Previous Up

Annexe B  Problèmes, alertes et erreurs

Un certain nombre de problèmes et erreurs prévisibles sont gérés directement par Grisbi qui vous indique alors la nature du problème ou de l'erreur et vous demande éventuellement d'intervenir. Certains messages sont aussi tout simplement informatifs et ne seront pas traités ici.

B.1  Problèmes connus

B.1.1  Permissions

Si vous êtes seul à utiiliser votre fichier de comptes, l'idéal est que les permissions de votre fichier de compte soient à 6001, c'est-à-dire que vous êtes le seul à pouvoir le lire et y écrire. Si vous êtes plusieurs à utiliser le fichier, l'idéal est alors de créer un groupe grisbi, de mettre les permissions du fichier de comptes à 6602, et d'ajouter tous les utilisateurs autorisés dans ce groupe. Le fichier de comptes doit bien évidemment appartenir au groupe grisbi. Grisbi vérifie à l'ouverture du fichier quelles sont les permissions et si elles ne sont pas égales à 600 il vous en avertit en affichant le message suivant :

Attention les permissions du fichier ne sont pas à 600.

(Ce message peut être désactivé dans le menu Configuration/Général.)


Cependant, dans le cadre d'une utilisation multi-utilisateurs, les permissions du ficher doivent être à 660.

Si vous souhaitez avoir un fichier accessible par plusieurs utilisateurs, vous aurez avantage à désactiver l'affichage de ce mesage avec le menu Edition/Paramètre/Message et Alertes (voir le paragraphe 17.4.2).

B.1.2  Fichier de compte invalide

Si Grisbi affiche le message suivant :

Fichier de compte invalide


c'est que le fichier que vous essayez d'ouvrir n'a pas été créé par Grisbi.

B.1.3  Version inconnue

Si Grisbi affiche le message suivant :

Version inconnue


c'est que le fichier que vous essayez d'ouvrir est bien un fichier Grisbi, mais d'une version non compatible avec la version de Grisbi que vous utilisez. En général, la version du fichier est supérieure à celle de Grisbi, sinon vous aurez plutôt le message ci-après.

B.1.4  Fichier inférieur à la version 0.n.n

Si la version de votre fichier de compte est trop ancienne, Grisbi affiche le message suivant :

Problème dans la récupération des opérations !


En effet, Grisbi ne peut importer que les fichiers de la version précédente. Ce message signifie que le fichier est trop vieux et qu'il vous faut passer par toutes les versions intermédiaires pour le transformer.

B.1.5  Forcer l'enregistrement

Le mode multi-utilisateurs de Grisbi permet uniquement une utilisation successive et non simultanée du fichier de comptes. Pour indiquer que le fichier est déjà ouvert par un utilisateur Grisbi positionne un drapeau à 1 dans le fichier.

Si vous voulez ouvrir un fichier dans ce cas, Grisbi affiche le message suivant :

Attention le fichier semble déjà ouvert par un autre utilisateur ou n'a pas été fermé correctement (plantage ?).

Vous ne pourrez enregistrer vos modifications qu'en activant l'option "Forcer l'enregistrement" dans le menu Edition/Paramètres/Fichiers.


Vous pourrez ouvrir le fichier en consultation mais il est très fortement déconseillé d'y faire quelque modification que ce soit.

Si vous avez activé l'option Forcer l'enregistrement, à chaque fois que vous ouvrirez le fichier Grisbi affichera le message suivant :

Attention le fichier semble déjà ouvert par un autre utilisateur ou n'a pas été fermé correctement (plantage ?).

Cependant Grisbi va forcer l'enregistrement ; cette option est déconseillée

sauf si vous êtes sûr que personne d'autre n'utilise le fichier pour le moment.

La désactivation de cette option s'effectue dans le menu Edition/Paramètres/Fichiers.


Si l'option n'est pas activée, le menu Fichier/Enregistrer ne sera pas actif et vous ne pourrez pas enregistrer.

Il peut aussi se produire que Grisbi se plante et dans ce cas le drapeau n'a pas pu se repositionner à 0. Dans ce cas, même si vous êtes le seul utilisateur, vous pouvez forcer l'enregistrement sans crainte. C'est la seule façon de rétablir le drapeau dans un état correct. N'oubliez pas de revenir désactiver l'option ensuite si vous n'utilisez pas Grisbi en mode multi-utilisateurs.

B.2  Problèmes non connus

Soit ces problèmes sont déjà connus et vous consulterez avec profit la F.A.Q. sur le site de Grisbi, soit ils ne le sont pas encore et dans ce cas nous vous remercions de nous transmettre un rapport de bug sur la liste de développement ou mieux sur le gestionnaire de bogues du site de Grisbi.


1
ou encore -rw- — —
2
ou encore -rw- rw- —

Previous Up