1.2.3 Gravure du rythme


Métrique

Le chiffre de mesure indique le mètre d’une pièce : une alternance régulière de temps forts et de temps faibles. Il est indiqué par une fraction au début de la portée.

Le chiffre de mesure est réglé par la commande \time.

\time 2/4 c'2 \time 3/4 c'2.

[image of music]

Propriétés couramment modifiées

Le symbole imprimé peut être modifié avec la propriété style. En la réglant sur #'(), une fraction sera utilisée pour les chiffres de mesure 4/4 et 2/2.

\time 4/4 c'1
\time 2/2 c'1
\override Staff.TimeSignature #'style = #'()
\time 4/4 c'1
\time 2/2 c'1

[image of music]

Il y a bien d’autres options pour sa mise en place. Voir Métriques anciennes pour plus d’exemples.

\time définit les propriétés timeSignatureFraction, beatLength et measureLength dans le contexte Timing, qui en principe est assimilé à Score. La propriété measureLength détermine où des barres de mesure doivent être insérées, et comment les groupements de notes doivent être gérés. La modification de la valeur de timeSignatureFraction donne également lieu à l’impression d’un symbole.

Plus d’options sont accessibles au moyen de la fonction Scheme set-time-signature. De concert avec le Measure_grouping_engraver, elle crée les signes de MeasureGrouping, qui facilitent la lecture de musiques modernes, complexes rythmiquement. Dans l’exemple suivant, les mesures à 9/8 sont subdivisées en (2 2 2 3), ce qui est donné comme argument à la commande set-time-signature, en troisième position.

\score {
  \relative c'' {
    #(set-time-signature 9 8 '(2 2 2 3))
    g8[ g] d[ d] g[ g] a8[( bes g]) |
    #(set-time-signature 5 8 '(3 2))
    a4. g4
  }
  \layout {
    \context {
      \Staff
      \consists "Measure_grouping_engraver"
    }
  }
}

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : TimeSignature et Timing_translator.

Exemples : Rythme.

Problèmes connus et avertissements

Le groupement automatique des ligatures n’utilise pas les groupements spécifiés par set-time-signature.


Levées

Les mesures incomplètes, telles que les anacrouses ou levées, doivent être entrées avec la commande

\partial 16*5 c16 cis d dis e | a2. c,4 | b2

[image of music]

La syntaxe de cette commande est

\partial durée

durée étant la valeur rythmique devant être ajoutée avant la mesure suivante.

Le programme traduit cette commande en

\set Timing.measurePosition = -durée

La propriété measurePosition contient un nombre rationnel qui indique, à ce point précis, où l’on en est de la mesure. Notez qu’il peut s’agir d’un nombre négatif ; \partial 4 signifie, pour le programme : « Dans cette mesure, il reste juste une noire ».

Problèmes connus et avertissements

Cette commande ne prend pas en compte les notes d’ornement ou appoggiatures au début de la musique. Lorsqu’un morceau commence par une levée et avec des petites notes, la commande \partial devrait être placée après celles-ci.

\grace f16
\partial 4
g4
a2 g2

[image of music]

\partial n’est destiné à être utilisé qu’en début de pièce. Si on l’utilise ailleurs qu’au début, des messages d’erreurs peuvent s’afficher.


Musique sans métrique

Les barres de mesure et les numéros de mesure sont calculés automatiquement, ce qui n’est pas souhaitable dans le cas d’une musique non mesurée — les cadences, par exemple. Les commandes \cadenzaOn et \cadenzaOff permettent de désactiver et de rétablir la métrique automatique.

c4 d e d
\cadenzaOn
c4 c d8 d d f4 g4.
\cadenzaOff
\bar "|"
d4 e d c

[image of music]

Problèmes connus et avertissements

LilyPond ne change de ligne ou de page qu’au niveau des barres de mesure. Si votre musique non mesurée dure plus d’une ligne, il vous faudra insérer des barres de mesure invisibles, pour indiquer à quels endroit un saut de ligne peut intervenir.

\bar ""

Notation polymétrique

LilyPond ne gère pas les métriques composites de manière explicite, mais on peut contourner ce problème. Dans l’exemple suivant, l’indicateur de métrique est obtenu grâce à une étiquette textuelle. Cette étiquette vient s’insérer dans l’objet graphique (grob) TimeSignature.

% Create 9/8 split into 2/4 + 5/8
tsMarkup = \markup {
  \override #'(baseline-skip . 2) \number {
    \column { "2" "4" }
    \vcenter "+"
    \bracket \column { "5" "8" }
  }
}

{
  \override Staff.TimeSignature #'stencil =
    #ly:text-interface::print
  \override Staff.TimeSignature #'text = #tsMarkup
  \time 9/8
  c'2 \bar ":" c'4 c'4.
  c'2 \bar ":" c'4 c'4.
}

[image of music]

Compound time signatures

Odd 20th century time signatures (such as "5/8") can often be played as compound time signatures (e.g. "3/8 + 2/8"), which combine two or more inequal metrics. LilyPond can make such music quite easy to read and play, by explicitly printing the compound time signatures and adapting the automatic beaming behavior. (Graphic measure grouping indications can also be added; see the appropriate snippet in this database.)

