page 584 le patriarche 585

d'autant que l'appareil est détérioré, et que ses instruments de mesure datent un peu et ne sont sans doute même en état pour détecter une variation de quelques milliers d'années, en fonction des constantes ou de l'emplacement des galaxies périphériques.

- Cool !

Énavila pose une nouvelle question :

- Et ces planètes, elles ont un rayonnement laissant suggérer la présence d'une civilisation avancée ?

- Pas vraiment, cela dit c'est étrange, car il y a bien un rayonnement, assez important d'ailleurs, mais il ne semble pas cohérent, alors c'est peut-être une forme de vie inconnue.

- Mais est-ce que l'on est encore dans la même galaxie ?

- Vraisemblablement, on retrouve les mêmes galaxies satellites à proximité, d'ailleurs la triangulation sommaire que leur position permet laisse suggérer que nous ne sommes sans doute pas très loin de la Congrégation.

Une carte de la galaxie apparaît, Sarah délimite avec son doigt les zones qui apparaissent ensuite en vert.

- Je situerai la Congrégation dans ce coin là, et nous sommes par ici, au plus loin à deux sexto quadri.

- Deux sexto quadri ! Autant dire que nous n'avons aucune chance de retourner là-bas, même si le vaisseau pouvait tenir, et à pleine vitesse, avant un bon petit millénaire adamien.

Deux sexto-quadri font deux fois la taille de la Congrégation, huit cents années-lumière...

- Oui, sachant en plus que ce vaisseau dépasse difficilement le dixième de la vitesse de la lumière et qu'il n'a de l'énergie que pour vingt-trois quinto-quadri.

Soit un peu moins de cinq années-lumière. Sarah continue :

- Il nous faudrait faire de longues pauses pour faire le plein d'énergie a presque toutes les étoiles, autant dire que plusieurs millénaires seraient nécessaires. À cela s'ajoute que le vaisseau est endommagé, et qu'il est loin d'être sûr qu'il puisse tenir sa pleine vitesse longtemps.

Énavila soupire :

- Ça pourrait au moins nous permettre de revenir une fois que tous les connards de la Congrégation aurait enfin disparu...

Pourtant ils ont déjà dû s'en prendre un peu dans l'attaque :

- Ils n'ont pas déjà pété en bonne partie quand la station s'est faite détruire ? Ils n'ont pas eu le temps de la quitter, non ?

- Tu parles, ces trouillards ont des sauvegardes par milliers dans toutes la Congrégation, c'est absolument impossible de s'en débarrasser... C'est pire que les reptiliens.

Sarah baisse les yeux :

- Tu ne devrais pas parler ainsi, ils ont peut-être leur défaut, mais ils ont toujours oeuvré pour le bien de la Congrégation.

- Le bien de la Congrégation mon cul, c'est aussi pour le bien de la Congrégation qu'ils ont mis en place un système pour nous tromper ?

- C'est... Ce n'est pas la même chose... Ce n'est pas leur faute, c'est...

Je me rappelle que Sarah doit savoir tout le fond de l'histoire, elle doit savoir cette expérience, la Terre :

- D'ailleurs vous savez, vous, vous savez où est la Terre, vous savez d'où je viens ?

- Bien sûr qu'elle sait, puisqu'elle bossait avec Goriodon dans l'ombre pour garder tout cela bien à l'abri...

Sarah reste silencieuse. Je coupe Énavila.