droits d'un usager. L'accès aux fichiers et processus est déterminé par l'usager avec lequel la session est ouverte.
En général il y a trois types d'usager sur un système Unix :
- Usagers Administratif
Des acomptes comme bin, lp et uucp possèdent des fichiers comme /bin, file d'attente d'impression et donnée UCCP. L'ouverture de session de ce genre d'acompte est anormale car ils ne sont utilisés car par certain processus. Ces usagers sont créer à l'installation du système.
- Véritable Personne
Ces acomptes appartiennent à de vrai usager, créer par l'administrateur de système. Vous pouvez permettre à ces usagers d'ouvrir des sessions, d'envoyer et recevoir des couriels, etc.
- L'Usager root
Cet usager a les permissions pour lire et écrire tout fichier et répertoire tout en pouvant contrôler tous les processus. Cet acompte est généralement utilisé pour l'administration de système, et c'est l'acompte avec lequel Webmin s'exécute.
Au haut de la page de ce module se trouve une table avec les usagers existants sur votre système. Vous pouvez cliquer sur l'usager pour l'éditer ou cliquer sur le lien sous la table pour en créer un nouveau.
Introduction aux Groupes
Un groupe est simplement une liste d'usager Unix. Chaque usager appartient à au moins un groupe (primaire) et optionnellement à d'autre. Tous les fichiers et processus appartiennent à un groupe.
Au haut de la page de ce module se trouve une table avec les groupes existants sur votre système. Vous pouvez cliquer sur le groupe pour l'éditer ou cliquer sur le lien sous la table pour en créer un nouveau.
Journal d'Ouverture de Sessions
Chaque fois qu'un usager ouvre une session, le système enregistre l'ouverture et la fermeture. Au bas de cette page se trouve un formulaire pour afficher le journal des sessions d'un usager ou de tous.