1.7.1 Dans la portée


Indication de la taille de fonte musicale

Le plus sûr moyen de régler la taille de la police, quelque soit le contexte, consiste à définir la propriété fontSize.

c8
\set fontSize = #-4
c f
\set fontSize = #3
g

[image of music]

Ceci ne modifiera en rien la taille des différents symboles tels que ligatures ou liaisons.

En interne, la propriété fontSize d’un contexte aura pour effet de définir la propriété font-size pour tous les objets de rendu. La valeur de font-size est un entier représentant la taille proportionnellement à la hauteur standard de la portée en cours. Chaque incrément correspond à une augmentation d’environ 12 % de la taille de la police. Un pas de six aboutit exactement au doublement de la taille. La fonction Scheme magstep convertit le nombre affecté à font-size en facteur d’échelle. Vous pouvez aussi définir directement la propriété font-size de manière à n’affecter seulement que certains objets de rendu.

c8
\override NoteHead #'font-size = #-4
c f
\override NoteHead #'font-size = #3
g

[image of music]

Pour changer la taille des symboles musicaux (police Feta), LilyPond met à l’échelle la fonte dont la taille est la plus proche de la taille voulue — cf. Définition de la taille de portée. La taille standard, pour laquelle font-size vaut 0, dépend de la hauteur de la portée. À une portée de 20 points correspond une police de 10 points.

La propriété font-size ne peut intervenir que pour les objets qui utilisent des polices, autrement dit ceux qui disposent de l’interface de rendu font-interface.

Commandes prédéfinies

Les commandes suivantes définissent fontSize pour la voix en cours : \tiny, \small, \normalsize.


Doigtés

Les doigtés peuvent être indiqués comme suit :

note-chiffre_du_doigt

Pour les substitutions de doigts, on a recours à une indication textuelle (commande \markup) de doigté (commande \finger).

c4-1 c-2 c-3 c-4
c^\markup { \finger "2 - 3" }

[image of music]

La commande \thumb peut être utilisée pour indiquer, par exemple dans une partition de violoncelle, si une note doit être jouée avec le pouce (‘thumb’ en anglais).

<a_\thumb a'-3>8 <b_\thumb b'-3>

[image of music]

Les doigtés des accords peuvent être saisis note par note, en les indiquant après chaque hauteur de note.

< c-1 e-2 g-3 b-5 >4

[image of music]

Propriétés couramment modifiées

On peut contrôler précisément les doigtés des accords en réglant la propriété fingeringOrientations.

\set fingeringOrientations = #'(left down)
<c-1 es-2 g-4 bes-5 > 4
\set fingeringOrientations = #'(up right down)
<c-1 es-2 g-4 bes-5 > 4

[image of music]

Cette propriété permet également, dans de la musique monophonique, d’indiquer des doigtés très proches des têtes de notes.

\set fingeringOrientations = #'(right)
<es'-2>4

[image of music]

Morceaux choisis

Avoiding collisions with chord fingerings

Fingerings and string numbers applied to individual notes will automatically avoid beams and stems, but this is not true by default for fingerings and string numbers applied to the individual notes of chords. The following example shows how this default behavior can be overridden.

\relative c' {
  \set fingeringOrientations = #'(up)
  \set stringNumberOrientations = #'(up)
  \set strokeFingerOrientations = #'(up)
  
  % Default behavior
  r8
  <f c'-5>8
  <f c'\5>8
  <f c'-\rightHandFinger #2 >8
  
  % Corrected to avoid collisions
  r8
  \override Fingering #'add-stem-support = ##t
  <f c'-5>8
  \override StringNumber #'add-stem-support = ##t
  <f c'\5>8
  \override StrokeFinger #'add-stem-support = ##t
  <f c'-\rightHandFinger #2 >8
}

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : Doigtés.

Exemples : Notation éditoriale.


Dictée à trous

Les notes masquées — ou invisibles ou encore transparentes — sont utiles dans le cadre d’exercices de théorie ou de composition.

c4 d4
\hideNotes
e4 f4
\unHideNotes
g4 a

[image of music]


Coloration d’objets

Des objets peuvent être colorisés individuellement. Une listes des noms des couleurs disponibles se trouvent à l’annexe Liste des couleurs.

\override NoteHead #'color = #red
c4 c
\override NoteHead #'color = #(x11-color 'LimeGreen)
d
\override Stem #'color = #blue
e

[image of music]

L’intégralité de la palette des couleurs définies pour X11 est accessible par la fonction Scheme x11-color. Cette fonction prend en argument une expression symbolique

\override Beam #'color = #(x11-color 'MediumTurquoise)

ou une chaîne de caractères

\override Beam #'color = #(x11-color "MediumTurquoise")

La première formulation est à la fois plus rapide à écrire et aussi plus efficace. Néanmoins, la deuxième forme permet d’accéder aux noms composés des couleurs de X11.

\override Beam #'color = #(x11-color "medium turquoise")

Lorsque la fonction x11-color ne trouve pas le paramètre fourni, elle revient à la couleur par défaut, le noir. Le problème ressort de façon évidente au vu de la partition finale.

L’exemple suivant illustre l’utilisation de la fonction x11-color. Notez que, après avoir été définie à (x11-color ’Boggle), la couleur des hampes repasse au noir.

{
  \override Staff.StaffSymbol #'color = #(x11-color 'SlateBlue2)
  \set Staff.instrumentName = \markup {
    \with-color #(x11-color 'navy) "Clarinet"
  }
  \time 2/4
  gis''8 a''
  \override Beam #'color = #(x11-color "medium turquoise")
  gis'' a''
  \override NoteHead #'color = #(x11-color "LimeGreen")
  gis'' a''
  \override Stem #'color = #(x11-color 'Boggle)
  gis'' a''
}

[image of music]

Voir aussi

Annexes : Liste des couleurs.

Problèmes connus et avertissements

Les couleurs de X11 ne sont pas toutes perceptibles dans un navigateur internet. Aussi nous vous recommandons, dans le cadre d’une présentation multimedia, d’utiliser des couleurs de base.

Une couleur x11 n’aura pas forcément le même rendu qu’une couleur normale ayant un nom similaire.

Vous ne pouvez pas coloriser des notes à l’intérieur d’un accord avec \override. si besoin est, utilisez \tweak. Pour plus de détails, consultez La commande \tweak.


Parenthèses

Des objets peuvent être mis entre parenthèses en saisissant \parenthesize juste avant l’événement musical.

<
  c
  \parenthesize d
  g
>4-\parenthesize -.

[image of music]

Ceci n’est opérationnel que dans le cadre d’un accord, qui peut ne comprendre qu’une seule note.

< \parenthesize NOTE>

Hampes

Dès qu’une note est rencontrée, un objet Stem se crée automatiquement. Pour les rondes et les silences, ils sont aussi créés, mais en mode invisible.

Commandes prédéfinies

\stemUp, \stemDown, \stemNeutral.

Propriétés couramment modifiées

Pour changer la direction des hampes au milieu de la portée, utilisez

a4 b c b
\override Stem #'neutral-direction = #up
a4 b c b
\override Stem #'neutral-direction = #down
a4 b c b

[image of music]


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation