12. Comment résoudre un problème sous Mandrakelinux

Résumé

Nous passerons maintenant en revue les différents moyens à votre disposition pour résoudre un problème particulier. Essayez d'abord la première proposition, si ça ne marche pas, la deuxième, et ainsi de suite.

12.1. Recherche sur Internet

Les nombreux sites Web susmentionnés sont d'excellents points de départ. Ils peuvent aborder de près comme de loin plusieurs aspects de votre problème. Finalement, essayez un moteur de recherche généraliste comme Google ou la version spéciale Linux de Google. Et n'hésitez pas à utiliser l'option Recherche avancée avec des questions très détaillées, comme le message d'erreur que vous avez obtenu.

12.2. Archives de listes de diffusion et de forums

Résumé

Les recherches sur Internet donnent des réponses générales qui cachent une réponse intéressante parmi de nombreuses autres. Pour affiner votre recherche, lisez ce qui suit.

Pour commencer, essayez de trouver une liste qui semble être directement liée à votre problème, puis cherchez dans ses archives.

Exemple

Vous avez remarqué un comportement étrange en utilisant GRUB avec une partition minix.

Une recherche en utilisant les mots clés « grub mailing list » sur Google donne dans ses premiers résultats le lien vers un message d'archive de la liste : GRUB mailing list archive. Cette archive propose même un moteur de recherche. De fait, en utilisant ce moteur pour chercher « Minix », vous trouverez directement un correctif au problème.

[Note]Note

Notez toutefois que peu d'archives proposent un moteur de recherche intégré. Il suffit alors d'utiliser le champ domaine du mode avancé de Google pour limiter vos recherches au site hébergeant les archives. Cette stratégie peut aussi être utilisée pour les sites qui renvoient régulièrement des réponses non pertinentes.

Pour une recherche sur les forums, Google Groups contient les archives d'un nombre impressionnant de forums de discussion.

12.3. Contacter directement la personne responsable du projet

Utilisez cette option en tout dernier recours et en situation désespérée — à moins que vous ne vouliez offrir votre aide. Les programmeurs reçoivent généralement beaucoup de courrier électronique. Ainsi, votre question polémique sur l'utilisation de la commande cd sera probablement... ignorée !

Les adresses se trouvent soit sur la page du projet ou dans la documentation du logiciel.

Un dernier mot : ne sous-estimez pas les capacités de votre voisin ou de votre LUG (Linux Users Group ou Groupe d'Utilisateurs de Linux) local. Et, s'il vous plaît, ne jetez pas votre ordinateur par la fenêtre : si votre problème n'est pas résolu aujourd'hui, il le sera sûrement demain...

12.4. Services professionnels de Mandrakesoft

Enfin, face à un défi complexe, les utilisateurs professionnels pourront faire appel à un consultant de Mandrakesoft pour s'occuper de leurs besoins particuliers.

Voilà une des caractéristiques les plus significatives des produits libres : nous avons accès aux sources, nous possédons la connaissance ! Ainsi, tout problème, quelle que soit sa complexité, sa particularité et son niveau élevé, peut sans doute être résolu, directement au cœur du logiciel.

Vous voudrez sûrement personnaliser votre environnement Linux pour atteindre des buts précis. Par exemple, vous pourriez vouloir utiliser Mandrakelinux comme application de routage spécialisée sur un périphérique particulier. Sachez alors que les services professionnels de Mandrakesoft peuvent vous y aider.