Nous supposerons que vous avez déjà :
une distribution Linux « principale » (ou « primaire ») installée avec un noyau 2.4 ou supérieur ;
une partition libre de 2 à 4 Go ;
suffisamment d'espace disque pour l'installation des distributions secondaires (et pour les travaux de développement et de test en découlant).
Partant de ces hypothèses, voici les grandes lignes de l'une des solutions permettant d'installer plusieurs distributions secondaires qui seront utilisées pour des développements, des tests, ou d'autres choses :
Premièrement, créez ou allouez une partition non utilisée de votre disque dur qui soit assez grande (2 à 4 Go seront en général suffisants) pour faire une installation de base de l'une des distributions Linux secondaires.
Installez la distribution secondaire sur cette partition mais ne l'ajoutez pas à votre configuration de démarrage. Notez que cette installation a seulement besoin d'inclure les paquets que votre application (ou votre essai) exige. Par exemple, il est possible que vous puissiez vous passez d'installer des applications très gourmandes en espaces telles que le serveur X.
Redémarrez votre distribution Linux principale et montez la partition contenant la distribution fraîchement installée. Copiez (de préférence en utilisant tar -cp ou une autre méthode conservant les droits) tous les fichiers de la distribution secondaire vers une destination telle que /opt/distributions/NOM_DE_LA_DISTRIBUTION.
Répétez les étapes 2 et 3 pour toutes les distributions supplémentaires que vous souhaitez installer. Au bout du compte, vous devriez obtenir une structure de répertoires ressemblant à celle-ci :
/opt/distributions/redhat_6.2/ suse_7.2/ mandrake_8.1/ debian-potato/ slackware_8.0/
où chaque répertoire contient la totalité des fichiers issus de l'installation de chaque distribution.