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Chapitre 17  Configuration

Toutes les options qui suivent sont accessibles par le menu Configuration.

17.1  Général

Cet onglet permet de configurer le comportement général de Grisbi .

On peut y configurer :

17.2  Fichiers

Cet onglet permet de définir la façon dont Grisbi utilise vos fichiers de comptes.

On peut y configurer :

17.3  Échéances

On peut configurer dans cet onglet le nombre de jours de rappels avant l'échéance d'une opération planifiée manuelle. Par défaut cette valeur est fixée à zéro .

17.4  Affichage

Cet onglet est très important puisqu'il permet de définir toutes les préférences d'affichage dans Grisbi.

17.4.1  Choix des polices

Les deux boutons situés en haut de la partie gauche de la fenêtre ont des fonctions similaires. Le premier ouvre une boîte de dialogue permettant de modifier la fonte des listes déroulantes et le deuxième ouvre la même boîte de dialogue mais cette fois-ci pour la modification de toutes les autres polices. Gtk ne gère en effet pas de la même façon les listes déroulantes et les autres éléments graphiques.

17.4.2  Choix du logo

Ensuite on trouve un bouton ouvrant une fenêtre permettant de changer le logo affiché dans la page d'accueil de Grisbi (et de le rétablir avec le bouton Remise à zéro quand on en a marre de faire joujou avec ça...). Cette option est surtout intéressante pour les trésoriers d'associations (ou assimilés) qui pourront ainsi imprimer des états avec le logo de leur association au lieu de celui de Grisbi.

De plus il vous est possible d'associer un logo différent à chaque fichier de compte.

17.4.3  Ordre d'affichage des comptes

En dessous se trouve la zone où on peut définir l'ordre d'affichage des comptes dans la liste des comptes. Il faut sélectionner un compte et le déplacer avec les flèches Haut et Bas, ou juste le déplacer avec la souris.

17.4.4  Configuration de l'affichage des informations d'une opération

Dans la partie centrale on trouve sous forme de cases à cocher la liste des champs relatifs aux opérations qui seront affichés dans le formulaire de saisie, selon le mode d'affichage sélectionné avec la barre d'icônes de l'onglet Opérations :

17.4.5  Affichage dans les onglets Tiers, Catégories ou Imputations budgétaires

17.4.6  Tri de la liste d'opérations

Les deux boutons radio vous permettent de choisir un affichage soit par date de valeur (si vous avez décidé d'utiliser cette information) soit par date d'opération.

17.5  Appelette

On choisit dans cet onglet d'utiliser ou non l'appelette (on peut la démarrer directement dans le menu de Gnome : Ajouter applet/Utilitaires du panel). Il faut ensuite indiquer le ou les fichiers de comptes à vérifier au démarrage d'une session en cliquant sur le bouton Ajouter.

17.6  Devises

Vous pouvez dans cet onglet ajouter ou supprimer des devises, et leur attribuer le symbole que vous souhaitez. Par exemple si votre système le permet vous pouvez saisir <AltGr><e> pour l'euro. Vous pouvez aussi indiquer si les devises passeront à l'Euro lorsque vous choisirez de basculer la tenue d'un compte dans cette monnaie.

Vous pouvez également enregistrer le taux de change de cette devise.

Si vous essayez de supprimer une devise utilisée dans un compte, Grisbi refusera.

Si la devise que vous créez n'est pas dans la zone Euro, il vous suffit de décocher l'option, et Grisbi ne vous permettra pas de saisir un taux de change fixe. Ce taux vous sera demandé à chaque opération enregistrée dans cette devise.

