6. Configuration d'une imprimante

Résumé

Cet outil vous permet de :

  • configurer une imprimante nouvellement connectée sur votre machine ;

  • configurer votre système pour servir une imprimante réseau connectée à votre propre réseau local ;

  • permettre à votre machine d'accéder aux imprimantes réseau servies par d'autres serveurs (GNU/Linux aussi bien que Windows®).

[Astuce]Astuce

Si vous venez d'installer une imprimante qui n'était pas disponible lorsque vous avez installé Mandrakelinux, assurez-vous qu'elle soit correctement connectée et sous tension avant de lancer l'outil de configuration.

6.1. Configuration initiale

Lorsque vous lancez l'outil PrinterDrake pour la première fois, il peut s'afficher dans l'un des trois états suivants :

6.1.1. Aucune imprimante n'est directement connectée à l'ordinateur.

Figure 3.9. Activation de l'impression

Activation de l'impression

PrinterDrake ne détecte aucune imprimante locale. Cependant, il vous propose d'imprimer par le biais d'une imprimante connectée à une machine distante, ou configurer manuellement un imprimante qui n'aurait pas été détectée. Dans ce cas, cliquez sur Oui.

Figure 3.10. Activation des imprimantes réseau

Activation des imprimantes réseau
  • Sélectionnez l'option système d'impression local CUPS si vous désirez que votre machine devienne un serveur d'impression pour une imprimante locale ou connectée à votre réseau local.

    Les logiciels nécessaires seront installés, puis l'interface principale de configuration (Figure 3.12, « Gestion des imprimantes ») apparaîtra. Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante pour installer l'imprimante réseau.

  • Sélectionnez l'option Serveur distant si vous souhaitez utiliser des imprimantes services par un serveur d'impression CUPS distant. Vos applications auront immédiatement accès à toutes les imprimantes publiques gérées par ce serveur. Vous n'aurez qu'à fournir le nom d'hôte ou l'adresse IP de ce serveur dans le champ approprié (en dessous).

    Lorsque tout ceci est réglé, l'interface principale de configuration (Figure 3.12, « Gestion des imprimantes ») apparaît. Alors, les imprimantes réseau disponibles sont affichées dans l'onglet Configurée(s) sur d'autres machines.

6.1.2. Une nouvelle imprimante a été détectée

Si une imprimante avait déjà été configurée, la nouvelle sera installée automatiquement. Dans le cas inverse, une boîte de dialogue de confirmation apparaîtra.

Figure 3.11. Une nouvelle imprimante est détectée

Une nouvelle imprimante est détectée

Confirmez l'installation automatique de la nouvelle imprimante. L'interface principale de configuration s'affiche (Figure 3.12, « Gestion des imprimantes »). Vérifiez que les paramètres de l'imprimante conviennent à vos besoins (Section 6.5, « Reconfiguration d'une imprimante »).

6.1.3. Une imprimante a déjà été configurée lors de l'installation du système

Dans ce cas, la fenêtre principale de configuration (Figure 3.12, « Gestion des imprimantes ») apparaît. Vérifiez que les paramètres de l'imprimante conviennent à vos besoins (Section 6.5, « Reconfiguration d'une imprimante »).

6.2. L'interface de gestion des imprimantes

Figure 3.12. Gestion des imprimantes

Gestion des imprimantes
[Avertissement]Avertissement

Si votre imprimante locale a été automatiquement ajoutée, vous devriez maintenant vérifier sa configuration. Sélectionnez-la dans la liste, cliquez sur le bouton Éditer et vérifiez les Options de l'imprimante.

L'outil de configuration des imprimantes (Figure 3.12, « Gestion des imprimantes ») présente deux onglets : le premier concerne les imprimantes locales (Configurée(s) sur cette machine), alors que l'autre liste les imprimantes disponibles sur le réseau local (Configurée(s) sur d'autres machines). Au dessus, six boutons donnent accès aux tâches de maintenance :

  • Ajouter une nouvelle imprimante :pour lancer l'assistant de configuration des imprimantes décrit ici : Section 6.4, « L'assistant de configuration d'imprimantes ».

  • Par défaut : marque l'imprimante sélectionnée comme celle devant être utilisée par défaut, lorsqu'aucune imprimante particulière n'est sollicitée. Une croix apparaît dans la colonne Def. de cette imprimante.

  • Éditer : ouvre le menu de configuration de l'imprimante (voir Section 6.5, « Reconfiguration d'une imprimante »).

  • Supprimer : enlève l'imprimante sélectionnée de la liste des imprimantes disponibles.

