lui ai alors parlé de cette photo dans la boulangerie. Il m'a demandé si j'étais la personne qui recherchait cette jeune fille, je lui ai dit que non mais que je connaissais la personne en question.
- Et donc ?
- Oui, donc, au final j'ai discuté plus de deux heures avec lui, et de ce que j'en ai compris vers la fin du mois d'octobre de l'année dernière cette jeune fille, Seth, c'est bien son nom ? Son prénom ?
- Oui, oui c'est elle.
- C'est marrant comme prénom... Vous savez que Seth était le Dieu égyptien de la vaillance, mais aussi celui représentant les forces du mal ? Dans la légende c'était le frère d'Osiris, qui était alors le roi d'Egypte. Seth le tua mais ce dernier ressuscita et devint le Dieu des mort, celui qui sauve dans l'au-delà. Qu'elle étrange idée de nommer sa fille comme un Dieu du mal...
- Euh, oui, ah...
Thomas ne savait pas tout ça, mais à vrai dire il s'en moquait un peu, même complètement, et il espérait vraiment que Carole l'eut appelé pour autre chose, même si après réflexion il admit qu'elle était tout de même jolie.
- Oui oui je m'égare. Bref, fin octobre Seth est venue chez lui, je n'ai pas très bien compris si elle le connaissait ou pas, mais il m'a semblé qu'il disait qu'il l'avait connue il y a très longtemps, mais... J'ai mal compris ou il n'était pas clair car des fois il parlait d'elle comme s'il l'avait connue, et des fois comme si c'était une nouvelle personne. Enfin, quoi qu'il en soit elle est venue simplement, demandant si elle pouvait rester quelques jours. Le vieux monsieur a accepté, et elle est restée d'après lui jusqu'au 5 novembre, ça correspond ?
- Oui, oui, 5 novembre, un mardi, c'est exact.
- À vrai dire il ne m'en a pas dit beaucoup plus, il parlait toujours avec des ellipses je n'ai peut-être pas tout saisi. Toutefois il semblait dire qu'elle était là pour quelqu'un, quelqu'un qu'elle suivait, ou qu'elle voulait voir. Mais il ne voulait pas trop en
parler, comme s'il était méfiant. Il était un peu triste quand il parlait d'elle, il changeait tout le temps de conversation je n'ai pas trop voulu insister. Peut-être que si vous l'interrogiez vous saurez mieux que moi comment avoir plus d'information. Voilà, c'était simplement pour ça que je vous appelait.
Thomas soupira. Finalement il eut envie qu'elle n'eût pas appelé, que personne n'eût vu Seth sur l'Île de Ré, et il se moquait de ne plus jamais voir Carole, tout comme de faire l'amour avec elle.
- OK, c'est très gentil, je...
- Vous progressez sur l'enquête ?
Thomas ne sut trop s'il devait dire ce qu'il en était ou pas...
- Et bien, nous... Je...
- Parce que j'ai cherché un peu des informations sur internet, mais je n'ai absolument rien trouvé. Il y a deux semaines les journaux marquaient quelques mots régulièrement, mais depuis une semaine absolument plus rien, vous avez donné des consignes à la presse ?
- Euh, non... Non, non...
- Mais peut-être avez-vous résolu l'enquête et ai-je manqué l'information ? J'avoue que je suis souvent un peu isolée du monde quand je suis dans mes bouquins. Je n'achète pas le journal tous les jours et je n'ai pas de télévision, alors... Vous avez trouvé le coupable ?
Thomas était bien embêté, elle avait une si jolie voix, mais s'il lui disait que l'affaire avait été classée, il en aurait pour des heures au téléphone, il le sentait bien, et pour un fois qu'il sentait qu'il pourrait dormir un peu...
- Ah et bien non, l'affaire n'est pas encore résolue. Nous avons des pistes, mais je ne peux pas vraiment vous en dire plus pour l'instant...
Thomas eut des remords de lui mentir, il faillit se reprendre,