page 384 le patriarche 385

dans la direction, nous devrons nous préparer à plusieurs jours de voyages.

Erik regarde attentivement le petit cratère un peu sur la gauche :

- Oui en plus je ne pense pas que ça vaille le coup que l'on passe par cette petite escale, ça nous rallongera considérablement la distance totale, et en plus il nous faudra toujours faire une longue traversée : il n'a pas l'air beaucoup plus près de notre direction...

Naoma, pensive jusqu'alors, s'exclame enfin :

- Plus de cent kilomètres, cent cinquante, peut-être deux cents ! Mais vous êtes fous comment peut-on y arriver ? Nous n'aurons jamais assez d'eau ! Combien faut-il de temps pour faire une traversée pareille ? Déjà aujourd'hui tu disais que la distance faisait entre dix et vingt kilomètres et il nous à fallu toute la journée.

Erik fait rapidement le calcul :

- Oui si on est optimiste et qu'on compte vingt kilomètres en vingt heures ; à un kilomètre par heure en considérant qu'on se relaie pour ramer il faudra entre cent et deux cent heures, ça fait entre quatre et huit jours, on aurait à peine tenu deux jours en se rationnant avec nos réservoirs actuels, on ne tiendra jamais une semaine, en plus elle s'évapore.

- Il nous faudrait une véritable citerne !

Je n'ai pas beaucoup d'idée ?

- Que nous n'avons pas... Je ne sais pas comment faire...

Erik se moque de moi :

- Il faisait comment dans "Seul au monde" ?

- Ben je ne sais plus, je ne suis pas sûr qu'il pensait à l'eau...

Erik rigole :

- Pfff, encore un film pour fillette.

J'ai une brillante idée :

- On pourrait utiliser les combis, elles sont étanches, remplies elles devraient facilement contenir une soixantaine de litres, si on compte large avec douze jours, cela fait cinq litres par jour par personne. Dans le désert il faut compter dans les dix litres pour survivre par les grosses chaleurs. Ici il ne fait pas aussi chaud et on pourra se rafraîchir dans la mer, en plus avec un peu de chance il pleuvra une fois ou deux, donc ça devrait être largement suffisant.

- Hum, sauf que j'ai déchiré la mienne...

- Arg ! Tant pis avec deux, soit cent vingt litres, ça fait encore trois litres par jour par personne, c'est juste mais si on arrive à destination en huit jours au lieu de douze et qu'on fait un petit abri pour se protéger du soleil, ça devrait être suffisant.

- Si nous ramons toute la journée il nous faut un paquet d'eau, trois litres ne suffiront pas, en tout cas pas si on doit tenir dix jours. En plus avec l'évaporation.

- Bah avec de l'ombre et en plus si nous arrivons à placer les combinaisons dans l'eau de mer, ça éviterait que l'eau à l'intérieur ne se réchauffe trop. Et puis Naoma es beaucoup trop habillée, elle nous donnera des bouts de la sienne pour que nous nous fassions des jupes.

Erik fait la moue :

- Mais, euh, en plus elles sont pleines non ? Ce n'est pas une peu crade à l'intérieur ?

- On fera avec, sauf si tu as une meilleure idée.

- Non j'ai pas d'idée...

Je deviens prévoyant :

- Par contre il faudrait faire un essai, ce serait un peu la misère de se retrouver en plein milieu et s'apercevoir qu'elles fuient