2.4.1 Vue d’ensemble des cordes frettées
Vue d’ensemble de la notation pour les instruments à cordes frettées.
Références en matière de cordes frettées
La musique pour instruments à cordes frettées est généralement notée sur
une seule portée, en notation traditionnelle ou en tablature, les deux
étant parfois combinées. Il est aussi courant en musique populaire
d’utiliser des diagrammes d’accord au-dessus de la portée
traditionnelle. La guitare et le banjo sont des instruments
transpositeurs, sonnant une octave au-dessous de ce qui est écrit. Les
partitions pour ces instruments utilisent donc la clé de sol ottava
bassa "treble_8"
. Vous pourrez trouver ailleurs dans la
documentation d’autres éléments aussi utilisés par les instruments à
cordes frettées :
- Les doigtés s’obtiennent comme indiqué au chapitre Doigtés.
- En plus des Laissez vibrer, les liaisons peuvent intervenir sur des accords arpégés ou des trémolos. Reportez-vous au chapitre Liaisons de prolongation.
- Des indications quant au support polyphonique se trouvent au chapitre Résolution des collisions.
- La notation des sons harmoniques se trouve à la section Harmoniques.
Voir aussi
Manuel de notation : Doigtés, Liaisons de prolongation, Résolution des collisions, Noms d’instrument, Saisie de musique en parallèle, Arpèges, Liste des signes d’articulation, Clefs.
Indications du numéro de corde
Une corde sur laquelle une note doit être jouée peut être indiquée
en attachant \numéro
à cette note prise dans une
construction de type accord <>
.
Note : Les numéros de cordes doivent être définis dans une construction de type accord même s’il n’y a qu’une seule note. |
\clef "treble_8" <c\5>4 <e\4> <g\3>2 <c,\5 e\4 g\3>1
Quand les indications de doigté et de numéro de corde sont attachées à une même note, leur positionnement se fera en fonction de l’ordre dans lequel ils apparaissent dans le code :
\clef "treble_8" <g\3-0>2 <g-0\3>
Morceaux choisis
Controlling the placement of chord fingerings
The placement of fingering numbers can be controlled precisely.
\relative c' { \set fingeringOrientations = #'(left) <c-1 e-3 a-5>4 \set fingeringOrientations = #'(down) <c-1 e-3 a-5>4 \set fingeringOrientations = #'(down right up) <c-1 e-3 a-5>4 \set fingeringOrientations = #'(up) <c-1 e-3 a-5>4 \set fingeringOrientations = #'(left) <c-1>2 \set fingeringOrientations = #'(down) <e-3>2 }
Allowing fingerings to be printed inside the staff
By default, vertically oriented fingerings are positioned outside the staff. However, this behavior can be canceled.
\relative c' { <c-1 e-2 g-3 b-5>2 \once \override Fingering #'staff-padding = #'() <c-1 e-2 g-3 b-5>2 }
Voir aussi
Manuel de notation : Doigtés.
Morceaux choisis : Fretted strings.
Référence des propriétés internes : StringNumber, Doigtés.
Tablatures par défaut
La notation en tablature est utilisée pour certains instruments à cordes pincées. Les hauteurs n’y sont pas indiquées par des têtes de note, mais par des chiffres qui indiquent sur quelle corde, et à quelle case chaque note doit être jouée. Dans certaines limites, LilyPond vous permet d’écrire des tablatures.
Chaque numéro de corde associé à une note doit être précédé d’une barre oblique inverse (ou « antislash ») suivi d’un nombre. Par défaut, la première corde est la plus aiguë, et les cordes suivent l’accordage traditionnel d’une guitare (à six cordes). Les notes sont imprimées sous forme de tablature, dans les contextes TabStaff et TabVoice.
\new TabStaff { a,4\5 c'\2 a\3 e'\1 e\4 c'\2 a\3 e'\1 }
Quand aucune corde n’est précisée, LilyPond choisit automatiquement la
corde pour laquelle la position est la moins élevée et qui donne un
numéro de case supérieur ou égal à la valeur de la propriété
minimumFret
. La valeur par défaut de cette propriété est fixée à
0, ce qui correspond aux cordes à vide.
