Mandrake Linux 8.1: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Page suivante |
Maintenant que vous avez installé avec succès votre distribution Mandrake Linux, il est temps de passer aux choses sérieuses : les outils que vous utilisez tous les jours. Dans ce chapitre, nous allons traiter d'aspects et d'applications de base, c'est-à-dire StarOffice, utilisation générale d'Internet, et des applications multimédias comme XMMS. Si vous pensez que vous maîtrisez déjà ces applications, vous pouvez simplement sauter ce chapitre. Ceci dit, vous pourriez bien tout de même apprendre quelques trucs.
StarOffice a été conçu par Marco Börries en 1985, et cette suite bureautique connut un tel succès qu'il décida de l'offrir à un large champ d'utilisateurs, soit les plates-formes GNU/Linux, MacOS et Windows. Dans ce chapitre, nous traiterons de la version 5.2, qui est différente de la suite openoffice développée par Sun Microsystems et la communauté open-source. openoffice, toutefois, sera complètement GPL quand elle sera achevée, tandis que celle que nous décrivons ici est sous forme binaire, donc propriétaire. Cela peut ne rien signifier pour vous. Si vous êtes troublé, référez-vous au chapitre La licence Publique Générale GNU (GPL).
StarOffice peut être utilisé à de multiples fins. Il se présente comme un traitement de texte WYSIWYG (What You See Is What You Get, soit « ce que vous voyez est ce que vous obtenez »), un tableur, un logiciel de présentation, etc. Et vous pouvez même y récupérer vos courriers électroniques. Maintenant que vous savez ce que StarOffice peut faire pour vous, voyons ses composants et options de base.
Comme vous pouvez le voir sur l'image du bureau StarOffice, il combine presque tous les éléments logiciels dont vous pourriez avoir besoin pour une journée de travail quotidienne. Toutefois, dans le cadre de ce livre, nous ne parlerons que du traitement de texte.
Parcourons le menu pour découvrir les possibilités de StarOffice. Mais d'abord, pour lancer StarOffice, cliquez sur votre icône de menu KDE ou Gnome (selon celui que vous utilisez), choisissez StarOffice dans le sous-menu Office. Vous pouvez également créer un lien symbolique sur votre bureau. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit quelque part sur votre bureau et choisissez Create New->Link to Application.
![]() | Pour les utilisateurs de GNOME, la méthode est très similaire. Faites un clic-droit sur le bureau et choisissez Nouveau->Lanceur, écrivez les Nom, Commentaire et Commande (chemin complet) et assurez-vous de choisir le type Application. Sélectionnez enfin l'Icône désirée. |
Puis, écrivez le nom de l'application dans la boîte de dialogue, suivi de l'extension .desktop et choisissez une icône en cliquant sur celle donnée par défaut. Aussi, dans l'onglet Execute, vous devez définir le chemin pour l'application devant être lancée. Cela devrait être :
/home/votre_nom_d'utilisateur/office52/soffice |
![]() | Un petit commentaire sur les raccourcis clavier... Nombre d'entre nous sont encore fascinés par cette petite chose à deux ou trois boutons appelée souris. Les raccourcis clavier permettent l'exécution de commandes simples et de les appliquer pour des besoins spécifiques, et de fait, vos mains restent sur le clavier, d'où une accélération de l'efficacité avec laquelle vous faites progresser votre travail. Par exemple, Ctrl-O ouvre un document, Ctrl-C stocke une partie d'un document que vous voulez copier ailleurs, etc. Parcourez les menus, vous verrez que la plupart des fonctions principales possèdent déjà un raccourci clavier. |
Il contient de simples commandes telles que Ouvrir, Fermer, Imprimer, etc. C'est probablement le menu le plus utilisé, étant donné qu'il contient les commandes de base. C'est également par ce menu que vous accédez aux derniers documents ouverts.
Sachant qu'il contient la fameuse commande Copier / Coller, il est également très utilisé. L'option très pratique Chercher et remplacer est également dans ce menu. Cltr-H ouvre cette fenêtre familière.
