1.8.1 Ajout de texte


Commentaires textuels

Vous pouvez placer arbitrairement des chaînes de caractères, ou Mise en forme du texte en langage LilyPond, au dessus ou au dessous des notes en employant la syntaxe c^"text". Par défaut, ces indications n’affecteront en rien l’espacement des notes, sauf à utiliser la commande \textLengthOn.

c4^"longtext" \textLengthOn c4_"longlongtext" c4

[image of music]

Pour revenir à l’espacement par défaut, utilisez \textLengthOff.

Des constructions plus élaborées d’étiquette peuvent être obtenues en ayant recours à la commande markup :

c'4^\markup { bla \bold bla }

[image of music]

La commande \markup est décrite plus en détails dans la section Mise en forme du texte.

Commandes prédéfinies

\textLengthOn, \textLengthOff.

Propriétés couramment modifiées

S’assurer que tous les éléments textuels et les paroles respectent les marges du document requiert des calculs relativement lourds ; c’est la raison pour laquelle LilyPond, par défaut, ne s’en préoccupe pas. Vous pouvez cependant l’y forcer en définissant

\override Score.PaperColumn #'keep-inside-line = ##t

Voir aussi

Dans ce manuel : Mise en forme du texte.

Référence du programme : TextScript.


Indications textuelles et lignes d’extension

Certaines indications d’interprétation comme rallentando, accelerando ou trilles, s’incrivent textuellement et se prolongent sur plusieurs mesures à l’aide d’une ligne pleine, pointillée ou ondulée.

Les routines chargées de matérialiser un glissando sont tout à fait adaptées à une gestion précise, à la fois du placement du texte, et du calcul de l’envergure de sa ligne d’extension. La routine ly:line-interface::print est plus particulièrement en charge de déterminer les points d’ancrage de la ligne et de la dessiner selon le style requis.

Voici un exemple qui illustre les différents styles de ligne disponibles, ainsi que la manière de les personnaliser.

d2 \glissando d'2
\once \override Glissando #'style = #'dashed-line
d,2 \glissando d'2
\override Glissando #'style = #'dotted-line
d,2 \glissando d'2
\override Glissando #'style = #'zigzag
d,2 \glissando d'2
\override Glissando #'style = #'trill
d,2 \glissando d'2

[image of music]

L’information qui va déterminer les extrémités est calculée à la volée pour chaque objet graphique. Il est tout à fait possible de les régler vous-même :

e2 \glissando f
\once \override Glissando #'(bound-details right Y) = #-2
e2 \glissando f

[image of music]

L’objet Glissando, comme tous ceux qui utilisent la routine ly:line-interface::print, comporte une liste d’associations. Dans le code ci-dessus, la valeur de Y est fixée, dans la liste d’associations, à -2 pour l’ancrage à droite. Vous pouvez naturellement ajuster l’extrémité gauche en remplaçant right (pour droite) par left.

Si Y n’est pas fixé, sa valeur sera calculée en fonction de la hauteur du point de référence droite de la ligne.

Lorsque survient un saut de ligne, la liste des ancrages est augmentée d’une liste complémentaire contenant left-broken (brisure à gauche) et right-broken (brisure à droite), comme dans l’exemple suivant :

\override Glissando #'breakable = ##T 
\override Glissando #'(bound-details right-broken Y) = #-3
c1 \glissando \break
f1

[image of music]

Vous disposez des propriétés suivantes :

Y

Fixe l’ordonnée (coordonnée-Y) de l’extrémité, mesurée en taille de portée. Il s’agit par défaut du centre de l’objet de rattachement ; pour un glissando, ce sera le milieu de la tête de note.

Pour des marques horizontales, telles du texte ou le trait d’un trille, cette valeur est figée à 0.

attach-dir

Détermine l’endroit où la ligne commence et finit, relativement à l’objet de rattachement. Autrement dit, une valeur de -1 (ou LEFT pour gauche) fera commencer ou finir la ligne du côté gauche de la tête de note de référence.

X

Coordonnée absolue du point final. Dans la mesure où elle est calculée à la volée, il n’y a pas vraiment de raison de l’outrepasser.

stencil

Sous-propriété contenant les éventuels symboles présents avant ou après la ligne. Destinée à un usage interne, nous vous recommendons d’utiliser plutôt text.

text

Marqueur qui sera analysé pour alimenter stencil. On y trouve habituellement les cresc. ou tr des extenseurs horizontaux.

\override TextSpanner #'(bound-details left text)
   = \markup { \small \bold Slower }
c2\startTextSpan b c a\stopTextSpan

[image of music]

stencil-align-dir-y
stencil-offset

Lorsqu’ils ne sont pas définis, le tracé est tout simplement positionné conformément aux sous-propriétés X et Y. En fixant soit stencil-align-dir-y, soit stencil-offset, vous pouvez décaler le coin du marqueur par rapport à l’extrémité de la ligne.

