1.2.5 Barres de mesure


Barres de mesure

Les barres de mesures délimitent les mesures, mais peuvent aussi indiquer une reprise. En principe, elles sont insérées automatiquement, et les sauts de ligne ne peuvent avoir lieu qu’au niveau de ces barres.

Il est possible de forcer l’impression d’une barre de mesure spéciale, avec la commande \bar :

c4 \bar "|:" c4

[image of music]

Les styles de barres de mesure disponibles sont

En plus de cela, on peut demander "||:", qui équivaut à "|:", mais qui donnera, en cas de saut de ligne, une double barre en fin de ligne, et une barre de reprise au début de la ligne suivante.

Il est possible d’autoriser un saut de ligne même s’il n’y a pas de barre de mesure visible, en utilisant :

\bar ""

Ceci insérera une barre de mesure invisible, et permettra de sauter de ligne à cet endroit, sans incrémenter le numéro de mesure.

Dans une partition comprenant plusieurs portées, la commande \bar placée sur une portée s’applique automatiquement à toutes les portées. Les barres de mesure que l’on obtient alors sont d’un seul tenant sur les portées d’un StaffGroup, d’un PianoStaff ou d’un GrandStaff.

<<
  \new StaffGroup <<
    \new Staff {
      e'4 d'
      \bar "||"
      f' e'
    }
    \new Staff { \clef bass c4 g e g }
  >>
  \new Staff { \clef bass c2 c2 }
>>

[image of music]

Propriétés couramment modifiées

La commande \bar bartype sert de raccourci pour \set Timing.whichBar = bartype. Dès que l’on définit whichBar, une barre de mesure est créée selon le style défini.

Dès que la propriété whichBar est définie, une barre de mesure est créée. À chaque début de mesure, elle prend la valeur de Timing.defaultBarType. La valeur de repeatCommands sert à remplacer les barres de mesure par défaut.

Nous vous invitons à utiliser \repeat pour indiquer les reprises. Voyez à ce sujet Répétitions et reprises.

Voir aussi

Dans ce manuel : Répétitions et reprises, Regroupement de portées.

Référence du programme : BarLine (faisant partie du contexte Staff), SpanBar (sur plusieurs portées).


Numéros de mesure

Les numéros de mesure sont imprimés par défaut à chaque début de ligne. Ce nombre est stocké par la propriété currentBarNumber qui sera mis à jour à chaque mesure.

\repeat unfold 4 {c4 c c c} \break
\set Score.currentBarNumber = #50
\repeat unfold 4 {c4 c c c}

[image of music]

L’impression d’un numéro de mesure ne peut intervenir que s’il y a une barre. Aussi, pour pouvoir le faire au début d’un morceau, devrez-vous ajouter une barre vide :

\set Score.currentBarNumber = #50
\bar ""
\repeat unfold 4 {c4 c c c} \break
\repeat unfold 4 {c4 c c c}

[image of music]

Vous pouvez imprimer un numéro de mesure à intervalles réguliers plutôt qu’en tête de chaque ligne. C’est ce qu’illustre l’exemple suivant.

\override Score.BarNumber #'break-visibility = #'#(#f #t #t)
\set Score.currentBarNumber = #11
\bar ""  % Permit first bar number to be printed
% Print a bar number every second measure
\set Score.barNumberVisibility = #(every-nth-bar-number-visible 2)
c1 c c c c
\break
c c c c c

[image of music]

Désactiver le graveur concerné — Bar_number_engraver — donnera une partition sans numéros de mesure.

\layout {
  \context {
    \Score
    \remove "Bar_number_engraver"
  }
}
\relative c''{
c4 c c c \break
c4 c c c
}

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : BarNumber.

Exemples : Notation sur la portée.

Problèmes connus et avertissements

Les numéros de mesure peuvent entrer en collision avec les crochets de StaffGroup. La propriété padding — décalage — de l’objet BarNumber permet alors d’ajuster leur positionnement.


