2.2.4 Harpe
This section discusses notation issues that are unique to the harp.
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Généralités sur la harpe
Certaines caractéritiques de la musique pour harpes sont abordées dans d’autres chapitres, telles que :
- Les glissandos, l’une des techniques spécifique à la harpe, Glissando.
- Le bisbigliando, qui s’écrit comme un trémolo, Répétition en trémolo
- Les harmoniques naturelles sont présentées dans Harmoniques.
- For directional arpeggios and non-arpeggios, see Arpèges.
Voir aussi
Manuel de notation : Répétition en trémolo Glissando Arpèges Harmoniques
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Pédales de harpe
Les harpes comportent sept cordes par octave qui peuvent sonner naturel, dièse ou bémol. Si chacune des cordes de la harpe celtique (lever harp) est accordée individuellement, celles d’une harpe à pédalier ayant la même note de base sont contrôlées par une seule pédale. De gauche à droite, elles correspondent aux notes ré, do, si, mi, fa, sol, la pour la grande harpe. Les trois premières pédales sont réservées au pied gauche, les 4 dernières au pied droit. Leur position peut être indiquée par une marque textuelle :
\textLengthOn cis1_\markup \concat \vcenter { [D \flat C \sharp B|E \sharp F \sharp G A \flat] } c!1_\markup \concat \vcenter {[ C \natural ]}
ou bien sous forme de diagrammes :
\textLengthOn cis1_\markup { \harp-pedal #"^v-|vv-^" } c!1_\markup { \harp-pedal #"^o--|vv-^" }
bémol si la pédale est relâchée (= en haut), bécarre si elle est bloquée sur le cran du milieu, et dièse si elle est tout à fait enfoncée.
La commande \harp-pedal
prend en argument une chaîne de
caractères, où ^
si la pédale est relâchée ou en haut (bémol),
-
si elle est bloquée sur le cran du milieu (bécarre), v
si elle est tout à fait enfoncée (dièse) et |
le séparateur (entre
gauche et droite de l’instrumentiste). Faire précéder un symbole par un
o
permet de l’inscrire dans un cercle.
Voir aussi
Manuel de notation : Commentaires textuels Instrument Specific Markup
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