page 602 le patriarche 603

notamment des armes, biaisant un peu les conditions initiales du jeu tel que le voyait Eutir. D'autre part, trois des occupants initiaux de la station d'observation étaient toujours vivants, et avec eux toutes les connaissances des techniques modernes.

Eutir fut considérablement frustré par ces éléments, et a tenté, sans succès, de convaincre Mirtandalos d'intervenir pour leur retirer toute référence aux technologies avancées. Mirtandalos n'avait jamais réellement voulu laisser aller l'expérience. Il avait accepté de ne pas intervenir avant que ne soit constaté l'état des rescapés, mais il n'envisageait pas de laisser certains de ses collègues, amis mêmes, mourir sous les griffes d'un lion ou de famine.

Finalement, sans que nous sachions réellement comment, Eutir parvint à convaincre Mirtandalos de redémarrer l'expérience de zéro, sur des bases nouvelles. Tous les rescapés furent donc sauvés, à l'exception de deux enfants, officiellement morts durant l'opération de sauvetage, en réalité isolés dans un endroit tenu secret et élevés par les artificiels.

À partir de cet instant, pour tous, cette planète fut abandonnée pour cause d'incompatibilité avec la présence d'hommes à sa surface. Dans les faits, Eutir et Mirtandalos travaillèrent le restant de leur vie pour cette expérience. Tout d'abord ils durent préparer la planète à l'arrivée du petit Adam et de la petite Ève, le nom symbolique des deux enfants choisis, en un peu plus de sept jours il est vrai, et ensuite mettre en place toutes les sécurités nécessaires pour surveiller leur développement initial.

Mais tout ne se passa pas comme prévu. Une fois adolescent, Adam et Ève ne se privèrent pas de procréer plus que de raison, malheureusement leurs instincts maternel et paternel étaient plus que sommaires, ils délaissaient rapidement leur procréation, et beaucoup de leurs enfants moururent de faim ou furent purement et simplement abandonnés. Pourtant leur petite communauté humaine atteint rapidement presqu'une centaine d'individus en moins de quatre-vingt ans, mais aucune structuration véritable n'est apparue ; ils étaient plus un groupe d'éternels enfants qu'une véritable tribu. Des combats incessants entre les hommes empêchaient toute création d'un ordre social. Tous les individus restaient dans un état proche de l'enfance,

jouant sans cesse sans volonté de changement. De plus les conditions de vie étaient bonnes, et rien n'incitait ces garçons et ses filles à faire plus que les quelques heures de chasse ou de pêche suffisant à subvenir à leur besoin.

Cette constatation n'est pas complètement un hasard. Déjà de nombreux théoriciens, généralement isolés car leurs idées dérangeaient, considéraient que l'évolution initiale des hommes étaient du fait des reptiliens, qui les avaient domestiqués, et pas un propre même de l'espèce humaine.

Plusieurs nouvelles tentatives, infructueuses, conduirent Eutir et Mirtandalos à finalement accepter cette évidence. Ils admirent qu'ils n'arriveraient pas à créer une communauté sans une assistance de leur part. Ils prirent alors le temps de poser les bases d'une expérience plus complète, plus suivie, plus réfléchie. Malheureusement, un accident lors d'un clonage coûta la vie à Eutir, compromettant la poursuite des expériences. Mais, finalement, Mirtandalos, après presque trente ans de préparation, renouvela alors enfin une fois de plus l'expérience, avec ses propres idées, sans l'influence directe d'Eutir, ce qui en favorisa sans doute le succès, Eutir ayant été sans doute un peu trop extrême dans ses idées. Mirtandalos choisit un nouveau cadre, avec un appui important des artificiels. Un nouvel petit Adam et une nouvelle petite Ève furent choisi parmi les tribus délaissées qui survivaient ça et là. Septième du nom, Adam et Ève, furent placés dans ce qui deviendra plus tard pour vous le jardin d'Éden, et votre histoire commença.