page 150 le patriarche 151

Je quitte ce menu pour retourner dans celui que j'explorais, un ensemble de fonctionnalité qui me laisse penser que la barre peut se transformer, changer son aspect. Je sélectionne l'aspect d'un épée, mais ça ne semble pas fonctionner. Je demande à Pénoplée :

- J'ai tenté de la métamorphoser en épée, mais ça ne marche pas...

Pénoplée touche la barre de sa main, reste silencieuse un instant, puis déclare, étonnée :

- Étrange, tu ne devrais pas avoir accès aux menus restreints avec ton bracelet.

Pénoplée saisit alors la barre, et, surprise, la barre se métamorphose en une digne épée de Conan le Barbare ! Elle me l'a tend.

- Ces barres ne doivent pas être toute jeune, ce doit être un ancien modèle...

Je ne fais guère attention à ce quelle dit, absorbé par mon nouveau jouet :

- Mais c'est génial !

Je sors de la salle pour aller au dehors et tester mon jouet sur diverses brindilles. Pénoplée s'écrit avec la voix que je n'aime pas :

- Eh ! Tu vas où avec ton épée ?!

Je comprends mon erreur, ici la nature est sacrée :

- Ah... Euh... Je vais couper... Euh... Tester... Euh...

- Je te rappelle que tout ce que tu fais en ce moment sera pris en compte lors de votre audience pour devenir membre de la Congrégation, alors tu ferais mieux de restreindre un peu tes pulsions guerrières !

Pénoplée reprend la barre et lui redonne sa forme originale. Je la repose, penaud, contre la paroi.

- OK, OK... Ça craint le paradis...

Pénoplée ne dit rien, mais j'imagine ce qu'elle se dit, que je ne suis encore qu'un gamin effronté et désireux de découvrir le monde, alors qu'elle n'aspire plus qu'à une vie tranquille. Je m'approche d'elle et l'embrasse doucement dans le cou, en lui murmurant à l'oreille.

- Mais non tu n'es pas si vieille que ça...

Elle sourit et me rend mon baiser. Nous retournons voir où en est Moln et son compère. Mais la situation ne semble pas évoluer de manière notable pour eux, nous les retrouvons tous deux assis sur les sièges contre la paroi, en train de discuter de choses sans rapport avec leur problème actuel. Pénoplée leur demande :

- Alors, du nouveau ?

Moln se retourne le visage fautif vers nous :

- Non, absolument rien, je certifierai sur tout ce que tu veux que ce téléporteur est hors service et que rien ne s'est passé ici depuis plusieurs centaines d'années. Je ne comprends pas ce qu'il a pu se passer.

Est-ce qu'il pourrait être dans le coup, est-ce que tout cette histoire au village ne pourrait être qu'un piège ? Pénoplée, Guerd, Moln, pourraient-ils être dans le coup ? C'est impossible, à moins que ce ne soit un virtuel géant ? Bah, il doit bien y avoir moyen de prouver que nous sommes apparus, il doit bien exister une façon de démonter ce machin !

- Mais, il y a pas des méthodes détournées pour savoir ce qu'il s'est passé, un niveau d'énergie, une trace de génération d'un clone, où sont-ils, d'ailleurs, les clones qui servent au téléportage ?

- Ils sont soit générés soit crées à partir de clones stockés en dessus, dans le générateur.

Moln indique de son doigt la pièce au dessus de nous.

- Et on ne peut pas faire des prélèvements, voir la date de la dernière génération, voir la courbe d'utilisation d'énergie, je ne