Utilisez cet outil pour configurer les répertoires
de média logiciels. Dans la Figure 1.6, « Le gestionnaire de
médias logiciels » certains
médias sont déjà disponibles : « Main »,
« Contrib », etc. Vous pouvez aussi ajouter d'autres médias
logiciels : un CD que vous avez récupéré dans un
magazine contenant des RPM, un média réseau sur
Internet, etc.
Cochez les cases sur les colonnes de gauche pour marquer les répertoires
Décochez cette case pour désactiver temporairement le média correspondant. Les paquetages que ce média contient seront indisponibles jusqu'à ce que vous réactiviez ce média.
Cette case doit être cochée à coté du média de mise à jour, c'est-à-dire celui qui contient les paquetages de mise à jour. Ainsi seuls les médias de mise à jour seront pris en compte lorsque vous chercherez des mises à jour.
Boutons d'actions à droite
Supprime un média que vous ne souhaitez plus utiliser. Il suffit de sélectionner le média à enlever de la liste, puis de cliquer sur ce bouton.
Modifie les
paramètres du média sélectionné, comme l' URL ou
le chemin relatif vers le fichier
synthesis/hdlist
(si vous ne savez pas de quoi
nous parlons ici, mieux vaut ne toucher à rien et cliquer sur
au lieu de
).
Au cas où il vous faudrait passer par l'intermédiaire d'un mandataire (proxy) pour accéder à ce média spécifique, vous pouvez le configurer ici en cliquant sur le bouton .
Des mises
à jour de médias plus rapides. La chaîne
contenant le chemin relatif permet de changer le format de fichier
hdlist
vers le format
synthesis
, qui est beaucoup plus compact,
mais comporte moins d'informations concernant les paquetages. Les
fichiers « synthétiques » ne contiennent que le nom des
paquetages, leur dépendances et un court résumé. Vous ne pourrez
pas rechercher des fichiers à l'intérieur des paquetages par
exemple, ou sa description complète.
Pour passer à la forme
synthétique des fichiers hdlist
, il suffit de
préfixer le nom du fichier par synthesis.
, par
exemple : media_info/hdlist_main.cz
deviendra
media_info/synthesis.hdlist_main.cz
.
Ajoute sur votre système toutes les sources officielles accessibles au public à partir de répertoires situés sur Internet. C'est pratique, si par exemple, vous avez une connexion Internet haut débit, ou si vous n'avez que le premier CD d'installation sous la main. Choisissez un miroir proche de votre emplacement géographique.
Une fois que vous avez choisi votre miroir et cliqué sur , les informations relatives aux paquetages de la source choisie sont téléchargées et tous les paquetages de cette source seront disponibles
Ces boutons permettent de changer l'ordre dans lequel les sources sont prises en compte lorsque le système essaye d'installer un paquetage. Par défaut, la version la plus récente d'un paquetage sera toujours installée, mais si la même version est disponible sur deux média différents, c'est celle du premier média dans la liste qui sera installée
Actions accessibles depuis le menu
Une liste de tous les médias activés apparaît ; sélectionnez ceux que vous voulez mettre à jour et cliquez sur . Ceci est notamment utile pour les médias distants auxquels sont ajoutés de nouveaux paquetages. Le raccourci clavier est Ctrl+U.
Ce bouton vous permet de configurer l'utilitaire de téléchargement des nouveaux paquetages, et de désactiver la vérification des paquetages par rapport aux clés de chiffrement. Ces choix sont utilisés pour toutes les sources. Le raccourci clavier est Ctrl+G.
Ce bouton permet d'accéder à un nouveau dialogue, dans lequel vous entrez tous les paramètres requis pour ajouter un nouveau média logiciel. Gardez à l'esprit que ces paramètres ainsi que les options disponibles dépendent du type de média défini. Le raccourci clavier est Ctrl+A.
Il est important que les nouveaux paquetages logiciel que vous installez soient authentifiés. Pour cela, chaque paquetage peut être signé électroniquement avec une « clé », et vous pouvez autoriser/interdire des clés pour chaque média. Sur Figure 1.8, « Gestion des clés d'authentification des sources », vous pouvez voir que la clé de Mandriva Linux est autorisée pour le média « Main ». Cliquez sur pour autoriser une autre clé pour ce média (attention, procédez avec précaution, comme pour toutes les questions relatives à la sécurité de votre système), et sur pour enlever la clé du média sélectionné. Le raccourci clavier est Ctrl+K.
Si vous utilisez un grand réseau d'ordinateurs, il se peut que vous souhaitiez installer un paquetage logiciel sur tous les ordinateurs, en parallèle. Ce bouton ouvre une fenêtre vous permettant de configurer le mode « Parallèle ». Étant donné que cette procédure est assez compliquée et utile pour un nombre limité d'utilisateurs, nous n'entrerons pas dans les détails. . Le raccourci clavier est Ctrl+P.
Si votre ordinateur est placé derrière un pare-feu, mais que vous souhaitez néanmoins utiliser les possibilités qu'offre Rpmdrake d'accéder à des médias sur Internet (pour les mises à jour notamment), il peut être nécessaire de passer par un serveur mandataire (ne serait-ce que pour l'accès à certains serveurs de paquetage). Remplissez le champ Nom du serveur mandataire (voir la Figure 1.9, « Configuration d'un mandataire pour un média distant ») et éventuellement les nom d'utilisateur / mot de passe pour se connecter au mandataire. Confirmez alors votre configuration en cliquant sur . Le raccourci clavier est Ctrl+R.