Mandrake Linux 8.1: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 11. Applications usuelles | Page suivante |
Si vous pensez que votre connaissance générale d'Internet est limitée, alors cette section est pour vous. Sinon parcourez simplement ces pages en gardant à l'esprit que cette section ne révélera que des aspects élémentaires sur comment parcourir le Web, écrire des courriers électroniques, etc.
![]() | De nombreux navigateurs Web et clients de courrier électronique existent. Dans le cadre de ce livre, nous allons parler de netscape, qui est probablement le plus communément utilisé. Tous les navigateurs et clients de courrier fonctionnent de manière analogue, aussi d'une manière générale les informations contenues dans cette section s'appliquent à la plupart d'entre eux. |
Pour ouvrir netscape, ouvrez votre menu GNOME ou KDE puis cherchez Réseau->Courrier->Netscape Messenger.
Puis, vous devez configurer votre client de courrier et votre navigateur pour aller plus loin. Pour cela, vous avez besoin de votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, le nom de votre serveur POP/IMAP, le nom de vos serveurs SMTP et NNTP. Si vous n'avez pas ces informations, demandez-les !
Pour configurer votre client de courrier, allez dans le menu Édition et sélectionnez le sous-menu Préférences. Ici, vous trouverez une catégorie Courrier & forums. Sélectionnez le premier, qui est Identité. Remplissez les blancs : votre nom, adresse e-mail (ces deux champs sont obligatoires), adresse de réponse, organisation et fichier de signature. Vous pouvez créer un fichier de signature, lequel vous identifie. Pour cela, ouvrez votre éditeur de texte favori et renseignez vos correspondants à votre sujet. Puis enregistrer sous... .txt et vous voilà paré.
![]() | Les sections suivantes sont toutes configurées dans le sous-menu Édition->Préférences. Nous ne le redirons plus car cela sera très redondant, n'est-ce pas ? |
Pour vous connecter à Internet, vous devez passer par un serveur de courrier. Pour qu'il fonctionne correctement, choisissez le bouton Édition et entrez le nom de votre serveur (par exemple, Mandrakesoft.com). Si vous utiliser un serveur de courrier POP, vous ne pouvez utiliser qu'un seul serveur de courrier et vos messages seront stockés sur votre ordinateur. D'un autre coté, si vous utilisez un serveur de courrier IMAP, vous pouvez utiliser autant de serveurs de courrier que vous voulez, vos messages étant conservés sur le serveur. Enfin, vous entrez votre nom d'utilisateur dans le champ approprié et vous pouvez permettre au client de courrier de se souvenir de votre mot de passe, bien que cela ne soit pas sécuritaire. Cette information vous est fournie par votre ISP. Celui-ci doit également vous donner un nom de serveur SMTP pour les messages que vous envoyez.
Si vous avez compris le paragraphe précédent, eh bien, c'est à peu près la même chose pour ce type de serveur. Votre ISP vous donne le nom d'un serveur similaire, mais pour les nouvelles cette fois-ci. Vous pouvez également souscrire à d'autres forums par la fonction d'abonnement, qui se trouve dans Fichier->S'abonner.
Le sous-menu Adressage est très utile car il permet à votre client de courrier de reconnaître quelques aspects de l'écriture des courriers électroniques. Si vous indiquez au client de courrier de chercher dans votre carnet d'adresse quand vous tapez un nom, il vous donnera automatiquement un choix d'utilisateurs si plus d'une personne possède un nom similaire (par exemple, Jean Paquette et Jean Dufour). Votre client de courrier vous donnera le choix entre deux utilisateurs quand vous commencez à taper le nom et que vous voulez finir la saisie avec la touche Tabulation.
Ce sous-menu permet une personnalisation de l'aspect de vos messages. Lorsque vous répondez à un courrier électronique, vous pouvez choisir de citer (ou non) automatiquement le message originel. La meilleure fonctionnalité, toutefois, est le Retour à la ligne automatique : avez-vous déjà essayé de lire un courrier électronique tout en défilant horizontalement son contenu avec la souris ? Assez peu réjouissant... Cette fonctionnalité formate vos courriers électroniques avec un maximum de 72 caractères par ligne.
Ceci vous permet d'envoyer une « copie cachée » (ou Copie Carbone Cachée) à qui vous voulez. Par exemple, vous pourriez vouloir vous envoyer tous les courriers électroniques que vous envoyez, plutôt que de les laisser s'accumuler dans le répertoire d'envoi.
Maintenant, certains utilisateurs préfèrent recevoir leurs courrier électroniques en mode texte, d'autres en HTML. Ce que vous préférez n'importe pas vraiment, mais l'opinion du destinataire est importante... Par exemple, certains utilisateurs n'aiment pas du tout recevoir des courrier électroniques en HTML : ils pourraient simplement les supprimer parce que trop longs à télécharger. D'autres ne s'en préoccupent pas, etc. Vous connaissez vos correspondants mieux que nous, donc assurez-vous que le format que vous utilisez leur convient.
