Pour parcourir le LAN,
ouvrez Konqueror et tapez lan://localhost
dans la barre d'adresse. Toutes les machines du réseau offrant des
services LAN sont affichées.
Double-cliquez sur l'hôte qui vous intéresse : des dossiers virtuels apparaissent portant le nom des services auxquels ils sont associés. (Voir Figure 16.4, « Dossiers virtuels du LAN »). Les noms des dossiers virtuels sont explicites. Ceux-ci méritent peut-être quelques explications :
Fournit un accès SSH (secure-shell) à la machine. Quand vous double-cliquez sur ce dossier, une tentative de connexion à la machine est effectuée.
Fournit un accès aux partages sur des serveurs UNIX® et basés sur UNIX®. Quand vous double-cliquez sur ce dossier, une tentative de connexion est effectuée pour accéder aux partages NFS disponibles sur le serveur.
Fournit un accès aux partages sur un serveur Windows®. Quand vous double-cliquez sur ce dossier, tous les partages auxquels vous avez accès sont affichés.
Une fois que vous êtes connecté au service, vous pouvez manipuler les fichiers sur le serveur distant comme s'ils étaient sur votre ordinateur, en utilisant les mêmes techniques de manière transparente.