page 392 le patriarche 393

- Désolée...

Énavila arrive juste après Gwénoléa, elle s'assoit sur la même rangée que nous, à quelques mètres de moi, seule. La personne sur la place parle toujours, mais la foule s'impatiente, et finalement une personne l'interrompt et signifie qu'une affaire plus importante pourrait débuter. La personne quitte alors la place pour aller se rasseoir.

Goriodon se lève et prend la parole :

- Mes amis, nous avons hier ordonné les éléments concernant cette affaire compliquée. Aujoud'hui nous avons la chance d'avoir parmi nous Énavila et Ylraw, principaux protagonistes des troubles qui ont perturbé notre tranquillité. Plusieurs zones d'ombres persistent pour rentre cette histoire claire. Je propose que nous réordonnions de nouveaux les faits en nous arrêtant aujourd'hui sur les points inexpliqués.

Rapidement apparaît en plus de ma vision des petis pictogrammes bleus et verts. Pénoplée m'explique que c'est une estimation des avis. Le bleus signifiant les avis plutôt en faveur de ce que vient de dire Goriodon, le vert plutôt contre. La signification de ces couleurs remontent, une fois de plus, à la période reptilienne, le vert étant la couleur des reptiles et le bleu, la couleur de l'eau, dont ils avaient peur. Suite à la demande de Goriodon, qui est plus une proposition de marche à suivre, une large majorité de bleu indique que l'on va procéder suivant sa recommendation. Goriodon poursuit :

- Les informations recoupées situent le premier du deuxième du quatrième de la présente année 12624 votre première apparition aux habitants du villages Srans, dont nous avons ici le représentant, Iurt, ainsi que plusieurs membres.

Pénoplée complète les explications qu'elles m'avaient déjà faites à propos du décompte du temps dans la Congrégation. Celui-ci est compté en fonction de l'année d'Adama. Elle contient cinq cent dix-neuf jours répartis en cinq périodes de quatre-vingt-sept jours et une de quatre-vingt-quatre jours. Chacune des périodes étant elle-même divisée en six autres sous-périodes qui ont en alternance quinze et quatorze jours, sauf pendant la dernière période, où les sous-périodes ont toutes quatorze jours, pour tomber sur cinq cent dix-neuf jours

dans l'année. Bref, nous n'avons rien à leur envier avec nos mois à trente ou trente-et-un jour, c'est tout aussi compliqué... Par curiosité je lui demande le temps de rotation de la lune autour d'Adama. Elle confirme mes suspicion sur le fait que par le passé il y avait un second calendrier basé sur les mois lunaires, qui durent cinquante-quatre jours. Ce calendrier allait en complément avec les sixièmes, puis ce dernier fut déclaré seul officiel, et l'autre calendrier tomba en désuétude.

- Notre première question sera de savoir d'où vous veniez, avant votre apparition sur Stycchia ?

Pénoplée me signifie intérieurement que c'est à moi. Je me lève. J'hésite à raconter tout depuis le début, mais je préfère finalement resté concis :

- Nous venions, Erik, Naoma et moi, d'une sorte de lune dont des hommes habitent le sous-sol, parlent une langue proche de la votre, et semblent dans une logique de guerre. Les locaux où nous étions retenus prisonniers comportant de nombreux équipement de fabrication de vaisseaux de combat.

Quand quelqu'un parle, un petit indicateur donne le niveau de confiance dans ce qu'il dit. Mon niveau est presque complètement bleu, signifiant que je suis sincère. Quelques secondes s'écoulent. Goriodon me demande :

- Où se trouve cette lune ?

- Je ne le sais pas. Mais je n'ai pas de souvenir direct de cette période, car j'étais alors mort. Erik saura peut-être décrire plus correctement ce qu'il a vu.

Goriodon signifie d'un signe qu'il autorise Erik à prendre la parole, celui-ci se lève :

- La seule chose que j'ai réellement vu, c'est, une fois à la surface, une planète ressemblant à notre Terre, ou à Adama.

- Que faisiez-vous là-bas ?

Erik répond :