Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

2.4 Méthodes d'installation


* ALPHA

* Consultez le guide additionnel d'installation Alpha, en particulier le premier chapitre. Il couvre les spécificités de l'installation Red Hat Linux/Alpha .

* SPARC

* Consultez l'annexe F qui couvre les spécificités de l'installation Red Hat Linux/Sparc.

Plusieurs méthodes vous permettent d'installer ou de mettre à jour Red Hat Linux. Notez que le matériel nécessaire varie suivant la méthode d'installation. Chaque méthode d'installation est adaptée à un type de situation particulier, et à des besoins différents. Mais avant de décrire chacune de ces méthodes (et les situations dans lesquelles elles sont applicables), jetez un coup d'oeil à la section suivante.

2.4.1 Gestion du port PCMCIA durant l'installation

* INTEL

* Cette section est spécifique aux plates-formes Intel.

La plupart des portables équipés de processeurs Intel, possèdent un contrôleur PCMCIA avec un ou deux slots dans lequel vous pouvez insérer un périphérique PCMCIA. Ces périphériques peuvent être un modem, un adaptateur LAN, un adaptateurs SCSI, ...

Lorsque vous installez Red Hat Linux, sur une machine de ce type, il est important de savoir si le périphérique PCMCIA est utilisé pour l'installation. Exemple, si vous souhaitez installer Red Hat Linux à partir d'un CD-ROM, et que votre lecteur est connecté à un adaptateur PCMCIA, la gestion du port PCMCIA sera requise par le programme d'installation. De même si vous effectuez une installation de type réseau en utilisant votre adaptateur PCMCIA.

Remarque : Si vous utilisez le lecteur CDROM intégré au portable, vous n'avez pas besoin du port PCMCIA.

La gestion du port PCMCIA dépend de deux choses :

1. Du type de contrôleur PCMCIA qui se trouve sur votre machine.

2. Du type de périphérique PCMCIA que vous utilisez durant l'installation.

La plupart des contrôleurs et périphériques PCMCIA sont reconnus, à quelques exceptions près. Pour une liste du matériel compatible, consultez http://www.linux-kheops.com/redhat/hardware.

Si vous avez besoin du port PCMCIA, vous devrez utiliser la disquette supplémentaire. Nous vous montrerons comment procéder après avoir déterminé la méthode d'installation.

* ALPHA

* La gestion du port PCMCIA n'est pas disponible pour les systèmes Alpha.

* SPARC

* La gestion port PCMCIA n'est pas disponible pour les systèmes Sparc.

2.4.2 Installation à partir d'un CD-ROM

Si vous avez le CD-ROM Red Hat Linux, et si votre système est équipé d'un lecteur de CD-ROM compatible, vous pouvez utiliser l'installation CD-ROM. Lors de l'installation CD-ROM, les packages Red Hat Linux sélectionnés sont lus à partir du CD-ROM et sont directement copiés sur votre disque dur.

Comment faire ?

Comme son nom l'indique, vous avez besoin pour cette installation du CD-ROM Red Hat Linux, d'un lecteur de CD-ROM compatible, et d'un moyen pour démarrer le programme d'installation.

* INTEL

* Vous aurez besoin de la disquette d'amorçage (et de la disquette supplémentaire au cas où le port PCMCIA serait nécessaire). Il existe aussi une alternative, qui ne nécessite pas de disquette, mais qui requiert que le système tourne sous DOS. Consultez au chapitre 3, la section consacrée à autoboot. Pour l'instant, remarquez que le port PCMCIA n'est pas disponible lorsque vous utilisez autoboot.

Remarque : Le CD-ROM Red Hat Linux/Intel peut être démarré directement à partir des machines compatibles avec les CD-ROMs amorçables. Tous les ordinateurs ne possèdent pas cette fonctionnalité, dans ce cas vous devrez utiliser une disquette d'amorçage (ou autoboot sous DOS) pour démarrer. Notez que l'option de démarrage à partir du CD-ROM doit être activée dans votre BIOS.

Si vous désirez utiliser cette méthode d'installation, passez à la section 2.5.

2.4.3 Installation à partir d'un site FTP

SI vous n'avez pas de CD-ROM Red Hat Linux ou de lecteur CD-ROM, mais que vous avez un accès réseau, vous pouvez utiliser l'installation FTP. Lors de l'installation FTP, les packages Red Hat Linux sélectionnés sont téléchargés au travers du réseau (en utilisant FTP) sur votre machine et installés sur votre disque dur.

Comment faire ?

Pour une installation via FTP, vous aurez besoin d'un réseau local, une connexion par modem n'est pas adaptée. Si votre réseau local possède un accès à Internet, vous pouvez utiliser un des nombreux sites miroirs de Red Hat Linux. Vous trouverez une liste des ces sites FTP sur ftp://ftp.redhat.com/pub/MIRRORS.

