4.5.2 Correction des collisions d’objets

Voyons maintenant comment les propriétés décrites dans la section précédente peuvent nous aider à résoudre les collisions.

la propriété padding

En jouant sur la propriété padding (littéralement ‘rembourrage’), on augmente (ou on diminue) la distance entre des symboles qui sont imprimés au-dessus ou en dessous des notes.

c2\fermata
\override Script #'padding = #3
b2\fermata

[image of music]

% This will not work, see below:
\override MetronomeMark #'padding = #3
\tempo 4=120
c1
% This works:
\override Score.MetronomeMark #'padding = #3
\tempo 4=80
d1

[image of music]

Vous remarquerez dans le second exemple à quel point il est important de préciser le nom du contexte qui contient l’objet. Puisque l’objet MetronomeMark appartient au contexte Score, le fait de modifier la propriété dans le contexte Voice passera inaperçu. Pour plus de détails, voir Modification de propriétés.

Si on augmente la propriété padding d’un objet alors que celui-ci fait partie d’un ensemble d’objets positionnés en fonction de leur outside-staff-priority, cet objet sera déplacé, ainsi que tous les autres objets du groupe.

left-padding et right-padding

La propriété right-padding joue sur l’espacement entre une altération et la note sur laquelle elle porte. On ne l’utilise pas souvent, mais l’exemple ci-dessous montre une situation où elle est nécessaire. Imaginons que nous voulions faire apparaître un accord qui contienne à la fois un si bécarre et un si bémol. Pour qu’il n’y ait pas de doute, nous chercherions à précéder la note d’un signe bécarre et d’un signe bémol. Voici différentes tentatives pour y parvenir :

<b bes>
<b! bes>
<b? bes>

[image of music]

Pas une ne convient, et la seconde se solde même par une collision entre les deux signes.

Une solution pour arriver à nos fins consiste à retoucher le stencil des altérations grâce à un markup qui contient les symboles bécarre et bémol, dans l’ordre que nous souhaitons, comme ceci :

naturalplusflat = \markup { \natural \flat }
\relative c'' {
  \once \override Accidental
    #'stencil = #ly:text-interface::print
  \once \override Accidental #'text = #naturalplusflat
  \once \override Score.AccidentalPlacement #'right-padding = #1.5
  <b bes>
}

[image of music]

Cette méthode utilise, pour le stencil des altérations, une retouche qui ne sera par reprise par la suite. Le type de stencil est obligatoirement une procédure, qui consiste ici à imprimer le contenu de la propriété text de Accidental, déclaré comme étant un signe bécarre suivi d’un signe bémol. Celui-ci est ensuite repoussé devant la tête de note par la retouche de right-padding.

la propriété staff-padding

staff-padding sert à aligner des objets tels que des nuances sur une ligne fictive à une hauteur donnée par rapport à la portée, plutôt qu’à une hauteur qui varie en fonction de la position de la note sur laquelle porte l’objet. Ce n’est pas une propriété de DynamicText mais de DynamicLineSpanner. Car la ligne fictive est destinée à s’appliquer autant à toutes les nuances, notamment celles qui sont créées comme des bandeaux en longueur (en anglais ‘Spanners’). Tel est donc le moyen d’aligner les indications de nuances, comme dans cet exemple repris de la section précédente :

\dynamicUp
% Extend width by 1 unit
\override DynamicText #'extra-spacing-width = #'(-0.5 . 0.5)
% Align dynamics to a base line 2 units above staff
\override DynamicLineSpanner #'staff-padding = #2
a4\f b\mf c\mp b\p

[image of music]

la propriété self-alignment-X

L’exemple suivant montre comment résoudre une collision entre une indication de corde et une queue de note, en alignant le coin droit sur le point de référence de la note parente :

\voiceOne
< a \2 >
\once \override StringNumber #'self-alignment-X = #RIGHT
< a \2 >

[image of music]

la propriété staff-position

Dans une voix, un silence valant une mesure entière peut chevaucher les notes d’une autre voix. Vu que ces silences sont centrés entre les deux barres de mesure, il serait très compliqué de programmer LilyPond pour repérer ces risques de collisions, dans la mesure où, normalement, toutes les collisions entre notes ou entre notes et silences se produisent sur des notes et silences simultanés. Voici un exemple de collision de ce type :

<< {c c c c} \\ {R1} >>

[image of music]

Ici, la meilleure solution consiste à déplacer le symbole de pause vers le bas – puisque cette pause appartient à la voix deux. Par défaut, dans la \voiceTwo (c’est-à-dire dans la seconde voix d’une construction <<{...} \\ {...}>>), la propriété staff-position est réglée sur -4 pour les MultiMeasureRest ; nous avons donc besoin de la déplacer, disons, de quatre demi-intervalles vers le bas, ce qui donne -8.

