Même s'il existe encore quelques appareils photo numérique sur port série (RS-232), pratiquement tous les appareils utilisent actuellement un port USB, c'est ce dont nous traiterons ici.
Les logiciels GNU/Linux utilisent la bibliothèque Gphoto2 pour communiquer avec votre appareil numérique. Consultez la liste des appareils photo numériques pris en charge par GPhoto2. En outre, si votre appareil photo utilise le protocole PTP (Picture Transfer Protocol), il est sans doute pris en charge même s'il n'est pas dans la liste de Gphoto2.
![]() |
Astuce |
---|---|
Vous pouvez aussi consulter la page très complète sur les Appareils photos numériques fonctionnant sous UN*X. |
Connectez votre appareil photo sur une prise USB, mettez le en mode « lecture »[5], puis allez dans le menu principal pour lancer digiKam : + → . Si votre appareil n'est pas présent dans le menu , choisissez alors puis cliquez sur . Si la détection échoue, cliquez sur puis sélectionnez votre modèle dans la liste ou donnez les paramètres correspondant à votre appareil, puis confirmez vos choix.
Si votre appareil photo n'est
finalement pas du tout pris en charge, il est toujours possible
d'utiliser un lecteur de cartes mémoire USB, qui permet de
connecter la carte de votre appareil photo. Les fichiers stockés
sur la carte apparaissent alors généralement dans
/mnt/removable
ou
/mnt/memory_card
. Il existe de nombreux types
de lecteurs de carte qui supportent de nombreux types de
cartes : Compact Flash, Secure Digital, etc.
Si vous possédez un ordinateur portable muni d'un port PCMCIA, vous pouvez utiliser l'adaptateur PCMCIA pour carte mémoire photo ATA qui peut être monté comme n'importe quel autre périphérique ATA (CD-ROM, disque dur, etc.) afin d'accéder à vos photos. C'est la façon la plus rapide pour accéder aux cartes photo. Cela permet également d'augmenter la durée de vie des batteries de l'appareil photo numérique.
Choisissez votre appareil photo dans le menu puis sélectionnez les photos que vous souhaitez transférer depuis la fenêtre importation de digiKam (voir Figure 5.8, « Sélection des photos à transférer »), cliquez alors sur et sélectionnez l'option Télécharger la sélection. Choisissez alors (ou créez) l'album dans lequel enregistrer les photos : elles seront alors transférées dans cet album[6].
Sélectionnez un ensemble de photos puis choisissez le menu → . Les images sont alors placées dans la Corbeille du bureau (raccourci clavier : Shift-Delete).
Faites un double-clic sur une image pour ouvrir la fenêtre d'édition. Notez que toutes les opérations de retouche affectent la qualité du fichier de la photo sur le disque. Gardez aussi à l'esprit que le rendu des couleurs à l'écran est différent de celui obtenu lors de l'impression de vos photos. De sorte que si vous envisagez à la fois l'impression et la publication en ligne de vos photos, mieux vaut faire une copie de l'image avant toute chose.
![]() |
Astuce |
---|---|
Pressez Ctrl-Z pour annuler la dernière transformation. Cependant une fois que l'image a été enregistrée, les changements ne peuvent plus être annulés. |
Choisissez le menu + → et utilisez les curseurs pour ajuster ces paramètres de l'image, en utilisant l'aperçu pour vous guider.
Choisissez → , déplacer le pointeur sur la partie de l'image à utiliser comme guide, et utilisez le curseur pour modifier la netteté de l'image.
Sélectionnez à l'aide de la souris la pupille de
l'œil à corriger, choisissez → dans le menu, puis choisissez une
option de correction suivant les indications données. Répétez
l'opération pour chaque oeil.
Les images de plusieurs mégapixels sont parfaites pour l'impression sur papier photo, mais ne conviennent pas pour l'envoi par courrier électronique ou la publication sur le Web. Choisissez dans le menu → , ensuite sélectionnez la taille voulue, soit en pixels ou en pourcentage. Choisissez aussi de garder (recommandé) ou non l'aspect ratio.
Vous pouvez aussi redimensionner une image à une taille voulue en gardant l'aspect ratio. Choisissez → depuis le menu, glissez le rectangle pour cadrer la partie de l'image qui vous intéresse et sélectionnez l'aspect ratio, l'orientation, la largeur et la hauteur (l'un suit l'autre selon l'aspect ration choisi).
La plupart des appareils photo numériques produisent des fichiers EXIF (Exchangeable Image File Format). Les EXIF sont munis de balises supplémentaires contenant de l'information relative à l'image telle que la date, le type d'appareil photo, le temps d'exposition, le réglage de vitesse ISO, l'ouverture, etc.
Sélectionnez une image et ouvrez le menu → , puis ouvrez l'onglet EXIF. Choisissez ensuite le niveau de détail souhaité : soit Simple (seuls les réglages les plus importants) soit Complet (toutes les informations EXIF).
Pour ajouter un commentaire à une image, sélectionnez-la et pressez la touche F3, puis entrez vos Commentaires (voir Figure 5.9, « Ajouter un commentaire EXIF à une image »).
Si vous souhaitez partager vos photos avec votre famille ou vos amis, vous pouvez facilement créer un « Album Web ». Choisissez le menu + → , sélectionnez l'album à exporter puis entrez un titre dans la section Apparence. Personnalisez les options de l'album (taille des images et des vignettes, images par colonnes, etc.) puis cliquez sur pour créer l'album : le résultat est alors ouvert dans Konqueror pour prévisualisation. Vous pourrez alors transférer l'album sur votre site Web.