Lorsque vous lancerez Mozilla Messenger pour la première fois, la fenêtre de l'Assistant de création de compte s'affiche pour vous guider à travers le processus de configuration (Figure 9.2, « Création d'un compte de courrier électronique »). Vous pouvez aussi démarrer cet assistant par le menu -> . Sélectionnez l'option Compte Courrier dans la première étape
Si vous souhaitez changer quelques paramètres durant le processus de configuration, cliquez simplement sur , faites vos modifications et cliquez sur pour passer à la prochaine étape.
Ensuite, vous devez renseigner Mozilla à votre sujet en tapant votre nom dans le champ Votre nom : (en fait, vous pouvez entrer ce que vous voulez) et l'Adresse de courrier : (Figure 9.3, « Configuration de l'identité du compte »).
Pour recevoir et envoyer le courrier, Mozilla doit connaître vos serveurs de messagerie. Le protocole SMTP permet d'envoyer des messages tandis que les protocoles POP3 (Post Office Protocol V3) et IMAP (Internet Message Access Protocol) sont les plus utilisés pour recevoir des messages. Nous configurerons un compte POP3 dans notre exemple puisque c'est le plus fréquemment employé. Aussi, sélectionnez l'option POP et remplissez les deux champs Nom du serveur (serveur de réception et serveur d'envoi, respectivement) avec les noms de vos serveurs de messagerie[7] (Figure 9.4, « Configuration des serveurs de messagerie »).
Dans la plupart des cas, votre nom d'utilisateur est simplement ce qui se trouve avant l'arobase (@) dans votre adresse de courrier. Si ce n'est pas votre cas, renseignez-vous auprès de votre FAI ou de votre administrateur système. Remplissez les champs Nom d'utilisateur entrant et Nom d'utilisateur sortant avec les informations fournies par votre FAI (Figure 9.5, « Configuration du nom d'utilisateur »).
Mozilla Messenger peut gérer plusieurs comptes de messagerie électronique et chacun d'entre eux doit posséder un nom unique. Entrez votre identifiant de compte dans le champ Nom du compte : (Figure 9.6, « Configuration du nom du compte ») .
La dernière étape de l'assistant de création de compte est de résumer votre configuration (Figure 9.7, « Résumé de la configuration du compte de messagerie »). Choisissez l'option Télécharger les messages maintenant afin de les obtenir immédiatement après avoir fermé l'assistant. Une fois que vous serez satisfait de vos paramétrages, cliquez sur Terminer pour les accepter. Mozilla Messenger est maintenant prêt à lire et envoyer vos messages.
[7] Votre FAI ou votre administrateur système devrait vous avoir fourni les noms des serveurs de messagerie.