Elle marcha encore une vingtaine de minutes puis s'immobilisa, croyant avoir entendu du bruit. Elle retint ses larmes, ferma les yeux et se mit les mains sur la bouche pour se concentrer. Des voix. Elle eut peur, des hommes encore, des hommes comme ils en avaient rencontrés depuis une semaine ? Elle ne savait pas où elle se trouvait, elle se croyait sur Terre mais elle eut soudain un doute, s'ils n'avaient été renvoyés qu'au fin fond d'un des puits de cette lune ? Comment savoir ? Il faisait aussi froid que là-bas, peut-être avaient-ils été capturés de nouveau, interceptés ? Elle creusa dans sa mémoire mais n'y trouva rien.
Elle se terra dans une des salles qu'elle avait dépassée une centaine de mètres plus tôt. Elle attendit en tremblant que les hommes passassent. Elle vit d'abord un peu de lumière dansant sur les murs au gré des mouvements des lampes de poches des hommes, puis entendit les trois hommes discuter entre eux, mais elle ne comprit pas, ils parlaient dans cette langue qui leur est propre.
Ils ne la remarquèrent pas et s'éloignèrent d'un pas pressé de là où elle venait, elle osa jeter un oeil quand ils l'eurent dépassés, et elle crut distinguer une arme dans les mains d'un des hommes...
Mais elle ne pensa même pas à Ylraw et Erik sur le coup, tellement le froid et le besoin de sortir emplissaient son esprit, elle reprit donc du plus vite qu'elle put le chemin inverse des hommes. Elle marcha et marcha encore, elle ne saurait dire combien, des heures, il lui semblait. Elle tomba et tituba à plusieurs reprise, se blessant maintes fois.
Elle arriva finalement dans une impasse, tout du moins le crut-elle au début, puis se rendit compte qu'il y avait une épaisse poignée en fer d'un côté. Elle poussa puis tira de toutes ses forces, la lourde porte bougea légèrement. Encouragée elle s'appuya avec une jambe sur le mur pour l'aider à tirer. Le mur était râpeux et coupant, elle se blessa la plante des pieds et sentit de minces filets de sang s'échapper, mais elle parvint à ouvrir la porte, tout du moins suffisamment pour qu'elle s'y glissa.
Amèrement elle s'aperçut qu'elle se trouvait désormais dans une nouvelle pièce, mais l'espoir lui revint un peu car un mince filet de
lumière semblait s'échapper d'une nouvelle porte, de l'autre côté. Elle commença même à avoir un peu moins froid, ne sachant trop si la température était plus clémente ou si l'ouverture de la précédente porte lui avait permis de se réchauffer un peu.
Elle se précipita vers la nouvelle porte et s'attela à l'ouvrir, elle eut plus de mal que la précédente, mais y parvint finalement. Elle se rendit compte avec déception qu'elle devait en ouvrir encore une nouvelle, toujours aussi lourde. Elle ne perdit pas de temps, et se lança à l'assaut de la troisième porte, mais elle gâcha quelques forces en tirant de tout son poids alors qu'il fallait pousser. Elle en fut presque enragée et la poussa d'un seul coup, bandant tous ses muscle et usant tout ce qui lui restait de courage.
La température était bien meilleure, mais elle gardait du froid accumulé une forte migraine, et n'avait guère d'autres pensées que progresser et enfin trouver autre chose que ces couloirs et ses salles.
La dernière salle était d'aspect beaucoup plus moderne, lui suggérant que la voie était bonne. La porte la fermant était classique et s'ouvrait sans difficulté. Il lui sembla se trouver dans des caves ; elle trouva en peu de temps un escalier qui la fit monter d'un niveau supérieur. La température étant bien meilleure, elle devint plus méfiante, et c'est alors qu'elle réalisa que les hommes qu'elle avait croisés allaient peut-être pour les retrouver, et elle eut alors peur pour Erik et Ylraw. Elle hésita un court instant à retourner pour les aider, mais le fait qu'elle soit nue et la pensée du froid la convaincue que ce ne serait que se jeter dans la gueule du loup sans espoir que sa tentative ne servît à grand chose.
Tout ce qu'elle espérait désormais, c'était de bien être de nouveau à Sydney, et d'avoir la chance de trouver des personnes pour l'aider. Elle se remit en marche de plus belle, mais elle ne pouvait que trottiner sur ses pieds meurtris. Elle n'eut plus aucune crainte alors et ouvrit les nouvelles portes sans aucune méfiance, elle dut monter encore un étage, puis finalement eut la certitude de se trouver dans un bâtiment tout à fait Sydneyen, et conclut même, sa mémoire revenant, au Palais du Gouvernement, où Ylraw avait déjà été enfermé. La dernière porte lui donna directement accès à un grand