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1.1.3 Gravure des hauteurs
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Marques d’octavation | ||
Instruments transpositeurs | ||
Altérations accidentelles automatiques | ||
Ambitus |
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Clefs
La clé indique quelles lignes de la portée correspondent à telles
hauteurs. Elle est réglée par la commande \clef
.
{ c''2 \clef alto g'2 }
Les clés prises en charge sont
Clef | Position |
---|---|
| Clé de sol 2e ligne |
| Clé d’ut 3e ligne |
| Clé d’ut 4e ligne |
| Clé de fa 4e ligne |
| Clé de sol 1e ligne |
| Clé d’ut 1e ligne |
| Clé d’ut 2e ligne |
| Clé d’ut 5e ligne |
| Clé de fa 3e ligne |
| Clé de fa 5e ligne |
| Clé de percussion |
| Clé de tablature |
En ajoutant _8
ou ^8
au nom de la clé, celle-ci est
transposée à l’octave respectivement inférieure ou supérieure, et
_15
ou ^15
la transpose de deux octaves. L’argument
clefname doit être mis entre guillemets lorsqu’il contient un
caractère « souligné » ou des chiffres. Par exemple,
\clef "G_8" c4
Propriétés couramment modifiées
La commande \clef "treble_8"
équivaut à définir clefGlyph
,
clefPosition
— qui contrôle la position verticale de la clé —
middleCPosition
et clefOctavation
. Une clé est imprimée
lorsque l’une de ces propriétés est changée. Les exemples suivant font
apparaître des possibilités de réglage manuel de ces propriétés.
{ \set Staff.clefGlyph = #"clefs.F" \set Staff.clefPosition = #2 c'4 \set Staff.clefGlyph = #"clefs.G" c'4 \set Staff.clefGlyph = #"clefs.C" c'4 \set Staff.clefOctavation = #7 c'4 \set Staff.clefOctavation = #0 \set Staff.clefPosition = #0 c'4 \clef "bass" c'4 \set Staff.middleCPosition = #4 c'4 }
Voir aussi
Dans ce manuel : Notes d’ornement.
Référence du programme : Clefs.
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Armure
L’armure indique la tonalité dans laquelle la pièce doit être jouée. Elle comprend un ensemble d’altérations (dièses ou bémols) à la clé, c’est-à-dire au début de la portée.
On définit ou modifie l’armure avec la commande \key
\key
hauteur type
Ici, type doit être \major
ou \minor
afin d’avoir
respectivement hauteur-major ou hauteur-minor. Vous pouvez
aussi avoir recours aux modes anciens que sont \ionian
,
\locrian
, \aeolian
, \mixolydian
, \lydian
,
\phrygian
, et \dorian
.
Cette commande fixe la propriété de contexte Staff.keySignature
.
Des armures inhabituelles peuvent être spécifiées en modifiant
directement cette propriété.
Les nouveaux utilisateurs s’embrouillent souvent dans les altérations et les armures, car des notes naturelles prennent ou non un bécarre selon l’armure. Pour plus d’informations, voir Altérations ou Altérations et armure.
\key g \major f1 fis
Propriétés couramment modifiées
Un bécarre est imprimé pour annuler toute altération précédente. Ceci
peut être supprimé en réglant la propriété
Staff.printKeyCancellation
.
\key d \major a b cis d \key g \minor a bes c d \set Staff.printKeyCancellation = ##f \key d \major a b cis d \key g \minor a bes c d
Voir aussi
Référence du programme : KeyCancellation, KeySignature.
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Marques d’octavation
Les marques d’octaviation, Ottava, permettent d’introduire une
transposition spécifique d’une octave pour la portée en cours. C’est
la fonction ottava
qui s’en charge.
\relative c''' { a2 b \ottava #1 a b \ottava #0 a b }
La fonction ottava
peut aussi prendre en argument les
valeurs -1 (pour 8va bassa), 2 (pour 15ma — 2 octaves) ou
-2 (pour 15ma bassa). En interne, cette fonction détermine les
propriétés ottavation
(p.ex. en "8va"
ou "8vb"
)
et centralCPosition
. Vous pouvez modifier le texte d’une marque
d’octaviation en définissant ottavation
après avoir fait appel
à ottava
:
{ \ottava #1 \set Staff.ottavation = #"8" c''' }
Voir aussi
Référence du programme : OttavaBracket.
