Comme tout autre machine, les systèmes à base de processeur PA-RISC ont plusieurs étapes à effectuer afin de fonctionner. Tout d'abord, vous devez paramétrer correctement votre matériel. Ensuite, vous devez démarrer une première fois pour lancer le processus d'installtion. Une fois le noyau est mis en place, vous pouvez redémarrer pour installer le reste de votre système de fichiers. À ce point, votre système est installé et opérationnel. Ce document est séparé en plusieurs parties correspondant à chacune de ces étapes.
Cette première section introduit quelques paramètres liés au matériel HP configurables via HP BOOT_ADMIN.
Pour démarrer votre système PA-RISC avec un noyau PA/Linux, vous devez d'abord avoir une console sur ce système. Elle peut être graphique. Un moniteur devra être connecté à la machine. Si vous optez pour la console série, il vous faut l'équipement adéquat comme une seconde machine qui récupère par un cable croisé ce qu'émet le port série.
Pour la console graphique, vous devez être sûr que Linux supporte la carte graphique de votre système. De plus, il existe deux façons d'obtenir la console graphique. Si vous pensez faire un rapport de bogue pour ce genre de souci, vous devez différencier les deux types. Tout d'abord, la console STI est le mode texte classique vidéo comme pour votre PC par exemple. Le nom est dû au fait que chaque machine HP possède une interface standard pour l'affichage de texte appelée Standard Text Interface qui fournit les fonctions de base pour accéder à la mémoire vidéo. Le second mode graphique de la console est celui de la console framebuffer. En fait, lors du démarrage, vous verrez un pengouin apparaître en haut à gauche de votre écran. Ceci est la méthode la plus simple pour différencier les deux modes graphiques. La console série est la meilleure méthode si vous désirez poster un rapport de bogue complet. Elle vous permet même d'avoir la sortie alors que vous êtes dans BOOT_ADMIN. La plupart de serveurs sont utilisables qu'avec la console série.
Si vous avez un moniteur pour votre machine PA-RISC, la méthode la plus conviviale est le mode graphique. Si vous rencontrez des soucis, passez en console série.
Utiliser une console graphique est juste une autre manière de dire «Utiliser l'écran relié à la machine». Si vous possédez un moniteur pour votre machine PA-RISC, vous devriez être capable d'interagir via la console avec cet écran sans trop de modification et sans avoir à configurer une console série.
Naturellement, si vous pouvez utiliser une console graphique, c'est le meilleur choix à faire. Cependant, vérifiez que votre matériel le supporte.
Vous devriez utiliser une console série si vous n'avez pas d'écran disponible ou que votre machine ne peut pas accéder à l'un des modes graphiques. Aussi, le noyau ne gère pas certains types de matériel pour l'instant. Si vous devez mettre en place une console série, suivez les indications suivantes.
Pour connecter votre machine PA-RISC à votre PC afin de pouvoir démarrer le système en utilisant une console, vous avez besoin d'un cable null-modem 9 pin vers 9 pin femelle. Un tel cable est vendu dans tout bon magasin d'équipement informatique. Bien que vous puissiez connecter l'autre extrémité du cable à un terminal, il est conseillé de le brancher sur une machine qui exécute minicom pour avoir tous les messages et pouvoir les copier/coller dans un fichier pour compléter un rapport de bogue parfait.
Pour communiquer avec votre machine PA-RISC par ce procédé, vous devez mettre en place le mode console série et configurer un programme qui vous permettra d'utiliser le port série comme un terminal. Nous recommandons minicom, qui est disponible dans la plupart des distributions Linux par défaut. Si minicom n'est pas présent sur votre système,vous trouverez la plus récente version du paquet sur n'importe quel grand sites de logiciels liés à Linux.
La plupart de la configuration de minicom est dépendant des systèmes utilisés. Cependant, soyez sûrs que:
le taux de transfert doit être de 9600
la parité doit être 8-N-1
Ne vous inquiétez car les valeurs par défaut correspondent au matériel PA-RISC. Si vous avez un PC, vous aurez probablement besoin de changer le taux de transfert mais il semble que les machines PA-RISC apprécient cette configuration.
Avant de pouvoir utiliser la connexion série entre la machine Linux et celle PA-RISC, vous devez changer le mode de la console au niveau du système PA-RISC.
Le mode de la console par défaut est graphic_1. Pour changer cela, suivez les instructions ci-dessous:
Allumez votre machine PA-RISC ;
Lors du démarrage, le message suivant devrait apparaître:
Searching for Potential Boot Devices. To terminate search, press and hold the ESCAPE key.
Quand ce message apparaît, appuyez et maintenez enfoncée la touche Echap jusqu'à l'apparition du menu Options.
