6. Problèmes de chargeur de démarrage

6.1. Réinstallation du chargeur de démarrage

Il est possible que, par erreur, vous écrasiez le MBR (Master Boot Record) de votre disque, que quelque programme défectueux engendre cette erreur ou encore, que vous démarriez sous Windows® et que vous attrapiez un virus qui l'écrase. Donc, vous pensez que vous ne pourrez plus démarrer votre système, n'est-ce pas ? Il y a en fait plusieurs façons de récupérer le chargeur de démarrage.

Pour récupérer votre chargeur de démarrage, vous avez besoin d'une disquette de démarrage. Sans une disquette de démarrage quelconque, vous pourriez bien être complètement perdu[22].

Insérez simplement la disquette dans le lecteur et redémarrez votre ordinateur. Ce que vous devrez ensuite faire varie selon que vous utilisiez LILO ou GRUB. Quel que soit le chargeur de démarrage, toutes les commandes que vous devrez utiliser devront l'être en tant que root.

6.1.1. Avec LILO

Si vous utilisez LILO, il vous suffit d'exécuter ceci à l'invite : /sbin/lilo. Cela réinstallera LILO dans le secteur d'amorce de votre disque et corrigera le problème.

6.1.2. Avec GRUB

Si vous utilisez GRUB, les choses sont un peu différentes par rapport à LILO.

[Note]Note

L'exemple suivant suppose que vous essayez d'installer GRUB dans le MBR de votre premier disque IDE et que le fichier stage1 est dans le répertoire /boot/grub/.

D'abord, lancez le shell de GRUB en lançant la commande grub. Une fois que c'est fait, exécutez les commandes suivantes : root (hd0,0). Ceci indiquera à GRUB que les fichiers nécessaires sont dans la première partition (0) de votre premier disque dur (hd0). Puis, exécutez setup (hd0), ce qui installera GRUB dans le MBR de votre premier disque dur. C'est tout !

Vous pouvez aussi essayer d'utiliser grub-install /dev/hda pour installer GRUB sur le MBR de votre premier disque dur, mais la méthode décrite plus haut est préférable.

6.1.3. Quelques considérations concernant les systèmes à double amorçage (dual booting)

Mise à jour de Windows 9x, NT, 2000 et XP. Si vous utilisez un système à lancement double (dual-boot), soyez prévoyant et ayez toujours une disquette de démarrage GNU/Linux sous la main. Lors de la (ré)installation de Windows® (toutes les versions), il écrase le chargeur de démarrage sans avertissement, et si vous ne possédez pas de disquette de démarrage, vous serez incapable de lancer GNU/Linux après avoir fait une mise à jour de Windows®.

6.2. Sauvegarde et récupération du MBR

Pour faire une copie du Master Boot Record (MBR), insérez une disquette vierge dans votre lecteur et tapez la commande suivante :

# dd if=/dev/hda of=/dev/fd0/mbr.bin bs=512 count=1

Si vous voulez restaurer une copie du MBR de votre disque dur, insérez une disquette le contenant dans votre lecteur et tapez la commande qui suit :

# dd if=/dev/fd0/mbr.bin of=/dev/hda bs=512
[Note]Note

Les exemples susmentionnés supposent que le MBR de votre premier disque IDE (/dev/hda) soit sauvegardé dans un fichier nommé mbr.bin, lequel est sur une disquette dans le premier lecteur de votre ordinateur (/dev/fd0). Ces commandes doivent être lancées par l'utilisateur root.



[22] À moins que vous n'ayez sauvegardé votre MBR : vous verrez comment plus loin.