Problèmes connus et avertissements
ottava
gère difficilement les changements de clé qui
pourraient intervenir alors qu’elle est effective.
Instruments transpositeurs
Vous pouvez spécifier la tonalité d’un instrument transpositeur, ce qui est le cas pour de nombreux instruments à vent comme la clarinette (si bémol, la ou mi bémol), le cor (fa), ou la trompette (si bémol, ut, ré ou mi bémol).
Cette transposition s’indique après le mot-clé \transposition
.
\transposition bes %% clarinette en si bémol
Cette commande détermine la propriété instrumentTransposition
,
dont la valeur sera utilisée pour le fichier MIDI et en cas de
citation. Elle n’affecte en rien la manière dont les notes seront
imprimées sur la portée. Référez-vous à la section Transposition
pour obtenir un autre résultat.
La hauteur donnée en argument à \transposition
doit
correspondre à la note entendue lorsqu’un do
écrit sur la
portée est joué par l’instrument transpositeur. Par exemple, lorsque
vous saisissez une partition en notes réelles, toutes les voix
devraient être en ut ; pour les instruments transpositeurs, il faudra
procéder de cette manière :
clarinet = { \transposition c' ... } saxophone = { \transposition c' ... }
Lorsque vous entrez de la musique à partir d’une partie transposée,
utilisez la commande \transposition
. Si l’on prend l’exemple
des parties de cor, leur tonalité change souvent au cours d’un morceau ;
en recopiant cette partie, utilisez \transposition
ainsi :
\transposition d' c'4^"en ré" ... \transposition g' c'4^"en sol" ...
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Altérations accidentelles automatiques
Une fonction a été créée pour regrouper les règles suivant lesquelles s’impriment les altérations. Elle s’invoque de la manière suivante :
#(set-accidental-style 'REGLE)
Cette fonction prend pour argument le nom de la règle d’altérations, auquel peut s’ajouter, comme argument facultatif, le contexte devant être affecté :
#(set-accidental-style 'REGLE #('CONTEXTE#))
Si aucun contexte n’est spécifié, le contexte Staff
sera affecté ;
cependant on peut souhaiter l’appliquer au contexte Voice
en lieu
et place.
Les régles d’altérations suivantes sont possibles :
-
default
C’est la règle d’impression par défaut, qui se rapporte à l’usage en vigueur au XVIIIème siècle : les altérations accidentelles sont valables toute une mesure, et uniquement à leur propre octave.
-
voice
En principe, LilyPond se souvient de toutes les altérations présentes sur la portée (contexte Staff). Avec cette règle, cependant, les altérations sont indépendantes pour chacune des voix.
\new Staff << #(set-accidental-style 'voice) { … } >>
De ce fait, les altérations d’une voix sont ignorées dans les autres voix, ce qui peut donner lieu à un résultat malencontreux. Dans l’exemple suivant, il est difficile de dire si le deuxième ‘la’ est dièse ou naturel.
La règle
voice
n’est à envisager que dans le cas de voix devant être lues par des musiciens différents. S’il s’agit d’un ‘conducteur’, ou d’une portée destinée à un seul musicien, il vaut mieux utilisermodern
oumodern-cautionary
.-
modern
-
Cette règle est la plus courante au XXème siècle. Les altérations accidentelles sont imprimées comme avec le style
default
, mais lorsqu’une note non-altérée apparaît à une octave différente, ou bien dans la mesure suivante, des bécarres de précaution sont ajoutés. Dans l’exemple suivant, notez ainsi les deux bécarres dans la deuxième mesure de la main droite. -
modern-cautionary
-
Cette règle est équivalente à
modern
, mais les bécarres de précaution sont imprimés de façon particulière : soit plus petits, soit (par défaut) entre parenthèses. Il est possible de le définir au moyen de la propriétécautionary-style
pour l’objet AccidentalSuggestion. -
modern-voice
Cette règle sert aux altérations dans de la musique polyphonique destinée autant à des musiciens différents qu’à quelqu’un qui lirait l’ensemble des voix. Les altérations sont imprimées voix par voix, mais les autres voix, dans le même contexte Staff, en tiennent compte cette fois.
