1.1.3 Gravure des hauteurs


Clefs

La clé indique quelles lignes de la portée correspondent à telles hauteurs. Elle est réglée par la commande \clef.

{ c''2 \clef alto g'2 }

[image of music]

Les clés prises en charge sont

Clef

Position

treble, violin, G, G2

Clé de sol 2e ligne

alto, C

Clé d’ut 3e ligne

tenor

Clé d’ut 4e ligne

bass, F

Clé de fa 4e ligne

french

Clé de sol 1e ligne

soprano

Clé d’ut 1e ligne

mezzosoprano

Clé d’ut 2e ligne

baritone

Clé d’ut 5e ligne

varbaritone

Clé de fa 3e ligne

subbass

Clé de fa 5e ligne

percussion

Clé de percussion

tab

Clé de tablature

En ajoutant _8 ou ^8 au nom de la clé, celle-ci est transposée à l’octave respectivement inférieure ou supérieure, et _15 ou ^15 la transpose de deux octaves. L’argument clefname doit être mis entre guillemets lorsqu’il contient un caractère « souligné » ou des chiffres. Par exemple,

\clef "G_8" c4

[image of music]

Propriétés couramment modifiées

La commande \clef "treble_8" équivaut à définir clefGlyph, clefPosition — qui contrôle la position verticale de la clé — middleCPosition et clefOctavation. Une clé est imprimée lorsque l’une de ces propriétés est changée. Les exemples suivant font apparaître des possibilités de réglage manuel de ces propriétés.

{
  \set Staff.clefGlyph = #"clefs.F"
  \set Staff.clefPosition = #2
  c'4
  \set Staff.clefGlyph = #"clefs.G"
  c'4
  \set Staff.clefGlyph = #"clefs.C"
  c'4
  \set Staff.clefOctavation = #7
  c'4
  \set Staff.clefOctavation = #0
  \set Staff.clefPosition = #0
  c'4
  \clef "bass"
  c'4
  \set Staff.middleCPosition = #4
  c'4
}

[image of music]

Voir aussi

Dans ce manuel : Notes d’ornement.

Référence du programme : Clefs.


Armure

L’armure indique la tonalité dans laquelle la pièce doit être jouée. Elle comprend un ensemble d’altérations (dièses ou bémols) à la clé, c’est-à-dire au début de la portée.

On définit ou modifie l’armure avec la commande \key

\key hauteur type

Ici, type doit être \major ou \minor afin d’avoir respectivement hauteur-major ou hauteur-minor. Vous pouvez aussi avoir recours aux modes anciens que sont \ionian, \locrian, \aeolian, \mixolydian, \lydian, \phrygian, et \dorian.

Cette commande fixe la propriété de contexte Staff.keySignature. Des armures inhabituelles peuvent être spécifiées en modifiant directement cette propriété.

Les nouveaux utilisateurs s’embrouillent souvent dans les altérations et les armures, car des notes naturelles prennent ou non un bécarre selon l’armure. Pour plus d’informations, voir Altérations ou Altérations et armure.

\key g \major
f1
fis

[image of music]

Propriétés couramment modifiées

Un bécarre est imprimé pour annuler toute altération précédente. Ceci peut être supprimé en réglant la propriété Staff.printKeyCancellation.

\key d \major
a b cis d
\key g \minor
a bes c d
\set Staff.printKeyCancellation = ##f
\key d \major
a b cis d
\key g \minor
a bes c d

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : KeyCancellation, KeySignature.


Marques d’octavation

Les marques d’octaviation, Ottava, permettent d’introduire une transposition spécifique d’une octave pour la portée en cours. C’est la fonction ottava qui s’en charge.

\relative c''' {
  a2 b
  \ottava #1
  a b
  \ottava #0
  a b
}

[image of music]

La fonction ottava peut aussi prendre en argument les valeurs -1 (pour 8va bassa), 2 (pour 15ma — 2 octaves) ou -2 (pour 15ma bassa). En interne, cette fonction détermine les propriétés ottavation (p.ex. en "8va" ou "8vb") et centralCPosition. Vous pouvez modifier le texte d’une marque d’octaviation en définissant ottavation après avoir fait appel à ottava :

{
  \ottava #1
  \set Staff.ottavation = #"8"
  c'''
}

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : OttavaBracket.

