Précédent Remonter Suivant

Chapitre 3  Premier démarrage de Grisbi

Au premier démarrage de Grisbi vous verrez une fenêtre quasiment vide, avec juste une barre de menus.

Ne vous inquiétez pas tout cela va rapidement changer!...

3.1  Ouverture d'un fichier de comptes d'une version précédente de Grisbi

Les fichiers de Grisbi provenant d'une ancienne version de Grisbi ne peuvent être chargés que par la version suivante. En effet Grisbi évolue sans cesse et le format d'enregistrement des données doit tenir compte de cette évolution. Chaque version intègre un modèle de conversion des fichiers de la version précédente, mais seulement de celle-là. Si votre fichier date de plusieurs versions, vous devrez le transformer successivement en utilisant toutes les versions intermédiaires de Grisbi. Bien évidemment toutes ces versions sont téléchargeables sur le site de Grisbi.

Si vous ne savez plus avec quelle version de Grisbi vous avez créé votre fichier de compte il vous suffit d'ouvrir ce fichier avec l'éditeur de votre choix. Cette information se trouve en début de fichier.

C'est un peu compliqué mais écrire un module de conversion aurait été très compliqué...

3.2  Fichier exemple

Si vous voulez utiliser Grisbi immédiatement sans être obligé de taper tout un tas d'opérations, vous pouvez télécharger le fichier Exemple.gsb sur le site de Grisbi.

3.3  Création d'un nouveau fichier de comptes

Si vous n'avez pas de fichier de compte originaire d'un autre logiciel de comptabilité personnelle, il va vous falloir en créer un.

Prenez la peine de vous munir de vos carnets de chèques, livrets d'épargne, etc. ainsi que de leurs derniers relevés respectifs et commençons. Il vous faudra créer autant de comptes que vous avez de comptes bancaires, d'épargne, de crédit, plus éventuellement un compte d'espèces et quelques comptes de transition (voir le paragraphe 18.4).

Allez ensuite dans l'onglet Comptes pour créer vos comptes. Cette procédure est expliquée dans le paragraphe 7.1.

3.4  Enregistrement de votre fichier de comptes

Grisbi n'utilise pas un moteur de base de données, et vos opérations ne sont pas écrites sur le disque au fur et à mesure de leur saisie comme elles peuvent l'être dans d'autres logiciels.

Il est donc nécessaire d'enregistrer votre fichier en quittant. Par défaut Grisbi ne le fait pas automatiquement (voir le paragraphe 17.1) donc prenez vos précautions.


Précédent Remonter Suivant