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1.6.3 Écriture de parties séparées
Indications métronomiques | ||
Noms d’instrument | ||
Citation d’autres voix | ||
Mise en forme d’une citation |
Indications métronomiques
Le métronome se règle de la manière suivante,
\tempo durée = par minute
Les indications métronomiques seront interprétées, dans le fichier MIDI, comme des changements de tempo. Ils seront imprimés sur la partition comme ici :
\tempo 8.=120 c''1
Propriétés couramment modifiées
Vous pouvez indiquer un changement de tempo pour le fichier MIDI sans pour autant l’imprimer. Il suffit alors de le rendre invisible pour l’impression :
\once \override Score.MetronomeMark #'transparent = ##t
Vous pouvez imprimer d’autres indications métronomiques, telles que des équivalences, en utilisant ce type d’étiquette textuelle :
c4^\markup { ( \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"16." #1 = \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"8" #1 ) }
Pour plus de détails, voir Mise en forme du texte.
Voir aussi
Référence du programme : MetronomeMark.
Problèmes connus et avertissements
Les risques de collision ne sont pas vérifiés. Dans le cas où il y aurait des notes au dessus de la portée ou d’autres objets (articulations, liaisons, texte, etc), l’indication métronomique peut venir en surimpression. Augmentez alors le décalage de cette indication par rapport à la portée :
\override Score.MetronomeMark #'padding = #2.5
Noms d’instrument
Dans un conducteur, les noms d’instrument sont portés en regard de chacune des portées.
Ce résultat s’obtient en spécifiant
Staff.instrumentName
et
Staff.shortInstrumentName
, ou
PianoStaff.instrumentName
et
PianoStaff.shortInstrumentName
. L’argument
textuel apparaîtra avant le début de la portée. La première ligne
affichera instrumentName
, et les suivantes
shortInstrumentName
.
\set Staff.instrumentName = #"Ploink " \set Staff.shortInstrumentName = #"Plk " c1 \break c''
Le recours à la commande \markup
permet de construire des noms
d’instruments particuliers, tels que
\set Staff.instrumentName = \markup { \column { "Clarinetti" \line { "in B" \smaller \flat } } } c''1
Si vous centrez le nom d’un instrument, il faudra le faire pour tous
{ << \new Staff { \set Staff.instrumentName = \markup { \center-column { "Clarinetti" \line { "in B" \smaller \flat } } } c''1 } \new Staff { \set Staff.instrumentName = \markup{ \center-align { Vibraphone }} c''1 } >> }
Losque le nom d’un instrument est relativement long, il est judicieux
d’augmenter le retrait — indent
— au sein du bloc
\layout
.
Procédez comme suit pour centrer des noms d’instruments tout en préservant un décalage par rapport à la portée :
\new StaffGroup \relative << \new Staff { \set Staff.instrumentName = \markup { \hcenter-in #10 "blabla" } c1 c1 } \new Staff { \set Staff.instrumentName = \markup { \hcenter-in #10 "blo" } c1 c1 } >>
Des noms d’instruments peuvent s’utiliser dans d’autres contextes, tels
que GrandStaff
, ChoirStaff
, ou StaffGroup
, à
condition de leur affecter le graveur approprié :
\layout{ \context {\GrandStaff \consists "Instrument_name_engraver"} }
Pour de plus amples informations sur la manière d’activer ou désactiver un graveur, voir Modification des greffons de contexte.
Vous pouvez changer d’instrument en cours de morceau :
\set Staff.instrumentName = #"First" \set Staff.shortInstrumentName = #"one" c1 c c c \break c1 c c c \break \set Staff.instrumentName = #"Second" \set Staff.shortInstrumentName = #"two" c1 c c c \break c1 c c c \break
Voir aussi
Référence du programme : InstrumentName.
Citation d’autres voix
Grâce aux citations de répliques, vous pouvez insérer directement dans une partie
des fragments d’une autre partie. Avant qu’une partie ne puisse être
mentionnée ailleurs, elle doit être considérée comme reproductible.
C’est le but de la commande \addQuote
.
\addQuote nom musique
Ici, nom représente une chaîne d’identification, et
musique n’importe quelle musique. Voici un exemple de
\addQuote
:
\addQuote clarinet \relative c' { f4 fis g gis }
Vous devez placer cette commande au niveau le plus haut, c’est à dire en dehors de tout bloc de musique.
