![]() | Note |
---|---|
Puisque l'utilisation des applications audio est assez intuitive, nous n'expliquerons ici que ce qui peut présenter un quelconque intérêt et ommetrons les cas évidents. |
Premièrement,XMMS signifie X Multimedia System. Avec celui-ci, vous pouvez lire une variété de sources audio, comme les CD audio, ainsi que les formats MP3 et Ogg Vorbis.
Pour démarrer XMMS[11] Puis, accédez au menu principal et choisissez -> -> .
La partie supérieure de la fenêtre s'appelle la barre de titre et présente trois boutons, à sa droite :
Maintenant, regardons les différents curseurs. Celui sous le taux de bits sert à régler le volume ; à sa droite se trouve celui du réglage de la balance. La barre de défilement horizontale est employée pour parcourir votre fichier (soit un équivalent des fonctions retour arrière et avance rapide, ou rewind et fast forward en anglais).
A gauche de l'analyseur de spectre se trouvent cinq lettres. Voici ces lettres et ce qu'elles représentent :
![]() | Astuce |
---|---|
Vous pouvez aussi faire un clic droit sur la fenêtre de XMMS pour accéder à toutes les options. |
Pour lire des pistes audio, cliquez simplement sur le bouton Lecture et une fenêtre s'affichera, vous permettant de naviguer dans vos dossiers pour choisir les fichiers que vous désirez écouter. Le bouton Éjecter vous permet la même chose.
Vous pouvez changer le revêtement qui définit l'apparence de XMMS[12]. Pour ce faire, cliquez sur la lettre (Options) puis sélectionnez Navigateur de Revêtements. Vous pouvez aussi simplement taper la combinaison de touches Alt-S.
Le Navigateur de revêtements n'en sélectionne « aucun » par défaut. Cliquez sur un des revêtements et vous verrez en temps réel à quoi il ressemble.
Si vous désirez ajouter des revêtements à votre sélecteur, téléchargez-en depuis les sites d'XMMS ou de Customize (en anglais), par exemple.
Lorsque vous avez trouvé le revêtement qui vous plaît, téléchargez-le dans le répertoire ~/.xmms/Skins. Puis, sélectionnez-le dans le Sélecteur de revêtement et XMMS revêtira cette nouvelle apparence.
Vous pouvez écouter vos sites de radio Web favoris, soit depuis Shoutcast, Icecast ou d'autres sites de radio.
Lorsque vous avez trouvé une station que vous aimez, sauvegardez le fichier .pls sur votre disque dur, puis ajoutez-la à votre liste de lecture. Vous pouvez aussi l'ouvrir directement dans XMMS.
Bien que vous puissiez lire les CD audio avec XMMS, nous parlerons brièvement du lecteur KsCD vu que c'est l'application par défaut lancée sous KDE lorsque vous insérez un CD audio dans votre lecteur.
Vous pouvez accéder à cette application par le sous-menu -> -> .
Les boutons sur la gauche sont typiques des lecteurs CD, comme Lecture, Arrêter, Piste précédente, etc. Le rectangle étiqueté CDDB vous donne de l'information concernant le disque que vous êtes en train d'écouter (artiste, titre, durée totale, etc.). Le bouton Extras vous permet de , Configurer les raccourcis clavier, etc.
Aumix est une très petite application qui vous permet de contrôler le mixeur de votre carte son.
En fait, il peut arriver que vous ne puissiez écouter aucun fichier sonore lorsque vous le lancez depuis XMMS ou KsCD. En ajustant Aumix, vous réglerez sûrement ce problème.
Pour le lancer, allez dans votre menu principal et sélectionnez -> -> .
Par le menu Fichier, vous accéderez à des fonctions de base, qui vous permettront d'ouvrir ou de sauvegarder les configurations du mixeur. Les commandes disponibles du menu sont :
Le menu View vous permet de choisir quels composants devront être affichés dans la fenêtre d'Aumix. Par exemple, si vous n'utilisez jamais de microphone, vous pouvez choisir de ne pas voir cette entrée. Vous pouvez le faire en cliquant sur le carré se trouvant à coté de Mic dans le menu déroulant de View. Le menu Muet permet seulement de... couper complètement le son.
[11] Le paquetage xmms doit être installé. Référez-vous à Chapitre 19, Gestion des paquetages avec Rpmdrake.
[12] Le paquetage xmms-skins doit être installé. Référez-vous à Chapitre 19, Gestion des paquetages avec Rpmdrake.