\new StaffGroup << \new Staff \relative c { \clef "treble_8" c16 d e f g4 c,16 d e f g4 } \new TabStaff \relative c { c16 d e f g4 \set TabStaff.minimumFret = #5 c,16 d e f g4 } >>
Les indications de sons harmoniques ainsi que les glissandi peuvent être ajoutés aux tablatures.
\new TabStaff { \new TabVoice { <c g'\harmonic> d\2\glissando e\2 } }
Morceaux choisis
Stem and beam behavior in tablature
The direction of stems is controlled the same way in tablature as in traditional notation. Beams can be made horizontal, as shown in this example.
\new TabStaff { \relative c { g16 b d g b d g b \stemDown \override Beam #'damping = #+inf.0 g,,16 b d g b d g b } }
Polyphony in tablature
Polyphony is created the same way in a TabStaff
as in a regular
staff.
upper = \relative c' { \time 12/8 \key e \minor \voiceOne r4. r8 e, fis g16 b g e e' b c b a g fis e } lower = \relative c { \key e \minor \voiceTwo r16 e d c b a g4 fis8 e fis g a b c } \score { << \new StaffGroup = "tab with traditional" << \new Staff = "guitar traditional" << \clef "treble_8" \context Voice = "upper" \upper \context Voice = "lower" \lower >> \new TabStaff = "guitar tab" << \context TabVoice = "upper" \upper \context TabVoice = "lower" \lower >> >> >> }
Voir aussi
Manuel de notation : Hampes.
Morceaux choisis : Fretted strings.
Référence des propriétés internes : TabNoteHead, TabStaff, TabVoice, Beam.
Problèmes connus et avertissements
Les accords ne subissent aucun traitement particulier ; de ce fait, la sélection automatique des cordes peut attribuer une même corde pour deux notes différentes de l’accord.
Afin que \partcombine
fonctionne avec des tablatures, on doit
ajouter au contexte TabStaff
des voix fantômes :
melodia = \partcombine { e4 g g g }{ e4 e e e } << \new TabStaff << \new TabVoice = "one" s1 \new TabVoice = "two" s1 \new TabVoice = "shared" s1 \new TabVoice = "solo" s1 { \melodia } >> >>
Le support des modes de jeu propres à la guitare se limite aux sons harmoniques et aux glissandi.
Tablatures personnalisées
Sous LilyPond, la case correspondant à une note jouée sur une corde donnée
est calculée automatiquement. Pour ce faire, l’accordage doit
être spécifié. L’accordage des cordes est donné par la propriété
StringTunings
.
LilyPond possède des accordages prédéfinis pour banjo, mandoline, guitare et guitare basse. Lilypond calcule automatiquement la transposition correspondant à ces accordages. L’exemple ci-dessous est pour guitare basse, il sonnera donc une octave en dessous de ce qui est écrit.
<< \new Staff { \clef "bass_8" \relative c, { c4 d e f } } \new TabStaff { \set TabStaff.stringTunings = #bass-tuning \relative c, { c4 d e f } } >>
L’accordage par défaut est guitar-tuning
; il correspond à
l’accordage standard d’une guitare : mi la ré sol si mi (EADGBE).
D’autres accordages prédéfinis sont disponibles :
guitar-open-g-tuning
, mandolin-tuning
et
banjo-open-g-tuning
. Les accordages prédéfinis sont répertoriés
dans le fichier scm/output-lib.scm
.
L’accordage est constitué par une liste Scheme des hauteurs de notes correspondant aux cordes à vide, une note pour chaque corde, classée par numéro de corde de 1 à n, où la corde 1 est la plus haute dans la tablature et n la plus basse. Cela revient généralement à classer les cordes de la plus aiguë à la plus grave, mais certains instruments (comme le ukulele) n’ont pas les cordes classées par hauteur.
Dans cette liste, la hauteur des notes est représentée par l’intervalle, exprimé en demi-tons, du do central jusqu’à la note de la corde à vide. Elle doit donc être représentée par un nombre entier. LilyPond calcule la note correspondant à chaque corde en ajoutant cet intervalle au do central.
