Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

12.1 Lancement du système


Vous venez d'installer Linux sur votre PC, qui n'attend plus de vous qu'un ordre pour démarrer ce système d'exploitation unique en son genre.

Si l'installation s'est déroulée comme prévue, vous devriez être en mesure de démarrer votre nouveau système. Soit à l'aide de la disquette d'amorçage, soit à partir du DOS avec LoadLin, soit à partir de votre disque dur, si avez choisi d'installer LILO.

Si vous bootez en utilisant LILO, vous devez maintenir enfoncée la touche [Shift] ou [Ctrl] pendant le boot. Vous obtiendrez alors une invite d'amorçage; appuyez sur [Tab] pour obtenir une liste d'options. De cette façon, vous pouvez amorcer Linux, MS-DOS (entre autres) à partir de LILO.

Lancer Linux, la phase d'initialisation terminée, le message suivant apparaît sur votre machine (le numéro de version peut varier):

Red Hat Linux realease 5.0 (Hurricane)
Kernel 2.0.31 on a i586

localhost loguin:_

12.1.1 Procédure de login

Votre machine vient d'afficher le message loguin:. Ce message vous invite à taper votre nom d'utilisateur. Pour que la machine puisse vous accepter, il faut lui donner un nom qui a été préalablement enregistré. Ce nom d'utilisateur pour une premier lancement du système est root.

Tapez root en minuscule. En temps que super utilisateur root, vous n'avez pas de mot de passe à entrer. Voici ce qui doit se passer:

 
localhost loguin:root
Last login: Sat Jun 10 04:25:26 on tty3
[root@localhost /root]#_

Ce message signifie que la machine a accepté l'utilisateur, il indique aussi la date de la dernière connexion (Sat Jun 10 04), la console virtuelle utilisée (tty3), et le répertore courant /root).

Si tel est le cas, vous avez réussi votre procédure de login.

Ça ne marche pas

Si à la place, vous avez le message suivant:

 
Password:
Login incorrect

login:_

c'est que vous vous êtes trompé dans le nom de l'utilisateur, vous l'avez peut être écrit en majuscule. Cependant ce n'est pas grave, le message login: vous invite à recommencer la procédure de login, tapez à nouveau root, sans erreur cette fois-ci.

Sous Linux vous pouvez lancer simultanément cinq consoles virtuelles, pour les activer il vous suffit d'appuyer sur les touches:

 
[Ctrl] + [Alt] + [F2]		Première console virtuelle
[Ctrl] + [Alt] + [F3]		Deuxième console virtuelle
[Ctrl] + [Alt] + [F4]		Troisième console virtuelle
[Ctrl] + [Alt] + [F5]		Quatrième console virtuelle
[Ctrl] + [Alt] + [F6]		Cinquième console virtuelle

et de recommencer la procédure de login pour chacune des consoles virtuelles.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières