Mandrake Linux 8.1: Guide d'installation et de l'utilisateur | ||
---|---|---|
Page précédente | Page suivante |
Peut-être avez-vous déjà remarqué que votre système est constitué d'un grand nombre de petites pièces, de la même façon qu'une maison est constituée de briques. Ici, nous n'appelons pas « briques » ces pièces, mais plutôt paquetages (ou packages en anglais). Un paquetage est en quelques sortes une boite qui contient tous les éléments nécessaires à l'installation et au fonctionnement d'un logiciel.
Ce chapitre traite de la gestion des paquetages. Ceci inclut l'installation de nouveaux paquetages (c'est-à-dire, ajouter des logiciels à votre système), la mise à jour des paquetages déjà installés lorsque des nouvelles versions ou des corrections apparaissent, ainsi que la suppression de certains paquetages de votre système. Ces manipulations sont facilitées par quelques outils. Néanmoins, ces opérations ne sont pas accessibles aux utilisateurs. Vous devez donc être le super-utilisateur (usager root) pour utiliser les outils décrits plus bas.
RpmDrake est l'outil principal qui permet de gérer des paquetages. Vous pouvez le lancer à partir du Control Center, en sélectionnant Gestion des paquetages sous la section Système de l'arbre.
Lorsque vous le lancez pour la première fois, une boîte de dialogue apparaît vous offrant de configurer une « source » pour les « mises à jour de sécurité ». Nous verrons ces concepts plus tard donc, pour l'instant, répondez simplement Non à cette question.
Lorsque vous le lancez, RpmDrake procède à quelques analyses et contrôles de la configuration, ce qui peut prendre un peu de temps. Finalement, vous voyez la fenêtre principale, montrée dans cette figure :
La fenêtre principale de RpmDrake est simplement divisée en trois parties :
Sur la gauche, un arbre montrant le nom des paquetages (triés et regroupés par catégories) avec d'autres informations ; remarquez que vous pouvez changer cette vue pour une liste triée alphabétiquement, simplement en cliquant sur Liste simple.
Dans le coin supérieur droit, une boîte présente les paquetages que vous avez sélectionnés (oui, vous pouvez sélectionner des paquetages : d'avantages sur ce sujet plus tard).
En bas à droite, diverses informations concernant le paquetage actuellement actif : nom, description détaillée, liste des fichiers, etc.
Prenez un paquetage au hasard dans une catégorie (souvenez-vous, il suffit de cliquer sur le signe + pour dérouler une branche de l'arbre), puis cliquez sur son nom. Vous voyez que la boîte en bas à droite, intitulée Information, affiche une description plus complète du paquetage ainsi que le nom de son responsable. La liste des fichiers contenus dans le paquetage est donnée dans l'autre onglet Liste des fichiers, tel qu'illustré ci-dessous.
Si vous cliquez sur le titre de la première colonne, le point
d'interrogation
,
RpmDrake vérifiera si les fichiers contenus dans le
paquetage existent déjà sur votre système. Si oui, ils seront
cochés en vert
.
Les fichiers non présents seront marqués par une croix rouge
.
Voyons de plus prêt la colonne Taille totale. Vous constaterez qu'elle contient une valeur seulement pour les répertoires. La taille d'un répertoire est définie comme la somme des tailles des fichiers qu'il contient. Si le répertoire ne contient aucun sous-répertoire, c'est suffisant. Si un répertoire contient un ou plusieurs sous-répertoires, alors la taille totale est définie comme étant la taille du répertoire, plus la taille totale de chacun de ses sous-répertoires.
Dans l'exemple susmentionné, le répertoire usr a une taille de zéro : c'est parce qu'il ne contient aucun fichier. Mais, il contient des sous-répertoires (bin et share) : aussi, sa taille totale est la somme des tailles totales de chacun de ces sous-répertoires. Par contre, le répertoire bin contient quelques fichiers mais aucun sous-répertoire : sa taille totale est égale à sa taille.
Maintenant nous allons sélectionner le paquetage. Cliquez simplement dans la petite case sur la gauche du nom du paquetage : immédiatement, il est ajouté dans le bloc Sélectionnés en haut à droite. Vous pouvez également double-cliquer n'importe où sur la ligne d'un paquetage pour l'ajouter à la liste des Sélectionnés.
Vous pouvez sélectionner ainsi autant de paquetages que vous le voulez. Vous pouvez aussi simplement cheminer parmi les paquetages, en en sélectionnant quelques-uns pour un usage ultérieur. Remarquez que si vous cliquez sur un paquetage dans la liste Sélectionnés, sa description est affichée dans la boîte en dessous.
Enfin, vous remarquerez le champ texte Chercher : il vous permet de chercher un mot parmi les noms de tous les paquetages. Entrez simplement le mot, puis cliquez sur le bouton Chercher. Les paquetages dont le nom contient le mot donné sont alors affichés sous le nœud Résultat de la recherche dans l'arborescence, ou bien ce sont les seuls paquetages listés dans la liste simple. Prenez simplement garde au fait que si vous voulez utiliser le signe plus (« + ») dans votre recherche (comme dans « C++ » par exemple), vous devez le faire précéder par une barre oblique inversée, par exemple : « C\+\+ ».
![]() | Pour les experts, le champ Chercher supporte également les expressions régulières, telles que définies dans regexp(7). |
Si vous tapez un autre mot et cliquez Chercher à nouveau, le résultat de votre nouvelle recherche remplace le résultat précédent. Si vous voulez effacer tous les résultats de vos recherches, utilisez le bouton Remise à zéro.
Deux types de paquetages existent pour RpmDrake : les Installables, c'est-à-dire ceux qui ne sont pas encore installés ou ceux pouvant être mis à jour ; et les paquetages Installés, déjà présents sur votre système Mandrake Linux. Cliquez sur l'onglet approprié (sous la barre de boutons) pour passer d'une liste à l'autre.
![]() | Un paquetage peut être présent dans les deux onglets, mais avec des versions différentes si une mise à jour est disponible pour un paquetage déjà installé sur le système. |
Quand vous démarrez RpmDrake, par défaut, vous voyez les
paquetages installables, et plus précisément, tous ceux
installés, selon ce qui est inscrit juste sous
l'onglet. Ce peut être une assez liste longue. Pour votre confort,
vous pouvez utiliser la liste juste sous les onglets, qui affiche
Tout par défaut. Cliquez dessus, puis
sélectionnez Mises à jour uniquement :
cette fois, vous ne voyez que les paquetages installables qui sont
actuellement installés sur votre système, mais pour lesquels une
version plus à jour est présente sur la source (d'avantages sur
les sources et les mises à jour plus loin). Remarquez que ces
« paquetages de mise à jour » sont affichés avec un
symbole à gauche de leur nom. Par exemple, le symbole
repère les mises à jour provenant de Cooker, la version en
développement de Mandrake Linux.
D'un autre coté, si vous sélectionnez Non installés uniquement dans la liste au lieu de Tous ou Mises à jour uniquement, vous verrez les paquetages qui ne sont pas installés du tout sur votre système.
Page précédente | Début | Page suivante |
Accès à la console | Remonter | Installons un paquetage |