1.2.2 Écriture des silences


Silences

Les silences sont écrits comme des notes avec le nom de note r.

r1 r2 r4 r8

[image of music]

Les pauses d’une mesure complète, qui sont placées au centre de la mesure, doivent être entrées comme des mesures de silence. Elles peuvent être utilisées pour une seule mesure comme pour plusieurs, et leur utilisation est expliquée dans la section Silences valant une mesure.

Pour spécifier explicitement la position verticale d’un silence, écrivez une note suivie de \rest. Un silence sera placé à la position où serait imprimée la note.

a'4\rest d'4\rest

[image of music]

Cela rend plus facile la mise en place de la musique polyphonique, puisque le formateur automatique de collision des silences laissera ces silences tranquilles.

Voir aussi

Référence du programme : Rest.


Silences invisibles

Un silence invisible — que l’on pourrait appeler un « saut » — peut être entré comme une note avec le nom de note ‘‘s’’ ou avec \skip durée

a4 a4 s4 a4 \skip 1 a4

[image of music]

La syntaxe s est seulement disponible pour les modes d’entrée de notes et d’accords. Dans d’autres situations, pour l’entrée de paroles par exemple, vous devrez utiliser la commande \skip.

<<
  \relative { a'2 a2 }
  \new Lyrics \lyricmode { \skip 2 bla2 }
>>

[image of music]

La commande de saut génère simplement une case musicale vide. Elle ne produit rien sur la partition, pas même un symbole transparent. Le code de saut s crée tout de même une Staff et une Voice lorsque nécessaire, tout comme les commandes de note et de silence. Ainsi, le code suivant aboutit à une portée vide.

{ s4 }

[image of music]

Le fragment { \skip 4 } produirait une page vide.

Voir aussi

Référence du programme : SkipMusic.


Silences valant une mesure

Un silence valant une ou plusieurs mesures entières s’entre avec un ‘R’ majuscule. Ceci ne peut être utile que pour une mesure complètement vide, et pour générer des parties séparées : ce silence sera alors répété sur autant de mesures que nécessaire, ou bien imprimé une seule fois. La répétition est contrôlée par la propriété Score.skipBars. Au cas où ce commutateur est défini comme vrai (lettre ##t pour ‘true’), les mesures vides ne seront pas répétées, et le nombre exact de mesures sera ajouté.

\time 4/4 r1 | R1 | R1*2 \time 3/4 R2. \time 2/4 R2 \time 4/4
\set Score.skipBars = ##t R1*17 R1*4

[image of music]

Le 1 de R1 est le même que celui utilisé pour la durée des notes. Vous devrez donc, si le morceau n’est pas à 4/4, stipuler un autre durée, qui pourra contenir des points d’augmentation ou être libellé sous forme de fraction :

\set Score.skipBars = ##t
\time 3/4
R2. | R2.*2
\time 13/8
R1*13/8
R1*13/8*12 |
\time 10/8 R4*5*4 |

[image of music]

Un R qui s’étend sur une seule mesure s’imprime tantôt comme une pause, tantôt comme une brève, et sera centré sur la mesure quelle que soit la métrique.

Dans le cas où ce silence ne dure que quelques mesures, LilyPond imprime sur la portée des « silences d’église  », simple suite de rectangles. La propriété MultiMeasureRest.expand-limit permet d’obtenir un silence unique.

\set Score.skipBars = ##t
R1*2 | R1*5 | R1*9
\override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1
R1*2 | R1*5 | R1*9

[image of music]

Vous pouvez aussi ajouter du texte à un silence multi-mesures en utilisant la syntaxe note-markup (cf. Mise en forme du texte). La variable \fermataMarkup permet d’ajouter un point d’orgue.

\set Score.skipBars = ##t
\time 3/4
R2.*10^\markup { \italic "ad lib." }
R2.^\fermataMarkup

[image of music]

Attention ! c’est MultiMeasureRestText qui créera le texte, et non TextScript.

\override TextScript #'padding = #5
R1^"low"
\override MultiMeasureRestText #'padding = #5
R1^"high"

[image of music]

Pour aligner votre texte sur le début de la mesure, rattachez-le à un silence invisible de longueur zéro comme ceci :

s1*0^"Allegro"
R1*4

Voir aussi

Référence du programme : MultiMeasureRestMusic, MultiMeasureRest.

L’objet de rendu MultiMeasureRestNumber traite les nombres, et MultiMeasureRestText le texte ajouté par l’utilisateur.

Problèmes connus et avertissements

Vous ne pouvez pas utiliser de doigtés (p.ex. R1-4) pour positionner des nombres au dessus d’un silence multi-mesures, ni modifier la hauteur.

Condenser plusieurs silences en un unique silence multi-mesures ne peut être automatisé. Les silences multi-mesures peuvent générer des collisions avec d’autres silences.

Pensez à indiquer explicitement la durée de la note qui suit un silence multi-mesures, car elle sera par défaut égale à la durée totale des mesures à compter. Ainsi, dans l’exemple ci-après, les deux do dièses vaudront chacun quatre mesures à 4/4.

R1*4 cis cis

Lorsque skipBars est activé, le résultat semblera correct, mais la numérotation des mesures sera suspendue.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation