Organisation de vos messages

Dossiers et filtres

Vous pouvez trier vos messages dans différents dossiers selon des critères précis (expéditeur, sujet, date, etc.) en utilisant des filtres. Ils sont vraiment puissants. Cependant, nous ne parlerons que de règles de filtrage simples. Vous pourrez explorer librement cet outil (Outils->Filtres de messages...).

Supposons que vous souhaitiez filtrer les messages entrants en fonction de l'expéditeur et que vous ayez reçu au moins un message de cet expéditeur. Vous désirez que tous les nouveaux messages de UnUtilisateur@societe.net aillent directement dans le dossier UnUtilisateur.

Sélectionnez le message concerné et choisissez l'entrée de menu Messages->Créer un filtre à partir du message.... La fenêtre de création de filtres (Figure 9.10, « La fenêtre de création de filtres ») apparaîtra.

Figure 9.10. La fenêtre de création de filtres

La fenêtre de création de filtres

Si le répertoire UnUtilisateur n'existe pas, cliquez sur le bouton Nouveau dossier. Dans le champ Nom, entrez le nom du nouveau dossier (UnUtilisateur dans notre exemple). La liste déroulante Créer comme sous-dossier de : spécifie le dossier racine pour celui que vous êtes sur le point de créer. Sélectionnez le dossier racine en naviguant dans l'arborescence et sélectionnez Choisir celui-ci comme racine. Cliquez ensuite sur OK pour créer le nouveau répertoire.

[Note]Note

Le filtre peut aussi exécuter d'autres opérations (déplacer vers un dossier s'avère l'action par défaut et est déjà pré-sélectionnée). Par exemple, changer la priorité du message, effacer le message, effacer le message du serveur POP3, etc. Plus d'une action peut être choisie.

[Tip]Astuce

Sélectionnez l'action Effacer du serveur POP afin d'éviter de télécharger les messages qui remplissent les conditions du filtre. C'est assez utile pour les courriers électroniques non désirés  ils sont ainsi directement effacés du serveur.

Et voilà. Vous pouvez changer le Nom du filtre : si vous le souhaitez (par défaut, le nom du filtre est l'adresse E-mail de l'expéditeur). Utilisez les boutons Plus et Moins pour ajouter ou effacer des critères de règles de filtrage et, une fois que vous serez satisfait des paramétrages, cliquez sur OK pour accepter la règle. Vous pouvez créer autant de règles de filtrage que vous le souhaitez. En déplaçant les règles de la liste de façon à modifier leur ordre d'application aux messages, il est possible de créer un ensemble de filtres complexe et efficace.

Le traitement des indésirables (spam)

Mozilla Messenger propose une façon simple de gérer les courriers indésirables ou non sollicités, aussi connus sous le nom de spam : le gestionnaire des indésirables. En cliquant sur ce bouton de la barre d'outils, vous identifierez ce message en tant que « spam ». Ainsi, vous pouvez entraîner Mozilla à reconnaître les courriels non désirés et à agir en conséquence. Cliquez à nouveau sur ce bouton pour indiquer qu'un message marqué comme indésirable n'en est en fait pas un.

Choisissez Outils->Gestionnaire des indésirables... depuis le menu principal et cliquez sur OK pour afficher la fenêtre de contrôle de pourriels (Figure 9.11, « Options pour contrôler le Spam »). Dans notre exemple, nous avons configuré le gestionnaire des indésirables de façon à ce qu'il déplace les messages non désirés vers le dossier Indésirables du compte défini, d'effacer automatiquement les pourriels après deux semaines et d'effacer immédiatement les messages marqués manuellement comme des pourriels. Les différentes options disponibles sont explicites : essayez-les.

Figure 9.11. Options pour contrôler le Spam

Options pour contrôler le Spam
[Note]Note

Le dossier Indésirables sera automatiquement créé, si nécessaire, en activant l'option Les déplacer vers le dossier " Indésirables ".