2.1.5 Couplets
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Numérotation des couplets
On peut ajouter un numéro aux couplets en définissant la variable
stanza
:
\new Voice { \time 3/4 g2 e4 a2 f4 g2. } \addlyrics { \set stanza = #"1. " Hi, my name is Bert. } \addlyrics { \set stanza = #"2. " Oh, ché -- ri, je t'aime }
Ces numéros se placeront juste avant le début de la première syllabe.
Indication de nuance et couplets
Lorsque des couplets ont des nuances différentes, vous pouvez ajouter
une nuance devant chaque numéro. L’objet StanzaNumber
contient
tout ce qui se place au début du couplet. Pour des raisons techniques,
vous devrez définir la variable stanza
en dehors du mode
\lyricmode
.
text = { \set stanza = \markup { \dynamic "ff" "1. " } \lyricmode { Big bang } } << \new Voice = "tune" { \time 3/4 g'4 c'2 } \new Lyrics \lyricsto "tune" \text >>
Indication du personnage et couplets
On peut également ajouter le nom de chaque rôle ; ils s’imprimeront au
début de chaque ligne comme les noms d’instruments. Il faut pour cela
définir vocalName
, et shortVocalName
pour une version
abrégée.
\new Voice { \time 3/4 g2 e4 a2 f4 g2. } \addlyrics { \set vocalName = #"Bert " Hi, my name is Bert. } \addlyrics { \set vocalName = #"Ernie " Oh, ché -- ri, je t'aime }
Rythme différent selon le couplet
Mélismes dans certaines strophes seulement
Il peut survenir que les paroles comportent un mélisme pour l’un des
couplets, mais plusieurs syllabes pour d’autres. Une solution consiste à
temporairement ignorer les mélismes dans le couplet ayant plus de
syllabes. Il suffit pour cela de définir la propriété
ignoreMelismata
à l’intérieur du contexte Lyrics.
Petit détail qui a son importance : la définition de
ignoreMelismata
doit intervenir une syllabe avant les
syllabes auxquelles elle s’appliquera :
%{ << \relative \new Voice = "lahlah" { \set Staff.autoBeaming = ##f c4 \slurDotted f8.[( g16]) a4 } \new Lyrics \lyricsto "lahlah" { more slow -- ly } \new Lyrics \lyricsto "lahlah" { \set ignoreMelismata = ##t % applies to "fas" go fas -- ter \unset ignoreMelismata still } >> %}
Ici la fonction ignoreMelismata
concerne la syllabe ‘fas’,
bien qu’elle ait été définie avant la syllabe ‘go’.
L’inverse est aussi possible : prendre une mélodie syllabique pour en
faire un mélisme. Il faudra alors insérer des sauts invisibles
\skip
dans vos paroles. Chaque \skip
décale le texte
suivant d’une note :
\relative c' { c c g' } \addlyrics { twin -- \skip 4 kle }
Basculer vers une mélodie alternative
On peut créer des variations plus complexes à partir d’une mélodie à
plusieurs voix. Les paroles peuvent suivre l’une ou l’autre des
lignes mélodiques, et même basculer de l’une à l’autre si l’on
modifie la propriété associatedVoice
. Dans cet exemple,
le texte du premier couplet s’aligne sur la mélodie nommée ‘lahlah’,
\new Lyrics \lyricsto "lahlah" { Ju -- ras -- sic Park }
Le second couplet est tout d’abord rattaché au contexte lahlah
,
mais bascule sur une autre mélodie sur la syllabe ‘ran’. Pour cela,
nous utilisons
\set associatedVoice = alternative
où alternative
désigne le nom du contexte Voice
qui contient
le triolet.
Encore une fois, cette commande doit être spécifiée une syllabe en avance, c’est-à-dire ici avant la syllabe ‘Ty’.
\new Lyrics \lyricsto "lahlah" { \set associatedVoice = alternative % applies to "ran" Ty -- ran -- no -- \set associatedVoice = lahlah % applies to "rus" sau -- rus Rex }
Comme vous pouvez le voir, nous revenons ensuite à l’alignement sur la
mélodie d’origine, en assignant à la propriété associatedVoice
la valeur lahlah
.
Paroles en fin de partition
Il peut parfois s’avérer opportun d’aligner un seul couplet sur la
mélodie, et de présenter tous les autres en bloc à la fin du morceau.
Ces couplets additionnels peuvent être inclus dans une section
\markup
en dehors du bloc \score
principal.
Vous en trouverez un exemple ci-dessous ; notez également les deux
méthodes différentes employées pour indiquer les sauts de ligne,
entre les couplets (‘verses’ en anglais) 2 et 3.
melody = \relative c' { e d c d | e e e e | d d e d | c1 | } text = \lyricmode { \set stanza = #"1." Ma- ry had a lit- tle lamb, its fleece was white as snow. } \score{ << \new Voice = "one" { \melody } \new Lyrics \lyricsto "one" \text >> \layout { } } \markup { \column{ \line{ Verse 2. } \line{ All the children laughed and played } \line{ To see a lamb at school. } } } \markup{ \wordwrap-string #" Verse 3. Mary took it home again, It was against the rule." }
Paroles sur plusieurs colonnes en fin de partition
Si les couplets sont vraiment nombreux, il est possible de les imprimer sur plusieurs colonnes. De plus, l’exemple suivant vous montrera comment faire en sorte que le numéro du couplet soit en retrait à gauche, comme c’est traditionnellement le cas.
melody = \relative c' { c c c c | d d d d } text = \lyricmode { \set stanza = #"1." This is verse one. It has two lines. } \score{ << \new Voice = "one" { \melody } \new Lyrics \lyricsto "one" \text >> \layout { } } \markup { \fill-line { \hspace #0.1 % moves the column off the left margin; can be removed if % space on the page is tight \column { \line { \bold "2." \column { "This is verse two." "It has two lines." } } \hspace #0.1 % adds vertical spacing between verses \line { \bold "3." \column { "This is verse three." "It has two lines." } } } \hspace #0.1 % adds horizontal spacing between columns; if they are % still too close, add more " " pairs until the result % looks good \column { \line { \bold "4." \column { "This is verse four." "It has two lines." } } \hspace #0.1 % adds vertical spacing between verses \line { \bold "5." \column { "This is verse five." "It has two lines." } } } \hspace #0.1 % gives some extra space on the right margin; can % be removed if page space is tight } }
Voir aussi
Référence du programme : LyricText, StanzaNumber.