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1.2.1 Écriture du rythme
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Nolets | ||
Changement d’échelle des durées | ||
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Durées
Dans les modes de notes, d’accords et de paroles, les durées sont
écrites avec des chiffres et des points : les durées sont indiquées par
leur valeur fractionnaire par rapport à la durée d’une ronde. Une
noire, par exemple, qui équivaut à un 1/4 de ronde — « quarter note »
en anglais — s’écrit 4
, alors qu’une blanche —
« half-note », 1/2 ronde — s’écrit 2
. Pour des notes plus
longues qu’une ronde, vous devrez utiliser les commandes \longa
pour une longue, et \breve
pour une brève, aussi appelée carrée.
c'\breve c'1 c'2 c'4 c'8 c'16 c'32 c'64 c'64 r\longa r\breve r1 r2 r4 r8 r16 r32 r64 r64
Si la durée n’est pas précisée, elle est alors assimilée à la durée précédente. La valeur par défaut pour la première note est une noire (4).
{ a a a2 a a4 a a1 a }
Pour obtenir des notes pointées, ajoutez simplement un point (‘.’) au chiffre. Les notes doublement pointées sont créées de la même façon.
a'4 b' c''4. b'8 a'4. b'4.. c''8.
Commandes prédéfinies
Les points sont normalement haussés pour éviter les lignes de portées, sauf dans certaines polyphonies. Les commandes suivantes peuvent être utilisées pour demander manuellement une orientation particulière des points.
\dotsUp
,
\dotsDown
,
\dotsNeutral
.
Voir aussi
Référence du programme : Dots, DotColumn.
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Nolets
Les nolets — triolets, quintolets, etc. — sont obtenus en multipliant toutes les durées d’une expression musicale par une fraction.
\times fraction expr_musique
La durée de expr_musique sera multipliée par la fraction. Le dénominateur de la fraction sera imprimé au-dessus des notes, parfois avec un crochet. Le nolet le plus courant est le triolet, dans lequel 3 notes ont la durée de 2, et où les notes durent donc 2/3 de leur valeur écrite.
g'4 \times 2/3 {c'4 c' c'} d'4 d'4
Les nolets peuvent être imbriqués ; par exemple,
\override TupletNumber #'text = #tuplet-number::calc-fraction-text \times 4/6 { a4 a \times 3/5 { a a a a a } }
Commandes prédéfinies
\tupletUp
,
\tupletDown
,
\tupletNeutral
.
Propriétés couramment modifiées
La propriété tupletSpannerDuration
spécifie la longueur voulue de
chaque crochet. Avec elle, vous pouvez faire plusieurs nolets en ne
tapant \times
qu’une fois, ce qui évite une longue saisie. Dans
le prochain exemple, deux triolets sont imprimés avec une seule fonction
\times
.
\set tupletSpannerDuration = #(ly:make-moment 1 4) \times 2/3 { c8 c c c c c }
Pour plus d’information sur make-moment
, voir
Gestion du temps.
L’apparence du chiffre est déterminée par la propriété text
dans
TupletNumber
. La valeur par défaut imprime seulement le
dénominateur, mais si elle est définie par la fonction
tuplet-number::calc-fraction-text
, la fraction entière
num:den sera imprimée à la place.
Pour éviter d’imprimer les chiffres des nolets, utilisez
\times 2/3 { c8 c c } \times 2/3 { c8 c c } \override TupletNumber #'transparent = ##t \times 2/3 { c8 c c } \times 2/3 { c8 c c }
Utilisez la fonction \tweak
pour définir une priorité dans le cas
de nolets imbriqués débutant au même moment. Dans cet exemple,
\tweak
spécifie un texte sous forme de fraction pour le
TupletNumber
externe et de dénominateur pour les trois triolets
internes.
\new Staff { \tweak #'text #tuplet-number::calc-fraction-text \times 4/3 { \tweak #'text #tuplet-number::calc-denominator-text \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] } \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] } \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] } } }
Ici, \tweak
et \override
agissent de concert pour
spécifier le positionnement du TupletBracket
. Le premier
\tweak
positionne le TupletBracket
du nolet externe au
dessus de la portée. Le second \tweak
positionne le
TupletBracket
du premier triolet interne au dessous de la
portée. Notez que cette paire de fonctions \tweak
n’affecte
que le triolet extérieur et le premier des trois triolets imbriqués
parce qu’ils commencent au même instant musical. Nous utilisons
\override
de manière tout à fait normale, pour forcer le
positionnement du TupletBracket
des deuxième et troisième
triolets en dessous de la portée.
