Précédent Remonter Suivant

Annexe B  Format d'enregistrement du fichier de comptes

B.1  Généralités

Le fichier de comptes de Grisbi est enregistré au format XML. Il est visualisable avec n'importe quel éditeur, mais il est très fortement recommandé de ne pas le modifier.

Le format XML est un format universel, ce qui permet à n'importe quel autre programme de pouvoir utiliser les données provenant de Grisbi, à condition qu'il reprenne le formatage de Grisbi. C'est pourquoi nous allons détailler ce formatage ci-après.

Un fichier XML stocke des informations de maniere hiérarchique. On reconnait un fichier XML à son en-tête: <?xml version="1.0"?>.

Les données étant organisées de manière arborescente, on distingue des noeuds de l'arbre, se divisant en plusieurs branches, et des feuilles, qui sont des noeuds finals contenant l'information recherchée.

La manière dont ces noeuds se suivent et sont imbriqués est libre, mais on peut contraindre la grammaire d'un fichier XML en fonction d'une DTD (Document Type Definition, ou Définition de Type de Document), qui dictera les combinaisons autorisées.

B.2  Vue d'ensemble

Le principe du XML est l'utilisation de balises (un peu comme le HTML) sauf qu'en XML c'est le programmeur qui définit ses propres balises.

Une information est entourée par deux balises, la balise entrante qui ressemble à <balise> et la balise sortant qui ressemble à </balise>.

Par exemple le numéro de version utilisé pour enregistrer votre fichier s'écrit : <Version>0.3.2</Version>.

Les informations sont classées en sections. Les sections débutent et finissent par des balises portant leur nom. Exemple : les informations de configuration générale sont comprises entre les balises <Generalites> et </Generalites>.

Si une balise ne contient aucune information le XML écrit une balise vide sous la forme <balise/>.

Dans la présentation de la structure du fichier de compte de Grisbi nous noterons "/" le fait qu'un élément est compris dans un autre.

Certaines balises ont un nom tellement explicite que nous nous contenterons de les citer sans autres explications.

B.3  Organisation du fichier

B.3.1  Section de la configuration générale

Contenu de cette section :

B.3.2  Section relative aux comptes

Cette section est une branche de l'arbre Grisbi et devrait donc être notée <Grisbi>/<Comptes>.

Afin de simplifier nous n'indiquerons pas l'élément racine <Grisbi> et nous commencerons à <Comptes>. Cette remarque est valable pour toutes les sections qui suivront.

Voici le contenu de cette section :

Les types d'opérations du compte

La balise suivante est une sous-sous-section qui se nomme <Comptes>/<Compte>/<Detail_de_Types>. Elle décrit tous les types d'opérations paramétrés pour le compte. Le format change, à savoir que chaque type est contenu dans sa propre balise, incluant tous les paramètres le distinguant. La valeur des paramètres leur est affectée de la façon suivante : Nom="Virement" c'est à dire le nom du paramètre, le signe =, puis la valeur du paramètre entre guillemets. Un type d'opération est décrit par la balise <Type> contenant les paramètres suivants, séparés par des espaces :

Détail des opérations du compte

La balise suivante est une sous-sous-section qui se nomme <Comptes>/<Compte>/<Detail_des_operations> et qui liste toutes les opérations du compte, ainsi que leurs lignes de ventilation. De même que les types, les opérations sont contenues dans une balise <Operation> avec les paramètres suivants :

B.3.3  Échéances

Cette section traite des opérations planifiées et comprend les informations suivantes :

B.3.4  Tiers

Cette section liste tous les tiers enregistrés dans le fichier de comptes :

B.3.5  Catégories

Cette section est construite exactement sur le même principe que celle des tiers et comprend :

B.3.6  Imputations budgétaires

Cette section est exactement identique à celle des catégories à ceci près que le mot catégorie est remplacé par le mot imputation :

B.3.7  Devises

La gestion des devises est antérieure au passage à la monnaie unique, ce qui explique qu'il reste un certain nombre de paramètres liés au passage à l'euro. Ces paramètres seront conservés encore quelque temps pour permettre l'import d'anciens fichiers, puis disparaîtront.

La section <Devises> utilise la structure désormais familière des autres sections du fichier :

B.3.8  Banques

Nous retrouvons la structure habituelle :

B.3.9  Exercices

Cette section s'étoffera probablement lors de l'introduction des budgets. Pour l'instant elle comporte :

B.4  Rapprochements

Grisbi permettant de personnaliser le numéro des rapprochements, cette section enregistre simplement la liste des numéros personnalisés :

<Rapprochements> ;

<Rapprochements>/<Detail_des_rapprochements> ;
Précédent Remonter Suivant