page 636 le patriarche 637

deux la personne réalise que ce sont des rêves et pas ses propres souvenirs, et c'est d'autant plus périlleux que changer la mémoire d'une personne sans changer son apparence physique nécessite aussi un travail important sur la personnalité importée. Dans la pratique ça ne marche pas très bien, en tout cas pas en quelques jours, il faut souvent plusieurs essais et beaucoup plus de temps pour rendre l'opération réussie.

- Et Naoma, que lui est-il arrivé ?

- Aucune idée, je n'ai pas regardé plus en détail le problème, mais de toute évidence elle a été envoyée autre part. Je pense que l'explication des artificiels lors du Congrès comme quoi elle n'était qu'un personnage virtuel est une conséquence de sa disparition, et pas une volonté initiale des artificiels, sinon ils vous auraient logiquement tous fait disparaître. À moins qu'il y ait eu un dysfonctionnement. La protection de l'expérience Terre n'a jamais vraiment été mise à l'épreuve à grande échelle. Jusqu'à votre apparition, elle consistait principalement a créer une vie factice aux chercheurs du labo, et à démentir les dires d'anciens chercheurs qui parlent trop. Il faut bien garder à l'esprit que les artificiels ne sont pas une unité, ils représentent un ensemble complexe, dont chaque élément agit plus ou moins selon ses principes de base. Un peu comme le corps humain. Chaque cellule à son fonctionnement propre, et c'est l'ensemble des cellules qui donne une impression de cohérence, mais localement un cellule n'a qu'une faible influence sur le tout. Peut-être que la cellule de protection de l'expérience Terre n'était pas réellement opérationnelle complètement, et qu'elle rentre en conflit avec d'autres entités artificielle, créant les soubresauts que nous avons connus. Peut-être devriez-vous tous être détournés entre Stycchia et Adama, et qu'un opposition interne des artificiel s'est soldé par la disparition de Naoma uniquement...

- Donc Naoma aurait été téléportée ailleurs ?

- C'est ce que je pense, il est difficile à croire qu'elle ait juste disparu. Mais dans la mesure ou les artificiels se sont servis de sa disparition pour tenter de protéger l'expérience, il est difficile de savoir ce qu'il en est réellement. Nous pourrions la réintégrer avec ses données dans un nouveau clone, mais un peu comme pour nous, ce serait considérer que nous avons réellement disparu,

alors que nous sommes coincés ici.

- Mais... Ça a dû arriver souvent, non ? Que des personnes disparaissent, soient clonées en pensant qu'elles sont mortes, puis s'avèrent en réalité toujours en vie ?

- Oui c'est arrivé et ça arrive encore. Toutefois la règle est d'attendre cent années d'Adama avant de réactiver la dernière sauvegarde, ça permet généralement de ne pas faire d'erreur.

- Et il se passe quoi quand une personne déjà clonée réapparaît subitement ?

- Rien de spécial, elles deviennent deux personnes différentes. La Congrégation est suffisamment grande pour que cela ne pose pas de problème particulier.

- Mais... Et si elle avait des enfants, une femme, un mari ?

- Et bien, que pouvons-nous faire ? Nous ne pouvons pas simplement tuer le clone ! C'est un peu comme si la personne retrouvait un frère jumeau. D'autre part si la personne réapparaît après qu'elle ait été déclarée perdue, c'est souvent au moins cent ans plus tard, les enfants seront grands, et son ancienne compagne sans doute avec un autre.

- Et...

Sarah me coupe.

- On devrait dormir. Je suis fatiguée, et en plus notre réserve d'oxygène et limitée et le système de retraitement de l'air a été touché dans le choc, mieux vaut ne pas trop le mettre à l'épreuve. Une fois plus proche des étoiles binaires, nous auront plus de latitude.