![]() | Remarquez le petit caractère de soulignement sous chaque entrée de menu. C'est encore un moyen rapide d'accéder aux commandes. Par exemple, Alt-E (Menu Édition) et le caractère b est un raccourci pour votre carnet d'adresse. |
Dans ce menu pratique, vous trouverez Zoom, Barres d'outils, Caractères non- imprimables. Si vous avez la malchance d'avoir un écran 14'', vous apprécierez sans doute l'option de zoom... En configurant vos barres d'outils, si vous êtes un grand utilisateur de la souris, supprimez les boutons que vous n'utilisez jamais et remplacez-les par ceux d'usage plus fréquent. Quant aux Caractères non-imprimables, ils facilitent l'organisation du document, dans le but d'être très précis.
![]() | En cliquant sur la petite flèche près de l'onglet de style, vous obtenez une arborescence des utilitaires de StarOffice ainsi que l'arborescence complète de votre ordinateur. Ainsi, vous pouvez accédez à vos fichiers au travers de l'option Explorateur, en choisissant précisément votre répertoire /home/votre_nom_d'utilisateur ou n'importe quel répertoire auquel vous voulez accéder. |
Ce menu contient des fonctions très utiles telles que Saut manuel, En-tête et pied de page et l'Index. Le premier est souvent utilisé quand vous préparez un document dans lequel vous voulez que les sections commencent en haut de la page, et non au milieu. Remarquez que Ctrl+Entrée donne le même résultat. L'option En-tête et pied de page évite de devoir répéter le même titre en début ou fin de chaque page, ce qui, vous l'admettrez, est pour le moins pénible. Si vous êtes responsable de documents de taille moyenne à grande, vous voudrez sans doute les indexer et créer une table des matières, à l'aide du sous-menu Index.
![]() | Pour insérer des tableaux, fichiers ou images, voici le menu. Alt+I et le caractère t ouvre une boîte de dialogue dans laquelle vous pouvez choisir le nombre de lignes et de colonnes du tableau. |
Ce menu contient des fonctions essentielles de formatage, telles que Caractère, Page et Paragraphe. Le premier applique des paramètres de police, style et taille, parmi d'autres, à votre document. Cliquez sur les différents onglets et vous verrez des effets de caractère, des options d'hyperliens et d'arrière-plan. Dans le sous-menu Paragraphe, vous déterminez les couleurs d'arrière-plan, l'indentation et l'espacement, les tabulations, etc. Le sous-menu Page, comme son nom l'indique, permet la mise en page générale.
Les meilleurs amis de l'écrivain résident dans ce menu : Orthographe, Dictionnaire des synonymes et Option. Lorsque vous sélectionnez Orthographe (ou F7), vous lancez un correcteur qui indique les mots incorrectement écrits. Notez que la langue doit être correctement paramétrée avant d'essayer de corriger un document. Le changement, si nécessaire (ex. : vous voulez corriger un document en français, mais le dictionnaire actif est en anglais : mission impossible). Pour ce qui est de l'option Thésaurus, elle affiche une fenêtre depuis laquelle vous pouvez sélectionner un mot de la même famille ou un synonyme.
Ce menu Option est l'outil de personnalisation le plus important. Ici, vous pouvez définir les chemins corrects pour ouvrir directement certains répertoires, plutôt que de devoir parcourir toute votre arborescence pour trouver un fichier...
Ce menu vous permet d'organiser vos fenêtres de documents comme vous le désirez, soit en cascade l'une sur l'autre, soit verticalement ou horizontalement disposées l'une à coté de l'autre.
Enfin, visitez ce menu si vous avez besoin d'une aide spécifique sur quoi que ce soit concernant StarOffice. Supposons que vous ayez une question à propos des hyperliens, sélectionnez ce sujet dans l'index. Si vous n'êtes pas coutumier des logiciels tels que celui que nous décrivons, peut-être devriez-vous activer les assistants et les trucs et astuces. Dès que vous vous rappelez les opérations que vous effectuez chaque jour, toutefois, vous voudrez rapidement les désactiver car ils deviennent agaçants...
Page précédente | Début | Page suivante |
Menu principal ou GNOME | Remonter | Gestionnaires de fichiers |