CSPM affiche des histogrammes fournissant des informations sur l'utilisation du système. Le programme a huit onglets d'affichage pour les différents types d'informations système que CSPM collecte. Ces onglets sont :
System Overview (aperçu du système) ;
IRQ (interruptions) ;
CPU Utilization (utilisation du processeur) ;
Memory (mémoire) ;
Network (réseau) ;
Storage (stockage) ;
Tests ;
Tests summary (synthèse des tests).
Les légendes en bas de chaque table d'histogrammes vous expliquent comment interpréter les différentes couleurs représentant les données.
Utilisez les barres de défilement verticales et horizontales pour voir les histogrammes qui ne tiennent pas sur l'écran initial.
Quand CSPM démarre, l'onglet System Overview est affiché. Les histogrammes de cet l'onglet montrent les informations relatives au système entier, notamment l'utilisation du processeur, de la mémoire, du réseau et du stockage. La capture d'écran suivante montre un exemple de ce qu'affiche cet onglet.
Sous chaque histogramme se trouve une légende décrivant les données représentées. Par exemple dans l'histogramme Cpu Total (utilisation globale du processeur), les barres rouges représentent l'utilisation du processeur par l'utilisateur, les barres vertes représentent les commandes ayant une priorité modifiée et les barres bleues représentent l'utilisation du processeur par le système.
Quand vous cliquez sur l'onglet IRQ, un histogramme s'ouvre pour chaque ligne d'interruption (IRQ) reliée à un connecteur ISA du système. La capture d'écran suivante montre un exemple de cet onglet.
![]() | Note |
---|---|
Avec Qt 3.0, les barres de défilement horizontales de l'onglet IRQ ne fonctionnent pas. Ce problème disparaît avec Qt 3.1. |
Le nombre de grande taille en bleu à gauche de l'histogramme est le numéro de l'interruption. Les barres rouges représentent le nombre d'interruptions utilisées par secondes par le périphérique connecté au connecteur ISA de cette ligne d'interruption.
Quand vous cliquez sur l'onglet CPU Utilization (utilisation du processeur), un histogramme s'ouvre pour chaque processeur du système, comme dans la capture d'écran suivante :
L'histogramme montre des informations sur les processus utilisateur (rouge), les processus système (bleu) et ceux dont la priorité a été modifiée (vert).
Cet onglet est encore en développement. Dans une version future de CSPM, il montrera graphiquement la quantité de mémoire utilisée par les processus.
Quand vous cliquez sur cet onglet, des histogrammes montrant la quantité
de données transitant sur la carte réseau virtuelle
loopback
(en boucle) du système et sur chaque
périphérique réseau sont affichés, comme on peut le voir dans la capture
d'écran qui suit.
Les envois sont en rouge et les réceptions en bleu.
Quand vous cliquez sur cet onglet, un groupe d'histogrammes s'ouvre, montrant des données sur les contrôleurs, les disques et les partitions. La légende en bas de l'histogramme indique quelle couleur d'histogramme correspond à quel type de périphérique.
Sur la capture d'écran, les couleurs sont le mauve pour les contrôleurs, le vert pour les disques et l'orange pour les partitions. Les barres rouges représentent les lectures depuis le périphérique et les barres bleues les écritures vers le périphérique.
Pour avoir des informations sur une partition (comme son nom dans le système de fichier, l'espace utilisé et l'espace disponible), faites un clic droit sur le histogramme de la partition puis un clic gauche sur
(propriétés). Une fenêtre d'état de la partition apparaîtra montrant les informations relatives à la partition sélectionnée.
Cet onglet ouvre une liste de tests qui peuvent être lancés sur le système, ce qui est pratique, par exemple, pour les techniciens réalisant des contrôles d'assurance qualité et qui ont besoin de charger des systèmes de test pour des essais matériels et logiciels.