Linux-Mandrake:
Guide de l'utilisateur
et Manuel de référence

MandrakeSoft

 
 
Janvier 2000
http://www.linux-mandrake.com


Suivant : Le système de fichiers de Linux: ext2fs
Précédent : L'édition de texte: Emacs et VI
Retour

(Retour à la table des matières)

Chapitre 3 : Organisation de l'arborescence des fichiers


Aujourd'hui, un système Unix est gros, très gros, et c'est particulièrement vrai avec Linux: la profusion de logiciels disponibles en ferait un système ingérable s'il n'y avait des lignes de conduite quant au placement des fichiers dans l'arborescence.

Le standard reconnu en la matière est le FHS (Filesystem Hierarchy Standard, « norme pour les hiérarchies de systèmes de fichiers »), et il en est à sa version 2.0 à l'heure où ce manuel est écrit. Le document décrivant la norme est disponible sur Internet en différents formats à http://www.pathname.com/fhs/. Ce chapitre n'en est qu'un résumé succinct, mais qui devrait vous suffire pour savoir dans quel répertoire rechercher (ou mettre) un fichier donné.

Données partagées et non partagées, statiques et non statiques

Les données sur un système Unix peuvent être classées selon ces deux critères. Vous aurez deviné ce que signifient l'un et l'autre: des données partagées sont des données pouvant être communes à plusieurs machines le long d'un réseau, tandis que des données non partagées ne le peuvent pas. Des données statiques n'ont pas à être modifiées en utilisation normale, tandis que des données non statiques peuvent l'être. Au fur et à mesure que nous explorerons l'arborescence, nous classerons les différents répertoires dans chacune de ces catégories.

Notez que ces classements sont seulement recommandés: vous n'êtes pas obligé(e) de suivre ces recommandations, mais adopter ces lignes de conduite vous aidera grandement pour gérer votre système. Notez également que la distinction statique/non statique n'a pour portée que l'utilisation du système et pas sa configuration. Si vous installez un programme, vous aurez bien évidemment à modifier des répertoires « normalement » statiques, tels que /usr par exemple.

Le répertoire racine: /

Le répertoire racine contient toute la hiérarchie du système. Il est inclassable puisque ses sous-répertoires peuvent être statiques ou non, partagés ou non. Voici un liste des principaux répertoires et sous-répertoires:

/usr: le gros morceau

Le répertoire /usr est le principal répertoire de stockage des applications. Tous les binaires dans ce répertoire ne doivent pas être nécessaires au démarrage ou à l'entretien du système, puisque très souvent la hiérarchie /usr est sur un système de fichiers séparé. Étant donnée sa taille souvent importante, /usr possède sa propre hiérarchie de sous-répertoires. Nous n'en citerons que quelques-uns:

Il existe également des répertoires /usr/doc et /usr/man, qui contiennent respectivement la documentation des applications et les pages de manuel du système, mais le standard recommande qu'ils soient peu à peu déplacés dans /usr/share.

/var: données modifiables en cours d'utilisation

Le répertoire /var contient toutes les données de fonctionnement des programmes qui tournent sur le système. Contrairement aux données de travail dans /tmp, ces données doivent être conservées intactes lors d'un redémarrage. Il existe de nombreux sous-répertoires, et quelques-uns sont très utiles:

/etc: les fichiers de configuration

Le répertoire /etc est un des répertoires essentiels de tout système Unix. Il contient tous les fichiers de configuration de base du système. Ne l'effacez surtout pas pour gagner de la place! De même, si vous voulez étaler votre arborescence sur plusieurs partitions, sachez que /etc ne doit pas être mis sur une partition séparée: il est nécessaire à l'initialisation du système.

Quelques fichiers importants sont:

Il existe également certains sous-répertoires pour les programmes dont la configuration requiert un grand nombre de fichiers. C'est le cas de X Window System, par exemple, qui dispose de tout le répertoire /etc/X11.


Suivant : Le système de fichiers de Linux: ext2fs
Précédent : L'édition de texte: Emacs et VI
Retour

Copyright © 2000 MandrakeSoft