Résumé
Lorsque vous lancez l'outil PrinterDrake pour la première fois, il peut s'afficher dans l'un des trois états suivants :
PrinterDrake ne détecte aucune imprimante locale. Cependant, il vous propose d'imprimer par le biais d'une imprimante connectée à une machine distante, ou configurer manuellement un imprimante qui n'aurait pas été détectée. Dans ce cas, cliquez sur .
Sélectionnez l'option système d'impression local CUPS si vous désirez que votre machine devienne un serveur d'impression pour une imprimante locale ou connectée à votre réseau local.
Les logiciels nécessaires seront installés, puis l'interface principale de configuration (Figure 14.10, « Gestion des imprimantes ») apparaîtra. Cliquez sur le bouton pour installer l'imprimante réseau.
Sélectionnez l'option Serveur distant si vous souhaitez utiliser des imprimantes services par un serveur d'impression CUPS distant. Vos applications auront immédiatement accès à toutes les imprimantes publiques gérées par ce serveur. Vous n'aurez qu'à fournir le nom d'hôte ou l'adresse IP de ce serveur dans le champ approprié (en dessous).
Lorsque tout ceci est réglé, l'interface principale de configuration (Figure 14.10, « Gestion des imprimantes ») apparaît. Alors, les imprimantes réseau disponibles sont affichées dans l'onglet Configurée(s) sur d'autres machines.
Si une imprimante avait déjà été configurée, la nouvelle sera installée automatiquement. Dans le cas inverse, une boîte de dialogue de confirmation apparaîtra.
Confirmez l'installation automatique de la nouvelle imprimante. L'interface principale de configuration s'affiche (Figure 14.10, « Gestion des imprimantes »). Vérifiez que les paramètres de l'imprimante conviennent à vos besoins (Section 5.5, « Reconfiguration d'une imprimante »).
Dans ce cas, la fenêtre principale de configuration (Figure 14.10, « Gestion des imprimantes ») apparaît. Vérifiez que les paramètres de l'imprimante conviennent à vos besoins (Section 5.5, « Reconfiguration d'une imprimante »).
L'outil de configuration des imprimantes (Figure 14.10, « Gestion des imprimantes ») présente deux onglets : le premier concerne les imprimantes locales (Configurée(s) sur cette machine), alors que l'autre liste les imprimantes disponibles sur le réseau local (Configurée(s) sur d'autres machines). Au dessus, six boutons donnent accès aux tâches de maintenance :
Ajouter une nouvelle imprimante :pour lancer l'assistant de configuration des imprimantes décrit ici : Section 5.4, « L'assistant de configuration d'imprimantes ».
Par défaut : marque l'imprimante sélectionnée comme celle devant être utilisée par défaut, lorsqu'aucune imprimante particulière n'est sollicitée. Une croix apparaît dans la colonne Def. de cette imprimante.
Éditer : ouvre le menu de configuration de l'imprimante (voir Section 5.5, « Reconfiguration d'une imprimante »).
Supprimer : enlève l'imprimante sélectionnée de la liste des imprimantes disponibles.
Rafraîchir : met à jour la liste des imprimantes en fonction des imprimantes supprimées ou rajoutées, notamment pour les imprimantes réseau.
(s'il y a un réseau local) : par défaut, votre système est complètement ouvert. Il pourra utiliser toutes les imprimantes accessibles sur le réseau et partagera de même toutes ses imprimantes locales. Cliquez sur ce bouton si vous ne souhaitez pas imprimer sur des imprimantes du réseau, ou si vous voulez restreindre l'accès à vos propres imprimantes. Vous pouvez aussi y configurer l'accès à des serveurs d'impression en dehors du réseau local.
![]() | Note |
---|---|
La case à cocher du menu -> donne accès à des fonctionnalités avancées. (voir Section 5.6, « Mode Expert »). |
Nous avons déjà mentionné le fait que l'impression peut s'effectuer sur des imprimantes configurées sur votre propre machine (pour des installations simples) ou bien configurées sur d'autres serveurs (pour des imprimantes professionnelles centralisées). Le bouton vous permet de contrôler ces aspects.
Ce dialogue permet de passer de l'un à l'autre des modes d'impression : client ou server, grâce au bouton .
Sélectionnez l'option Actif pour vous connecter à un autre serveur d'impression. Il ne vous reste alors plus qu'à spécifier le nom ou l'adresse IP de ce serveur dans le champ idoine.
Si vous choisissez ce mode, votre configuration est terminée. Acceptez les options en cliquant sur le bouton , et vous pourrez alors consulter la liste des imprimantes disponibles dans l'onglet Configurées sur d'autres machines de l'interface principale (voir Figure 14.10, « Gestion des imprimantes »).
