beaucoup ne supportant pas l'idée de rester enfermés dans une retraite éternelle. Cela expliquerait en partie, d'ailleurs, les raisons de votre évolution spectaculairement rapide.
- Mais ça veut dire que l'expérience est faussée, alors ?
- C'est difficile à dire, d'autant que nous ne savons pas combien de personnes de la Congrégation se trouveraient sur Terre, a priori ce ne seraient que quelques unes, quelques dizaines tout au plus, et il est difficile de croire qu'une dizaine de personnes puissent rendre l'expérience sans intérêt. Mais leur présence reste un problème majeur, c'est vrai. Enfin jusqu'au moment où la Congrégation sera au courant, car alors je pense que l'expérience n'aura plus lieu d'être.
- Vous m'avez aidé juste pour qu'ils ne m'attrapent pas, alors ?
- Oui...
- Pourtant à la fin nous nous sommes tout de même fait capturer, par ces six gars étranges.
Sarah réfléchit un instant.
- Je n'étais plus là. J'avais suffisamment d'informations pour prouver la présence de personnes de la Congrégation, il me fallait alors convaincre l'équipe et trouver un moyen de les repérer et de les faire quitter la Terre.
- Et cette lune où nous nous sommes rendus, où est-ce ? C'est une partie qui dépend du labo ?
- Non. J'avoue que je n'ai aucune idée d'où se trouve cet endroit. Je pense que c'est le moyen qu'a utilisé Énavila pour se rendre sur Terre, mais ça ne ressemble pas à une des planètes rebelles. Ou alors c'est simplement une défaillance des téléporteurs entre la Terre et Stycchia, de tels phénomènes ont déjà eu lieu dans le passé, ou le téléporteur de sortie connaît un dysfonctionnement qui provoque un rêve commun.
Énavila dort toujours profondément.
- Vous pensez qu'on peut la réveiller ?
- Je pense qu'elle ne dira rien, surtout si on la réveille.
Je suis plutôt de l'avis de Sarah.
- Que s'est-il passé sur Terre depuis notre départ ?
- Je n'ai pas beaucoup suivi, j'ai surtout tenté de faire pression sur Goriodon pendant cette période. Les États-Unis ont attaqué l'Irak pour récupérer les stocks de pétrole. La plupart des pays étaient contre, hormis ceux soudoyés par les États-Unis, bien sûr... Il y a eu diverses attaques terroristes en représailles. Une navette spatiale a encore explosé. Le plus important étant sans doute les progrès rapides qui sont faits dans le domaine du clonage.
- Une nouvelle guerre en Irak ? Whouah... Et, quelle date sommes-nous sur la Terre ?
- Juillet 2003.
Juillet 2003, sept mois se sont donc écoulés depuis mon départ. Je n'étais pas très loin du compte avec mes cent quatre-vingt douze jours.
- Et... Donc l'histoire de Yacou et truc était inventée par les artificiels pour protéger l'expérience ?
- Oui.
- Mais pourquoi n'a-t-on pas été reformaté lors de notre téléportation sur Adama ?
- Difficile à dire, ce sont les artificiels qui contrôlent tout ça. Ils ont sans doute jugé que de vous créer une nouvelle personnalité était dangereux, surtout que cette opération est loin de fonctionner tout le temps.
- En discutant avec mon précepteur il m'avait dit que c'était impossible, ensuite Symestonon a dit que ça l'était.
- Disons qu'ils ne savent pas partir de zéro, ils utilisent une personnalité existante et par le biais de rêves contrôlés, ajoutent des souvenirs supplémentaires. Mais ça reste délicat, une fois sur