2. Matériel compatible

En plus du matériel compatible « habituel » (lecteur de disquette, modem, carte réseau, graveur de CD/DVD, disque dur, etc.), le matériel suivant, plus récent sur les ordinateurs portables, est correctement géré sous Mandriva Linux:

Processeur

Tous les processeurs Intel pour ordinateurs portables : Pentium M, Core Solo, Core Duo, Core 2 Duo et la norme Centrino ; pour les architectures 32 et 64 bits.

Tous les processeurs AMD : Turion et Sempron ; pour les architectures 32 et 64 bits.

Réseau sans-fil

Toutes les cartes WiFi d'Intel : IPW2100, IPW2200, IPW3945.

Vidéo

Toutes les cartes graphiques d'Intel (GMA900, GMA950), toutes les cartes ATI et nVidia.

[Note] Note

Si vous possédez une carte graphique Intel GMA9xx, et qu'elle n'est pas correctement configurée avec la résolution native (écran « étiré »), installez le paquetage 915resolution. Puis éditez le fichier /etc/sysconfig/915resolution et modifiez XRESO, YRESO et BIT en fonction de votre matériel. Enfin, redémarrez l'ordinateur portable pour profiter de la résolution native sur un écran large!

Les cartes graphiques SiS et Via ne sont pas aussi puissantes pour les effets 3D accélérés que celles précitées, aussi leurs performances 3D peuvent être decevantes.

Audio

Toutes les cartes son les plus récentes compatibles avec les spécifications HDA ou AC'97.

Lecteur de cartes mémoire

Les ordinateurs portables récents sont équipés de lecteur de cartes mémoire utilisées essentiellement par les appareils photo numériques. S'il s'agit d'un lecteur USB (connecté en interne) cela fonctionnera immédiatement. Si le lecteur de cartes mémoire utilise une connexion propriétaire, il y a des chances qu'il ne soit pas géré sous GNU/Linux.

[Note] Caméra intégrée

Certains portables plus récents possèdent une petite caméra intégrée dans leur châssis (en général, sur le bord supérieur de l'écran). À l'heure où nous écrivons, ces caméras ne sont pas prises en charge sous GNU/Linux.