2. Applications vidéo

Résumé

Cette section aborde les applications vidéo disponibles sous Mandrakelinux. Elle présente certaines applications, fait référence aux problèmes qui peuvent survenir et suggère des ressources pour obtenir le maximum de ces applications.

2.1. Introduction

Le principal problème des lecteurs vidéo sous GNU/Linux est que la plupart des codecs vidéo les plus populaires sont propriétaires. Pour les implanter dans une application libre, ces codecs doivent être manipulés par ingénierie inversée (reverse engineering). Ceci est assez complexe à réaliser et, parfois, illégal, ce qui limite la disponibilité de ces codecs et donc, la variété de fichiers vidéo que vous pourrez visualiser.

Par exemple, vous aurez beaucoup de difficultés à lire certains fichiers vidéo numériques compressés ou des DVD si vous ne téléchargez pas le codec approprié depuis Internet.

[Avertissement]Avertissement

Dans certains pays, le statut de la lecture de DVD (DVD playback) et l'ingénierie inversée des codecs est toujours à l'étude. Voilà pourquoi Mandrakesoft n'inclut pas tous les greffons pour ces codecs[13]. Le but de cette section est d'aider les utilisateurs de Mandrakelinux qui savent que, dans leur pays, leur utilisation est légale. Mandrakesoft ne vous encourage pas à violer des lois et vous devriez vérifier auprès des autorités locales compétentes du pays où vous habitez avant de télécharger ces codecs et greffons.

2.2. Totem

Totem est le lecteur vidéo par défaut de Mandrakelinux, basé sur les librairies de Xine pouvant lire les flux audio et vidéo, ainsi que les fichiers. Une de ces caractéristiques les plus intéressantes est qu'il peut être complètement piloté depuis le clavier.

Il suffit de double cliquer sur un fichier vidéo reconnu pour lancer Totem et commencer la lecture. Vous pouvez aussi lancer Totem à partir du menu principal Multimédia+Vidéo->Totem. Vous pouvez également lancer Totem depuis la ligne de commande. Tapez totem --help pour voir les options disponibles.

Figure 11.7. L'interface de Totem

L'interface de Totem

L'interface est très simple et composée des éléments suivants :

  • Zone d'affichage. La zone où la vidéo sera affichée. Vous pouvez bien entendu redimensionner cette zone, en agrandissant la fenêtre ou même la mettre en plein écran : la touche F permet de basculer entre les modes fenêtre et plein écran. Dans ce dernier mode, un mouvement de la souris affichera les commandes de lecture en bas de l'écran, ainsi qu'un bouton pour sortir du mode plein écran en haut à droite.

  • Compteur. Utilisez ce curseur pour « sauter » à n'importe quelle partie de la vidéo, vous pouvez utiliser la souris, ou les touches droite et gauche pour avancer ou « rembobiner » la vidéo.

  • Volume. Ce curseur permet d'ajuster le niveau sonore : ici aussi il est possible d'utiliser la souris ou les touches haut et bas.

  • Commandes. Un ensemble réduit des commandes d'un lecteur DVD : Précédent (raccourci clavier : B), Lecture/Pause (raccourci : P), puis Suivant (raccourci : N).

  • Statut. Située en bas à gauche de la fenêtre Totem, cette ligne indique l'état courant de la lecture (Lecture en cours, Arrêté, Suspendu) et le temps écoulé par rapport à la durée totale.

[Astuce]Astuce

Tous les contrôles peuvent être cachés ou affichés à nouveau en pressant la touche H.

Pour lire un DVD, il suffit d'insérer le disque dans le lecteur : Totem s'ouvre alors et le DVD est lu. Lorsque vous lisez des DVDs, mieux vaut passer en mode plein écran. Pour éjecter le disque, choisissez Film->Éjecter dans le menu, ou pressez les touches Ctrl-E.

Utilisez les différentes entrées du menu affichage pour ajuster l'affichage, zoomer, changer le rapport d'affichage, etc. N'hésitez pas à tester les multiples possibilités de Totem !

2.3. Autres applications vidéo sous Linux

Xine

Xine est l'une des applications vidéo les plus intéressantes sous GNU/Linux. Elle reconnaît une large palette de formats et de sources vidéos. Elle est rapide, flexible et extensible. Elle est enfin fournie sous forme de librairie que d'autres applications peuvent utiliser.

MPlayer

MPlayer se veut une autre application intéressante. Elle possède l'avantage de prendre en charge plusieurs pilotes de sortie, même les vieilles cartes vidéo. Elle prend aussi en charge, entre autres, les DVD, les AVI et les VideoCD. Vous devrez probablement télécharger et installer des winDLLs et des codecs propriétaires pour visualiser des vidéos encodées dans des formats populaires. De prime abord, ceci peut sembler malheureux, mais d'un autre côté, l'installation de ces composants propriétaires vous permet de lire ou d'écouter tous les formats pris en charge sous Windows®.

XMovie

Le but de ce logiciel est de reproduire des films à haute résolution tels que les fichiers MPEG1, MPEG2 et AVI. Il n'a pas été conçu pour reproduire des fichiers compressés tels que les Quicktime®, mais il prend en charge la lecture de flux MPEG2.

Kaffeine

Kaffeine est une application de la famille KDE qui s'appuie sur les librairies de Xine. Ses capacités sont très similaires à celles de ses « parents », mais elle est mieux intégrée dans l'environnement KDE.

Enfin, d'autres applications vidéo existent sous GNU/Linux, telles que vlc (un lecteur de fichiers et de lecture en flux MPEG2 et DVD), Ogle(un lecteur DVD avec prise en charge des menus) et RealPlayer® (qui est un logiciel propriétaire). Nous vous encourageons à découvrir ces applications : elles pourraient répondre à vos besoins.



[13] Les éditions commerciales de Mandrakelinux contiennent certains de ces codecs.