Linux-Mandrake:
Guide d'installation

MandrakeSoft

 
 
Janvier 2000
http://www.linux-mandrake.com


Suivant : Utilisation de Lnx4Win
Précédent : Avant-propos
Retour

(Retour à la table des matières)

Chapitre 4 : Avant l'installation


Petite configuration du BIOS

Le BIOS (Basic Input/Output System, « système d'entrées/sorties de base ») sert à l'initialisation de la machine. C'est lui, en particulier, qui est chargé de trouver le périphérique sur lequel est localisé le système d'exploitation et de démarrer celui-ci. Il est également chargé de la configuration initiale du matériel.

L'apparition du plug'n'play et sa démocratisation font que tous les BIOS modernes ont la possibilité d'initialiser de tels périphériques, mais encore faut-il le leur demander. Si Windows 9x peut initialiser ces périphériques en lieu et place du BIOS, ce n'est pas encore le cas de Linux.

Au démarrage, donc, il vous faut entrer dans le BIOS, ce qui se fait le plus souvent en maintenant la touche Suppr appuyée lors de l'initialisation de la machine. Il existe malheureusement beaucoup de types de BIOS, vous devrez donc rechercher par vous-même l'option adéquate. L'option est souvent intitulée PnP OS installed (ou Plug'n'Play OS installed). Mettez cette option à No: le BIOS initialisera ainsi les périphériques plug'n'play et cela peut aider Linux à reconnaître certains périphériques de votre machine qu'il ne reconnaîtrait pas autrement.

Si votre BIOS est capable de démarrer à partir du CD-ROM et que vous voulez faire une installation classique de Linux-Mandrake (c'est-à-dire, pas Lnx4Win), vous pouvez également faire en sorte que le BIOS cherche d'abord à démarrer depuis le CD-ROM avant d'aller chercher sur le disque dur.

Faire une disquette de démarrage

Si votre BIOS ne sait pas démarrer sur le CD-ROM, vous avez la possibilité de créer une disquette de démarrage: le CD-ROM contient tous les fichiers qu'il faut pour ce faire. Vous devez également prévoir une disquette de démarrage si vous voulez utiliser System Commander. Si vous utilisez Lnx4Win, vous n'en aurez pas besoin, donc même si votre BIOS ne sait pas démarrer sur le CD-ROM, vous pouvez passer au chapitre 5.0, traitant de Lnx4Win.

Les images de boot se trouvent dans le répertoire images du CD-ROM. Deux fichiers vous intéresseront principalement: cdrom.img et txt_boot.img. Le premier fichier vous concerne si vous voulez faire une installation graphique. Si l'installation graphique échoue pour vous, vous devrez alors faire une installation en mode texte: à ce moment-là, le fichier que vous devez choisir est txt_boot.img.

Sous Windows

Il vous faut utiliser le programme appelé rawwrite. Celui-ci se trouve dans le répertoire dosutils du CD (figure 4.1).

Le répertoire dosutils
Figure 4.1 Le répertoire dosutils
Note: dans cet exemple, le lecteur CD-ROM est désigné par la lettre D:; vous devez bien évidemment choisir la lettre désignant le lecteur CD-ROM sur votre machine.

Notez qu'il existe une version DOS, rawrite, du même programme (en fait c'est la version originale du programme, et le programme rawwrite en est simplement une interface graphique).

Lancez le programme, comme montré dans la figure 4.2.

Le programme rawrite
Figure 4.2 Le programme rawrite

Sélectionnez l'image à copier et le périphérique cible (un exemple est exposé dans la figure 4.3).

Exemple d'utilisation de rawrite
Figure 4.3 Exemple d'utilisation de rawrite

Puis, si ce n'est déjà fait, insérez une disquette (vierge!) dans le périphérique choisi et cliquez sur Write. Vous voici avec une disquette de démarrage pour l'installation de votre distribution Linux-Mandrake.