  • Rafraîchir : met à jour la liste des imprimantes en fonction des imprimantes supprimées ou rajoutées, notamment pour les imprimantes réseau.

  • Configuration de CUPS (s'il y a un réseau local) : par défaut, votre système est complètement ouvert. Il pourra utiliser toutes les imprimantes accessibles sur le réseau et partagera de même toutes ses imprimantes locales. Cliquez sur ce bouton si vous ne souhaitez pas imprimer sur des imprimantes du réseau, ou si vous voulez restreindre l'accès à vos propres imprimantes. Vous pouvez aussi y configurer l'accès à des serveurs d'impression en dehors du réseau local.

[Note]Note

La case à cocher du menu Options->Mode Expert donne accès à des fonctionnalités avancées. (voir Section 6.6, « Mode Expert »).

6.3. Configuration générale du serveur CUPS

Nous avons déjà mentionné le fait que l'impression peut s'effectuer sur des imprimantes configurées sur votre propre machine (pour des installations simples) ou bien configurées sur d'autres serveurs (pour des imprimantes professionnelles centralisées). Le bouton Configurer CUPS vous permet de contrôler ces aspects.

Figure 3.13. Configuration du serveur d'impressions CUPS

Configuration du serveur d'impressions CUPS

Ce dialogue permet de passer de l'un à l'autre des modes d'impression : client ou server, grâce au bouton Serveur CUPS distant et pas de démon CUPS local.

6.3.1. Mode client

Figure 3.14. Configuration du mode client

Configuration du mode client

Sélectionnez l'option Actif pour vous connecter à un autre serveur d'impression. Il ne vous reste alors plus qu'à spécifier le nom ou l'adresse IP de ce serveur dans le champ idoine.

Si vous choisissez ce mode, votre configuration est terminée. Acceptez les options en cliquant sur le bouton OK, et vous pourrez alors consulter la liste des imprimantes disponibles dans l'onglet Configurées sur d'autres machines de l'interface principale (voir Figure 3.12, « Gestion des imprimantes »).

6.3.2. Mode serveur

Si vous souhaitez que votre machine puisse accéder aux imprimantes connectées localement (sur un port parallèle ou USB), ou les imprimantes réseau qui ne sont pas déjà prises en compte par un autre serveur, vous devez sélectionner l'option Désactivé. Cliquez sur OK, et vous pourrez alors configurer votre serveur d'impression (voir Figure 3.13, « Configuration du serveur d'impressions CUPS »).

Plusieurs options sont effectivement proposées pour sécuriser et améliorer les performances de votre serveur :

Les imprimantes de cette machine sont disponibles aux autres ordinateurs

En cochant cette option, vous permettez à d'autres ordinateurs d'imprimer sur vos imprimantes configurées localement. Prenez soin d'en restreindre l'accès en cliquant sur Partage d'imprimantes sur les hôtes/réseaux (vois ci-dessous).

Trouver automatiquement des imprimantes disponibles sur des machines distantes

En activant cette option, vous demandez à votre serveur d'impression de rendre disponible toutes les autres imprimantes trouvées sur les autres serveurs du réseau local, comme si elles étaient directement connectées à votre serveur d'impression. De cette façon, les utilisateurs de votre serveur d'impression pourront imprimer sur toutes les imprimantes que le serveur « voit », qu'elles soient locales ou distantes. Si les imprimantes distantes que vous souhaitez utiliser sont servies par un serveur ne faisant pas partie de votre réseau local, vous pouvez alors spécifier manuellement son adresse grâce au bouton Serveurs CUPS additionnels (voir ci-dessous).

Partage d'imprimantes sur les hôtes/réseaux

Ce bouton donne accès à la liste des réseaux qui auront accès aux imprimantes locales.

Serveurs CUPS additionnels

Il est ici possible de spécifier un ou plusieurs serveurs CUPS sur lesquels le serveur pourra se connecter pour accéder aux imprimantes qui y sont hébergées. Spécifiez l'adresse IP et éventuellement le port du serveur CUPS dans le dialogue qui apparaît.

Mode d'impression du texte japonais

Cette option permet de remplacer le filtre texte original par un autre filtre plus approprié aux textes en japonais, mais propose moins de fonctionnalités. Utilisez cette option si vous devez imprimez des fichiers textes en japonais.

6.4. L'assistant de configuration d'imprimantes

Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante et l'assistant de configuration apparaîtra. Pour passer d'une étape à l'autre, cliquez sur le bouton Suivant. Si un bouton Précédent est disponible, vous pouvez aussi revenir en arrière. Utilisez Annuler pour annuler l'installation.

