Au lancement de cet outil, il faut patienter quelques secondes pendant que Rpmdrake charge la base de données des paquetages. Puis, l'interface principale de Rpmdrake apparaît.
Groupe de paquetages. Utilisez cette liste déroulante pour sélectionner le type de paquetage à afficher : tous les paquetages (installés ou non), le choix Mandriva Linux (affiche uniquement les recommandations de Mandriva Linux), uniquement les paquetages installés (à désinstaller), uniquement les non installés (à installer). Quelques options sont aussi disponibles pour les paquetages mis à jour (toutes les mises à jour, les mises à jour de sécurité, les correction d'anomalies, les mises à jour normales) et pour les paquetages rétroportés comprenant des logiciels adaptés d'autres versions de Mandriva Linux. Chaque fois qu'un groupe de paquetages est sélectionné, l'arbre des catégories est reconstruit pour afficher uniquement les paquetages correspondants.
Recherche de paquetage. Si vous n'êtes pas sûr du nom d'un paquetage, d'une description ou d'un contenu [1]utilisez cet outil pour le chercher. Entrez la chaîne de caractère à rechercher, sélectionnez le critère en utilisant la liste déroulante et cliquez sur .
Arbre des catégories. Pour faciliter leur gestion, les paquetages sont rangés en catégories (Réseau, Bureautique, Jeux, Développement, Graphisme, etc. ).Ouvrez une catégorie pour afficher les paquetages correspondants aux critères de sélection utilisés dans Groupe de paquetages et dans Recherche de paquetage.
Liste des paquetages. Les paquetages correspondants aux critères (de Groupe,de Catégorie et de Recherche) s'affichent ici. C'est à cet endroit que vous pouvez sélectionner les paquetages à installer, à supprimer et à mettre à jour.
Description du paquetage. Des informations détaillées sur le paquetage actuellement sélectionné dans la liste est affichée.
Procédure 1.1. Actions sur les paquetages
Réduisez la liste de paquetages affichés
Utilisez la liste déroulante de groupe de paquetages, l'arbre des catégories et, éventuellement, l'outil de recherche pour naviguer parmi les paquetages à installer ou supprimer.
Sélectionnez les paquetages
Pour
sélectionner les paquetages dans la liste, cochez simplement les
cases correspondantes. Si la case près du nom du paquetage est vide,
cela signifie qu'il peut être installé. Une fois sélectionné, il
sera précédé de l'icône . Si l'icône
est affichée à coté de la case, cela signifie que
le paquetage est déjà installé. Sélectionnez-le pour le supprimer,
il sera alors marqué avec l'icône
.
![]() |
Note |
---|---|
Vous remarquerez que certains paquetages sont marqués avec
l'icône |
Appliquez les changements
Une fois que vous êtes satisfait de vos choix, cliquez sur pour effectuer l'installation ou la suppression des paquetages. Une nouvelle fenêtre apparaît, montrant la progression du processus d'installation. Si vous préférez quitter en n'installant aucun logiciel, utilisez le bouton .
Il se peut que vous choisissiez un paquetage qui a lui même besoin d'autres paquetages (bibliothèques ou autres nécessaires à son bon fonctionnement). Dans ce cas, Rpmdrake affiche un avertissement présentant la liste de ces paquetages nécessaires (dépendances). Vous pouvez soit accepter, soit Annuler l'installation ou obtenir Plus d'infos sur ce paquetage (voir la Figure 1.3, « Fenêtre d'alerte dépendances »).
Dépendances alternatives. Il peut aussi arriver que vous installiez un paquetage qui nécessite des dépendances (librairies supplémentaires ou d'autres outils) et que plusieurs paquetages différents soient en mesure de fournir une même dépendance. La liste de tous les choix susceptibles de convenir (Figure 1.4, « Autres choix de paquetages ») vous sera alors proposée. Lisez les descriptions des options en cliquant sur le bouton et choisissez celui qui vous semble convenir le mieux.
[1] Si vos répertoires de média logiciels sont configurés pour
utiliser les listes résumées de paquetages (les fichiers de résumé
synthesis
, et non les formats complets
hdlist
), vous ne pourrez pas effectuer une
recherche en entrant un nom de fichier. Vous pourrez uniquement
rechercher les paquetages par nom et par description.