Lilypond calcule automatiquement le nombre de cordes à représenter dans
la tablature (TabStaff
) en comptant le nombre d’éléments définis
dans le stringTunings
.
N’importe quel accordage peut donc être créé. Par exemple, nous pouvons
définir l’accordage d’un instrument à quatre cordes accordées do sol ré
la, donc de la plus aiguë à la plus grave et en anglais :
a''
, d''
, g'
, et c'
:
mynotes = { c'4 e' g' c'' | e'' g'' b'' c''' } << \new Staff { \clef treble \mynotes } \new TabStaff { \set TabStaff.stringTunings = #'(21 14 7 0) \mynotes } >>
Voir aussi
Fichiers sources installés : ‘scm/output-lib.scm’.
Morceaux choisis : Fretted strings.
Référence des propriétés internes : Tab_note_heads_engraver.
Tablatures sous forme d’étiquette
On peut ajouter des diagrammes d’accords au-dessus de n’importe quelle
note, en tant qu’objets \markup
. Ces objets contiennent toutes
les informations du diagramme d’accord. Il y a pour les définir trois
interfaces "diagramme d’accord" (fret-diagram en anglais) :
standard, terse et verbose.
Ces trois interfaces produiront des diagrammes similaires mais
permettent des niveaux de personnalisation différents. Des détails à
propos des interfaces de type \markup
peuvent être trouvés dans Text markup commands.
Dans l’interface standard des diagrammes d’accords, on indiquera le numéro de corde et le numéro de case pour chaque point placé sur une corde. Les cordes à vide et étouffées peuvent aussi être indiquées.
<< \context ChordNames { \chordmode { c1 d:m } } \context Staff { \clef "treble_8" < c e g c' e' > 1 ^\markup \fret-diagram #"6-x;5-3;4-2;3-o;2-1;1-o;" < d a d' f'> ^\markup \fret-diagram #"6-x;5-x;4-o;3-2;2-3;1-1;" } >>
Les indications de barrés peuvent aussi être ajoutées au diagramme d’accord dans l’interface standard :
<< \context ChordNames { \chordmode { f1 g } } \context Staff { \clef "treble_8" < f, c f a c' f'>1 ^\markup \fret-diagram #"c:6-1-1;6-1;5-3;4-3;3-2;2-1;1-1;" < g, d g b d' g'> ^\markup \fret-diagram #"c:6-1-3;6-3;5-5;4-5;3-4;2-3;1-3;" } >>
La taille du diagramme d’accord ainsi que le nombre de cases représentées peuvent aussi être modifiés dans l’interface standard.
<< \context ChordNames { \chordmode { f1 g } } \context Staff { \clef "treble_8" < f, c f a c' f'>1 ^\markup \fret-diagram #"s:1.5;c:6-1-1;6-1;5-3;4-3;3-2;2-1;1-1;" < g, b, d g b g'> ^\markup \fret-diagram #"h:6;6-3;5-2;4-o;3-o;2-o;1-3;" } >>
Le nombre de cordes dans les diagrammes d’accord peut être modifié dans l’interface standard pour s’adapter à différents instruments tels que le banjo et le ukulele.
<< \context ChordNames { \chordmode { a1 } } \context Staff { %% A chord for ukelele a'1 ^\markup \fret-diagram #"w:4;4-2-2;3-1-1;2-o;1-o;" } >>
Des indications de doigtés peuvent être ajoutées, et le positionnement de ces doigtés peut être modifié dans l’interface standard.
<< \context ChordNames { \chordmode { c1 d:m } } \context Staff { \clef "treble_8" < c e g c' e' > 1 ^\markup \fret-diagram #"f:1;6-x;5-3-3;4-2-2;3-o;2-1-1;1-o;" < d a d' f'> ^\markup \fret-diagram #"f:2;6-x;5-x;4-o;3-2-2;2-3-3;1-1-1;" } >>
La taille ainsi que la position des points peuvent être contrôlées dans l’interface standard.
