artificiels, ne serait-ce que quand ils ne fonctionnent pas bien, qu'ils tombent en panne, je ne sais pas, et même pour leur contrôle, vous vous êtes déjà sans doute déjà poser la questions, comment les surveiller ?
Yamwreq se tourne vers moi :
- Bien sûr ! Ce n'est pas tant le fait qu'il puisse y avoir une défaillance, il y en a eut de nombreuses par le passé, encore quelques unes de temps en temps de nos jours. Dans leur mise en place, maintes fois des précautions furent prises pour s'assurer que les artificiels n'auraient jamais d'intentions néfastes envers nous, et nous étions persuadés, moi le premier, qu'il était totalement impensable qu'une telle situation se produise aujourd'hui. Qu'ils ne marchent pas correctement, soit, l'aspect beaucoup plus gênant est l'impression de volonté de nuire, qui n'a jamais été ressentie auparavant. Tous les dysfonctionnements jusqu'à présents se réglaient en quelques minutes par discussion avec les artificiels, or sur ce cas, nous sommes presque sûr qu'ils ne sont pas dignes de confiance, et ça c'est quelques chose de nouveau, et d'effrayant.
Discuter c'est sympa, mais agir c'est pas mal non plus :
- Bien, et qu'est-ce qu'on fait ?
Ils restent pensifs. Je continue :
- Moi je suis un peu les pieds et les poings liés si je ne peux pas sortir d'ici, en plus avec mon bracelet enfant c'est la croix et la bannière pour pouvoir faire quelque chose tranquillement. Je pourrais parcourir la ville pour voir si je retrouve cette fille. Le problème c'est que si désormais ils se méfient et qu'ils trompent la vision des gens, ça ne va pas être une paire de manches. Mais elle doit tout de même bien dormir quelque part, à moins qu'elle n'ait quittée Adama suite à ma rencontre. Pour le reste c'est plus à vous, faire en sorte que notre autition au Congrès tente de faire bouger les choses. Peut-être que je devrais ne pas remettre de bracelet, pour ne pas prendre le risque d'être manipulé, vous de même ?
Guewour est sceptique :
- Votre audition au Congrès sera déterminante, c'est vrai. Nous pourrions vous donnez plus de marge de manoeuvre, mais c'est peut-être un peu dangereux après vos agissements de cette après-midi. Votre altercation dans l'abeille est assez mal passée. Certes notre problème est autre, mais le but de votre audition reste tout de même votre intégration dans la Congrègation, et vous ne serez pas écoutés sérieusement sans ça. C'est plus à nous de faire le nécessaire.
Yamwreq poursuit :
- Et demain débute l'audition de Gwenolea, elle est prévue depuis tellement longtemps que j'ai peur que nous ne pourrions y changer quoi que ce soit. Ici rien ne se fait de manière précipitée, et même si nous avons de nombreux éléments qui pourraient nous laisser penser à une manipulation, il nous faudra sans doute des semaines avant de persuader suffisament de monde que nous n'avons pas rêvé et qu'il y a effectivement un problème grave.
Je ne sais toujours pas ce qu'ils attendraient de moi :
- Et moi je fais quoi alors ?
Yamwreq donne son point de vue :
- Je pense qu'il est plus sage que vous restiez ici, nous n'aurons ainsi pas la pression de vous avoir libéré, et nous pourrons plus librement continuer à enquêter sur cette mystérieuse fille. Je suis vraiment désolé de ce cloisonnement, mais comme vous l'a fait remarquer Pénoplée, votre acte est vraiment quelque chose de très grave ici, même si nous nous imaginons combien cette situation peut être difficile pour vous.
- Bien, je vais donc devoir rester ici jusqu'à notre audition, c'est bien ça, dans dix jours ?
Yamwreq prend un voix grave :
- Oui, mais nous ne manquerons pas de vous informer des diverses évolutions de cette affaire. Je vous remercie, en tout cas, d'avoir accepté cette entretien, j'espère comme vous que nous trouverons bientôt quel est donc le lien avec votre Terre, et que vous pourrez regagner votre planète rapidement.