3.1.2 La partition est une (unique) expression musicale composée

Dans la section précédente, Introduction à la structure de fichier LilyPond, nous avons vu l’organisation générale des fichiers d’entrée de LilyPond. Mais c’est comme si nous avions éludé la question essentielle : comment diable peut-on savoir quoi mettre après \score ?

En fait, nous ne l’avons pas éludée du tout : le grand mystère est tout simplement qu’il n’y a pas de mystère. Allez, expliquons-le en une ligne :

Un bloc \score doit commencer par une et une seule expression musicale.

Peut-être serait-il judicieux de relire la section Les expressions musicales en clair, dans laquelle vous avez appris à construire de grandes expressions musicales petit bout par petit bout — nous avons vu les notes, puis les accords, etc. Maintenant, nous allons partir d’une grande expression musicale, et remonter la pente.

\score {
  {   % cette accolade marque le début de l'expression musicale
    \new StaffGroup <<
    ...insérez ici l'intégralité d'un opéra de Wagner...
    >>
  }   % cette accolade marque la fin de l'expression musicale
  \layout { }
}

Un opéra de Wagner multiplierait facilement la longueur de ce manuel par deux ou trois, alors contentons-nous d’une voix et d’un piano. On n’a plus besoin d’une partition d’orchestre — i.e. des portées regroupées en StaffGroup — donc laissons cela de côté. Par contre, nous voulons bien une voix et un piano.

\score {
  {
    <<
      \new Staff = "chanteur" <<
      >>
      \new PianoStaff = piano <<
      >>
    >>
  }
  \layout { }
}

Vous vous souvenez que nous avons recours à << et >> en lieu et place de { ... } pour gérer des musiques simultanées. Et, pour le coup, on aimerait vraiment que la partie vocale et l’accompagnement soient imprimés ensemble... Bien que faire appel à << ... >> ne soit pas réellement nécessaire pour la portée du chanteur, dans la mesure où elle ne contient qu’une seule expression musicale, nous vous recommandons de prendre l’habitude de l’encadrer ainsi plutôt que par de simples accolades — une portée peut en effet contenir plusieurs voix.

\score {
  <<
    \new Staff = "singer" <<
      \new Voice = "vocal" { c'1 }
      \addlyrics { And }
    >>
    \new PianoStaff = "piano" <<
      \new Staff = "upper" { c'1 }
      \new Staff = "lower" { c'1 }
    >>
  >>
  \layout { }
}

[image of music]

On y voit nettement plus clair maintenant. Nous voici donc avec la partie du chanteur, qui contient un ensemble Voice, ce qui dans LilyPond correspond à une voix, au sens de voix d’une polyphonie plutôt que de voix chantée — ce pourrait être une partie de violon par exemple —, et des paroles.

Nous avons également une partie de piano, qui contient deux portées : une pour la main droite, une autre pour la main gauche.

À ce point, on pourrait commencer à ajouter les notes. Dans les accolades qui suivent \new Voice = chant, on pourrait commencer à écrire

\relative c'' {
  r4 d8\noBeam g, c4 r
}

Mais si l’on procédait ainsi, la section \score deviendrait vite assez touffue, et très rapidement on ne s’y retrouverait plus. C’est pourquoi on utilisera plutôt des variables, ou identificateurs. Avec quelques notes de plus, nous pourrions avoir :

melody = \relative c'' { r4 d8\noBeam g, c4 r }
text   = \lyricmode { And God said, }
upper  = \relative c'' { <g d g,>2~ <g d g,> }
lower  = \relative c { b2 e2 }

\score {
  <<
    \new Staff = "singer" <<
      \new Voice = "vocal" { \melody }
      \addlyrics { \text }
    >>
    \new PianoStaff = "piano" <<
      \new Staff = "upper" { \upper }
      \new Staff = "lower" {
        \clef "bass"
        \lower
      }
    >>
  >>
  \layout { }
}

[image of music]

Respectez bien la différence entre les notes – introduites par \relative –, et les paroles – introduites par \lyricmode. Cette distinction est primordiale afin que LilyPond puisse interpréter ce qui les suit comme étant respectivement de la musique ou du texte.

Quand on écrit, ou que l’on lit, une section \score, mieux vaut y aller lentement et soigneusement. Commencez par le niveau le plus large, puis travaillez sur chaque niveau plus détaillé. À ce propos, une indentation stricte et propre est vraiment d’une aide précieuse : assurez-vous que chaque élément d’un même niveau a le même décalage horizontal dans votre éditeur de texte !

Voir aussi

Manuel de notation : Structure d’une partition.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel d’initiation