Problèmes connus et avertissements

ottava gère difficilement les changements de clé qui pourraient intervenir alors qu’elle est effective.


Instruments transpositeurs

Vous pouvez spécifier la tonalité d’un instrument transpositeur, ce qui est le cas pour de nombreux instruments à vent comme la clarinette (si bémol, la ou mi bémol), le cor (fa), ou la trompette (si bémol, ut, ré ou mi bémol).

Cette transposition s’indique après le mot-clé \transposition.

\transposition bes   %% clarinette en si bémol

Cette commande détermine la propriété instrumentTransposition, dont la valeur sera utilisée pour le fichier MIDI et en cas de citation. Elle n’affecte en rien la manière dont les notes seront imprimées sur la portée. Référez-vous à la section Transposition pour obtenir un autre résultat.

La hauteur donnée en argument à \transposition doit correspondre à la note entendue lorsqu’un do écrit sur la portée est joué par l’instrument transpositeur. Par exemple, lorsque vous saisissez une partition en notes réelles, toutes les voix devraient être en ut ; pour les instruments transpositeurs, il faudra procéder de cette manière :

clarinet = {
  \transposition c'
  ...
}
saxophone = {
  \transposition c'
  ...
}

Lorsque vous entrez de la musique à partir d’une partie transposée, utilisez la commande \transposition. Si l’on prend l’exemple des parties de cor, leur tonalité change souvent au cours d’un morceau ; en recopiant cette partie, utilisez \transposition ainsi :

\transposition d'
c'4^"en ré"
...
\transposition g'
c'4^"en sol"
...

Altérations accidentelles automatiques

Une fonction a été créée pour regrouper les règles suivant lesquelles s’impriment les altérations. Elle s’invoque de la manière suivante :

#(set-accidental-style 'REGLE)

Cette fonction prend pour argument le nom de la règle d’altérations, auquel peut s’ajouter, comme argument facultatif, le contexte devant être affecté :

#(set-accidental-style 'REGLE #('CONTEXTE#))

Si aucun contexte n’est spécifié, le contexte Staff sera affecté ; cependant on peut souhaiter l’appliquer au contexte Voice en lieu et place.

Les régles d’altérations suivantes sont possibles :

default

C’est la règle d’impression par défaut, qui se rapporte à l’usage en vigueur au XVIIIème siècle : les altérations accidentelles sont valables toute une mesure, et uniquement à leur propre octave.

[image of music]

voice

En principe, LilyPond se souvient de toutes les altérations présentes sur la portée (contexte Staff). Avec cette règle, cependant, les altérations sont indépendantes pour chacune des voix.

 \new Staff <<
        #(set-accidental-style 'voice)
	{ … }
	>>

De ce fait, les altérations d’une voix sont ignorées dans les autres voix, ce qui peut donner lieu à un résultat malencontreux. Dans l’exemple suivant, il est difficile de dire si le deuxième ‘la’ est dièse ou naturel.

[image of music]

La règle voice n’est à envisager que dans le cas de voix devant être lues par des musiciens différents. S’il s’agit d’un ‘conducteur’, ou d’une portée destinée à un seul musicien, il vaut mieux utiliser modern ou modern-cautionary.

modern

Cette règle est la plus courante au XXème siècle. Les altérations accidentelles sont imprimées comme avec le style default, mais lorsqu’une note non-altérée apparaît à une octave différente, ou bien dans la mesure suivante, des bécarres de précaution sont ajoutés. Dans l’exemple suivant, notez ainsi les deux bécarres dans la deuxième mesure de la main droite.

[image of music]

modern-cautionary

Cette règle est équivalente à modern, mais les bécarres de précaution sont imprimés de façon particulière : soit plus petits, soit (par défaut) entre parenthèses. Il est possible de le définir au moyen de la propriété cautionary-style pour l’objet AccidentalSuggestion.

[image of music]

modern-voice

Cette règle sert aux altérations dans de la musique polyphonique destinée autant à des musiciens différents qu’à quelqu’un qui lirait l’ensemble des voix. Les altérations sont imprimées voix par voix, mais les autres voix, dans le même contexte Staff, en tiennent compte cette fois.