Après avoir fait appel à \addquote
, la citation interviendra
en utilisant \quoteDuring
ou \cueDuring
:
\quoteDuring #nom musique
Au cours d’une partie, des extraits de répliques peuvent être cités en
utilisant la commande \quoteDuring
.
\quoteDuring #"clarinet" { s2. }
Cela citera trois noires (la durée de s2.
) appartenant à la
voix clarinette
précédemment générée.
Plus précisément, on s’arrête à cet instant de la partie en cours
d’impression, et l’on extrait les notes à ce même instant dans la voix
citée — celle qui contient \addQuote
. C’est la raison pour
laquelle l’argument de \addQuote
doit englober toute la voix en
question, y compris les éventuels silences à son début.
Les citations tiennent compte des transpositions, aussi bien celle de
l’instrument d’origine que celle de la partie où elle intervient, dans
la mesure où elles sont spécifiées par la commande \transposition
.
\addQuote clarinet \relative c' { \transposition bes f4 fis g gis } { e'8 f'8 \quoteDuring #"clarinet" { s2 } }
Le type d’événements pris en charge pour la citation peut se régler
avec la propriété quotedEventTypes
. Par défaut, sa valeur est
fixée à (note-event rest-event)
, ce qui signifie que seuls les
notes et silences seront mentionnés par \quoteDuring
.
Définir
\set Staff.quotedEventTypes = #'(note-event articulation-event dynamic-event)
reproduira les notes (mais pas les silences), ainsi que les scripts et nuances.
Problèmes connus et avertissements
Seul le contenu de la première
Voice rencontrée dans la
partie marquée d’une commande \addQuote
pourra être retenu. Par
voie de conséquence, music
ne saurait comprendre de \new
ou une instance context Voice
qui la ferait passer à une autre voix.
Citer des notes d’ornement ne fonctionne pas, et peut même entraîner un blocage de LilyPond.
Citer des triolets imbriqués peut entraîner un résultat de médiocre qualité.
Voir aussi
Dans ce manuel : Instruments transpositeurs.
Exemples : Notation sur la portée.
Référence du programme : QuoteMusic.
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Mise en forme d’une citation
La section précédente indiquait comment insérer des notes d’une autre
voix. Nous allons maintenant voir une fonction musicale avancée,
\cueDuring
, qui facilite le formatage des petites notes.
Sa syntaxe est :
\cueDuring #nom #updown musique
Des notes issues de la partie nom s’insèreront dans une
Voice nommée cue
, simultanément avec
musique — habituellement un silence. L’apparition des petites
notes initialise une polyphonie temporaire pour la portée concernée.
L’argument updown détermine si ces petites notes seront
attachées à la première ou à la seconde voix.
smaller = { \set fontSize = #-2 \override Stem #'length-fraction = #0.8 \override Beam #'thickness = #0.384 \override Beam #'length-fraction = #0.8 } \addQuote clarinet \relative { R1*20 r2 r8 c' f f } \new Staff \relative << % setup a context for cue notes. \new Voice = "cue" { \smaller \skip 1*21 } \set Score.skipBars = ##t \new Voice { R1*20 \cueDuring #"clarinet" #UP { R1 } g4 g2. } >>
Quelques indications pour une citation efficace :
- Les notes de la citation sont dans une police plus petite.
- La citation comporte une étiquette indiquant l’instrument qui joue.
-
Lorsque la partie originale reprend sa place, rappeler l’instrument.
Tout autre modification introduite par la citation devrait être annulée. Par exemple, si l’instrument cité utilise une autre clé, il faudra revenir à la clé habituelle.
La macro \transposedCueDuring
est particulièrement adaptée pour
des instrument ayant une tessiture éloignée, comme dans le cas d’un
piccolo cité dans une partie de contrebasson.
picc = \relative c''' { \clef "treble^8" R1 | c8 c c e g2 | a4 g g2 | } \addQuote "picc" { \picc } cbsn = \relative c, { \clef "bass_8" c4 r g r \transposedCueDuring #"picc" #UP c,, { R1 } | c4 r g r | } << \context Staff = "picc" \picc \context Staff = "cbsn" \cbsn >>
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