17.6.1  Les taux de conversion internes dans la zone Euro

Pour information, le tableau ci-dessous reprend les taux de conversion en Euro des monnaies participantes. Depuis le 1er janvier 1999, ces taux sont fixés de manière définitive et irrévocable. Le tableau exprime la valeur de 1 Euro dans chaque monnaie. Cette valeur se compose d'une séquence de six chiffres significatifs (par exemple : 1 EUR = xx,xxxx BEF).
Devise Abréviation Taux
Franc belge BEF 40,3400
Schilling autrichien ATS 13,7603
Mark allemand DEM 1,95583
Peseta espagnole ESP 166,386
Mark finlandais FIM 5,94573
Franc français FRF 6,55957
Livre irlandaise IEP 0,78756
Lire italienne ITL 1936,27
Franc luxembourgeois LUF 40,3399
Florin néerlandais NLG 2,20371
Escudo portugais PTE 200,482
Drachme grecque GRD 340,750

17.7  Banques

Vous pouvez ici ajouter ou supprimer des établissements bancaires et saisir un certain nombre d'informations (nom, adresse, etc.) et également le code banque (c'est celui qui sera affiché dans les propriétés du compte).

17.8  Exercices

Cet onglet se divise en trois parties :

17.9  Modes de paiement

Cet onglet vous permet de configurer les différents modes de paiement disponibles dans Grisbi compte par compte, et donc apparaissant dans la liste déroulante du formulaire de saisie des opérations. Il permet également de définir leur ordre d'affichage pendant les opérations de rapprochement.

17.9.1  Modes de paiement disponibles dans les comptes

C'est la partie gauche de l'onglet. Vous voyez ici la liste de tous vos comptes (dans l'ordre où ils ont été créés et non celui où ils sont affichés) précédés d'un (+). Un clic sur ce (+) ou un double clic sur le nom du compte ouvre ou referme la liste des catégories d'opérations disponibles : Par ailleurs le bouton Ajouter est devenu actif (en fait il le devient dès qu'un compte est sélectionné) ce qui vous permet d'ajouter un nouveau mode de paiement. Nous allons voir plus loin les détails de cet ajout.

Si vous cliquez sur le signe (+) placé devant débit ou crédit (ou si vous double-cliquez sur ces mots) vous déroulerez la liste des modes de paiement disponibles pour ces comptes. Vous constaterez que l'un d'eux est suivi d'une croix dans la colonne Défaut, ce qui veut logiquement dire qu'à chaque nouvelle opération dans ce compte la liste des modes de paiement sera positionnée par défaut sur ce mode.

Si vous cliquez maintenant sur un des modes de paiement vous constatez que la partie centrale de l'onglet affiche un certain nombre de renseignements sur ce mode: Par ailleurs le bouton Supprimer est lui aussi devenu actif. Attention, Grisbi ne vous demandera pas de confirmation et il n'est pas possible de revenir en arrière! La seule solution est de cliquer sur le bouton Fermer de la fenêtre de configuration et donc vous perdrez toutes les autres modifications que vous auriez éventuellement faites. N'hésitez donc pas à utiliser le bouton Appliquer dès que vous êtes sûr de ce que vous avez fait.

La dernière case à cocher Afficher toujours tous les modes dans le formulaire permet de forcer l'affichage dans la liste déroulante de tous les modes de paiement du compte sélectionné. Si elle n'est pas cochée la liste déroulante du formulaire de saisie des opérations n'affichera que les modes de débit ou de crédit en fonction de la zone où le montant a été saisi. Bien évidemment les modes neutres seront affichés dans tous les cas.

17.9.2  Création d'un nouveau mode de paiement

Sélectionnez le compte pour lequel vous voulez créer un nouveau mode de paiement. Le bouton Ajouter devient actif. Cliquez dessus.

Un nouveau mode (appelé Nouveau) apparaît à la fin de la liste des modes (après Virement). Cliquez sur ce mode et la partie centrale devient active. Il vous suffit de paramétrer ce nouveau mode (à commencer par son classement) tel qu'expliqué ci-dessus.

17.9.3  Ordre d'affichage des modes de paiement pendant les rapprochements

La partie droite vous permet de configurer compte par compte l'ordre d'affichage des opérations pendant un rapprochement. En effet, chaque banque a des habitudes différentes. Sur vos relevés bancaires, les opérations peuvent être classées par ordre chronologique croissant ou par mode de paiement : les virements en premier, ou bien les chèques, etc. Pour que vos opérations soient classées exactement dans le même ordre que sur vos relevés, Grisbi vous propose de configurer cet affichage.

