page 142 le patriarche 143

- Mais tu ne m'avais pas dit que tu ne connaissais pas grand chose de son passé ? Peut-être t'a-t-elle caché son existence.

- Qu'elle soit venue pour voir quelqu'un sur l'Île de Ré, je veux bien, son amant où quelque chose comme ça. Que ce soit lui qui l'ait tuée, pourquoi pas, peut-être l'avait-elle quitté où je ne sais pas, mais cette histoire de mouche et de protégé, j'y crois pas du tout, c'est n'importe quoi.

- Bah, on peut rêver un peu, qui sait, peut-être que le vieux Théodore n'est pas si fou. Qu'est-ce qu'il vous a dit d'autre ?

- Il m'a dit que si je trouvais son protégé il faudrait que je le tue, quitte à passer le restant de mes jours en prison.

Carole était de plus en plus excitée.

- C'est vrai ? Et tu avais dit qu'il l'avait rencontré dans les années trente ?

- Oui, il disait qu'il avait rencontré Seth en 1931, quand il n'avait que 20 ans. Il a parlé d'un autre gars, que Seth voyait, je ne me rappelle plus le nom, un truc comme Albert, ou du genre. Sans doute un ancien concurrent, un gars contre qui il était en compétition pour une nana, soit disant Seth. J'ai pensé qu'il confondait plutôt avec un de ses amours perdus.

- Une des ses amours perdues.

- Une ?

- Oui amour est féminin au pluriel, tu ne savais pas ?

- Euh, non...

- Remarque c'est peut-être parce que j'écris que je le sais. Enfin... C'est quand même bizarre cette histoire...

Carole se remit sur Google et tapa quelques mots dans la recherche.

- Qu'est-ce que tu cherches ?

- Je ne sais pas trop...

Carole réfléchit un instant, puis demanda :

- Quels sont les endroits où Seth est allée ?

- Tu crois que tu peux trouver quelque chose ?

- J'en sais rien, peut-être... Alors ?

- Et bien d'après ce qu'on avait trouvé je pense qu'elle vient de Gap ou des environs, ensuite elle est allée à Grenoble, puis Nancy, et je l'ai rencontrée à Jouy en Josas.

Carole tapa et lança la recherche, mais ne fut pas vraiment satisfaite du résultat :

- Hum... Hôtels, hôtels... Presque que des hôtels, et il y a trop de réponse. Tu as les années où elle se trouvait dans ces villes ?

- Euh... Je pense qu'elle était à Nancy avant 1999, Grenoble sans doute trois ans avant, 1996, et Gap, peut-être encore deux ou trois ans avant...

- Ah ! Ah ! Regarde moi ce CV. François Aulleri. Lycée à Gap, bac en 1994, classes prépas à Champo, à Grenoble, entre 1994 et 1996, puis l'École des Mines de Nancy entre 1996 et 1999, stage à Motorola en 1999 à Gif-sur-Yvette, puis il travaille à Silicon Graphics...

Thomas fut surpris :

- Mais c'est à Jouy ça !

Carole sourit et termina.

- Il n'y reste pas très longtemps, puis travaille à Mandrakesoft... Hum, connais pas.

- Moi non plus... C'est quand même dingue ça ! Fais voir le haut du CV, là...

Carole laissa Thomas prendre la souris et se recula sur sa chaise.