2. Partage de connexion Internet

Cet outil configure votre système de façon à se comporter comme une passerelle (gateway) vers Internet pour les autres machines connectées à votre réseau local. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une connexion vers Internet déjà configurée, ainsi que d'une interface vers le réseau local. Cela implique donc un minimum de deux interfaces, par exemple, un modem et une carte Ethernet.

[Avertissement]Avertissement

Cet assistant configurera un pare-feu pour bloquer la plupart des connexions venant de Internet. Il est conseillé de vérifier la configuration du pare-feu après avoir quitté cet assistant.

Après avoir utilisé correctement cet assistant, tous les ordinateurs connectés au réseau pourront également accéder à Internet. Leur configuration réseau pourra être automatisée grâce au serveur DHCP installé sur la passerelle, et l'accès au Web sera optimisé grâce à l'utilisation transparente du tampon mandataire squid.

  1. Choix de l'interface Internet

    Vous devez d'abord spécifier le nom de celle qui sera connectée à Internet. Assurez-vous de sélectionner la bonne : utilisez les exemples donnés.

  2. Choix de l'interface réseau local

    Si vous avez plus d'une interface Ethernet, et en fonction de votre choix d'interface Internet, l'assistant vous demandera laquelle est connectée à votre LAN. Assurez-vous de choisir la bonne. Notez que tout le trafic de ce réseau passant par la passerelle sera « en mascarade » (masqueraded) : le trafic semblera provenir de la passerelle et non du LAN.

  3. Configuration de l'interface réseau local

    À cette étape, si c'est la première fois que le système est configuré en tant que passerelle, l'assistant installera et configurera automatiquement tous les logiciels requis pour que la passerelle fonctionne correctement.

    Si ce n'est pas le cas, l'assistant vous proposera de reconfigurer l'interface du réseau local de façon à ce qu'elle soit compatible avec les services de passerelle. Il est recommandé d'accepter les options par défaut en cliquant sur le bouton Suivant. Tous les logiciels requis seront installés.

Configuration des clients

En résumé, un serveur DHCP DHCP est installé sur la machine. En configurant les clients sur le réseau local pour utiliser le protocole DHCP, ils utiliseront automatiquement votre machine Mandrakelinux comme passerelle vers Internet. Cela fonctionne pour les systèmes Windows®, GNU/Linux et tout autre système qui propose le DHCP.

Pour un système Mandrakelinux, il suffit de sélectionner DHCP dans le menu Protocole lorsque vous configurez le réseau d'un client (Figure 15.6, « Configuration d'un client DHCP »).

Figure 15.6. Configuration d'un client DHCP

Configuration d'un client DHCP