1.1.1 Écriture des hauteurs de note

Cette section explique la manière d’indiquer les hauteurs de note. Il y a deux modes d’indiquer l’octave des notes : le mode absolu, et le mode relatif. Le dernier est le plus pratique lors de la saisie d’un fichier source au clavier de l’ordinateur.


Hauteurs avec octave absolue

La hauteur s’écrit — à moins de préciser une autre langue — avec la notation anglaise, en utilisant les lettres a à g. Une gamme ascendante de do majeur s’écrit

\clef bass
c d e f g a b c'

[image of music]

La note c est écrite une octave sous le do central.

\clef treble
c1
\clef bass
c1

[image of music]

L’octave peut être précisée sous forme d’une série d’apostrophes ‘'’ ou d’une série de virgules ‘,’. Chaque ‘'’ hausse la note d’une octave, chaque ‘,’ baisse la note d’une octave.

\clef treble
c' c'' e' g d'' d' d c
\clef bass
c, c,, e, g d,, d, d c

[image of music]

Il existe une autre méthode pour préciser à quelle octave se situe la note à graver ; cette méthode demande moins d’indications d’octave (' ou ,) — voir Octaves relatives.


Octaves relatives

On spécifie les octaves en ajoutant ' et , aux noms de hauteurs. En recopiant de la musique, on a vite fait de mettre une note à la mauvaise octave, et ce genre d’erreur est difficile à retrouver. Le mode d’écriture \relative prévient ces erreurs dans la mesure où elles deviennent beaucoup plus évidentes : une seule erreur décale le reste de la pièce à une mauvaise octave.

\relative startpitch musicexpr

ou

\relative musicexpr

c' est utilisé par défaut si aucune hauteur de départ n’est définie.

L’octave des notes mentionnées dans musicexpr va être calculée de la manière suivante : si aucun signe de changement d’octave n’est utilisé, l’intervalle de base entre la note actuelle et la précédente sera toujours au plus d’une quarte. Cet intervalle est déterminé sans tenir compte des altérations ; ainsi un fisis après un ceses sera placé au-dessus du ceses. En d’autres termes, une quarte doublement augmentée demeure considérée comme un intervavlle plus petit qu’une quinte diminuée, bien que la quarte doublement augmentée soit de sept demi-tons et la quinte diminuée de seulement six demi-tons.

Les signes de changement d’octave ' et , peuvent être ajoutés pour hausser ou baisser la note d’une octave supplémentaire. Lorsque l’on entre en mode \relative, une hauteur absolue de départ peut être spécifiée, et agira dès lors comme si elle précédait la première note de musicexpr. Si aucune hauteur de départ n’est spécifiée, le do central sert de point de départ.

Voici le mode \relative en action.

\relative c'' {
  b c d c b c bes a
}

[image of music]

On utilise les signes de changement d’octave pour les intervalles dépassant la quarte.

\relative c'' {
  c g c f, c' a, e''
}

[image of music]

Si l’expression précédente est un accord, c’est la première note de l’accord qui détermine l’emplacement de la première note du prochain accord.

\relative c' {
  c <c e g>
  <c' e g>
  <c, e' g>
}

[image of music]

La hauteur après \relative contient un nom de note.

La conversion en mode \relative n’affectera pas les sections \transpose, \chordmode ou \relative situées dans son argument. Pour utiliser \relative dans de la musique transposée, un code \relative additionnel doit être placé dans \transpose.


Altérations

Dans la notation par défaut, un dièse est formé en ajoutant -is après le nom de note, un bémol en ajoutant -es. Les double-dièses et double-bémols sont obtenus en ajoutant -isis ou -eses au nom de note.

a2 ais a aes
a2 aisis a aeses

[image of music]

Ce sont les noms de note hollandais. En hollandais, on élide aes pour écrire as, mais les deux formes sont acceptées. De manière similaire, on accepte aussi bien es que ees.

a2 as e es

[image of music]

Un bécarre annule l’effet d’une altération, qu’elle soit accidentelle ou à l’armure. Cependant, dans la syntaxe des noms de note, les bécarres ne s’écrivent pas avec un suffixe ; un simple nom de note donnera une note bécarre.

a4 aes a2

[image of music]

LilyPond interprète l’entrée d e f comme « imprimer un ré naturel, un mi naturel et un fa naturel », sans tenir compte de l’armure. Pour plus d’information à propos de la distinction entre le contenu musical et sa représentation, voir Altérations et armure.

