Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

7.1 L'aide en ligne


Si vous cherchez des informations sur les différentes commandes et messages d'erreurs, utilisez en priorité votre système. Il existe plusieurs sources d'informations :

* Pages du man - Fait office de référence pour les commandes, les formats de fichiers, et les appels système.

* Documentation des packages - D'autres documentations sont disponibles dans les packages.

* HOWTOs et FAQs - Informations issues du Projet de Documentation Linux.

* Commande locate - Cette commande permet de trouver la documentation associée à une commande.

* Pages info - Documentation hypertexte.

Jetons maintenant un coup d'oeil à chacune d'elles.

7.1.1 Les pages du man

La plupart des commandes disponibles sur votre système possèdent une page de `man' associée. Ces pages sont disponibles instantanément. Si, par exemple, vous rencontrez des problèmes avec la commande ls, utilisez le man. La commande man suivie de ls (man ls), vous affichera la page du man associée à ls.

Cette page est visualisée grâce au programme less (qui facilite la visualisation sur plusieurs pages) dont les principales commandes sont :

* q : pour sortir

* Entrée : pour passer à la ligne suivante

* Espace : pour passer à la page suivante

* b : pour remonter à la page précédente

* / suivi d'une chaîne de caractères et de la touche Entrée : pour rechercher une chaîne

* n : pour poursuivre la recherche d'une chaîne

Il n'est pas toujours facile de consulter les pages du man sur l'écran. Si vous avez une imprimante, vous avez la possibilité de les imprimer. Si votre imprimante n'est pas une imprimante PostScript, vous pouvez utilisez la commande suivante pour imprimer la page au format ASCII :

man COMMAND | lpr

Si votre imprimante est une imprimante PostScript utilisez la commande :

man -t COMMAND | lpr

Dans les deux cas, remplacez COMMAND par le nom de la commande dont vous voulez imprimer la page.

Il se peut, que pour une seule commande plusieurs pages soient disponibles. Elles sont classées de la façon suivante :

Section

Contenu

1

commandes utilisateurs

8

commandes système

2

appels système

3

appels bibliothèques

4

périphériques

5

formats de fichiers

6

jeux

7

divers

9

noyau

n

commandes Tcl/Tk

Les pages sont classées par ordre de recherche, ce qui est très important. En voici un exemple.

Si, par exemple, vous voulez consulter la page du man associée à l'appel système swapon, utilisez la commande man swapon. La page affichée (issue de la section 8) concerne la commande swapon utilisée pour contrôler le swap. En regardant le tableau ci-dessus, vous pouvez observer que les appels systèmes sont classés dans la section 2. Utilisez donc la commande man 2 swapon. Il y a une explication simple à tout cela, le man retourne la première page qu'il rencontre et qui correspond à la commande spécifiée (swapon(8) avant swapon(2)).

Vous pouvez aussi effectuer une recherche de chaîne. Utilisez la commande man -k suivie de la chaîne à rechercher. Cela ne fonctionnera pas, à moins que la base de données ait été au préalable créée. Sous Red Hat Linux, la création de la base est confiée à cron à des heures tardives ! Si vous ne laissez pas tourner votre machine la nuit, la base de données ne sera pas créée. Dans ce cas, exécutez en tant qu'utilisateur root, utilisez la commande suivante :

/etc/cron.weekly/makewhatis.cron

Lorsque la base est créée, vous pouvez alors utiliser la commande man -k swapon. Voici le résultat de cette commande :

# man -k swapon
swapon, swapoff (2)-start/stop swapping to file/device
swapon, swapoff (8)-enable/disable devices and files for paging and swapping

Vous pouvez voir que plusieurs pages du man (issues des sections 2 et 8) sont consacrées à swapon (et dans ce cas à swapoff).

7.1.2 Documentation des packages

La plupart des packages contiennent des fichiers README et des fichiers de documentation. Pour faciliter la recherche d'informations, nous avons défini un standard, ce qui vous évite de rechercher indéfiniment les fichiers de documentation. Les packages (autres que les pages du man et fichiers dont la localisation est spécifique) contenant des fichiers de documentation utilisent un sous répertoire de /usr/doc pour les stocker.

Le nom du sous-répertoire dépend du package. Exemple, la documentation du package tin (version 1.22, mise à jour 2) sera stockée dans /usr/doc/tin-1.22-2.