Sélectionnez un compte dans la liste de gauche. Les boutons radio deviennent actifs et vous voyez apparaître une liste de modes de paiement (grisée). C'est la liste des modes de paiement que vous avez définis pour le compte.

Vous pouvez modifier l'ordre dans lequel Grisbi va afficher les opérations pendant les rapprochements de la façon suivante:

17.10  Informations affichées

Cet onglet vous permet de personnaliser totalement l'affichage des opérations dans leur onglet.

Vous pouvez définir :

17.10.1  Informations afichées

La partie supérieure de l'onglet représente l'affichage d'une opération, avec les titres des colonnes et leur contenu. La partie médiane comporte autant de boutons que d'informations disponibles pour une opération. Les boutons enfoncés correspondent aux informations affichées.

Si vous cliquez sur un bouton enfoncé l'information correspondante disparait de la zône d'affichage, et le bouton redevient "non enfoncé".

Si vous cliquez sur un bouton non enfoncé l'information correspondante va s'afficher dans la première cellule disponible du tableau (en commençant en haut et à gauche) et le bouton reste enfoncé.

Si l'emplacement d'une information ne vous convient pas, il vous suffit de la sélectionner avec un clic gauche (le curseur se transforme en une très jolie croix rose), puis sans la relacher vous la tirez jusqu'à la nouvelle cellule.

À noter que le titre d'une colonne reprend le libellé de l'information située sur la première ligne, bien que cela n'apparaisse pas dans le tableau.

17.10.2  Largeur des colonnes

Si vous positionnez le curseur de votre souris sur le séparateur de colonnes dans la barre de titre du tableau, il se transforme en double flèche, et vous pouvez, avec un clic gauche maintenu, déplacer ce séparateur. Vous pouvez ainsi redimmensionner toutes les colonnes.

Si vous cochez la case Ajuster la taille de colonnes selon le tableau ci-dessus, ce redimmensionnement sera appliqué à l'onglet opérations. En prenant la précaution de vous positionner dans cet onglet avant de commencer la configuration, et en cliquant sur le bouton Appliquer, vous pourrez constater les effets de vos modifications.

17.10.3  La portée des icônes

Les icônes permettant d'afficher les opérations sur une ou plusieurs lignes, et les icônes et permettant respectivement d'afficher toutes les opérations ou seulement les opérations non rapprochées, affectent normalement globalement tous les comptes de votre fichier. Vous pouvez cependant vouloir qu'un compte soit toujours affiché sur une ligne avec les opérations rapprochées visibles, alors qu'un autre sera affiché sur 3 lignes sans les opérations rapprochées. C'est possible en cochant la case Retenir les caractéristiques de l'affichage séparément pour chaque compte.

17.10.4  Affichage des lignes

Les opérations peuvent s'afficher au choix sur une, deux, trois ou quatre lignes. De plus,vous pouvez choisir sur quelle ligne se trouvent les informations relatives à une opération. Il est donc logique que vous puissiez définir également comment les lignes s'affichent quand vous sélectionnez un mode d'affichage sur une ou plusieurs lignes.

Bien évidemment l'affichage pour quatre lignes n'est pas configurable...

À noter que vous pouvez décider qu'un affichage sur une ligne affichera la troisième ligne, l'affichage sur deux lignes la quatrième et la deuxième, etc. Vous pourriez avoir besoin d'un affichage de ce genre pour une recherche précise, par exemple, donc c'est faisable.

Et si au bout d'un moment vous en avez assez de faire joujou avec les possibilités infinies de la configuration de l'affichage des opérations, cliquez sur le bouton Rétablir les réglages par défaut...


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totalement injustifiée depuis la disparition des chambres de compensation due à l'informatisation totale de cette activité, mais c'est une autre histoire... Et puis ça peut tout simplement être vous (ou vos créanciers) qui tardez à déposer un chèque

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