Merci d'avoir acheté Mandriva Flash 2009.

Ce document vous aidera à faire les premiers pas avec votre nouveau poste de travail mobile Mandriva Flash, à travers 3 étapes simples :

Vous pourrez également utiliser Mandriva Flash à partir d'un poste de travail installé sous Microsoft® Windows en profitant du meilleur de l'Open Source :

Enfin vous pourrez utiliser Mandriva Flash pour installer Mandriva Linux 2009 sur un poste fixe et profiter ainsi Mandriva sur votre machine habituelle :

Vous y trouverez enfin des liens pour :


Démarrer votre ordinateur avec Mandriva Flash

Connecter Mandriva Flash à votre ordinateur

  1. Connectez votre clef Mandriva Flash sur un port USB libre. L'utilisation d'un port compatible USB 2.0 ou “high speed USB” est recommandé pour obtenir un démarrage plus rapide.

Démarrer depuis la clef Mandriva Flash

  1. Mettez votre PC sous tension
  2. Votre ordinateur devrait détecter automatiquement la Mandriva Flash et vous demandez si vous souhaitez démarrer depuis votre disque dur habituel ou depuis la clé USB insérée.

Note : sur certains ordinateurs, vous aurez peut-être besoin d'appuyer sur une touche pour choisir le périphérique de démarrage ou définir les priorités de démarrage des périphériques. Référez-vous à la section suivante pour plus d'informations sur la configuration de votre BIOS.


Configurer vos préférences pour initialiser votre clé

Lorsque Mandriva Flash se charge pour la première fois, vous devez faire le choix de certaines préférences d'utilisation.

Réglages de la langue

  1. Choisissez la langue préférée pour votre produit.
  2. Ensuite, sélectionnez votre pays dans la liste de choix s'affichant dans la boîte de dialogue.

Lisez et acceptez les termes de la licence d'utilisation

Choissez le modèle de clavier

  1. L'assistant de configuration vous propose le modèle de clavier le plus probable selon les réglages de langue que vous avez retenus. Vous pouvez sélectionner d'autres modèles parmi la liste de choix disponibles.

Note : il est conseillé de choisir un modèle de clavier largement disponible dans votre région, de façon à pouvoir utiliser Mandriva Flash sur le plus d'ordinateurs possibles durant vos déplacements. Cependant, si vous utilisez votre produit sur un clavier inconnu vous pouvez très simplement changer cette préférence, tel qu'expliqué ci-après.

Choissez le fuseau horaire

  1. Confirmez que le fuseau horaire proposé automatiquement est correct. Si le fuseau détecté par Mandriva Flash est incorrect, vous pouvez également le changer.

Mot de passe administreur (root)

  1. Saisissez un mot de passe pour le compte administateur du système.
    Conservez ce mot de passe, vous en aurez besoin pour réaliser certaines opérations privilégiées.

Créez votre compte personnel

  1. Saisisez les informations pour initialiser votre compte personnel. Avec ces informations, l'assistant de configuration crée votre espace personnel sur la clef Mandriva Flash.
    Cliquer ensuite sur « Suivant »

Note: vous pouvez éventuellement créer un autre compte si vous souhaitez partager cette clef, sinon cliquez simplement sur suivant.

Activez le bureau 3D

  1. Mandriva Flash contient la fameuse technologie de bureau 3D accéléré. L'assistant de configuration sélectionne automatiquement le meilleur mode selon les capacités de votre matériel.

Note importante : toutes vos préférences sont enregistrées sur la clef et vous n'aurez pas à répéter ces étapes de configuration pour les prochains démarrages de votre produit.


Découvrir votre nouveau bureau mobile

Bienvenue dans Mandriva Linux !

Avec Mandriva Flash vous disposez d'un système d'exploitation Linux complet comprenant des applications bureautiques, Internet, multimedia, et même des jeux.

Tous les programmes s'exécutent directement depuis la clef USB. Vos données personnelles sont stockées sur cette même clef avec l'ensemble de vos réglages et de vos marque-pages qui vous suivent ainsi durant vos déplacements. Avec Mandriva Flash, n'importe quel ordinateur devient votre poste de travail en un éclair !

Connectez vous à Internet

Contrôlez que le réseau est connecté en vérifiant l'état de l'indicateur réseau dans la barre d'outils située en bas à droite de votre écran : chercher le connecteur réseau ou l'indicateur de portée Wifi.

Dans la plupart des cas, votre clef Mandriva Flash devrait avoir détecté les réseaux disponibles et s'être connecté automatiquement aux réseaux publics accessibles.

Pour configurer votre accès réseau, cliquez avec le bouton droit sur ce même indicateur réseau et choisissez l'option « Configurer le réseau » et suivez les instructions de l'assistant qui s'affiche à l'écran.

