2.1.2 Saisie des paroles


Tout savoir sur les paroles

Il existe un mode de saisie spécialement adapté aux paroles. On l’introduit avec le mot-clé \lyricmode, ou en utilisant \addlyrics ou \lyricsto. Ce mode vous permet de saisir des paroles, ainsi que leur ponctuation, et le caractère d ne sera plus interprété comme une note, mais comme une syllabe. Les syllabes sont saisies comme des notes, mais les hauteurs sont alors remplacées par du texte. Exemple avec une comptine anglaise :

\lyricmode { Twin-4 kle4 twin- kle litt- le star2 }

Ici on a choisi de saisir explicitement la durée de chaque syllabe. Cependant, il est aussi possible d’attribuer automatiquement chaque syllabe à une note d’une mélodie ou d’une voix existante, avec \addlyrics ou \lyricsto.

Dans les paroles, un mot ou une syllabe commence par une lettre de l’alphabet, et se termine par un espace (éventuellement précédé d’un chiffre). Toute syllabe doit donc être séparée d’une autre par un espace, tout autre caractère étant considéré comme partie intégrante de cette même syllabe. L’exemple suivant comporte une faute de frappe évidente :

\lyricmode { lah- lah}

la dernière syllabe contient une }, il y a de fait un défaut de parité avec l’accolade ouvrante, et la compilation échouera fort probablement.

De la même manière, un point concluant une suite de lettres sera partie intégrante de la chaîne résultante. Par conséquent, il est impératif d’insérer des espaces lorsque vous modifiez les propriétés d’une commande. En d’autres termes, ne saisissez pas

\override Score.LyricText #'font-shape = #'italic

mais plutôt

\override Score . LyricText #'font-shape = #'italic

Pour attribuer plus d’une syllabe à une même note, vous pouvez mettre ces syllabes entre guillemets, ou bien remplacer l’espace par un caractère souligné (_), ou encore utiliser un tilde (~) pour obtenir une liaison entre les syllabes.

\time 3/4
\relative c' { c2 e4 g2 e4 }
\addlyrics { gran- de_a- mi- go }
\addlyrics { pu- "ro y ho-" nes- to }
\addlyrics { pu- ro~y~ho- nes- to }

[image of music]

Cette liaison adaptée aux paroles correspond au caractère Unicode U+203F, et n’apparaîtra dans la partition que s’il existe une police incluant ce symbole (par exemple DejaVuLGC) installée sur le système.

Pour utiliser des lettres accentuées ou des caractères spéciaux — cœurs ou guillemets inversés par exemple — il suffit de les insérer dans le fichier et de veiller à sauvegarder ce dernier avec le codage UTF-8. Voir à ce sujet Codage du texte pour plus de détails.

\relative c' { e4 f e d e f e2 }
\addlyrics { He said: “Let my peo ple go”. }

[image of music]

Pour utiliser des guillemets informatiques standard, faites-les précéder d’une barre oblique inverse :

\relative c' { \time 3/4 e4 e4. e8 d4 e d c2. }
\addlyrics { "\"I" am so lone- "ly\"" said she }

[image of music]

Expliquer exactement comment LilyPond repère le début d’un mot en mode paroles (Lyrics) est quelque peu compliqué.

En mode Lyrics, un mot peut commencer par : tout caractère alphabétique, _, ?, !, :, ', un des codes de contrôle ^A à ^F et ^Q à ^W, ^Y, ^^, tout caractère ASCII de code strictement supérieur à 127, ou enfin un des symboles `, ', ", ou ^, s’il est précédé d’une barre oblique inverse.

Pour définir un identificateur contenant des paroles, il faut utiliser la fonction lyricmode.

verseOne = \lyricmode { Joy to the world the Lord is come }
\score {
  <<
    \new Voice = "one" \relative c'' {
      \autoBeamOff
      \time 2/4
      c4 b8. a16 g4. f8 e4 d c2
    }
    \addlyrics { \verseOne }
  >>
}

Voir aussi

Référence du programme : LyricText, LyricSpace.


Écriture de chants simples

Le plus simple pour ajouter des paroles à une mélodie est d’adjoindre

\addlyrics { les paroles }

à la mélodie. En voici un exemple :

\time 3/4
\relative { c2 e4 g2. }
\addlyrics { play the game }

[image of music]

On peut ajouter davantage de couplets en multipliant le nombre de sections \addlyrics.

\time 3/4
\relative { c2 e4 g2. }
\addlyrics { play the game }
\addlyrics { speel het spel }
\addlyrics { joue le jeu }

[image of music]

Cependant, la commande \addlyrics ne peut gérer les constructions polyphoniques. Dans ce cas, mieux vaut employer \lyricsto et \lyricmode, comme nous le verrons dans Tout savoir sur les paroles.


Travail avec des paroles et variables

La fonction \lyricmode permet de définir une variable pour les paroles. Point n’est besoin de spécifier les durées si vous utilisez \addlyrics ou \lyricsto lorsque vous y faites référence.

verseOne = \lyricmode { Joy to the world the Lord is come }
\score {
 <<
   \new Voice = "one" \relative c'' {
     \autoBeamOff
     \time 2/4
     c4 b8. a16 g4. f8 e4 d c2
   }
   \addlyrics { \verseOne }
 >>
}

Pour une organisation différente ou plus complexe, mieux vaut commencer par définir la hiérarchie des portées et des paroles,

\new ChoirStaff <<
  \new Voice = "soprano" { musique }
  \new Lyrics = "sopranoParoles" { s1 }
  \new Lyrics = "tenorParoles" { s1 }
  \new Voice = "tenor" { musique }
>>

puis combiner correctement les mélodies et les paroles :

\context Lyrics = sopranoParoles \lyricsto "soprano"
les paroles

Le résultat donnera ainsi quelque chose comme

<<\new ChoirStaff << définition de la musique >>
 \lyricsto "soprano" etc
 \lyricsto "alto" etc
etc
>>

Voir aussi

Référence du programme : LyricCombineMusic, Lyrics.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation