Next Previous Contents

5. Gérez vos fichiers

Une métaphore commune à tous les environnements graphiques est l'utilisation des dossiers pour représenter les répertoires de votre disque. Les dossiers contiennent des fichiers et d'autres dossiers. Une application KDE appelée kfm, le Gestionnaire de Fichiers de KDE, utilise également cette métaphore pour vous aider à gérer vos fichiers.

5.1 Utiliser Kfm

La première fois que vous lancez KDE, une fenêtre contenant beaucoup d'icônes apparaît. C'est une fenêtre kfm affichant le contenu de votre répertoire home (l'endroit où sont stockés vos fichiers personnels). Le chemin de ce répertoire est affiché sous la barre de titre de la fenêtre. Si vous ne voyez pas de telle fenêtre, cliquez sur l'icône représentant un dossier avec le dessin d'une maison, située sur le panneau.

Pour ouvrir un fichier ou un dossier, cliquez dessus simplement une fois avec le bouton gauche de la souris. Cliquer sur le dossier avec deux points (..) vous emmène dans le répertoire parent. Vous pouvez également choisir Affichage > Afficher l'arbre dans le menu pour afficher la hiérarchie pour une navigation plus aisée. Vous pouvez, enfin, changer directement le chemin affiché sous la barre d'outils en utilisant la touche TAB pour compléter les noms de répertoires et de fichiers, afin d'accéder rapidement à un certain répertoire.

Ouvrir des fichiers

KDE vous offre la possibilité de visualiser et d'éditer plusieurs sortes de fichiers, et quand vous cliquez sur un fichier contenant, disons, un document ou une image, kfm lancera l'application appropriée pour la visualisation de ce fichier. S'il ne sait pas quelle application lancer, il vous demandera laquelle vous souhaitez utiliser.

Remarque technique : kfm utilise les types MIME pour associer les fichiers aux applications.

Faire glisser et lâcher des icônes

Pour copier ou déplacer un fichier, faites glisser son icône sur le bureau, sur une autre fenêtre de kfm, ou sur une icône de dossier. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, kfm affiche un menu vous permettant de choisir si vous voulez copier, déplacer, ou créer un lien sur le fichier. Remarquez que si vous choisissez de créer un lien, KDE créera un "lien symbolique" Unix (pas un lien "dur"), donc si vous déplacez ou supprimez le fichier original, le lien sera coupé.

De nombreuses applications KDE supportent les opérations de glisser-lâcher : vous pouvez faire glisser une icône sur une fenêtre d'application ou sur une icône d'application non lancée, ce qui déclenchera son lancement. Essayez !

Modifier les propriétés des fichiers

Pour modifier les propriétés des fichiers, comme noms et permissions, cliquez sur l'icône du fichier avec le bouton droit de la souris, et choisissez Propriétés dans le menu.

5.2 Travailler avec des archives et en réseau

Jusque dans un passé récent, vous aviez besoin d'applications spécifiques pour accéder à des fichiers sur Internet. Ce n'est plus vrai ! KDE supporte une technologie appelée "Accès transparent au réseau (NTA)" qui vous permet de travailler avec des fichiers physiquement présents de l'autre cÔté de la planète aussi facilement que s'ils étaient sur votre disque dur.

Par exemple, pour accéder à des fichiers sur un serveur FTP, choisissez Fichier > Ouvrir URL depuis le menu de kfm puis entrez l'URL du serveur FTP. Vous pouvez glisser des icônes depuis et dans les dossiers du site, juste comme s'ils étaient sur votre disque dur. Vous pouvez même ouvrir les fichiers sur le serveur FTP sans avoir à les copier localement (KDE le fait pour vous si nécessaire).

