Bien évidemment la liste qui va suivre est autant une indication de ce que nous
voulons faire qu'un appel à collaboration ;-)8. Donc n'hésitez pas à nous
proposer vos services, si Grisbi vous convient, et encore plus s'il ne vous
convient pas.
A.1 Version 0.1
- Gestion de plusieurs comptes ;
- Création, modification et suppression de comptes et d'opérations (enfin
le minimum pour fonctionner ... ) ;
- Possibilité de pointer les opérations ;
- ...et la sauvegarde, sans laquelle tout cela n'aurait pas beaucoup
d'intérêt.
A.1.1 Modifications
Ajout de :
- Gestion des virements entre comptes (initialement prévu pour la version
0.2) ;
A.2 Version 0.2
- Import automatique des fichiers de comptes de versions précédentes ;
- Gestion des tiers ;
- Utilisation de listes pour les tiers, catégories ... (plus pratique que
tout taper) ;
- Saisie automatique lors de la frappe et remplissage de la fin de
l'opération selon la précédente opération semblable ;
- Gestion des opérations prévues ou cycliques (échéancier) ;
- Affichage simplifié ou complet des opérations.
A.2.1 Modifications
Ajouts:
- Possibilité de masquage des opérations rapprochées ;
- Fenêtre de démarrage récapitulative (onglet Accueil) ;
- Appelette de vérification des échéances des opérations planifiées ;
- Fenêtre de configuration des paramètres ;
- Récupération quand changement de locale ;
- Possibilité de sauvegarde automatique et de backup ;
- Affichage des comptes dans un ordre défini ;
- Manuel de l'utilisateur et aide en ligne ;
- Création du site internet (ce n'est pas du code mais c'est important quand
même).
Suppressions :
- Gestion des virements entre comptes (déjà réalisé dans la version 0.1).
A.3 Version 0.3
- Gestion des opérations prévues ou cycliques (échéancier) ;
- Gestion du bouton droit de la souris ;
- Impression ;
- États divers.
A.3.1 Modifications
Ajouts:
- Gestion des catégories (imputations comptables) ;
- Ventilations des opérations ;
- Import/export au format QIF ;
- Propriétés des comptes et banques associées ;
- Prise en charge des devises, de l'euro et du passage à l'euro ;
- Mise en place d'Automake/Autoconf ;
- Support multi-utilisateur ;
- Coordonnées d'un correspondant pour chaque banque ;
- Numéro complet du compte, code guichet, code banque, clé RIB ;
- Personnalisation du logo de l'accueil ;
- Titulaire différent pour chaque compte avec adresse personnelle ;
- Titre de fichier et adresse commune ;
- Possibilité de changer le nom et le code des devises ;
- Ajouts personnalisables de champs supplémentaires dans le formulaire de
saisie des opérations (Imputations budgétaire, Exercice, Pièce comptable ...) ;
- Personnalisation des types d'opérations et des tris ;
- Possibilité de choisir la fonte par défaut (pour réduire la taille de la
fenêtre) ;
- Un numéro unique par opération quel que soit le compte ;
- Le classement alphabétique prend (enfin) en compte les accents ;
- Mémorisation du dernier répertoire de travail ;
- Mémorisation des derniers fichiers ouverts ;
- Totaux des opérations dans les onglets Tiers, Catégories et Imputations
budgétaires ;
- Quelques raccourcis dans les menus ;
- Possibilité de personnaliser le numéro de rapprochement (par exemple pour
le faire correspondre à un numéro de relevé de comptes) ;
- Affichage des opérations permettant d'inclure les nouveaux champs ;
- Affichage des échéances pour un laps de temps défini ou personnel ;
- Adaptation de la taille de l'applet au tableau de bord ;
- Les touches <+> ou <-> dans un champ de date incrémentent ou décrémentent la
date ;
- Affichage possible du nombre d'écritures dans les listes de Tiers,
Catégories et Imputations Budgétaires ;
- Affichage du solde courant pointé ;
- Possibilité d'entrer la date sous la forme jjmm, jjmmaa ou jjmmaaaa ;
- Format du fichier de comptes en XML ;
- Développement et documentation en CVS.