<< \context ChordNames { \chordmode { c1 d:m } } \context Staff { \clef "treble_8" < c e g c' e' > 1 ^\markup \fret-diagram #"d:0.35;6-x;5-3;4-2;3-o;2-1;1-o;" < d a d' f'> ^\markup \fret-diagram #"p:0.2;6-x;5-x;4-o;3-2;2-3;1-1;" } >>
Dans l’interface fret-diagram-terse
, les numéros de cordes sont
omis ; les numéros de cordes sont induits par la présence de
points-virgules. Il y a un point-virgule pour chaque corde du
diagramme. Le premier point-virgule correspondant au plus haut numéro
de corde, le dernier à la première corde. Les cordes étouffées, les
cordes à vide ainsi que les numéros de case peuvent y être indiqués.
<< \context ChordNames { \chordmode { c1 d:m } } \context Staff { \clef "treble_8" < c e g c' e' > 1 ^\markup \fret-diagram-terse #"x;3;2;o;1;o;" < d a d' f'> ^\markup \fret-diagram-terse #"x;x;o;2;3;1;" } >>
Les indications de barré peuvent être inclus dans l’interface
fret-diagram-terse
.
<< \context ChordNames { \chordmode { f1 g } } \context Staff { \clef "treble_8" < f, c f a c' f'>1 ^\markup \fret-diagram-terse #"1-(;3;3;2;1;1-);" < g, d g b d' g'> ^\markup \fret-diagram-terse #"3-(;5;5;4;3;3-);" } >>
Les indications de doigtés peuvent être inclus dans l’interface
fret-diagram-terse
.
<< \context ChordNames { \chordmode { c1 d:m } } \context Staff { \override Voice.TextScript #'(fret-diagram-details finger-code) = #'below-string \clef "treble_8" < c e g c' e' > 1 ^\markup \fret-diagram-terse #"x;3-3;2-2;o;1-1;o;" < d a d' f'> ^\markup \fret-diagram-terse #"x;x;o;2-2;3-3;1-1;" } >>
Les autres propriétés des diagrammes d’accord doivent être ajustées en
utilisant la commande \override
dans l’interface
fret-diagram-terse
.
L’interface fret-diagram-verbose
est au format d’une liste
Scheme. Chaque élément de la liste décrit un objet devant être placé
dans le diagramme d’accord.
<< \context ChordNames { \chordmode { c1 d:m } } \context Staff { \clef "treble_8" < c e g c' e' > 1 ^\markup \fret-diagram-verbose #'( (mute 6) (place-fret 5 3) (place-fret 4 2) (open 3) (place-fret 2 1) (open 1) ) < d a d' f'> ^\markup \fret-diagram-verbose #'( (mute 6) (mute 5) (open 4) (place-fret 3 2) (place-fret 2 3) (place-fret 1 1) ) } >>
Les indications de doigté et de barré peuvent être décrits dans
l’interface fret-diagram-verbose
. Particularité propre à
l’interface fret-diagram-verbose
: l’indication
de capodastre dans le diagramme d’accord. L’indication de capodastre
est une petite ligne transversale aux cordes. La case avec le
capodastre est la case la plus basse du diagramme d’accord.
<< \context ChordNames { \chordmode { f1 g c } } \context Staff { \clef "treble_8" \override Voice.TextScript #'(fret-diagram-details finger-code) = #'below-string < f, c f a c' f'>1 ^\markup \fret-diagram-verbose #'( (place-fret 6 1) (place-fret 5 3) (place-fret 4 3) (place-fret 3 2) (place-fret 2 1) (place-fret 1 1) (barre 6 1 1) ) < g, b, d g b g'> ^\markup \fret-diagram-verbose #'( (place-fret 6 3 2) (place-fret 5 2 1) (open 4) (open 3) (open 2) (place-fret 1 3 3) ) < c e g c' e'> ^\markup \fret-diagram-verbose #'( (capo 3) (mute 6) (place-fret 4 5 1) (place-fret 3 5 2) (place-fret 2 5 3) ) } >>
Toutes les autres propriétés du diagramme d’accord doivent être
indiquées en utilisant la commande \override
lorsque l’on utilise
l’interface fret-diagram-verbose
.
La disposition graphique d’un diagramme d’accord peut être modifiée
suivant les préférences de l’utilisateur grâce aux propriétés de
l’interface fret-diagram-interface
.
