La signature numérique d'un message fait en sorte qu'il est impossible de le falsifier (intégrité), et prouve que l'envoyeur est bien celui qui est inscrit ; tandis que le chiffrement vous assure que personne, sauf vos correspondants, ne sera en mesure de « voir » le message lorsqu'il transite sur le réseau (confidentialité).
Mozilla prend en charge la technologie de cryptage PGP/GPG avec l'aide du paquetage mozilla-enigmail. Assurez-vous qu'il est installé (ainsi que le paquetage gnupg) avant d'essayer d'envoyer des messages chiffrés.
La première étape consiste à créer une paire de clés GPG. Elle peut être créée directement depuis Mozilla grâce au menu + (Figure 9.12, « Options pour la génération d'une clé GPG »). Lorsque vous utilisez la cryptographie pour la première fois, un dialogue propose de configurer Enigmail. Confirmez, puis dans le dialogue qui apparaît ensuite il suffit de valider les options par défaut.
Remplissez les champs Phrase secrète et Répétez la phrase secrète avec un mot de passe secret, le champ Commentaire avec quelques mots pour vous identifier, et cliquez sur le bouton .
Il est hautement recommandé que vous publiez votre clé publique sur des serveurs spécialisés, par exemple sur KeyServer. Ceci permet à vos amis de récupérer votre clé. Ensuite, vous pouvez commencer à apprécier les caractéristiques de la signature numérique et du chiffrement de messages.
Le tableau suivant fait un sommaire des nouveaux boutons que Enigmail a ajouté à Mozilla Messenger. Il est accompagné d'une brève explication des fonctions de ces boutons.
Tableau 9.3. Les boutons de la barre d'outils Enigmail