Sous Linux

Si vous disposez déjà d'une installation de Linux (sur une autre machine, par exemple, ou chez un ami qui vous prête son CD de Linux-Mandrake), alors effectuez les étapes suivantes:

$ cp /mnt/cdrom/images/cdrom.img /dev/fd0

Si vous utilisez le deuxième lecteur de disquettes, remplacez /dev/fd0 par /dev/fd1. Remplacez aussi, bien évidemment, le nom de l'image par celle qui vous convient. Votre disquette de démarrage est maintenant prête.

Matériel reconnu

Linux-Mandrake supporte un très grand nombre de périphériques matériels, et la liste est bien trop longue pour être citée en intégralité ici. Néanmoins, certaines démarches, détaillées dans ce chapitre, vous permettront de vous assurer de la compatibilité (ou non) de votre matériel et, le cas échéant, de pouvoir configurer certains périphériques à problèmes.

Ce qui n'est pas reconnu

Il existe certains types de matériel que Linux ne supporte pas dans l'état actuel des choses, soit parce que le support en est encore à l'état expérimental, soit parce que personne n'a écrit un driver pour les périphériques en question, soit encore parce qu'il a été décidé de ne pas les supporter, pour des raisons souvent valables. Citons:

Collecte d'informations sur le matériel

La reconnaissance du matériel par Linux est aujourd'hui très développée, et mis à part les périphériques mentionnés dans la section précédente, vous pouvez vous attendre à ce que le reste de votre matériel soit supporté, et même plus.

Toutefois, certains types de périphériques posent toujours des problèmes avec Linux, et c'est le cas notamment des périphériques ISA, et surtout les périphériques ISA plug'n'play. Mais vous pouvez vous aider de Windows pour connaître leur configuration. Faites un clic droit sur l'icône intitulée Poste de travail, sélectionnez l'onglet Gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez Afficher les périphériques par connexion (figure 4.4).

Le Gestionnaire de périphériques de
Windows
Figure 4.4 Le Gestionnaire de périphériques de Windows

Si vous avez des périphériques ISA, vous devez le voir lorsque vous déployez l'arborescence (figure 4.5).

Arborescence pour Bus PCI
Figure 4.5 Arborescence pour Bus PCI

C'est sous cette partie de l'arborescence que vous pourrez trouver les périphériques ISA. Si vous ne voyez qu'une entrée concernant le port de données, n'en tenez pas compte. Si des périphériques sont présents, et s'il n'y a pas de conflit, vous pouvez alors les sélectionner et cliquer sur le bouton Propriétés (figure 4.6).

Ressources du contrôleur IDE primaire
Figure 4.6 Ressources du contrôleur IDE primaire

Vous devez noter la ou les adresse(s) de base (Plage d'entrée/sortie) utilisée(s), ainsi que la ou les IRQ. Pour les cartes son, notez également le ou les canal (canaux) DMA utilisé(s).

Si votre périphérique ISA est plug'n'play, vous devrez faire attention à bien configurer votre BIOS comme indiqué dans la section précédente, mais même dans ce cas, il se peut que Linux échoue. Il reste cependant la possibilité de désactiver le plug'n'play pour le périphérique particulier: si le fabricant l'a prévu, vous devez avoir une disquette contenant un programme permettant de faire cette manipulation. Le plus souvent, c'est le programme même d'installation du périphérique en question. Si vous disposez d'un tel programme, lancez-le, fixez la configuration du périphérique aux paramètres utilisés et désactivez le plug'n'play: de cette façon, Linux pourra le voir dès l'installation.

Cependant ne vous préoccupez pas trop des cartes son: vous ne les configurerez pas à l'installation, mais après. Le programme sndconfig se sert du paquetage isapnp, qui est le seul programme sous Linux capable de gérer de tels périphériques.


Suivant : Utilisation de Lnx4Win
Précédent : Avant-propos
Retour

Copyright © 2000 MandrakeSoft