Linux-Mandrake: |
Guide de l'utilisateur |
et Manuel de référence |
MandrakeSoft
Janvier 2000 http://www.linux-mandrake.com
Bienvenue, et merci d'utiliser Linux-Mandrake! Ce livre est divisé en deux parties; un Guide de l'utilisateur et un Manuel de référence. Le Guide de l'utilisateur vous aidera à utiliser votre système Linux-Mandrake au quotidien, et le Manuel de référence vous autorisera à aller plus loin. Voici un résumé de ces deux parties:
Le premier chapitre est résolument orienté vers ceux d'entre vous qui ont déjà utilisé Windows. Linux est avant tout un système Unix, et il se comporte comme un système Unix. Il existe des différences fondamentales, qui seront mises en lumière dans ce chapitre.
Le deuxième chapitre est entièrement dédié à l'utilisation de KDE, l'environnement graphique par défaut de la distribution Linux-Mandrake. Vous verrez que c'est un véritable environnement de travail, très intuitif et entièrement conigurable. Vous serez probablment agréablement surpris par ce qu'il peut faire.
Vous trouverez ensuite quatre chapitres dédiés à la configuration du système, couvrant les sujets suivants: configuration d'une connexion Internet par modem, gestion des utilisateurs, gestion des paquetages logiciels et configuration du matériel avec un tout nouvel outil: Lothar.
Ensuite vous apprendrez à contrôler des processus: quelques applications peuvent mal se comporter, et vous voudrez vous en débarrasser. Ce chapitre vous dira comment faire.
Finalement, une section est consacrée à la documentation: non seulement la documentation que vous avez déjà sur votre système, mais aussi quelques liens utiles sur Internet.
Le Manuel de référence entre plus profondément dans le système, et il commence par un chapitre entier consacré à la ligne de commande: il contient un ensemble quasi standard d'utilitaires de manipulation de fichiers, avec en plus quelques fonctionnalités utiles apportées par le shell.
Puis un chapitre sera consacré à l'édition de texte: comme la plupart des fichiers de configuration sous Unix sont des fichiers texte, vous pouvez les éditer à la main, et vous apprendrez à utiliser deux des plus célèbres éditeurs dans le monde Unix: le tout-puissant Emacs et l'indémodable VI.
Puis vous verrez comment est organisée l'arborescence des fichiers: les systèmes Unix ont tendance à devenir gros, mais chaque fichier a sa place dans un répertoire donné. Quand vous aurez lu ce chapitre, vous saurez où chercher des fichiers en fonction de leur rôle sur le système, et où ajouter des fichiers si vous en avez besoin.
Ensuite, un chapitre sera dédié au système de fichiers de Linux:
ext2fs. Dans ce chapitre, vous apprendrez tous les types de
fichiers que Linux connaît, ainsi qu'un grand nombre de
concepts. Il y aura aussi un chapitre dédié à un autre système de
fichiers spécial de Linux, /proc
.
Trois chapitres suivent, qui introduisent des outils utils: Samba, pour partager des fichiers et des imprimante avec des machines Windows; MSEC, pour gérer la sécurité de votre système Linux-Mandrake; et Auto Install, qui vous permet de sauvegarder les paramètres de votre installation pour un usage futur.
Vous apprendrez ensuite la procédure de démarrage de Linux-Mandrake, et comment l'utilisez efficacement.
Le chapitre suivant traite d'un problème très commun: les systèmes de fichiers et les points de montages. Dans ce chapitre, vous apprendrez ce que signifient chacun de ces termes, et nous prendrons également un cas pratique.
Finalement, vous apprendrez comment compiler et installer un nouveau noyau.
Vous voudrez aussi vous référer à l'annexe, dans lequel vous trouverez trois chapitres utiles. Le premier est dédié à la compilation et l'installation de logiciels libres. Le deuxième introduit encore un ensemble d'utilitaires en ligne de commande. Et finalement, vous trouverez un guide complet d'installation en mode texte si DrakX n'a pas fonctionné sur votre système.