-
modern-voice-cautionary
Cette régle est similaire à la précédente, mais les altérations de précautions (celles que n’aurait pas ajoutées
voice
), sont imprimées de façon particulière. On retrouve donc toutes les altérations qu’imprimeraitdefault
, mais certaines sont considérées comme étant « de précaution ».-
piano
-
Cette règle est adaptée aux contextes GrandStaff – ce qui n’empêche pas de devoir la spécifier pour chaque portée individuelle au sein du contexte GrandStaff.
\new GrandStaff { << \new Staff = "up" { << #(set-accidental-style 'piano) { … } >> } \new Staff = "down"{ << #(set-accidental-style 'piano) { … } >> } >> }
Cette règle est communément employée pour les partitions de piano au XXème siècle. Très similaire à
modern
de par son comportement, elle s’en distingue en ce que les altérations tiennent compte des autre portées du contexte GrandStaff ou PianoStaff. -
piano-cautionary
-
Identique à
#(set-accidental-style 'piano)
, mais les altérations de précaution sont imprimées différemment. -
no-reset
-
C’est la même règle que
default
, mais l’effet des altérations accidentelles ne cesse jamais, même dans les mesures suivantes. -
forget
Tout le contraire de
no-reset
: l’effet des altérations cesse aussitôt, et de ce fait, toutes les altérations, quelque soit leur place dans la mesure, sont imprimées, en fonction de l’éventuelle armure.
Voir aussi
Référence du programme : Accidental_engraver, Accidental, AccidentalSuggestion et AccidentalPlacement.
Problèmes connus et avertissements
Les notes simultanées sont considérées comme des évènements séquentiels.
Ce qui implique que, dans un accord, les altérations accidentelles seront
imprimées comme si les notes de l’accords apparaissaient une par une, en fonction
de l’ordre dans lequels elles ont été saisies – ce qui peut poser problème lorsqu’au
sein d’un accord certaines altérations dépendent les unes des autres.
Ce problème est à résoudre manuellement, en insérant des !
et des ?
après les notes
concernées.
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Ambitus
L’ambitus est l’amplitude des hauteurs d’une voix donnée dans une partition. Ce terme peut aussi désigner la tessiture qu’un instrument est capable d’atteindre. Souvent, cet ambitus est imprimé au début des partitions vocales, afin que les exécutants puissent voir au premier coup d’oeil s’ils sont en mesure de tenir la partie en question.
Pour exprimer l’ambitus d’une pièce, on indique avant la clé deux notes représentant la hauteur la plus basse et la plus haute. Pour imprimer cet ambitus, il faut ajouter le graveur Ambitus_engraver au contexte Voice. Ainsi,
\layout { \context { \Voice \consists Ambitus_engraver } }
donne pour résultat
Si plusieurs voix se trouvent sur une même portée, on peut attribuer le graveur Ambitus_engraver au contexte Staff plutôt qu’au contexte Voice ; l’ambitus affiché sera alors celui de toutes les voix cumulées, non d’une seule des voix actives.
\new Staff \with { \consists "Ambitus_engraver" } << \new Voice \with { \remove "Ambitus_engraver" } \relative c'' { \override Ambitus #'X-offset = #-1.0 \voiceOne c4 a d e f2 } \new Voice \with { \remove "Ambitus_engraver" } \relative c' { \voiceTwo es4 f g as b2 } >>
Cet exemple met en œuvre une fonctionnalité avancée :
\override Ambitus #'X-offset = #-1.0
Ce réglage déplace l’ambitus vers la gauche. Le même résultat aurait pu
être obtenu avec extra-offset
, mais alors le système de mise en
forme n’aurait pas attribué d’espace supplémentaire pour l’objet
déplacé.
Voir aussi
Référence du programme : Ambitus, AmbitusLine, AmbitusNoteHead, AmbitusAccidental.
Exemples : Hauteurs, Musique vocale.
Problèmes connus et avertissements
LilyPond ne gère pas les collisions entre plusieurs ambitus présents sur une même portée.
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