Previous Up Next

Chapitre 2  Installation

Seules les versions stables sont proposées sous la forme de paquets binaires (RPM, DEB, etc.).

Des paquets sont parfois réalisés pour des pré-versions lorsque nous les jugeons suffisamment stables et pour permettre à un plus grand nombre de les tester.

2.1  Installation sous Linux

2.1.1  Introduction

Vous trouverez ci-dessous plusieurs manières d'installer Grisbi selon votre distribution et vos préférences.

2.1.2  Pré-requis

Les bibliothèques suivantes doivent être disponibles sur votre machine :

2.1.3  Téléchargement

Toutes les archives et fichiers de Grisbi sont disponibles en téléchargement sur le site de Grisbi, hébergé par SourceForge à l'URL http://www.grisbi.org/download.fr.html. En cas de panne du serveur, veuillez contacter nos webmestres1.

2.1.4  Installation RPM avec GnoRPM (Gnome)

2.1.5  Installation RPM avec Kpackage (KDE)

2.1.6  Installation RPM avec RPMInst (distribution Mandrake)

À noter que cette installation ne nécéssite pas de téléchargement préalable du RPM : Si certaines dépendances ne sont pas satisfaites, RPMinst vous demandera d'insérer l'un ou l'autre de vos CD Mandrake, à moins que vous n'ayez configuré une source ftp ou http.

2.1.7  Installation RPM avec URPMI (distribution Mandrake)

Depuis la version 9.0 Mandrake utilise un outil très performant appelé urpmi pour l'installation des logiciels. En effet, celui-ci ne se contente pas d'installer le logiciel demandé mais gère également parfaitement les dépendances et installe aussi tous les paquetages additionnels nécessaires. Cet outil montre toute sa puissance dès lors que vous disposez d'une connexion internet à haut débit. À noter l'existence d'un excellent site pour l'aide au paramétrage d'urpmi :

http://plf.zarb.org/ nanardon/urpmiweb.php

Pour pouvoir installer Grisbi avec urpmi, vous devez d'abord le configurer en tapant la commande suivante dans une console ouverte avec les droits du super-utilisateur :

urpmi.addmedia grisbi http://grisbi.gegeweb.net/packages/Mandrake/n.n with hdlist.cz

où n.n représente la version de la distribution que vous avez installé.

Il vous suffira ensuite de lancer le centre de contrôle de Mandrake, de sélectionner l'installation de logiciels, et de taper grisbi. Grisbi sera alors installé automatiquement, ainsi que les éventuels paquetages nécessaires.

2.1.8  Installation RPM en ligne de commande

Pour vérifier la présence des pré-requis sur votre machine, tapez dans une console : Pour installer Grisbi, ouvrez une console en mode super-utilisateur, et tapez :

rpm -Uvh grisbi-n.n.n.rpm où vous remplacez n.n.n par le numéro de la version que vous venez de télécharger.

2.1.9  Installation à partir d'un paquetage Debian

Grisbi est désormais disponible dans l'archive officielle de Debian pour les versions supérieures à Woody.

Installation pour Woody

Téléchargez l'archive Debian (fichier .deb) sur votre disque dur à partir de la page de téléchargement de Grisbi. Ouvrez une console en mode super utilisateur, et tapez :

dpkg -i grisbi-0.x.x.deb

Depuis la version 0.5.0, l'installation d'un backport2 de GTK2 est nécessaire car cette version n'est pas disponible dans woody. Il est possible de trouver des backports pour GTK2 sur le site http://www.grisbi.org/.

Installation pour testing ou unstable

Les distributions supérieures à woody sont fournies avec un paquet Grisbi fonctionnel. L'installation de Grisbi s'effectue avec la commande suivante, à exécuter dans un terminal super utilisateur :

apt-get install grisbi

2.1.10  Installation de Grisbi à partir des sources

Si vous préférez compiler vous-même Grisbi, téléchargez l'archive source (grisbi-n.n.n.tar.gz ou grisbi-n.n.n.tar.bz2.

Pour installer et compiler les sources, les bibliothèques et suites logicielles suivantes et leurs dépendances sont requises :

Vérification de la signature GPG

Les sites proposant des logiciels libres subissent de plus en plus d'agressions et de piratages. Certains pirates insèrent du code malicieux dans les archives sources de logiciels libres afin de les faire s'exécuter sur les ordinateurs des utilisateurs, à la manière d'un virus ou d'un cheval de troie. La manière la plus efficace de contrer cette menace consiste à signer les archives de sources grâce à GPG. Pour vérifier l'intégrité de l'archive à partir de la signature GPG (fichier .sig): tapez la commande suivante dans un termminal :

gpg –verify grisbi-n.n.n.tar.gz.sig grisbi-n.n.n.tar.gz

GPG doit indiquer dans son résultat le message << Bonne signature >>. En revanche, ignorez les éventuels avertissements sur la certification par une signature de confiance de la clef.

Installation à partir du mode graphique

Nous donnerons les explications pour KDE dans un premier temps : Si vous avez des messages d'erreur, c'est probablement que certaines dépendances ne sont pas satisfaites, auquel cas il vous appartient d'y remédier. Vous devriez trouver Grisbi dans le menu Applications/Finances. Vous pouvez aussi le trouver sous /usr/local/bin selon votre distribution.

