Résumé
Cet outil permet aux utilisateurs
de partager certains fichiers avec des utilisateurs du
même réseau. Le partage de fichiers peut être réalisé dans un environnement de systèmes
hétérogène GNU/Linux et Windows®.
La configuration de partage de fichiers peut être effectuée en deux étapes simples : d'abord, il faudra déterminer qui exportera les dossiers concernés par le partage, puis quel protocole sera utilisé. Une 3e étape pourra être nécessaire si vous choisissez l'option Personnalisé.
Autorisation d'accès aux répertoires partagés
Pas de partage. Empêche les utilisateurs de partager des données.
Autoriser tous les utilisateurs. Tous les utilisateurs locaux sans distinction pourront partager des données.
Personnalisé. En choisissant cette
option, seuls les utilisateurs du groupe
fileshare
seront autorisés à partager
des données. Si vous choisissez cette option, le groupe
fileshare
sera créé et en
3e étape, on vous demandera
d'exécuter UserDrake pour ajouter immédiatement les
utilisateurs autorisés à ce groupe (voir Section 5, « Gestion
des utilisateurs et des groupes »).
Choix des protocoles d'exportation
Ensuite, vous pourrez choisir les protocoles que vous souhaitez utiliser. Cochez l'une ou les deux options proposées :
SMB. Si la plupart de vos utilisateurs travaillent sous Windows®, utilisez de préférence ce protocole.
NFS. Si la plupart de vos utilisateurs travaillent sous des systèmes UNIX® (comme GNU/Linux), utilisez de préférence ce protocole.
Lorsque vous avez coché la ou les cases désirées, cliquez sur . Les paquetages nécessaires seront alors installés. Si vous décochez une case, le service correspondant sera alors arrêté.
Le partage de répertoire est maintenant possible. Une fois qu'un utilisateur est autorisé à partager des données, il peut sélectionner les répertoires qu'il souhaite partager grâce à son gestionnaire de fichier préféré.