Aujourd'hui, la plupart des gens savent utiliser un navigateur Internet. C'est pourquoi, cette section s'attache surtout à décrire les caractéristiques de Firefox. Elle vous indique aussi comment installer les greffons (plugins) les plus célèbres, à savoir Flash, Java et Real.
Lancez Firefox en sélectionnant + → à partir du menu principal.
L'interface de Firefox se compose principalement de :
C'est là que le contenu des pages que vous visitez s'affiche.
Les boutons vous permettent de
naviguer entre les pages visitées, vous pouvez ainsi :
aller à la page précédente ou à la suivante, rafraîchir une
page, arrêter le chargement des éléments d'une page et aller à
votre page d'accueil. La barre d'adresse, est l'endroit où
vous tapez l'URL d'un site Internet (dont le protocole est
http://
, en préfixe de l'adresse) ou d'un
fichier local (en utilisant file://
).
Vous pouvez afficher/masquer la barre de marque-pages, et y ajouter d'autres boutons. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur → → , de sélectionner les icônes que vous voulez ajouter et cliquer sur .
Située en haut à droite, elle vous permet de faire des recherches sur des moteurs de recherches, dans des dictionnaires, etc.
Une des fonctionnalités les plus pratiques de Firefox est la possibilité de naviguer sur plusieurs sites en même temps, sans se perdre parmi toutes les fenêtres ouvertes. Chaque site Internet s'ouvre dans un onglet, c'est ce qu'on appelle : la navigation par onglets.
Pour ouvrir un nouvel onglet, cliquez sur → . Pour fermer un onglet, faites un clic droit dessus, et sélectionnez Fermer l'onglet. Vous pouvez également fermer un onglet ouvert en cliquant sur la croix à droite de la barre des onglets.
![]() |
Astuce |
---|---|
Pour ouvrir rapidement de nouveaux onglets, appuyez simplement sur Ctrl-T autant de fois que vous voulez d'onglets. Vous pouvez fermer un onglet actuellement ouvert, en appuyant sur Ctrl-W. |
Firefox vous permet de gérer facilement les onglets, vous avez la possibilité de : fermer, rafraîchir, marquer tous les onglets en même temps, ou uniquement l'onglet actuellement affiché. Pour cela, faites simplement un clic droit sur un onglet et sélectionnez une des options disponibles, en fonction de ce que vous voulez faire.
Vous pouvez aussi déplacer les onglets. Cliquez sur un onglet, maintenez le bouton de la souris enfoncé et faites glisser l'onglet où vous voulez. Quand vous voyez apparaître une petite flèche violette, vous pouvez déposer l'onglet à son nouvel emplacement.
Si vous souhaitez dupliquer un onglet, il suffit « d'attraper » l'URL de l'onglet (quand vous passez la souris sur l'icône associée à l'URL , le curseur prend la forme d'une main) dans la barre d'adresse, et de le déposer vers un onglet vide.
Firefox dispose d'une barre de recherche intégrée, ce qui vous permet de faire des recherches en utilisant les moteurs de recherche les plus populaires, notamment :Google, Yahoo! et Wikipedia. Vous pouvez aussi chercher des mots dans le dictionnaire en ligne Dictionary.com.
Pour effectuer une recherche, entrez le mot à rechercher, sélectionnez le moteur de recherche, et appuyez sur la touche Entrée. Les résultats s'affichent dans la zone d'affichage de la page. Une icône à gauche de la barre de recherche identifie le moteur de recherche actif.
Les greffons
sont de petits programmes qui permettent à votre navigateur de
manipuler d'autres formats que l'HTML et les graphiques, par exemple les
animations, les contenus audio lus en transit
(streaming audio), les applets Java,
etc. Les greffons de Firefox sont stockés dans le répertoire
/usr/lib/mozilla-firefox-VERSION/plugins
et l'installation de
greffons requiert les privilèges de root.
Nous verrons comment installer les greffons Javatm, Flash® et Real. Si vous possédez une version commerciale de Mandriva Linux, l'installation est grandement simplifiée et tous les paquetages se trouvent sur les CD. Consultez Chapitre 7, Gestion des paquetages pour plus d'information sur comment installer les paquetages RPM
![]() |
Note |
---|---|
Si vous avez un identifiant et un mot de passe du Mandriva Club, vous pouvez installer des versions encore plus récentes des logiciels susmentionnés. |
Installez le paquetage RPM
jre
.
Vous pouvez obtenir le greffon Java sur la page d'accueil du greffon Java. Suivez le lien vers J2SE (Java 2, Standard Edition) et téléchargez JRE pour Linux. Choisissez le fichier RPM pour la plate-forme Linux. Une fois téléchargé, exécutez la commande chmod 700 j2re*.rpm.bin puis lancez-le. Acceptez les conditions et un « vrai » RPM sera créé.
Vous pouvez
obtenir le greffon Flash sur le site Web
d'Adobe®. Suivez le lien
vers Macromedia Flash Player et cliquez sur « Télécharger
maintenant ». Décompressez le fichier
tar.gz
dans un dossier temporaire et suivez les
instructions sur la page du centre de téléchargement pour
compléter l'installation du greffon. Testez le greffon en ouvrant
l'URL du site Web de
Flash dans le navigateur.
Vous pouvez
obtenir le greffon Real sur le siteReal.com (en
anglais). Au moment de mettre sous presse, la dernière version de
Real Player disponible pour GNU/Linux était la version
10
. Cliquez ensuite sur et enregistrez le fichier
.bin
. Une fois téléchargé, tapez la commande
chmod 700 Real*.bin, puis su
pour devenir root
, et exécutez-le.
Il est
recommandé d'installer le greffon dans un répertoire accessible
pour tous les utilisateurs,
/usr/local/RealPlayer
par exemple. Ensuite,
répondez oui (Y
) à la question
Configure System Wide
Links?. De cette manière, tous les
utilisateurs pourront utiliser le greffon.