Ligne de commande

2.1.11  Installation à partir des sources CVS

Avertissement

Attention : A installer par cette méthode uniquement si vous savez parfaitement ce que vous faites sous peine de perdre toutes vos données en cas de gros bogue dans la version cvs.

Connexion au CVS

Comment faire ? C'est plus simple qu'on ne pourrait le croire...

Dans une console tapez (sur une seule ligne) :

export CVSROOT=:pserver:anonymous@cvs.grisbi.org:/cvsroot/grisbi

Vous n'aurez pas besoin de retaper cette commande tant que le terminal reste ouvert.

Version stable

Abonnez-vous à la liste CVS ou consultez ses archives (l'adresse se trouve sur le site de Grisbi) pour connaître la version stable à télécharger.

Créez quelque part un répertoire Grisbi-stable ou un autre nom du même genre. Placez-vous dans ce répertoire et tapez :

cvs -z3 checkout -r upstream_version_n.n.n grisbi

Bien évidemment vous remplacerez les n.n.n par ce que vous trouverez sur la liste CVS.

Ensuite allez dans le sous-répertoire grisbi qui a été créé, et utilisez la procédure de compilation habituelle :

Version instable

C'est une version qui intègre les futures fonctionnalités de Grisbi en cours de développement. N'étant pas encore stable, il est conseillé de la tester dans un autre dossier que votre version stable. La commande de récupération est légèrement différente :

cvs -z3 co grisbi

Vous n'avez alors plus qu'à compiler en prenant garde de ne surtout pas réaliser la dernière étape relative à l'installation (make install). Pour tester la version de développement, vous pouvez alors, dans la même console, tapez la commande grisbi/src/grisbi, ou bien cliquer sur l'exécutable qui est apparu dans le sous-répertoire grisbi/src.

2.1.12  Installation de la documentation à partir des sources CVS

De même que le code, la documentation est sur le CVS de Grisbi. Vous pouvez ainsi récupérer une documentation stable et une instable de la même façon que le code. En effet, la récupération des sources du code sur le CVS ne récupère pas celles de la documentation.

La récupération de la documentation est très semblable à celle du code.

Connexion au CVS

Dans une console, tapez (sur une seule ligne) :

export CVSROOT=:pserver:anonymous@cvs.grisbi.org:/cvsroot/grisbi

Vous n'aurez pas besoin de retaper cette commande tant que le terminal reste ouvert.

Version stable

Abonnez-vous à la liste CVS ou consultez ses archives pour connaître la version stable à télécharger.

Créez quelque part un répertoire Grisbi/Documentation-stable ou un autre nom du même genre. Placez-vous dans ce répertoire et tapez :

cvs -z3 checkout -r upstream_version_n.n.n doc

Bien évidemment, vous remplacerez les n.n.n par ce que vous trouverez sur la liste CVS. C'est normalement le même numéro que pour le code.

Ensuite allez dans le sous-répertoire doc qui est apparu.

Les différentes versions peuvent être compilées soit avec les illustrations, soit sans (pour des raisons de taille de fichier). Les procédures de compilation sont les suivantes : Ces commandes créent par défaut une version sans illustrations. Pour avoir la version illustrée il faut rajouter _img à la fin de la commande (par exemple : make pdf_img crée un pdf illustré).

Copiez la documentation dans le répertoire adéquat et tapez make distclean pour nettoyer les fichiers générés par la compilation.

Pour tout effacer (pour recommencer une nouvelle compilation), tapez make mrproper.

Version instable

C'est la version qui documente les fonctionnalités de Grisbi contenues dans le code instable.

Pour la tester, la procédure est identique sauf que vous choisirez sans doute de nommer différemment le répertoire où vous récupèrerez la documentation (Grisbi/Documentation-instable par exemple). Vous taperez ensuite la commande suivante :

cvs -z3 co doc

puis vous compilerez comme précédemment.

2.1.13  Démarrer Grisbi

Normalement la procédure d'installation a ajouté une entrée dans votre menu K ou Gnome dans la section Bureautique/Finances.
Selon votre distribution, vous pouvez trouver Grisbi dans /usr/local/bin

Vous pouvez bien sûr placer un raccourci sur votre bureau. L'icône se trouve dans le répertoire /usr/share/pixmaps et se nomme grisbi.png.
Selon votre distribution, vous pouvez le trouver dans : usr/local/share/pixmaps/grisbi/grisbi.png

Vous pouvez également taper grisbi dans une ligne de commande.

2.2  Installation sous Windows

Depuis la version 0.5.0, il existe une version de windows en natif. Vous trouverez le site du portage sous windows de Grisbi sur http://grisbi4win.sourceforge.net/www/

2.2.1  Téléchargement

Vous trouverez le fichier d'installation sur le site de téléchargement de Grisbi, hébergé par SourceForge à l'URL http://www.grisbi.org/download.fr.html, dans la rubrique Windows. En cas de panne du serveur, veuillez contacter nos webmestres3.

2.2.2  Installation

2.2.3  Désinstaller Grisbi


1
grisbi-website@lists.sourceforge.net
2
Il s'agit d'un paquet récent qui est recompilé pour pouvoir s'installer avec woody.
3
grisbi-website@lists.sourceforge.net

Previous Up Next