Des détails se trouvent dans
fret-diagram-interface. Pour
un diagramme d’accord, les propriétés de l’interface dépendent de
Voice.TextScript
.
Morceaux choisis
Customizing markup fret diagrams
Fret diagram properties can be set through
'fret-diagram-details
. For markup fret diagrams, overrides
can be applied to the Voice.TextScript
object or directly
to the markup.
<< \chords { c1 c c d } \new Voice = "mel" { \textLengthOn % Set global properties of fret diagram \override TextScript #'size = #'1.2 \override TextScript #'(fret-diagram-details finger-code) = #'in-dot \override TextScript #'(fret-diagram-details dot-color) = #'white %% C major for guitar, no barre, using defaults % terse style c'1^\markup { \fret-diagram-terse #"x;3-3;2-2;o;1-1;o;" } %% C major for guitar, barred on third fret % verbose style % size 1.0 % roman fret label, finger labels below string, straight barre c'1^\markup { % standard size \override #'(size . 1.0) { \override #'(fret-diagram-details . ( (number-type . roman-lower) (finger-code . in-dot) (barre-type . straight))) { \fret-diagram-verbose #'((mute 6) (place-fret 5 3 1) (place-fret 4 5 2) (place-fret 3 5 3) (place-fret 2 5 4) (place-fret 1 3 1) (barre 5 1 3)) } } } %% C major for guitar, barred on third fret % verbose style % landscape orientation, arabic numbers, M for mute string % no barre, fret label down or left, small mute label font c'1^\markup { \override #'(fret-diagram-details . ( (finger-code . below-string) (number-type . arabic) (label-dir . -1) (mute-string . "M") (orientation . landscape) (barre-type . none) (xo-font-magnification . 0.4) (xo-padding . 0.3))) { \fret-diagram-verbose #'((mute 6) (place-fret 5 3 1) (place-fret 4 5 2) (place-fret 3 5 3) (place-fret 2 5 4) (place-fret 1 3 1) (barre 5 1 3)) } } %% simple D chord % terse style % larger dots, centered dots, fewer frets % label below string d'1^\markup { \override #'(fret-diagram-details . ( (finger-code . below-string) (dot-radius . 0.35) (dot-position . 0.5) (fret-count . 3))) { \fret-diagram-terse #"x;x;o;2-1;3-2;2-3;" } } } >>
Voir aussi
Manuel de notation : Text markup commands.
Morceaux choisis : Fretted strings.
Référence des propriétés internes : fret-diagram-interface.
Tablatures prédéfinies
Les diagrammes d’accords peuvent être affichés en utilisant le contexte
FretBoards
. Par défaut le contexte FretBoards
affichera
des diagrammes d’accords stockés dans une table de correspondance :
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" \context FretBoards { \chordmode { c1 d } }
Les diagrammes d’accord définis par défaut sont dans le fichier
predefined-guitar-fretboards.ly
. Les diagrammes d’accords sont
stockés en fonction des notes de l’accord ainsi que de l’accordage
(stringTunings
) utilisé.
predefined-guitar-fretboards.ly
contient les diagrammes d’accords
prédéfinis uniquement pour l’accordage standard (guitar-tuning
).
Des diagrammes d’accords peuvent être définis pour d’autres instruments
ou d’autres accordages en suivant les exemples du fichier
predefined-guitar-fretboards.ly
.
Les notes des accords peuvent être entrées aussi bien comme musique simultanée qu’en utilisant le mode accord (voir Généralités sur le mode accords).
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" \context FretBoards { \chordmode {c1} <c' e' g'>1 }
Il est courant d’afficher simultanément le nom des accords et les
diagrammes d’accords correspondants.
Ceci s’obtient en mettant en parallèle un contexte ChordNames
avec
un contexte FretBoards
et en affectant aux deux la même musique.
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" mychords = \chordmode{ c1 f g } << \context ChordNames { \mychords } \context FretBoards { \mychords } >>
Les diagrammes d’accords prédéfinis sont transposables tant qu’il y a un diagramme correspondant à l’accord transposé dans la base des diagrammes d’accords.
