2. Gestion des médias

Les médias logiciels sont les différentes « sources » depuis lesquelles vous pouvez installer des paquetages. Au moins un médium doit être défini pour qu'urpmi fonctionne. Les médias prédéfinis incluent ceux que vous avez utilisés pour installer votre système (réseau, CD, DVD, etc.). Vous devriez définir d'autres médias. L'ajout ou la suppression des médias est simple, mais la syntaxe doit être strictement respectée.

2.1. Ajout d'un média

urpmi.addmedia <nom> <url>

Cette commande vous permet d'ajouter un nouveau média provenant d'un disque local, d'un périphérique amovible (CD-ROM/DVD), ou bien encore du réseau suivant les protocoles HTTP, FTP, NFS, ssh ou rsync. La syntaxe d'URL varie pour chacune de ces méthodes, consultez la page de manuel urpmi.addmedia(8) avant de l'utiliser.

[Astuce] Mise à jour des média

Si vous déclarez un nouveau média de mise à jour, ajoutez l'option --update à votre ligne de commande urpmi.addmedia.

Vous pouvez utiliser des ressources en ligne telles que la page Easy Urpmi (en anglais) si vous ne savez pas où trouver des contenants des applications utiles, spécialement conçues pour votre système Mandriva Linux. Le Mandriva Club propose aussi le module Recherche des miroirs pour trouver des paquetage à l'épale de test et des contributions.

[Note] Note

Les membres du Club Mandriva ont une liste de miroirs plus fiables et plus rapides que ceux accessibles au public.

2.2. Suppression des médias

urpmi.removemedia <nom>

Cette commande supprimera tout simplement le média nom. Si vous n'arrivez pas à vous rappeler du nom du média que vous souhaitez supprimer, lancez simplement urpmi.removemedia sans paramètre, vous obtiendrez la liste des médias.

2.3. Mise à jour des médias

urpmi.update <nom>

Cette commande met à jour la liste des paquetages fournis par le média en question. C'est utile principalement pour les médias contenant des mises à jour, tels que ceux de sécurité et de correctifs (bugfix). Utilisez l'option -a pour rafraîchir tous les médias définis.