Installation des greffons (plugins)

Les greffons sont de petits programmes qui permettent à votre navigateur de manipuler d'autres formats que l'HTML, par exemple les animations, les contenus audio lus en transit (streaming audio), les applets Java, etc. Les greffons de Mozilla sont stockés dans le répertoire /usr/lib/mozilla/plugins et l'installation de greffons requiert les privilèges de root.

Nous verrons comment installer les greffons Javatm, Flash® et Real. Si vous possédez une Mandrakelinux - Édition PowerPack™, l'installation est grandement simplifiée et tous les paquetages se trouvent sur les CD.

[Note]Note

Si vous avez un identifiant et un mot de passe du Mandrakeclub, vous pouvez installer des versions plus à jour des logiciels susmentionnés.

Javatm

Installez le paquetage RPM jre. Voir le chapitre Chapitre 19, Gestion des paquetages avec Rpmdrake pour toute information sur l'installation de paquetages RPM

Vous pouvez obtenir le greffon Java sur le site Web de Java. Suivez les liens vers J2SE (Java 2, Standard Edition) et téléchargez JRE pour Linux. Choisissez le fichier RPM pour la plate-forme Linux. Une fois téléchargé, exécutez la commande chmod 700 j2re*.rpm.bin puis lancez-le. Acceptez les conditions et un « vrai » RPM sera créé.

Flash®

Installez le paquetage RPM FlashPlayer. Voir Chapitre 19, Gestion des paquetages avec Rpmdrake pour toute information sur l'installation de paquetages RPM.

Vous pouvez obtenir le greffon Flash sur le site Web de Macromedia. Suivez le lien vers Macromedia Flash Player et cliquez sur « Download Now ». Décompressez le fichier tar.gz dans un dossier temporaire et suivez les instructions présentes sur la page de téléchargement du greffon (sous le bouton « Download Now ») ou dans le fichier Readme.txt (en anglais) pour compléter l'installation du greffon. Testez le greffon en ouvrant l'URL du site Web Flash dans le navigateur.

Real

Installez le paquetage RPM RealPlayer (voir Chapitre 19, Gestion des paquetages avec Rpmdrake pour plus d'information).

Vous pouvez obtenir le greffon Real sur le siteReal.com (en anglais). Au moment de mettre sous presse, la dernière version de Real Player disponible pour GNU/Linux était la version 10. Cliquez ensuite sur Download RealPlayer et enregistrez le fichier .bin. Une fois téléchargé, tapez la commande chmod 700 Real*.bin, puis su pour devenir root, et exécutez-le.

Il est recommandé d'installer le greffon dans un répertoire accessible pour tous les utilisateurs, /usr/local/RealPlayer par exemple. Ensuite, répondez oui (Y) à la question Configure System Wide Links?. De cette manière, tous les utilisateurs pourront utiliser le greffon.