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" mychords = \chordmode{ c1 f g } mychordlist = { \mychords \transpose c e { \mychords} } << \context ChordNames { \mychordlist } \context FretBoards { \mychordlist } >>
La table des diagrammes d’accord contient sept types d’accord (majeur,
mineur, augmenté, diminué, septième de dominante, majeur sept, mineur
sept) pour chacune des 17 fondamentales possibles. Une liste complète
des diagrammes d’accords prédéfinis se trouve dans Tablatures prédéfinies. S’il n’y a pas d’entrée dans la table pour un
accord donné, le graveur Fretboard_engraver
calculera le
diagramme d’accord en utilisant la fonctionnalité automatique décrite
dans Tablatures automatiques.
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" mychords = \chordmode{ c1 c:9 } << \context ChordNames { \mychords } \context FretBoards { \mychords } >>
Des diagrammes d’accord peuvent être ajoutés à la table des diagrammes d’accord. Pour ajouter un diagramme d’accord, il faut spécifier l’accord correspondant au diagramme, l’accord utilisé et la définition du diagramme. Cette définition de diagramme peut être aussi bien de type terse que verbose.
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" \storePredefinedDiagram \chordmode {c:9} #guitar-tuning #"x;3-2;2-1;3-3;3-4;x;" mychords = \chordmode{ c1 c:9 } << \context ChordNames { \mychords } \context FretBoards { \mychords } >>
On peut enregistrer différents diagrammes pour un même accord en les définissant à des octaves différentes.
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" \storePredefinedDiagram \chordmode {c'} #guitar-tuning #(offset-fret 2 (chord-shape 'bes guitar-tuning)) mychords = \chordmode{ c1 c' } << \context ChordNames { \mychords } \context FretBoards { \mychords } >>
En plus des diagrammes d’accord, LilyPond possède une liste interne de
carrures d’accord.
Les carrures d’accords sont des diagrammes d’accord qui peuvent être
transposés le long du manche. Les carrures d’accords peuvent être
ajoutées à la liste interne et être ensuite utilisées pour définir des
accords prédéfinis. Puisqu’elles sont transposables le long du
manche, les carrures d’accord ne contiennent généralement pas de corde
à vide. Tout comme les diagrammes d’accord, les carrures d’accord sont
définies grâce aux interfaces fret-diagram-terse
ou
fret-diagram-verbose
.
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" % add a new chord shape \addChordShape #'powerf #guitar-tuning #"1-1;3-3;3-4;x;x;x;" % add some new chords based on the power chord shape \storePredefinedDiagram \chordmode {f'} #guitar-tuning #(chord-shape 'powerf guitar-tuning) \storePredefinedDiagram \chordmode {g'} #guitar-tuning #(offset-fret 2 (chord-shape 'powerf guitar-tuning)) mychords = \chordmode{ f1 f' g g' } << \context ChordNames { \mychords } \context FretBoards { \mychords } >>
La disposition graphique d’un diagramme d’accord peut être modifiée
suivant les préférences de l’utilisateur grâce aux propriétés de
l’interface fret-diagram-interface
. Pour plus d’information,
consultez
fret-diagram-interface. Pour un diagramme
d’accord donné, les propriétés de l’interface dépendent de
FretBoards.FretBoard
.
Morceaux choisis
Customizing fretboard fret diagrams
Fret diagram properties can be set through
'fret-diagram-details
. For FretBoard fret diagrams,
overrides are applied to the FretBoards.FretBoard
object.
Like Voice
, FretBoards
is a bottom level context,
therefore can be omitted in property overrides.