Vous pouvez maintenant naviguer sur Internet avec Mozilla Firefox. Vos marque-pages, cookies et mots de passe enregistrés vous suivent ou que vous alliez avec votre clef.

Profitez du bureau 3D accéléré

Le bureau 3D accéléré est intégré dans les fonctions usuelles de votre poste de travail.

Par exemple, si vous utilisez le raccourci standard ALT-Tab pour passer d'un programme à un autre, vous découvrirez un diaporama dynamique des applications en cours, au lieu de la simple liste de programmes. En appuyant sur CTRL-ATL-Flèche gauche or CTRL-ATL-Flèche droite, vous pourrez passer rapidement entre les différents espaces de travail représentés sur les faces d'un cube en trois dimensions. D'autres raccourcis clavier impressionnants sont détaillés sur le site Web du produit.

Profitez de votre musique en déplacement

Chaque fois que vous vous connectez à un PC en déplacement, vous pouvez profitez de votre musique, selon de nombreux formats incluant Ogg Vorbis et MP3.

Echangez des données avec d'autres personnes

Mandriva Flash est pré-configuré avec une large partition FAT32. Cette partition d'échange est visible depuis votre bureau Linux mais aussi depuis un poste Microsoft ® Windows. Cette partition permet très simplement d'échanger des données présentes sur l'ordinateur que vous utilisez.

Utiliser Mandriva Flash sous Microsoft® Windows

Avec Mandriva Flash, vous avez la possibilité de profiter très facilement du meilleur de l'Open Source et de vos données sans redémarrer la machine. Pour en bénéficier, il vous suffit de brancher votre clé. Il vous sera alors proposé d'exécuter le lanceur d'application de la clé. A votre disposition, les fonctionnalités suivantes :

Installer Mandriva Linux grâce à Mandriva Flash

Vous utilisez Mandriva Flash et vous aimez votre environnement de travail. Installez-le sur un PC ! Cette dernière version de Mandriva Flash vous propose d'installer très simplement Mandriva Linux sur un poste fixe en quelques clics. Voici la procédure en quelques étapes extrêmement simples.

Lancer l'installation de Mandriva Linux

Lancez l'installation en cliquant sur l'icône prévue à cet effet sur le bureau.

L'installation de Mandriva Linux sur votre machine consiste à copier une image exacte du système tel que vous pouvez en disposer sur votre clé Mandriva Flash. Cette installation se fait en trois étapes :

  1. partitionnement : dans cette première étape vous allez pouvoir partitionner à votre convenance votre système grâce au partitionnement personnalisé. Vous pouvez également conserver le partitionnement proposé par défaut. Si vous disposez d'une installation d'un autre système, Linux ou Windows, il vous sera proposé de le conserver ou l'écraser.
  2. installation sur le disque dur : une fois le partitionnement réalisé, la copie de l'image de votre système sur le disque dur démarre. Une barre de progression vous indique l'avancée de l'opération. Veillez à ne pas retirer la clé durant cette étape.
  3. installation du gestionnaire de démarrage : l'installation se termine par la mise en place du gestionnaire de démarrage et la détection d'éventuels systèmes d'exploitation déjà présents sur le disque.

Vous pouvez maintenant redémarrer la machine et retirer la clé. Il vous reste à personnaliser le système nouvellement installé.

Personnalisez votre environnement après le premier redémarrage

Passons donc à la personnalisation de Mandriva Linux nouvellement installé sur votre machine. Huit étapes vont vous permettre de régler les principaux paramètres pour disposer d'un système pleinement opérationnel :

  1. choix de la langue : choisissez la langue par défaut à appliquer pour votre système
  2. choix du pays : choisissez le pays dans la liste proposée
  3. licence : validez la licence
  4. type de clavier : choisissez le type de clavier dans la liste proposée
  5. réglage de l'heure : choisissez l'heure correspondant à votre fuseau horaire. Vous pouvez également avoir recours à ntp, qui vous permet la ise à l'heure automatique de votre système
  6. configuration réseau : configurez vos périphériques réseau (ethernet, sans fil...)
  7. définition des utilisateurs : définissez le mot de passe pour l'administrateur (root) et définissez un utilisateur pour votre nouveau système
  8. bureau 3D : activez au choix les fonctionnalités 3D de votre bureau

Récupérer vos données sur la clé

L'installation d'un nouveau système Mandriva Linux grâce à votre clé Flash prévoit de crééer un nouveau compte utilisateur et non reprendre le ou les comptes existant sur la clé, par soucis de confidentialité pour les données. Vous pouvez néanmoins recopier les données figurant par exemple dans le répertoire personnel de l'utilisateur existant sur la clé.

Problèmes de démarrage et configuration

Vérifier la configuration de votre BIOS

Le BIOS (Basic Input/Output System) permet de configurer vos périphériques matériels pour ensuite démarrer le système d'exploitation de l'ordinateur.

