Résumé
Dans cette partie, nous traiterons de l'utilisation de K3b pour graver :
Nous verrons également comment faire une copie d'un CD et comment effacer les CD réinscriptibles.
K3b prend également en charge l'enregistrement de DVD, mais nous nous concentrerons sur l'enregistrement de CD. De toute façon, ces deux types de gravure sont très similaires. Vous n'aurez qu'à installer le paquetage k3b-dvd et sélectionner le format au lieu de lors de la création d'un nouveau projet.
![]() | Note |
---|---|
Matériel sous copyright. Notez que la copie de CD/DVD audio, vidéo ou de données est souvent interdite par des lois sur le copyright. Les exemples fournis ici sont seulement donnés à titre informatif et ne sont pas prévus pour fabriquer des pirates CD/DVD ; nous partons du principe que si vous souhaitez dupliquer des données sous copyright, c'est parce que vous en avez le droit. |
DrakX ou HardDrake devrait avoir configuré votre graveur CD-R(W) correctement, nous vous montrerons comment l'utiliser.
Généralement, vous avez besoin des privilèges root pour accéder au graveur de CD. Avec K3b, ce n'est plus vrai puisqu'il est automatiquement configuré pour donner aux utilisateurs « normaux » (donc tous les utilisateurs sauf root) l'accès au graveur de CD. Cependant, il est fortement recommandé que les utilisateurs normaux qui veulent graver des CD fassent partie du groupe cdwriter afin de minimiser les erreurs de gravure dues à une surcharge du système. Donc, ajoutez les utilisateurs qui auront accès au graveur au groupe cdwriter. Référez-vous à la section intitulée « Gestion des utilisateurs et des groupes avec UserDrake », pour plus de renseignements à ce sujet.
En choisissant + + -> depuis le menu principal, vous démarrerez K3b. Voici l'interface de K3b (Figure 11.8, « L'interface de K3b ») avec un nouveau projet de données ouvert.
Barre d'outils. Où vous trouverez les boutons pour effectuer les tâches communes. Voir Tableau 11.1, « Les boutons de la barre d'outils de K3b ».
Gestionnaire de fichiers. Pour choisir les fichiers qui feront partie du CD à graver. Vous pouvez utiliser l'arborescence de gauche pour naviguer à travers la structure de votre système de fichiers, ainsi que les boutons de type « navigateur » qui se trouvent au bas de la fenêtre. La liste contextuelle Filtre est pratique si vous voulez sélectionner les types de fichier qui seront affichés dans le gestionnaire de fichiers. Glissez les fichiers que vous voulez inclure dans votre projet et déposez-les dans le gestionnaire de projets.
Gestionnaire de projets. Endroit où les fichiers à graver sont gérés. Les fichiers peuvent y être effacés et leur emplacement (le répertoire dans lequel ils résident) sur le CD peut être modifié.
Le tableau suivant montre les principaux boutons disponibles dans la barre d'outils de K3b, leur raccourci-clavier ainsi qu'une brève explication des fonctions auxquelles ils donnent accès.
