Avec les versions 4.0.0 et supérieures de XFree86, vous n'avez plus du tout besoin de générer les lignes de mode. Elles sont calculées automatiquement par le serveur au démarrage, d'après la résolution spécifiée dans le fichier de configuration de XFree86, section Screen, sous-section Modes, et les capacités de votre moniteur que le serveur X récupère via une requête EDID au moniteur.
Pour changer la résolution écran et la profondeur des couleurs, il suffit d'éditer ou de créer une section Display les décrivant. Voici un exemple de description Screen de mon fichier de configuration pour X :
Section "Screen" Identifier "Screen0" Device "ATI Rage Mobility" Monitor "Monitor0" DefaultDepth 16 Subsection "Display" Depth 16 Modes "1024x768" EndSubsection EndSection
Normalement, tout ce que vous devrez faire sera de changer les valeurs dans l'entrée Modes ; X fera le reste. Si vous demandez une résolution impossible, il calculera la plus proche résolution supportable par votre moniteur, d'après les donnée de la requête EDID.
De ce fait, les informations contenues dans le reste de cet Howto ne vous seront utiles que si (a) vous avez un vieux moniteur, antérieur à la norme EDID, ou si (b) votre pilote de carte graphique ne permet pas d'interroger le moniteur, ou si (c) vous utilisez une ancienne version de XFree86. Dans ce dernier cas, vous devriez le mettre à jour pour régler tous vos problèmes.