page 446 le patriarche 447

- Oui ?

Je me retourne, c'est Yamwreq et Gwénoléa. Tiens, il a réussi son coup ou quoi. C'est vrai qu'ils vont vraiment bien ensemble. Gwénoléa prend la parole :

- Pouvons-nous nous entretenir avec vous un instant ?

- Oui, bien-sûr.

Ils s'assoient tous les deux en face de moi, et rapproche un peu leurs sièges, dans la limite de leurs grandes jambes. Mais c'est moi qui suit le plus loin de la petite table ronde, et je ne pense pas qu'ils auront le courage de la déplacer pour se rapprocher encore plus. Ils ne commandent rien, apparemment ils ne veulent pas rester longtemps. Après un instant, Yamwreq me demande :

- Nous aimerions avoir votre sentiment sur ce virtuel.

- Je n'y crois pas.

Gwénoléa précise :

- Vous n'y croyez pas ou ne l'admettez pas ?

- Je pense que c'est Énavila qui a raison.

- Parce qu'elle est de votre côté... Sur ce point tout du moins.

- La précision s'impose. Non, parce qu'elle est trop extrême pour mentir.

Yamwreq intervient :

- Pourtant elle sait mentir.

- Elle dupe vos bracelets, c'est différent.

- Certes, mais nous n'avons pas d'autres moyens de...

Gwénoléa le coupe :

- Peu importe. Avez-vous d'autres éléments ?

- Mis à part ceux soulevés pendant le Conseil, non. Mais j'avoue que l'hypothèse du virtuel expliquerait aussi certains détails. Et vous avez peut-être raison, que c'est plus une difficulté à l'admettre qu'une intime conviction.

- N'y aurait-il pas d'autres éléments que vous n'auriez pas mis en avant, trop anodins à vos yeux ou que vous ayez oubliés, qui pourrait nous aider ?

- Sans doute, mais comment le savoir ?

- Vous pourriez repasser les scènes et regarder plus en détails ?

Je souris.

- Eh ! Nous n'avons pas de bracelet sur Terre !

- Pourtant Énavila vous en a donné un ?

- Oui mais je ne m'en suis pas servi, je ne savais pas m'en servir, il a peut-être fait une sauvegarde mais je n'en sais rien. J'ai bien tenté d'écrire mon aventure, peut-être retrouverai-je des détails en relisant, mais pour ça il faudrait que j'y retourne...

Yamwreq reste pensif un instant puis dit :

- Pourquoi pas ? Si c'est la volonté du Conseil, nous pouvons vous autoriser à utiliser le téléporteur trouvé par Sarah pour vous rendre sur place.

Je suis perplexe.

- Ça ne tient pas, Sarah a bien précisé que l'expérience avec son téléporteur avait prouvé qu'il s'agissait bien d'un virtuel. Et dans l'hypothèse où le Congrès demande à ce que j'y retourne, il sera simple pour elle, dans la mesure où elle est la seule à connaître l'emplacement de son accès, de mettre en place un faux téléporteur pour démontrer ses dires.

Ils restent silencieux un instant, finalement Yamwreq répond :

- Je comprends que vous ayez pu vous faire quelques idées avec