Il y a généralement deux types de cartes graphiques. Les premières (les cartes les plus récentes) ont un zoom matériel et l'accélération YUV, les autres n'en ont pas.
Vous pouvez afficher et redimensionner (zoom) l'image dans n'importe quelle taille qui tient dans leur mémoire, avec peu d'utilisation processeur (même en zoomant), ainsi la lecture plein-écran est agréable et très rapide.
Cartes Matrox G200/G400/G450/G550: bien qu'un pilote Vidix soit fourni, il est recommandé d'utiliser le module noyau mga_vid à la place, il fonctionne bien mieux. Voir la section mga_vid pour son installation et son utilisation. Il est important de faire cela avant la compilation de MPlayer, sinon aucun support mga_vid ne sera construit. Voir aussi la section Matrox TV-out. Si vous n'utilisez pas Linux, votre seule possibilité est le pilote VIDIX: lisez la section VIDIX.
Cartes 3Dfx Voodoo3/Banshee: voir la section tdfxfb pour obtenir une grande accélération. Il est important de faire cela avant la compilation de MPlayer, sinon aucun support 3Dfx ne sera disponible. Si vous utilisez X, utilisez au moins la version 4.2.0, car les pilotes Xv 3dfx sont endommagés dans 4.1.0 et les versions plus anciennes.
Cartes ATI: un pilote VIDIX est fourni pour les cartes suivantes: Radeon, Rage128, Mach64 (Rage XL/Mobility, Xpert98). Voir aussi la section Cartes ATI de la documentation TV-out, pour savoir si la sortie TV de votre carte est supportée sous Linux/MPlayer.
Cartes S3: les chipsets Savage et Virge/DX possèdent l'accélération matérielle. Utilisez la plus récente version de XFree86 possible, les anciens pilotes sont bogués. Les chipsets Savage ont des problèmes avec l'affichage YV12, voir la section Xv S3. Plus anciennes, les cartes Trio n'ont pas ou peu d'accélération matérielle.
Cartes nVidia: peut être un très mauvais choix pour la lecture vidéo. Si vous n'avez pas une GeForce2 (ou plus récent), il est propable qu'il y ait des bogues. Le pilote intégré à XFree86 ne supporte l'accélération matérielle YUV sur aucune des cartes nVidia. Vous devrez télécharger les pilotes nVidia propriétaires depuis nVidia.com. Voir la section pilote Xv nVidia pour de plus amples détails, voir aussi la section nVidia TV-out si vous souhaitez utiliser une télé.
3DLabs GLINT R3 et Permedia3: un pilote VIDIX est fourni (pm3_vid). Reportez vous à la section VIDIX pour plus de détails.
Autre cartes: Aucune de celles citées plus haut ?
L'affichage en plein-écran peut être obtenu soit en activant le redimensionnement logiciel (utilisez -zoom ou -vf, mais je vous préviens: c'est lent), ou passez dans une résolution plus basse, par exemple 352x288. Si vous n'avez pas d'accélération YUV, cette dernière méthode est recommandée. Le changement de mode vidéo peut être activé en utilisant l'option -vm et fonctionne avec les pilotes suivants:
GD 7548: intégré aux cartes mères et testé sur la gamme de portables Compaq Armada 41xx.
clgenfb
dans le noyau, bien que pour moi cela n'est fonctionné qu'en 8bpp, donc inutilisable.
L'ID 7548 doit être précisé dans le source clgenfb avant la compilation.