Le projet HardDrake a été développé pour
simplifier la configuration du matériel sous GNU/Linux en
proposant une interface simple à utiliser.
HardDrake est à la fois un service de détection matérielle, qui s'exécute au démarrage, et un outil graphique, qui rassemble de nombreux outils inclus dans une distribution GNU/Linux. Son but est d'automatiser et de simplifier l'installation de nouveaux matériels. HardDrake est capable de détecter la plupart des matériels existants.
HardDrake peut être utilisé d'une part pour afficher des informations, d'autre part pour lancer des outils de configuration. Avec une interface simple, vous serez capable de parcourir tous les périphériques qui composent votre système.
HardDrake utilise
la librairie de détection « ldetect », donc si un
nouveau matériel n'est pas détecté, il suffit souvent de mettre à
jour la librairie ldetect
elle-même, ainsi
que sa base de données matérielle, qui se trouve dans le paquetage
ldetect-lst
.
Pour lancer HardDrake, vous pouvez utiliser :
Le Centre de contrôle Mandrakelinux : cliquez sur l'icône correspondant à la catégorie Matériel puis, cliquez sur l'icône Matériel .
un terminal :
tapez harddrake2
en tant que
root
. Vous pouvez également entrer des paramètres ;
tapez harddrake2 -h pour en obtenir la
liste.
le bureau : allez dans le menu principal. HardDrake se trouve dans + + -> .
Une fois le matériel détecté, la fenêtre principale de HardDrake apparaîtra (Figure 14.1, « Périphérique Sélectionné »).
A gauche, vous pouvez voir l'arbre des périphériques montrant toutes les catégories.
Si vous sélectionnez un périphérique, vous obtiendrez quelques informations utiles le concernant dans le cadre de droite. Vous pouvez accéder à la page d'aide en choisissant -> .
Selon le périphérique sélectionné, deux boutons peuvent apparaître :
À réserver aux experts !
. Ouvre une boîte de dialogue contenant tous les paramètres du gestionnaire de périphériques.Mandrakelinux associé à ce périphérique. Ce sont les outils disponibles dans le Mandrakelinux Control Center.
. Lance l'outil de configurationIl
existe une catégorie spéciale appelée
Inconnus/Autres
, qui contient tous les
matériels actuellement inconnus ou qui ne rentrent dans
aucune des autres catégories (capteurs thermiques,
générateurs de nombre aléatoire, ...).
Vous pouvez aussi activer certaines entrées du menu pour permettre la détection automatique de certains matériels qui, autrement, ne seraient pas détectés. Vous devrez ensuite redémarrer HardDrake pour que ces changements soient pris en compte.
Si vous disposez d'un compte Mandrakeonline et souhaitez aider l'équipe de développement à améliorer la reconnaissance matérielle sous Mandrakelinux, ou souhaitez voir votre matériel mieux reconnu dans le futur, vous pouvez choisir -> dans le menu : remplissez le formulaire avec les données de votre compte, puis cliquez sur le bouton . Votre liste du matériel sera envoyée si votre connexion Internet est activée.
Si vous pensez avoir trouvé un bogue en rapport avec HardDrake, déclarez-le en utilisant l'outil de signalement de bogue Mandrakelinux (Section 3, « Signalement des erreurs »).
Les périphériques
ISA PnP ne sont pas testés
par HardDrake. Si vous possédez une carte son
ISA PnP, lancez
sndconfig ou alsaconf en
ligne de commande afin de la configurer. Vous devrez sans doute
installer les paquetages suivants :
sndconfig
ou
alsa-utils
.
Si vous rencontrez des difficultés pour faire fonctionner vos outils IsaPnP, allez faire un tour sur la page de IsaPnPTools.