Chapitre 15. Les assistants de configuration

Table des matières
15.1. Préface
15.2. Configuration de base du serveur
15.3. Configuration du serveur DHCP
15.4. Configuration du DNS
15.5. Configuration des clients hôtes DNS
15.6. Configuration du serveur mail
15.7. Configuration de Samba
15.8. Configuration du pare feu (firewall)
15.9. Configuration du serveur Web
15.10. Configuration du serveur FTP
15.11. Configuration du serveur de news
15.12. Configuration du serveur de temps

15.1. Préface

Les assistants de configuration fournis avec Mandrake Linux vous donnent la possibilité de configurer vite et efficacement un réseau privé. Dans tout ce chapitre, nous supposons que votre réseau est tel que montré à la figure 15-1, et que Mandrake Linux est installé sur le serveur. La configuration et l'activation d'une connexion Internet (si vous en avez une) est hors du cadre de ce chapitre.

Figure 15-1. Un exemple de réseau interne

Les assistants peuvent vous aider à configurer ce qui suit :

Note aux utilisateurs expérimentés : les assistants sont limités a la configuration d' un réseau de classe C, et pour chaque service, seule la configuration de base est gérée. Cela devrait suffire dans la plupart des cas, mais si vous voulez une configuration plus fine, vous devrez éditer les fichiers de configuration à la main.

Figure 15-2. Accès aux assistants à partir du Centre de Contrôle

Les assistants de configuration serveur sont accessibles depuis Control Center. Lorsque le paquetage wizdrake est installé, une nouvelle entrée de menu apparaît dans le menu en arbre du Control Center (figure 15-2).

Il est recommandé de commencer par l'assistant complet qui va lancer tous les autres assistants dans l'ordre adéquat.

Vous pourrez également accéder aux assistant individuellement en cliquant sur l'entrée de menu correspondante. Dans ce chapitre, les assistants seront décrits dans l'ordre déterminé par l'assistant complet.


Tux sur Étoile de MandrakeSoft Linux est une marque déposée de Linus Torvalds. Toutes les autres marques et copyrights sont la propriété de leurs auteurs respectifs.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ces pages et toutes les images sont Copyright MandrakeSoft S.A. et MandrakeSoft Inc. 2001.
http://www.mandrakelinux.com/