page 502 le patriarche 503

dictature des artificiels, je refuse...

Elle est coupée par Goriodon, qui lui retire la parole :

- Je consens que vous soyez énervée que votre jouet ait été mis hors d'état de nuire, mais de là à me traiter de menteur, j'avoue ne pas faire le lien.

- Vous me dégouttez ! Bon sang mais vous me reprochez d'outrepasser les limites des bracelets, mais pourquoi lui le peut-il !? Pourquoi le laisser vous mentir ainsi, vous ne voyez pas qu'il ment, vous ne voyez pas que c'est une mise en scène !

Elle est maintenant debout sur l'escalier de pierre qui nous sert de banc. Goriodon était sincère quand il parlait, mais aurait-il, comme elle, la capacité de duper les bracelet ? Le plus étrange c'est que temporairement le Congrès penche du côté d'Énavila.

- Mais réveillez-vous ! Goriodon se joue de vous, il en sait bien plus que vous ne le croyez sur cette Sarah, sur la tromperie des artificiels ! Allez, demandez-lui, demandez-lui qui est Sarah, demandez-lui qu'est-ce qu'il a été mis en place par Gualmonape et Mirtandalos en 9822 !

- Silence !

Goriodon s'est levée et l'a faite taire, elle est alors paralysée. Le Congrès se tourne vers Goriodon, qui a du mal à contenir son énervement. Goriodon se reprend et continue d'une voix plus calme :

- Il serait bon de ne pas céder à l'énervement.

Comme Pénoplée ne me répond pas, j'interroge Guerd discrètement.

"Qui sont ces gens, Gualmomachin et l'autre ?"

"Gualmonape est un ancien chercheur, Mirtandalos une personne qui s'occupait de rendre des planètes habitables par l'homme dans un temps ou la population de la Congrégation augmentait très rapidement ; j'ai vérifié car je ne les connaissais pas."

"Et qu'ont-ils fait en 9822, après le MoyotoKomo je suppose ?"

J'ai toujours eu une meilleure mémoire des chiffres que des noms.

"Aucune idée, j'ai regardé rapidement les archives, mais il n'y a aucun événement vraiment important, si je rentre dans les détails il y a une histoire de soulèvement sur une planète qui a quitté la Congrégation cette année-là, mais elle ne comportait que quelques milliers d'habitants, et trois ans plus tard elle a réintégré la Congrégation, et on n'en a plus entendu parlé."

"Ça ne doit pas être ça, c'est peut-être un élément justement pas dans les archives."

"Possible, pourtant tout ce que les gens voient ou entendent est stocké, pour peu qu'ils aient leur bracelet sur eux."

"Il y avait déjà le bracelet à cette époque, c'était il y a tout de même plus de six mille ans non, on et en douze mille et quelques."

"12624. Le bracelet a été généralisé dans les années 5800, quand..."

Guerd est coupée, je le suis aussi, j'ai le souffle court, comme si le temps ralentissait, un pesant silence s'abat sur le Congrès, mes muscles se tendent, ma vue se trouble, puis un cri, un hurlement, et un choc, comme, si je retombais de deux mètres de haut. Énavila, qui était paralysée debout, s'est recourbé lentement, puis s'est concentrée et à hurlé, sans que je me rappelle clairement la succession des événements, comme si j'avais eu une absence. Elle vascille et manque de tomber, mais se rattrape à genoux, elle aussi sonnée par l'épreuve.

Elle reste un instant un genou à terre, alors que nous sommes tous en train de tenter de comprendre ce qui vient de nous tomber dessus, émergeant comme d'un lourd et long sommeil. Mais elle se relève après seulement quelques secondes et part en courant. Je fais un gros effort pour me lever, j'ai du mal à marcher, mais en bougeant l'usage de mes membres revient vite, et je pars sans attendre, sans même réfléchir, dois-je avouer, à la suite d'Énavila. Très vite tous