Résumé
Dans cette section, nous aborderons l'installation et l'utilisation de scanners à l'aide de ScannerDrake (assistant de configuration de scanner), SANE et XSane (applications d'acquisition d'images). En dernier lieu, nous aborderons d'autres applications scanner disponibles sous GNU/Linux.
![]() | Astuce |
---|---|
Bien que les scanners soient maintenant bien pris en charge, tous les scanners ne le sont pas forcément sous GNU/Linux : avant d'acheter un nouveau matériel, mieux vaut visiter la Base de données Matériel Mandrakelinux, et la page d'accueil de SANE pour vérifier la compatibilité de votre matériel. |
ScannerDrake
est l'outil de détection et de configuration
Mandrakelinux. Cet assistant vous aidera à installer votre
scanner. Assurez-vous que votre scanner est correctement connecté
et sous tension, puis lancez ScannerDrake en cliquant sur
l'icône Scanners de la section
Matériel du Centre de contrôle Mandrakelinux. Si nécessaire, il
vous sera proposé d'installer les paquetages nécessaires.
Le programme essaiera de détecter la marque et le modèle de votre scanner. S'il en trouve un prêt à être utilisé, il affichera des renseignements sur celui-ci dans la partie supérieure de l'assistant. Si, au contraire, la détection échoue et qu'aucun scanner n'est détecté, cette fenêtre apparaîtra :
Vous pouvez essayer de lancer une nouvelle recherche en cliquant sur , si vous aviez oublié d'allumer votre scanner. Si l'auto-détection échoue une fois de plus, cliquez sur et recherchez votre scanner dans la liste arborescente en sélectionnant la marque puis le modèle.
Après avoir choisi le
modèle approprié, laissez l'option par défaut
Auto-détecter les ports disponibles et
cliquez sur OK. Si vous avez un scanner
sur port parallèle, vous devrez spécifier
/dev/parport0
dans la liste déroulante, ce
sera sans doute le bon.
Votre scanner est maintenant installé et vous pouvez utiliser les programmes SANE, XSane ou tout autre logiciel d'acquisition d'image.
![]() | Avertissement |
---|---|
Notez que les
périphériques à fonctions multiples HP, comme les
imprimantes |
Pour tester que tout fonctionne correctement, lancez xscanimage[3] depuis un terminal et essayez d'acquérir une image à l'aide de votre scanner. Vous pouvez d'abord visualiser un aperçu de l'image en cliquant sur le bouton Preview window (voir Figure 3.27, « Acquisition d'images avec xscanimage »).
Notez que xscanimage peut aussi être appelé directement depuis GIMP, en choisissant le menu + + .
ScannerDrake permet le partage de scanners entre utilisateurs d'un même réseau local. L'installation est très simple : il suffit de cliquer sur et de cocher l'option . Pour l'opération inverse, à savoir pouvoir utiliser les autres scanners du réseau, cochez l'option . Cliquez sur les boutons situés en dessous des options pour définir les machines autorisées à utiliser votre scanner, et les machines sur lesquelles se trouvent les scanners distants à utiliser.
Bien que xscanimage soit plus que suffisant pour répondre à des besoins simples, les utilisateurs plus expérimentés ou plus intéressés par le coté graphique voudront plutôt utiliser un programme plus sophistiqué, XSane[4], qui offre plus d'options et un affichage plus complet en ce qui concerne le procédé d'acquisition d'images.
Vous pouvez lancer XSane à travers le menu + ->. Vous verrez plusieurs fenêtres s'ouvrir sur l'écran.
Si le paquetage
xsane-gimp
est installé, vous pourrez
utiliser un greffon (plugin)
GIMP, ce qui vous permettra d'importer directement vos
images dans GIMP pour les tâches de retouche
d'images. Pour cela, choisissez
simplement le menu
pour lancer
XSane. Vous pouvez désormais
scanner vos images et les éditer directement dans
GIMP.
La plupart des scanners modernes peuvent atteindre une haute résolution, 1 200, 1 600 ou 2 400 DPI (point par pouce). Mais ce serait une erreur que d'utiliser votre scanner à la plus haute résolution disponible. Il pourrait arriver qu'il y ait, le cas échéant, une légère différence de qualité entre une image scannée à 300 et à 600 DPI, mais la taille de fichier augmenterait de façon exponentielle à des valeurs très élevées, jusqu'à plusieurs Mo d'espace disque pour une simple image.
