Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

E.8 X Windows


E.8.1 Une nouvelle version de XFree86 est disponible, comment l'installer ? Je dois installer la nouvelle version de XFree86 puisque l'ancienne n'est pas compatible avec ma carte graphique. Comment faire ?

Avant de commencer la mise à jour de XFree86, vous devez vérifier que vous êtes bien en possession des dernières mises à jour issues du site FTP Red Hat. Consultez ftp.redhat.com/pub/redhat/updates pour voir si rien n'a été ajouté par Red Hat.

Au mois d'avril 1998, pour la version 5.0, les mises à jour disponibles étaient :

ftp.redhat.com/pub/redhat/updates/5.0/i386/Xconfigurator-3.26-1.i386.rpm

ftp.redhat.com/pub/redhat/updates/5.0/i386/xserver-wrapper-1.1-1.i386.rpm

La dernière version de XFree86 est disponible via :

ftp://ftp.redhat.com/pub/home/wanger/XFree86/i386/

Vous trouverez les fichiers suivants :

XFree86-100dpi-fonts-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-75dpi-fonts-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-8514-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-AGX-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-I128-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-Mach32-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-Mach64-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-Mach8-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-Mono-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-P9000-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-S3-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-S3V-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-SVGA-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-VGA16-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-W32-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-devel-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-libs-X.X.X-Y.i386.rpm

(Note : X.X.X représente l'actuelle version de XFree86, Y représente la révision du package. Au mois d'avril 1998, la version de XFree86 étant 3.3.2, la révision du package étant 5.)

Vous aurez au minimum besoin des fichiers suivants :

XFree86-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-75dpi-fonts-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-100dpi-fonts-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-libs-X.X.X-Y.i386.rpm
XFree86-VGA16-X.X.X-Y.i386.rpm

Ainsi que du fichier XFree86-XF86Setup-X.X.X-Y.i386.rpm issu du répertoire /pub/contrib/hurricane/i386.

Si vous souhaitez compiler des applications X, vous aurez également besoin du fichier XFree86-devel-X.X.X-Y.i386.rpm.

Vous aurez également besoin d'un serveur, capable de gérer votre carte graphique. Il existe plusieurs méthodes pour la configuration du serveur. Vous devez dans un premier temps connaître le type de carte graphique que vous utilisez. Si vous ne connaissez pas cette information, utilisez la documentation et regardez directement sur la carte. Vous pouvez aussi utiliser le programme SuperProbe qui se trouve dans le répertoire /usr/X11R6/bin/.

Vous pouvez utiliser la FAQ XFree86, disponible via http://www.xfree86.org/FAQ/ ainsi que le fichier http://www.xfree86.org/X.X.X/index.html afin de déterminer le serveur correspondant à votre carte graphique. Vous pouvez aussi consulter la documentation contenue dans XFree86-X.X.X-Y.i386.rpm qui se trouve dans /usr/X11R6/lib/X11/doc/ (vous devez installer ce fichier avant de pouvoir lire la documentation).

Téléchargez tous les packages dans un répertoire temporaire, /tmp par exemple. Vérifiez que vous avez utilisé le mode binaire lors du transfert FTP. Vous pouvez effectuer une vérification des packages avec la commande rpm -K -nopgp *.rpm.

Vous pouvez alors commencer l'installation avec :

rpm -Uvh --force XFree86*

Une fois l'installation terminée, exécutez Xconfigurator ou XF86Setup.

Si vous utilisez XF86Setup pour configurer X (ce qui est possible car Xconfigurator ne peut configurer les nouvelles cartes reconnues par XFree86), vous devez modifier manuellement certains liens symboliques. Voici la marche à suivre, en considérant que vous avez installé xserver-wrapper  :

/usr/X11R6/bin/X doit être un lien symbolique vers xserver-wrapper  et /etc/X11/X vers le serveur X spécifique à votre carte graphique, XF86_SVGA par exemple.

Voici un exemple pour créer ces liens symboliques, sous root :

ln -sf /usr/X11R6/bin/xserver-wrapper /usr/X11R6/bin/X
ln -sf "/../../usr/X11R6/bin/XF86_SVGA" ./X

XF86Setup n'est pas capable de le faire, vous devez donc le faire manuellement après avoir exécuté XF86Setup afin de créer un fichier /etc/X11/XF86Config.

