amaroK est l'application multimédia par excellence pour écouter votre saxophoniste ou votre D.J. préféré. Une des fonctionnalités uniques de amaroK est son Navigateur contextuel. Il vous fournit des informations utiles et vous guide dans son apprentissage, et vous fait même des suggestions de pièces. Vous pouvez glisser et déposer des dossiers de musique sur celui-ci, vous évitant ainsi d'avoir à naviguer à travers toute votre arborescence pour trouver votre artiste R&B préféré. C'est également le lecteur de musique le plus sexy qui vous sera donné de voir !
Dans cette section nous explorons ses fonctionnalités essentielles. Commençons donc par lancer amaroK. Accédez à celui-ci à travers le sous-menu + -> . L'assistant de prise en main sera lancé.
Après un écran de bienvenue, il vous sera demandé de choisir entre Séparer le lecteur et la liste de lecture (comme XMMS) (qui est un autre lecteur multimédia comparable à WinAMP) ou Une seule fenêtre contenant le lecteur et la liste de lecture (comme Juk). Choisissez celui que vous préférez.
Le prochain écran vous
permet de bâtir votre collection musicale. Cliquez sur les dossiers
qui abritent vos fichiers audio. Si vous êtes en réseau avec
d'autres ordinateurs et que vous partagez des dossiers, vous
voudrez peut-être cocher le répertoire
/mnt
. Bien sûr ces machines doivent être
actives et le partage de fichiers doit être réglé adéquatement
(voir Section 5, « Autorisation de partage des données pour les utilisateurs »). Après avoir cliqué
sur et
, la fenêtre principale de
amaroK apparaîtra :
![]() | Note |
---|---|
Si vous voulez ajouter d'autres dossiers à votre collection, accédez au menu + -> . Puis accédez à l'élément -> . Vous pouvez aussi exécuter l'assistant de prise en main à nouveau ( -> ). |
![]() | Note |
---|---|
|
Une fois terminé, cliquez
sur l'icône Collection et la liste de tous vos fichiers
audio sera affichée (voir Figure 11.3, « Collection musicale »).
Cliquez sur l'icône de liste de
lecture pour accéder à toutes vos listes de lecture. Si vous
n'en possédez pas, vous pouvez écouter les
Cool-Streams qui sont une collection de
lectures en transit (streaming)
techno. Pour bâtir une liste de lecture, vous n'avez qu'à
déposer des chansons dans la liste de lecture et choisir
-> , puis lui donner un nom. Vous
pouvez également cliquer sur
au bas de la fenêtre de la
liste de lecture.
Cliquez sur cette icône pour
transférer des fichiers vers votre iPod.
Finalement, cette icône vous permet
d'accéder à votre système de fichiers local et vous pouvez
choisir des fichiers musicaux depuis ceux-ci. Vous pouvez voir
cette option comme une alternative à la collection
musicale.
Jetons un regard plus approfondi au Navigateur contextuel.
Le Navigateur contextuel est composé d'onglets qui vous informe au sujet des pièces que vous faites jouer les plus fréquemment, vous donne des statistiques d'utilisation, et plus. L'onglet Résumé affiche Vos pistes favorites (laquelle section sera vide si c'est la première fois que vous utilisez amaroK), les Pistes les plus récentes ainsi que les Pistes les moins écoutées. Maintenant cliquez sur l'onglet Current (voir Figure 11.4, « Utilisation de l'information contextuelle »).
Si
l'album est reconnu, la jaquette de l'album s'affichera dans la
partie supérieure. Vous remarquerez également l'icône
« cerveau » appelé MusicBrainz qui est une
base de données musicale propulsée par la communauté
Internet. Cette icône vous donnera des statistiques
d'utilisation. La partie interactive de amaroK entre
ensuite en fonction : l'application vous donne des
suggestions de pièces musicales du même artiste
(Pistes suggérées). Les chansons les plus
jouées de l'artiste courant sont affichées dans Pièces
favorites de [Artiste], et tous les albums de
l'artiste courant seront listés dans la partie inférieure du
Navigateur contextuel.
Le dernier onglet permet d'afficher les Paroles des chansons. Cliquez sur une chanson de votre liste de lecture puis sur l'onglet Paroles. Quelques suggestions vous seront faites et en cliquant sur le titre de chanson approprié, les paroles seront affichées dans le navigateur de paroles.
Pour ce faire, insérez
un CD dans le lecteur et accédez au menu -> . Le contenu du CD audio sera
affiché dans le Navigateur contextuel. Choisissez le dossier
CDA
et glissez les éléments
.cda
dans la liste de lecture pour les
écouter.
Vous remarquerez que
le dossier audiocd
contient plusieurs
répertoires, pas seulement des fichiers
.wav
. Puisque amaroK est lié à
K3b (voir Section 3, « Graver des CD ») il convertit les
fichiers .wav
à la volée en format MP3 et
Ogg Vorbis. Voyons comment nous pouvons utiliser cette
fonctionnalité.
Faites un clic droit sur les chansons ou dossiers et choisissez le format que vous voulez pour les chansons à graver. Pour les pièces individuelles, amaroK vous demandera de choisir entre Les pistes sélectionnées en tant que CD de données ou Les pistes sélectionnées en tant que CD audio. Le premier vous permet de créer un CD de données ce qui signifie que vous pourrez l'écouter sur votre ordinateur et dans un lecteur MP3, par exemple. En choisissant le second, vous ne pourrez l'écouter que sur un lecteur traditionnel qui ne prend pas en charge les formats MP3 ou Ogg Vorbis. Pour des albums (ou des répertoires/dossiers) le menu contextuel dira Graver toutes les pistes de cet artiste. Une fois que vous choisissez cette option, une fenêtre apparaît depuis laquelle il vous est demandé de choisir entre les formats audio ou de données.
Afin que la jaquette de l'album soit affichée dans le Navigateur contextuel, amaroK vous fournit un Gestionnaire de jaquettes. Accédez-y à travers le sous-menu -> .
Pour récupérer des
jaquettes manquantes, cliquez sur . Pour trouver des jaquettes
d'artistes en particulier, tapez leur nom dans la boîte de
filtre ().
KMix est une application de mixage de carte son sous KDE. Elle permet d'ajuster votre carte son à travers différents glisseurs. Voici son interface (Figure 11.6, « Fenêtre principale de KMix »).
L'onglet Sortie contrôle les glisseurs de volume de votre carte son. Le plus important est le Master (soit « maître ») qui contrôle le volume général. En faisant un clic droit sur chaque glisseur, vous obtenez des options supplémentaires telles que Séparer les canaux, Muet Cacher, etc. En cliquant sur le point vert au haut de la colonne, vous activerez ou désactiverez cette source sonore.
![]() | Astuce |
---|---|
|
L'onglet Entrée contrôle les niveaux de volume des sources d'enregistrement de votre carte son. Si vous utilisez des logiciels de visioconférence ou êtes musicien, voilà où vous pourrez ajuster votre microphone et vos périphériques auxiliaires. Cliquer sur le bouton vert au haut de la colonne rendra muette ou non cette source d'enregistrement ; cliquez sur le bouton rouge tout en bas de la colonne pour activer/désactiver l'enregistrement de cette source.
L'onglet Interrupteurs va plus loin en terme de configuration de la carte son. Hausser le volume de votre microphone, l'utilisation d'un amplificateur externe : ces fonctionnalités sont réservées aux utilisateurs avancés qui désirent vraiment maîtriser leur système de son. Pour les activer, cliquez simplement sur le point en haut de chaque colonne.
Finalement, le glisseur horizontal vous permet d'équilibrer le volume entre les enceintes gauche et droite. Remarquez que si votre carte son prend en charge la séparation des niveaux gauche droite du volume maître, le contrôleur Master de la Sortie sera modifié selon le mouvement du glisseur de d'équilibrage horizontal.