Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

6.3 Le système X Window


Bien que certains utilisateurs travaillent en mode texte, la plupart des utilisateurs préfèrent une interface graphique. Pour le système Linux, l'interface graphique choisie est le système X Window. Pour exécuter X, vous devez installer les packages correspondants. Si vous avez sélectionné le groupe " Système X Window " durant la phase de sélection des packages, tout le nécessaire devrait être correctement installé. Dans ce cas, passez à la section 6.3.2.

6.3.1 Si vous n'avez pas installé X

Si vous n'avez pas choisi le groupe de composants " Système X Window " durant la phase d'installation, votre système Red Hat Linux ne possède pas les composants requis. Bien qu'il soit possible d'installer ces packages manuellement, nous vous recommandons de recommencer l'installation, particulièrement si vous débutez sous Linux.

Configuration de XFree86

Il existe trois méthodes pour configurer XFree86 sur votre machine :

* Xconfigurator

* XF86Setup

* xf86config

Xconfigurator, XF86Setup, et xf86config ont des fonctions équivalentes et devraient tous fonctionner. Si vous avez besoin de plus de renseignements, consultez :

http://www.xfree86.org.

Xconfigurator est un programme qui vous guide dans la configuration à travers un certain nombre de menus. XF86Setup est un programme graphique distribué avec XFree86, et qui requiert pour fonctionner le serveur VGA 16 couleurs. xf86config est un programme en ligne distribué avec XFree86. Il n'est pas aussi facile à utiliser que Xconfigurator, mais vous le trouverez tout de même en complément. Si ces programmes n'arrivent pas à créer un fichier XF86config qui fonctionne, vous possédez peut-être une carte qui n'est pas compatible ou vous devez peut être configurer X Window de façon manuelle. Avant d'écrire un fichier de configuration, vérifiez bien que votre carte soit reconnue. Si votre carte n'est pas reconnue par XFree86, utilisez une version commerciale de X. Si vous voulez savoir si votre carte est compatible, consultez http://www.xfree86.org pour des informations sur XFree86.

Le serveur X

Si vous avez sélectionné la bonne carte graphique lors de l'installation, le serveur X correspondant devrait être installé. Si vous exécutez par la suite Xconfigurator ou xf86config, vous devez vérifier que vous avez choisi la même carte, sinon l'autoprobe échouera.

Si vous pensez que vous n'avez pas installé le bon serveur X, vous devez y remédier avant de pouvoir le configurer. Exécutez les commandes suivantes, en considérant que votre CD-ROM est monté sur /mnt/cdrom et que vous avez besoin d'installer le serveur S3 :

cd /mnt/cdrom/RedHat/RPMS
rpm -ivh Xfree86-S3-3.1.2-1.i386.rpm
ln -sf ../../usr/X11R6/bin/XF86_S3 /etc/X11/X

Le serveur S3 est maintenant installé et le lien symbolique correspondant est établi.

Xconfigurator

Pour configurer X Window, vous devez d'abord sélectionner votre carte vidéo à partir de la liste proposée. La figure 6.1 vous aidera à déterminer le serveur qui correspond à votre matériel. Si votre carte ne figure pas dans la liste, elle n'est peut être pas reconnue par XFree86. Dans ce cas, vous pouvez essayer la dernière carte de la liste (Autre carte) ou vous tourner vers un serveur X commercial.

Dans l'étape suivante, vous devez choisir votre moniteur. Si votre moniteur ne figure pas dans la liste, choisissez un des moniteurs génériques ou essayez l'option Spécial avec vos propres paramètres (ce qui est recommandé aux utilisateurs confirmés, les autres choisiront d'utiliser un moniteur générique). Vous devez ensuite indiquer la quantité de mémoire vidéo de votre carte, déplacer la surbrillance sur la valeur correspondante et appuyez sur F12 ou sur Entrée pour continuer. Lors de l'étape suivante, les utilisateurs novices utiliseront la valeur par défaut (Pas de réglage d'horloge) alors que les utilisateurs confirmés choisiront un circuit d'horloge spécifique.

