3. Configuration du bureau 3D

Cette outil accessible depuis la section Matériel du Centre de contrôle Mandriva Linux, vous permet de configurer le « bureau 3D » pour obtenir des effets visuels étonnants et transformer votre bureau plat classique en un bureau cubique.

Figure 3.5. Activation des effets du bureau 3D

Activation des effets du bureau 3D

Procédure 3.1. Activer le bureau 3D

  1. La première fois que vous lancez Drak3D quelques paquetages requis sont installés, puis l'interface principale apparaît (voir Figure 3.5, « Activation des effets du bureau 3D »).

  2. Sélectionnez l'option Effets bureau 3D complet (compiz) pour activer le bureau 3D. Deux approches sont possibles : AIGLX et Xgl, Drak3D sélectionne pour vous la plus appropriée en fonction de votre matériel.

  3. Cliquez sur Lancer l'outil de configuration compiz pour personnaliser entièrement chaque aspect de la gestion du bureau 3D, dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, vous pouvez définir tous les paramètres à votre goût.

    [Note] À propos des bureaux

    Une fois que le bureau 3D est activé, le nombre de bureaux virtuels sera réduit à un, comme le montre le gestionnaire de bureau (KDE ou GNOME). A la place, vous disposez de viewports (les côtés du cube) en guise de bureaux virtuels, explorez-les et amusez-vous bien!

  4. Si vous êtes satisfait de vos réglages, appliquez-les en cliquant sur Ok; ils prendront effet la prochaine fois que vous vous connecterez à votre interface graphique.

Désactiver la 3D. Sélectionnez l'option Pas d'effets bureau 3D pour désactiver complètement le bureau 3D et revenir à votre bureau « plat ».