\override TextSpanner #'(bound-details left stencil-align-dir-y) = #DOWN
\override TextSpanner #'(bound-details right stencil-align-dir-y) = #UP

\override TextSpanner #'(bound-details left text) = #"gggg"
\override TextSpanner #'(bound-details right text) = #"hhhh"
c4^\startTextSpan c c c \stopTextSpan

[image of music]

arrow

Assigner à cette sous-propriété la valeur vrai (#t) produira une terminaison en pointe de flèche.

padding

Cette sous-propriété contrôle l’espace entre les extrémités de la ligne, telles que définies, et la réalité. Sans ce léger décalage, le début et la fin d’un glissando seraient en plein milieu des têtes de note.

Voir aussi

Référence du programme : TextSpanner, Glissando, VoiceFollower, TrillSpanner, line-spanner-interface.

Exemples : Signes d’interprétation.


Extensions de texte

Certaines indications d’interprétation comme rallentando ou accelerando s’incrivent en toutes lettres et se prolongent sur plusieurs mesures grâce à une ligne pointillée. Les commandes \startTextSpan et \stopTextSpan, respectivement attachées à la première et à la dernière note qu’elles concernent, déterminent l’envergure de ces prolongateurs, ou extenseurs.

La chaîne à imprimer, ainsi que son style, sont définis par des propriétés, comme ici :

c1
\textSpannerDown
\override TextSpanner #'(bound-details left text) =
  \markup { \upright "rall" } 
c2\startTextSpan b c\stopTextSpan a
\break
\textSpannerUp
\override TextSpanner #'(bound-details left text) =
  \markup { \italic "rit" } 
c2\startTextSpan b c\stopTextSpan a

[image of music]

Commandes prédéfinies

\textSpannerUp, \textSpannerDown, \textSpannerNeutral.

Propriétés couramment modifiées

Pour obtenir une ligne pleine, utilisez

\override TextSpanner #'style = #'line

Voir aussi

Référence du programme : TextSpanner.


Indications textuelles

La commande \mark est tout d’abord conçue pour les Indications de repère. Elle peut néanmoins servir à insérer des signes de coda ou de segno, ou bien un point d’orgue, au dessus d’une barre de mesure. Couplez-la alors à la commande \markup pour avoir accès au symbole approprié (ils sont répertoriés dans La fonte Feta).

c1 \mark \markup { \musicglyph #"scripts.ufermata" }
c1

[image of music]

Le résultat de \mark n’apparaîtra que sur la portée supérieure d’un système. Si vous introduisez la commande \mark au moment d’une barre de mesure, la marque se placera au dessus de la barre. Si vous y faites appel au milieu d’une mesure, cette marque sera positionnée entre les notes. Si elle intervient en début de ligne, elle sera placée juste avant la première note de cette portée. Enfin, une marque qui tomberait sur un saut de ligne sera imprimée au début de la ligne suivante. Au cas où il n’y aurait pas de ligne à suivre, la marque ne sera pas imprimée.

Propriétés couramment modifiées

Pour imprimer une marque à la fin de la portée en cours, procédez ainsi :

\override Score.RehearsalMark
  #'break-visibility = #begin-of-line-invisible

\mark est souvent bien utile pour porter une indication à la fin d’une mesure. Pensez alors à modifier la propriété #'self-alignment.

\override Score.RehearsalMark
  #'break-visibility = #begin-of-line-invisible
c1 c c c4 c c c
\once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #right
\mark "D.S. al Fine "

[image of music]

Les indications textuelles peuvent s’aligner par rapport à d’autres objets que des barres de mesure, tels que l’armure, la clé ou le chiffre de mesure :

\relative {
  c1
  \key cis \major
  \clef alto
  \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(key-signature)
  \mark "on key"
  cis
  \key ces \major
  \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(clef)
  \clef treble
  \mark "on clef"
  ces
  \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(time-signature)
  \key d \minor
  \clef tenor
  \time 3/4
  \mark "on time"
  c
}

[image of music]

Les symboles pris en charge par break-align-symbols sont : ambitus, breathing-sign, clef, custos, staff-bar, left-edge, key-cancellation, key-signature, et time-signature.

Par défaut, les indications textuelles sont alignées avec le milieu des objets de notation. Bien entendu, vous pouvez modifier les propriétés break-align-anchor-alignment ou break-align-anchor des objets en question pour obtenir un autre résultat.

{
  \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(key-signature)
  c1
  \key cis \major

  % La marque sera alignée sur le côté gauche de l'armure
  \once \override Staff.KeySignature #'break-align-anchor-alignment = #LEFT
  \mark \default
  cis1
  \key ces \major

  % La marque sera alignée sur le côté droit de l'armure
  \once \override Staff.KeySignature #'break-align-anchor-alignment = #RIGHT
  \mark \default
  ces1
  \key cis \major

  %  La marque sera alignée sur le côté gauche de l'armure,
  % puis décalée vers la droite de 2 unités.
  \once \override Staff.KeySignature #'break-align-anchor = #2
  \mark \default
  ces1
}

[image of music]

Bien que ces indications textuelles ne soient habituellement imprimées qu’au niveau de la portée supérieure, vous pouvez forcer leur affectation à chacune des portées :

{
  \new Score \with {
    \remove "Mark_engraver"
  }
  <<
    \new Staff \with {
      \consists "Mark_engraver"
    }
    { c''1 \mark "foo" c'' }
    \new Staff \with {
      \consists "Mark_engraver"
    }
    { c'1 \mark "foo" c' }
  >>
}

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : RehearsalMark.


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation