2.2.1 Vue d’ensemble des claviers
Nous allons examiner ici les problèmes qui peuvent survenir en matière de notation pour la plupart des instrument à cordes multiples.
Généralités sur les instruments à clavier | ||
Changement de portée manuel | ||
Changement de portée automatique | ||
Lignes de changement de portée | ||
Hampes et changements de portée |
Généralités sur les instruments à clavier
La notation pour instrument à clavier est en règle générale présentée sous la forme d’un système pour piano, autrement dit deux portées normales ou plus réunies par une accolade. Cette notation sert également à la harpe ou à d’autres instruments à clés. L’organiste, quant à lui, lira une partition composée de deux portées au sein d’un système pianistique auquel vient s’adjoindre une portée normale pour le pédalier.
Les portées sont largement autonomes, mais il arrive que des voix
passent de l’une à l’autre. Le contexte PianoStaff
est
précisément conçu pour gérer la notation spécifique au piano et autres
instruments à clavier, notamment ces croisements.
Certaines particularités de la notation pour claviers sont abordées dans d’autres chapitres :
- Les claviers ont régulièrement recours à plusieurs voix dont le nombre peut varier. voir à ce sujet Résolution des collisions.
- On peut écrire la musique pour claviers de façon parallèle, comme l’explique Saisie de musique en parallèle.
- Les indications de doigté sont abrodées dans Doigtés.
- Les indications en matière de pédalier d’orgue sont traitées comme des articulations. Voir à ce sujet Liste des signes d’articulation.
- Pour générer des repères verticaux, voir Quadrillage temporel.
- En plus des Laissez vibrer, les liaisons en matière de clavier peuvent intervenir sur des accords arpégés ou des trémolos. Reportez-vous au chapitre Liaisons de prolongation.
- Le traitement des arpèges couvrant plusieurs voix ou portées est abordé au chapitre Arpèges.
- Une description des indications de tremolo est disponible au chapitre Répétition en trémolo.
- Certaines retouches particulières au monde des claviers sont abordées au chapitre Exemple concret.
- Des notes fantômes permettent d’introduire des liaisons de tenue qui passent d’une voix à l’autre, comme le montre Autres utilisations des retouches.
Voir aussi
Manuel d’initiation : Exemple concret, Autres utilisations des retouches.
Manuel de notation : Regroupement de portées, Noms d’instrument, Résolution des collisions, Saisie de musique en parallèle, Doigtés, Liste des signes d’articulation, Quadrillage temporel, Liaisons de prolongation, Arpèges, Répétition en trémolo.
Référence des propriétés internes : PianoStaff.
Exemples de code : Keyboards.
Problèmes connus et avertissements
Les nuances ne sont pas automatiquement centrées verticalement, mais il
existe des astuces. Voir à ce sujet le modèle « alignement des
nuances au piano » au chapitre
Modèles pour claviers ; une autre
solution consiste à augmenter le décalage des nuances par rapport à la
portée (staff-pagging
) comme l’indique
Déplacement d’objets.
Changement de portée manuel
Il est possible de passer d’une portée à l’autre de façon manuelle, au moyen de la commande
\change Staff = nomDeLaPortee
La valeur nomDeLaPortee est le nom de la portée sur laquelle va se
déplacer la voix courante. Pour des raisons pratiques, on nomme la portée
supérieure "haut"
et la portée inférieure "bas"
, donc
nomDeLaPortee désigne habituellement "haut"
, "bas"
,
"MD"
ou "MG"
. Dans tous les cas, le contexte de
portée ainsi utilisé doit exister au préalable.
Pour ligaturer automatiquement des notes entre deux portées, procédez ainsi :
\new PianoStaff << \new Staff = "up" { <e' c'>8 \change Staff = "down" g8 fis g \change Staff = "up" <g'' c''>8 \change Staff = "down" e8 dis e \change Staff = "up" } \new Staff = "down" { \clef bass % keep staff alive s1 } >>
Si les ligatures demandaient à être retouchées, commencez par modifier la direction des hampes. L’emplacement des ligatures sera alors calculé à partir du centre de la portée la plus proche – voir Correction des collisions d’objets pour un exemple de retouche sur des ligatures.
Voir aussi
Manuel d’initiation : Correction des collisions d’objets.
Manuel de notation : Hampes, Barres de ligature automatiques.
Exemples de code : Keyboards.