Par défaut, vous obtenez la console BOOT_ADMIN. Sur certaines 715, le menu Otpions aura cet aspect:
b) Boot from specified device s) Search for bootable devices a) Enter Boot Administration mode x) Exit and continue boot sequence ?) Help Select from menu:
Choississez "a) Enter Boot Administration mode". Vous atteindrez le prompt "BOOT_ADMIN>". Tout le reste est à faire en mode BOOT_ADMIN. Maintenant, tout le monde est dans la console BOOT_ADMIN !
Tapez: path console pour voir quel mode console est utilisé par la machine en ce moment.
Si vous êtes en mode graphique, vous lirez "Console path = graphic_1".
Si vous êtes en mode série, vous lirez "Console path = rs232_a.9600.8.none" ou quelque chose de similaire.
Note : Remarquez que certains modèles, vous pouvez trouver de petites différences mais l'idée générale reste la même. Si vous désirez plus de descriptions, écrivez-moi un courriel avec le type de machine vous avez et la sortie écran que vous avez.
Pour obtenir le mode console série, tapez la commande suivante dans le prompt BOOT_ADMIN:
path console rs232_a.9600.8.none
Pour vérifier si la modification a été prise en compte, tapez path console. Vous devriez lire Console path = rs232_a.9600.8.none, indiquant que le système est configuré pour démarrer en mode console série. Par défaut, reset redémarrera le système avec les modifications.
Malheureusement, cale n'est pas possbile. Bien que les 712 sont configurées pour le développement en interne chez HP pour utiliser la console série, cette option n'est pas possible sur le terrain. Vous n'avez que la console graphique mais si vous désirez réellement avoir la console série, regardez les archives de la liste de diffusion de PA/Linux pour plus d'informations. Mais, vraiment pourquoi utiliser une belle 712 avec une console série alors que vous pouvez avoir X !
C'est l'opération opposée de celle ci-dessus. En vérifiant votre chemin de console, vous devez lireConsole path = rs232_a.9600.8.none. Maintenant, vous devez mettre en place le mode graphique via BOOT_ADMIN.
path console graphic_1
Vous devriez avoir à l'écran une image après la commande reset. Si l'écran n'a pas l'air de fonctionner, essayez d'appuyer sur la touche Tab pour changer la résolution de votre écran. Appuyant de nouveau sur cette touche, le moniteur basculera vers la résolution supérieure. Il faudra peut-être répéter cette opération plusieurs fois pour être totalement satisfait. Ce point est aussi vrai si vous changez de moniteur.
Cette méthode pour démarrer une machine était plus utilisée dans les phases initiales de développement mais elle reste dans certains la seule manière possible. Maintenant, le démarrage avec le support réseau n'est plus nécessaire sauf dans certains cas spécifiques. C'est le pourquoi de cette section, d'ailleurs.
Tous les modèles « récents » peuvent utiliser bootp, incluant 715/100, 715/120, mais aussi toutes les 712.
Si votre machine plus ancienne nécessite rbootd pour démarrer via le réseau, suivez les instructions suivantes pour faire et installer un noyau PA-RISC/Linux et démarrer votre système ainsi.
Pour les plus anciennes machines, incluant les 715 Scorpio 715, rbootd est nécessaire. Pour l'obtenir rbootd:
pour toute distribution autre que Debian, vous devez récupérer cette archive via http://pateam.esiee.fr/download.html
pour Debian, il existe un paquet sur http://www.debian.org/Packages/stable/net/rbootd.html
Par exemple, pour démarrer une 715, il faut que rbootd soit installé sur un système Linux (c'est le « serveur de démarrage ») où vous entreposerez votre image du noyau PA-RISC/Linux que vous désirez utiliser pour démarrer votre machine PA-RISC.
Une fois installé, il faut configurer votre service rbootd pour qu'il soit opérationnel avec votre système PA-RISC:
Dans /etc/rbootd.conf, ajoutez la ligne suivante:
ethernet addr bootfile
Remplacez bootfile avec le nom de votre image noyau PA-RISC/Linux, généralement "lifimage".
Maintenant, il nous faut l'adresse ethernet de votre machine PA-RISC en tapant lan_addr dans le prompt BOOT_ADMIN sur votre machine PA-RISC.
Vous aurez en retour une série de chiffre similaire à 080009-7004b6. Notez ce chiffre à la place ethernet addr.
Dans /etc/rbootd.conf sur votre serveur de démarrage, l'adresse MAC doit être formatée avec « : » pour séparer chaque octet, après avoir enlever le tiret qui les unissait. Par exemple:
080009-7004b6
devient
08:00:09:70:04:b6
Ajoutez cette adresse ainsi formatée dans votre /etc/rbootd.conf sur votre serveur. Le fichier au final doit ressembler à ça:
# ethernet addr boot file(s) comments 08:00:09:87:e4:8f lifimage_715 # PA/Linux kernel for 715/33 08:00:09:70:04:b6 lifimage_720 # PA/Linux kernel for 720
Cet exemple de rbootd.conf contient les adresses MAC et les images noyau pour deux différentes machines.
