page 68 le patriarche 69

et rien de sert de s'affoler à la moindre alerte.

- Je sais que vous avez raison, mais Marr 3 est tellement mou ! Chacune des ses déclarations me révolte !

- Aussi mou soit-il, la Congrégation a grossi de trente pourcent sous son égide. Je reste persuadé que son apparente inaction est une stratégie politique, l'ensemble des planètes sans nom et de l'alliance du commerce extérieur n'auraient jamais accepté rejoindre la Congrégation si un chef fort, autoritaire et charismatique avait été en place.

- Marr 3 a fait trop de concessions ! Nous n'avons plus que des exceptions !

- Mais ces planètes sont désormais dans la Congrégation ! Ne comprenez-vous pas que Marr voit à plus long terme, Marr sait que les enfants de ses planètes seront des enfants de la Congrégation, Marr sait que toutes les personnes qui ne sont pas directement dans les rangs des courants dirigeants de ses planètes voyageront dans la Congrégation, s'échangeront avec d'autre personne de la Congrégation, et que dans quelques centaines d'années tous les courants très forts aujourd'hui ne seront plus qu'un souvenir noyé dans une Congrégation plus unie et plus forte.

- Ils n'ont même pas de bracelets compatibles !

- Ils ont accepter d'en avoir un ! C'est déjà gagné pour Marr, bientôt les artificiels seront unis, et les différences s'estomperont !

- Il faudra peut-être des millénaires, alors qu'une négociation plus stricte, comme le préconisait Erglantor, aurait aussi sans doute aboutie, et ils auraient dû accepter toutes les règles. Les populations n'auraient jamais accepté que leur dirigeants abandonnent l'idée de rejoindre la Congrégation !

- Qu'en savez-vous ! Sommes-nous dans la Congrégation ? Non, nous avons notre identité ! Vous n'en avez pas, vous êtes noyé dans les deux cent cinquante milliards de personnes de votre Congrégation, mais un des premier repère d'un être humain est son groupe d'appartenance, sa famille, sa terre. Les gens qui sont nés ici ont préféré subir l'enfer plutôt que de partir ! Pourquoi ? Parce que

c'est chez eux, la Congrégation c'est perdre son identité, c'est devenir anonyme.

- Vous savez très bien qu'une des raisons principales de l'indépendance des fils d'Érimagel est la richesse gigantesque créé par le générateur à différentiel gravitationnel.

- C'est aussi notre fardeau ! Mais vous ne comprenez pas, vous ne comprenez pas que l'on peut aimer une terre au delà de la logique, au delà du pouvoir, de la richesse, du raisonnable. Les gens aiment ces terre car c'est leur sang ! Ils se sentent vivre ici, ils sont dans une symbiose telle avec ces enfers qu'ils mourraient, autrement.

- Pourtant il y a toujours un exode vers la Congrégation.

- Bien sûr ! L'amour se transforme en haine et en exaspération. Et rarement on tombe amoureux de l'enfer. Mais vous ne comprendrez jamais un tel sentiment, il faut être né en enfer pour l'aimer plus que le paradis.

Melinawahasa énervait Teegoosh, elle lui tenait tête et il se sentait plus faible, il ne supportait pas ça. Pourtant il ne la quitterait pour rien au monde, et il se dit qu'en un sens, ce sentiment même était la preuve de ce qu'elle avançait, que la lutte pour conquérir son amour le liait à elle de liens bien plus forts qu'il ne l'imaginait...

- Un jour les gens comprendront que cette obstination est stupide, et ils rejoindront, comme les autres, la Congrégation. Un jour les gens comprendront que s'attacher, simplement parce qu'un jour ils ont lutté, ne relève d'aucune logique, et ils suivront alors la route de la raison.

Melinawahasa se tourna vers lui et le regarda avec ses yeux gris pâles, ses yeux forgé par le froid.

- Je vous crois, Teegoosh, un jour les gens oublieront qu'ils ont perdu ici les trois quarts de leur frères, un jour les gens oublieront qu'en ces terres reposent trente milliards de leur ancêtres morts en moins d'un an, un jour les gens penseront à la Fuite d'Érimagel comme une anecdote du passé, mais ce jour est loin, très