6. À propos de l'ACPI

Dans le monde de la gestion d'énergie, l'ACPI est relativement récent. Sa première version date de 1996 et a été conçue par Compaq – Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Phoenix et Toshiba. Ses développeurs ont souhaité remplacer le standard industriel précédent en matière de gestion d'énergie. Leur site ACPI.info contient les spécifications officielles, une liste des sociétés supportant l'ACPI et un certain nombre d'autres choses. Il n'est pas nécessaire de le lire bien que cela puisse avoir de l'intérêt pour les curieux maladifs.

ACPI permet le contrôle de la gestion d'énergie par le système d'exploitation. Le standard industriel précédent, Advanced Power Management (APM), est contrôlé au niveau du BIOS. L'APM est activé lorsque le système ne fait rien — plus le système est en attente, moins il utilise de puissance (c'est-à-dire qu'on commence par l'économiseur d'écran, que l'on passe en mode veille puis en mode suspendu). Avec l'APM, le système d'exploitation n'a pas connaissance du moment où l'ordinateur changera d'état.

L'ACPI peut être généralement configuré à partir du système d'exploitation. Ce n'est pas comme l'APM où la configuration nécessite souvent de redémarrer et de passer par l'interface de configuration du BIOS pour définir les paramètres.

L'ACPI a différents composants logiciels :

Si vous souhaitez plus d'informations sur la gestion d'énergie sur les portables, jetez un œil aux ressources disponibles (en anglais) sur tuxmobil.org. Plus spécifiquement : La gestion d'énergie sous Linux — APM, ACPI, PMU et la section consacrée au matériel dans le détail du Guide du Linux itinérant.