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1.3.1 Indications attachées à des notes
Articulations et ornements | ||
Nuances | ||
Personnalisation des indications de nuance |
Articulations et ornements
Différents symboles peuvent être ajoutés au-dessus ou au-dessous des notes pour indiquer des ponctuations ou des modes de jeu différents. On les ajoute à chaque note au moyen d’un tiret suivi du caractère correspondant à l’articulation désirée. En voici une démonstration :
Il est possible de changer la signification de ces raccourcis : voir des exemples dans ‘ly/script-init.ly’.
Même si LilyPond place automatiquement ces symboles, il est possible de
l’obliger à les placer au-dessus ou en-dessous de la note, tout comme
d’autres objets, en utilisant respectivement ^
et _
.
c''4^^ c''4_^
On peut ajouter d’autres symboles, avec la syntaxe
note\
symbole. Ici encore, on peut forcer leur
orientation avec ^
and _
.
c\fermata c^\fermata c_\fermata
Voici la liste exhaustive des symboles :
Propriétés couramment modifiées
Les symboles s’ordonnent verticalement suivant la propriété
script-priority
. Plus sa valeur numérique est faible, plus le
symbole sera proche de la note. Dans l’exemple suivant, l’objet
TextScript — le dièse — a d’abord la propriété la
plus basse, et il est donc placé plus près de la note ; ensuite c’est
l’objet
Script qui a la propriété la plus basse, et il se
place alors sous le dièse. Lorsque deux objets ont la même priorité,
c’est l’ordre dans lequel ils sont indiqués qui détermine lequel sera
placé en premier.
\once \override TextScript #'script-priority = #-100 a4^\prall^\markup { \sharp } \once \override Script #'script-priority = #-100 a4^\prall^\markup { \sharp }
Voir aussi
Référence du programme : Script.
Problèmes connus et avertissements
Ces symboles sont présents sur la partition imprimée, mais n’ont pas d’effet sur le rendu de la musique en MIDI.
Nuances
À chaque nuance absolue correspond une commande, qui peut être indiquée
après une note : c4\ff
par exemple. Les commandes de nuances
disponibles sont \ppppp
, \pppp
, \ppp
, \pp
,
\p
, \mp
, \mf
, \f
, \ff
, \fff
,
\ffff
, \fp
, \sf
, \sff
, \sp
,
\spp
, \sfz
, et \rfz
.
c\ppp c\pp c \p c\mp c\mf c\f c\ff c\fff c2\fp c\sf c\sff c\sp c\spp c\sfz c\rfz
Un crescendo est délimité par \<
et \!
, ou peut se
terminer par une commande de nuance. Au lieu de \<
ou \>
, on peut aussi utiliser \cr
et \decr
.
Ces indications sont attachées aux notes ; aussi si l’on veut
faire se succéder plusieurs nuances pendant une note tenue, il faudra
avoir recours à des silences invisibles :
c\< c\! d\> e\! << f1 { s4 s4\< s4\! \> s4\! } >>
En principe, un soufflet — (de)crescendo imprimé sous forme graphique –
commence au bord gauche de la note de départ, et se termine au
bord droit de la note d’arrivée. Cependant, si la note d’arrivée
est sur un premier temps, le soufflet s’arrêtera au niveau de la
barre de mesure qui la précède. Ce comportement peut être annulé
en assignant faux (lettre ‘f’) à la propriété
hairpinToBarline
:
On peut avoir recours à l’indication \espressivo
pour indiquer un
crescendo puis un decrescendo sur une seule note.
c2 b4 a g1\espressivo
Cependant, ces deux indications graphiques peuvent se trouver très
comprimées horizontalement. Pour les rallonger, on peut modifier la
propriété minimum-length
de
Voice.Hairpin
—
Voice
étant le contexte, et
Hairpin l’objet affecté. Par
exemple :
\override Voice.Hairpin #'minimum-length = #5
Des crescendos ou decrescendos al niente peuvent être indiqués de
manière graphique, en assignant vrai (lettre ‘t’) à la
propriété circled-tip
, ce qui affiche un cercle à leur extrémité.
\override Hairpin #'circled-tip = ##t c2\< c\! c4\> c\< c2\!
Au lieu d’une notation graphique des crescendos, on peut utiliser une notation textuelle.
\crescTextCresc c\< d e f\! \crescHairpin e\> d c b\! \dimTextDecresc c\> d e f\! \dimTextDim e\> d c b\!
On peut même définir ses propres indications textuelles :
\set crescendoText = \markup { \italic "cresc. poco" } \set crescendoSpanner = #'text a'2\< a a a\!\mf
Pour créer des indications de nuances qui restent alignées avec les nuances habituelles, voir Personnalisation des indications de nuance.
Le positionnement vertical des nuances est géré par le DynamicLineSpanner.
Propriétés couramment modifiées
Des nuances différentes situées — ou commençant — sur une même
note seront alignées verticalement. Pour aligner des nuances qui ne
se situeraient pas sur une même note, il est possible d’augmenter
la propriété staff-padding
.
\override DynamicLineSpanner #'staff-padding = #4
Cette propriété peut aussi servir à régler des problèmes de collision entre des nuances et d’autres objets.
Les crescendos ou decrescendos qui aboutissent sur la première note d’une nouvelle ligne ne sont imprimés que jusqu’à la fin de la ligne précédente. Ce comportement peut être outrepassé en définissant :
\override Score.Hairpin #'after-line-breaking = ##t
Les crescendos et decrescendos indiqués textuellement — tels que cresc. ou dim. — sont suivis de pointillés qui montrent leur étendue. On peut empêcher l’impression de ces pointillés avec :
\override DynamicTextSpanner #'dash-period = #-1.0
Commandes prédéfinies
\dynamicUp
,
\dynamicDown
,
\dynamicNeutral
.
Voir aussi
Référence du programme : DynamicText, Hairpin.
Le placement vertical de ces éléments graphiques est géré par le DynamicLineSpanner.
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Personnalisation des indications de nuance
Grâce à la commande make-dynamic-script
, vous pouvez créer de
nouvelles marques textuelles de nuances que vous combinerez
éventuellement avec les signes de nuances.
Notez bien que la police des nuances en contient que les caractères
f,m,p,r,s
and z
.
Certains composants, tels que les marques de nuances, possèdent des
propriétés particulières et prédéfinies quant à leur police. Lorsque
vous créez du texte en pareille situation, nous vous recommandons
d’utiliser normal-text
pour annuler ces propriétés. Voir
Text markup commands pour plus de détails.
sfzp = #(make-dynamic-script "sfzp") \relative c' { c4 c c\sfzp c }
Vous pouvez aussi encadrer les nuances entre parenthèses ou entre crochets. Ceci est souvent utilisé pour ajouter des nuances propres à une édition donnée.
rndf = \markup{ \center-align {\line { \bold{\italic (} \dynamic f \bold{\italic )} }} } boxf = \markup{ \bracket { \dynamic f } } { c'1_\rndf c'1_\boxf }
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