6.4.1. Détection d'un imprimante

Figure 3.15. Auto-détection des imprimantes

Auto-détection des imprimantes

Le premier écran propose d'activer la détection automatique des imprimantes locales, réseau, ou servies par un serveur SMB (Windows®). Essayez d'abord l'auto-détection pour les types d'imprimantes que vous essayez de configurer. Si cela marche, l'étape suivante présentera alors la ou les imprimantes détectées. Si cela vous convient, cliquez sur OK, confirmez une fois de plus le modèle de l'imprimante, et passez à l'étape Section 6.4.5, « Test d'impression ». Si l'imprimante détectée n'est pas la bonne, cochez la case Configuration manuelle et passez à Figure 3.20, « Choix d'un nom pour l'imprimante ». Si l'auto-détection échoue, décochez toutes les cases de détection automatique, cliquez sur Suivant et suivez les instructions ci-dessous.

6.4.2. Connexion, type, nom et modèle

Figure 3.16. Type de connexion de l'imprimante

Type de connexion de l'imprimante

Avant tout, vous devez sélectionner le port sur lequel est branchée l'imprimante : parallèle ou USB.

Figure 3.17. Périphériques à fonctions multiples

Périphériques à fonctions multiples

Il vous est alors demandé si votre imprimante est un périphérique multifonctions fabriqué par HP. Si c'est le cas, des paquetages supplémemtaires seront installés sur le système et des indications sur comment utiliser le scanner ou accéder aux cartes mémoire seront présentées.

Figure 3.18. Choix du modèle d'imprimante

Choix du modèle d'imprimante

La liste des imprimantes compatibles est alors présentée. Il s'agit d'une arborescence avec le nom du fabricant au premier niveau, puis le modèle de l'imprimante. Sélectionnez l'imprimante que vous possédez, ou une imprimante compatible (Figure 3.18, « Choix du modèle d'imprimante ») si la vôtre n'est pas nommément listée.

Si vous souhaitez installer un gestionnaire (driver) fourni par le fabricant de votre imprimante, cliquez sur le bouton Installer un fichier PPD fourni par le constructeur, sélectionnez le périphérique qui contient ce fichier PPD et cherchez ce fichier. Acceptez alors les dialogues qui s'affichent pour utiliser le fichier PPD que vous aurez sélectionné.

6.4.3. Options d'impression

Figure 3.19. Configuration des options de l'imprimante

Configuration des options de l'imprimante

Après cela, la liste des options associées à l'imprimante choisie sera présentée (Figure 3.19, « Configuration des options de l'imprimante »). Il est particulièrement important de choisir la bonne taille de papier, ainsi que le type d'encre actuellement installé. Si ces paramètres ne sont pas corrects, l'impression peut échouer.

[Note]Note

En ce qui concerne les réglages de qualité d'impression, gardez à l'esprit que des niveaux de qualité élevés rendent l'impression sensiblement plus lente, et peuvent consommer plus d'encre.

6.4.4. Nom de l'imprimante

Figure 3.20. Choix d'un nom pour l'imprimante

Choix d'un nom pour l'imprimante

Vous devez ensuite choisir un nom pour l'imprimante afin de l'identifier aisément, et si vous le souhaitez, une Description et un Emplacement physique (Figure 3.20, « Choix d'un nom pour l'imprimante »).

[Astuce]Astuce

Le nom de l'imprimante ne peut contenir que des lettres, chiffres et le caractère souligné « _ ». Mieux vaut aussi limiter sa longueur à 12 caractères maximum afin que les éventuels clients Windows® n'aient pas de problème pour y accéder grâce à Samba.

[Note]Note

Si vous possédez déjà d'autres imprimantes configurées, il vous sera demandé si vous souhaitez que la nouvelle imprimante soit celle utilisée par défaut ou non. Si vous répondez Non, l'ancienne imprimante par défaut le restera.

6.4.5. Test d'impression

Figure 3.21. Tester l'impression

Tester l'impression

Enfin, il vous est demandé de tester l'imprimante. Deux pages de test sont disponibles (Figure 3.21, « Tester l'impression ») et il est préférable d'imprimer au moins une page de test tout de suite afin de modifier éventuellement les paramètres erronés. Après un court laps de temps, l'imprimante devrait commencer à imprimer.

6.4.6. C'est fini

Félicitations, tout est prêt pour imprimer ! Si l'impression s'est mal déroulée, répondez par Non et vous reviendrez au menu de configuration de l'imprimante (Figure 3.22, « Modification d'une imprimante ») de façon à pouvoir modifier ses paramètres. Consultez la section Section 6.5, « Reconfiguration d'une imprimante ».

Votre imprimante apparaît désormais dans la liste d'imprimantes configurées de la fenêtre principale (Figure 3.12, « Gestion des imprimantes »).

6.5. Reconfiguration d'une imprimante

En faisant un double-clic sur le nom d'une imprimante, ou en cliquant sur le bouton Éditer, apparaît un menu permettant de modifier la configuration de l'imprimante (Figure 3.22, « Modification d'une imprimante »). Chaque option donne accès à une étape de l'assistant que nous venons de décrire (Section 6.4, « L'assistant de configuration d'imprimantes ») dans le cas d'une nouvelle imprimante, mais avec des valeurs prédéfinies que vous pourrez mettre à jour.

Figure 3.22. Modification d'une imprimante

Modification d'une imprimante

Il y a quelques options supplémentaires :

  1. Désactiver l'imprimante. Utilisez cette option pour supprimer une imprimante de la liste des imprimantes disponibles des utilisateurs système. Vous pourriez avoir besoin de désactiver temporairement une imprimante en maintenance pour éviter son utilisation pendant cette période. Lorsqu'une imprimante est désactivée, cette option devient Activer l'imprimante.

  2. Savoir comment utiliser cette imprimante : affiche des informations sur la manière d'utiliser l'imprimante. Dans le cas d'une imprimante périphérique multifonctions HP ou autre, l'acquisition ou l'accès aux cartes mémoire est aussi documenté.

  3. Supprimer l'imprimante : si vous souhaitez supprimer une imprimante de votre système.

Sélectionnez une option dans le dialogue et cliquez sur le bouton Faire.

6.6. Mode Expert

Le mode expert (activé grâce au menu Options->Mode Expert) apporte quelques fonctionnalités supplémentaires :

  • Choix d'un pilote différent du pilote par défaut pour une imprimante. Plusieurs pilotes sont généralement disponibles pour une même imprimante. En mode expert, un troisième niveau apparaît dans l'arborescence de sélection de l'imprimante (Figure 3.18, « Choix du modèle d'imprimante ») permettant de modifier le pilote associé à une imprimante.

  • Installation d'une imprimante distante. Cette fonctionnalité permet d'imprimer sur des imprimantes distantes utilisant le protocole LPD, des imprimantes sur des serveurs Windows® avec accès par mot de passe, ou tout autre type d'imprimante.

[Note]Note

Si PrinterDrake est en mode expert, il ne configure pas automatiquement les nouvelles imprimantes locales au démarrage. Utilisez le bouton Ajouter une imprimante pour ce faire.

Si vous démarrez l'assistant d'installation en mode expert, une étape supplémentaire apparaîtra.

Figure 3.23. Configuration d'une imprimante distante

Configuration d'une imprimante distante

Plusieurs types de connexion sont disponibles :

  • Imprimante locale : une imprimante directement connectée à un port parallèle/USB sur votre machine. Dans la plupart des cas, le modèle de l'imprimante sera automatiquement détecté.

  • Imprimante sur serveur LPD distant : une imprimante déjà gérée par un autre serveur lpd sur le réseau.

  • Imprimante réseau autonome (TCP/socket) : une imprimante connectée directement au réseau local. Le réseau sera parcouru, et le modèle d'imprimante automatiquement détecté, si l'option Auto-détection d'imprimante est activée.

  • Imprimante sur serveur SMB (Windows 95/98/NT) : pour les imprimantes connectées à un ordinateur ayant un système d'exploitation servant les imprimantes avec le protocole SMB (comme Windows®). Ceci inclut les imprimantes Samba (les composants Samba nécessaires seront alors automatiquement installés). Le réseau sera parcouru si l'option Auto-détection d'imprimante est activée. Le modèle d'imprimante devra néanmoins être spécifié manuellement.

  • Indiquer l'adresse du périphérique d'impression : cette option permet d'entrer directement l'Identificateur de Ressource Universel (URI) de l'imprimante sur le réseau. Il peut être utilisé pour toutes les connexions ci-dessus. Ce procédé est particulièrement utile lorsque votre administrateur système vous a directement fourni l'URI de l'imprimante.

Cliquez sur le bouton Modifier le délai d'auto-détection des imprimantes réseau pour changer le délai par défaut (4000 millisecondes, ou 4 secondes). Au plus le délai est grand, au plus augmentent les chances de détection des imprimantes récalcitrantes. Le processus global de détection prendra lui aussi plus de temps.