- Ni songe même pas, laideron, je préférerais encore faire sauter la capsule que tu ne me touches.
- Je vois, il va falloir trouver une autre solution, alors...
Sarah me regarde avec des yeux tous tristes :
- Oui mais quoi ?
Elles n'ont pas l'air d'avoir beaucoup eu le temps de réfléchir pendant que je dormais.
- Ben j'en sais rien, c'est vous qu'êtes fortes en pilotage, moi je n'y connais rien à votre matos.
Énavila cherche aussi une solution :
- Il ne capte vraiment rien, le vaisseau ? Il n'y a pas des émissions électromagnétiques dans le coin, il n'y a pas de planètes habitées ? Peut-être que par triangulation on pourrait retrouver où nous sommes ? Et on ne peut pas nous aussi accéder à ce putain d'artificiel ? Et pourtant les capsules ne s'ouvrent pas ?
Ne s'ouvrent pas ? On est dedans pourtant ? Ah, non ! L'artificiel des capsules... Sarah reste silencieuse un instant.
- Non, par sécurité le vaisseau est initialisé avant l'envol pour une seule personne, et j'ai l'impression que notre accident à bloqué la protection. Par contre je peux au moins vous faire parvenir, à vous aussi, les images.
Une carte en trois dimension apparaît soudain devant mes yeux. Le vaisseau est représenté par un petit point bleu, et tout autour de nous se trouve un grand espace vide. Sarah commente :
- Si nous continuons dans cette direction, nous devrions arriver à proximité de la géante rouge d'ici à deux sixièmes.
Environ six mois.
- Le système compte un nombre très important de planètes, vraisemblablement ce sont trois systèmes planétaires qui sont entrés
en collision créant un ensemble très particulier. Je pense que je connaîtrais un tel système s'il était dans la Congrégation, c'est tout de même extrêmement rare. C'est sans doute un système né de la fusion de trois ensembles car aucune des étoiles ne sont du même âge, la géante rouge est sans doute une étoile moyenne de deux virgules quatre tri quadri années d'Adama.
Dans les huit milliards d'années terrestres.
- Alors que la géante encore bleuté en orbite rapproché a moins de zéro virgule cinquante-sept tri quadri années.
Hum... Un milliards d'années.
- Et la dernière, la supergéante, en orbite éloignée à plus de cinq quinto quadri pierres.
Ils sont sympas à toujours parler en pierres, mais les années lumières sont quand même pratiques. Comment veulent-ils que je me rende compte avec leur unité... Cela dit, le tri-quadri est une unité fréquemment utilisée, elle représente deux milliards. Un quinto-quadri pierres équivaut, environ, d'après mes calculs, à zéro virgule trois années-lumière.
- A elle deux tri quadri années.
Quatre milliards d'années, donc. D'un autre côté pour eux la vitesse de la lumière n'est pas constante, ils ont pu, d'après ce que j'avais compris en discutant avec Pénoplée, trouver d'infime variations, confirmées par les artificiels, et suggérant que certaines parties de l'univers connaissent des vitesses de la lumière dans le vide différentes, ou des écoulements du temps différents, au choix. À ce propos il semblerait que toutes les constantes, quelles qu'elles soient, que nous connaissons sur Terre se sont finalement révéléés variables dans le temps ou dans l'espace, pour eux.
La conséquence directe de cette variations des constantes est qu'ils n'ont pas vraiment d'unité de distance stable, les artificiels conservent une table des distances qui est sans cesse recalculée en fonction, si je puis dire, de l'évolution des constantes. Toutefois leur unité de distance, la pierre d'Adama, est aujourd'hui une sorte