1.2.1 Écriture du rythme


Durées

Dans les modes de notes, d’accords et de paroles, les durées sont écrites avec des chiffres et des points : les durées sont indiquées par leur valeur fractionnaire par rapport à la durée d’une ronde. Une noire, par exemple, qui équivaut à un 1/4 de ronde — « quarter note » en anglais — s’écrit 4, alors qu’une blanche — « half-note », 1/2 ronde — s’écrit 2. Pour des notes plus longues qu’une ronde, vous devrez utiliser les commandes \longa pour une longue, et \breve pour une brève, aussi appelée carrée.

c'\breve
c'1 c'2 c'4 c'8 c'16 c'32 c'64 c'64
r\longa r\breve
r1 r2 r4 r8 r16 r32 r64 r64

[image of music]

Si la durée n’est pas précisée, elle est alors assimilée à la durée précédente. La valeur par défaut pour la première note est une noire (4).

{ a a a2 a a4 a a1 a }

[image of music]

Pour obtenir des notes pointées, ajoutez simplement un point (‘.’) au chiffre. Les notes doublement pointées sont créées de la même façon.

a'4 b' c''4. b'8 a'4. b'4.. c''8.

[image of music]

Commandes prédéfinies

Les points sont normalement haussés pour éviter les lignes de portées, sauf dans certaines polyphonies. Les commandes suivantes peuvent être utilisées pour demander manuellement une orientation particulière des points.

\dotsUp, \dotsDown, \dotsNeutral.

Voir aussi

Référence du programme : Dots, DotColumn.


Nolets

Les nolets — triolets, quintolets, etc. — sont obtenus en multipliant toutes les durées d’une expression musicale par une fraction.

\times fraction expr_musique

La durée de expr_musique sera multipliée par la fraction. Le dénominateur de la fraction sera imprimé au-dessus des notes, parfois avec un crochet. Le nolet le plus courant est le triolet, dans lequel 3 notes ont la durée de 2, et où les notes durent donc 2/3 de leur valeur écrite.

g'4 \times 2/3 {c'4 c' c'} d'4 d'4

[image of music]

Les nolets peuvent être imbriqués ; par exemple,

\override TupletNumber #'text = #tuplet-number::calc-fraction-text
\times 4/6 {
  a4 a
  \times 3/5 { a a a a a }
}

[image of music]

Commandes prédéfinies

\tupletUp, \tupletDown, \tupletNeutral.

Propriétés couramment modifiées

La propriété tupletSpannerDuration spécifie la longueur voulue de chaque crochet. Avec elle, vous pouvez faire plusieurs nolets en ne tapant \times qu’une fois, ce qui évite une longue saisie. Dans le prochain exemple, deux triolets sont imprimés avec une seule fonction \times.

\set tupletSpannerDuration = #(ly:make-moment 1 4)
\times 2/3 { c8 c c c c c }

[image of music]

Pour plus d’information sur make-moment, voir Gestion du temps.

L’apparence du chiffre est déterminée par la propriété text dans TupletNumber. La valeur par défaut imprime seulement le dénominateur, mais si elle est définie par la fonction tuplet-number::calc-fraction-text, la fraction entière num:den sera imprimée à la place.

Pour éviter d’imprimer les chiffres des nolets, utilisez

\times 2/3 { c8 c c } \times 2/3 { c8 c c }
\override TupletNumber #'transparent = ##t
\times 2/3 { c8 c c } \times 2/3 { c8 c c }

[image of music]

Utilisez la fonction \tweak pour définir une priorité dans le cas de nolets imbriqués débutant au même moment. Dans cet exemple, \tweak spécifie un texte sous forme de fraction pour le TupletNumber externe et de dénominateur pour les trois triolets internes.

\new Staff {
  \tweak #'text #tuplet-number::calc-fraction-text
  \times 4/3 {
     \tweak #'text #tuplet-number::calc-denominator-text
     \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] }
     \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] }
     \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] }
  }
}

[image of music]

Ici, \tweak et \override agissent de concert pour spécifier le positionnement du TupletBracket. Le premier \tweak positionne le TupletBracket du nolet externe au dessus de la portée. Le second \tweak positionne le TupletBracket du premier triolet interne au dessous de la portée. Notez que cette paire de fonctions \tweak n’affecte que le triolet extérieur et le premier des trois triolets imbriqués parce qu’ils commencent au même instant musical. Nous utilisons \override de manière tout à fait normale, pour forcer le positionnement du TupletBracket des deuxième et troisième triolets en dessous de la portée.

