fait.
Thomas se demanda si cela n'était pas un reproche face à son bol qu'il a simplement posé dans l'évier. Cela ne lui était même pas venu à l'esprit de le laver.
- Euh, oui... Je n'ai pas laver mon bol, je ne savais pas si vous aviez un lave-vaisselle.
- Non, non je n'en ai pas. Mais ce n'est pas grave, je laverai tout d'un coup, ça économisera de l'eau.
"Oh non, voilà qu'elle est écolo, en plus", se dit Thomas intérieurement. "Finalement c'est pas plus mal qu'elle ne veuille pas de moi". Puis Carole se rassit, croisant les jambes, et il vit la courbe d'un sein ainsi que sa jambe nue, et il oublia sa dernière pensée. Elle se retourna vers lui après une bouchée de sa tartine à la confiture de myrtille et le regarda avec ses grands yeux marrons, de la confiture de myrtille sur le coin de la bouche :
- Alors, que vous a dit le vieux Théodore ?
Thomas s'appuya contre le plan de travail, il ne voulut pas faire le tour de la table pour garder une chance de voir se dévoiler un instant quelques courbes du corps de Carole. Il jeta un oeil à la cuisine, qu'il n'avait jusqu'alors pas vraiment regardée. Une vielle cuisine avec des petits carreaux blancs et bleus, malheureusement rapiécée avec un évier en inox, des néons et une table en plastique.
- Bah, j'ai bien peur qu'il ne soit fou.
- Vous avez trouvé aussi qu'il était bizarre ? Pourtant tout le monde ici s'accorde à dire qu'il a encore toute sa tête, ce qui est assez remarquable à son âge, d'autant qu'il se fait seulement aider d'une infirmière deux fois par semaine pour les courses et le ménage, mais qu'il se débrouille le reste du temps.
Thomas alla s'asseoir en face de Carole et se fit malgré tout une tartine de confiture.
- Mouais, j'ai quand même bien l'impression qu'il est fou. Il m'a quand même dit qu'il avait rencontré Seth en 1931, après il m'a
dit qu'elle avait changé en 1933 en rencontrant je ne sais plus trop qui, puis il sembla satisfait qu'elle fût morte, disant même que celui qui a fait ça était un héros... Hum c'est vrai qu'elle est fameuse cette confiture... Après il m'a parlé de mouches qui s'entre-dévorent, et il a fini en parlant de son soi-disant protégé... Bref, un fouillis pas possible, je n'ai même pas pu savoir ce qu'avait fait Seth en septembre dernier !
- En novembre.
Thomas rectifia la bouche pleine, manquant de s'étouffer :
- Euh, oui, en novembre.
- Il ne faut pas parler la bouche pleine... Il vous a parlé de mouches ? Mais à quel sujet ?
- Si j'ai bien compris, il a imaginé que Seth avait un protégé, et que c'est lui qui l'avait tué pour récupérer son énergie, pour grandir plus vite, pour profiter de l'environnement... Euh... Favorable. Il a comparé avec une sorte de mouche à champignons qui se multiplient à vitesse grand V quand elles sont à l'intérieur d'un champignon, pour, euh,... le manger le plus vite possible je crois... Je me rappelle plus trop.
- Des mouches à champignons ? Je ne comprends pas, c'est quoi ces mouches ?
- Je ne sais pas trop, il a dit le nom mais je ne m'en souviens pas, c'est une espèce de mouches un peu particulière dont les larves mangent leur mère avant même de naître dans certaines conditions, je n'ai pas tout compris.
- Hum, attendez, nous allons chercher sur internet.
Carole se leva sans finir sa tasse et sa tartine, et invita Thomas à la suivre dans son bureau. Il la suivit au travers de la salle à manger, elle aussi d'apparence très vieille, et ils entrèrent dans son bureau. Elle s'assit en face de l'ordinateur, déjà allumé, et débarrassa une pile de livres d'un tabouret pour le proposer à Thomas.
- Excusez le bazar. Cette pièce est normalement le salon, mais