Next: Installation rapide, Previous: Installation de la bibliotheque, Up: Installation de la bibliotheque
La bibliotheque de classes Batch utilise CMake pour la configuration et la generation des Makefiles (voir le site officiel http://www.cmake.org/). La version minimum requise est la 2.4.
A l'heure actuelle, la bibliotheque de classes Batch est developpee en C++ et necessite de fait un compilateur pour ce langage. GCC/G++ version 2.95.3 ou une version ulterieure est un choix judicieux.
Comme la bibliotheque utilise les fonctionnalites de certains gestionnaires de batch, il est indispensable de pouvoir acceder aux bibliotheques et aux fichiers d'entete de ces produits, ou du moins des produits dont on se servira par la suite, ceci pour pouvoir communiquer a travers l'API qu'ils ont developpe.
Le cas le plus simple est d'avoir le produit directement installe sur la machine sur laquelle sera compilee la bibliotheque de classes Batch.
A ce jour, seul le gestionnaire de batch PBS (OpenPBS et PBS Pro) est supporte (voir le site officiel http://www.openpbs.org). Il doit avoir une version au moins egale a 2.3.16.
Il est prevu d'avoir un support de LSF dans les mois qui viennent.
Il est prevu d'avoir un support de LoadLeveler mais dans un futur plus lointain en fonction de la disponibilite du produit mais surtout d'une machine sur lequel il serait installe.
Ce choix-la est beaucoup plus hypothetique, et risque bien de ne jamais etre mene a bien.
Il est prevu de simuler le fonctionnement d'un gestionnaire de batch a l'aide de commandes Unix Rsh et Ssh dans la mesure de leurs capacites lorsque qu'il n'est pas possible d'avoir un gestionnaire de batch sur certaines machines ou de s'y connecter (par exemple lorsqu'on traverse un coupe-feu).
Les classes de haut-niveau de la bibliotheque de classes Batch disposent d'une interface en Python qui leur permet d'etre utilisables dans ce langage. L'usage de cette fonctionnalite necessite d'avoir a disposition une version de Python (voir le site officiel http://www.python.org) au moins egale a 2.2.
De plus l'interfacage avec Python est automatise a l'aide de l'utilitaire SWIG (voir le site officiel http://www.swig.org) qui transcrit les definitions des classes C++ en classes Python. Il faut pour cela disposer de la version 1.3.17 ou ulterieure.