2. Choix de la langue

La première étape consiste à choisir votre langue. Si vous avez déjà changé la langue à l'écran d'accueil de l'installation du CD (Figure 22.1, « Écran d'accueil de l'installation ») et si vous n'avez pas besoin que d'autres langues soient installées, vous pouvez passer en toute sécurité à l'étape suivante.

Figure 22.2. Choix de la langue par défaut

Choix de la langue par défaut

Ouvrez l'arborescence relative au continent sur lequel vous habitez, puis choisissez votre langue. Le choix de la langue sera appliqué au programme d'installation, à la documentation et au système en général.

Systèmes Multilingues. Utilisez la liste accessible grâce au bouton Multi languages pour choisir d'autres langues à installer sur votre poste. Ainsi, vous installerez toute la documentation et les applications nécessaires (traductions, polices, correcteurs orthographiques) à l'utilisation de ces langues. Par exemple, si vous prévoyez accueillir des utilisateurs d'Espagne sur votre machine, choisissez le français comme langue principale dans l'arborescence, et Español dans la section avancée. Assurez-vous de bien choisir maintenant toutes les langues susceptibles d'être utilisées sur votre machine; car une fois le système installé il peut être difficile de configurer la gestion de langues qui n'ont pas été choisies à l'installation.

[Note] Gestion de l'encodage UTF-8 (Unicode)

Unicode est un système d'encodage des caractères censé couvrir toutes les langues et tous les alphabets existants. Mandriva Linux utilise l'encodage Unicode par défaut. Cependant, si vous avez constaté des problèmes avec cet encodage dans votre langue, vous pouvez revenir à l'encodage spécifique de votre langue en sélectionnant l'option Compatibilité encodage ancien (non UTF-8).

[Astuce] Basculer d'une langue à l'autre

Pour passer d'une langue à l'autre, vous pouvez lancer l'utilitaire localedrake en tant que root pour changer la langue utilisée dans tout le système ; connectez-vous en simple utilisateur pour ne changer que la langue de cet utilisateur.