1.6.3 Écriture de parties séparées


Indications métronomiques

Le métronome se règle de la manière suivante,

\tempo durée = par minute

Les indications métronomiques seront interprétées, dans le fichier MIDI, comme des changements de tempo. Ils seront imprimés sur la partition comme ici :

\tempo 8.=120 c''1

[image of music]

Propriétés couramment modifiées

Vous pouvez indiquer un changement de tempo pour le fichier MIDI sans pour autant l’imprimer. Il suffit alors de le rendre invisible pour l’impression :

\once \override Score.MetronomeMark #'transparent = ##t

Vous pouvez imprimer d’autres indications métronomiques, telles que des équivalences, en utilisant ce type d’étiquette textuelle :

c4^\markup {
  (
  \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"16." #1
  =
  \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"8" #1
  ) }

[image of music]

Pour plus de détails, voir Mise en forme du texte.

Voir aussi

Référence du programme : MetronomeMark.

Problèmes connus et avertissements

Les risques de collision ne sont pas vérifiés. Dans le cas où il y aurait des notes au dessus de la portée ou d’autres objets (articulations, liaisons, texte, etc), l’indication métronomique peut venir en surimpression. Augmentez alors le décalage de cette indication par rapport à la portée :

\override Score.MetronomeMark #'padding = #2.5

Noms d’instrument

Dans un conducteur, les noms d’instrument sont portés en regard de chacune des portées.

Ce résultat s’obtient en spécifiant Staff.instrumentName et Staff.shortInstrumentName, ou PianoStaff.instrumentName et PianoStaff.shortInstrumentName. L’argument textuel apparaîtra avant le début de la portée. La première ligne affichera instrumentName, et les suivantes shortInstrumentName.

\set Staff.instrumentName = #"Ploink "
\set Staff.shortInstrumentName = #"Plk "
c1
\break
c''

[image of music]

Le recours à la commande \markup permet de construire des noms d’instruments particuliers, tels que

\set Staff.instrumentName = \markup {
  \column { "Clarinetti"
            \line { "in B" \smaller \flat } } }
c''1

[image of music]

Si vous centrez le nom d’un instrument, il faudra le faire pour tous

{ <<
\new Staff {
  \set Staff.instrumentName = \markup {
    \center-column { "Clarinetti"
      \line { "in B" \smaller \flat } } }
  c''1
}
\new Staff {
  \set Staff.instrumentName = \markup{ \center-align { Vibraphone }}
  c''1
}
>>
}

[image of music]

Losque le nom d’un instrument est relativement long, il est judicieux d’augmenter le retrait — indent — au sein du bloc \layout.

Procédez comme suit pour centrer des noms d’instruments tout en préservant un décalage par rapport à la portée :

\new StaffGroup \relative
<<
  \new Staff {
    \set Staff.instrumentName = \markup { \hcenter-in #10 "blabla" }
    c1 c1
  }
  \new Staff {
    \set Staff.instrumentName = \markup { \hcenter-in #10 "blo" }
    c1 c1
  }
>>

[image of music]

Des noms d’instruments peuvent s’utiliser dans d’autres contextes, tels que GrandStaff, ChoirStaff, ou StaffGroup, à condition de leur affecter le graveur approprié :

\layout{
  \context {\GrandStaff \consists "Instrument_name_engraver"}
}

Pour de plus amples informations sur la manière d’activer ou désactiver un graveur, voir Modification des greffons de contexte.

Vous pouvez changer d’instrument en cours de morceau :

\set Staff.instrumentName = #"First"
\set Staff.shortInstrumentName = #"one"
c1 c c c \break
c1 c c c \break
\set Staff.instrumentName = #"Second"
\set Staff.shortInstrumentName = #"two"
c1 c c c \break
c1 c c c \break

[image of music]

Voir aussi

Référence du programme : InstrumentName.


Citation d’autres voix

Grâce aux citations de répliques, vous pouvez insérer directement dans une partie des fragments d’une autre partie. Avant qu’une partie ne puisse être mentionnée ailleurs, elle doit être considérée comme reproductible. C’est le but de la commande \addQuote.

