Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières

1.2 Administration système améliorée


Red Hat Linux 5.1 possède les fonctionnalités suivantes pour les administrateurs système :

* Linuxconf est maintenant inclus

* Une disquette de secours améliorée

* Des documentations concernant les scripts d'initialisation

1.2.1 Linuxconf est maintenant inclus

Red Hat Linux 5.1 utilise désormais linuxconf pour de nombreuses tâches d'administration système. Linuxconf est un outil de configuration extrêmement complet. Ecrit par Jacques Gelinas, il peut prendre en charge la plupart des fonctions de configuration du système, et ce à travers les interfaces suivantes :

* En ligne de commande - La mode ligne de commande de linuxconf est très utile pour manipuler la configuration de votre système avec des scripts.

* Interface en mode texte - Utilisant une interface utilisateur du même style que celle du programme d'installation Red Hat Linux, l'interface en mode texte permet de naviguer facilement dans votre configuration, même si vous n'êtes pas sous X.

* Interface X Window - Linuxconf tire parti de X Window, et vous procure une interface " pointez et cliquez " très pratique.

* Interface internet - Une interface internet permet une administration à distance du système très simple d'utilisation.

Pour lancer linuxconf (en tant que root), tapez simplement linuxconf. Linuxconf sera lancé soit en mode texte, soit en mode X, selon l'état de la variable d'environnement DISPLAY. La première fois que vous lancerez linuxconf, un message de bienvenue sera affiché ; bien qu'il ne soit affiché qu'une fois, accéder à l'aide depuis l'interface principale vous fournira la même information de base.
Linuxconf possède une aide contextuelle. Pour obtenir une information sur un aspect particulier de linuxconf, sélectionnez Aide à partir de l'écran concerné. Notez qu'à l'heure actuelle les écrans d'aide de linuxconf ne sont pas tous complets, ils le seront dans les versions suivantes.

Autoriser l'accès à linuxconf via internet

L'accès à linuxconf via internet est désactivée par défaut. Avant d'essayer l'accès à linuxconf avec un navigateur internet, vous devez en autoriser l'accès. Voici comment procéder depuis l'interface en mode texte :

* Connectez vous en tant qu'utilisateur root, puis exécutez la commande linuxconf.

* Depuis la section Configuration, choisissez Réseau.

* Dans la boite de dialogue " Accès au contrôle html de Linuxconf ", entrez le nom d'hôte de tous les ordinateurs qui doivent accéder à linuxconf. Si vous souhaitez utiliser l'interface internet sur votre machine, vous devez y inclure votre propre système. Les accès internet concernant linuxconf peuvent être répertoriés dans un fichier htmlaccess.log en cochant la case correspondante.

* Sélectionnez le bouton Accepter puis appuyez sur la barre d'espace. Ensuite, sélectionnez les boutons Quitter de chaque boite de dialogue pour remonter dans les menus. Quand vous arriverez à une boite dialogue appelée " Etat du système ", appuyez sur entrée pour choisir l'option par défaut, qui est d'appliquer les changements que vous venez d'effectuer.

A ce stade, l'accès via internet est autorisé. Pour effectuer un test, allez sur l'un des systèmes définis dans la liste, lancez votre navigateur internet, puis entrez l'adresse suivante :

http ://<hôte> :98/

Bien sûr, remplacez <hôte> par le nom de votre système. Vous devriez voir apparaître la page principale de linuxconf. Notez que vous devrez enter le mot de passe root de votre système avant de pouvoir continuer.

1.2.2 Une disquette de secours améliorée

Allant de pair avec la nouvelle disquette d'amorçage disponible pour Red Hat Linux 5.1, la nouvelle disquette de secours offre de nouvelles possibilités par rapport au mode secours disponible dans les précédentes versions de Red Hat Linux. De ce fait, le mode de secours disponible avec les anciennes disquettes d'amorçage et supplémentaires de Red Hat Linux a été abandonné. Pour plus d'informations sur le nouveau mode secours, consultez le fichier rescue.txt dans le répertoire /doc de votre CD-ROM Red Hat Linux.

1.2.3 Documentations concernant les scripts d'initialisation

Red Hat Linux utilise des fichiers dans /etc/sysconfig pour contrôler la configuration au moment du démarrage. Pour la première fois, ces informations ont été documentées. Veuillez vous reporter à la section 11.9 pour plus d'informations.


Précédent Suivant Chapitre Titre Tables Matières