\include "predefined-guitar-fretboards.ly" \storePredefinedDiagram \chordmode { c' } #guitar-tuning #"x;1-1-(;3-2;3-3;3-4;1-1-);" << \new ChordNames { \chordmode { c1 c c d } } \new FretBoards { % Set global properties of fret diagram \override FretBoards.FretBoard #'size = #'1.2 \override FretBoard #'(fret-diagram-details finger-code) = #'in-dot \override FretBoard #'(fret-diagram-details dot-color) = #'white \chordmode { c \once \override FretBoard #'size = #'1.0 \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details barre-type) = #'straight \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details dot-color) = #'black \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details finger-code) = #'below-string c' \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details barre-type) = #'none \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details number-type) = #'arabic \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details orientation) = #'landscape \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details mute-string) = #"M" \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details label-dir) = #LEFT \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details dot-color) = #'black c' \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details finger-code) = #'below-string \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details dot-radius) = #0.35 \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details dot-position) = #0.5 \once \override FretBoard #'(fret-diagram-details fret-count) = #3 d } } \new Voice { c'1 c' c' d' } >>
Defining predefined fretboards for other instruments Predefined fret diagrams can be added for new instruments in addition to the standards used for guitar. This file shows how this is done by defining a new string-tuning and a few predefined fretboards for the Venezuelan cuatro.
This file also shows how fingerings can be included in the chords
used as reference points for the chord lookup, and displayed in
the fret diagram and the TabStaff
, but not the music.
These fretboards are not transposable because they contain string information. This is planned to be corrected in the future.
% add FretBoards for the Cuatro % Note: This section could be put into a separate file % predefined-cuatro-fretboards.ly % and \included into each of your compositions cuatroTuning = #'(11 18 14 9) dSix = { <a\4 b\1 d\3 fis\2> } dMajor = { <a\4 d\1 d\3 fis \2> } aMajSeven = { <a\4 cis\1 e\3 g\2> } dMajSeven = { <a\4 c\1 d\3 fis\2> } gMajor = { <b\4 b\1 d\3 g\2> } \storePredefinedDiagram \dSix #cuatroTuning #"o;o;o;o;" \storePredefinedDiagram \dMajor #cuatroTuning #"o;o;o;3-3;" \storePredefinedDiagram \aMajSeven #cuatroTuning #"o;2-2;1-1;2-3;" \storePredefinedDiagram \dMajSeven #cuatroTuning #"o;o;o;1-1;" \storePredefinedDiagram \gMajor #cuatroTuning #"2-2;o;1-1;o;" % end of potential include file /predefined-cuatro-fretboards.ly #(set-global-staff-size 16) primerosNames = \chordmode { d:6 d a:maj7 d:maj7 g } primeros = { \dSix \dMajor \aMajSeven \dMajSeven \gMajor } \score { << \new ChordNames { \set chordChanges = ##t \primerosNames } \new Staff { \new Voice \with { \remove "New_fingering_engraver" } \relative c'' { \primeros } } \new FretBoards { \set stringTunings = #cuatroTuning \override FretBoard #'(fret-diagram-details string-count) = #'4 \override FretBoard #'(fret-diagram-details finger-code) = #'in-dot \primeros } \new TabStaff \relative c'' { \set TabStaff.stringTunings = #cuatroTuning \primeros } >> \layout { \context { \Score \override SpacingSpanner #'base-shortest-duration = #(ly:make-moment 1 16) } } \midi { } }
Voir aussi
Manuel de notation : Tablatures personnalisées, Tablatures automatiques, Généralités sur le mode accords, Tablatures prédéfinies.
Fichiers sources installés : ‘ly/predefined-guitar-fretboards.ly’, ‘ly/predefined-guitar-ninth-fretboards.ly’.
Morceaux choisis : Fretted strings.
Référence des propriétés internes : fret-diagram-interface.
Tablatures automatiques
Les diagrammes d’accord peuvent être créés automatiquement ; il suffit
d’affecter les notes à un contexte FretBoards
. Si aucun
diagramme prédéfini n’est disponible pour les notes entrées avec
l’accordage actuel (stringTunings
), les cordes et cases
correspondant aux notes seront automatiquement calculées.