<<
  {c c c c}
\\
  \override MultiMeasureRest #'staff-position = #-8
  {R1}
>>

[image of music]

C’est mieux que d’utiliser, par exemple, extra-offset, car la ligne supplémentaire au-dessus du silence est insérée automatiquement.

la propriété extra-offset

La propriété extra-offset La propriété extra-offset offre la possibilité de contrôler entièrement le placement d’un objet, aussi bien horizontalement que verticalement.

Dans l’exemple suivant, la seconde indication de doigté est déplacée légèrement vers la gauche et de 1.8 intervalle de lignes vers le bas :

\stemUp
f-5
\once \override Fingering
    #'extra-offset = #'(-0.3 . -1.8)
f-5

[image of music]

la propriété positions

La propriété positions permet de contrôler manuellement la position et l’inclinaison des nolets, coulés, liaisons de phrasé et barres de croches. Voici un exemple avec une horrible liaison de phrasé – horrible pour avoir tenté de contourner la liaison de l’acciaccature.

r4  \acciaccatura e8\( d8 c ~c d c d\)

[image of music]

Nous pourrions tout simplement déplacer la liaison de phrasé au-dessus des notes, et ce serait la meilleure solution :

r4
\phrasingSlurUp
\acciaccatura e8\( d8 c ~c d c d\)

[image of music]

Mais si, pour une quelconque raison, cette solution n’était pas envisageable, l’autre solution consiste à déplacer légèrement vers le bas l’extrémité gauche de la liaison de phrasé, grâce à la propriété positions. Cela corrige en même temps la forme plutôt disgracieuse de la liaison.

r4
\once \override PhrasingSlur #'positions = #'(-4 . -3)
\acciaccatura
e8\( d8 c ~c d c d\)

[image of music]

Voici un autre exemple, tiré du début de la partie de main gauche du Prélude de Chopin, Op. 28, No 2. Comme nous pouvons le constater, les barres de croches chevauchent les notes les plus hautes :

{
\clef "bass"
<< {b,8 ais, b, g,} \\ {e, g e, g} >>
<< {b,8 ais, b, g,} \\ {e, g e, g} >>
}

[image of music]

On peut y remédier en déplaçant manuellement vers le haut les deux extrémités des barres de croches, non plus à 2 intervalles au-dessus de la ligne médiane mais, disons, à 3 :

{
  \clef "bass"
  <<
    \override Beam #'positions = #'(3 . 3)
    {b,8 ais, b, g,}
  \\
    {e, g e, g}
  >>
  << {b,8 ais, b, g,} \\ {e, g e, g} >>
}

[image of music]

Vous remarquerez que la retouche continue à s’appliquer au second bloc de croches de la première voix mais qu’il ne s’applique à aucune barre de la deuxième voix.

la propriété force-hshift

Maintenant, nous sommes prêts à appliquer les dernières corrections à l’exemple de Chopin présenté à la fin de J’entends des Voix, que nous avions laissé dans cet état :

\new Staff \relative c'' {
  \key aes \major
  <<
    { c2 aes4. bes8 } \\
    { aes2 f4 fes   } \\
    { \voiceFour
      <ees c>2
      des2
    }
  >> |
  <c ees aes c>1 |
}

[image of music]

Les deux plus basses notes du premier accord (c’est-à-dire celles de la troisième voix) ne devraient pas être décalées de la colonne des deux plus hautes notes. Pour y remédier, nous réglons le force-hshift – qui est une propriété de NoteColumn – de ces notes sur zéro. Ensuite, la note la plus basse du second accord serait mieux à droite des notes plus hautes. Pour cela, nous réglons le force-hshift de cette note sur 0.5 – c’est-à-dire la moitié de la largeur d’une tête de note vers la droite de la colonne des notes plus hautes.

Et voici le résultat final :

\new Staff \relative c'' {
  \key aes \major
  <<
    { c2 aes4. bes8 } \\
    { aes2 f4 fes   } \\
    { \voiceFour
      \once \override NoteColumn #'force-hshift = #0 <ees c>2
      \once \override NoteColumn #'force-hshift = #0.5 des2
    }
  >> |
  <c ees aes c>1 |
}

[image of music]


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