13.8. Récupérer des fichiers effacés

Dans cette section, nous présentons diverses méthodes pour récupérer des fichiers et des répertoires effacés. Gardez à l'esprit que les outils de récupération ne sont pas magiques et ils fonctionneront plus ou moins bien selon la durée écoulée depuis que vous avez effacé les fichiers que vous tentez de récupérer.

Vous devez vous demander, « bon, j'ai effacé ce fichier accidentellement, comment puis-je le retrouver ?  ». Ne vous inquiétez pas, il existe quelques utilitaires prévus pour le système de fichiers ext2 de GNU/Linux qui vous permettent de récupérer des fichiers et des répertoires effacés. Cependant, ces outils ne vont pas récupérer les fichiers que vous avez effacés il y a quelques mois : à cause de l'activité du système, l'espace marqué « libre  » sera réécrit. Par conséquent, la meilleure méthode de se prémunir des suppressions accidentelles est d'effectuer des sauvegardes comme nous l'avons décrit plus haut.

Note

Gardez à l'esprit qu'il n'existe pas pour l'instant d'outil pour récupérer les fichiers effacés sur un système de fichiers ReiserFS. Gardez un oeil sur la page de ReiserFS au cas où un tel outil venait à être disponible.

Voyons les outils de récupération des fichiers effacés. L'un d'eux est Recover. C'est un outil « interactif  ». Si vous êtes l'heureux possesseur d'un Mandrake Linux - Édition PowerPack, vous disposez déjà de cet outil dans le CD-ROM « contribs  ». Sinon, vous pouvez le trouver sur le site RPMFind. Allez-y et téléchargez le RPM. Lorsque vous l'avez, installez-le. Puis, exécutez-le avec recover [options] et répondez aux questions qui vous sont posées. Celles-ci permettent de définir l'intervalle de temps à l'intérieur duquel il faut chercher les répertoires et les fichiers effacés afin de limiter la durée de la recherche. [1]

Lorsque l'outil a terminé sa recherche, il va vous demander où vous voulez sauvegarder les répertoires et fichiers récupérés. Choisissez un répertoire, qui contiendra tous les fichiers et répertoires récupérés. Notez que vous ne pourrez pas retrouver les noms des fichiers, seulement leur contenu, mais vous pouvez inspecter leur contenu ou tenter de les renommer avec différents noms jusqu'à trouver le bon. C'est mieux que rien !

Note

Il y a également des mini-HOWTOs consacrés à cela, consultez Ext2fs-Undeletion et récupération d'une structure complète de répertoires.

Notes

[1]

Vous pouvez chercher tous les fichiers effacés, mais cela durera plus longtemps...


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2001.
http://www.mandrakelinux.com/