14.7. Configurer une imprimante

Cet outil vous permet de configurer une imprimante connectée sur votre machine, ou configurer votre système pour servir une imprimante réseau connectée à votre propre réseau local.

Si aucune imprimante n'est configurée sur votre machine, le premier écran qui apparaîtra est figure 14-15. Sinon, le premier écran présente un menu avec toutes les imprimantes déjà configurées et trois options supplémentaires :

Finalement, il-y-a deux boutons:

En choisissant une imprimante puis en cliquant sur OK, un menu s'affiche avec lequel vous pouvez choisir des actions à prendre sur cette imprimante (figure 14-14). Chaque option donne accès à une étape particulière de l'assistant que nous allons décrire ici dans le cas d'une nouvelle imprimante, mais avec des paramètres prédéfinis que vous pourrez alors modifier.

Figure 14-14. Modifier une imprimante existante

En choisissant Ajouter vous commencez l'assistant de configuration d'une nouvelle imprimante, pour passer d'une étape à l'autre, cliquez sur le bouton OK. Il vous sera d'abord présenté la liste de connexions disponibles (figure 14-15). Nous supposons ici que vous possédez une imprimante locale connectée au port parallèle (le cas le plus courant. Choisissez la connexion de votre imprimante, et passez à l'étape suivante.

Figure 14-15. Type de connexion de l'imprimante

Vous devez maintenant fournir un nom pour cette imprimante, de façon à facilement l'identifier si besoin est, et éventuellement une Description de l'imprimante et un Emplacement physique (figure 14-16).

Figure 14-16. Choix d'un nom pour l'imprimante

Il vous est ensuite présenté la liste des gestionnaires. C'est une vue arborescente avec le nom du fabricant, puis le modèle de l'imprimante. Sélectionnez votre imprimante ou une imprimante compatible (figure 14-17).

Figure 14-17. Choix du modèle d'imprimante

Après cela, vous sont présentées les options associées au gestionnaire choisi (figure 14-18). Il est particulièrement important de choisir le bon format de papier et, si nécessaire, le type d'encre installé. En effet, si ces paramètres ne sont pas corrects, l'impression peut échouer.

Note

En ce qui concerne les réglages de qualité d'impression, gardez à l'esprit que de hauts niveaux de qualité rendent l'impression sensiblement plus lente.

Figure 14-18. Configuration des options de l'imprimante

Note

Si vous avez déjà une ou plusieurs autres imprimantes configurées, il vous sera alors demandé si vous souhaitez utiliser cette nouvelle imprimante comme imprimante par défaut ou non. Si vous répondez Non, l'ancienne imprimante par défaut le restera.

Finalement, il vous est demandé de tester l'imprimante. Il est préférable de faire cela tout de suite afin de modifier éventuellement les paramètres erronés. (figure 14-19). Après un court laps de temps, l'imprimante devrait commencer à imprimer, et il vous sera demandé si l'impression s'est bien déroulée.

Figure 14-19. Tester l'impression

Si l'impression s'est bien déroulée, répondez Oui, et vous retournerez à la liste d'imprimantes. Félicitations, vous êtes prêt à imprimer! Si Non, vous reviendrez au menu de configuration de l'imprimante (figure 14-14) de façon à pouvoir modifier ses paramètres.

Votre imprimante apparaît désormais dans la liste d'imprimantes configurées.

Notes

[1]

Si l'imprimante est déjà servie par un autre serveur cups sur le réseau, il est inutile de la reconfigurer sur votre propre machine car elle sera automatiquement accessible par vos applications. Il suffit de configurer votre imprimante par défaut avec; par exemple, qtcups.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2001.
http://www.mandrakelinux.com/