Si vous souhaitez que votre machine puisse accéder aux imprimantes connectées localement (sur un port parallèle ou USB), ou les imprimantes réseau qui ne sont pas déjà prises en compte par un autre serveur, vous devez sélectionner l'option Désactivé. Cliquez sur , et vous pourrez alors configurer votre serveur d'impression (voir Figure 14.11, « Configuration du serveur d'impressions CUPS »).
Plusieurs options sont effectivement proposées pour sécuriser et améliorer les performances de votre serveur :
En cochant cette option, vous permettez à d'autres ordinateurs d'imprimer sur vos imprimantes configurées localement. Prenez soin d'en restreindre l'accès en cliquant sur (vois ci-dessous).
En activant cette option, vous demandez à votre serveur d'impression de rendre disponible toutes les autres imprimantes trouvées sur les autres serveurs du réseau local, comme si elles étaient directement connectées à votre serveur d'impression. De cette façon, les utilisateurs de votre serveur d'impression pourront imprimer sur toutes les imprimantes que le serveur « voit », qu'elles soient locales ou distantes. Si les imprimantes distantes que vous souhaitez utiliser sont servies par un serveur ne faisant pas partie de votre réseau local, vous pouvez alors spécifier manuellement son adresse grâce au bouton (voir ci-dessous).
Ce bouton donne accès à la liste des réseaux qui auront accès aux imprimantes locales.
Il est ici possible de spécifier un ou plusieurs serveurs CUPS sur lesquels le serveur pourra se connecter pour accéder aux imprimantes qui y sont hébergées. Spécifiez l'adresse IP et éventuellement le port du serveur CUPS dans le dialogue qui apparaît.
Cette option permet de remplacer le filtre texte original par un autre filtre plus approprié aux textes en japonais, mais propose moins de fonctionnalités. Utilisez cette option si vous devez imprimez des fichiers textes en japonais.
Cliquez sur le bouton Ajouter une imprimante et l'assistant de configuration apparaîtra. Pour passer d'une étape à l'autre, cliquez sur le bouton . Si un bouton est disponible, vous pouvez aussi revenir en arrière. Utilisez pour annuler l'installation.
Le premier écran propose d'activer la détection automatique des imprimantes locales, réseau, ou servies par un serveur SMB (Windows®). Essayez d'abord l'auto-détection pour les types d'imprimantes que vous essayez de configurer. Si cela marche, l'étape suivante présentera alors la ou les imprimantes détectées. Si cela vous convient, cliquez sur , confirmez une fois de plus le modèle de l'imprimante, et passez à l'étape Section 5.4.5, « Test d'impression ». Si l'imprimante détectée n'est pas la bonne, cochez la case Configuration manuelle et passez à Figure 14.18, « Choix d'un nom pour l'imprimante ». Si l'auto-détection échoue, décochez toutes les cases de détection automatique, cliquez sur et suivez les instructions ci-dessous.
Avant tout, vous devez sélectionner le port sur lequel est branchée l'imprimante : parallèle ou USB.
Il vous est alors demandé si votre imprimante est un périphérique multifonctions fabriqué par HP. Si c'est le cas, des paquetages supplémemtaires seront installés sur le système et des indications sur comment utiliser le scanner ou accéder aux cartes mémoire seront présentées.
La liste des imprimantes compatibles est alors présentée. Il s'agit d'une arborescence avec le nom du fabricant au premier niveau, puis le modèle de l'imprimante. Sélectionnez l'imprimante que vous possédez, ou une imprimante compatible (Figure 14.16, « Choix du modèle d'imprimante ») si la vôtre n'est pas nommément listée.
Si vous souhaitez installer un gestionnaire (driver) fourni par le fabricant de votre imprimante, cliquez sur le bouton , sélectionnez le périphérique qui contient ce fichier PPD et cherchez ce fichier. Acceptez alors les dialogues qui s'affichent pour utiliser le fichier PPD que vous aurez sélectionné.
Après cela, la liste des options associées à l'imprimante choisie sera présentée (Figure 14.17, « Configuration des options de l'imprimante »). Il est particulièrement important de choisir la bonne taille de papier, ainsi que le type d'encre actuellement installé. Si ces paramètres ne sont pas corrects, l'impression peut échouer.
Vous devez ensuite choisir un nom pour l'imprimante afin de l'identifier aisément, et si vous le souhaitez, une Description et un Emplacement physique (Figure 14.18, « Choix d'un nom pour l'imprimante »).
