- Si, et mais après j'ai accéléré, et comme je cours plus vite que toi je t'ai rattrapée !
- Non, c'est faux !
Bingo ! Mon indicateur montre que j'ai menti, mais elle n'a pu s'empêcher de corriger, et ses images l'ont un instant montrée percuter la Laguna et tomber, avant de repartir vers le Pont des Tournelles.
- Ah ! Ah ! Ah ! Je t'ai eue !
Elle se calme, me lance des regards noirs et attends. Goriodon réfléchit un instant et prend la parole :
- Bien. Il semble qu'Énavila ait une certaine capacité à brouiller le diagnostic du bracelet. Énavila, vous aviez votre bracelet les cinq premiers jours et les dix derniers avant votre départ, il reste une quinzaine de jours entre, où nous n'avons pas les informations, est-ce que quelqu'un pourrait témoigner de votre présence sur Stycchia tout au long de ses quinze jours ?
- Ma mère.
- Bien.
Goriodon reste silencieux un instant, puis une femme apparait, sans doute un virtuel, au milieu de la place. Goriodon l'interroge :
- Tonnya, merci d'avoir accepter de parler ici. Vous n'êtes pas sans savoir les légers soucis que nous cause votre fille. Nous nous demandions si vous pouviez nous indiquer si votre fille était présente à vos côtés entre le cinquième du premier du troisième et le cinquième du deuxième du troisième ?
- Oui, euh, elle est restée presque tout le temps.
- Presque ? Est-ce que vous l'avez vu chaque jour ?
Elle hésite :
- Non.
- Quels sont les jours où vous ne l'avez pas vu ?
La pauvre mère, elle sait très bien que tout mensonge serait encore pire que dire la vérité.
- Elle s'est absentée du douzième du premier au cinquième du deuxième.
Je tente vaguement de jongler avec ces dates mais je n'arrive pas du tout à faire le lien avec mon calendrier...
- Savez-vous où elle est allée ?
- Chez des amis, elle bouge beaucoup, elle va souvent voir des connaissances à droite où à gauche.
Goriodon s'adresse maintenant à Énavila :
- Énavila, pourriez-vous détailler votre emploi du temps ?
- Ma mère vous l'a dit, j'étais chez des amis.
- Certes, quels amis ?
- Je sais plus bordel !
Elle ment ! He ! He ! Elle s'énerve. Goriodon fait une pause, puis reprend d'un voix calme :
- Quelque soit le temps qu'il nous faudra, nous ferons la lumière sur cette affaire, Énavila. Vous pouvez décider de lutter contre le Congrès, mais vous perdrez. Nous comprenons les motivations des jeunes, vos besoins d'aventures, mais nous devons tout de même être garants de la stabilité du système, et votre comportement passé, et notamment celui deux jours en arrière, n'est pas tolérable et ne sera pas toléré !
Énavila broie du noir.
Goriodon repose sa question :
- Où étiez-vous entre le douzième du premier et le cinquième du deuxième ?
- Je sais plus.