Quelques secondes passent et un flash se produit. Je réapparais alors, entier, à ses côtés, sur le lit. J'ai un réflexe pour le relever brutalement, mais mes membres ne répondent pas. Je cligne des yeux, reprends mes esprits, mes douleurs passent et je reprends petit à petit l'usage de mes membres.
- C'est normal que je ne puisse plus bouger au début ?
- Oui, c'est pour éviter les réactions réflexes trop brutale, comme tu as dû en avoir en arrivant. Mais ne bouge pas, on repart.
Je bouge quand même un peu mon bras avant de repartir, il est bien là, je suis vraiment sidéré. Un flash se produit, et je me retrouve debout à côté de Pénoplée, sur la place du village, mon cadavre gît à quelques mètres, je ne suis pas beau à voir.
- Je suis impressionné. Mais ça ne cause pas des problèmes dans mon corps réel de subir toutes ses émotions.
- Il y a des effets effectivement. Mais le simulateur, qui a pris le relais de ton cerveau pour ton corps, lui transmet un état de sommeil. Toutefois ton cerveau va secréter pas mal d'adrénaline, et cette surdose peut avoir quelques conséquences. Mais tout est contrôlé, et en cas de problème, la simulation est coupée.
- Déjà sur notre planète certains sont dépendants des simulations bas de gamme que nous avons, alors être plongé dans un monde virtuel indiscernable de la réalité... Mais qui te dis alors que la réalité n'est pas elle-même une simulation ?
- Dans la réalité je ne peux pas morphé mon bracelet en pistolet-mitrailleur !
- Oui, parce que c'est toi qui contrôle, mais moi, par exemple dans le cas présent, quels moyens avais-je pour discerner la simulation, qui te dit que ta vie dans ton monde réel n'est pas une simulation ?
- C'en est sans doute une, dans le sens ou nous n'appréhendons que l'image que nous donne nos sens de la réalité. C'est ce que je "crois" qui compte, pas ce qui "est". Rien n'est vraiment, il y aura
toujours un niveau que tu ne comprendras pas. C'est vrai que je me posais toutes ces questions avant, j'ai pas mal fréquenté des joueurs, j'étais même accro à un moment, tellement que mon bracelet avait du mal à me contrôler... Mais bon ces fichus trucs sont bien foutu, c'est pas évident de perdre les pédales ici...
- Et il n'y a pas quand même des gens qui croient que ces mondes virtuels sont leur réalité, et qui refuse la vie de tous les jours ?
- Certains le voudraient peut-être, mais ils savent en eux que ce n'est pas le cas, et c'est là toute la différence. Tu réagis complètement différemment quand tu sais que tu ne mets pas les "vrais" avis en jeu, même s'ils ont accès à tes comportements en simulation, mais dans tous les cas tu n'es pas vraiment la même personne quand tu sais que tout peut-être effacé, recommencé. Les avis sont une forte barrière. Et même s'ils tentent de se convaincre et peut-être y parviennent parfois, le bracelet ou leur méthode d'entrée est là pour le leur rappeler.
C'est marrant comme "la vie" peut devenir "les avis" ici, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de notion de mettre sa vie en jeu... Leur système me paraît quand même un peu trop parfait :
- Mais certains ne sont pas parvenus à bidouiller des versions qui contournent les limitations ?
- Oh c'est bien possible, je ne sais pas, mais c'est alors le contrôle des autres qui va donner l'alerte.
- Mais ce contrôle, ces avis, ces bracelets, ils doivent bien pouvoir se faire contourner aussi, non ?
- Hum, je pense que c'est déjà sans doute beaucoup plus délicat, et quoiqu'il en soit la personne aura bien faim et soif à un moment ou à un autre. Et même encore dans ce cas, si jamais elle arrive à faire croire des choses, je pense que les avis trouveront à un moment ou à un autre que la personne a triché, et à partir de là elle perdra pas mal de sa liberté vis-à-vis des autres. Enfin toujours est-il que le système a sans doute des failles, peut-être qu'il y a des personnes qui s'en tirent bien sans que les autres ne s'en aperçoivent, mais