Référence des propriétés internes : Beam, ContextChange.
Changement de portée automatique
Les voix peuvent passer automatiquement d’une portée à l’autre, au moyen de la syntaxe suivante :
\autochange …musique…
Deux portées seront alors créées au sein du contexte PianoStaff
,
nommées respectivement "up"
et "down"
. La portée du bas
sera par défaut en clé de fa. La commande \autochange
bascule
les notes d’une portée à l’autre en fonction de leur hauteur (le do du
milieu servant de pivot), et place les silences en fonction des notes
qui les suivront. Ainsi :
\new PianoStaff { \autochange { g4 a b c' d'4 r a g } }
Une section en mode \relative
se situant en dehors de la commande
\autochange
n’aura pas d’effet sur les hauteurs de l’expression
musique. Il est donc préférable d’introduire la directive
\relative
après \autochange
.
Lorsque des contrôles particuliers doivent s’appliquer aux portées,
mieux vaut les nommer explicitement – attention : sous peine
d’effet indésirable quant au résultat, la portée supérieure doit
s’appeler "up"
et l’inférieure "down"
; ceci est à
notre connaissance le seul cas où ces noms de variable sont figés.
Cette procédure sert, entre autres, à indiquer l’armure sur la portée
inférieure :
\new PianoStaff << \new Staff = "up" { \new Voice = "melodieUn" { \key g \major \autochange \relative c' { g8 b a c b d c e d8 r fis, g a2 } } } \new Staff = "down" { \key g \major \clef bass } >>
Voir aussi
Dans ce même manuel : Changement de portée manuel.
Exemples de code : Keyboards.
Référence des propriétés internes : AutoChangeMusic.
Problèmes connus et avertissements
Les changements de portée automatiques n’interviennent pas toujours à l’endroit le plus opportun. Pour un résultat de meilleure qualité, il vaut mieux indiquer soi-même ces changements.
Un accord ne peut se répartir sur plusieurs portées ; sa portée d’affectation sera déterminée par la première hauteur mentionnée dans la construction de cet accord.
\autochange
ne peut intervenir à l’intérieur d’une commande
\times
.
Lignes de changement de portée
Lorsqu’une voix change de portée, il est possible d’imprimer
automatiquement une ligne reliant les notes, en faisant appel à la
commande \showStaffSwitch
:
\new PianoStaff << \new Staff = "one" { \showStaffSwitch c1 \change Staff = "two" b2 a } \new Staff = "two" { \clef bass s1*2 } >>
Commandes prédéfinies
\showStaffSwitch
,
\hideStaffSwitch
.
Voir aussi
Extraits de code : Keyboards.
Référence des propriétés internes : Note_head_line_engraver, VoiceFollower.
Hampes et changements de portée
Pour écrire des accords qui enjambent deux portées, on allonge la hampe de l’accord de l’une des deux portées de façon à ce qu’elle rejoigne celle de l’autre portée.
\new PianoStaff << \new Staff { \relative c' { f8 e4 d8 d f e4 } } \new Staff { \relative c' { << { \clef bass % stems may overlap the other staff \override Stem #'cross-staff = ##t % extend the stems to reach other other staff \override Stem #'length = #12 % do not print extra flags \override Stem #'flag-style = #'no-flag % prevent beaming as needed a8 g4 f8 f bes\noBeam g4 } \\ { f,2 bes4 c } >> } } >>
Morceaux choisis
Indicating cross-staff chords with arpeggio bracket
An arpeggio bracket can indicate that notes on two different staves are
to be played with the same hand. In order to do this, the
PianoStaff
must be set to accept cross-staff arpeggios and the
arpeggios must be set to the bracket shape in the PianoStaff
context.
(Debussy, Les collines d’Anacapri, m. 65)
\paper { ragged-right = ##t } \new PianoStaff << \set PianoStaff.connectArpeggios = ##t \override PianoStaff.Arpeggio #'stencil = #ly:arpeggio::brew-chord-bracket \new Staff { \relative c' { \key b \major \time 6/8 b8-.(\arpeggio fis'-.\> cis-. e-. gis-. b-.)\!\fermata^\laissezVibrer \bar "||" } } \new Staff { \relative c' { \clef bass \key b \major << { <a e cis>2.\arpeggio } \\ { <a, e a,>2. } >> } } >>
Voir aussi
Extraits de code : Keyboards.
Référence des propriétés internes : Stem.