13.2. Configuration avancée

Nous présentons maintenant InteractiveBastille, un programme nettement plus avancé, qui permet même à des personnes inexpérimentées de faire des choix concernant un grand nombre de paramètres liés à la sécurité. Lancer tous les assistants disponibles peut prendre plus d'une heure si vous souhaitez le faire avec application. Mais qu'est-ce qu'une heure, comparée à une intrusion dans votre système ?

Figure 13-5. InteractiveBastille : un écran typique

Pour lancer cet outil, vous devez exécuter la commande InteractiveBastille depuis un Terminal en tant que root. Ce programme est dans le paquetage RPM Bastille.

Le programme est constitué de 14 assistants, dont chacun prend en charge un aspect de sécurité particulier. L'écran, dont un exemple se trouve figure 13-5, se compose de cinq parties :

  1. Le menu comprend 16 entrées : une pour l'écran titre, 14 correspondant aux 14 assistants et un bouton End screen, où vous pouvez valider les choix faits dans tous les assistants et les appliquer à la machine.

  2. Les questions posées

  3. Un texte d'explication de la question, qu'il est très fortement conseillé de lire avant de répondre.

  4. La réponse, soit un simple choix Oui/Non ou un champ à remplir avec des valeurs, tel qu'expliqué dans le texte d'aide.

  5. Les boutons de navigation :

    • Previous : revenir à l'écran précédent de l'assistant en cours,

    • Next : aller au prochain écran de l'assistant en cours,

    • Explain Less/More : demander plus ou moins d'explications.

De préférence, vous procéderez de la façon suivante :

  1. Ouvrez tous les assistants l'un après l'autre. Vous n'aurez probablement pas besoin de tous les lancer, la première question détermine en général si vous avez besoin ou non de lancer l'assistant.

  2. Arrivé à End Screen, répondez Yes à la question de façon à rendre tous les changements opérationnels.

  3. Testez les fonctionnalités principales de votre machine, vérifiez que l'accès est bien refusé pour les services non autorisés et, de façon générale, vérifiez que vos nouveaux paramètres sont bien appliqués et qu'ils n'entraînent pas d'effets indésirables.

  4. Si nécessaire, relancez l'outil jusqu'à ce que vous obteniez le résultat désiré.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2001.
http://www.mandrakelinux.com/