![]() | Note |
---|---|
Il est possible que tous les boutons ne soient pas activés. Par exemple, le bouton ne sera pas actif si aucun projet n'est actif. |
Tableau 11.1. Les boutons de la barre d'outils de K3b
Bouton | Raccourci-clavier | Fonction |
---|---|---|
![]() | Créer un nouveau projet. Une fois que vous aurez cliqué sur ce bouton, une liste de types de projet disponible s'affichera : choisissez pour créer un CD audio (voir la section intitulée « Graver des CD audio (CDDA) »). Choisissez pour créer un CD de données (voir la section intitulée « Graver des CD de données (CD-ROM) ») ; choisissez pour créer un CD mixte (données et audio) ; choisissez pour créer un CD vidéo digital compressé ; finalement, choisissez pour créer un CD eMovix. | |
![]() | Ctrl-O | Ouvrir un projet existant. Une fenêtre apparaît depuis laquelle vous pouvez choisir le projet à ouvrir. Par défaut, seulement les fichiers de format K3b (*.k3b) sont affichés. Choisissez le projet qui vous intéresse et cliquez sur . |
![]() | Ctrl-S | Enregistrer le projet courant. Une fenêtre apparaît où vous pouvez entrer le nom que vous voulez donner au projet courant. Tapez ce nom et cliquez sur . |
![]() | Ctrl-B | Graver le projet courant sur un CD. Ouvre une fenêtre dans laquelle il vous est demandé d'entrer les options de gravure. Référez-vous à la section intitulée « Graver des CD de données (CD-ROM) », pour plus de renseignements. |
![]() | Copier un CD. Pour réaliser une copie exacte d'un CD. Cela ouvre une fenêtre dans laquelle il vous est demandé d'entrer les options. Référez-vous à la section intitulée « Copier un CD » pour plus de renseignements. | |
![]() | Effacer un CD-RW. Pour effacer un CD réinscriptible. Une fenêtre s'ouvre et les réglages pour ce faire vous sont demandés. Référez-vous à la section intitulée « Effacer les médias CD-RW » pour plus de renseignements. |
Imaginons que vous ayez téléchargé une image ISO depuis Internet et que vous vouliez la graver sur un CD. Depuis le menu de K3b, choisissez + -> . Cliquez sur le bouton permettant de naviguer dans vos fichiers, et sélectionnez l'image CD. Cette dernière sera vérifiée et de l'information la concernant sera affichée (voir Figure 11.9, « Options de gravure d'image »).
Une fois que l'image aura été vérifiée, vous pouvez insérer le CD inscriptible et cliquez sur pour la graver sur le support.
Choisissez -> -> depuis le menu de K3b (ou utilisez le bouton Nouveau projet ou encore le raccourci-clavier tel qu'expliqué dans Tableau 11.1, « Les boutons de la barre d'outils de K3b »). Ensuite, glissez dans le gestionnaire de projets les fichiers ou répertoires à inclure sur le CD (voir Figure 11.10, « Choisir les fichiers et les répertoires à inclure sur le CD »).
L'espace qu'occupent les fichiers et répertoires sera représenté par une barre de couleur située au bas du gestionnaire de projets. Vous verrez aussi l'espace en terme de Mo ainsi que la capacité disponible en Mo. Voici ce que signifie les couleurs :
La taille de l'ensemble des fichiers est inférieure à la capacité maximale du support (700 Mo par défaut). Il n'y a pas de problèmes relatifs à la capacité.
La taille de l'ensemble des fichiers équivaut presque à celle du support. S'il ne s'agit que de quelques Mo sous la capacité maximale du support, il n'y aura pas de problèmes liés à la capacité. Toutefois, si la taille de l'ensemble des fichiers excède légèrement celle du support, il est possible que la gravure s'effectue avec succès, mais rien n'est certain.
La taille de l'ensemble des fichiers excède de beaucoup celle du support. Le CD ne sera pas enregistré correctement.
En faisant un clic droit sur n'importe quel fichier ou répertoire situé dans le gestionnaire de projets, il s'affiche un menu contextuel contenant quelques options, lesquelles permettent d'effacer ou de renommer les fichiers, de créer de nouveaux répertoires (vides), etc. Les fichiers et les répertoires peuvent être déplacés (vous n'avez qu'à changer le répertoire sous lequel ils apparaissent) sur le CD en les glissant-déposant (drag-and-drop).
![]() | Astuce |
---|---|
Si vous renommez l'élément racine de l'arborescence de gauche du gestionnaire de projets, cela change le nom de volume du CD (K3b data project par défaut pour les CD de données). |
Si vous cliquez sur le bouton (ou en choisissant l'entrée de menu -> ), une fenêtre s'affichera depuis laquelle vous pourrez choisir les paramètres de gravure (voir Figure 11.11, « Régler les paramètres de gravure »). Insérez un support inscriptible dans le graveur de CD et cliquez sur Graver pour débuter la gravure.
La gravure de CD ne se limite pas aux CD de données, vous pouvez évidemment graver des CD audio. Par CD audio, nous entendons des CD que vous pouvez écouter dans le lecteur de votre auto ou à la maison sur votre chaîne HI-FI, et non des CD audio contenant des OGG, MP3 ou tout autre format de fichier audio compressé.
