Six mois que je suis là, je ne sais où dans la Galaxie. Et me voilà dans une station orbitale autour d'une planète inconnue ou vivent vingt-deux milliards de personnes... Mon Dieu... C'est tellement invraisemblable... Mais où donc cela me mènera-t-il ?
Je suis sorti de mes rêve par quelqu'un me mettant la main sur l'épaule. Pénoplée va pour s'asseoir dans le fauteuil voisin mais je lui attrape la main à temps et la tire doucement pour qu'elle s'installe sur moi. Elle se laisse faire et se niche tout contre moi, elle appuie sa tête sur mon épaule. Elle me parle doucement.
- Tu n'arrivais pas à dormir ? J'étais trop près ?
Elle est craquante depuis que nous sommes arrivés. Je l'embrasse sur le front.
- Non pas du tout, je n'avais plus sommeil je crois, nous nous sommes couchés tôt. Je ne voulais pas te réveiller en bougeant trop dans le lit alors je me suis levé.
- Tu es triste ?
1400 ans, et je la prendrais pour une petite fille... 1400 ans, elle a vu grandir cinquante générations de mes ancêtres !
- Tu sais je me sens un peu responsable si Erik et Naoma sont arrivés dans cette galère avec moi, alors je culpabilise qu'il arrive tous ces malheurs à Naoma.
Elle me parle doucement.
- Pourtant tu n'y peux pas grand chose...
- Oui je sais bien... Mais c'est toujours plus facile de s'en remettre au sort. J'aurais pu me débrouiller tout seul sur Terre, et au moins si j'étais seul je n'aurais peur de rien.
- Tu n'as pas peur de mourir ?
- Non...
- Moi je suis déjà morte une fois, j'avais pas peur à l'époque,
mais maintenant j'ai peur. Avant je ne savais pas, maintenant je me dis que peut-être personne ne remettrait mon bracelet en route, peut-être qu'on m'abandonnerait... J'ai peur de partir sans que personne ne s'en aperçoive... Alors je ne me laisse plus vieillir...
Nous restons silencieux quelques instants... Je regarde Adama défiler.
- Adama ressemble à ta planète ?
- Oui, beaucoup...
- Tu étais déjà allé dans l'espace avant ?
- Non jamais, sur Terre seul les scientifiques et quelques personnes très riches peuvent se le permettre.
Mais qu'est-ce qu'il va se passer ensuite ? Si je retourne sur Terre ? Va-t-on coopérer avec Adama ? Va-t-on me croire ? Est-ce que je vais finir ma vie comme si de rien était ?... Souvent je me suis dit que si une civilisation extraterrestre beaucoup plus avancée que nous venait à prendre contact avec nous, alors nos vies seraient bouleversées et tout changerait, mais je n'en suis plus sûr maintenant. Je me demande si au contraire les gens ne feraient pas tout pour conserver leur vie de tous les jours, conserver leurs repères, leurs limites, leurs problèmes. Parfois je me dis que j'aimerais retourner à Mandrakesoft, reprendre mon travail, retravailler sur linux, pour les logiciels libres, pour touts ces combats pour lesquels je vivais... Mais c'est impossible... Je ne pourrais jamais revenir en arrière, je ne pourrais jamais perdre mon immortalité, perdre ce paradis...
- Dis-moi que tu m'aimes...
Ah ma Belle !
- Je t'aime Pénoplée... Et je viendrai te faire revivre, moi, encore et encore, si jamais tu meurs, même juste pour te prendre dans mes bras.
Elle se blotit un peu plus contre moi.
- Ça fait longtemps que tu n'es pas venue sur Adama ?