Une fois le fichier de configuration mis à jour, relancez le service rbootd.
Par défaut, rbootd va chercher les fichiers images dans /var/lib/rbootd/. Si vous utilisez l'archive pour les autres distributions, ce répertoire est /export/hp/rbootd/. Ainsi, vous devrez entreposez vos images noyau amorçables dedans. Si vous avez une bonne raison de ne pas aimer ce chemin, il ne vous reste plus qu'une solution, recompiler le source.
Le plus facile est bien sûr de mettre l'image dans le répertoire par défaut !
Pour les utilisateurs Debian, vous avez juste à installer les paquets correspondants via ces commandes en tant que root:
apt-get install bootp apt-get install tftpd
Note : Le paquet bootp peut être remplacé par dhcp. Mais, ce manuel ne développera pas plus ce point. Pour votre information, après avoir installé le paquet dhcp, vous avez une section dans /etc/dhcpd.conf sur BOOTP et vous pouvez toujours essayer man dhcp.
Si vous avez besoin des paquets rpm, le meilleur conseil est d'aller visiter http://rpmfind.net. Il semble qu'il est nécessaire de créer un utilisateur nobody appartenant au groupe nogroup pour les utilisateurs de Red Had. Les fichiers contenus dans /tftpboot/ doivent lui appartenir.
Utilisez les instructions suivantes pour vous servir de bootp sur votre serveur de démarrage:
Note : Cette section vise les utilisateurs de Debian. Pour les autres distributions, la logique reste la même mais il existe des différences comme les répertoires par défaut. Vu que Debian maintient un paquet bootp à jour, il en sera question dans ce qui suit. Pour la configuration de dhcp, il n'est pas prévu de l'ajouter.
Configurez /etc/inetd.conf sur le serveur en ajoutant ces lignes:
tftp dgram udp wait nobody /usr/sbin/tcpd /usr/sbin/in.tftpd /tftpboot bootps dgram udp wait root /usr/sbin/bootpd bootpd -i -t 120
Ici, vous indiquez que /boot est le répertoire à utiliser pour le service tftpd. Ce choix est libre. Selon man tftpd, le répertoire par défaut est /tftpboot.
Une fois sauvegardé, redémarrez inetd avec: /etc/rc.d/init.d/inetd restart.
Selon man bootptab, créez un fichier /etc/bootptab contenant:
[hostname]:hd=/tftpboot/Image:\ :rp=/usr/src/parisc/:\ :ht=ethernet:\ :ha=[mac address]:\ :ip=[ip address]:\ :bf=[boot filename]:\ :sm=255.255.255.0:\ :to=7200:
Remplissez le champ [hostname], [mac address] et [ip address] avec les informations appropriées:
[hostname] est le nom de la machine PA-RISC.
[mac address] est l'adresse MAC de la même machine, que vous obtenez toujours en tapant lan_address dans le prompt BOOT_ADMIN>.
[ip address] est l'adresse IP de la machine.
[boot file name] est le nom du fichier contenant l'image du noyau amorçable.
Ce qui vous donne:
vodka:hd=/tftpboot:\ :rp=/usr/src/parisc/:\ :ht=ethernet:\ :ha=080069088717:\ :ip=140.244.9.208:\ :bf=lifimage:\ :sm=255.255.255.0:\ :to=7200:
Pour conclure cette méthode de démarrage plutôt réservée au développement, cette section décrit comment amorcer votre machine HP si vous utlisez un serveur de démarrage. Encore une fois, il est à noter que cette technique est de moins en moins utilisée. Pour une utilisation plus « classique », reportez vous directement à la partie concernant PALO.
Nous voici. C'est une liste de trucs et astuces au cas où vous désirez démarrer via le réseau. Vous avez fait tout ce qui a été décrit précédemment, votre machine de développement est lié à votre machine PA-RISC et vous avez une image amorçable, vous voilà fin prêt pour vous lancer ! Si tout est bien à sa place, ces quelques lignes devraient vous permettre de voir votre machine PA-RISC s'amorcer sur GNU/Linux.
Vérifiez la connexion entre les deux machines qu'elle soit réseau et série. Cela paraît peut-être naturel mais on sait jamais, vérifiez !
Démarrez minicom sur votre machine de développement.
Démarrez votre machine PA-RISC.
Regardez votre console de minicom. Quand le message suivant apparaît à l'écran, appuyez et maintenez enfoncé la touche Echap pour interrompre le démarrage de votre machine:
Searching for Potential Boot Devices. To terminate search, press and hold the ESCAPE key.
Choississez "a) Enter Boot Administration mode" dans le menu. Vous entrez dans le prompt BOOT_ADMIN.
Tapez cette commande: boot lan.
Regardez comment votre machine PA-RISC devient un système PA/Linux.Ta dah !