La conversation continue sur des détails plus mineurs de notre monde à l'initiative de Guerd. Pénoplée s'est désintéressée de la conversation, elle semble toujours soucieuse, ou lassée, j'ai du mal à deviner ce qu'elle pense. Le repas terminé, Guerd propose à Erik d'aller se baigner, je rappelle à Pénoplée sa proposition de virtuel. Nous nous séparons et sur le chemin du chalet de Pénoplée, je m'inquiète de ses préoccupations :
- Avant le repas et après notre conversation sur la beauté tu m'as paru soucieuse, enfin, plus que d'habitude, je n'ai même pas réussi à te faire rire, quelque chose ne va pas ? Vous avez appris une mauvaise nouvelle avec le conseil avant que nous n'arrivions Erik, Guerd et moi ?
Elle me regarde et sourit. Elle est craquante quand elle fait ça.
- Non non pas du tout.
Elle attends quelques secondes puis reprend :
- C'est bête mais je suis toujours perturbée par ce que tu m'as fait ce matin, je me rends compte que j'ai vieilli, que mon esprit a changé.
Je la prends par la main et tente de la rassurer.
- Ne soit pas si alarmée, cette sensation vient surtout du fait que tu étais surprise, en étant plus souvent face à ce genre de situations tu retrouverais ta fougue d'antan !
- Peut-être, mais je ne suis pas sûre, je me demande si le temps ne nous rend pas différents. Notre corps n'évolue pas, pourtant notre esprit semble changer, mais pas uniquement par l'accumulation de l'expérience. Je m'en rends d'autant compte que je t'ai fait mon récit il y a quelques jours, et qu'en le mettant en relation avec ma vie actuelle, je suis tellement méconnaissable... Je me suis toujours cru encore jeune dans ma tête, téméraire, non conformiste... Surtout par rapport aux gens autour de moi, pas Guerd, elle restera gamine pour toujours, mais les autres, tellement tristes et las de tout... Mais depuis que vous êtes arrivés je m'aperçois que je ne suis pas très différente d'eux, que je ne suis plus du tout jeune, que je n'ai plus
des envies, des préoccupations, une énergie ou une frivolité de jeune. Je me sens vieille, triste, ennuyeuse... En vous voyant, toi et Erik, si plein d'énergie, si gamins, je me demande si ça vaut la peine de vivre si longtemps...
- Nos idées changent, peut-on réellement l'éviter ? C'est salvateur même, ne crois-tu pas, d'évoluer ? Tu as fait tellement de choses ! Comment certaines ne pourraient-elles pas te lasser ? La lassitude c'est aussi quelque chose qui nous pousse à faire changer les choses, parfois.
Je raconte vraiment n'importe quoi par moment... Enfin, elle sourit quand même, comme si ma remarque lui paraissait si anodine.
- Évoluer ! Ah ! C'est le choix que nous n'avons pas fait, pourtant ! Mais l'humanité change oui, elle continue d'évoluer sans doute, mais pour aller où ? Crois-tu que nous dégénérons ?
- J'aurais bien du mal à te le dire, je connais si peu de votre Congrégation ! Peut-être, si je dois la parcourir de long en large pour retrouver ma maison, pourrai-je te répondre, plus tard ? Nous avons le temps, maintenant, c'est un avantage... Il n'y a guère de promesses qu'on ne peut tenir.