Mandrake Linux 8.1: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Chapitre 8. Linux pour les débutants | Page suivante |
Tout d'abord, il est important de définir ici les termes « se connecter (to log in) » et « se déconnecter (to log out) ». Il est probable que vous ne trouviez pas les « bonnes » définitions dans votre dictionnaire. Se connecter signifie vous identifier au système que vous souhaitez utiliser. Ensuite, le système vous donne accès aux ressources auxquelles vous avez le droit d'accéder, selon votre identité. En vous connectant, vous commencez ce que l'on appelle une « session ».
À l'opposé, se déconnecter signifie prévenir le système que vous ne voulez plus l'utiliser, et que dans ce cas, quelqu'un d'autre peut se connecter.
![]() | Ces définitions sont très simplistes, voire erronées. Elles seront toutefois valides pour ce chapitre, et vous vous ferez votre propre définition plus complète en lisant les chapitres subséquents. |
Désormais, vous devriez être en possession de deux « mots » appelés votre « nom de connexion » (login name) et votre « mot de passe » (password). Le premier représente votre identité sur le système (en général, votre nom ou un surnom), tandis que le second est un mot secret qui garantit que personne n'usurpe votre identité pour entrer dans le système. Si la procédure d'installation a été suivie avec soin, vous devriez déjà avoir ces deux mots. Si tel n'est pas le cas, demandez à la personne qui a installé la machine.
Bien, assez de paroles, passons à l'acte ! Vous êtes actuellement devant cet écran (figure 8-1). Naturellement, le vôtre peut être légèrement différent, comme les noms des utilisateurs (sous les icônes de pingouin).
La procédure de connexion se fait en quatre étapes simples :
Amenez le pointeur de la souris sur l'icône qui correspond à votre nom de connexion, et pressez brièvement le bouton gauche de votre souris [1] .
Vérifiez que votre nom de connexion apparaît correctement dans le champ nommé Utilisateur, et maintenant, tapez votre mot de passe secret au clavier.
![]() | Comme vous pouvez le remarquer, les lettre n'apparaissent pas comme vous les tapez : elles sont remplacées par de petites étoiles * (des astérisques), de telle sorte que personne derrière vous ne puisse lire votre mot de passe. C'est un comportement très commun à chaque fois que vous devez entrer un mot de passe. Donc, assurez-vous de bien taper sur les bonnes touches, étant donné que vous ne pouvez pas vérifier ce que vous tapez. Sachez également que les mots de passe différencient les majuscules des minuscules. Cela signifie que si votre mot de passe est Tres_Secret et que vous tapez Tres_secret, l'accès vous sera refusé ! |
Cette étape est facultative et vous permet de choisir quel environnement graphique vous souhaitez utiliser. Simplement, un environnement graphique est ce qui définit l'apparence de votre écran, et la manière dont vous interagissez avec le système. Nous vous encourageons à en essayer plusieurs pour choisir celui que vous préférez.
L'environnement par défaut (si vous ne faites aucun autre choix) est KDE, comme vous pouvez le voir dans le champ Type de session . Vous pouvez le changer simplement en cliquant sur ce champ, puis en choisissant dans le menu déroulant. Pour commencer, utilisez de préférence KDE ou GNOME.
Enfin, cliquez simplement sur le bouton Entrer ! pour ouvrir votre session. Soyez patient ! Un laps de temps de quelques secondes peut s'écouler avant que votre bureau soit en état de fonctionner.
![]() | Si c'est la première fois que vous vous connectez sur une machine fraîchement installée, vous verrez l'assistant Mandrake First Time. Référez-vous à Assistant Mandrake First Time pour plus de renseignements. |
Si tout va bien, vous êtes maintenant devant votre véritable environnement de travail. Nous n'irons pas plus loin ici dans la description des différents composants, cela sera fait plus tard. Selon l'environnement que vous avez choisi, vous serez devant l'un de ses écrans :
Vous pouvez maintenant utiliser et découvrir votre nouveau jouet :-)Lorsque vous désirez faire autre chose, n'oubliez pas d'indiquer au système que vous partez, c'est-à-dire de vous déconnecter. Ceci aura comme conséquence de libérer les ressources que vous utilisiez, les rendant accessibles à d'autres utilisateurs.
