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1.8.1 Ajout de texte
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Commentaires textuels
Vous pouvez placer arbitrairement des chaînes de caractères, ou
Mise en forme du texte en langage LilyPond, au dessus ou au dessous des
notes en employant la syntaxe c^"text"
. Par défaut, ces
indications n’affecteront en rien l’espacement des notes, sauf à
utiliser la commande \textLengthOn
.
c4^"longtext" \textLengthOn c4_"longlongtext" c4
Pour revenir à l’espacement par défaut, utilisez \textLengthOff
.
Des constructions plus élaborées d’étiquette peuvent être obtenues en ayant recours à la commande markup :
c'4^\markup { bla \bold bla }
La commande \markup
est décrite plus en détails dans la section
Mise en forme du texte.
Commandes prédéfinies
\textLengthOn
,
\textLengthOff
.
Propriétés couramment modifiées
S’assurer que tous les éléments textuels et les paroles respectent les marges du document requiert des calculs relativement lourds ; c’est la raison pour laquelle LilyPond, par défaut, ne s’en préoccupe pas. Vous pouvez cependant l’y forcer en définissant
\override Score.PaperColumn #'keep-inside-line = ##t
Voir aussi
Dans ce manuel : Mise en forme du texte.
Référence du programme : TextScript.
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Indications textuelles et lignes d’extension
Certaines indications d’interprétation comme rallentando, accelerando ou trilles, s’incrivent textuellement et se prolongent sur plusieurs mesures à l’aide d’une ligne pleine, pointillée ou ondulée.
Les routines chargées de matérialiser un glissando sont tout à
fait adaptées à une gestion précise, à la fois du placement du texte, et
du calcul de l’envergure de sa ligne d’extension. La routine
ly:line-interface::print
est plus particulièrement en charge de
déterminer les points d’ancrage de la ligne et de la dessiner selon le
style requis.
Voici un exemple qui illustre les différents styles de ligne disponibles, ainsi que la manière de les personnaliser.
d2 \glissando d'2 \once \override Glissando #'style = #'dashed-line d,2 \glissando d'2 \override Glissando #'style = #'dotted-line d,2 \glissando d'2 \override Glissando #'style = #'zigzag d,2 \glissando d'2 \override Glissando #'style = #'trill d,2 \glissando d'2
L’information qui va déterminer les extrémités est calculée à la volée pour chaque objet graphique. Il est tout à fait possible de les régler vous-même :
e2 \glissando f \once \override Glissando #'(bound-details right Y) = #-2 e2 \glissando f
L’objet Glissando
, comme tous ceux qui utilisent la routine
ly:line-interface::print
, comporte une liste
d’associations. Dans le code ci-dessus, la valeur de Y
est
fixée, dans la liste d’associations, à -2
pour l’ancrage à
droite. Vous pouvez naturellement ajuster l’extrémité gauche en
remplaçant right
(pour droite
) par left
.
Si Y
n’est pas fixé, sa valeur sera calculée en fonction de la
hauteur du point de référence droite de la ligne.
Lorsque survient un saut de ligne, la liste des ancrages est
augmentée d’une liste complémentaire contenant left-broken
(brisure à gauche) et right-broken
(brisure à droite), comme
dans l’exemple suivant :
\override Glissando #'breakable = ##T \override Glissando #'(bound-details right-broken Y) = #-3 c1 \glissando \break f1
Vous disposez des propriétés suivantes :
-
Y
Fixe l’ordonnée (coordonnée-Y) de l’extrémité, mesurée en taille de portée. Il s’agit par défaut du centre de l’objet de rattachement ; pour un glissando, ce sera le milieu de la tête de note.
Pour des marques horizontales, telles du texte ou le trait d’un trille, cette valeur est figée à 0.
-
attach-dir
Détermine l’endroit où la ligne commence et finit, relativement à l’objet de rattachement. Autrement dit, une valeur de
-1
(ouLEFT
pour gauche) fera commencer ou finir la ligne du côté gauche de la tête de note de référence.-
X
Coordonnée absolue du point final. Dans la mesure où elle est calculée à la volée, il n’y a pas vraiment de raison de l’outrepasser.
-
stencil
Sous-propriété contenant les éventuels symboles présents avant ou après la ligne. Destinée à un usage interne, nous vous recommendons d’utiliser plutôt
text
.-
text
Marqueur qui sera analysé pour alimenter
stencil
. On y trouve habituellement les cresc. ou tr des extenseurs horizontaux.\override TextSpanner #'(bound-details left text) = \markup { \small \bold Slower } c2\startTextSpan b c a\stopTextSpan
-
stencil-align-dir-y
-
stencil-offset
Lorsqu’ils ne sont pas définis, le tracé est tout simplement positionné conformément aux sous-propriétés
X
etY
. En fixant soitstencil-align-dir-y
, soitstencil-offset
, vous pouvez décaler le coin du marqueur par rapport à l’extrémité de la ligne.\override TextSpanner #'(bound-details left stencil-align-dir-y) = #DOWN \override TextSpanner #'(bound-details right stencil-align-dir-y) = #UP \override TextSpanner #'(bound-details left text) = #"gggg" \override TextSpanner #'(bound-details right text) = #"hhhh" c4^\startTextSpan c c c \stopTextSpan
-
arrow
Assigner à cette sous-propriété la valeur
vrai
(#t
) produira une terminaison en pointe de flèche.-
padding
Cette sous-propriété contrôle l’espace entre les extrémités de la ligne, telles que définies, et la réalité. Sans ce léger décalage, le début et la fin d’un glissando seraient en plein milieu des têtes de note.