Choix du serveur

Si vous n'êtes pas sûr du circuit utilisé par votre carte, le meilleur moyen est de vérifier sur la carte elle-même. La figure 6.1 vous aide à choisir le serveur qui correspond à votre matériel. Choisissez celui qui y correspond le mieux.

Serveur

Chipset

VGA16

Toutes cartes VGA avec 256K (16 couleurs)

SVGA

Trident 8900 & 9400, Cirrus Logic, C&T, ET4000, Autres

Mach8

Cartes ATI utilisant le chip Mach8

Mach32

Cartes ATI utilisant le chip Mach32

Mach64

Cartes ATI utilisant le chip Mach64

8514

Cartes IBM 8514/A

S3

Cartes #9, la plupart des cartes Diamonds, certaines cartes Orchids, Autres

AGX

Cartes XGA

P9000

Cartes Diamond Viper (sauf la 9100)

W32

Tous les cartes ET4000/W32, sauf les cartes ET4000 standards

Figure 6.1: Serveurs X

Fin de la configuration

Si vous voulez par la suite augmenter la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur, vous pouvez éditer manuellement le fichier de configuration ou relancer Xconfigurator en choisissant un moniteur dont les spécifications sont les mêmes que le vôtre.

La dernière étape de configuration permet de choisir les modes vidéo à inclure dans votre fichier XF86config. Utilisez les touches flèches pour déplacer le curseur dans la liste qui se trouve sous chaque valeur mode vidéo à utiliser (Color Depth 8, 16 ou 24 bits). Utilisez la barre d'espace pour sélectionner individuellement les résolutions, et la touche Tab pour basculer entre les modes vidéo. Lorsque vous avez choisi les modes vidéo à utiliser, déplacez le curseur sur le bouton Ok et appuyez sur Entrée (vous pouvez aussi utiliser le raccourci F12). Un écran vous donnera des informations sur les modes vidéo choisis, et sur la façon de démarrer et d'arrêter le serveur X.

6.3.2 Si vous avez déjà installé X

Si vous avez choisi le groupe " Système X Window " durant l'installation, tout ce dont vous avez besoin doit être présent sur votre machine. Tout ce que vous avez à faire est d'exécuter X. Vous pouvez :

* Démarrer X manuellement une fois connecté.

* Démarrer X automatiquement au démarrage du système.

Commençons par la procédure manuelle.

Démarrer X manuellement

Une fois installé, Red Hat Linux ne peut démarrer X automatiquement. Dans un premier temps vous évoluerez dans l'interface en mode texte que vous avez rencontrée lors de vos premiers pas sous Red Hat Linux.

Pour exécuter X, vous devez d'abord vous connecter. Faites le (en utilisant votre compte d'utilisateur courant), et entrez ensuite la commande startx. L'écran se vide, et (après un court délai) vous devriez voir apparaître un environnement graphique avec une ou plusieurs fenêtres. L'apparence de l'environnement varie en fonction des packages que vous avez installés.

Pour quitter X vous pouvez cliquer n'importe où sur le bureau avec le bouton gauche de votre souris. Sélectionnez alors une des options " Quitter Fvwm ", " Quitter " ou " Sortir ", et X s'arrêtera et vous remmènera à la console en mode texte. Vous pourrez vous déconnecter de façon habituelle.

Démarrer X automatiquement

Remarque : Assurez vous que votre configuration X fonctionne correctement avant de l'exécuter de façon automatique. Vous pourriez en effet rencontrer des difficultés pour vous connecter à votre système Linux. Si vous ne l'avez pas déjà fait, reportez vous à la section précédente avant de continuer.

Il est possible de configurer votre système Red Hat Linux pour que X soit exécuté automatiquement à chaque démarrage du système. Une fois configuré de cette façon, xdm sera exécuté et présentera un écran d'accueil graphique. Après vous être connecté, vous aurez à votre disposition un environnement de travail graphique comme si vous aviez exécuté la commande startx. Pas mal hein ?

