Composer un message

Figure 9.9. La fenêtre de composition de message

La fenêtre de composition de message

Barre d'outils. Là où résident les boutons principaux de composition. Voir Tableau 9.2, « Boutons de la barre d'outils de composition de message »

Liste de pièce jointe. Là où les noms de fichiers joints sont affichés. Si le message ne contient aucune pièce jointe, cet espace sera vide.

Corps du message. La partie de la fenêtre qui contient le contenu de votre message. Juste au-dessus se trouvent les boutons usuels d'un traitement de texte servant à formater du texte (famille de police, taille, alignement de paragraphe, etc.).

Destinataires du message. La liste de tous les destinataires à qui un message s'adresse. Les options principales de la liste déroulante située à gauche sont :

Identité d'envoi. L'identité sous laquelle vous envoyez un message. Si vous avez défini plus d'une identité, choisissez celle que vous voulez utiliser dans la liste déroulante.

Le tableau suivant montre les boutons qui sont les plus utilisés dans la fenêtre de composition de message. Nous vous indiquons également leur raccourci-clavier ainsi que leur fonction.

Tableau 9.2. Boutons de la barre d'outils de composition de message

BoutonRaccourci-clavierFonction
Ctrl-Entrée

Envoie le message immédiatement (votre connexion réseau doit être active). Une copie de votre message sera conservée dans le dossier Envoyés. En appuyant sur Ctrl-Shift-Entrée, vous placerez le message en attente dans le but de l'envoyer plus tard. Le message sera sauvegardé dans le dossier Messages en attente dans l'arborescence des Dossiers locaux, et il sera envoyé la prochaine fois que vous ferez une requête pour envoyer un courrier.

 

Insère les adresses des destinataires depuis le carnet d'adresses. En cliquant sur ce bouton, vous ouvrirez une fenêtre depuis laquelle vous pourrez ajouter les destinataires depuis le carnet d'adresses de Mozilla. Gardez à l'esprit que lorsque vous tapez le nom d'un destinataire, le carnet d'adresses est parcouru et si une entrée correspond, le nom ou l'adresse de cette personne peut être inséré automatiquement en cliquant sur Entrée.

 

Joindre un fichier au message. Cette fonction est aussi accessible à travers le menu Fichier->Joindre->Fichier(s).... Vous pouvez aussi cliquer sur un emplacement vide dans la liste des pièces jointes. Une fenêtre contextuelle standard apparaîtra. Choisissez le fichier que vous voulez joindre et cliquez sur Ouvrir. Répétez l'opération pour envoyer plusieurs fichiers.

Ctrl-S

Sauvegarde le message en tant que brouillon. Cette fonction est aussi disponible à travers le menu Fichier->Enregistrer. Le message sera stocké dans le dossier Brouillons.

Entrez les destinataires dans le message, remplissez le champ Sujet et cliquez dans le corps du message pour écrire votre message.