[image of music]

modern-voice-cautionary

Cette régle est similaire à la précédente, mais les altérations de précautions (celles que n’aurait pas ajoutées voice), sont imprimées de façon particulière. On retrouve donc toutes les altérations qu’imprimerait default, mais certaines sont considérées comme étant « de précaution ».

[image of music]

piano

Cette règle est adaptée aux contextes GrandStaff – ce qui n’empêche pas de devoir la spécifier pour chaque portée individuelle au sein du contexte GrandStaff.

\new GrandStaff { <<
  \new Staff = "up" { <<
    #(set-accidental-style 'piano)
    { … }
  >> }
  \new Staff = "down"{ <<
    #(set-accidental-style 'piano)
  { … }
  >> }
>> }

Cette règle est communément employée pour les partitions de piano au XXème siècle. Très similaire à modern de par son comportement, elle s’en distingue en ce que les altérations tiennent compte des autre portées du contexte GrandStaff ou PianoStaff.

[image of music]

piano-cautionary

Identique à #(set-accidental-style 'piano), mais les altérations de précaution sont imprimées différemment.

[image of music]

no-reset

C’est la même règle que default, mais l’effet des altérations accidentelles ne cesse jamais, même dans les mesures suivantes.

[image of music]

forget

Tout le contraire de no-reset: l’effet des altérations cesse aussitôt, et de ce fait, toutes les altérations, quelque soit leur place dans la mesure, sont imprimées, en fonction de l’éventuelle armure.

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : Accidental_engraver, Accidental, AccidentalSuggestion et AccidentalPlacement.

Problèmes connus et avertissements

Les notes simultanées sont considérées comme des évènements séquentiels. Ce qui implique que, dans un accord, les altérations accidentelles seront imprimées comme si les notes de l’accords apparaissaient une par une, en fonction de l’ordre dans lequels elles ont été saisies – ce qui peut poser problème lorsqu’au sein d’un accord certaines altérations dépendent les unes des autres. Ce problème est à résoudre manuellement, en insérant des ! et des ? après les notes concernées.


Ambitus

L’ambitus est l’amplitude des hauteurs d’une voix donnée dans une partition. Ce terme peut aussi désigner la tessiture qu’un instrument est capable d’atteindre. Souvent, cet ambitus est imprimé au début des partitions vocales, afin que les exécutants puissent voir au premier coup d’oeil s’ils sont en mesure de tenir la partie en question.

Pour exprimer l’ambitus d’une pièce, on indique avant la clé deux notes représentant la hauteur la plus basse et la plus haute. Pour imprimer cet ambitus, il faut ajouter le graveur Ambitus_engraver au contexte Voice. Ainsi,

\layout {
  \context {
    \Voice
    \consists Ambitus_engraver
  }
}

donne pour résultat

[image of music]

Si plusieurs voix se trouvent sur une même portée, on peut attribuer le graveur Ambitus_engraver au contexte Staff plutôt qu’au contexte Voice ; l’ambitus affiché sera alors celui de toutes les voix cumulées, non d’une seule des voix actives.

\new Staff \with {
  \consists "Ambitus_engraver"
}
<<
  \new Voice \with {
    \remove "Ambitus_engraver"
  } \relative c'' {
    \override Ambitus #'X-offset = #-1.0
    \voiceOne
    c4 a d e f2
  }
  \new Voice \with {
    \remove "Ambitus_engraver"
  } \relative c' {
    \voiceTwo
    es4 f g as b2
  }
>>

[image of music]

Cet exemple met en œuvre une fonctionnalité avancée :

\override Ambitus #'X-offset = #-1.0

Ce réglage déplace l’ambitus vers la gauche. Le même résultat aurait pu être obtenu avec extra-offset, mais alors le système de mise en forme n’aurait pas attribué d’espace supplémentaire pour l’objet déplacé.

Voir aussi

Référence du programme : Ambitus, AmbitusLine, AmbitusNoteHead, AmbitusAccidental.

Exemples : Hauteurs, Musique vocale.

Problèmes connus et avertissements

LilyPond ne gère pas les collisions entre plusieurs ambitus présents sur une même portée.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation