1. Mise à jour d'un noyau à partir de paquetages binaires

Avant de plonger dans la partie concernant la mise à jour du noyau à partir des sources, nous vous expliquerons une autre procédure simple, à suivre lorsque vous voulez mettre à jour votre noyau en utilisant des paquetages RPM binaires compilés pour votre distribution Mandrakelinux. L'exemple donné partira du principe que votre nouveau noyau est le kernel-2.6.10-5mdk et que l'ancien est le kernel-2.6.10-1mdk.

  1. Installation du nouveau noyau. Tapez urpmi kernel-2.6.10-5mdk en ligne de commande. Si vous ne connaissez pas la version du noyau, tapez simplement urpmi kernel et choisissez le noyau approprié à votre système dans la liste proposée.

  2. Vérification du bon fonctionnement.  Le nouveau noyau devient celui par défaut. De plus, une nouvelle entrée est maintenant disponible dans le menu du chargeur de démarrage (LILO, GRUB, ELILO, etc.) qui doit ressembler à 2610-5. Redémarrez votre ordinateur et sélectionnez cette entrée pour lancer le système avec le nouveau noyau. Faites tous les tests que vous jugez nécessaires afin de vous assurer que ce nouveau noyau fonctionne parfaitement.

  3. Désinstallation de l'ancien noyau (optionnel). Une fois assuré du fonctionnement correct de votre nouveau noyau, vous pouvez alors désinstaller les fichiers liés à l'ancien. Tapez urpme kernel-2.6.10-1mdk dans une console. La configuration du chargeur de démarrage sera mise à jour automatiquement.