Mandrake Linux 8.1: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 10. Utilisation de GNOME | Page suivante |
Le Menu principal a tout ce dont vous avez besoin pour pleinement utiliser votre système Mandrake Linux. Commençons par la base.
Tout d'abord, ne soyez pas surpris si vous pensez avoir vu quelques-uns de ces utilitaires. Nous avons déjà découvert les boutons Panel et Déconnexion, pour ne que ceux-là. Ainsi, lorsque vous ouvrez votre Menu principal, les premiers items que vous voyez sont les options Déconnexion, Verrouiller l'écran puis Tableau de bord. Ce dernier vous permet de configurer la barre d'outils, que ce soit la couleur, la position, la taille, etc. Si vous choisissez le sous-menu Préférences globales, vous vous retrouverez dans le Centre de Contrôle GNOME, où vous pouvez définir les paramètres principaux de la barre d'outils. Naviguez à travers les différentes options pour la personnaliser selon vos désirs.
Ce sous-menu permet de lancer des logiciels. Admettons que vous voulez démarrer Emacs, Cliquez sur le menu Exécuter et tapez emacs dans le champ de texte libre et voilà, Emacs est lancé.
Cette catégorie d'applets/utilitaires est séparée en six sous-menus : Amusements, Horloges, Moniteurs, Multimédia, Réseau et Utilitaires. Vous pouvez ajouter ces applets à votre barre d'outils en faisant un clic-droit ou les lancer en relâchant le curseur de votre souris sur l'applet de votre choix.
Deux objets sont situés dans ce sous menu : À propos de GNOME et le système d'Aide décrit plus haut. Le premier mène vers une interface qui propose 3 choix : Site de nouvelles GNOME, Site principal de GNOME et Site des développeurs GNOME.
Devinez quoi ? Linux possède toute une collection de petits jeux amusants, comme GNOME Chess, Xgammon, KAsteroids, etc.
Pour modifier les paramètres de votre configuration, explorer ce sous-menu et vous trouverez de nombreuses applications utiles pour mieux gérer votre système Mandrake Linux. Sont inclus les sous-menus suivants : KDE (si vous l'avez installé), Amorçage et initialisation, GNOME, Impression, Matériel, Paquetage et Réseau. Faites attention à ce que vous faites avec les applications du menu de Configuration, vous pouvez endommager sérieusement votre système. Dans le doute, demandez l'aide d'un administrateur de système qualifié.
Si l'utilisation principale de votre ordinateur est liée à Internet, cette section est pour vous. Vous trouverez ici les sous-menus suivants : Accès distant, Courrier, Discussion, IRC, Messagerie instantanée, Nouvelles, Transfert de fichiers et WWW. Rappelez-vous qu'il existe de nombreux logiciels pour chacune de ces catégories. Essayez quelques applications différentes avant d'adopter les logiciels par défaut comme netscape. Il est possible que vous préfériez le navigateur Web Konqueror ou pine pour votre client de courrier électronique. C'est l'un des nombreux points forts de GNU/Linux : vous n'êtes pas coincé avec un seul logiciel pour chacune de vos tâches.
Comme indiqué, il existe de nombreuses applications de commandes en ligne (Terminal). Une fois encore, libre à vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Le sous-menu Application est probablement celui que vous explorerez le plus en profondeur. La liste des applications est plutôt longue. Nous n'en citerons que quelques-unes : Outils texte, Communications, Éditeurs et Édition.
Vous y trouverez tous les outils classiques : tableur, éditeur de texte, visualiseur PDF.
Que vous soyez compositeur ou artiste graphique, c'est votre coin privilégié. Vous pouvez ici opter pour XMMS, le lecteur MP3 par excellence ; GIMP pour éditer vos images favorites et votre travail graphique personnel mais également, des mixers de son et bien d'autres applications.
Voilà pour ce qui est du tour de visite GNOME. La seule façon de maîtriser GNOME est de lire, pratiquer, lire, pratiquer, etc.
Page précédente | Début | Page suivante |
Configurer votre barre d'outils | Remonter | Applications usuelles |