Au moment de mettre sous presse, K3b prenait en charge l'enregistrement de CD audio depuis des pistes digitalisées en format Wav (*.wav), Ogg Vorbis (*.ogg) et MP3 (*.mp3). Vous pouvez mélanger les formats audio digitaux. K3b décompressera ceux qui sont compressés à la volée. K3b peut aussi créer des pistes audio digitales depuis des CD audio : cette tâche s'appelle l'extraction numérique (ripping).
Choisissez -> -> depuis le menu de K3b (ou utilisez le bouton Nouveau projet tel qu'illustré dans Tableau 11.1, « Les boutons de la barre d'outils de K3b »). Sélectionnez le filtre du gestionnaire de fichiers de K3b pour les Fichiers son, naviguez jusqu'où se trouvent les fichiers audio digitalisés, puis faites glisser les pistes audio et déposez-les dans le gestionnaire de projets (voir Figure 11.12, « Choisir les pistes audio à inclure sur le CD »).
Utilisez le glisser-déposer pour placer les fichiers dans l'ordre qui vous plaira. Une fois que vos pistes sont compilées dans l'ordre désiré dans le gestionnaire de projets, suivez les instructions (la section intitulée « Graver un ensemble de fichiers ou de répertoires ») pour les graver sur un CD.
Sélectionnez + -> depuis le menu (ou utilisez le bouton associé, voir Tableau 11.1, « Les boutons de la barre d'outils de K3b ») et une fenêtre apparaîtra (Figure 11.13, « Réglage des options de copie de CD »). Choisissez le nombre de copies (1 dans notre exemple), effacez ou non l'image temporaire (oui dans notre exemple), les périphériques de lecture et de gravure (réglés automatiquement) et cliquez sur . Le CD « source » sera lu, une image de celui-ci sera créée, puis le CD « cible » sera écrit.
Le paquetage cdparanoia doit être installé pour que vous puissiez extraire des CD audio. Référez-vous à Chapitre 19, Gestion des paquetages avec Rpmdrake, pour plus d'information sur l'installation de paquetages. Aussi, assurez-vous d'avoir assez d'espace temporaire disponible : vous pouvez vérifier l'espace disponible dans la barre d'état de K3b, à droite.
Insérez le CD audio
depuis lequel vous voulez extraire des pistes et double-cliquez sur
le lecteur dans l'arborescence de gauche du Gestionnaire de
fichiers de K3b. Le CD sera lu et, par défaut, toutes les
pistes seront sélectionnées afin d'être extraites. Désélectionnez
celles que vous ne voulez pas extraire et cliquez sur le bouton
pour qu'un dialogue permettant de régler
les options d'extraction apparaisse (voir Figure 11.14, « Options d'extraction »).
Décochez l'option Utiliser le modèle des noms de fichier pour l'extraction numérique pour que les pistes soient nommées PisteNN.wav et stockées dans le répertoire spécifié dans le champ Dossier de destination (par défaut, votre répertoire personnel). Puis, cliquez sur .
Supposons que vous vouliez formater votre support CD-RW pour y écrire d'autres données. Pour ce faire, choisissez + -> depuis le menu (ou utilisez le bouton associé, voir Tableau 11.1, « Les boutons de la barre d'outils de K3b ») et une fenêtre apparaîtra (Figure 11.15, « Réglage des options d'effacement d'un CD-RW »). Le Type d'effacement peut être réglé à Rapide (le CD-RW est rapidement effacé. L'opération est complétée en quelques minutes) ; Complet (le CD-RW est effacé complètement, ce qui peut prendre jusqu'à 90 minutes) ; et d'autres options relatives aux enregistrements à sessions multiples. Insérez le support dans le graveur de CD et cliquez sur pour commencer à effacer le CD-RW.
Comme vous pouvez le constater, la gravure de CD sous Mandrakelinux est bien prise en charge par l'entremise de programmes dont l'interface graphique est conviviale. Cette section est en quelque sorte un mini-HOWTO pour enregistrer des CD pour les tâches les plus communes. Toutefois, l'enregistrement de CD ne se limite nullement à ce que nous avons décrit dans ce chapitre. Veuillez vous référer à la FAQ du site Web de K3b pour plus de renseignements.