Table des matières
GIMP est un outil portable de manipulation d'images et de photos. Le mot GIMP est un acronyme de GNU ou General Image Manipulation Program, en français Programme Général de Manipulation d'Images. Le GIMP est utilisable pour une grande variété de taches de manipulations d'images comme la retouche photo, la composition ou la création d'images.
Une des forces de GIMP est sa libre disponibilité depuis de nombreuses sources pour de nombreux systèmes d'opérations. La plupart des distributions GNU/Linux incluent GIMP en standard dans leurs applications. GIMP est aussi disponible pour d'autres systèmes d'opérations comme Microsoft Windows ou Mac OS X d'Apple (Darwin). Plus important, GIMP n'est pas un freeware, c'est un OSS ou logiciel Open Source couvert par la licence GPL . La GPL permet à l'utilisateur la liberté de lire et de modifier le code source qui compose le programme.
GIMP est probablement le programme de manipulation d'images le plus supporté à ce jour Les plateformes sur lesquelles GIMP a été vu fonctionner GNU/Linux, Apple Mac OS X (Darwin), Microsoft Windows 95, 98, NT4, et 2000, OpenBSD, NetBSD, FreeBSD, Solaris, SunOS, AIX, HP-UX, Tru64, Digital UNIX, OSF/1, IRIX, OS/2, et BeOS.
GIMP peut aisément être porté sur d'autres systèmes grâce à la disponibilité de son code source.