Résumé
Dans cette section, nous présenterons des ressources utiles pour toute distribution GNU/Linux. La plupart ne sont pas écrites spécialement pour Mandrakelinux, mais sont tout de même très utiles.
La plupart des paquetages incluent également leur propre documentation, dans un sous-répertoire de /usr/share/doc et leur nom est souvent celui du paquetage. Malheureusement, cette documentation est souvent en anglais. La documentation de la distribution Mandrakelinux est elle-même disponible depuis le répertoire /usr/share/doc/mandrake/.
Résumé
Les pages « man » sont principalement dédiées aux commandes et aux applications en ligne de commande de GNU/Linux. Les commandes utilisées à travers la console ont un rayon d'action très étendu sur le système (voir le chapitre Introduction à la ligne de commande du Manuel de référence). Bien que ces pages soient d'un aspect austère au premier abord, elles offrent tous les détails nécessaires et il est recommandé de les consulter dès qu'un problème spécifique à une commande survient.
Les pages man sont sans doute la source d'information principale au quotidien. Pratiquement toutes les commandes ont leur page de manuel (man page) et il y en a aussi sur le format de certains fichiers de configuration, sur les fonctions de bibliothèques de programmation, etc. Une grande partie des pages de manuel existent en français.
Le contenu des pages de manuel est organisé en différentes sections. Les références à ces sections sont faites de la manière suivante : open(2), fstab(5) se réfèrent respectivement à la page de manuel de open dans la section 2, et à la page de manuel de fstab dans la section 5.
La commande pour afficher une page de manuel dans un terminal (appelé aussi shell) est man et sa syntaxe est la suivante :
man [options] [section] <page de manuel> |
Il y a même une page de manuel pour man, soit man man. Les pages de manuel sont pré-formatées puis affichées avec un pager (un afficheur page par page), less étant utilisé par défaut.
Les noms des pages de manuel et de leurs sections respectives apparaissent en haut de chacune des pages. Tout à fait au bas de ces dernières (en général dans la section VOIR AUSSI ou SEE ALSO pour les pages de manuel qui ne sont pas encore francisées) se trouvent des références vers d'autres pages de manuel qui traitent de sujets connexes.
Vous pouvez commencer par consulter les pages de manuel des différentes commandes qui sont abordées dans le Manuel de référence : ls(1), chmod(1), etc.
Si vous ne tombez pas sur la bonne page de manuel — par exemple, vous voulez utiliser la fonction mknod dans un de vos programmes mais ouvrez la page de manuel de la commande mknod —, vous devez mentionner la section : en l'occurrence, man 2 mknod. Si vous ne vous souvenez plus de la section exacte, la commande man -a mknod parcourra toutes les sections à la recherche de pages de manuel ayant pour nom mknod.