Suppressions :
- Gestion des opérations prévues ou cycliques (échéancier) : déjà réalisé
dans la version 0.2 ;
- Impressions : reporté à la version 0.4 ;
- États : reporté à la version 0.4 ;
- Gestion du bouton droit : reporté à la version 0.6.
A.4 Version 0.4
- États : un certain nombre d'états de base sont fournis, et des fonctions
avancées de personnalisation permettent de créer tous les états imaginables. Il
est possible d'exporter et d'importer un modèle d'état. Création d'une banque
de modèles d'états sur le site de Grisbi ;
- Impression des états, export dans différents formats (à venir) ;
- Internationalisation : transformation de Grisbi pour supporter
l'internationalisation et traduction en anglais pour commencer. Nous faisons
d'ores et déjà appel à traducteurs et relecteurs (à venir) ;
- Synchronisation Manuel/Fichier de traduction du logiciel : le code source
du manuel ne contiendra plus le nom des éléments graphiques de Grisbi (boutons,
listes, etc.) mais une macro allant rechercher leur dénomination dans le fichier
de traduction. Le script permettra de gérer les apostrophes, les pluriels etc. (à venir)
A.4.1 Modifications
Ajouts :
- Affichage des opérations sur une, deux, trois ou quatre lignes totalement personalisables ;
- Barre d'outils dans les onglets Tiers, Catégories et Imputations budgétaires permettant d'afficher ou de masquer les informations globalement ;
- L'onglet Comptes devient un onglet à part entière et n'est plus un sous-onglet de l'onglet Opérations.
A.5 Version 0.5
- Gestion des budgets : possibilité de créer autant de budgets prévisionnels
que d'exercices, basés soit sur les catégories soit sur les imputations
budgétaires ;
- Ajout à la documentation du Guide de la comptabilité des
associations ;
- Catégories fiscalisables et non fiscalisables : permettra de créer un état
fiscal des revenus imposables et des déductions possibles ;
- Gestion des prêts : simulation de tous les prêts bancaires existants,
impression de tableaux d'amortissement, automatisation des opérations de
remboursement.
A.6 Version 0.6
- Gestion du bouton droit ;
- Aide contextuelle ;
- Finition des raccourcis claviers ;
- Affichage des opérations multi-comptes et possibilité de transférer une
opération d'un compte à l'autre ;
- Augmentation des critères d'affichage et de tri : par numéro de chèque,
par numéro de rapprochement, par date croissante ou décroissante, etc. et ce
dans tous les onglets.
A.7 Version 0.7
- Ajout de graphiques basés sur les états, et possibilité des les imprimer
et les exporter ;
- Feuilles de style pour les états et graphiques : possibilité de
personnaliser la mise en page (polices, couleurs, logos, etc.). Possibilité
d'exporter et d'importer ces feuilles de style. Création d'une banque de styles
sur le site internet ;
- Barres d'outils : modification des barres en fonction du contexte,
possibilité de les personnaliser.
A.8 Version 0.8
- Rapprochement par minitel ou internet ;
- Externalisation des tiers et fonctions de publipostage : possibilité de
lier les tiers de Grisbi à un carnet d'adresse de Linux (paramétrable) et
possibilité de déclencher des opérations d'après des critères (envoi de courrier
ou de mail. Exemple : courrier d'accompagnement d'un réglement ou de demande
de cotisation). Personnalisation de ces opérations.
A.9 Version 0.9
- Gestion des placements : portefeuille boursier ;
- Accès aux sites boursiers par internet et mise à jour automatique des
informations.
A.10 Version 1.0
Ben c'est tout fini :). On peut par contre envisager toutes sortes de modules
externes à Grisbi mais pouvant être appelés à partir d'un menu de Grisbi pour
assurer par exemple les fonctions suivantes :
- Établissement d'un devis et/ou d'une facture ;
- Établissement d'une fiche de paye.
A.11 Hors planning
A.11.1 Compilation pour Windows
Comme annoncé en introduction, ce n'est pas notre priorité, mais nous y pensons
quand même. Une aide serait appréciée.
A.11.2 Traduction dans d'autres langues que l'anglais
Opération non planifiable puisque dépendant de l'implication de nouveaux
traducteurs.