Avant d'essayer de faire l'acquisition de la vidéo, il est bon de comprendre L' IEEE 1394 de Linux et la configuration de Kino. La configuration de l'IEEE 1394 de Linux peut être délicate en raison des modifications dans les interfaces du noyau et de la prise en compte par défaut de la configuration des fichiers de périphérique par les diverses distributions. Ensuite, il y a trois concepts à comprendre : la détection de l'appareil, la commande de l'appareil , et l'acquisition DV .
![]() |
Attention |
---|---|
L'interface dv1394 du noyau est obsolète dans Kino, mais elle est proposée comme option de configuration pour la compilation afin de permettre une transition depuis les anciennes versions. |
Kino préfère le module d'interface du noyau raw1394. Presque toutes les versions du noyau chargent le module raw1394 lorsque vous raccordez un appareil DV et que vous le mettez sous tension. Avec raw1394, la détection de l'appareil, la commande de l'appareil , et l'acquisition DV s'enchaînent en douceur. Comme le fichier de périphérique raw1394 est, de manière bien standardisée, situé en /dev/raw1394, il n'y a pas besoin de le configurer. Vous devez juste vous assurer que vous avez, avec votre identifiant de connexion, les autorisations en lecture et écriture sur /dev/raw1394. Avec raw1394, si votre système possède plusieurs interfaces IEEE 1394, Kino détectera votre appareil DV indépendamment de l'interface à laquelle il est raccordé. Si vous avez plusieurs appareils DV, sélectionnez -> -> et utilisez l'option de menu appareil AV/C pour choisir l'appareil. Kino essaie de lire le nom de l'appareil, si le nom n'est pas disponible, Kino affichera les identifiants universels uniques des d'appareils en Base64.
Pour déterminer quel est module du noyau utilisé par votre version de Kino pour l'acquisition DV , sélectionnez -> -> . S'il y a un champ dv1394 device , alors, il utilise dv1394 et non raw1394 pour l'acquisition DV .
![]() |
À propos de dv1394 (passez à la suite si vous n'êtes pas concerné) |
---|---|
dv1394 ne permet pas de commander l'appareil , et Kino ne gère pas pleinement la détection d'appareil lorsqu'il utilise dv1394. Cependant, lorsqu'il a été configuré pour utiliser dv1394 pour l'acquisition DV , Kino essaie d'utiliser raw1394 pour les commandes de l'appareil . En d'autres termes, Kino peut quand même utiliser raw1394 pour les commandes de l'appareil en complément à dv1394. Cependant, sans raw1394 et sans les commandes de l'appareil , on peut quant même commander l'appareil manuellement en utilisant ses boutons physiques. Avec dv1394, il est important de s'assurer que le module du noyau est chargé (en utilisant lsmod, et modprobe s'il n'est pas chargé). Certaines versions du noyau chargent automatiquement dv1394 lorsqu'un appareil DV est raccordé et mis sous tension. Vous devrez ensuite rechercher le fichier de périphérique correspondant dans /dev. Ce peut être /dev/dv1394-N, /dev/dv1394/N, ou sous /dev/ieee1394/dv/hostN/... Si vous n'avez qu'une interface IEEE 1394, alors N = 0, sinon, il y a plusieurs fichiers numérotés, un par interface (hôte). Si vous avez plusieurs interfaces, il peut être délicat de déterminer à laquelle votre appareil DV est raccordé. C'est pourquoi dv1394 rend difficile la gestion complète de la détection de l'appareil . Si vous ne trouvez pas dans /dev de fichier correspondant à dv1394, vous devrez alors le créer vous-même . Ensuite, assurez-vous que votre identifiant de connexion vous donne les autorisations en lecture et écriture aux fichiers de périphériques dv1394. Enfin, vous devrez entrer le nom de fichier de périphérique correct dans Kino sélectionnant -> -> -> . |
Kino offre de nombreuses options d'acquisition de fichiers en sélectionnant Section 4.2, « Acquisition » ) pour davantage d'informations.
-> -> . Voir -> (Sur la page d'acquisition, cliquez AV/C pour activer les commandes de l'appareil . AV/C signifie « Audio/Video Control » (Commandes Audio et Vidéo). Ensuite, les commandes de transport ( Section 2.12, « Commandes de transport » ) de Kino envoient les commandes de contrôle de l'appareil. Elles reflètent aussi l'état du transport de l'appareil lorsqu'il change ou lorsque vous le commandez manuellement à l'aide de ses boutons. Les boutons retourner-au-début- ou aller-à-la-fin-du-film effectuent un retour arrière ou une avance rapide sans prévisualisation. Les boutons de retour rapide arrière ou d'avance rapide effectuent une prévisualisation lors de l'avance ou du retour arrière rapide. Les boutons scène-précédente et scène-suivante utilisent une fonction spéciale du caméscope appelée points d'« index ». Selon la manière dont vous avez configuré votre caméscope, un point d'index est défini pour chaque changement de jour d'enregistrement ou selon d'autres critères. Les fonctions des commandes de transport lire, pause, arrêt sont évidentes. Vous pouvez même effectuer un déplacement image par image. La gestion de la vitesse variable de la navette de commande dépend de sa gestion par l'appareil. Elle est aussi appelée « trick play ».
Lors de la prévisualisation, cliquez Image fixe... pour effectuer la capture et enregistrer une image isolée dans un grand nombre de formats : PPM, JPEG, PNG, TIFF, GIF, BMP, TGA, et tout ce que que permettent les modules gdk-pixbuf installés sur votre système.
Cliquez sur Acquisition afin de lancer l'acquisition dans un fichier. Vous pouvez visualiser un aperçu lors de l'acquisition en sélectionnant -> -> et en cliquant Activer la prévisualisation lors de l'acquisition . Pour chaque fichier capturé, et selon les options de découpage des fichiers définies dans -> -> , Kino ajoute un clip au Storyboard. Cliquez sur Arrêt pour arrêter l'acquisition vers un fichier et ajouter le clip au Storyboard. Lorsque Kino ajoute chacun des clips au Storyboard, il effectue un découpage automatique ( Section 2.7, « Découpage automatique des scènes » ) afin de créer automatiquement des scènes dans le Storyboard. Lorsque les scènes apparaissent dans le Storyboard, vous pouvez y ajouter des métadonnées ( Chapitre 12, Métadonnées ).