Comme vous pouvez le voir dans Figure 2.4, « Contrôle d'un ordinateur distant », une fois que vous serez connecté à l'ordinateur distant, vous verrez son bureau et vous pourrez effectuer n'importe quelle tâche, comme si vous étiez assis devant cet ordinateur.
Un facteur pourrait limiter la vitesse à laquelle l'ordinateur distant répondra, soit la vitesse de la connexion réseau vers ce dernier. Avec les connexions LAN, (en général, 100 Mops), vous aurez vraiment l'impression d'être devant l'ordinateur distant. Avec les connexions Internet (en général, entre 56 Kops et 1-2 Mops), ne vous attendez pas à une réponse « instantanée » de la part de la machine contrôlée.
En tant qu'administrateur, vous n'êtes plus limité à un accès uniquement par ligne de commande, par le biais de commandes telles que telnet ou ssh. Ces commandes deviennent vos moyens d'exécuter le serveur VNC. Par la suite, vous pouvez vous connecter à un environnement graphique et ainsi bénéficier des outils d'administration graphiques, par exemple ceux qu'abrite le Centre de contrôle Mandrakelinux (voir Section 2, « Les outils du Centre de contrôle Mandrakelinux », pour plus de renseignements).
En tant qu'utilisateur, vous pouvez accéder à l'ordinateur de votre bureau (par exemple, la machine Windows®) depuis votre poste de travail Mandrakelinux à la maison, et travailler un peu.
En tant que spécialiste de l'assistance technique, vous pouvez montrer visuellement à la personne qui vous a appelé comment effectuer une tâche, la guidant tout en vous connectant à son ordinateur pour effectuer la tâche en question.
Une fois que vous aurez terminé d'utiliser l'ordinateur distant, vous pouvez vous en déconnecter en fermant la fenêtre client VNC. Si vous utilisez le mode plein écran, cliquez sur F8 et choisissez l'option Quit viewer (soit « Quitter le client VNC ») depuis le menu qui apparaîtra.