Si votre réseau local n'a pas d'accès à Internet, tout n'est pas encore perdu. Si une machine de votre réseau local accepte les requêtes FTP anonymes, placez une copie de Red Hat Linux sur ce système.

Remarque : Votre serveur FTP doit être capable de gérer les noms longs.

* INTEL

* Pour une installation FTP, vous avez besoin des disquettes d'amorçage et supplémentaire. Vous avez besoin d'un serveur de nom configuré ou de connaître l'adresse IP du serveur FTP que vous allez utiliser. Vous devez aussi connaître le chemin utilisé pour accéder au répertoire Red Hat Linux sur le serveur FTP.

Si vous désirez utiliser cette méthode d'installation, passez à la section 2.5.

2.4.4 Installation à partir d'un serveur NFS

Si votre système n'est pas équipé d'un lecteur de CD-ROM, mais si vous avez un accès réseau, vous pouvez utiliser l'installation NFS. Lors de l'installation NFS, les packages Red Hat Linux que vous avez choisis seront chargés sur votre machine à partir d'un serveur NFS. Les packages seront copiés sur votre disque dur.

Comment faire ?

Si vous souhaitez effectuer l'installation NFS, vous devez monter le CD-ROM Red Hat Linux sur une machine reconnaissant le système de fichiers ISO-9660 avec les extensions Rock Ridge et NFS. Cette machine doit aussi être configurée pour NFS. Exportez le système de fichiers CD-ROM via NFS. Vous avez besoin d'un serveur de noms configuré ou de connaître l'adresse IP ainsi que le chemin d'accès du CD-ROM exporté.

Remarque : Votre serveur FTP doit être capable de gérer les noms longs.

* INTEL

* Pour une installation NFS, vous avez seulement besoin de la disquette d'amorçage.

Si vous désirez utiliser cette méthode d'installation, passez à la section 2.5.

2.4.5 Installation à partir d'un volume partagé SMB

Si votre système n'est pas équipé d'un lecteur de CD-ROM, mais si vous avez un accès réseau, vous pouvez utiliser l'installation SMB pour installer Red Hat Linux. Lors de l'installation SMB, votre ordinateur accède aux packages Red Hat Linux que vous avez choisis en utilisant un lecteur réseau de style DOS. Les packages sélectionnés sont ensuite installés sur votre ordinateur.

Comment faire ?

Si vous souhaitez effectuer une installation SMB, vous devez monter le CD-ROM Red Hat Linux sur une machine Windows NT ou Windows 95 gérant les volumes partagés. Vous devez configurer les services de nom, vous aurez également besoin de connaître le nom du volume partagé contenant votre CD-ROM Red Hat Linux, ainsi que le nom de connexion et le mot de passe requis pour accéder à ce volume.

Remarque : Le nom utilisé sous Windows doit être le même que celui donné par le serveur de noms (DNS). Par exemple , si le nom réseau de la machine Microsoft utilisée est windows1, le nom DNS de l'hôte doit être windows1.nom.de.votre.domaine.

* INTEL

* Pour une installation SMB, vous aurez besoin des disquettes d'amorçage et supplémentaire.

Si vous désirez utiliser cette méthode d'installation, passez à la section 2.5.

2.4.6 Installation à partir d'un disque dur

Si vous ne pouvez utiliser une des méthodes présentées précédemment, vous pouvez effectuer l'installation à partir d'un disque dur, à condition d'avoir pu y copier les packages Red Hat Linux requis. Les packages Red Hat Linux sélectionnés sont lus à partir d'une partition du disque dur, et sont copiés sur une ou plusieurs autres partitions.

Comment faire ?

La méthode d'installation depuis un disque dur vous demande un peu plus d'efforts, car avant de lancer le programme d'installation Red Hat Linux, vous devez copier tous les fichiers requis sur une partition. Vous devez dans un premier temps créer un répertoire RedHat à la racine de votre arborescence. Tout ce que vous souhaitez installer doit se trouver dans ce répertoire. Copiez d'abord le sous répertoire base et son contenu.

Copiez ensuite les packages que vous souhaitez installer dans un sous répertoire RPMS. Vous pouvez utiliser une partition DOS existante ou une partition Linux non requise par la procédure d'installation (une partition utilisée par exemple pour stocker les données sur le système installé).

* INTEL

* Si vous utilisez un système de fichiers DOS, vous ne pourrez pas utiliser les noms complets Linux pour les packages RPM. La procédure d'installation ne s'occupe pas de l'aspect des noms de fichiers, mais il est préférable d'en conserver une trace.

* Pour une installation à partir d'un disque dur, vous aurez besoin des disquettes d'amorçage et supplémentaire.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières