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4.3.1 Visibilité et couleur des objets
Dans un but pédagogique, on peut être amené à masquer certains éléments d’une partition, que les élèves doivent ensuite compléter. Imaginons, par exemple, un exercice dans lequel il faudrait rétablir les barres de mesure dans un morceau de musique. En temps normal, les barres de mesure s’insèrent automatiquement. Comment faire pour les effacer de la partition ?
Avant de nous y attaquer, souvenons-nous que les propriétés d’objets sont parfois groupées dans ce qu’on appelle des interfaces – voir Propriétés listées par interface. Cela permet de rapprocher toutes les propriétés susceptibles d’être utilisées ensemble pour modifier un objet graphique – si l’une d’elles est choisie pour un objet, elle s’appliquera à tous les autres. Certains objets tirent alors leurs propriétés de telle ou telle interface, d’autres objets de telle ou telle autre interface. La liste des interfaces qui contiennent les propriétés liées à un objet graphique (grob) figure dans la RPI, en bas de la page de description du grob ; pour voir ces propriétés, il faut aller voir ces interfaces.
Nous avons vu, dans Propriétés des objets de rendu, comment trouver
les informations sur les grobs. Nous procédons de la même manière
et consultons la RPI pour connaître l’objet chargé d’imprimer les barres
de mesure. En cliquant sur Backend puis sur Tous les
objets de rendu, nous trouvons un objet appelé BarLine
. Parmi
ses propriétés, deux d’entre elles déterminent son aspect visuel :
break-visibility
et stencil
. L’objet BarLine
est également lié à plusieurs interfaces, dont la grob-interface
où figurent les propriétés transparent
et color
. Toutes
peuvent modifier l’aspect visuel des barres de mesure – et de beaucoup
d’autres objets, bien sûr. Examinons chacune d’elles tour à tour.
stencil
Cette propriété contrôle l’apparence des barres de mesure en précisant
le type de symbole (glyphe) à imprimer. Comme pour de nombreuses
autres propriétés, on peut lui indiquer de ne rien imprimer en lui
attribuant la valeur #f
. Essayons en laissant de côté, une fois
encore, le contexte concerné (Voice
en l’occurrence) :
{ \time 12/16 \override BarLine #'stencil = ##f c4 b8 c d16 c d8 | g, a16 b8 c d4 e16 | e8 }
Les barres de mesure sont encore là ! Pourquoi ? Retournons à la RPI
et regardons de nouveau la page qui traite des propriétés de BarLine.
En haut de la page, il est précisé que « Les objets BarLine sont créés
par le graveur Bar_engraver ». Allons à la page de Bar_engraver
.
Tout en bas se trouve la liste des contextes dans lesquels fonctionne ce
graveur. Tous sont du type Staff
, de sorte que, si la commande
\override
n’a pas fonctionné comme prévu, c’est parce que
Barline
n’appartient pas au contexte par défaut, Voice
.
Si le contexte spécifié est erroné, la commande ne fonctionne pas. Cela
n’entraîne pas de message d’erreur, et rien n’apparaît sur le fichier log.
Essayons de corriger en mentionnant le bon contexte :
{ \time 12/16 \override Staff.BarLine #'stencil = ##f c4 b8 c d16 c d8 | g, a16 b8 c d4 e16 | e8 }
Cette fois, les barres de mesure ont disparu.
visibilité des barres (break-visibility)
La RPI mentionne, à la page sur BarLine
, que la propriété
break-visibility
attend comme argument un vecteur de trois
boléens. Ceux-ci indiquent respectivement si les barres de mesure
doivent être imprimées ou non à la fin de la ligne, à l’intérieur de la
ligne et au début de la ligne. Dans notre cas, nous voulons que toutes
les barres soient supprimées, si bien que la valeur dont nous avons
besoin est '#(#f #f #f)
. Essayons, sans oublier
d’ajouter le contexte Staff
. Vous remarquerez que, en plus de
cette valeur, nous ajoutons #'#
devant la parenthèse ouvrante.
Le '#
est nécessaire car il fait partie intégrante de la valeur
contenant un vecteur, et le premier #
est là, comme toujours avec
la commande \override
, pour introduire la valeur elle-même.
{ \time 12/16 \override Staff.BarLine #'break-visibility = #'#(#f #f #f) c4 b8 c d16 c d8 | g, a16 b8 c d4 e16 | e8 }
Comme on peut le constater, cette solution-là aussi supprime les barres de mesure.