\key d \major
d e f g
d e fis g

[image of music]

Les demi-bémols et demi-dièses s’écrivent en ajoutant respectivement -eh et -ih. Voici une série de dos altérés en hauteurs croissantes :

ceseh1 ces ceh c cih cis cisih

[image of music]

Les micro-intervalles sont aussi exportés dans le fichier MIDI.

Normalement, les altérations sont imprimées automatiquement, mais il se peut que vous vouliez les imprimer manuellement. On peut forcer l’impression d’une altération , dite « de précaution », en ajoutant un point d’exclamation ‘!’ après la hauteur de note. Une altération entre parenthèses peut être obtenue en ajoutant un point d’interrogation ‘?’ après la hauteur de note. Ces signes peuvent aussi être utilisés pour imprimer des bécarres.

cis cis cis! cis? c c? c! c

[image of music]

Morceaux choisis

En accord avec les règles standards de l’écriture musicale, on grave un bécarre avant un dièse ou un bémol si on a besoin d’annuler une altération précédente. Pour modifier ce comportement, assignez la propriété extraNatural du contexte Staff à la valeur ##f (faux).

\relative c'' {
  aeses4 aes ais a
  \set Staff.extraNatural = ##f
  aeses4 aes ais a
}

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : LedgerLineSpanner, NoteHead.

L’impression automatique des altérations peut être affinée de plusieurs manières. Pour plus d’information, voir Altérations accidentelles automatiques.

Problèmes connus et avertissements

Il n’y a pas de standard universellement accepté pour noter le bémol et demi (qui abaisse la hauteur trois quarts de ton), le symbole de LilyPond n’est donc conforme à aucun standard.


Noms de note dans d’autres langues

Vous disposez de jeux prédéfinis de noms de notes pour plusieurs autres langues. Pour les utiliser, incluez le fichier d’initialisation spécifique à la langue voulue. Par exemple, pour les langues romanes, ajoutez \include "italiano.ly" au début du fichier source. Les fichiers de langues disponibles ainsi que les noms de notes utilisés sont les suivants :

                       Noms de note              dièse       bémol      double          double
                                                                        dièse           bémol
nederlands.ly  c   d   e   f   g   a   bes b   -is         -es          -isis           -eses
english.ly     c   d   e   f   g   a   bf  b   -s/-sharp   -f/-flat     -ss/-x/         -ff/
                                                                        -sharpshsarp    -flatflat
deutsch.ly     c   d   e   f   g   a   b   h   -is         -es          -isis           -eses
norsk.ly       c   d   e   f   g   a   b   h   -iss/-is    -ess/-es     -ississ/-isis   -essess/-eses
svenska.ly     c   d   e   f   g   a   b   h   -iss        -ess         -ississ         -essess
italiano.ly    do  re  mi  fa  sol la  sib si  -d          -b           -dd             -bb
catalan.ly     do  re  mi  fa  sol la  sib si  -d/-s       -b           -dd/-ss         -bb
espanol.ly     do  re  mi  fa  sol la  sib si  -s          -b           -ss             -bb

Notez qu’en hollandais, en allemand, en norvégien et en suédois, un ‘la’ altéré de bemol se note aes et aeses. Ces formes sont contractées en as et ases (ou plus communément asas). Dans certains fichiers linguistiques, seules ces formes abrégées ont été définies ; ceci s’applique aussi aux suffixes pour les quarts de ton.

Certaines musiques utilisent des microtonalités, pour lesquelles les altérations sont des fractions de dièse ou bémol « normaux ». Le tableau suivant répertorie les noms de note en quart de ton, tels que définis dans plusieurs fichiers linguistiques. Les préfixes ‘semi-’ et ‘sesqui-’ correspondent au ‘demi-’ et ‘trois demis’. À noter qu’aucune définition n’existe à ce jour pour le norvégien, le suédois, le catalan et l’espagnol.

                        Noms de note           semi-   semi-  sesqui-  sesqui-
                                               dièse   bémol  dièse    bémol

nederlands.ly  c   d   e   f   g   a   bes b   -ih     -eh    -isih    -eseh
english.ly     c   d   e   f   g   a   bf  b   -qs     -qf    -tqs     -tqf
deutsch.ly     c   d   e   f   g   a   b   h   -ih     -eh    -isih    -eseh
norsk.ly       c   d   e   f   g   a   b   h   
svenska.ly     c   d   e   f   g   a   b   h   
italiano.ly    do  re  mi  fa  sol la  sib si  -sd     -sb    -dsd     -bsb
catalan.ly     do  re  mi  fa  sol la  sib si  
espanol.ly     do  re  mi  fa  sol la  sib si  

Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation