Résumé
Cette section aborde les applications vidéo disponibles sous Mandrakelinux. Elle introduit le sujet, fait référence aux problèmes qui peuvent survenir et suggère des ressources pour faire fonctionner ces applications.
Le problème principal avec les lecteurs vidéo sous GNU/Linux est que la plupart des codecs vidéo les plus populaires sont propriétaires. Pour les implanter dans une application libre, ces codecs doivent être manipulés par ingénierie inversée (reverse engineering). Ceci est assez complexe à réaliser et, parfois, illégal, ce qui limite la disponibilité de ces codecs et donc, la variété de fichiers vidéo que vous pourrez visualiser.
Par exemple, vous aurez beaucoup de difficultés à lire certains fichiers vidéo numériques compressés ou des DVD si vous ne téléchargez pas le codec approprié depuis Internet.
![]() | Avertissement |
---|---|
Dans certains pays, le statut de la reproduction DVD (DVD playback) et l'ingénierie inversée des codecs est toujours à l'étude. Voilà pourquoi Mandrakesoft n'inclut pas tous les greffons pour ces codecs[13]. Le but de cette section est d'aider les utilisateurs de Mandrakelinux qui savent que, dans leur pays, leur utilisation est légale. Mandrakesoft ne vous encourage pas à violer des lois et vous devriez vérifier auprès des autorités locales compétentes du pays où vous habiter avant de télécharger ces codecs et greffons. |
Voici une des plus intéressantes applications vidéo sous GNU/Linux. Elle prend en charge un grand nombre de formats. Elle est rapide, flexible et extensible. La dernière version est assez stable et est apte à lire tous les formats populaires.
Assurez-vous que le paquetage xine-ui est installé (référez-vous à Chapitre 19, Gestion des paquetages avec Rpmdrake pour plus de renseignements sur l'installation de paquetages). Pour lancer Xine, sélectionnez le sous-menu + -> . Vous pouvez également lancer Xine depuis la ligne de commande. Tapez xine --help pour voir les options disponibles.
Lorsque vous lancez Xine pour la première fois, la fenêtre de configuration s'ouvre en avant-plan et attend que vous confirmiez les réglages suggérés, ou que vous les changiez. Faites vos choix et cliquez sur [14]. La fenêtre « vide » (sauf le nom de l'application et l'URL du site Web) sera utilisée pour regarder les films. À moins que vous n'utilisiez le mode plein écran.
La deuxième fenêtre est celle qui abrite les commandes qui peuvent être affichées ou non en appuyant sur la touche G. Son revêtement peut être modifié en choisissant un thème (skin) différent. Dans notre exemple, nous utilisons celui par défaut, tel qu'illustré dans Figure 11.6, « Fenêtre des commandes de Xine ».
Si la signification d'un des boutons ne vous semble pas évidente immédiatement, laissez le pointeur de votre souris sur celui-ci pendant quelques secondes et une bulle d'aide vous expliquera la fonction de ce bouton. L'interface en tant que telle ressemble beaucoup à celle d'un lecteur CD, donc plusieurs commandes parlent d'elles-mêmes. Pour regarder un DVD (déchiffré seulement) ou un disque VCD, insérez le média dans le lecteur, cliquez sur le bouton DVD ou VCD, puis sur le bouton Lecture. Pour choisir un fichier, cliquez sur le bouton MRL Browser (celui représenté par le label ://), situé en bas à gauche à côté du bouton Quitter) pour ouvrir une fenêtre qui vous permettra de naviguer à même votre arborescence et de choisir un film à visionner.
Pour déplacer la fenêtre de commandes, cliquez dessus tout en déplaçant votre curseur. En mode plein écran, vous serez en mesure de cacher et de faire réapparaître la fenêtre de commandes en cliquant une fois sur le bouton droit de la souris et en enlevant (to hide) ou en ajoutant (to show) la marque dans le menu GUI visibility. C'est une fonctionnalité utile lorsque vous ne voulez pas que les commandes recouvrent une partie du film ou de la vidéo.
MPlayer se veut une autre application intéressante. Elle possède l'avantage de prendre en charge plusieurs pilotes de sortie, même les vieilles cartes vidéo. Elle prend aussi en charge, entre autres, les DVD, les AVI et les VideoCD. Vous devrez probablement télécharger et installer des winDLLs et des codecs propriétaires pour visualiser des vidéos encodées dans des formats populaires. De prime abord ceci peut sembler malheureux, mais d'un autre côté, l'installation de ces composants propriétaires vous permet de lire ou d'écouter tous les formats pris en charge sous Windows®.
Installez le paquetage mplayer-gui (référez-vous à Chapitre 19, Gestion des paquetages avec Rpmdrake, pour plus de renseignements au sujet de l'installation de paquetages). Ensuite accédez au menu + -> pour le lancer.
L'interface est très similaire à celle de Xine, à moins que vous n'ayez choisi un des thèmes plus « exotiques ». Toutefois, MPlayer est moins convivial et ne propose pas toutes les fonctionnalités auxquelles vous pourriez vous attendre (telles que les bulles d'aide pour tous les boutons) mais heureusement, il est facile d'accéder à son menu contextuel : vous n'avez qu'à faire un clic droit n'importe où sur l'interface de MPlayer et vous pourrez utiliser la plupart des options importantes.
Vous pouvez facilement alterner entre le mode normal et plein écran en appuyant sur la touche F. En mode plein écran, la fenêtre principale peut être facilement cachée en déplaçant votre souris sur celle-ci puis à côté de cette dernière. En cliquant sur l'écran, vous retrouverez l'interface principale de MPlayer.
Pour regarder un film, que ce soit un DVD ou un VCD, sélectionnez le média approprié depuis le menu contextuel, par exemple : il sera automatiquement lancé. Utilisez les boutons du magnétoscope pour arrêter, redémarrer, faire une avance rapide (forward) ou rembobiner (rewind) la vidéo que vous êtes en train de regarder.
Souvenez-vous de visiter le site Web de MPlayer de temps à autre. Vous serez en mesure de suivre sa progression et de télécharger des versions du logiciel, revêtements et greffons actualisés, etc.
Le but de ce logiciel est de reproduire des films à haute résolution tels que les fichiers MPEG1, MPEG2 et AVI. Il n'a pas été conçu pour reproduire des fichiers compressés tels que les Quicktime®, mais il prend en charge la lecture de flux MPEG2.
Totem (disponible dans le paquetage totem) fait partie de la famille d'applications GNOME 2 et s'appuie sur les librairies de Xine. Ces fonctionnalités sont fort similaires à celles de son « parent », mais il est mieux intégré dans l'environnement GNOME.
Kaffeine est une application de la famille KDE qui s'appuie sur les librairies de MPlayer et Xine. Ses capacités sont très similaires à celle de ses « parents » mais elle est mieux intégrée dans l'environnement KDE.
Enfin, d'autres applications vidéo existent sous GNU/Linux, telles que vlc (un lecteur de fichiers et de lecture en flux MPEG2 et DVD), Ogle(un lecteur DVD avec prise en charges des menus) et RealPlayer® (qui est un logiciel propriétaire). Nous vous encourageons à découvrir ces applications : elles pourraient répondre à vos besoins.