Next Previous Contents

2. Introduction

"640ko devraient suffire pour tous le monde"
(Le DG d'une grande société de logiciel, au début des années 80 ...)

Depuis le début du développement d'UNIX, il y a toujours eu un problème important: Il y avait des noyaux stables, bons et puissants. Malheureusement, UNIX ne pouvait être utilisé que par peu de personnes parce qu'il était écrit principalement pour ces étudiants et ces professionnels qui avaient étudié le système assiduement. Par exemple, la méthode standard pour lire les forum USENET était

 
find /var/spool/news -name '[0-9]*' -exec cat {} \;|more 

Ce problème a été résolu. De nos jours, il y a beaucoup de bonnes interfaces disponibles, comme tin et knews, qui fournissent des interfaces graphiques (GUIs) faciles à utiliser et intuitives. Malheureusement, les GUIs ne sont pas homogènes du point de vue de l'utilisateur (apparence et comportements sont différents de l'un à l'autre). Les bibliothèques commerciales pour les programmeurs comme Motif promirent une solution, mais elles restent bien trop chères et trop lentes.

De plus, la configuration des programmes est souvent difficile. Même si la compilation est généralement réalisée avec:

 
./configure && make && make install 

seul un très petit nombre de programmes peuvent être configurés avec des menus ou des scripts. Dans la plupart des cas, vous devez éditer vous-même des fichiers texte de configuration. Il arrive souvent qu'un point mal placé détruise tout le fichier, vous obligeant à recommencer tout le processus de configuration. Quand il faut changer des réglages ou reconfigurer un programme, c'est reparti pour un tour avec le même bazar.

Tout ceci contribue au fait que Linux et d'autres systèmes UNIX n'atteignent pas une plus large audience. En plus, beaucoup de gens ne sont pas satisfait de leur système d'exploitation, principalement à cause du manque de stabilité et des performances de ces systèmes d'exploitation. D'autres personnes, détestent avoir à acheter un nouvel ordinateur chaque fois qu'une nouvelle version de leur indispensable programme sort parce qu'il a besoin de plus de mémoire vive et d'espace disque. Souvent, la nouvelle version apporte des fonctions que peu de personnes utilisent vraiment.

KDE est différent.Bien que nous ne cherchions pas à remplacer l'interpréteur de commandes standard UNIX, nous travaillons sur un outil qui rendra l'utilisation de UNIX plus facile. Nous voulons aussi attirer plus d'utilisateurs dans l'environnement UNIX. Les choses simples seront rendues faciles et les complexes seront toujours possibles. De plus, une seule interface sera proposée, à la place de la douzaine actuellement nécessaire.

2.1 Ce que KDE peut faire pour vous

Nous avons conçu KDE principalement pour les débutants dans le monde UNIX, et ceux qui souhaitent éviter le processus complexe d'apprentissage des nouvelles technologies et de commandes inexistantes dans leur ancien système d'exploitation. Nous fournirons quand même quelque chose pour les utilisateurs UNIX expérimentés.

2.2 Les coulisses de KDE

En octobre 1996, le programmeur Allemand Matthias Ettrich initia le developpement de KDE avec un message USENET. Peu de temps après, quelques programmeurs intéressés commencèrent à préparer et programmer des morceaux du nouveau projet. Un an plus tard, le gestionnaire de fenêtres et de fichiers, l'émulateur de terminal, le système d'aide et l'outil de configuration d'écran furent diffusés pour les ALPHA- et BETA-tests. Ils démontrèrent leur relative stabilité.

Les developpeurs et les utilisateurs interessés communiquent au moyens de listes de diffusion décrites dans le chapitre Contacter les auteurs. Si vous souhaiter donner un coup de main, nous vous en prions! Nous cherchons toujours des bonnes volontés.

2.3 Informations légales

KDE est un logiciel gratuit régi par la Licence Publique Générale GNU (GPL), qui est incluse avec chaque composant de KDE. Vous pouvez copier et distribuer KDE et ses composants autant que vous le voulez du moment que vous y joignez le code source complet. Voir la section la Licence Publique Générale GNU (GPL) en appendice pour les détails.

2.4 Comment obtenir de nouveaux composants

Le site principal pour KDE est http://www.kde.org<. Vous pouvez y trouver toutes les informations importantes relatives à KDE, y compris les annonces, les corrections de bogues, les informations pour les développeurs, les guides de style, une quantité considérable de documentation (incluant la dernière version de ce livre), et beaucoup d'autre choses. Pour les mises à jour logicielles, visiter s'il vous plaît notre site ftp ftp://ftp.kde.org ou utilisez un site miroir s'il en existe un près de chez vous.

Le répertoire unstable contient toujours le logiciel le plus récent, mais il est souvent non-testé et peut même ne pas se compiler correctement. Si vous cherchez des composants plus fiables, regardez dans le répertoire stable où nous mettons les versions BETA et les diffusions.

Si vous souhaitez developper seul des applications KDE, vous devriez aussi visitez le serveur de Troll Tech (http://www.troll.no) qui regroupe les informations concernant la bibliothèque Qt utilisée par KDE. Pour les travaux de developpement, il est aussi conseillé de joindre la liste de diffusion des développeurs.

2.5 Contacter les auteurs

Contactez rwilliam@kde.org pour les questions concernant et les critiques apportées à ce livre. Contactez ebisch@cybercable.tm.fr pour les questions relatives à la traduction française. Comme plusieurs personnes y ont contribué, tous le monde est aussi listé dans L'équipe de Documentation K.


Next Previous Contents