E.8.2 Lorsque j'exécute X avec la commande startx, une erreur m'indique qu'il n'y a pas de serveur installé. Que se passe-t-il ?

Commencez par vérifier que le serveur est correctement installé et que les liens symboliques sont correctement définis.

Si vous utilisez les derniers packages Red Hat Software, vous devez utiliser xserver-wrapper pour prévenir les problèmes de sécurité.

/usr/X11R6/bin/X doit être un lien symbolique vers xserver-wrapper  et /etc/X11/X vers le serveur X spécifique à votre carte graphique, XF86_SVGA par exemple.

Voici un exemple pour créer ces liens symboliques, sous root :

cd /usr/X11R6/bin
ln -sf xserver-wrapper ./X
cd /etc/X11
ln -sf "/../../usr/X11R6/bin/XF86_SVGA" ./X

Les liens symboliques devraient maintenant fonctionner correctement.

E.8.3 Au démarrage de X, je ne vois qu'un écran gris et un curseur X.

La plupart du temps, vous n'utilisez pas la bonne commande pour exécuter le serveur X. La meilleure commande pour exécuter le système X Window est :

startx

Si vous avez utilisé cette commande, le problème peut venir d'ailleurs. Premièrement, avez vous attendu suffisamment longtemps ? Suivant la vitesse du processeur, la capacité mémoire ou un éventuel problème réseau, le chargement peut durer jusqu'à 6 minutes avant que le système X Window ne soit complètement opérationnel. Dans la plupart des cas, vous pouvez remédier à ce problème en changeant de processeur, en ajoutant de la mémoire, ...

Il se peut aussi que certaines commandes n'aient pu être exécutées par les scripts de démarrage. Essayez de créer un fichier ~/.xinitrc le plus simple possible et exécutez startx. Vous pouvez aussi consulter le fichier /var/log/Xerrors pour vous aider dans la résolution du problème.

E.8.4 Comment configurer le gestionnaire de fenêtres X ?

Pour la configuration du gestionnaire de fenêtres (ajouter ou supprimer des programmes dans les menus, modifier les programmes exécutés au démarrage, ...) vous devez modifier les fichiers dans /etc/X11/AnotherLevel. Consultez les pages du man consacrées à xinit, startx, AnotherLevel, fvwm2, FvwmM4, et wmconfig.

E.8.5 Comment modifier le " look & feel " du gestionnaire de fenêtres ?

Vous pouvez modifier le style du " look & feel " de votre gestionnaire de fenêtre en utilisant le menu Préférences, puis le menu WM Style.

Vous pouvez consultez la page suivante :

http://www.plig.org/xwinman/

E.8.6 Je rencontre l'erreur errno=111. Que cela signifie-t-il ? Que faire ?

Lorsque, pour une raison ou pour une autre, le serveur X ne fonctionne plus correctement, le message suivant apparaît (ou similaire) : _X11TransSocketUNIXConnect: Can't connect: errno=111.

Il s'agit d'un message d'un client X (tout programme exécuté sur votre serveur X, le gestionnaire de fenêtres par exemple) qui indique que la tentative de connexion au serveur a échoué pour une raison ou pour une autre.

Pour en savoir plus, vous devez regarder les messages produits par le serveur. Normalement, vous devriez voir quelques lignes avant le signal d'erreur (error 111) le véritable message d'erreur (celui qui indique les raisons de l'échec de connexion).

Ces informations sont capitales pour la résolution du problème, hélas beaucoup de personnes contactent l'aide technique en ne précisant que le numéro d'erreur... Vous devez donc rediriger ces messages vers un fichier, pour cela utilisez la commande suivante :

startx &> startx.out

Vous pouvez également vérifier les liens symboliques, le fichier .xinitrc (s'il existe) ou les commandes en cours d'exécution au moment de l'erreur.

E.8.7 Mon clavier ne fonctionne pas correctement sous X. Que faire ?

