13.2. Disquette de démarrage

La première chose dont vous aurez besoin si votre système refuse de démarrer, quelque soit la raison, est une disquette de démarrage. Vous devriez en avoir déjà créé une lors de l'installation. Une telle disquette vous permettra de démarrer votre système et de corriger ce qui empêche votre système de démarrer normalement en quelques minutes.

Note

Vous pouvez aussi utiliser le mode Rescue à partir du CD-ROM d'installation de Mandrake Linux pour démarrer votre machine et effectuer les tâches de maintenance, mais une disquette de démarrage sera toujours utile (par exemple, si votre machine ne permet pas de démarrer à partir du lecteur de CD-ROM).

Vous avez deux possibilités pour créer une disquette de démarrage sous Mandrake Linux : la ligne de commande ou un assistant graphique. Pour créer cette disquette, vous devez être root. Si vous utilisez la méthode graphique, votre mot de passe root vous sera demandé avant de continuer.

13.2.1. Par le ligne de commande

Donc, vous êtes dans une console, exécutez su pour devenir root, puis tapez ceci 
[root@localhost]# mkbootdisk --device /dev/fd0 2.4.8-17mdk
puis pressez Entrée. Vous obtenez ainsi quelque chose comme cela :

Insérez une disquette dans /dev/fd0. Toute information sur
la disquette va être perdue. Pressez Entrée pour continuer, ou Ctrl+C pour
annuler.

Expliquons l'exemple donné. Parmi d'autres paramètres, les deux dont a besoin mkbootdisk sont :

--device [device]

Indique à mkbootdisk le périphérique à utiliser pour créer la disquette. Nous avons choisi /dev/fd0 dans l'exemple, qui est le premier lecteur de disquette dans le système. Dans 99,9%; des cas cela devrait fonctionner, sinon, choisissez le périphérique correct.

[kernel-version]

Indique à mkbootdisk quel noyau utiliser pour la disquette. Dans notre exemple, nous avons choisi 2.4.8-17mdk. Vous devrez adapter cela selon le noyau que vous utilisez sur votre système.

Ainsi, l'exemple va créer une disquette de démarrage dans le périphérique /dev/fd0 avec le noyau 2.4.8-17mdk dessus.

Note

Si vous ne savez pas quel est le noyau que vous utilisez, vous pouvez le savoir à l'aide de la commande uname -r : cela vous donnera exactement l'information dont mkbootdisk a besoin.

Notez bien que cela va créer une disquette de démarrage basé sur votre noyau actuel (si vous choisissez cela), avec tous les modules et les autres éléments que ce noyau possède. Si vous ne voulez pas inclure tout cela dans votre disquette, ou si vous voulez changer quelque chose comme, disons, ajouter un module pour un lecteur de bandes, utilisez plutôt notre outil graphique drakfloppy.

13.2.2. Utiliser drakfloppy pouur créer une disquette de démarrage

drakfloppy est un outil graphique qui vous permet de créer un disquette de démarrage très personnalisée. Pour démarrer drakfloppy, allez dans le menu Configuration/Boot and Init et lancez-le. Votre mot de passe root vous sera demandé, sauf si vous êtes déjà root (sinon, procédez comme nous l'avons vu dans figure 13-1) :

Figure 13-1. Donnez votre mot de passe root.

Après cela, vous serez devant la fenêtre principale de drakfloppy (figure 13-2). Si vous voulez créer une disquette « par défaut  », c'est-à-dire une disquette similaire à celle créée avec la console dans la section précédente, il suffit d'insérer une disquette dans le lecteur approprié, de sélectionner ce lecteur dans la liste déroulante et de cliquer sur Ok.

Figure 13-2. La fenêtre principale de drakfloppy

Si vous voulez personnaliser votre disquette, vous devez cliquez le bouton Mode expert. La fenêtre de drakfloppy va devenir comme ceci: figure 13-3.

Figure 13-3. Personnalisez la disquette de démarrage

En mode Expert, deux sections vous sont présentées : une avec des options pour mkinitrd et une avec « l'arborescence  » des modules. Chaque bouton est parle de lui-même. Dans notre exemple, nous voulons sélectionner le module du lecteur de bande IDE et le précharger. Lorsque vous avez terminé de personnaliser la disquette système, cliquez sur le bouton Créer la disquette.

13.2.3. Tester la disquette de démarrage

Testez toujours votre disquette de démarrage pour être certain qu'elle fonctionne. Peu de choses sont plus irritantes que de découvrir que la disquette ne démarre pas à cause d'une erreur. Si la disquette démarre correctement, alors ça va...

13.2.4. C'est fini !

Félicitations ! Vous avez déjà l'outil le plus important pour tenter de récupérer un système endommagé : une disquette de démarrage :-) Maintenant, continuons avec des considérations indispensables sur le deuxième outil le plus important : les sauvegardes.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2001.
http://www.mandrakelinux.com/