En plus du matériel compatible « habituel » (lecteur de disquette, modem, carte réseau, graveur de CD/DVD, disque dur, etc.), le matériel suivant, plus récent sur les ordinateurs portables, est correctement géré sous Mandriva Linux:
Tous les processeurs Intel pour ordinateurs portables : Pentium M, Core Solo, Core Duo, Core 2 Duo et la norme Centrino ; pour les architectures 32 et 64 bits.
Tous les processeurs AMD : Turion et Sempron ; pour les architectures 32 et 64 bits.
Toutes les cartes graphiques d'Intel (GMA900, GMA950), toutes les cartes ATI et nVidia.
Les cartes graphiques SiS et Via ne sont pas aussi puissantes pour les effets 3D accélérés que celles précitées, aussi leurs performances 3D peuvent être decevantes.
Toutes les cartes son les plus récentes compatibles avec les spécifications HDA ou AC'97.
Les ordinateurs portables récents sont équipés de lecteur de cartes mémoire utilisées essentiellement par les appareils photo numériques. S'il s'agit d'un lecteur USB (connecté en interne) cela fonctionnera immédiatement. Si le lecteur de cartes mémoire utilise une connexion propriétaire, il y a des chances qu'il ne soit pas géré sous GNU/Linux.