Si vous utilisez Metro-X, vous devez exécuter les commandes suivantes :

cd /usr/X11R6/lib/X11/xkb/keymap
cp xfree86 metro

Si les problèmes subsistent (certains mappings XFree86 sont en effet obsolètes pour les claviers récents), utilisez les commandes xmodmap et xev. Envoyez ces corrections à bugs@redhat.com et bugs@xfree86.org pour qu'elles soient prises en compte dans les distributions.

E.8.8 J'obtiens un message d'erreur m'indiquant que libX ne peut être ouvert ou je ne peux compiler des applications X car des bibliothèques sont absentes.

La plupart du temps, les bibliothèques requises ne sont pas installées. Vous devez (ré)installer les packages, pour cela insérez le CD-ROM d'installation :

mount /mnt/cdrom
cd /mnt/cdrom/RedHat/RPMS
rpm -Uvh --force XFree86-devel* XFree86-libs* Xaw3d*

Si le problème subsiste, les bibliothèques requises ne font sûrement pas partie des packages Red Hat (ex : qt, xforms, motif, ...)

E.8.9 J'utilise une carte graphique AGP. Est-elle reconnue ?

Les cartes AGP n'étaient pas reconnues dans les versions de XFree86 antérieures à la 3.3.2. Si vous utilisez cette version, Xconfigurator vous affichera une liste des cartes AGP reconnues. Notez que la version 5.1 de Red Hat Linux est livrée avec XFree86 3.3.2.

Si vous n'utilisez pas cette version, vous devez effectuer une mise à jour. Consultez pour plus de détails le site http://www.xfree86.org/.

E.8.10 Mon ordinateur est équipé d'une carte graphique NeoMagic, comment la faire fonctionner sous X ?

Les cartes NeoMagic ne sont actuellement pas reconnues par les serveurs X de Red Hat Linux.

Xi Graphics' Accelerated X gère les circuits NeoMagic dans leur serveur X spécifique. Consultez http://www.xig.com/ pour plus d'informations.

E.8.11 J'ai effectué une mise à jour à partir de la version 4.1 (ou antérieure) et lorsque j'utilise startx, le système se bloque sur un écran gris.

Les versions antérieures à la 4.2 installent dans chaque répertoire utilisateur un fichier .Xclients qui exécute :

fvwm95-2 -cmd `FvwmM4 -debug /etc/X11/TheNextLevel/...'

comme gestionnaire de fenêtre, qui n'existe pas dans la version 5.0. Pour corriger ce problème, utilisez la commande :

rm -f ~/.Xclients

Pour l'utilisateur root :

rm -f /home/*/.Xclients

E.8.12 Lorsque j'exécute Netscape les couleurs ne semblent pas correctes ou j'obtiens des messages d'erreurs et avertissements concernant les couleurs.

Voici le type de message que vous devez voir apparaître :

Cannot allocate colormap entry for default background.

X ne peut plus allouer de couleurs supplémentaires pour les applications. Pour corriger ce problème, essayez ce qui suit :

1. Exécutez Netscape avec l'option -install.

2. Exécutez X en mode 16bpp ou supérieur. Pour utiliser un mode supérieur au mode 8bpp (par défaut), utilisez :

startx -- -bpp 16

Si cela ne fonctionne pas, consultez votre manuel, essayez Xconfigurator ou effectuez une mise à jour de votre carte graphique.

E.8.13 J'utilise une souris série Microsoft, mais Linux ne la reconnaît pas. Que faire pour corriger ce problème ?

Les souris série Microsoft version 2.1A (et suivantes) attendent un signal de réveil de la part de Windows, dans le cas contraire elles ne répondent pas au système.

Elle ne fonctionne donc pas avec X et/ou gpm. Pour réinitialiser la souris afin de la faire fonctionner avec ces programmes, plusieurs méthodes sont disponibles. Avant d'exécuter X, utilisez mouseconfig.

mouseconfig -kickstart -device cuaX

Les valeurs de X étant 0 (pour le com 1) ou 1 (pour le com 2).

Vous pouvez également utiliser gpm-1.13, en exécutant gpm -t pnp -R, et configurer XFree86 pour utiliser le protocole MouseSystems avec /dev/gpmdata comme périphérique.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières