- Je ne savais pas encore ton nom, à l'époque... Et maintenant, qu'est-ce qu'on fait ?
- Ils nous suivent ?
- Ben oui regarde ! Eh mais ils sont plus nombreux !
Une vingtaine de membres du Congrès sortent en trottinant du bois, et, nous voyant à l'arrêt, ralentissent. Je lui parle doucement.
- C'est pas une bonne idée de s'échapper, ça ne nous mènera à rien.
- Ça TE mènera à rien, moi j'ai réussi à leur échapper pendant longtemps déjà.
- C'était avant, quand tu étais encore juste une adolescente rebelle, maintenant il ne te lâcheront plus. Laissons tomber, on peut rien faire, en tout cas pas comme ça.
- Et qu'est-ce que tu veux faire ? Putain je retourne pas là-bas !
- On n'a pas beaucoup de temps pour réfléchir, mais je pense que notre seule chance ce sont les avis.
- Les avis ?
- Oui les avis, les faire pencher en notre faveur. Tu ne t'en rends pas compte mais il y a plus de gens que tu crois de ton côté, ou qui pourraient y venir avec un peu de tact.
- Qu'est-ce qu'il te fait dire ça, tu voudrais que je rentre dans leur jeu ?
- Que tu l'utilises, oui, l'autre jour avec ta petite déprime après ton évasion, tu aurais pu je pense faire pencher la balance de ton côté sans trop de mal. Et puis je sais pas ! T'arrives à faire des trucs que personnes d'autres ne parvient à comprendre, le fait de tromper les bracelets, de voir que Goriodon ment, le fait de tous nous envoyer au tapis, tout à l'heure ! Je sais pas, peut-être que c'est un hasard, un dysfonctionnement des bracelets, mais c'est peut-être aussi un moyen de faire venir les gens de ton côté.
Les membres sont maintenant tout proche, ils nous hèlent.
- Vous n'irez pas plus loin, c'est stupide, revenez au Congrès, rien ne se résoudra par la violence.
Je parle encore plus doucement, tentant de convaincre Énavila pour de bon.
- Retournons là-bas, je suis sûr qu'on peut faire pencher les avis en notre faveur.
- Oui mais pour faire quoi ?
- Pour faire le jour sur cette histoire, pour prouver que la Terre existe, que Sarah et Goriodon mentent, que... Je sais pas... Qu'ils doivent nous laisser tenter de prouver que nous avons raison. En plus Yamvreq, Metthios et Gwénoléa seraient plutôt de notre côté, et Mélinawahaza aussi si ça se trouve. Peut-être qu'avec leur soutien nous y parviendrons ?
- Putain j'en sais rien...
- Au pire tu pourras toujours te barrer si ça foire, mais si tu coopères ils ne pourront rien contre toi, c'est contre leurs principes.
Les membres du Congrès nous entourent, Guerd et Erik se frayent un passage parmi eux et viennent vers nous. Erik me parle en anglais :
- Alors, on voulait faire des galipettes dans les prés ?
- Ouais, mais il y a décidément trop de monde par ici.
Les membres sont un peu désorientés, plus encore que nous, ne sachant trop comment nous allons réagir, surtout Énavila. Je tends une main à Énavila. Elle se contente de taper dedans :
- C'est bon on y va, on teste ton idée, mais si ça foire tu vas te faire foutre pour de bon.
- Ce sera toujours un plaisir de ta part.