La résolution doit être choisie en fonction du périphérique sur lequel l'image sera reproduite. Pour les images qui seront visualisées sur un écran d'ordinateur, par exemple les images d'un site Web, la résolution devra être aussi proche que possible de celle du moniteur, entre 70 et 100 DPI. Des valeurs plus élevées engendreront non seulement des images « plus lourdes », mais les dimensions augmenteront également, de manière à ce qu'une image balayée à 160 DPI au lieu de 80 sera deux fois plus grosse[5]
Si vous prévoyez d'imprimer vos images, une résolution de 300 DPI devrait être suffisante pour la majeure partie des imprimantes. Augmentez cette valeur si vous avez une imprimante de haute qualité.
Des valeurs plus élevées ne devraient être choisies que pour des usages bien spécifiques, tels que des images agrandies pour des imprimantes de très haute qualité, ou des numérisations de vieux originaux en noir et blanc. Vous devrez expérimenter un peu, jusqu'à ce que vous soyez satisfait du résultat.
En installant les
paquetages kdegraphics-kooka
et
ocrad
, vous pourrez utiliser
Kooka, une interface graphique simple
de SANE, qui peut aussi effectuer des
tâches de reconnaissance de caractères (OCR)
simples. Pour la lancer, choisissez -> depuis le menu
principal.
Vous devrez en premier lieu choisir le périphérique d'acquisition à utiliser, puis la fenêtre de Kooka apparaîtra.
La Figure 3.30, « Fenêtre principale de Kooka » montre une copie d'une image scannée. Pour réaliser cela, placez le document sur le scanner et cliquez sur le bouton en bas à gauche. Pour de meilleurs résultats, vous devriez choisir le Scan mode Grayscale. Ajustez ensuite la résolution (200 DPI devraient suffire), sélectionnez la zone de l'image à numériser et cliquez sur .
Pour exploiter les fonctions OCR de Kooka, vous devrez les configurer. Allez dans le menu -> , cliquez sur ROC, et sélectionnez le moteur de votre choix.
Une fois cela effectué, vous pouvez
cliquer sur cette icône ( -> ) et
cliquez sur . Le résultat
apparaîtra ainsi qu'un outil de correction orthographique.
Voici une liste d'autres outils de numérisation qui fonctionnent bien sous GNU/Linux.
Malheureusement, les logiciels de type OCR (Optical Character Recognition, soit la reconnaissance optique de caractères) ne sont pas aussi répandus ou sophistiqués que les logiciels d'acquisition d'images. Cependant, il existe au moins deux programmes suffisamment élaborés pour pouvoir être utilisés : Clara OCR et GOCR. Vous trouverez ces paquetages sur les CD Mandrakelinux.
L'interface graphique de Clara est très simple et n'exige pas d'environnement graphique spécifique, mais il sera nécessaire pour le programme de passer par une phase d'apprentissage en numérisant des échantillons. Le processus d'apprentissage peut être assez pénible, et pas très intuitif pour les débutants[6], lisez donc attentivement le tutoriel. Les utilisateurs plus avertis pourront aussi consulter le Advanced User's Manual.
GOCR est un autre
projet qui a atteint un niveau de maturité intéressant, mais
reste en phase bêta (test). GOCR
peut lire des images dans plusieurs formats différents, et le
format de sortie est un simple fichier texte. C'est un outil
en ligne de commande, mais une interface graphique est
disponible dans le paquetage
gocr-gtk
. Certaines applications de
capture d'image, telle XSane,
offrent certaines fonctionnalités de reconnaissance de
caractères à travers GOCR.
Les utilisateurs de l'interface graphique FLTK (« Fast Light Tool Kit ») peuvent essayer FlScan, un logiciel FLTK utilisant SANE.
Pour les scanners EPSON, vous pouvez télécharger Image Scan! for Linux, un utilitaire qui est fourni gratuitement aux utilisateurs de GNU/Linux par la EPSON KOWA Corporation.
Tandis que les périphériques à fonctions multiples de HP sont configurés en utilisant PrinterDrake, les propriétaires de ces périphériques devraient aller voir HP OfficeJet Linux driver project. Le but des développeurs impliqués dans ce projet est de rendre utilisable sous GNU/Linux la plupart des périphériques à fonctions multiples de Hewlett-Packard, tels que les OfficeJet, PSC, LaserJet et PhotoSmart.
[3] Le paquetage
sane-frontends
doit être
installé.
[4] Le paquetage xsane
devra être installé.
[5] Cependant, vous pouvez également scanner à une résolution élevée et sauvegarder l'image avec une taille réduite de moitié, en utilisant un logiciel de traitement d'images comme GIMP pour améliorer la qualité d'image.
[6] Pour citer les auteurs : « Clara OCR n'est pas simple à utiliser. Une connaissance de base de son fonctionnement est requise pour l'utiliser ».