Cette option fait en sorte que le destinataire confirme la réception du message. Encore une fois, les destinataires peuvent choisir de ne pas envoyer un accusé de réception même si on leur en demande un. Toutefois, pour des documents importants ou confidentiels, nous vous recommandons vivement d'utiliser cette fonctionnalité.
Selon la quantité de courriers électroniques que vous recevez chaque jour, vous pouvez limiter le nombre de messages que vous conservez sur votre serveur. Il est également important de limiter la taille de vos courrier électroniques de façon à ne pas emmagasiner des fichiers de 5-méga dans votre répertoire Envoyés...
Si vous n'avez jamais envoyé un courrier électronique ou participé à aucune liste de diffusion, qu'attendiez-vous :-) Sérieusement, le courrier électronique permet un flux important d'informations et est maintenant présent dans la plupart des entreprises. Même à la maison, les gens sont de plus en plus connectés à Internet et, selon le pays d'où vous êtes originaire, des connexions rapides sont disponibles, telle que DSL.
La figure précédente vous montre le client de courrier typique de netscape. Sur la gauche est une liste de vos répertoires tandis que sur la droite, les contenus des courriers électroniques sont affichés. Étant donné que peu de raccourcis clavier existent aussi bien dans le client de courrier que dans le navigateur Web, vous devrez utiliser votre souris pour parcourir les menus. Toutefois, certaines des fonctions essentielles ont des raccourcis clavier : Répondre (Alt-R), Nouveau msg (Alt-M), Nouveau navigateur (Alt-N), Couper/Copier (Ctrl-X), Copier (Ctrl-C) et Coller (Ctrl-V). Essayez-les et vous verrez à quelle vitesse vous pouvez envoyer des courrier électroniques sans que vos mains ne quittent votre clavier.
Toutefois, la barre d'outils de messages (situés sous la barre de menu principale) est très utile. Ici, vous trouverez toutes les fonctions principales du client de courrier, telles que Retirer msg, Nouveau msg, Répondre, etc.
Envoyer des courriers électroniques est très facile. Pour cela, cliquez simplement sur Nouveau msg. Une boîte de dialogue apparaît.
Comme vous pouvez le constater, nous envoyons un courrier électronique à Reine Pingusa tandis que Pierre Pingus va recevoir une Copie Carbone Cachée, ce qui signifie que Reine Pingusa ne saura pas qu'une copie a été envoyée à Pierre Pingus. Cela peut être utile si vous voulez une copie des courriers électroniques que vous envoyez. Vous pouvez ajouter autant de destinataires en Copie Carbone ou Copie Carbone Cachée que vous voulez.
Lorsque vous écrivez un courrier électronique, utilisez un titre clair et précis, car de nombreux utilisateurs d'Internet reçoivent plus de 50 courriers électroniques par jour. Vous pouvez également sélectionner un niveau de priorité. Sur la droite de votre fenêtre de nouveau message se trouve un petit menu déroulant où vous pouvez choisir un niveau de priorité approprié. Puis, lorsque vous avez achevé l'écriture du message, pressez simplement le bouton Envoyer ou Ctrl-Enter.
Maintenant, parcourons un peu plus les menus.
Les commandes les plus simples sont contenues dans ce menu, telles que Imprimer, Fermer, Quitter, etc. Notez que l'option Fermer termine votre client de courrier, tandis que l'option Quitter ferme tous les navigateurs et clients de courrier. Utilisez l'option S'abonner si vous voulez vous abonner à des listes de diffusion sur le serveur que vous utilisez.
Dans ce menu, vous trouverez les options Copier - Coller plus quelques sous-menus bien utiles. Selon nous, l'entrée Préférences est la plus importante. C'est ici que vous définissez les adresses de vos serveurs de courrier, votre identité, adresse de courrier électronique, adresse de retour si différente de la précédente, etc. Vous pouvez également sélectionner vos serveurs de listes de diffusion.
L'option Filtres est également très intéressante pour ceux qui reçoivent beaucoup de courriers électroniques par jour, et souhaitent les trier directement dans des sous-dossiers, et donc de libérer le « pauvre » dossier Centre de messages d'une surabondance de courrier électroniques.
En fait, deux options sont très utiles dans ce menu : Comme liens et Renvoi automatique des longues lignes.
Ce menu permet de parcourir vos courriers dans un répertoire ou un sous-répertoire précis : vous pouvez naviguer avec votre souris ou utiliser le très pratique Alt+Flèche bas (ou Flèche haut).
Vous pouvez pratiquement tout faire dans ce menu : déplacer des fichiers, faire suivre, éditer un message comme s'il était nouveau (cette fonction est très pratique si vous voulez répondre à quelqu'un sans les horribles « > » partout dans votre courrier électronique).
Enfin, ce menu contient tous les composants Web nécessaires. Dedans, vous pouvez ouvrir un client de courrier, un navigateur Web, votre carnet d'adresses, éditer vos signets, etc.
Page précédente | Début | Page suivante |
Gestionnaires de fichiers | Remonter | Centre Multimédia |