Partie 1. Le logiciel libre au quotidien

Utilisation quotidienne de Mandriva Linux

Les chapitres suivants constituent une introduction aux logiciels disponibles sous Mandriva Linux dont vous vous servirez quotidiennement.

Table des matières

1. Utilisation de KDE
1. À la découverte de l'environnement KDE
1.1. Le bureau
1.2. Le tableau de bord
1.3. Les bureaux virtuels
2. Accéder aux dossiers
2.1. Bienvenue chez vous !
2.2. Accéder à d'autres dossiers.
2.3. Accéder à des média amovibles.
2.4. Accéder à des partages distants
3. Personnalisation du bureau
3.1. Modification de l'apparence du bureau
3.2. Personnalisation du Tableau de bord
4. Recherche de fichiers
4.1. Avec Kerry
4.2. Avec Konqueror
5. Les sessions KDE
6. Manipuler les bureaux 3D
2. Utiliser Internet
1. Rédiger des emails
1.1. Configuration la messagerie électronique
1.2. L'interface de Kmail
1.3. Composition d'un message
2. Restez informé grâce aux flux RSS
3. Surfer sur Internet
3.1. Navigation par onglets
3.2. Barre de recherche
3.3. Installation des greffons (plugins)
3. Bureautique
1. Traitement de texte
1.1. OpenOffice.org Writer
2. Le tableur
2.1. OpenOffice.org Calc
2.2. Utilisation du tableur
2.3. Pour aller plus loin
3. Impression et télécopie
3.1. Accès à KPrinter
3.2. Interface de KPrinter
3.3. Création d'un fichier PDF
3.4. Envoi de Fax
4. Applications audio et vidéo
1. Applications Audio
1.1. Le lecteur audio amaroK
1.2. Le lecteur de CD KsCD
1.3. Utilisation du mixeur KMix
2. Applications vidéo
2.1. Introduction
2.2. Kaffeine
2.3. Autres applications vidéo sous Linux
3. Graver des CD/DVD
3.1. Pour commencer
3.2. Graver des CD de données
3.3. Graver une image ISO
3.4. Graver des CD audio (CDDA)
3.5. Extraction de CD audio (ripping)
3.6. Dupliquer un CD
3.7. Effacement des médias CD-RW
5. Outils graphiques et périphériques associés
1. Arts Graphiques et manipulation d'images
1.1. GIMP
1.2. Applications de graphisme vectoriel
2. Appareils photo numérique
2.1. Configuration
2.2. Transfert et retouche des images
2.3. EXIF: paramètres photographiques de l'appareil numérique
2.4. Albums Web
3. Numérisation de documents et d'images
3.1. Numérisation de documents avec Kooka
3.2. Numérisation d'images avec Gimp
3.3. Remarque sur la résolution
3.4. Reconnaissance de caractère (OCR)