\new Staff {
  \tweak #'text #tuplet-number::calc-fraction-text
  \tweak #'direction #up
  \times 4/3 {
     \tweak #'direction #down
     \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] }
     \override TupletBracket #'direction = #down
     \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] }
     \times 2/3 { c'8[ c'8 c'8] }
  }
}

[image of music]

Les crochets de nolets peuvent aller jusqu’aux prémisses de la mesure suivante, ou à la prochaine note.

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : TupletBracket, TupletNumber, TimeScaledMusic.


Changement d’échelle des durées

Vous pouvez altérer la durée des notes en leur joignant une fraction N/M, donnant ‘*N/M’ — ou ‘*N’ si M=1. Ceci n’affectera pas l’apparence des notes ou silences produits.

Dans l’exemple suivant, les trois premières notes prennent exactement deux temps, mais aucun triolet n’est imprimé.

\time 2/4
a4*2/3 gis4*2/3 a4*2/3
a4 a4 a4*2
b16*4 c4

[image of music]

Voir aussi

Dans ce manuel : Nolets.


Liaisons de prolongation

Une liaison de tenue (ou de prolongation) relie deux notes adjacentes de même hauteur. Dans les faits, elle prolonge la durée d’une note, et ne doit donc pas être confondue avec les liaisons d’articulation ou de phrasé. Une liaison de tenue est indiquée au moyen d’un tilde ‘~’.

e' ~ e' <c' e' g'> ~ <c' e' g'>

[image of music]

Quand une liaison de tenue se trouve entre deux accords, toutes les notes de même hauteur entre ces deux accords sont reliées. S’il n’y en a aucune, aucune liaison n’est créée. Il est également possible de lier partiellement deux accords, en mettant les liaisons à l’intérieur des accords.

<c~ e g~ b> <c e g b>

[image of music]

Une liaison de tenue est un moyen parmi d’autres pour prolonger la durée d’une note, tout comme les points. L’exemple suivant montre deux manières de matérialiser exactement la même idée :

[image of music]

Les liaisons de tenues sont utilisées soit lorsque la note dépasse de la mesure, soit quand les points ne suffisent pas à donner la bonne durée. Lorsque l’on utilise ces liaisons, les valeurs rythmiques les plus longues doivent s’aligner sur les subidivisions de la mesure, comme ici :

[image of music]

Lorsque l’on doit lier de nombreuses notes sur plusieurs mesures, il devient plus facile d’avoir recours à la division automatique des notes — voir Découpage automatique des notes. Ce procédé divise automatiquement les notes trop longues, et les lie par-delà les barres de mesure.

Lorsqu’une mesure de seconde fois après une reprise commence sur une note liée, la liaison doit être répétée. C’est à cela que sert la commande \repeatTie :

[image of music]

Les liaisons « Laissez vibrer » (L.V.) sont utilisées pour le piano, la harpe, et certains instruments de percussion. Elles indiquent à l’instrumentiste de laisser sonner la note ou l’accord au lieu de l’étouffer. Cet effet s’obtient avec la commande \laissezVibrer.

<c f g>\laissezVibrer

[image of music]

Propriétés couramment modifiées

Les liaisons de tenue servent parfois à rendre un accord arpégé. Dans ce cas, les notes liées ne sont pas toutes consécutives. Il faut alors assigner à la propriété tieWaitForNote la valeur vrai (‘t’ pour ‘true’). Cette même méthode peut servir, par exemple, à lier un trémolo à un accord.

\set tieWaitForNote = ##t
\grace { c16[~ e~ g]~ } <c, e g>2
\repeat tremolo 8 { c32~ c'~ } <c c,>1
e8~ c~ a~ f~ <e' c a f>2

[image of music]

Il est possible de graver manuellement les liaisons de tenue, en modifiant la propriété tie-configuration. Pour chaque paire, le premier nombre indique la distance à la portée, en espaces de portée, et le second la direction (1 pour haut, -1 pour bas).

<c e g>2~ <c e g> |
\override TieColumn #'tie-configuration =
  #'((0.0 . 1) (-2.0 . 1) (-4.0 . 1))
<c e g>~ <c e g> |

[image of music]

Commandes prédéfinies

\tieUp, \tieDown, \tieNeutral, \tieDotted, \tieDashed, \tieSolid.

Voir aussi

Glossaire musical : liaison de prolongation, laissez vibrer.

Dans ce manuel : Découpage automatique des notes.

Référence du programme : Tie, TieColumn, LaissezVibrerTie, LaissezVibrerTieColumn.

Problèmes connus et avertissements

Un changement de portée, lorsqu’une liaison de tenue est active, ne peut produire une liaison oblique.

Le changement de clé ou d’octave pendant une liaison de tenue produit un résultat indéfini. Dans ces cas-là, il est préférable d’utiliser un legato.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation