cheveux... Enfin ! Qu'importe ! On n'est jamais mieux servi que par soi-même ; je pars à pied.
Trois kilomètres et environ quarante cinq minutes plus tard, je parviens sur le continent. À ce niveau il faut que je me trouve un endroit propice pour faire du stop, car il est difficilement envisageable d'aller jusqu'à la gare par moi-même. À peine cinq à dix minutes d'attente et une voiture s'arrête, une BMW, je ne remarque pas le modèle, plutôt neuve, noire. Le conducteur me demande :
- Vous allez jusqu'à la gare ? Cela tombe bien je dois aller y chercher ma fille, je peux vous emmener si vous voulez ?
Comment sait-il que je vais à la gare ? De plus il me semble un peu jeune pour avoir une fille qui prend le train toute seule. Que faire ? Dans un premier temps je le situe tout de suite contre moi, et je vais même jusqu'à m'imaginer lui voler sa voiture. Mais je me dis que je vais peut-être un peu vite en besogne ; il ne pourrait être qu'un ami de la femme qui m'a pris en stop tout à l'heure. Elle l'aurait croisé et en comprenant qu'il allait à la gare elle lui aurait raconté qu'il y avait un jeune qu'elle avait pris en stop le matin et qui s'y rendait aussi. Modération faite je décide d'accepter sa proposition, tout en me promettant de rester sur mes gardes.
- Oui ce serait très gentil de votre part, merci beaucoup.
Je monte dans sa voiture. Il roule plutôt vite. Je ne me rappelle pas clairement où se trouve la gare et j'ai des difficultés à vérifier que nous suivons la bonne route. Il ne dit pas un mot, voilà qui change de la femme de tout à l'heure. Il n'a même pas dit pourquoi il savait que j'allais à la gare. Il faudrait que je lui demande. Je décide en premier lieu d'attendre de me trouver proche du centre de La Rochelle et de lui demander alors. Mais finalement je n'ai pas cette patience et prends l'initiative après quelques minutes de vérifier s'il est cohérent dans ses propos.
- Vous habitez sur l'Île ?
- Oui.
- Ah ? Vous habitez où ?
- Euh, j'habite pas vraiment dans un village, c'est une maison à part, pour être tranquille, vous comprenez.
Tu veux jouer au plus malin, Charlie ?
- Ah, mais plutôt vers où, vous dépendez bien d'une commune ?
- Euh, oui, c'est sur la commune de Saint-Marcel-en-Ré, c'est tout petit.
Je suis embarrassé, ne sachant pas si ce village existe. Je regrette de ne pas avoir plus étudié la carte de l'île dans les toilettes de la maison de Guillaume. Soit, je ne me laisse pas abattre et pose d'autres questions ; toujours une seule à la fois, pour ne pas lui donner l'opportunité de se défiler.
- Ça fait longtemps que vous habitez là ?
- Euh non ça ne fait pas très longtemps, nous avons déménagé le mois dernier, et c'est pour cela que ma fille n'arrive que maintenant, elle et sa mère étaient encore à notre ancienne maison pendant que je réglais tout avant de pouvoir habiter ici.
Ah le bougre il trouve un échappatoire ! Tentons quand même de le prendre pour un idiot.
- Ah, parce que moi j'étais en vacances à Sainte-Clotilde la Loupiotte Dorée, vous connaissez ?
- Non, je ne connais pas.
Toujours aussi bavard ! Je trouve cet homme on ne peut plus louche, il ne me demande même pas où c'est, pour un futur habitant du coin ! Quoique je m'en moquerais aussi à sa place. J'aurais peut-être dû dire "Sainte Clotilde la Moule Humide" ; il n'aurait même pas réagi... Mais je m'interroge sur le fait que notre route soit bien celle de la gare ? Nous avons considérablement ralenti le trafic s'intensifiant. Je prends le risque de lui faire croire que je connais le trajet.
- Mais, vous ne prenez pas le chemin habituel pour la gare ?