Sarah avait presqu'oublié ces sons graves, mais quelque chose en elle s'en remémorerait à jamais. Elle voyait désormais ce visage, certes de manière encore imparfaite et flou, mais elle savait la différence entre celui-ci et celle de l'autre personne. Elle préférait l'autre personne, car souvent cette autre personne était proche de ce lait. Pourtant il avait changé, moins sucré qu'il ne l'était, mais toujours aussi bon. Sarah sourit quand elle entendit la voix de sa maman, pas ce sourire réflexe, un vrai sourire, l'envie qu'elle la prenne dans ses bras.
- Vous a-t-elle manqué ?
- Je crois.
- Vous n'en êtes même pas sûr ! Et moi, vous ai-je manqué ?
Teegoosh reposa Sarah dans son petit lit et prit la main de Mélinawahasa. Il la regarda dans les yeux un instant.
- Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à vous, vous le savez très bien.
- Pourtant vous me semblez bien occupé.
- Des rumeurs courent sur le départ probable de Marr 3.
- J'ai entendu ces rumeurs, tout comme celles de la découverte possible d'hommes de l'Au-delà.
- Celles-ci sont sans doute fausses, par contre plusieurs personnes d'Adama, proche des gens du Congrès, m'ont confirmé que Marr 3 a été très éprouvé par sa confrontation avec les planètes sans nom, et que les avis le trouvent un peu trop conciliant.
- Ah ! Vos avis ! Que seriez-vous sans eux !
- Ils sont la plus fidèle représentation de ce que veut la Congrégation, ils sont la meilleure forme de démocratie.
- Balivernes ! Laisseriez-vous votre petite Sarah choisir elle-même ce qui est bon pour elle ?
- Vous jugez donc que la plupart des gens de la Congrégation ne sont que des enfants ?
- Laisser les gens exprimer leurs avis de manière impulsive, c'est écouter leurs pulsions, leur envie de sécurité, de plaisir, leur orgueil. Le pouvoir n'est pas inné ! Le pouvoir s'apprend.
- Le système hiérarchique des fils d'Érimagel n'est pas à mes yeux plus équitable.
- D'une part ne parlez pas de ce que vous ne connaissez pas, et ensuite je reste persuadé que le système mis en avant dans la Congrégation sera la plus belle façon d'aller vers l'immobilisme.
- Pourtant la Congrégation est loin d'être sclérosée par les avis, nous avons une progressions supérieure à celle des confédérations périphériques.
- Parce que vos avis ne sont qu'un leurre ! Ne voyez-vous pas que vos jeux de pouvoir sont tout aussi important que chez nous ! Exactement de la même manière que nous, vous avez des personnes qui maîtrisent le pouvoir et en usent.
- Pourquoi êtes-vous contre les avis, alors ?
- Parce qu'ils n'apportent rien de plus, notre système ne cache pas sous une fausse démocratie la notion de pouvoir. Quand un jour nous aurons des avis qui permettent un partage plus raisonné du pouvoir, je pense que les fils d'Érimagel les accepteront.
- Je trouve votre position un peu extrême, je vous pensais plus en faveur de la démocratie.
- Je n'ai jamais été en faveur de la démocratie.