7.1. Montage par pointer et cliquer

Commencez le montage en ouvrant un clip en sélectionnant Fichier->Ouvrir depuis le menu ou la barre d'outils, ou en glissant un clip depuis votre gestionnaire de fichiers (par exemple Nautilus ou Konqueror) et en le déposant dans la fenêtre de Kino. Ajoutez d'autres clips en choisissant Fichier->Insérer avant ou Fichier->Insérer après depuis le menu ou la barre d'outils ou en déposant les fichiers depuis le gestionnaire de fichiers.

[Note] Note

Glisser et déposer des clips depuis le gestionnaire de fichiers ajoute toujours les clips déposés à la fin du film.

Utilisez les commandes de transport pour passer en revue votre métrage et localiser les parties à conserver ou à supprimer. Utilisez la Éditer->Scinder pour diviser une scène en séparant les parties à conserver des autres. Ensuite, assurez-vous que l'image en cours appartienne à la scène que vous désirez supprimer en cliquant la scène dans le Storyboard. Choisissez Éditer->Couper pour supprimer la scène. Recommencez autant de fois que nécessaire.

Modifier l'ordre des scènes est aussi simple que cliquer et glisser-déposer. Cliquez la scène dans le Storyboard, choisissez Éditer->Couper, cliquez à un nouvel emplacement dans le Storyboard et choisissez Éditer->Coller. Vous pouvez aussi glisser-déposer à l'intérieur du Storyboard.

[Astuce] Astuce

Si vous essayez de déposer une scène à la première position du Storyboard, vous devez rechercher la ligne fine qui se trouve au-dessus de la première vignette. Il vous faudra donc peut-être déplacer légèrement la souris sur la droite pour voir cette ligne.

Vous pouvez apprendre à utiliser certaines des commandes clavier ou le mode Découpe (Chapitre 8, Découpe (montage avancé)) pour améliorer votre processus de montage. Voir (Chapitre 13, Référence des raccourcis clavier) et (Chapitre 8, Découpe (montage avancé)) pour davantage d'informations.