Oui, MPlayer tourne sous Windows via Cygwin et MinGW. Il n'a pas encore de GUI, mais la version en ligne de commande est presque complètement opérationelle. Les patches sont toujours les bienvenus. Vous devriez jeter un oeil à la liste de diffusion mplayer-cygwin pour obtenir de l'aide et les dernières informations.
Les meilleurs résultats sont obtenus avec le codec vidéo DirectX natif (-vo directx) et le pilote waveout natif de Windows (-ao win32). Vous pouvez aussi utiliser OpenGL et SDL, mais les performances d'OpenGL sont très variables suivant les systèmes et SDL est connu pour distordre le son et l'image et planter sur certains systèmes. Si l'image est distordue, essayez de désactiver l'accélération matérielle avec -vo directx:noaccel. Téléchargez les fichiers d'entête DirectX 7 pour compiler le pilote de sortie vidéo DirectX. De plus vous devez avoir DirectX 7 ou supérieur pour que ce pilote fonctionne.
VIDIX fonctionne maintenant sous Windows avec -vo winvidix, bien que ce soit toujours expérimental et que cela requiert une configuration manuelle. Téléchargez dhahelper.sys ou dhahelper.sys (avec support des MTRR) et copiez le dans le répertoire libdha/dhahelperwin de votre arborescence MPlayer. Ouvrez une console et placez-vous dans ce répertoire. Ensuite tapez
gcc -o dhasetup.exe dhasetup.c
et exécutez
dhasetup.exe install
en tant qu'Administrateur. Ensuite vous devez rebooter. Lorsque c'est
fait, copiez les fichiers .so
de vidix/drivers dans le répertoire
mplayer/vidix relatif à votre
mplayer.exe.
Pour de meilleurs résultats MPlayer devrait utiliser une palette que votre carte graphique supporte de façon matérielle. Malheureusement, de nombreux pilotes graphiques Windows renvoient certaines palettes alors que la carte ne le supporte pas. Pour le vérifier, essayez
mplayer -benchmark -nosound -frames 100 -vf format=palette
film
où palette
peut être n'importe quelle palette
affichée par l'option -vf format=fmt=help. Si vous
trouvez une palette que votre carte gère particulièrement mal,
-vf noformat=palette
l'empèchera d'être utilisé. Ajouter cela à votre fichier de conf pour
ne plus l'utiliser de façon permanente.
Vous pouvez utiliser les codecs Win32 et les codecs Real Win32 (pas les
codecs Real Linux) si vous le désirez. Placez les codecs quelque part dans
votre path ou passez
--with-codecsdir=c:/chemin/de/vos/codecs
(éventuellement
--with-codecsdir=/chemin/de/vos/codecs
uniquement sous Cygwin) à
configure. Nous avons eu quelques retours indiquant que
les DLLs Real doivent être accessibles en écriture pour l'utilisateur, mais
seulement sur certains systèmes. Essayez de les rendre accessibles en écriture
si vous avez des problèmes. Les DLLs QuickTime focntionnent aussi, mais vous
devrez les placer dans le répertoire système de Windows
(C:\Windows\system\
ou similaire).
En dernier recours, essayez de les placer dans le même répertoire que
MPlayer.
Vous pouvez lire des VCDs en jouant les fichiers .DAT ou .MPG que Windows affiche sur les VCDs. Cela fonctionne tout simplement comme cela (changez la lettre de votre lecteur de CD-ROM):
mplayer d:/mpegav/avseq01.dat
Les DVDs fonctionnent également, ajustez -dvd-device à la lettre de votre lecteur DVD-ROM:
mplayer dvd://<titre>
-dvd-deviced
:
La console Cygwin/MinGW est plutôt lente. Il semble que rediriger la sortie ou utiliser l'option -quiet améliore les performances. Le rendu direct (-dr) peut également aider. Vous pouvez éviter le tremblement de L'OSD en utilisant le double buffering avec l'option -double. Si la lecture est sale, essayez -autosync 100. Si certaines de ces options vous sont utiles, vous pouvez les placer dans votre fichier de config.
Sascha Sommer fait des versions officielles pour Windows de temps en temps, Joey Parrish fait des paquets non-officiels pour Windows complets avec installeur. Ils sont dans la section Windows de la page de nos projets.
Vous devez utiliser Cygwin 1.5.0 ou supérieur pour pouvoir compiler MPlayer.
Les fichiers d'entête DirectX doivent être décompressés dans /usr/include/ ou dans /usr/local/include/.
Les instructions et les fichiers pour faire tourner SDL sous Cygwin peuvent être trouvés sur le site de libsdl.
Installer une version de MinGW qui puisse compiler MPlayer était considéré comme compliqué, mais fonctionne désormais sans modifications. Installez simplement MinGW 3.1.0 ou plus récent et MSYS 1.0.9 ou plus récent et dites au postinstall de MSYS que MinGW est installé.
Décompressez les fichiers d'entête de DirectX dans /mingw/include/.
Le support des entêtes compressées MOV requiert zlib, que MinGW ne fournit pas par défaut. Configurez-le avec --prefix=/mingw et installez-le avant de compiler MPlayer.