1.1.2 Modification de plusieurs hauteurs


Vérifications d’octave

Les tests d’octave rendent la correction d’erreurs d’octave plus facile dans le mode d’octave relative : une note peut être suivie de =apostrophes/virgules pour indiquer à quelle octave absolue elle devrait être. Dans l’exemple suivant,

\relative c'' { c='' b=' d,='' }

le d générera un avertissement, puisqu’on attend un d'' mais qu’on obtient un d' — il n’y a qu’une tierce entre b' et d''. Sur la partition, l’octave sera corrigée pour donner un d'' et la prochaine note sera calculée en fonction de d'' et non de d'.

Il existe aussi une vérification d’octave qui ne produit pas de musique imprimée, ayant pour syntaxe

\octaveCheck hauteur

Cette commande vérifie que la hauteur considérée sans apostrophe ni virgule et comme hauteur relative, est la même que la hauteur absolue considérée avec ses éventuelles apostrophes ou virgules. Sinon, un avertissement est émis et l’octave est corrigée. La hauteur n’est pas considérée comme une note, et donc n’est pas imprimée.

Dans l’exemple ci-dessous, le premier test réussit, puisque le e — dans le mode relative — est au plus à une quarte de a'. Cependant, le deuxième test produit un avertissement, puisque le e est à quinte de b'. Le message d’avertissement est émis, et l’octave est corrigée afin que les notes suivantes soient à nouveau à la bonne octave.

\relative c' {
  e
  \octaveCheck a'
  \octaveCheck b'
}

L’octave d’une note qui suit un test d’octave est déterminée selon la note précédente. Dans l’exemple suivant, la dernière note est un a', au-dessus du do central. Cela veut dire que le test \octaveCheck réussit, et peut donc être enlevé sans changer le résultat sur la partition.

\relative c' {
  e
  \octaveCheck b
  a
}

[image of music]


Transposition

Une expression musicale peut être transposée avec \transpose. Voici la syntaxe :

\transpose note_de départ note_d_arrivée musicexpr

Cela signifie que musicexpr est transposé d’un intervalle entre les notes note_de_départ et note_d_arrivée : toute note dont la hauteur était note_de_départ est changée en note_d_arrivée.

Prenons comme exemple une pièce écrite en ré majeur. Si cette pièce est un peu trop basse pour l’interprète, elle peut être transposée en mi majeur avec

\transpose d e …

Regardons maintenant une partie écrite pour violon — un instrument en ut). Si cette partie doit être jouée par une clarinette en la (écrite à la tierce mineure supérieure, un do écrit donnant un la réel), la transposition suivante créera la partie appropriée.

\transpose a c …

\transpose fait la distinction entre les notes enharmoniques : \transpose c cis et \transpose c des transposeront la pièce un demi-ton plus haut. Mais la première version écrira des dièses et la deuxième des bémols.

mus = { \key d \major cis d fis g }
\new Staff {
  \clef "F" \mus
  \clef "G"
  \transpose c g' \mus
  \transpose c f' \mus
}

[image of music]

On peut aussi utiliser \transpose pour entrer des notes écrites pour un instrument transpositeur. Normalement, les hauteurs dans LilyPond sont écrites en ut, i.e. en sons réels, mais elles peuvent être écrites dans un autre ton. Quand, par exemple, on écrit pour une trompette en si bémol, commençant sur ré note réelle, on pourrait écrire

\transpose c bes { e4 … }

Pour imprimer cette musique en si bémol à nouveau — et de ce fait produire une partie de trompette, au lieu d’un conducteur en notes réelles, on utilisera un deuxième transpose

\transpose bes c { \transpose c bes { e4 … } }

Voir aussi

Référence du programme : TransposedMusic.

Exemples : Hauteurs.

Problèmes connus et avertissements

Si vous voulez utiliser en même temps \transpose et \relative, vous devez mettre \transpose en dehors de \relative, puisque \relative n’aura aucun effet sur la musique apparaissant dans un \transpose.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation