Mandrake Linux 8.1: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 9. Le bureau selon KDE | Page suivante |
Normalement, le fenêtre de l'aide interne est affichée par défaut dans le premier bureau virtuel.
Cliquez maintenant sur le bouton du deuxième bureau virtuel, puis
sur l'icône pour lancer
l'éditeur de texte. Réduisez un peu la fenêtre (disons, au quart de
l'écran), et placez-la dans le coin inférieur droit.
Ceci fait, passez au troisième bureau virtuel en cliquant sur le bouton
numéroté 3, puis lancez le gestionnaire de fichiers Konqueror en
cliquant sur . Remarquez
que l'écran semble se vider lorsque vous changez de bureau virtuel.
La barre de boutons des bureaux virtuels prend l'aspect
montré ici : chaque
bouton est une représentation miniature du contenu de chaque bureau.
Cliquez sur le deuxième bouton : vous retrouvez l'éditeur de
texte dans son coin. Pressez les touches Ctrl+F1 : vous repassez
dans le premier bureau, où la fenêtre de l'aide interne vous attend.
Dans l'aide interne, choisissez une rubrique quelconque, puis cliquez sur
la punaise
à droite dans la
barre de titre : elle devient
et les boutons des bureaux virtuels changent d'aspect .
Passez maintenant au deuxième bureau virtuel : vous retrouvez exactement la même fenêtre. Changez la section d'aide affichée, puis changez de bureau, par exemple le quatrième : la section affichée est celle que vous venez de sélectionner. Il s'agit bien d'une seule et même fenêtre, et non de plusieurs fenêtres d'aide.
Recliquez sur la punaise pour « défixer » la fenêtre.
Mais il arrive fréquemment qu'une fenêtre vous gêne ou encombre l'écran. Vous pouvez naturellement la réduire, mais voici une autre possibilité. Cliquez avec le bouton droit dans la barre de titre de la fenêtre d'aide, et choisissez Sur le bureau->Bureau 1.
La fenêtre disparaît ! Mais vous ne l'avez pas fermée et si vous regardez les boutons des bureaux virtuels, vous verrez que sa silhouette est maintenant dans le premier bureau. Rendez-vous dans ce bureau, vous retrouverez en effet cette fenêtre. Vous l'avez transférée.
Selon vos activités, vous pouvez estimer que les quatre bureaux virtuels par défaut sont insuffisants ou trop nombreux. Cliquez avec le bouton droit sur les boutons des bureaux virtuels et choisissez Préférences dans le menu contextuel.
La glissière en haut à droite de la fenêtre permet de définir le nombre de bureaux. Dans l'exemple, six ont été définis, mais vous pouvez aller jusqu'à seize (au prix d'une plus grande consommation de mémoire).
De plus, vous pouvez attribuer un nom à chaque bureau : ici, les quatre premiers ont été renommés pour mieux décrire leur rôle. Cette possibilité permet de plus clairement et facilement organiser votre travail. Pour voir les noms des bureaux dans les boutons, validez d'abord la fenêtre précédente. Ensuite, cliquez avec le bouton droit sur les boutons des bureaux et cette fois choisissez Nom : vous voyez que les noms apparaissent dans les boutons, mais cela désactive l'aperçu du contenu des bureaux.
Page précédente | Début | Page suivante |
L'aide interne de KDE | Remonter | Personnalisation des bureaux |