2.1.5 Couplets


Numérotation des couplets

On peut ajouter un numéro aux couplets en définissant la variable stanza :

\new Voice {
  \time 3/4 g2 e4 a2 f4 g2.
} \addlyrics {
  \set stanza = #"1. "
  Hi, my name is Bert.
} \addlyrics {
  \set stanza = #"2. "
  Oh, ché -- ri, je t'aime
}

[image of music]

Ces numéros se placeront juste avant le début de la première syllabe.


Indication de nuance et couplets

Lorsque des couplets ont des nuances différentes, vous pouvez ajouter une nuance devant chaque numéro. L’objet StanzaNumber contient tout ce qui se place au début du couplet. Pour des raisons techniques, vous devrez définir la variable stanza en dehors du mode \lyricmode.

text = {
  \set stanza = \markup { \dynamic "ff" "1. " }
  \lyricmode {
    Big bang
  }
}

<<
  \new Voice = "tune" {
    \time 3/4
    g'4 c'2
  }
\new Lyrics \lyricsto "tune" \text
>>

[image of music]


Indication du personnage et couplets

On peut également ajouter le nom de chaque rôle ; ils s’imprimeront au début de chaque ligne comme les noms d’instruments. Il faut pour cela définir vocalName, et shortVocalName pour une version abrégée.

\new Voice {
  \time 3/4 g2 e4 a2 f4 g2.
} \addlyrics {
  \set vocalName = #"Bert "
  Hi, my name is Bert.
} \addlyrics {
  \set vocalName = #"Ernie "
  Oh, ché -- ri, je t'aime
}

[image of music]


Rythme différent selon le couplet

Mélismes dans certaines strophes seulement

Il peut survenir que les paroles comportent un mélisme pour l’un des couplets, mais plusieurs syllabes pour d’autres. Une solution consiste à temporairement ignorer les mélismes dans le couplet ayant plus de syllabes. Il suffit pour cela de définir la propriété ignoreMelismata à l’intérieur du contexte Lyrics.

Petit détail qui a son importance : la définition de ignoreMelismata doit intervenir une syllabe avant les syllabes auxquelles elle s’appliquera :

%{
<<
  \relative \new Voice = "lahlah" {
    \set Staff.autoBeaming = ##f
    c4
    \slurDotted
    f8.[( g16])
    a4
  }
  \new Lyrics \lyricsto "lahlah" {
    more slow -- ly
  }
  \new Lyrics \lyricsto "lahlah" {
    \set ignoreMelismata = ##t % applies to "fas"
    go fas -- ter
    \unset ignoreMelismata
    still
  }
>>
%}

[image of music]

Ici la fonction ignoreMelismata concerne la syllabe ‘fas’, bien qu’elle ait été définie avant la syllabe ‘go’.

L’inverse est aussi possible : prendre une mélodie syllabique pour en faire un mélisme. Il faudra alors insérer des sauts invisibles \skip dans vos paroles. Chaque \skip décale le texte suivant d’une note :

\relative c' { c c g' }
\addlyrics {
  twin -- \skip 4
  kle
}

[image of music]

Basculer vers une mélodie alternative

On peut créer des variations plus complexes à partir d’une mélodie à plusieurs voix. Les paroles peuvent suivre l’une ou l’autre des lignes mélodiques, et même basculer de l’une à l’autre si l’on modifie la propriété associatedVoice. Dans cet exemple,

[image of music]

le texte du premier couplet s’aligne sur la mélodie nommée ‘lahlah’,

\new Lyrics \lyricsto "lahlah" {
  Ju -- ras -- sic Park
}

Le second couplet est tout d’abord rattaché au contexte lahlah, mais bascule sur une autre mélodie sur la syllabe ‘ran’. Pour cela, nous utilisons

\set associatedVoice = alternative

alternative désigne le nom du contexte Voice qui contient le triolet.

Encore une fois, cette commande doit être spécifiée une syllabe en avance, c’est-à-dire ici avant la syllabe ‘Ty’.

\new Lyrics \lyricsto "lahlah" {
  \set associatedVoice = alternative % applies to "ran"
  Ty --
  ran --
  no --
  \set associatedVoice = lahlah % applies to "rus"
  sau -- rus Rex
}

Comme vous pouvez le voir, nous revenons ensuite à l’alignement sur la mélodie d’origine, en assignant à la propriété associatedVoice la valeur lahlah.


Paroles en fin de partition

Il peut parfois s’avérer opportun d’aligner un seul couplet sur la mélodie, et de présenter tous les autres en bloc à la fin du morceau. Ces couplets additionnels peuvent être inclus dans une section \markup en dehors du bloc \score principal. Vous en trouverez un exemple ci-dessous ; notez également les deux méthodes différentes employées pour indiquer les sauts de ligne, entre les couplets (‘verses’ en anglais) 2 et 3.

melody = \relative c' {
e d c d | e e e e |
d d e d | c1 |
}

text = \lyricmode {
\set stanza = #"1." Ma- ry had a lit- tle lamb,
its fleece was white as snow.
}

\score{ <<
  \new Voice = "one" { \melody }
  \new Lyrics \lyricsto "one" \text
>>
  \layout { }
}
\markup { \column{
  \line{ Verse 2. }
  \line{ All the children laughed and played }
  \line{ To see a lamb at school. }
  }
}
\markup{
  \wordwrap-string #"
  Verse 3.

  Mary took it home again,

  It was against the rule."
}

[image of music]


Paroles sur plusieurs colonnes en fin de partition

Si les couplets sont vraiment nombreux, il est possible de les imprimer sur plusieurs colonnes. De plus, l’exemple suivant vous montrera comment faire en sorte que le numéro du couplet soit en retrait à gauche, comme c’est traditionnellement le cas.

melody = \relative c' {
  c c c c | d d d d
}
 
text = \lyricmode {
  \set stanza = #"1." This is verse one.
  It has two lines.
}

\score{ <<
    \new Voice = "one" { \melody }
    \new Lyrics \lyricsto "one" \text
   >>
  \layout { }
}

\markup {
  \fill-line {
    \hspace #0.1 % moves the column off the left margin; can be removed if
        % space on the page is tight
     \column {
      \line { \bold "2."
        \column {
          "This is verse two."
          "It has two lines."
        }
      }
      \hspace #0.1 % adds vertical spacing between verses
      \line { \bold "3."
        \column {
          "This is verse three."
          "It has two lines."
        }
      }
    }
    \hspace #0.1  % adds horizontal spacing between columns; if they are
        % still too close, add more " " pairs until the result 
        % looks good
     \column {
      \line { \bold "4."
        \column {
          "This is verse four."
          "It has two lines."
        }
      }
      \hspace #0.1 % adds vertical spacing between verses
      \line { \bold "5."
        \column {
          "This is verse five."
          "It has two lines."
        }
      }
    }
  \hspace #0.1 % gives some extra space on the right margin; can
      % be removed if page space is tight
  }
}

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : LyricText, StanzaNumber.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation