Les assistants de configuration de Mandriva Linux sont conçus pour configurer un serveur situé entre votre réseau local et Internet. Ils vous permettent de configurer de manière rapide et efficace les services les plus courants pour un réseau local, ainsi que des services Internet tels que Web ou FTP. Dans ce chapitre, nous supposons que votre réseau est établi tel qu'illustré à la Figure 15.1, « Exemple de réseau interne », et que Mandriva Linux est installé sur le serveur. La configuration et l'activation d'une connexion Internet est hors du cadre de ce chapitre (Section 1, « Gestion des connexions réseau et Internet »).
Les assistants de
configuration serveur sont accessibles depuis le
Centre de contrôle Mandriva Linux. Lorsque le paquetage drakwizard
est installé, une nouvelle catégorie apparaît dans Centre de contrôle Mandriva Linux,
et les assistants sont organisés de la manière qui
suit :.
![]() |
Note |
---|---|
Les assistants signalés avec « Mode expert uniquement » ne sont accessibles que lorsque le mode expert est activé ( → ). |
Serveur FTP (voir Section 7, « Configuration du serveur FTP ») : configure un serveur FTP et les réseaux d'où il pourra être rejoint.
Serveur Samba (voir Section 5, « Configuration de Samba ») : cet assistant vous aide à configurer les fichiers et imprimantes partagées, et publie leur nom sur le réseau Windows®.
Paramétrage avancé du serveur Samba : cet ensemble d'assistant vous permet de gérer et de créer des partages pour des répertoires (répertoires publiques/utilisateurs).Disponible en mode expert uniquement.
Serveur Web (voir Section 6, « Configuration du serveur Web ») : configure votre machine GNU/Linux pour agir comme un serveur Web. Nous expliquons comment le rendre accessible depuis Internet.
Serveur d'installation (Section 8, « Assistant de serveur d'installation ») : pour pouvoir lancer des installations de machines par réseau en NFS ou HTTP, et reléguer CDs et DVDs au placard. Disponible en mode expert uniquement.
Serveur DHCP (voir Section 2, « Configuration du serveur DHCP ») : votre serveur peut attribuer dynamiquement des adresses IP à de nouvelles machines sur le réseau.
Serveur DNS (voir Section 3, « Configuration du serveur DNS ») : configuration de la résolution des noms de domaines extérieurs au réseau privé.
Serveur mandataire (voir Section 11, « Configuration du serveur mandataire ») : permet de configurer votre serveur en tant que proxy, ce qui accélère la navigation Web et réduit l'utilisation de bande passante.
Serveur de temps (voir Section 12, « Configuration du serveur de temps ») : votre machine peut aussi donner l'heure aux autres machines en utilisant le protocole NTP (Network Time Protocol).
Serveur OpenSSH : permet de laisser d'autres utilisateurs se connecter à votre serveur et d'utiliser sa console « comme s'ils assis devant » grâce à un tunnel de communication sécurisé.
Choix de la méthode d'authentification : pour choisir la manière dont les utilisateurs locaux sont identifiés : fichier local, LDAP, NIS, Windows Domain. Disponible en mode expert uniquement.
Serveur NIS : pour configurer le service Network Information System, par exemple pour centraliser l'authentification des utilisateurs.
Serveur LDAP (Section 10, « Assistant de configuration LDAP ») : pour configurer un simple annuaire LDAP à utiliser en tant que mécanisme d'authentification.
Serveur de courrier électronique (voir Section 4, « Configuration du serveur mail ») : configuration de votre domaine de courrier pour envoyer et recevoir des courriels de et vers l'extérieur.
Vous pouvez accéder aux assistants en cliquant sur leur bouton respectif. Nous décrivons les assistants sans ordre préétabli. Notez que les paquetages nécessaires seront automatiquement installés au lancement des assistants.