Notez bien que kfm utilise l'accès FTP anonymous, ce qui peut retreindre votre accès aux fichiers du serveur FTP. Si vous avez un compte sur ce serveur, vous pouvez préciser votre nom d'utilisateur dans l'URL, comme suit :

ftp://utilisateur@serveur/repertoire

kfm vous demandera votre mot de passe, et, si vous êtes correctement authentifié, vous aurez accès complet à vos fichiers sur le serveur.

Si vous avez l'habitude d'utiliser l'accessoire WinZip(tm) sous MS-Windows(tm), vous serez heureux d'apprendre que KDE peut également voir dans le fichiers archive ! Il les traite comme des dossiers normaux -- vous pouvez lire dans l'archive, ouvrir des fichiers etc ... En règle générale, accéder à des fichiers sur Internet et dans des fichiers archives doit vous sembler comme accéder à des fichiers sur votre propre disque dur, à l'exception bien évidemment des délais imposés par le Réseau des Réseaux.

5.3 Utiliser les Modèles pour accéder aux applications et aux périphériques

L'un des dossiers placés sur votre bureau par KDE s'appelle Modèles. Il contient un certain nombre de fichiers ayant .kdelnk pour extension (non affichée). Ces fichiers kdelnk sont utilisés pour représenter les fonctionnalités suivantes de KDE :

Presque chaque entrée du Lanceur d'Applications ou du panneau se réfère à un fichier kdelnk sur le disque. Le fichier kdelnk précise quelle icône afficher ainsi que les informations spécifiques à ce que représente l'icône (application, périphérique, URL). Vous pouvez faire glisser n'importe quel fichier kdelnk sur le panneau pour créer un bouton de lancement rapide.

Installer des imprimantes

Vous pouvez créer des icônes pour vos imprimantes afin d'imprimer un fichier juste en le déposant sur l'icÔne de l'imprimante. Voici comment :

  1. Ouvrez le dossier Modèles sur votre bureau.
  2. Faites glisser l'icône Programme sur le bureau. Choisissez Copier dans le menu qui apparaît alors.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la nouvelle icône et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  4. Dans l'onglet Général, changez le nom pour Printer.kdelnk.
  5. Dans l'onglet Exécuter, entrez la commande suivante dans le premier champ :
    lpr %f

    Note: Cet exemple suppose que vous imprimez en utilisant la commande lpr. Si vous utilisez une commande différente, précisez-la à la place.
  6. Toujours dans le même onglet, cliquez sur l'icône engrenage, et choisissez une icône d'imprimante.

A présent vous pouvez utiliser votre imprimante par défaut en faisant glisser un fichier sur son icône.

Monter des périphériques

Unix permet d'accéder à des périphériques de stockage autres que le premier disque dur par un procédé appeler montage. KDE utilise les fichiers kdelnk pour vous permettre de monter, démonter, et d'accéder facilement à des périphériques de stockage supplémentaires comme des disquettes et des CD-ROM.

Comme exemple, voici les étapes nécessaires pour la création d'une icône d'accès à une disquette :

Note: de nombreux systèmes vous demandent d'être connecté en tant que root pour monter et démonter des périphériques.

  1. Ouvrez le dossier Modèles sur votre bureau.
  2. Faites glisser l'icône Périphérique sur le bureau. Choisissez Copier dans le menu qui apparaît alors.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la nouvelle icône et choisissez Propriétés dans le menu contextuel.
  4. Dans l'onglet Général, changez le nom pour Disquette.kdelnk.
  5. Dans l'onglet Périphérique, entrez /dev/fd0 dans le champ Périphérique. Cliquez sur l'icône Monté, et sélectionnez l'image d'une disquette avec une LED verte. Puis cliquez sur l'icône Démonté, et sélectionnez l'image d'une disquette dans la LED verte.

A présent, placez une disquette formattée dans votre lecteur et cliquez sur l'icône Disquette pour que KDE monte la disquette et affiche les fichiers présents. Avant d'enlever la disquette du lecteur, choisissez Démonter dans le menu contextuel de l'icône Disquette.


Next Previous Contents