Enfin, il vous est demandé de tester l'imprimante. Deux pages de test sont disponibles (Figure 14.19, « Tester l'impression ») et il est préférable d'imprimer au moins une page de test tout de suite afin de modifier éventuellement les paramètres erronés. Après un court laps de temps, l'imprimante devrait commencer à imprimer.
Félicitations, tout est prêt pour imprimer ! Si l'impression s'est mal déroulée, répondez par et vous reviendrez au menu de configuration de l'imprimante (Figure 14.20, « Modification d'une imprimante ») de façon à pouvoir modifier ses paramètres. Consultez la section Section 5.5, « Reconfiguration d'une imprimante ».
Votre imprimante apparaît désormais dans la liste d'imprimantes configurées de la fenêtre principale (Figure 14.10, « Gestion des imprimantes »).
En faisant un double-clic sur le nom d'une imprimante, ou en cliquant sur le bouton , apparaît un menu permettant de modifier la configuration de l'imprimante (Figure 14.20, « Modification d'une imprimante »). Chaque option donne accès à une étape de l'assistant que nous venons de décrire (Section 5.4, « L'assistant de configuration d'imprimantes ») dans le cas d'une nouvelle imprimante, mais avec des valeurs prédéfinies que vous pourrez mettre à jour.
Il y a quelques options supplémentaires :
Désactiver l'imprimante. Utilisez cette option pour supprimer une imprimante de la liste des imprimantes disponibles des utilisateurs système. Vous pourriez avoir besoin de désactiver temporairement une imprimante en maintenance pour éviter son utilisation pendant cette période. Lorsqu'une imprimante est désactivée, cette option devient Activer l'imprimante.
Savoir comment utiliser cette imprimante : affiche des informations sur la manière d'utiliser l'imprimante. Dans le cas d'une imprimante périphérique multifonctions HP ou autre, l'acquisition ou l'accès aux cartes mémoire est aussi documenté.
Supprimer l'imprimante : si vous souhaitez supprimer une imprimante de votre système.
Sélectionnez une option dans le dialogue et cliquez sur le bouton .
Le mode expert (activé grâce au menu -> ) apporte quelques fonctionnalités supplémentaires :
Choix d'un pilote différent du pilote par défaut pour une imprimante. Plusieurs pilotes sont généralement disponibles pour une même imprimante. En mode expert, un troisième niveau apparaît dans l'arborescence de sélection de l'imprimante (Figure 14.16, « Choix du modèle d'imprimante ») permettant de modifier le pilote associé à une imprimante.
Installation d'une imprimante distante. Cette fonctionnalité permet d'imprimer sur des imprimantes distantes utilisant le protocole LPD, des imprimantes sur des serveurs Windows® avec accès par mot de passe, ou tout autre type d'imprimante.
![]() | Note |
---|---|
Si PrinterDrake est en mode expert, il ne configure pas automatiquement les nouvelles imprimantes locales au démarrage. Utilisez le bouton pour ce faire. |
Si vous démarrez l'assistant d'installation en mode expert, une étape supplémentaire apparaîtra.
Plusieurs types de connexion sont disponibles :
Imprimante locale : une imprimante directement connectée à un port parallèle/USB sur votre machine. Dans la plupart des cas, le modèle de l'imprimante sera automatiquement détecté.
Imprimante sur serveur LPD distant : une imprimante déjà gérée par un autre serveur lpd sur le réseau.
Imprimante réseau autonome (TCP/socket) : une imprimante connectée directement au réseau local. Le réseau sera parcouru, et le modèle d'imprimante automatiquement détecté, si l'option Auto-détection d'imprimante est activée.
Imprimante sur serveur SMB (Windows 95/98/NT) : pour les imprimantes connectées à un ordinateur ayant un système d'exploitation servant les imprimantes avec le protocole SMB (comme Windows®). Ceci inclut les imprimantes Samba (les composants Samba nécessaires seront alors automatiquement installés). Le réseau sera parcouru si l'option Auto-détection d'imprimante est activée. Le modèle d'imprimante devra néanmoins être spécifié manuellement.
Indiquer l'adresse du périphérique d'impression : cette option permet d'entrer directement l'Identificateur de Ressource Universel (URI) de l'imprimante sur le réseau. Il peut être utilisé pour toutes les connexions ci-dessus. Ce procédé est particulièrement utile lorsque votre administrateur système vous a directement fourni l'URI de l'imprimante.
Cliquez sur le bouton pour changer le délai par défaut (4000 millisecondes, ou 4 secondes). Au plus le délai est grand, au plus augmentent les chances de détection des imprimantes récalcitrantes. Le processus global de détection prendra lui aussi plus de temps.