débat. Énavila parvient semble-t-il à tromper les artificiels. Si bien qu'étant démunis, pour l'instant, face à de tel agissements, je pense qu'il est urgent que nous la neutralisions.
Yamwreq prend la parole :
- Mais en sommes-nous seulement capables ? Si elle n'est pas la responsable directe de l'action de tout à l'heure, se pourrait-il qu'elle soit protégée, en quelque sorte, par quelqu'un ou quelque chose ? Nous avons un contrôle plus restreint sur les planètes rebelles, peut-être un groupe séparatiste se cache là-bas ? Énavila ne pourrait-elle pas simplement être un émissaire de leur part pour nous transmettre un message ?
Gwénoléa, passablement agacée, lui répond :
- Et bien demandons-lui, alors, car je peux vous assurer qu'à ma connaissance il n'y a aucun mouvement de ce genre sur les planètes rebelles.
Elle fait une pause, se tourne vers Énavila, et l'interroge :
- Énavila, avez-vous un quelconque rôle d'émissaire, et avez-vous oui ou non une part de responsabilité dans l'attaque de tout à l'heure ?
Énavila se concentre, puis répond doucement :
- Je ne joue aucun rôle particulier. Ma seule volonté est d'aider la Congrégation et le Congrès, je veux simplement vous dire que les artificiels nous trompent, et que Goriodon n'est pas étranger à cette manipulation.
Elle semble éprouvée à chaque fois qu'elle prend la parole. Je ne sais pas si elle ment ou pas, mais son indice de confiance est au beau fixe. Une autre personne, qui avait déjà intervenu en faveur de Goriodon, se lève et crie presque :
- Mais c'est absurde ! C'est de la diffamation, vous voyez bien qu'elle ment, elle utilise son pouvoir ou sa méthode pour nous tromper, elle nous ment ! C'est elle qui nous manipule !
Metthios intervient :
- Jusqu'à preuve du contraire les bracelets sont entièrement fiables pour la détection de la sincérité. En suivant cette hypothèse, et si on se réfère aux suspicions de Yamwreq concernant Sarah et Goriodon, et le changement de certains faits par les artificiels pour nous tromper, il semble évident que la personne la plus dangereuse ici n'est pas Énavila mais bien Goriodon !
Des chuchotement virtuels s'élèvent de la foule, et on voit par des traits de couleurs qu'un grand nombre de personnes sont en train de discuter entre elles. Metthios poursuit, haussant la voix :
- Et d'autre part les actions d'Énavila étaient plus des impulsions incontrôlées, spectaculaires certes, mais tout à fait visibles, alors que les incohérences relevées par Yamwreq et les liens entre Goriodon et Sarah restent inexpliqués !
Une autre personne intervient :
- Et cette Sarah, alors, où est-elle, ne peut-on pas l'interroger ? Ne peut-on pas tenter de mettre cette histoire au clair une fois pour toutes ! J'ai l'impression que nous nous enfonçons de plus en plus sans trouver aucun moyen d'élucider quoi que ce soit ?
Goriodon intervient :
- Sarah a utilisé un clone non différencié pour se rendre sur Stycchia, et elle est en train de revenir. Elle n'est pas disponible pour l'instant, mais le sera sans doute demain.
Énavila demande la parole, calmement, et toujours aussi calmement formule son attaque contre Goriodon :
- C'est assez habile, en effet, d'avancer la séance de façon à ce qu'elle ne puisse pas intervenir, et que mon cas soit réglé avant son retour.
Goriodon reste pensif un instant, puis répond :
- Trouver des informations sur ce virtuel était une priorité.