Vérification des limites et numéros de mesure

Les tests de limites de mesure (ou tests de mesure) aident à détecter les erreurs dans les durées. Un test de mesure s’écrit avec une barre verticale, ‘|’. Lors du traitement, elle doit correspondre à une barre de mesure. Sinon, un avertissement est émis. Dans l’exemple suivant, le deuxième test de mesure signale une erreur.

\time 3/4 c2 e4 | g2 |

Le test de mesure peut être aussi utilisé dans les paroles, par exemple :

\lyricmode {
 \time 2/4
 Twin -- kle | Twin -- kle
}

Des durées incorrectes font échouer les tests de mesure, et peuvent souvent mettre la partition sens dessus dessous, particulièrement s’il s’agit de musique polyphonique. Vérifier les tests de mesure qui ont échoué et les durées incorrectes est un bon moyen de commencer à corriger sa partition.

Il est aussi possible d’attribuer une autre valeur au symbole |, en assignant une expression musicale à pipeSymbol,

pipeSymbol = \bar "||"

{ c'2 c' | c'2 c' }

[image of music]

Lorsque l’on recopie de longues pièces, il peut être utile de vérifier que les numéros de mesures de LilyPond correspondent à l’original que l’on recopie. Cela se fait avec \barNumberCheck. Par exemple,

\barNumberCheck #123

affiche un avertissement lors du traitement si le numéro de mesure à ce point (variable currentBarNumber) n’est pas 123.


Indications de repère

Indiquer un repère s’obtient grâce à la commande \mark.

c1 \mark \default
c1 \mark \default
c1 \mark #8
c1 \mark \default
c1 \mark \default

[image of music]

La lettre ‘I’ n’est pas utilisée, conformément aux usages de la gravure. Cependant, vous pourrez intégrer la lettre ‘I’ en utilisant

\set Score.markFormatter = #format-mark-alphabet

Lorsque vous utilisez \mark \default, le repère s’incrémente automatiquement ; toutefois donner un nombre en argument permet de spécifier manuellement le repère en question. La valeur à utiliser est enregistrée dans la propriété rehearsalMark.

Le style du repère est déterminé par la propriété markFormatter. Il s’agit d’une fonction qui prend en arguments le repère en cours (un entier) ainsi que le contexte en cours, et retournera un objet de type étiquette. Dans l’exemple qui suit, markFormatter est réglé pour une procédure type. Quelques mesure plus loin, son comportement est modifié pour imprimer un repère encadré.

\set Score.markFormatter = #format-mark-numbers
c1 \mark \default
c1 \mark \default
\set Score.markFormatter = #format-mark-box-numbers
c1 \mark \default
c1 \mark \default
c1

[image of music]

Le fichier ‘scm/translation-functions.scm’ comporte les définitions de format-mark-numbers (comportement par défaut), format-mark-box-numbers, format-mark-letters et format-mark-box-letters. Vous pouvez vous en inspirer pour d’autres fonctions de formatage.

format-mark-barnumbers, format-mark-box-barnumbers et format-mark-circle-barnumbers permettent d’imprimer le numéro de mesure au lieu des compteurs alphabétique ou numérique.

On peut aussi spécifier manuellement une marque de repère :

\mark "A1"

Score.markFormatter sera sans effet sur des repères ainsi définis. Un \markup peut néanmoins s’utiliser en argument.

\mark \markup{ \box A1 }

Un \mark peut contenir un glype musical tel que le signe segno.

c1 \mark \markup { \musicglyph #"scripts.segno" }
c1 \mark \markup { \musicglyph #"scripts.coda" }
c1 \mark \markup { \musicglyph #"scripts.ufermata" }
c1

[image of music]

Pour connaître les différents symboles accessibles par \musicglyph, consultez La fonte Feta.

Pour affiner le positionnement des repères, veuillez vous référer à Indications textuelles.

Voir aussi

Dans ce manuel : Indications textuelles.

Référence du programme : RehearsalMark.

Fichiers d’initialisation : ‘scm/translation-functions.scm’ contient les définitions de format-mark-numbers et format-mark-letters. Elles seront source d’inspiration pour d’autres fonctions de formatage.

Exemples : Rythme, Signes d’interprétation.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation