Une fois votre imprimante configurée correctement (consultez Section 5, « Configuration d'une imprimante » pour en savoir plus), vous voulez sans doute l'utiliser. Par le passé, imprimer avec GNU/Linux était un sujet délicat, mais comme vous allez rapidement le constater, cette situation a complètement changé. Les applications sous KDE proposent une simple méthode d'impression basée sur kprinter. Ce dernier peut même être utilisé pour produire des fichiers PDF ou envoyer des télécopies.
À partir de n'importe quelle application KDE, en cliquant sur ; ou encore par le menu -> , vous lancerez kprinter directement. Sélectionnez ensuite les pages à imprimer, le nombre de copies, le format, etc. Cliquez ensuite sur .
Les applications
GNOME doivent être configurées pour imprimer avec
kprinter. En fait, n'importe quelle application X qui
permet de définir la commande d'impression (comme
Mozilla) peut utiliser
kprinter. Tout ce que vous avez à faire est de lancer
l'impression (en tapant Ctrl-P, ou en choisissant + du menu), puis chercher une option nommée
« Commande d'impression » (Print
Command), ou « Imprimante »
(Printer). Ensuite, remplissez le
champ avec : kprinter --stdin
. De
cette façon, kprinter sera invoqué à chaque
impression. Cliquez ensuite sur et
vous verrez apparaître la fenêtre principale de kprinter (à
cette étape, aucun document n'a été encore lancé à
l'imprimante).
kprinter vous permet de régler plusieurs options[12] pour imprimer vos documents, comme le périphérique de sortie (en général, une imprimante locale ou distante), le nombre de copies, la taille du papier, la résolution de l'impression, etc.
Comme le montre Figure 10.8, « Fenêtre KPrinter », l'interface est simple et très intuitive : dans la section Imprimante, vous pourrez choisir l'imprimante cible à l'aide d'une liste déroulante. Selon le système d'impression actuellement utilisé, il est possible d'ajouter une imprimante (en cliquant sur la baguette magique, un assistant vous guidera) et de configurer les réglages de l'imprimante en cliquant sur le bouton .
Au bas de la fenêtre se trouvent des boutons qui permettent de les options de kprinter. Vous pouvez aussi consulter les donnant accès à certains paramètres généraux d'impression. Les autres boutons : , et parlent d'eux même.
Dans cette zone, vous devez sélectionner le périphérique d'impression et ses propriétés (taille du papier, résolution, etc.). Dans la liste déroulante Nom, toutes les imprimantes disponibles sont listées. Sélectionnez celle avec laquelle vous souhaitez imprimer.
Cliquez sur le bouton pour changer les options du périphérique. Notez que les options disponibles dépendent du périphérique.
La plupart des options disponibles sont explicites. L'une d'entre elles est particulièrement intéressante : Pages par feuille (à 2 dans l'exemple). Elle permet de mettre jusqu'à 4 pages sur la même feuille (ou 8 si vous imprimez en recto-verso), économisant ainsi sur l'encre, le papier et le temps, pour les brouillons, par exemple.
Si vous souhaitez changer des options spécifiques à l'imprimante, comme la résolution, vous devez aller dans l'onglet Configuration du pilote. Vous y trouverez l'option Résolution dans une des catégories. En cliquant dessus, toutes les résolutions disponibles s'afficheront dans la zone basse de la fenêtre. Sélectionnez celle que vous souhaitez dans la liste.
Parmi les différentes options disponibles ici, il y a les modes d'impression utilisant moins d'encre (des options comme « mode économique » ou « densité toner » ou « préservation du toner »). En conséquence, la sortie est plus pâle. Si ces options ne sont pas disponibles, choisissez une résolution plus faible, les effets seront souvent similaires.
Le bouton Enregistrer permet de conserver les paramètres courants pour les prochaines impressions. Une fois satisfait de votre configuration, pressez sur .
Après avoir cliqué sur , l'interface de kprinter devient la suivante Figure 10.11, « Interface d'impression développée ».
Dans l'onglet Copies, il est possible de spécifier une plage de pages à imprimer, ainsi que le nombre et le classement des copies. La Sélection des pages peut être spécifiée ainsi :
Imprime seulement la page courante. Cette option n'est pas toujours disponible.
Permet de spécifier
une plage de pages à imprimer. Vous pouvez spécifier des pages
ou des groupes de pages, séparés par des virgules
(1,2,5
imprime les pages 1, 2 et 5 ;
1-3,7,21
imprime les pages 1 à 3 ainsi que
7 et 21 ; 10-
imprimera de la page 10 à
la fin du document, et -3
jusqu'à la page
3.
La liste déroulante Ensemble de pages permet de spécifier un ensemble prédéfini de pages selon leur parité (Toutes les pages, Pages impaires ou Pages paires). Cela permet notamment d'imprimer en recto-verso sur une imprimante dépourvue d'unité double-face : imprimez les pages impaires, retournez la pile de feuilles et remettez-la dans le bac d'entrée, puis imprimez les pages paires.
Dans la section Copies, utilisez les petites flèches pour augmenter/diminuer le nombre souhaité de copies d'un même document. Ou tapez le nombre dans le champ Copies.
Lorsque vous imprimez des copies multiples, vous pouvez cocher la case Assembler pour imprimer un document complet avant de commencer à imprimer le second, au lieu d'avoir toutes les copies de la page numéro 1, puis toutes les pages numéro 2, et ainsi de suite.
L'option Décroissant a pour effet de faire commencer l'impression par la dernière page (le document est imprimé « à rebours »). Cette option est utile si votre imprimante laisse les feuilles imprimées la face en haut dans le bac de sortie.
Dans l'onglet Options pour experts, vous pouvez définir l'heure d'impression, la priorité de chaque tâche, etc.
Cliquez sur Refermer pour retourner à l'interface minimale de kprinter.
Créer un fichier PDF à
partir de votre document est très facile avec
kprinter. Sélectionnez tout d'abord l'imprimante spéciale
Imprimer dans un fichier (PDF), entrez le nom
du fichier dans le champ Fichier d'impression
et cliquez sur Imprimer. Dans notre exemple,
le fichier PDF (print.pdf
) sera écrit dans
votre répertoire personnel.
L'imprimante spéciale Envoyer au fax vous permet d'envoyer directement par télécopieur le document sur lequel vous travaillez. En cliquant sur , une fenêtre comme Figure 10.13, « Écran principal de télécopies ». apparaîtra.
Vous devez d'abord vous assurer que votre modem est configuré correctement. Pour ce faire, choisissez + . Remplissez l'information requise dans le champ Configuration Personnelle avec votre nom, votre entreprise et votre numéro de télécopieur. Dans la section Système, choisissez EFax et assurez-vous que le Périphériques Fax / Modem soit assigné au Port Modem Standard (Figure 10.14, « Paramètres Fax »).
Remplissez le numéro de fax et
cliquez sur Envoyer le fax ou appuyez sur
Enter pour transmettre la télécopie
immédiatement.
Le bouton (Ctrl-L) affiche une fenêtre détaillant
l'activité du télécopieur (pour vérifier qu'une télécopie est bien arrivée à
destination).
En cliquant sur (Ctrl-A) vous avez accès à votre répertoire
de contact pour faire la sélection du destinataire.
Une fois votre télécopie envoyée, vous pouvez quitter l'application ( -> ) par le menu ou en utilisant la combinaison de touches Ctrl-Q.
Cette icône apparaît dans la barre des tâches de
KDE dès que des travaux d'impression sont en cours de
traitement. Il suffit de cliquer sur cette icône pour ouvrir le
panneau de contrôle de queue d'impression.
Le Tableau 10.2, « Boutons de contrôle de travaux d'impression » liste les fonctions de contrôle de travaux d'impression les plus importantes. Retenez ceci : à moins que vous n'ayez suffisamment de droits dans le système, vous ne pourrez manipuler que vos propres travaux d'impression. Notez aussi que tous les boutons ne sont pas forcément activés à tout moment.
Tableau 10.2. Boutons de contrôle de travaux d'impression
[12] Les options d'impression que vous pourrez régler dépendront du périphérique de sortie choisi : les périphériques n'ont pas toutes les mêmes possibilités.