transparence
La RPI mentionne, à la page sur grob-interface
, que la propriété
transparent
attend comme argument un boléen. Il faudrait donc
mettre #t
pour rendre l’objet transparent. Dans cet exemple,
essayons de rendre transparente la métrique (time signature en
anglais) plutôt que les barres de mesure. Pour cela, il nous faut
trouver le nom du grob chargé de l’indication de mesure. De
retour sur la page ‘Tous les objets de rendu’ de la RPI, nous
cherchons les propriétés de l’objet TimeSignature
. Celui-ci est
géré par le graveur Time_signature_engraver
qui, comme vous
pouvez le constater, appartient au contexte Staff
et peut se
rattacher à la grob-interface
. Dans ces conditions, la commande
pour rendre la métrique transparente est :
{ \time 12/16 \override Staff.TimeSignature #'transparent = ##t c4 b8 c d16 c d8 | g, a16 b8 c d4 e16 | e8 }
La métrique a bien disparu mais la commande a laissé un blanc en lieu et
place du chiffrage. Ce peut être souhaitable dans le cadre d’un
exercice, afin que les élèves aient la place à compléter, mais dans
d’autres circonstances, ce peut être gênant. Pour y remédier,
attribuons plutôt au stencil des métriques la valeur #f
:
{ \time 12/16 \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f c4 b8 c d16 c d8 | g, a16 b8 c d4 e16 | e8 }
La différence est flagrante : le fait d’attribuer au stencil la valeur
#f
supprime totalement l’objet, tandis que le fait de le rendre
transparent
le laisse en place, mais de façon invisible.
couleur
Essayons enfin de rendre les barres de mesure invisibles en les colorant en blanc. La difficulté est de savoir si les barres blanches vont couper ou non les lignes de la portée aux endroits où elles se croisent. Vous verrez dans les exemples ci-dessous que cela peut se produire, sans qu’on le sache à l’avance. Les explications de ce phénomène et les solutions pour y remédier sont exposées dans Blanchiment des objets. Pour le moment, acceptons cet inconvénient et concentrons-nous sur l’apprentissage de la gestion des couleurs.
La grob-interface
indique que la valeur de la propriété
color
est une liste, sans plus d’explication. En fait, cette
liste est une liste de valeurs en unités internes ; pour éviter d’avoir
à chercher ce qu’il faut y mettre, il existe différents moyens
d’indiquer la couleur. Le premier moyen consiste à utiliser l’une des
couleurs normales de la première
Liste des couleurs. Pour
mettre les barres de mesure en blanc, on écrit :
{ \time 12/16 \override Staff.BarLine #'color = #white c4 b8 c d16 c d8 | g, a16 b8 c d4 e16 | e8 }
et nous constatons que les barres de mesure sont une fois de plus
invisibles. Attention : aucune apostrophe ne précède white
– il
ne s’agit pas d’un symbole mais d’une fonction. Quand on
l’invoque, elle fournit une liste de valeurs internes requises pour
changer la couleur en blanc. Les autres couleurs aussi, dans la
« liste normale », sont des fonctions. Pour en être certain, vous
pouvez faire l’essai en choisissant une autre fonction de la liste en
guise de couleur.
Le deuxième moyen de changer la couleur consiste à utiliser la deuxième
Liste des couleurs, dite noms de couleurs X11. Ceux-ci doivent
obligatoirement être précédés d’une autre fonction, qui convertit les
noms de couleurs X11 en une liste de valeurs internes, x11-color
,
comme ceci :
{ \time 12/16 \override Staff.BarLine #'color = #(x11-color 'white) c4 b8 c d16 c d8 | g, a16 b8 c d4 e16 | e8 }
Vous noterez que, dans ce cas, la fonction x11-color
admet un
symbole comme argument ; il faut donc placer une apostrophe devant le
symbole et insérer les deux à l’intérieur de parenthèses.
Il existe une troisième fonction, écrite pour convertir les valeurs RGB
en couleurs internes – la fonction rgb-color
. Elle comporte
trois arguments, donnant respectivement l’intensité du rouge, du vert et
du bleu. Ces arguments prennent des valeurs comprises entre 0 et 1.
Ainsi, pour choisir la couleur rouge, la valeur serait
(rgb-color1 0 0)
; pour le blanc, ce serait
(rgb-color 1 1 1)
:
{ \time 12/16 \override Staff.BarLine #'color = #(rgb-color 1 1 1) c4 b8 c d16 c d8 | g, a16 b8 c d4 e16 | e8 }
Enfin, il existe une échelle de gris parmi les possibilités de couleurs
X11. Elle va du noir, 'grey0
, au blanc, 'grey100
, avec
un pas de 1. Essayons de l’utiliser en attribuant à tous les objets de
notre exemple différentes nuances de gris :
{ \time 12/16 \override Staff.StaffSymbol #'color = #(x11-color 'grey30) \override Staff.TimeSignature #'color = #(x11-color 'grey60) \override Staff.Clef #'color = #(x11-color 'grey60) \override Voice.NoteHead #'color = #(x11-color 'grey85) \override Voice.Stem #'color = #(x11-color 'grey85) \override Staff.BarLine #'color = #(x11-color 'grey10) c4 b8 c d16 c d8 | g, a16 b8 c d4 e16 | e8 }
Vous remarquerez le contexte associé à chacun des objets. Une erreur sur ce point empêcherait la commande de fonctionner. Souvenez-vous que le contexte est celui dans lequel est placé le graveur approprié. Pour chaque graveur, on peut trouver son contexte par défaut en partant de l’objet lui-même, puis en cherchant le graveur qui le produit ; la page du graveur dans la RPI nous indique alors le contexte dans lequel le graveur se trouve normalement.
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