1. Installation des logiciels

Au lancement de cet outil, il faudra attendre quelques secondes pendant que Rpmdrake cherche les logiciels disponibles. L'interface Installation de paquetages logiciel sera alors affichée.

Figure 13.2. Installation de paquetages logiciel

Installation de paquetages logiciel

La fenêtre est divisée en quatre zones : la partie supérieure offre plusieurs options pour afficher la liste des paquetages disponibles. Cette liste se trouve au milieu à gauche. À sa droite s'affiche la description du paquetage sélectionné dans la liste. Enfin, le bas de la fenêtre comprend la barre d'état avec deux boutons et des informations sur la taille des paquetages sélectionnés par rapport à la place disponible.

1.1. Sélection des paquetages à installer

Analysons l'interface telle que nous la voyons dans l'exemple Figure 13.2, « Installation de paquetages logiciel ». Un paquetage nommé frozen-bubble-1.0.0-7mdk est sélectionné dans la vue arborescente. Dans la zone de description, on retrouve l'espace disque nécessaire, un intitulé (Frozen Bubble arcade game), suivi d'une description détaillée. Remarquez que la description peut être en anglais.

[Astuce]Astuce

Si vos médias de sources de paquetages sont configurés pour utiliser les fichiers hdlist (et non pas les fichiers de résumé synthesis : le format hdlist est cependant utilisé par défaut), vous pouvez obtenir plus d'informations sur un paquetage en cochant Informations maximales. Apparaîtront alors les fichiers fournis par ce paquetage ainsi que l'historique des modifications (changelog).

La barre d'état vous informe de l'espace disque requis pour l'installation du paquetages que vous avez sélectionnés ainsi que l'espace disponible. Remarquez que l'espace requis peut être supérieur à la taille du paquetage en lui-même. Ceci est dû à la nécessité d'installer ses dépendances.

[Note]Note

Rpmdrake affichera un avertissement si vous tentez d'installer plus de paquetages que l'espace disque ne le permet. Vous pouvez néanmoins continuer après avoir effacé du disque des fichiers dont vous n'auriez plus besoin.

Lancez alors l'installation en cliquant sur le bouton Installer. Une nouvelle fenêtre apparaîtra, montrant la progression du processus d'installation. Si vous préférez quitter en n'installant aucun logiciel, utilisez le bouton Quitter.

Pendant la sélection, il se peut que vous choisissiez un paquetage qui a lui même besoin d'autres paquetages (bibliothèques ou autres nécessaires à son bon fonctionnement). Dans ce cas, Rpmdrake affichera un avertissement présentant la liste de ces paquetages nécessaires (dépendances). Vous pouvez soit accepter, soit Annuler l'installation(Figure 13.3, « Rpmdrake — alerte dépendances »).

Figure 13.3. Rpmdrake — alerte dépendances

Rpmdrake — alerte dépendances

Il peut aussi arriver que plusieurs paquetages différents soient en mesure de fournir une même dépendance. La liste de toutes les choix susceptibles de convenir (Figure 13.4, « Rpmdrake — alternatives ») vous sera alors proposée. Lisez les descriptions des options en cliquant sur les boutons Info... et choisissez celui qui vous semble convenir le mieux.

Figure 13.4. Rpmdrake — alternatives

Rpmdrake — alternatives

Nous allons maintenant voir les fonctionnalités de recherche et de tri facilitant votre tâche d'administrateur :

1.2. Recherche d'un paquetage

Il arrive souvent qu'on ait entendu parler d'un outil, sans savoir vraiment comment se nomme le paquetage qui le contient.

Rien de plus facile : entrez le nom (entier ou partiel), ou un mot en rapport avec ce paquetage dans le champ à côté du bouton Chercher. Puis choisissez où vous pensez que ce mot peut se trouver (dans le nom du paquetage, sa description, ou parmi les noms des fichiers contenus dans le paquetage). Cliquez sur Chercher et une nouvelle liste ( Résultats de la recherche) apparaîtra, vous affichant les résultats que Rpmdrake a trouvé en interrogeant la base de données de paquetage.

Les différents choix de recherche sont :

Choix Mandrakelinux

Cette présentation reprend celle utilisée lors de l'installation de Mandrakelinux. C'est le plus facile, car ne seront alors affichés que les paquetages jugés les plus utiles de la distribution.

Tous les paquetages, classement alphabétique

Au lieu d'une vue arborescente, une liste plate de tous les paquetages disponibles sera présentée.

Tous les paquetages, par groupe

Arborescence de tous les paquetages triés par groupe fonctionnel (jeux, système, vidéo, etc).

Tous les paquetages, par taille

Vous obtiendrez ici une liste des paquetages triés par taille, Le plus volumineux en premier.

Tous les paquetages, sélectionnés ou non

Cette présentation est une liste plate où tous les paquetages sélectionnés pour l'installation apparaissent en premier, puis viennent les autres paquetages. Ces deux listes sont triées par ordre alphabétique. Cela est particulièrement utile lorsque vous avez sélectionné beaucoup de paquetages, pour vérifier que tout est correct juste avant de lancer l'installation.

Tous les paquetages, par média

Une arborescence dans laquelle les paquetages sont classés selon le média auquel ils appartiennent (voir Section 4, « Le gestionnaire des médias »).

Tous les paquetages, nouveaux ou mis à jour

Dans ce mode, vous obtiendrez deux branches (si des mises à jour sont disponibles) : la première donnant la liste des paquetages disponibles à l'installation, la deuxième des paquetages installés pour lesquels une mise à jour est disponible.

1.3. Mise à jour des médias

Lorsque vous avez installé votre système, vous avez utilisé un certain nombre de médias sur lesquels se trouvaient les paquetages (plus vraisemblablement des CDs). Vous avez peut-être ajouté des médias distants (Figure 13.7, « Rpmdrake— ajout d'un média  ») car les paquetages peuvent évoluer. Si vous êtes membre du Mandrakeclub, vous pouvez en découvrir une liste sur la page média du Club.

Rpmdrake ne met pas à jour les médias à chaque lancement car cela prendrait beaucoup trop de temps, en particulier pour les médias distants. La mise à jour des médias peut aussi être réalisée par Section 4, « Le gestionnaire des médias ».