Le répertoire /var contient toutes les données de fonctionnement des programmes qui tournent sur le système. Contrairement aux données de travail dans /tmp, ces données doivent être conservées intactes lors d'un redémarrage. Il existe de nombreux sous-répertoires dont quelques-uns sont très utiles :
/var/log : contient les fichiers d'audit du système que vous pouvez lire pour dépanner votre système (/var/log/messages et /var/log/kernel/errors pour ne nommer que ceux-ci).
/var/run : ce répertoire sert à conserver une trace de tous les processus utilisés par le système depuis le démarrage, ce qui vous permet d'agir sur ces processus lors d'un changement de niveau d'exécution du système (voir Chapitre 11, Les fichiers de démarrage : init sysv).
/var/spool : contient les fichiers de travail du système, en attente d'un certain type d'action. Par exemple, /var/spool/cups contient les fichiers de travail du serveur d'impression et le répertoire /var/spool/mail contient les fichiers de travail du serveur de courrier électronique (donc, tout le courrier qui arrive et sort de votre système).