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1.1.2 Modification de plusieurs hauteurs
Vérifications d’octave | ||
Transposition |
Vérifications d’octave
Les tests d’octave rendent la correction d’erreurs d’octave plus facile
dans le mode d’octave relative
: une note peut être suivie de
=
apostrophes/virgules pour indiquer à quelle octave absolue
elle devrait être. Dans l’exemple suivant,
\relative c'' { c='' b=' d,='' }
le d
générera un avertissement, puisqu’on attend un d''
mais qu’on obtient un d'
— il n’y a qu’une tierce entre
b'
et d''
. Sur la partition, l’octave sera corrigée pour
donner un d''
et la prochaine note sera calculée en fonction de
d''
et non de d'
.
Il existe aussi une vérification d’octave qui ne produit pas de musique imprimée, ayant pour syntaxe
\octaveCheck hauteur
Cette commande vérifie que la hauteur considérée sans apostrophe ni virgule et comme hauteur relative, est la même que la hauteur absolue considérée avec ses éventuelles apostrophes ou virgules. Sinon, un avertissement est émis et l’octave est corrigée. La hauteur n’est pas considérée comme une note, et donc n’est pas imprimée.
Dans l’exemple ci-dessous, le premier test réussit, puisque le e
— dans le mode relative
— est au plus à une quarte de
a'
. Cependant, le deuxième test produit un avertissement,
puisque le e
est à quinte de b'
. Le message
d’avertissement est émis, et l’octave est corrigée afin que les notes
suivantes soient à nouveau à la bonne octave.
\relative c' { e \octaveCheck a' \octaveCheck b' }
L’octave d’une note qui suit un test d’octave est déterminée selon la
note précédente. Dans l’exemple suivant, la dernière note est un
a'
, au-dessus du do central. Cela veut dire que le test
\octaveCheck
réussit, et peut donc être enlevé sans changer le
résultat sur la partition.
\relative c' { e \octaveCheck b a }
Transposition
Une expression musicale peut être transposée avec \transpose
.
Voici la syntaxe :
\transpose note_de départ note_d_arrivée musicexpr
Cela signifie que musicexpr est transposé d’un intervalle entre
les notes note_de_départ et note_d_arrivée : toute note
dont la hauteur était note_de_départ
est changée en note_d_arrivée
.
Prenons comme exemple une pièce écrite en ré majeur. Si cette pièce est un peu trop basse pour l’interprète, elle peut être transposée en mi majeur avec
\transpose d e …
Regardons maintenant une partie écrite pour violon — un instrument en ut). Si cette partie doit être jouée par une clarinette en la (écrite à la tierce mineure supérieure, un do écrit donnant un la réel), la transposition suivante créera la partie appropriée.
\transpose a c …
\transpose
fait la distinction entre les notes enharmoniques :
\transpose c cis
et \transpose c des
transposeront la
pièce un demi-ton plus haut. Mais la première version écrira des
dièses et la deuxième des bémols.
mus = { \key d \major cis d fis g } \new Staff { \clef "F" \mus \clef "G" \transpose c g' \mus \transpose c f' \mus }
On peut aussi utiliser \transpose
pour entrer des notes écrites
pour un instrument transpositeur. Normalement, les hauteurs dans
LilyPond sont écrites en ut, i.e. en sons réels, mais elles peuvent être
écrites dans un autre ton. Quand, par exemple, on écrit pour une
trompette en si bémol, commençant sur ré note réelle, on pourrait écrire
\transpose c bes { e4 … }
Pour imprimer cette musique en si bémol à nouveau — et de ce fait
produire une partie de trompette, au lieu d’un conducteur en notes
réelles, on utilisera un deuxième transpose
\transpose bes c { \transpose c bes { e4 … } }
Voir aussi
Référence du programme : TransposedMusic.
Exemples : Hauteurs.
Problèmes connus et avertissements
Si vous voulez utiliser en même temps \transpose
et
\relative
, vous devez mettre \transpose
en dehors de
\relative
, puisque \relative
n’aura aucun effet sur la
musique apparaissant dans un \transpose
.