\new Staff { \tweak #'text #tuplet-number::calc-fraction-text \tweak #'direction #up \times 4/3 { \tweak #'direction #down \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] } \override TupletBracket #'direction = #down \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] } \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] } } }
Les crochets de nolets peuvent aller jusqu’aux prémisses de la mesure suivante, ou à la prochaine note.
Voir aussi
Référence du programme : TupletBracket, TupletNumber, TimeScaledMusic.
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Changement d’échelle des durées
Vous pouvez altérer la durée des notes en leur joignant une fraction
N/M, donnant ‘*
N/M’ — ou ‘*
N’ si
M=1. Ceci n’affectera pas l’apparence des notes ou silences
produits.
Dans l’exemple suivant, les trois premières notes prennent exactement deux temps, mais aucun triolet n’est imprimé.
\time 2/4 a4*2/3 gis4*2/3 a4*2/3 a4 a4 a4*2 b16*4 c4
Voir aussi
Dans ce manuel : Nolets.
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Liaisons de prolongation
Une liaison de tenue (ou de prolongation) relie deux notes adjacentes de même hauteur. Dans les faits, elle prolonge la durée d’une note, et ne doit donc pas être confondue avec les liaisons d’articulation ou de phrasé. Une liaison de tenue est indiquée au moyen d’un tilde ‘~’.
e' ~ e' <c' e' g'> ~ <c' e' g'>
Quand une liaison de tenue se trouve entre deux accords, toutes les notes de même hauteur entre ces deux accords sont reliées. S’il n’y en a aucune, aucune liaison n’est créée. Il est également possible de lier partiellement deux accords, en mettant les liaisons à l’intérieur des accords.
<c~ e g~ b> <c e g b>
Une liaison de tenue est un moyen parmi d’autres pour prolonger la durée d’une note, tout comme les points. L’exemple suivant montre deux manières de matérialiser exactement la même idée :
Les liaisons de tenues sont utilisées soit lorsque la note dépasse de la mesure, soit quand les points ne suffisent pas à donner la bonne durée. Lorsque l’on utilise ces liaisons, les valeurs rythmiques les plus longues doivent s’aligner sur les subidivisions de la mesure, comme ici :
Lorsque l’on doit lier de nombreuses notes sur plusieurs mesures, il devient plus facile d’avoir recours à la division automatique des notes — voir Découpage automatique des notes. Ce procédé divise automatiquement les notes trop longues, et les lie par-delà les barres de mesure.
Lorsqu’une mesure de seconde fois après une reprise commence sur une
note liée, la liaison doit être répétée. C’est à cela que sert la
commande \repeatTie
:
Les liaisons « Laissez vibrer » (L.V.) sont utilisées pour le piano, la
harpe, et certains instruments de percussion. Elles indiquent à
l’instrumentiste de laisser sonner la note ou l’accord au lieu de
l’étouffer. Cet effet s’obtient avec la commande \laissezVibrer
.
<c f g>\laissezVibrer
Propriétés couramment modifiées
Les liaisons de tenue servent parfois à rendre un accord arpégé. Dans ce
cas, les notes liées ne sont pas toutes consécutives. Il faut alors
assigner à la propriété tieWaitForNote
la valeur vrai
(‘t’ pour ‘true’). Cette même méthode peut servir, par exemple, à
lier un trémolo à un accord.
\set tieWaitForNote = ##t \grace { c16[~ e~ g]~ } <c, e g>2 \repeat tremolo 8 { c32~ c'~ } <c c,>1 e8~ c~ a~ f~ <e' c a f>2
Il est possible de graver manuellement les liaisons de tenue, en
modifiant la propriété tie-configuration
. Pour chaque paire, le
premier nombre indique la distance à la portée, en espaces de portée, et
le second la direction (1 pour haut, -1 pour bas).
<c e g>2~ <c e g> | \override TieColumn #'tie-configuration = #'((0.0 . 1) (-2.0 . 1) (-4.0 . 1)) <c e g>~ <c e g> |
Commandes prédéfinies
\tieUp
,
\tieDown
,
\tieNeutral
,
\tieDotted
,
\tieDashed
,
\tieSolid
.
Voir aussi
Glossaire musical : liaison de prolongation, laissez vibrer.
Dans ce manuel : Découpage automatique des notes.
Référence du programme : Tie, TieColumn, LaissezVibrerTie, LaissezVibrerTieColumn.
Problèmes connus et avertissements
Un changement de portée, lorsqu’une liaison de tenue est active, ne peut produire une liaison oblique.
Le changement de clé ou d’octave pendant une liaison de tenue produit un résultat indéfini. Dans ces cas-là, il est préférable d’utiliser un legato.
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