#(define ((compound-time one two num) grob)
  (grob-interpret-markup grob
    (markup #:override '(baseline-skip . 0) #:number
      (#:line (
          (#:column (one num))
          #:vcenter "+"
          (#:column (two num))))
      )))

\relative c' {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = #(compound-time "2" "3" "8")
  \time 5/8
  #(override-auto-beam-setting '(end 1 8 5 8) 1 4)
  c8 d e fis gis
  c8 fis, gis e d
  c8 d e4 gis8
}

[image of music]

Il arrive aussi que chaque portée ait sa propre métrique. Vous y parviendrez en déplaçant le Timing_translator dans le contexte Staff.

\layout {
  \context { \Score
     \remove "Timing_translator"
     \remove "Default_bar_line_engraver"
  }
  \context {
    \Staff
    \consists "Timing_translator"
    \consists "Default_bar_line_engraver"
  }

}

Maintenant, chacune des portées dispose de sa propre métrique.

<<
  \new Staff {
    \time 3/4
    c4 c c | c c c |
  }
  \new Staff {
    \time 2/4
    c4 c | c c | c c
  }
  \new Staff {
    \time 3/8
    c4. c8 c c c4. c8 c c
  }
>>

[image of music]

Une autre forme de notation polymétrique consiste dans le fait que des notes aient une durée relative différente selon la portée.

Vous pouvez créer une telle notation en définissant une métrique commune à toutes les portées, que vous proratiserez manuellement selon le cas en utilisant timeSignatureFraction pour obtenir la division adéquate pour chaque portée. Les durées, dans chacune des portées, seront alors échelonnées par rapport à la métrique commune. L’échelle de représentation se règle avec \scaleDurations — qui fonctionne comme \times, sans toutefois créer de crochet. La syntaxe appropriée est :

\scaleDurations #'(numérateur . dénominateur) exprmusicale

L’exemple suivant utilise parallèlement des mesures à 3/4, 9/8 et 10/8. Pour la deuxième portée, les durées sont multipliées par 2/3, de telle sorte que 2/3 * 9/8 = 3/4 ; pour la troisième, elles sont multipliées par 3/5, de telle sorte que 3/5 * 10/8 = 3/4.

\relative c' { <<
  \new Staff {
    \time 3/4
    c4 c c | c c c |
  }
  \new Staff {
    \time 3/4
    \set Staff.timeSignatureFraction = #'(9 . 8)
    \scaleDurations #'(2 . 3)
      \repeat unfold 6 { c8[ c c] }
  }
  \new Staff {
    \time 3/4
    \set Staff.timeSignatureFraction = #'(10 . 8)
    \scaleDurations #'(3 . 5) {
      \repeat unfold 2 { c8[ c c] }
      \repeat unfold 2 { c8[ c] }
      | c4. c4. \times 2/3 { c8 c c } c4
    }
  }
>> }

[image of music]

Voir aussi

Exemples : Rythme.

Problèmes connus et avertissements

L’utilisation de métriques différentes en parallèle entraine un alignement vertical. De ce fait, les barres de mesure ont tendance à fausser l’espacement régulier.


Découpage automatique des notes

On peut convertir automatiquement les notes longues en notes liées. Il faut pour cela remplacer le graveur Note_heads_engraver par le graveur Completion_heads_engraver. Dans les exemples suivants, les notes dépassant de la mesure sont divisées et liées.

\new Voice \with {
  \remove "Note_heads_engraver"
  \consists "Completion_heads_engraver"
} {
  c2. c8 d4 e f g a b c8 c2 b4 a g16 f4 e d c8. c2
}

[image of music]

Ce graveur divise toutes les notes qui sortent de la mesure, et insère des liaisons de prolongation. Une utilisation posible consiste à déboguer des partitions complexes : si les mesures ne sont pas entièrement remplies, alors les liaisons de prolongation montrent exactement la durée des décalages de mesure.

Si vous voulez permettre un saut de ligne aux barres de mesure où Completion_heads_engraver divise les notes, vous devez aussi enlever Forbid_line_break_engraver.

Problèmes connus et avertissements

Bien que toutes les durées — particulièrement celles contenant des nolets — ne puissent pas être représentées exactement avec des notes normales et des points, le graveur n’insèrera pas de nolets.

Completion_heads_engraver affecte seulement les notes, il ne divise pas les silences.

Voir aussi

Référence du programme : Completion_heads_engraver.


Gravure de lignes rythmiques

Au moyen d’une portée rythmique – ‘rhythmic staff’ en anglais – on peut montrer seulement le rythme d’une mélodie : toutes les notes sont ramenées à la même hauteur, sur une portée d’une seule ligne.

\new RhythmicStaff {
  \time 4/4
  c4 e8 f g2 | r4 g r2 | g1:32 | r1 |
}

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : RhythmicStaff.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation