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1.2.2 Écriture des silences
Silences | ||
Silences invisibles | ||
Silences valant une mesure |
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Silences
Les silences sont écrits comme des notes avec le nom de note r
.
r1 r2 r4 r8
Les pauses d’une mesure complète, qui sont placées au centre de la mesure, doivent être entrées comme des mesures de silence. Elles peuvent être utilisées pour une seule mesure comme pour plusieurs, et leur utilisation est expliquée dans la section Silences valant une mesure.
Pour spécifier explicitement la position verticale d’un silence, écrivez
une note suivie de \rest
. Un silence sera placé à la position où
serait imprimée la note.
a'4\rest d'4\rest
Cela rend plus facile la mise en place de la musique polyphonique, puisque le formateur automatique de collision des silences laissera ces silences tranquilles.
Voir aussi
Référence du programme : Rest.
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Silences invisibles
Un silence invisible — que l’on pourrait appeler un « saut » —
peut être entré comme une note avec le nom de note ‘‘s’’ ou avec
\skip durée
a4 a4 s4 a4 \skip 1 a4
La syntaxe s
est seulement disponible pour les modes d’entrée
de notes et d’accords. Dans d’autres situations, pour l’entrée de
paroles par exemple, vous devrez utiliser la commande \skip
.
<< \relative { a'2 a2 } \new Lyrics \lyricmode { \skip 2 bla2 } >>
La commande de saut génère simplement une case musicale vide. Elle ne
produit rien sur la partition, pas même un symbole transparent. Le code
de saut s
crée tout de même une
Staff et une
Voice lorsque nécessaire, tout comme les commandes de
note et de silence. Ainsi, le code suivant aboutit à une portée vide.
{ s4 }
Le fragment { \skip 4 }
produirait une page vide.
Voir aussi
Référence du programme : SkipMusic.
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Silences valant une mesure
Un silence valant une ou plusieurs mesures entières s’entre avec un
‘R’ majuscule. Ceci ne peut être utile que pour une mesure complètement
vide, et pour générer des parties séparées : ce silence sera alors
répété sur autant de mesures que nécessaire, ou bien imprimé une seule
fois. La répétition est contrôlée par la propriété
Score.skipBars
. Au cas où ce commutateur est défini comme
vrai (lettre ##t
pour ‘true’), les mesures vides ne seront pas répétées, et le nombre exact de
mesures sera ajouté.
\time 4/4 r1 | R1 | R1*2 \time 3/4 R2. \time 2/4 R2 \time 4/4 \set Score.skipBars = ##t R1*17 R1*4
Le 1
de R1
est le même que celui utilisé pour la durée
des notes. Vous devrez donc, si le morceau n’est pas à 4/4, stipuler
un autre durée, qui pourra contenir des points d’augmentation ou être
libellé sous forme de fraction :
\set Score.skipBars = ##t \time 3/4 R2. | R2.*2 \time 13/8 R1*13/8 R1*13/8*12 | \time 10/8 R4*5*4 |
Un R
qui s’étend sur une seule mesure s’imprime tantôt comme
une pause, tantôt comme une brève, et sera centré sur la mesure
quelle que soit la métrique.
Dans le cas où ce silence ne dure que quelques mesures, LilyPond
imprime sur la portée des « silences d’église », simple suite de
rectangles. La propriété MultiMeasureRest.expand-limit
permet
d’obtenir un silence unique.
\set Score.skipBars = ##t R1*2 | R1*5 | R1*9 \override MultiMeasureRest #'expand-limit = 1 R1*2 | R1*5 | R1*9
Vous pouvez aussi ajouter du texte à un silence multi-mesures en utilisant
la syntaxe note-markup
(cf. Mise en forme du texte). La
variable \fermataMarkup
permet d’ajouter un point d’orgue.
\set Score.skipBars = ##t \time 3/4 R2.*10^\markup { \italic "ad lib." } R2.^\fermataMarkup
Attention ! c’est MultiMeasureRestText
qui créera le texte, et
non TextScript
.
\override TextScript #'padding = #5 R1^"low" \override MultiMeasureRestText #'padding = #5 R1^"high"
Pour aligner votre texte sur le début de la mesure, rattachez-le à un silence invisible de longueur zéro comme ceci :
s1*0^"Allegro" R1*4
Voir aussi
Référence du programme : MultiMeasureRestMusic, MultiMeasureRest.
L’objet de rendu MultiMeasureRestNumber traite les nombres, et MultiMeasureRestText le texte ajouté par l’utilisateur.
Problèmes connus et avertissements
Vous ne pouvez pas utiliser de doigtés (p.ex. R1-4
) pour
positionner des nombres au dessus d’un silence multi-mesures, ni
modifier la hauteur.
Condenser plusieurs silences en un unique silence multi-mesures ne peut être automatisé. Les silences multi-mesures peuvent générer des collisions avec d’autres silences.
Pensez à indiquer explicitement la durée de la note qui suit un silence multi-mesures, car elle sera par défaut égale à la durée totale des mesures à compter. Ainsi, dans l’exemple ci-après, les deux do dièses vaudront chacun quatre mesures à 4/4.
R1*4 cis cis
Lorsque skipBars
est activé, le résultat semblera correct, mais
la numérotation des mesures sera suspendue.
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