Voir aussi
Référence du programme : TextSpanner, Glissando, VoiceFollower, TrillSpanner, line-spanner-interface.
Exemples : Signes d’interprétation.
Extensions de texte
Certaines indications d’interprétation comme rallentando ou
accelerando s’incrivent en toutes lettres et se prolongent sur
plusieurs mesures grâce à une ligne pointillée. Les commandes
\startTextSpan
et \stopTextSpan
, respectivement
attachées à la première et à la dernière note qu’elles concernent,
déterminent l’envergure de ces prolongateurs, ou extenseurs.
La chaîne à imprimer, ainsi que son style, sont définis par des propriétés, comme ici :
c1 \textSpannerDown \override TextSpanner #'(bound-details left text) = \markup { \upright "rall" } c2\startTextSpan b c\stopTextSpan a \break \textSpannerUp \override TextSpanner #'(bound-details left text) = \markup { \italic "rit" } c2\startTextSpan b c\stopTextSpan a
Commandes prédéfinies
\textSpannerUp
,
\textSpannerDown
,
\textSpannerNeutral
.
Propriétés couramment modifiées
Pour obtenir une ligne pleine, utilisez
\override TextSpanner #'style = #'line
Voir aussi
Référence du programme : TextSpanner.
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Indications textuelles
La commande \mark
est tout d’abord conçue pour les
Indications de repère. Elle peut néanmoins servir à insérer des
signes de coda ou de segno, ou bien un point d’orgue, au dessus d’une
barre de mesure. Couplez-la alors à la commande \markup
pour
avoir accès au symbole approprié (ils sont répertoriés dans
La fonte Feta).
c1 \mark \markup { \musicglyph #"scripts.ufermata" } c1
Le résultat de \mark
n’apparaîtra que sur la portée supérieure
d’un système. Si vous introduisez la commande \mark
au moment
d’une barre de mesure, la marque se placera au dessus de la barre. Si
vous y faites appel au milieu d’une mesure, cette marque sera
positionnée entre les notes. Si elle intervient en début de ligne,
elle sera placée juste avant la première note de cette portée. Enfin,
une marque qui tomberait sur un saut de ligne sera imprimée au début
de la ligne suivante.
Au cas où il n’y aurait pas de ligne à suivre, la marque ne sera pas imprimée.
Propriétés couramment modifiées
Pour imprimer une marque à la fin de la portée en cours, procédez ainsi :
\override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible
\mark
est souvent bien utile pour porter une indication à la
fin d’une mesure. Pensez alors à modifier la propriété
#'self-alignment
.
\override Score.RehearsalMark #'break-visibility = #begin-of-line-invisible c1 c c c4 c c c \once \override Score.RehearsalMark #'self-alignment-X = #right \mark "D.S. al Fine "
Les indications textuelles peuvent s’aligner par rapport à d’autres objets que des barres de mesure, tels que l’armure, la clé ou le chiffre de mesure :
\relative { c1 \key cis \major \clef alto \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(key-signature) \mark "on key" cis \key ces \major \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(clef) \clef treble \mark "on clef" ces \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(time-signature) \key d \minor \clef tenor \time 3/4 \mark "on time" c }
Les symboles pris en charge par break-align-symbols
sont :
ambitus
, breathing-sign
, clef
, custos
,
staff-bar
, left-edge
, key-cancellation
,
key-signature
, et time-signature
.
Par défaut, les indications textuelles sont alignées avec le milieu
des objets de notation. Bien entendu, vous pouvez modifier les
propriétés break-align-anchor-alignment
ou
break-align-anchor
des objets en question pour obtenir un autre
résultat.
{ \override Score.RehearsalMark #'break-align-symbols = #'(key-signature) c1 \key cis \major % La marque sera alignée sur le côté gauche de l'armure \once \override Staff.KeySignature #'break-align-anchor-alignment = #LEFT \mark \default cis1 \key ces \major % La marque sera alignée sur le côté droit de l'armure \once \override Staff.KeySignature #'break-align-anchor-alignment = #RIGHT \mark \default ces1 \key cis \major % La marque sera alignée sur le côté gauche de l'armure, % puis décalée vers la droite de 2 unités. \once \override Staff.KeySignature #'break-align-anchor = #2 \mark \default ces1 }
Bien que ces indications textuelles ne soient habituellement imprimées qu’au niveau de la portée supérieure, vous pouvez forcer leur affectation à chacune des portées :
{ \new Score \with { \remove "Mark_engraver" } << \new Staff \with { \consists "Mark_engraver" } { c''1 \mark "foo" c'' } \new Staff \with { \consists "Mark_engraver" } { c'1 \mark "foo" c' } >> }
Voir aussi
Référence du programme : RehearsalMark.
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