l'adresse du vieux monsieur et comment se rendre chez lui, si vous voulez aller le voir dès demain matin. Il s'appelle Théodore Vivien.
- Peut-être devriez-vous venir avec moi, il vous connaît ça le mettra peut-être en confiance ?
- Ou lui fera peur. Non je pense qu'il est préférable que vous y alliez seul. Mais par contre ne lui dites pas que vous êtes policier, simplement que Seth était votre petite amie.
Carole s'était levée pour ramener les tasses vides à la cuisine. Thomas se voyait déjà avec sa plaque interroger le vieux monsieur comme un suspect. Mais Carole avait sans doute raison... Il se leva aussi et s'étira, il s'admit qu'il était vraiment fatigué. Il attendit que Carole revînt pour lui souhaiter bonne nuit. Il n'osa pas lui faire une bise. Elle ne le raccompagna pas jusqu'à sa chambre.
Il ferma la porte et resta un instant à regarder les cartons de livres entassés dans les coins, les cartons de vieux habits entassés dans un autre. Il se demanda s'il pourrait trouver des secrets de Carole dans cette pièce, des vieux courriers, des notes. Mais si l'idée le tenta l'espace d'un instant, la fatigue et l'envie de s'allonger furent bien plus forte. Il s'endormit rapidement dans le grand lit tout mou. Il dut dormir quatre heures d'affilées, un record, avant que Seth ne le réveillât encore, ne lui reprochât de vouloir sortir avec Carole, ne lui rappelât qu'elle ne le laisserait jamais en paix, ne lui remémorât qu'elle l'avait marqué au fer, qu'il lui appartenait, désormais. Il se recroquevilla dans une position foetale sous les couvertures pour se protéger. Tout tournait dans sa tête. Il se rappela de Stéphane, il l'imagina en prison, seul, peut-être innocent. Il se demanda ce qui allait se passer la journée suivante, il se demanda de quoi il avait envie. Il n'avait envie de rien, il n'avait même pas envie de Carole, il se dit que si elle venait le voir, là, pour finir la nuit avec lui, il la renverrait... Puis il se ravisa.
Il somnola entre rêves et cauchemars jusqu'au petit matin où il s'endormit de nouveau. Il dormit entre 7 heures et 9 heures. Il resta une demi-heure dans le lit chaud, puis se leva finalement. Il voulut prendre une douche mais se rendit compte qu'il avait oublié ses linges
de bain. Il remit alors cette opération à plus tard, une fois Carole réveillée. Il prit son petit-déjeuner en silence, sans se presser, ne se gênant pas pour goûter les deux paquets de biscuits qu'il trouvât dans les placards. Et puis, finalement, vers 10 heures vingt, comme Carole n'était pas encore levée, il s'habilla et sortit avec en poche le plan pour aller chez Théodore. Ce dernier habitait vers Portes-en-Ré. Thomas prit sa voiture, traversa dans le matin déjà bien avancé de ce samedi 13 septembre les marais qui occupaient une bonne partie de l'extrémité Est de l'île, et s'approcha des Portes-en-Ré.