4. Le gestionnaire des médias

Ce dernier outil de Rpmdrake est dédié à la définition des médias de paquetages disponibles. Comme vous pouvez le voir dans Figure 13.5, « Le gestionnaire de médias logiciel », certains médias sont déjà disponibles : Installation CD, Contrib CD, etc. Vous allez pouvoir ici ajouter un nouveau média : un CD que vous avez récupéré ou un média réseau sur Internet. Les cases à cocher sur la gauche vous permettent de désactiver temporairement un média : lorsque la case n'est plus cochée, les paquetages de ce média n'apparaîtront plus dans l'interface d'installation ou de mise à jour des paquetages logiciel.

Figure 13.5. Le gestionnaire de médias logiciel

Le gestionnaire de médias logiciel

Différentes actions peuvent être réalisées sur les médias via plusieurs boutons.

Supprimer

Vous permet de supprimer un média que vous ne souhaitez plus utiliser. Sélectionnez le média à enlever de la liste, puis cliquez sur ce bouton.

Éditer

Vous pourrez changer ici les paramètres du média sélectionné, comme l'URL ou le chemin relatif vers le fichier synthesis/hdlist (si vous ne savez pas de quoi nous parlons ici, mieux vaut ne toucher à rien et presser Annuler).

Vous pouvez paramétrer un média afin qu'il soit accessible par l'intermédiaire d'un mandataire (proxy) spécifique en cliquant sur le bouton Mandataire.... Vous pouvez aussi définir un proxy global pour tous les médias distants en cliquant sur le bouton Mandataire... de l'interface principale.

Cette option permet aussi de passer des fichiers hdlist aux fichiers synthesis, beaucoup plus légers mais contenant aussi moins d'information sur les paquetages. Les fichiers de synthèse ne contiennent que le nom du paquetage, ses dépendances et un court résumé : vous ne pourrez pas par exemple faire de recherches sur les fichiers fournis par un paquetage non installé, ou consulter sa description complète.

Ajouter...

Ce bouton permet d'ajouter des entrées pour installer des mises à jour ou des sources à votre machine. Vous pouvez ajouter les deux sortes de source, mais vous devez en ajouter une à la fois. Vous devez choisir quel type de source vous ajoutez dans la première boîte de dialogue, puis le miroir à ajouter dans la seconde. Sélectionnez-en un près de votre emplacement géographique.

Figure 13.6. Rpmdrake — ajout des sources officielles

Rpmdrake — ajout des sources officielles

Une fois le miroir choisi, le chargement de l'information de la source commence dès que vous appuyez sur le bouton OK. Tous les paquetages proposés par cette source seront alors disponibles à l'installation.

Ajouter la source personnalisée...

Permet d'accéder à une nouvelle fenêtre pour ajouter un nouveau média.

Figure 13.7. Rpmdrake— ajout d'un média

Rpmdrake— ajout d'un média
Mettre à jour...

Vous obtiendrez une liste de tous les médias configurés. Vous pourrez ainsi choisir ceux que vous souhaitez mettre à jour, cliquez sur le bouton Mettre à jour pour lancer la mise à jour. Ceci est notamment utile pour les médias distants auxquels sont ajoutés de nouveaux paquetages.

Gérer les clés...

Il est important que les nouveaux paquetages logiciel que vous installez soient authentifiés. Pour cela, chaque paquetage peut être signé électroniquement avec une « clé », et vous pouvez autoriser/interdire des clés pour chaque média. Sur Figure 13.8, « Rpmdrake — gestion des clés », vous pouvez voir que la clé de Mandrakelinux est autorisée pour le média « Installation CD ». Cliquez sur Ajouter une clé... pour autoriser une autre clé pour ce média (attention, procédez avec précaution, comme pour toutes les questions relatives à la sécurité de votre système), et sur Supprimer une clé pour enlever la clé du média sélectionné.

Figure 13.8. Rpmdrake — gestion des clés

Rpmdrake — gestion des clés
Mandataire...

(Proxy) : Si vous êtes placé derrière un pare-feu, mais souhaitez néanmoins utiliser les possibilités qu'offre Rpmdrake d'accéder à des médias sur Internet (pour les mises à jour notamment), il peut être nécessaire de passer par un serveur mandataire (ne serait-ce que pour l'accès à certains serveurs de paquetage). Remplissez le champ Nom du serveur mandataire et éventuellement les Nom d'utilisateur et mot de passe pour se connecter au mandataire. Confirmez alors votre configuration en cliquant sur OK.

Figure 13.9. Rpmdrake — configurer un mandataire

Rpmdrake — configurer un mandataire
Parallèle...

Si vous utilisez un grand réseau d'ordinateurs, vous pouvez souhaiter installer un paquetage logiciel sur tous les ordinateurs, en parallèle ; ce bouton ouvrira une fenêtre vous permettant de configurer le mode « Parallèle ». Comme cela est assez compliqué, et utile pour une frange limitée d'utilisateurs, nous n'entrerons pas plus dans les détails.

Option générales...

Ce dialogue permet de changer d'utilitaire de téléchargement des nouveaux paquetages, et de désactiver la vérification des paquetages par rapport aux clés de chiffrement. Ces choix sont utilisés pour toutes les sources.

Flèches haut et bas

Ces boutons permettent de changer l'ordre dans lequel les sources sont prises en compte lorsque le système essaye d'installer un paquetage.

[Note]Note

Rpmdrake lit le fichier de configuration urpmi.cfg de haut en bas pour obtenir la liste des médias et les paquetages qu'ils contiennent.

Lorsqu'un média situé en bas de la liste contient des paquetages qui étaient aussi proposés par un paquetage situé plus haut, ces paquetages apparaissent comme provenant uniquement du média inférieur. Si un média inférieur contient tous les paquetages d'un média supérieur, ce dernier n'apparaîtra pas.

Ainsi, si votre fichier urpmi.cfg contient plusieurs médias, Rpmdrake peut ne montrer que le dernier s'il contient tous les paquetages. Un ré-ordonnancement des médias peut donc donner une sélection des médias très différente dans Rpmdrake, même si les mêmes paquetages sont disponibles.

Quoi qu'il en soit, vous pourrez toujours accéder à tous les paquetages disponibles, vous ne verrez simplement pas tous les médias.

Vous constatez maintenant qu'il est relativement facile de gérer son système grâce à Rpmdrake : ajouter des applications ou en supprimer pour libérer de l'espace disque.