La plupart du temps, ces documentations sont au format ASCII. Pour les visualiser, utilisez la commande more ou less suivie du nom de fichier.

Vous recherchez une documentation sur une commande dont vous ne connaissez pas le package d'origine ? Pas de problème ! Prenons par exemple le fichier /usr/bin/rtin. Vous ne savez pas trop de quel package il provient, mais souhaitez tout de même en savoir un peu plus. Utilisez la commande :

rpm -qdf /usr/bin/rtin

Cette commande renvoie l'ensemble de la documentation (inclus les pages du man) du package contenant le fichier /usr/bin/rtin. RPM possède encore d'autres fonctionnalités, pour plus d'information sur RPM consultez le chapitre 8.

7.1.3 Les HOWTOs et FAQs

Si vous avez choisi de les installer, la plupart des documentations issues du Projet de Documentation Linux sont disponibles sur votre système dans le répertoire /usr/doc.

Le répertoire /usr/doc/HOWTO contient les versions ASCII de tous les HOWTOs actuellement disponibles. Ces fichiers sont compressés avec l'utilitaire gzip, vous pouvez les consulter en utilisant la commande :

zless 3Dfx-HOWTO.gz

La commande zless utilise les mêmes commandes que less, vous pouvez donc facilement naviguer dans le HOWTO.

Le répertoire /usr/doc/HOWTO/mini contient les versions ASCII de tous les mini-HOWTOs disponibles. Ils ne sont pas compressés, utilisez more ou less pour les consulter.

Le répertoire /usr/doc/HTML contient les versions HTML des HOWTOs et de l'ouvrage `Linux Installation and Getting Started'. Pour les consulter, utilisez un navigateur de votre choix.

/usr/doc/FAQ contient les version ASCII (et HTML pour certains) des FAQs les plus courants (dont le RedHat-FAQ). Vous pouvez les consulter avec more ou less ou avec un navigateur pour les documents HTML.

7.1.4 La commande locate

Vous pouvez utiliser la commande locate pour localiser une commande ou un fichier dont vous ne connaissez pas le nom complet. Cette commande utilise une base de données pour localiser l'ensemble des fichiers de votre système. La création de la base est confiée toute les nuits à cron ! Ce n'est pas forcément le cas, surtout si vous utilisez en alternance un autre système d'exploitation que Linux. Dans ce cas, exécutez en tant qu'utilisateur root la commande suivante :

/etc/cron.daily/updatedb.cron

Lorsque la base est créée, vous pouvez alors utiliser la commande locate.

Si vous souhaitez connaître tous les fichiers contenant la chaîne `finger', utilisez la commande :

locate finger

Le résultat de cette commande :

/usr/bin/finger
/usr/lib/irc/script/finger
/usr/man/man1/finger.1
/usr/man/man8/in.fingerd.8
/usr/sbin/in.fingerd

Note : la commande locate retourne aussi les répertoires contenant la chaîne spécifiée, si le répertoire /home/djb/finger se trouve sur votre système, vous le verrez apparaître ainsi que tous les fichiers contenus dans le répertoire.

7.1.5 Les pages `info'

Les pages info sont des documents hypertextes qui facilitent la lecture (et l'écriture) de documentations. Vous trouverez un grand nombre de documentations info, couvrant de nombreux aspects de la Red Hat (en particulier les portions du projet GNU).

Pour visualiser ce type de document exécutez la commande info (sans argument). La liste des documentations disponibles sera affichée. Si cette liste est vide, vous n'avez sans doute pas installé le package contenant la documentation. Utilisez RPM et recommencez.

Si vous êtes un habitué d'emacs, utilisez Ctrl-h Ctrl-i pour activer le browser info.

info utilise un système hypertexte. Tout texte en surbrillance est un lien vers d'autres informations. La touche Tab déplace le curseur sur le lien, et la touche Entrée vous permet d'y accéder. La touche p est utilisée pour retourner à la page précédente, n pour la page suivante, et u remonte d'un niveau dans la documentation. Pour sortir, utilisez Ctrl-x Ctrl-c.

La meilleure façon d'apprendre à utiliser info est de lire son fichier de documentation. Le premier écran d'info devrait vous permettre de l'utiliser rapidement.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières