Le programme FTP original est celui en ligne de commande, et c'est un bon investissement que d'en apprendre les fonctions . C'est le seul client FTP dont vous pouvez être sûr qu'il fonctionnera sous plusieurs systèmes (même Win32 possède la commande ftp, bien qu'elle soit archaïque).
Il existe beaucoup d'autres clients ftp en ligne de commande (c'est à dire une interface basée sur du texte). La liste ici présente n'est pas complète, mais elle contient les plus populaires. Faites une recherche sur FreshMeat pour en trouver plus.
![]() | Message du traducteur |
---|---|
Attention, il est possible que les liens donnés ne soient plus valides, ou que les commentaires ne reflètent plus la vérité concernant les logiciels. En effet, ce document date du 9 Janvier 2000, et les logiciels ont certainement évolué, d'autres seront inexistant. |
NcFTP est le client ftp préféré des utilisateurs d'Unix. Il est fournis avec la plupart des distributions de Linux, et offres des options telles que les signets pour accéder plus facilement aux serveurs de votre choix. La version 2 de NcFTP avait de sérieux problème avec l'affichage en plein écran. Mais c'est désormais corrigé dans la version 3 (actuellement en version bêta).
Il n'est pas totalement compatible avec l'intégralité des commandes ftp. Par exemple, get et put dans NcFTP revient à mget et mput dans un client ftp standard. Donc si vous souhaitez enregistrer un fichier distant vers un nom de fichier local différent, vous devez faire get -z <nom distant> <nom local>. Toutefois NcFTP possède une aide en ligne très bien conçue pouvant vous guider pendant l'apprentissage des commandes.
Vous pouvez télécharger la dernière version à cette adresse : http://www.ncftp.com.
LukemFTP est un dérivé du client ftp NetBSD pour d'autres systèmes d'exploitations. et il tient son nom de l'auteur de plusieurs fonctionnalités avancées, ce qui inclut : un éditeur de ligne de commande, des efforts sur les protocoles FTP et les HTTP, une barre de progression dynamique, un support IPv6, un support SOCKS, et d'autres fonctions qui le rendre extrêmement complet.
Je recommande vivement lukemftp pour les utilisateurs qui ne souhaitent rien changer par rapport au client ftp standard, tout en incluant des fonctions avancées.
Vous pouvez vous procurer la dernière version de lukemftp à l'adresse : ftp://ftp.netbsd.org/pub/NetBSD/misc/lukemftp/.
lftp est un client ftp en ligne de commande très sophistiqué. Il utilise la bibliothèque GNU readline pour fonctionner, donc il intègre des fonctions telles que que le complément (le rajout automatique de la fin d'un nom en appuyant sur <tab>) et l'historique (le fait de pouvoir revenir sur une commande déjà entrée). lftp possède aussi des signets, supporte les miroirs, et peut transférer plusieurs fichiers en parallèle.
Vous pouvez vous procurer la dernière version de lftp ici : http://lftp.yar.ru/get.html.
Client FTP confortable en mode plein écran. Ce qui lui manque en fonctionnalités est remplacé par sa facilité d'utilisation. Vous pouvez naviguer dans les répertoires en utilisant les flèches et en appuyant sur entrée.
La dernière version du logiciel est disponible ici : http://ftp.giga.or.at/pub/nih/cftp/.
Yafc est un très bon client FTP, qui inclus des fonctionnalité comme le cache de navigation, la capacité à compléter les noms des fichiers distants (voir lftp), les alias, les listes de fichiers colorisées, les get, put, lls et rm récursifs, une file d'attente, des connexions multiples, un support proxy et bien d'autres encore. Il supporte aussi l'authentification Kerberos4.
Vous pouvez vous procurer la dernière version ici : http://yafc.sourceforge.net/download.php. /! Lien modifié par le traducteur !\