1.8.3 Fontes

C’est en jouant sur les propriétés des objets décrites ci-après que vous pourrez sélectionner une police parmi les familles de fontes préconfigurées. LilyPond utilise par défaut la police musicale feta. Pour le texte, les polices sont sélectionnées par Pango/Fontconfig. C’est New Century Schoolbook qui sert de police sérif par défaut, et celles définies lors de l’installation de Pango pour ce qui est du sans-serif et du ‘typewriter’.

Les variantes ci-dessus mentionnées font référence à une feuille de style prédéfinie. Vous pouvez cependant faire appel à une autre police, en utilisant la propriété font-name :

{
  \override Staff.TimeSignature #'font-name = #"Charter"
  \override Staff.TimeSignature #'font-size = #2
  \time 3/4
  c'1_\markup {
    \override #'(font-name . "Vera Bold")
      { This text is in Vera Bold }
  }
}

[image of music]

Vous pouvez utiliser n’importe quelle police, du moment qu’elle est accessible par Pango/Fontconfig. Pour obtenir la liste de toutes les polices disponibles sur votre machine, lancez

lilypond -dshow-available-fonts blabla

(quel qu’il soit, le dernier argument est obligatoire).

La propriété font-size permet de régler la taille de la police. La taille effective que vous obtiendrez dépend de text-font-size tel que défini dans le bloc \paper.

Vous pouvez aussi changer la police par défaut au niveau du document. Il suffit alors de faire appel à make-pango-font-tree au sein du bloc paper. Vous définirez alors la police à utiliser pour du texte respectivement en roman, sans serif et monospace, comme ici :

\paper  {
  myStaffSize = #20

  #(define fonts
    (make-pango-font-tree "Times New Roman"
                          "Nimbus Sans"
                          "Luxi Mono"
                           (/ myStaffSize 20)))
}

{
  c'^\markup { roman: foo \sans bla \typewriter bar }
}

[image of music]

Voir aussi

Exemples : Texte.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation