Tous les environnements graphiques modernes partagent un ensemble de fonctionnalités : menu principal, surface de bureau et icônes, tableau de bord, etc. Nous décrirons dans les paragraphes qui suivent les éléments constitutifs d'un environnement de bureau.
Vous verrez des icônes sur la gauche de l'écran et sur la barre en bas de l'écran. Elles sont accompagnées d'un court texte (le titre ou le nom de l'icône). En cliquant sur une icône, vous lancerez un programme ou ouvrirez un dossier. Dans les deux cas une fenêtre apparaîtra sur le bureau.
Le tableau de bord se trouve en bas de l'écran. Il permet d'accéder rapidement à certains outils comme le Terminal, un navigateur Web, un éditeur de texte, etc. Chacune des icônes représente une application (appelée également programme). Déplacez le curseur de votre souris sur l'une d'elles et laissez le pointeur pendant quelques secondes. Une bulle d'aide jaune apparaîtra et décrira la fonction de l'icône.
Les icônes et le tableau de bord ne flottent pas simplement sur l'écran : ils sont « accrochés » à quelque chose, le bureau, aussi appelé l'arrière-plan. D'une certaine façon, le bureau est le lieu où réside tout ce que vous voyez ou utilisez. Déplacez votre curseur sur le bureau (c'est-à-dire, là où il n'y a rien), et cliquez avec le bouton droit : un menu apparaîtra, vous donnant accès à plusieurs fonctionnalités.
Pour accéder à toutes les applications installées durant le processus d'installation, cliquez simplement sur l'icône du menu principal. Elles sont organisées par catégorie donc il est aisé de trouver le logiciel que vous cherchez.
Si vous
cliquez sur l'icône du bureau intitulée Dossier
personnel, cette fenêtre
apparaîtra :
Vous venez de lancer un gestionnaire de fichiers nommé Konqueror. La fenêtre qui apparaît montre le contenu de votre Dossier personnel. C'est le dossier où tous vos documents personnels et fichiers sont stockés : vous êtes le seul utilisateur pouvant y accéder.
Une fenêtre se compose de différentes parties. Tout en haut figure la barre de titre : ce composant vous indique le nom du programme que vous utilisez et éventuellement le document sur lequel vous travaillez. Cette barre peut se trouver dans deux états différents :
Juste sous la barre de titre se trouve la barre de menu. Dans notre exemple, vous y trouvez les menus Édition, Affichage, et ainsi de suite. Une liste d'options apparaîtra, chacune vous donnant accès à une fonction du programme.
Sous la barre de menu se trouve la barre d'outils. C'est simplement une ou plusieurs lignes d'icônes, chacune équivalant à une option dans les menus déroulants : vous pouvez les voir comme un accès rapide aux fonctions fréquemment utilisées du programme, que vous trouveriez également quelque part dans la barre de menu.
Dans le bas de la fenêtre réside souvent une barre d'état. À cet endroit, le programme affiche différentes informations concernant son état, ou ce qu'il fait. Tous les programmes ne le proposent pas, mais si vous avez une barre d'état, pensez à la consulter de temps en temps.
Nous vous avons présenté le mot « bureau » pour désigner la zone de l'écran où tous les objets (panneau, icônes, fenêtres, etc.) sont placés. Maintenant, observez la barre d'outils en bas de l'écran. Vous y voyez un groupe de bureaux :
Ces boutons donnent accès à des bureaux virtuels identiques au premier bureau que vous avez vu en vous connectant. Pour plus de renseignements sur ceux-ci, consultez Section 1.3, « Les bureaux virtuels ».
Cliquez sur celui qui est intitulé 2 : vous constaterez que la fenêtre que vous aviez ouverte a disparu. Vous n'avez pas fermé la fenêtre, vous avez simplement changé de bureau, comme si vous aviez changé de table de travail. Cliquez sur le bouton nommé 1 pour revenir au bureau précédent.
Cette fonctionnalité, appelée bureaux virtuels est très pratique : elle vous permet d'ouvrir plusieurs fenêtres et de les organiser comme vous le voulez.
Vous pouvez également déplacer une fenêtre d'un bureau virtuel à l'autre. Très utile, cette fonction permet d'organiser logiquement votre travail par bureau, en déplaçant toutes les fenêtres en rapport avec Internet sur le bureau 2, les applications multimédias sur un autre bureau, etc.
Sous KDE, cliquez avec le bouton droit sur la barre de titre de la fenêtre et un menu déroulant apparaîtra. Vous y verrez le choix Vers le bureau. Pointez simplement vers cet élément et une liste de vos bureaux virtuels sera affichée. Choisissez ensuite le bureau virtuel vers lequel vous voulez déplacer la fenêtre.