\addQuote nom musique

Ici, nom représente une chaîne d’identification, et musique n’importe quelle musique. Voici un exemple de \addQuote :

\addQuote clarinet \relative c' {
  f4 fis g gis
}

Vous devez placer cette commande au niveau le plus haut, c’est à dire en dehors de tout bloc de musique.

Après avoir fait appel à \addquote, la citation interviendra en utilisant \quoteDuring ou \cueDuring :

\quoteDuring #nom musique

Au cours d’une partie, des extraits de répliques peuvent être cités en utilisant la commande \quoteDuring.

\quoteDuring #"clarinet" { s2. }

Cela citera trois noires (la durée de s2.) appartenant à la voix clarinette précédemment générée.

Plus précisément, on s’arrête à cet instant de la partie en cours d’impression, et l’on extrait les notes à ce même instant dans la voix citée — celle qui contient \addQuote. C’est la raison pour laquelle l’argument de \addQuote doit englober toute la voix en question, y compris les éventuels silences à son début.

Les citations tiennent compte des transpositions, aussi bien celle de l’instrument d’origine que celle de la partie où elle intervient, dans la mesure où elles sont spécifiées par la commande \transposition.

\addQuote clarinet \relative c' {
  \transposition bes
  f4 fis g gis
}

{
  e'8 f'8 \quoteDuring #"clarinet" { s2 }
}

[image of music]

Le type d’événements pris en charge pour la citation peut se régler avec la propriété quotedEventTypes. Par défaut, sa valeur est fixée à (note-event rest-event), ce qui signifie que seuls les notes et silences seront mentionnés par \quoteDuring. Définir

\set Staff.quotedEventTypes =
       #'(note-event articulation-event dynamic-event)

reproduira les notes (mais pas les silences), ainsi que les scripts et nuances.

Problèmes connus et avertissements

Seul le contenu de la première Voice rencontrée dans la partie marquée d’une commande \addQuote pourra être retenu. Par voie de conséquence, music ne saurait comprendre de \new ou une instance context Voice qui la ferait passer à une autre voix.

Citer des notes d’ornement ne fonctionne pas, et peut même entraîner un blocage de LilyPond.

Citer des triolets imbriqués peut entraîner un résultat de médiocre qualité.

Voir aussi

Dans ce manuel : Instruments transpositeurs.

Exemples : Notation sur la portée.

Référence du programme : QuoteMusic.


Mise en forme d’une citation

La section précédente indiquait comment insérer des notes d’une autre voix. Nous allons maintenant voir une fonction musicale avancée, \cueDuring, qui facilite le formatage des petites notes.

Sa syntaxe est :

  \cueDuring #nom #updown musique

Des notes issues de la partie nom s’insèreront dans une Voice nommée cue, simultanément avec musique — habituellement un silence. L’apparition des petites notes initialise une polyphonie temporaire pour la portée concernée. L’argument updown détermine si ces petites notes seront attachées à la première ou à la seconde voix.

smaller = {
  \set fontSize = #-2
  \override Stem #'length-fraction = #0.8
  \override Beam #'thickness = #0.384
  \override Beam #'length-fraction = #0.8
}

\addQuote clarinet \relative {
  R1*20
  r2 r8 c' f f
}

\new Staff \relative  <<

  % setup a context for cue notes.
  \new Voice = "cue" { \smaller \skip 1*21 }

  \set Score.skipBars = ##t

  \new Voice {
    R1*20
    \cueDuring #"clarinet" #UP {
      R1
    }
    g4 g2.
  }
>>

[image of music]

Quelques indications pour une citation efficace :

La macro \transposedCueDuring est particulièrement adaptée pour des instrument ayant une tessiture éloignée, comme dans le cas d’un piccolo cité dans une partie de contrebasson.

picc = \relative c''' {
  \clef "treble^8"
  R1 |
  c8 c c e g2 |
  a4 g g2 |
}
\addQuote "picc" { \picc }

cbsn = \relative c, {
  \clef "bass_8"
  c4 r g r
  \transposedCueDuring #"picc" #UP c,, { R1 } |
  c4 r g r |
}

<<
  \context Staff = "picc" \picc
  \context Staff = "cbsn" \cbsn
>>

[image of music]


Autres langues : English, español, deutsch.

Manuel de notation