Avec la notion de montage de systèmes de fichiers et la compilation des sources, le sujet que nous abordons ici est sans doute celui qui énerve le plus les débutants. La compilation d'un nouveau noyau n'est en général pas nécessaire, puisque les noyaux installés par Mandrakelinux contiennent le support pour un nombre conséquent de périphériques (plus que ce dont vous vous servirez !), ainsi qu'un bon nombre de correctifs logiciels (patches) mais...
Il peut arriver, pourquoi pas, que vous ayez envie de le faire, rien que pour voir « ce que ça fait » ! En fait, à part faire chauffer votre PC et votre cafetière un peu plus que d'habitude, ça ne change pas grand-chose ! Les raisons pour lesquelles vous pourriez désirer recompiler votre nouveau noyau sont de plusieurs ordres, allant de la simple désactivation d'une option à la compilation du tout dernier noyau expérimental. Ainsi donc, l'objectif de ce chapitre sera de faire en sorte que... votre cafetière fonctionne encore après la compilation :-).
Plusieurs raisons valables justifient que vous vouliez vous lancer dans l'aventure : vous avez lu que le noyau que vous utilisez a un bogue au niveau de la sécurité, bogue corrigé dans une version plus récente ; un nouveau noyau prend en charge un périphérique dont vous avez grand besoin. Bien sûr, dans ces cas, vous avez le choix d'attendre les mises à jour en format binaire, ou bien de compiler vous-même un nouveau noyau. La deuxième solution est bien plus rapide (sur une machine puissante).