<< \context ChordNames { \chordmode { f1 g } } \context FretBoards { < f, c f a c' f'>1 < g,\6 b, d g b g'> } \context Staff { \clef "treble_8" < f, c f a c' f'>1 < g, b, d g b' g'> } >>
Dans la mesure où aucun diagramme prédéfini n’est chargé par défaut, le calcul automatique des diagrammes d’accord est le comportement par défaut. Dès que les diagrammes par défaut sont chargés, le calcul automatique peut être activé ou désactivé par des commandes prédéfinies :
\storePredefinedDiagram <c e g c' e'> #guitar-tuning #"x;3-1-(;5-2;5-3;5-4;3-1-1);" << \context ChordNames { \chordmode { c1 c c } } \context FretBoards { <c e g c' e'>1 \predefinedFretboardsOff <c e g c' e'> \predefinedFretboardsOn <c e g c' e'> } \context Staff { \clef "treble_8" <c e g c' e'>1 <c e g c' e'> <c e g c' e'> } >>
Parfois le calculateur se trouvera incapable de trouver un diagramme
d’accord convenable. On peut souvent y remédier en assignant les notes
aux cordes. Dans bien des cas, il suffit de placer manuellement une
seule note pour que les autres soient alors placées de maniére
appropriée par le contexte FretBoards
.
Il est possible d’ajouter des indications de doigté aux diagrammes de fret.
<< \context ChordNames { \chordmode { c1 d:m } } \context FretBoards { < c-3 e-2 g c'-1 e' > 1 < d a-2 d'-3 f'-1> } \context Staff { \clef "treble_8" < c e g c' e' > 1 < d a d' f'> } >>
La propriété minimumFret
permet de définir la case minimale qui
servira à calculer les cordes et les cases du contexte FretBoard
.
<< \context ChordNames { \chordmode { d1:m d:m } } \context FretBoards { < d a d' f'> \set FretBoards.minimumFret = #5 < d a d' f'> } \context Staff { \clef "treble_8" < d a d' f'> < d a d' f'> } >>
Les cordes et les cases du contexte FretBoards
sont liées à la
propriété stringTunings
, qui a là même signification que dans le
contexte TabStaff
.
Voir Tablatures personnalisées pour plus d’information sur la propriété
stringTunings
.
La disposition graphique d’un diagramme d’accord peut être modifiée
suivant les préférences de l’utilisateur au travers des propriétés de
l’interface
fret-diagram-interface. Pour un diagramme
d’accord, les propriétés de l’interface dépendent de
FretBoards.FretBoard
.
Commandes prédéfinies
\predefinedFretboardsOff
,
\predefinedFretboardsOn
.
Voir aussi
Manuel de notation : Tablatures personnalisées.
Morceaux choisis : Fretted strings.
Référence des propriétés internes : fret-diagram-interface.
Doigtés pour la main droite
Les doigtés de main droite p-i-m-a doivent être entrés dans une
construction de type accord <>
même s’il n’y a qu’une seule note.
Note : Un trait d’union doit suivre la note et une espace
doit précéder la fermeture de la construction par un |
\clef "treble_8" <c-\rightHandFinger #1 >4 <e-\rightHandFinger #2 > <g-\rightHandFinger #3 > <c-\rightHandFinger #4 > <c,-\rightHandFinger #1 e-\rightHandFinger #2 g-\rightHandFinger #3 c-\rightHandFinger #4 >1
Pour plus de clarté, vous pouvez traduire ou abréger la commande
\rightHandFinger
, par exemple en \doigtMainDroite
ou
même \MD
:
#(define MD rightHandFinger)
Morceaux choisis
Placement of right-hand fingerings
It is possible to exercise greater control over the placement of right-hand fingerings by setting a specific property, as demonstrated in the following example.
#(define RH rightHandFinger) \relative c { \clef "treble_8" \set strokeFingerOrientations = #'(up down) <c-\RH #1 e-\RH #2 g-\RH #3 c-\RH #4 >4 \set strokeFingerOrientations = #'(up right down) <c-\RH #1 e-\RH #2 g-\RH #3 c-\RH #4 >4 \set strokeFingerOrientations = #'(left) <c-\RH #1 e-\RH #2 g-\RH #3 c-\RH #4 >2 }
Fingerings, string indications, and right-hand fingerings
This example combines left-hand fingering, string indications, and right-hand fingering.
#(define RH rightHandFinger) \relative c { \clef "treble_8" <c-3\5-\RH #1 >4 <e-2\4-\RH #2 >4 <g-0\3-\RH #3 >4 <c-1\2-\RH #4 >4 }
Voir aussi
Morceaux choisis : Fretted strings.
Référence des propriétés internes : StrokeFinger.