Une explication des éléments de l'interface utilisateur de Kino se trouve sous la recopie d'écran suivante.
Barre d'outils : utilisez les infobulles. Rapidement, ce sont : Nouveau, Ouvrir, Enregistrer, Image Fixe, Insérer avant, Insérer après, Annuler, Refaire, Couper, Copier, Coller la scène, Scinder, Joindre, Zoom
Storyboard : en mode Montage, cliquez sur une scène pour vous déplacer à sa première image. En mode Découpe, cliquer une scène aura un comportement différent selon le mode de découpe actuel. Rapidement, en mode « Remplacer », cliquer une scène enregistrera les modification dans la scène actuelle et choisira une nouvelle scène à Découper. En mode insertion, cliquer une scène permet de définir le point d'insertion. Voir Chapitre 8, Découpe (montage avancé) pour davantage d'informations. Dans les modes Timeline, Exporter ou Effets, cliquez une scène pour sélectionner la région à mettre en vignette, à exporter, ou à traiter, respectivement.
Barre de navigation : cliquez, maintenez et glissez le triangle sur la barre de défilement pour vous déplacer dans le projet La ligne verticale qui coupe la barre de défilement indique les positions dans la scène..
Commandes de transport : les commandes de transport contrôlent la reproduction et les déplacement. Survolez chacun des boutons avec la souris afin d'obtenir une infobulle avec la description de chacun des boutons.
Navette : glissez la navette vers la gauche pour effectuer une reproduction à l'envers. Glissez un peu pour une reproduction lente, moyennement pour une reproduction normale et beaucoup pour une reproduction rapide. Glissez la navette vers la droite pour une reproduction dans le sens normal. Relâchez la navette pour effectuer une pause. La navette fonctionne dans les modes de montage, de découpe et d'acquisition.
Propriétés : cliquer le triangle pour agrandir ou réduire le panneau des propriétés. Le panneau affiche des métadonnées étendues concernant le clip et l'image en cours.
Temps : choisissez un format de temps depuis le menu des options. Dans les modes de montage et des effets, le temps affiché est le code temporel du film qui se déroule. En mode acquisition, le temps affiché est le code temporel du caméscope source. En mode découpe, le temps affiché est le code temporel de la scène qui se déroule actuellement. Voir Chapitre 5, Comprendre le temps dans Kino pour davantage d'informations.