Vous pouvez vous vous déconnecter de plusieurs façons, que ce soit sous KDE ou GNOME. Vous pouvez utiliser le Menu K, les icônes de déconnexion ainsi que cliquer avec le bouton droit pour obtenir des menus déroulants (seulement sous KDE). Examinons ces différentes procédures :
Utiliser le Menu K.
Cliquez sur le Menu K et choisissez Quitter l'environnement. Une fenêtre comme celle affichée plus bas apparaîtra et vous demandera de confirmer.
![]() | Si vous voulez que les applications que vous utilisiez soient ouvertes automatiquement lorsque vous vous connecterez à nouveau, cochez simplement la case Restaurer la session à la prochaine connexion. Notez toutefois que toutes les applications ne sont pas prises en charge par cette fonctionnalité. |
Cliquez avec le bouton droit sur le bureau.
Vous pouvez cliquez avec le bouton droit n'importe où sur le bureau, en autant qu'il n'y ait rien où vous cliquez. Un menu déroulant apparaîtra.
Cliquez simplement sur Quitter l'environnement et la fenêtre de confirmation apparaîtra.Utiliser l'icône de déconnexion.
Vous pouvez cliquer sur l'icône de connexion sur la barre de tâche afin de vous déconnecter. Comme toujours, la fenêtre de confirmation apparaîtra.
En utilisant le Menu principal (aussi appelé Menu GNOME.
Cliquez sur le Menu principal et choisissez Clore la session. Une fenêtre apparaîtra et vous demandera de confirmer avant la déconnexion.
En utilisant l'icône de déconnexion.
Cliquez sur l'icône de déconnexion tel qu'illustré dans figure 8-9. Une fenêtre apparaîtra et vous demandera de confirmer avant la déconnexion.
Après avoir cliquer sur l'icône, l'écran s'obscurcira et une petite boîte apparaîtra vous proposant quelques options. Ignorez ces messages pour l'instant et cliquez sur le bouton Oui.
Il est important d'assimiler quelques notions de sécurité relatives à votre machine Mandrake Linux. Certaines d'entre elles pourront sembler un peu évidentes, mais les voici quand même :
N'écrivez pas votre mot de passe sur un bout de papier (un post-it par exemple) qui pourrait être vu par n'importe qui.
Assurez-vous que votre mot de passe est assez complexe pour que personne ne le devine. Toutefois, il doit être assez simple pour que vous vous en souveniez :-) Essayez d'utiliser un mélange de chiffres et de lettres (majuscules et minuscules) pour vos mots de passe.
![]() | C'est une bonne idée de penser à une phrase facile à retenir. Ensuite, prenez les premiers chiffres et lettres de chacun des items de votre phrase pour créer un mot de passe. Par exemple, la phrase : Je suis né le 10 septembre 1973 créerait le mot de passe suivant : Jsnl1s1973, ce qui est relativement facile à retenir (après tout, c'est votre date d'anniversaire...) et assez difficile à deviner par quelqu'un d'autre. |
Lorsque vous ne voulez plus utiliser votre ordinateur, il est préférable de le fermer complètement. C'est-à-dire d'interrompre son fonctionnement, et non de juste se déconnecter. Vous pouvez effectuer cette manœuvre en utilisant le bouton Halte de la fenêtre de connexion. Dans un shell, tapez su pour vous connecter en root. Ensuite, tapez shutdown now -h ou halt.
La liste susmentionnée n'est pas du tout exhaustive. Il existe plusieurs façons d'améliorer la sécurité de votre système. Vous obtiendrez une analyse plus détaillée de la sécurité sous Mandrake Linux dans le chapitre msec - Utilitaires de sécurisation Mandrake du Manuel de référence.
[1] | Cette action sera abrégée désormais par le terme « clic ». Si un clic sur un autre bouton est nécessaire, il sera désigné par « clic-droit » et ainsi de suite ou clic avec le bouton droit de la souris. |
Page précédente | Début | Page suivante |
Linux pour les débutants | Remonter | Utiliser votre environnement graphique |