Résumé
UserDrake est un utilitaire évolué qui permet à l'administrateur système d'ajouter facilement des utilisateurs, d'en enlever, d'assigner les utilisateurs aux groupes, et de manipuler les groupes de la même manière.
![]() | Note |
---|---|
Nous nous concentrerons uniquement sur les utilisateurs ; la manipulation des groupes est très similaire. |
Au lancement, UserDrake affichera la fenêtre principale (Figure 18.10, « La liste des utilisateurs dans UserDrake »), qui liste les utilisateurs qui ont été créés sur le système. Vous pouvez passer des utilisateurs aux groupes en activant l'onglet Groupes à droite de celui des Utilisateurs.
De haut en bas : un menu, les boutons d'actions, un outil de recherche, et les onglets utilisateurs/groupes.
Tous les changements ont un effet immédiat sur la base des utilisateurs locaux. Si la liste des utilisateurs est modifiée en dehors de UserDrake, vous pouvez relire la nouvelle configuration en cliquant sur le bouton .
![]() | Note |
---|---|
Si vous faites des modifications concernant un utilisateur connecté, ces changements ne prendront effet qu'à la déconnexion de celui-ci. |
Les actions disponibles sont :
Ajoute un nouvel utilisateur au système. Nous détaillons la procédure dans la section intitulée « Ajouter un nouvel utilisateur »
Permet de modifier les paramètres de l'utilisateur ou du groupe sélectionné. Nous détaillons les paramètres utilisateur dans la section intitulée « Ajouter un nouvel utilisateur ». Dans le cas d'un groupe, vous pourrez ajouter ou supprimer des utilisateurs à ce groupe.
Supprime du système l'utilisateur ou le groupe sélectionné. Un message de confirmation s'affiche et dans le cas d'un utilisateur vous pourrez choisir de supprimer aussi le répertoire de cet utilisateur ainsi que sa boite aux lettres.
Lors de l'installation, nous avons créé l'utilisateur standard, , et maintenant nous devons créer un nouvel utilisateur, . Ils doivent appartenir au groupe fileshare (partage de fichiers) de manière à partager des dossiers sur le réseau avec les autres utilisateurs (la section intitulée « Partage de partition : autoriser les utilisateurs à partager des données »).
Cliquez sur le bouton pour ajouter un nouvel utilisateur (Figure 18.11, « Ajouter un nouvel utilisateur au système »). Le seul champ obligatoire est Utilisateurmême si nous vous recommandons fortement d'assigner un mot de passe à cet utilisateur : remplissez les champs Mot de passe et Confirmation du mot de passe.Vous pouvez aussi ajouter un commentaire dans le champ Nom complet. De façon générale, c'est le nom complet de l'utilisateur, mais vous pouvez entrer ce que vous voulez.
Notre liste contient maintenant deux utilisateurs. Sélectionnez un des deux par un simple clic de souris puis cliquez sur le bouton . La fenêtre d'attributs Figure 18.12, « Affectation des utilisateurs à un groupe » s'affichera. Elle vous permet de modifier la plupart des paramètres de l'utilisateur.
La fenêtre est composée de 4 onglets:
Permet de modifier les informations fournies lors de la création du compte utilisateur.
Permet d'entrer une date d'expiration du compte au delà de laquelle l'utilisateur ne peut plus se connecter, utile pour les comptes temporaires. Il est aussi possible de verrouiller temporairement un compte afin d'empêcher un utilisateur de se connecter. Cet onglet vous permet aussi de changer l'icône associé à l'utilisateur.
Permet d'entrer un délai d'expiration du mot de passe au delà duquel l'utilisateur devra changer de mot de passe.
Affiche la liste des groupes disponibles et permet de sélectionner les groupes auxquels l'utilisateur peut appartenir.
Pour revenir à l'exemple des deux utilisateurs du haut, il suffit de rechercher l'entrée fileshare et de la sélectionner. Cliquez sur le bouton pour rendre vos modifications effectives.