Sur la plupart des ordinateurs, vous devez appuyer sur la touche "Suppr" (ou "Del") lors du démarrage de votre système (pendant le test mémoire) pour accéder au menu de configuration du BIOS. D'autres fabricants utilisent la touche "Echap" ou "F2" pour accéder au BIOS. Les PC IBM/Lenovo disposent quant à eux d'une touche "Bleue" Access/ThinkVantage pour accéder à l'écran de configuration du BIOS. Si aucune de ces touches ne fonctionne, reportez-vous au manuel d'utilisation de votre ordinateur ou de votre carte-mère.

Allez sur la page "BIOS Features Setup" (également appelée "Advanced BIOS Features" ou "Boot Options") et configurez la clé USB en tant que "First Boot Device" (premier périphérique sur lequel l'ordinateur démarre). Vous pouvez vous reporter au manuel d'utilisation de votre ordinateur ou de votre carte-mère pour plus d'informations sur la configuration du BIOS.

Démarrer de votre ordinateur avec Mandriva Flash et le CD-ROM complémentaire

Si l'ordinateur sur lequel vous essayez de démarrer ne supporte pas directement le boot USB, Mandriva Flash contient une image de CD-ROM pour vous aider à démarrer le produit sur de tels systèmes. Le fichier image est situé sur la partition d'échange, à côté de ce document. Reportez-vous à la section suivante pour savoir comment graver l'image sur un CD-ROM.

Pour démarrer Mandriva Flash en utilisant le CD-ROM, suivez ces étapes :

  1. Connectez votre clé Mandriva Flash sur un port USB libre. Choisissez de préférence un port USB 2.0 pour pour un démarrage plus rapide.
  2. Allumez votre ordinateur.
  3. Votre ordinateur devrait détecter automatiquement le média et démarrer à partir du CD-ROM de boot.

Note : sur certains ordinateurs, vous aurez peut-être besoin d'appuyer sur une touche pour choisir le périphérique de démarrage ou définir les priorités de démarrage des périphériques. Référez-vous à la section suivante pour plus d'informations sur la configuration de votre BIOS.

Graver une image ISO sur un CD-ROM

Pour créer ce CD-ROM de boot, il vous faut graver l'image ISO fournie sur votre Mandriva Flash. Ce fichier fait environ 3 Mo, il se trouve sur la partition d'échange de la clé.

Vous pouvez graver cette image sur un CD ou sur un DVD. Vous aurez besoin d'un logiciel de gravure tel que K3b (Linux) ou Nero (Microsoft® Windows).

Attention : ne gravez pas l'image ISO en tant que fichier de données sur le disque vierge. La majorité des logiciels de gravure de CD disposent d'une option permettant de graver une image ISO. Choisissez bien l'option "graver une image".

Insérez ensuite le CD ou DVD dans votre lecteur et redémarrez le système. Si votre ordinateur démarre toujours depuis le disque dur, allez sur la page "BIOS Features Setup" et assurez-vous que le lecteur CD/DVD est bien "First Boot Device", devant le disque dur.

Changer vos préférences

Vous pouvez changer les préférences de votre produit Mandriva Flash depuis le Centre de Contrôle Mandriva. Pour lancer le Centre de Contrôle, cliquez sur le menu Étoile Mandriva, dossier Système, et sélectionnez « Configurer votre ordinateur ».

Pour plus d'informations, consultez la FAQ ou la documentation Mandriva, tel que le Guide de Démarrage disponible sur le site Mandriva.

Trouvez des informations complémentaires et obtenir de l'assistance

Comme tous les produits Mandriva, nous avons conçu Mandriva Flash pour être facile à utiliser pour les nouveaux utilisateurs de Linux. Cependant, si vous aviez besoin d'aide pour démarrer ou pour utiliser votre produit, il existe plusieurs sources d'informations et de support pour vous assister.

Informations générales sur le produit

Vous pouvez trouver des informations générales sur le produit à l'adresse : http://www.mandriva.com/fr/flash.

FAQ

Une foire aux questions concernant le produit est disponible à l'addresse : http://www.mandriva.com/fr/flash.

Obtenir des renseignements sur la compatibilité matérielle

Mandriva maintient une liste des matériels compatibles dans la base Mandriva Hardware Database. Rendez-vous sur http://hcl.mandriva.com pour plus d'informations.

La communauté Mandriva

La communauté Mandriva est l'ensemble des utilisateurs de Mandriva. Les forums et la base de connaissance de la communauté constituent des ressources précieuses pour aider et informer les utilisateurs de Mandriva Linux. Vous en saurez plus sur le site à l'adresse : http://www.mandriva.com/fr/communaute/bienvenue ou http://wiki.mandriva.com.