Voici un aperçu de ce qui est fait :

* Testez xdm en utilisant telinit

* Editez le fichier /etc/inittab

* Redémarrer

Voyons chaque étape en détail.

Testez xdm en utilisant telinit - La commande telinit est utilisée pour changer le niveau d'exécution courant de votre système Red Hat Linux. C'est le niveau d'exécution qui contrôle différents aspects du fonctionnement du système, dont le démarrage automatique ou non de xdm. Par défaut, le niveau d'exécution est 3. Ceci se traduit par un login en mode texte. Comme xdm n'est démarré qu'au niveau d'exécution 5, vous devez entrer la commande :

/sbin/telinit 5

Remarque : Vous devez être root pour utiliser telinit. Notez aussi que vous ne devez pas exécuter autre chose sur votre système Linux quand vous changez les niveaux d'exécution puisque tous les programmes en cours d'exécution sont arrêtés par cette procédure.

Si tout est configuré correctement, vous devriez voir un écran de login xdm. Connectez vous, et observez que votre environnement X se met correctement en place. Déconnectez-vous pour vous assurer que l'écran xdm réapparaît bien. Si tel est le cas, votre système est correctement configuré pour démarrer X automatiquement. Si vous rencontrez des problèmes, vous pouvez revenir au niveau d'exécution 3 en utilisant telinit (par exemple /sbin/telinit 3) ou en redémarrant.

Editez /etc/inittab - Le fichier /etc/inittab est utilisé entre autres pour déterminer le niveau d'exécution par défaut du système. Il faut passer le niveau d'exécution par défaut de 3 à 5. Pour cela, vous devez modifier /etc/inittab. En utilisant l'éditeur de texte de votre choix, modifiez la ligne suivante dans le fichier /etc/inittab :

id:3:initdefault:

Une fois la modification effectuée, la ligne devrait ressembler à cela :

id:5:initdefault:

Remarque : Veillez à ne changer que le chiffre 3 en 5. Ne changez rien d'autre, sinon votre système Red Hat Linux ne pourrait plus démarrer du tout ! Quittez ensuite l'éditeur et utilisez la commande suivante pour visualiser vos modifications :

less /etc/inittab

(Appuyez sur Espace pour faire défiler le fichier, et la touche Q pour quitter)

Si tout a l'air normal, vous pouvez redémarrer.

Redémarrer - Reportez vous à la section 6.2.4 pour redémarrer proprement votre système Linux. Félicitations ! Vous êtes maintenant totalement graphique... tout du moins votre système !

Changer votre bureau

Grâce à wmconfig il est facile de changer l'apparence de votre bureau. Sélectionnez simplement le menu Préférences, et (sous WM Style), vous avez la possibilité de choisir parmi différents styles de bureau (aussi appelés gestionnaires de fenêtres). Si vous voulez en apprendre plus sur l'envers du décor, consultez la page de man de wmconfig.

Outils X

De nombreux outils peuvent faciliter la vie de l'utilisateur Red Hat Linux débutant. Ils exécutent certaines tâches qui demandent les privilèges du root ou la connaissance de nombreuses commandes. Il doivent tous fonctionner sous X, qui doit être préalablement configuré. Ces outils sont :

* Outil de configuration d'utilisateur - facilite la mise à jour des informations relatives aux comptes des utilisateurs. Exécutez /usr/bin/userinfo.

* Outil de gestion des mots de passe - Facilite les changements de mot de passe. Exécutez /usr/bin/userpasswd.

* Outils de gestion des systèmes de fichiers - Simplifie le montage et le démontage des systèmes de fichiers. Tout les systèmes de fichiers que les utilisateurs peuvent monter doivent posséder l'option user dans le fichier /etc/fstab (reportez vous à la page de man de mount pour obtenir plus d'informations sur l'option user). Exécutez /usr/bin/usermount.

* Outil de configuration réseau - Permet d'activer et de désactiver les interfaces réseau en quelques clicks de souris. Exécutez /usr/bin/usernet. Toutes les interfaces doivent être activables par tous les utilisateurs.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières