1. Configuration de KMail

La première fois que vous utiliserez KMail, la fenêtre de configuration s'ouvrira automatiquement. Sinon, choisissez Configuration->Configurer KMail pour l'afficher. Elle est constituée d'une liste de catégories (sur la gauche) et d'options de configuration pour chacune de ces catégories (sur la droite). Premièrement, une identité[5] doit être définie dans la catégorie Identités. KMail vous offre un exemple contenant une identité par défaut créée à partir des données de votre compte (nom d'utilisateur, nom réel, etc.). Cliquez sur le bouton Modifier et dans l'onglet Général, remplissez les champs Votre nom, Organisation et Adresse électronique (voir Figure 8.1, « Réglage des paramètres généraux de l'utilisateur »).

Figure 8.1. Réglage des paramètres généraux de l'utilisateur

Réglage des paramètres généraux de l'utilisateur

Utilisez les onglets Cryptographie, Options avancées et Signature pour régler d'autres paramètres tels qu'une Adresse de réponse différente, une clé GPG pour sécuriser la transmission de vos messages, et ainsi de suite. Une fois que vos réglages vous satisferont, cliquez sur OK puis sur Appliquer : vous venez tout juste de créer votre identité par défaut.

Pour configurer les serveurs de courrier électronique, sélectionnez la catégorie Réseau. Dans l'onglet Envoi des messages, cliquez sur le bouton Ajouter, choisissez le transport SMTP et cliquez sur OK. Dans l'onglet Général, remplissez le champ Nom et le champ Serveur avec le nom du serveur SMTP ou son adresse IP (voir Figure 8.2, « Configuration du serveur de sortie du courrier électronique »). Les autres champs peuvent demeurer tels quels, avec leurs valeurs par défaut.

Figure 8.2. Configuration du serveur de sortie du courrier électronique

Configuration du serveur de sortie du courrier électronique
[Note]Note

Pour des raisons de sécurité, il se peut que le serveur de courrier sortant que vous utilisez ait besoin d'une identification. Si c'est le cas, cochez l'option Le serveur exige une identification et remplissez les champs utilisateur et mot de passe avec les renseignements que votre FAI vous a donnés.

Pour recevoir votre courrier, vous devez créer au moins un compte. Dans l'onglet Réception des messages, cliquez sur le bouton Ajouter, choisissez POP3 comme type de compte[6] et cliquez sur OK. Dans l'onglet Général, donnez un Nom approprié au compte, puis remplissez le champ Serveur avec le nom du serveur POP3 ou son adresse IP. Votre FAI devrait vous avoir donné un nom d'utilisateur et un mot de passe qui doivent être entrés dans les champs respectifs. Cochez l'entrée Enregistrer le mot de passe POP dans le fichier de configuration pour éviter d'avoir à entrer votre mot de passe à chaque fois que vous voulez récupérer vos messages (voir Figure 8.3, « Configuration d'un compte POP3 »)[7]. Si vous consultez vos messages d'un compte POP3 depuis plusieurs ordinateurs différents, vous devriez cocher la case Laisser les messages récupérés sur le serveur. Vous pourrez ainsi accéder aux messages déjà téléchargés sur une autre machine. Cliquez sur OK pour ajouter le compte.

Figure 8.3. Configuration d'un compte POP3

Configuration d'un compte POP3
[Astuce]Astuce

Si vous possédez une connexion permanente à Internet (comme DSL ou modem câble), le fait de cocher l'option Activer la vérification régulière du courrier et de sélectionner une Intervalle de vérification (en minutes) indiquera à KMail de récupérer vos messages périodiquement.

Si vous voulez que KMail gère plus d'un compte de courrier, vous n'avez qu'à répéter la procédure susmentionnée pour chacun des comptes supplémentaires. Une fois que vos réglages vous conviendront, cliquez sur OK et KMail sera maintenant prêt à envoyer et à recevoir du courrier depuis Internet.



[5] Si vous possédez plus d'une adresse de courriel, par exemple une pour le travail et une autre pour votre correspondance personnelle, il est utile de créer une identité pour chacune d'entre elles.

[6] Vu que la plupart des FAI proposent des comptes POP3 pour récupérer votre courrier, nous l'avons utilisé dans notre exemple. Si vous avez un autre type de compte, comme IMAP (Internet Mail Access Protocol), la configuration est un peu différente.

[7] Toutefois comprenez que ceci implique que n'importe quel utilisateur pourra accéder à votre courriel s'il est connecté avec votre identifiant.