Arrêter les applications qui fonctionnent mal

Bien, ce n'est pas si difficile. Vous avez plusieurs possibilités pour ce faire. Vous pouvez le faire en cherchant le PID du programme en cause puis utiliser la commande kill pour le terminer, ou vous pouvez utiliser l'outil xkill ou tout autre outil graphique, tels que ceux qui montrent l'arborescence des processus.

Depuis la console

La première chose à faire pour terminer un programme récalcitrant est de trouver son PID, ou Process ID (son numéro identifiant système). Pour ce faire, tapez la commande qui suit dans une console : ps aux | grep mozilla, en supposant que Mozilla soit le programme incriminé. Vous allez obtenir quelque chose comme :

pierre      3505  7.7 23.1 24816 15076 pts/2   Z    21:29   0:02 /usr/lib/mozilla

Ceci nous indique, entre autres, que Mozilla a été démarré par l'utilisateur pierre et que son PID est 3505.

Maintenant que nous avons le PID du programme défectueux, nous pouvons poursuivre et exécuter la commande kill pour le terminer. Donc, nous exécutons ceci : kill -9 3505, et voilà ! Mozilla sera tué. Notez que cette méthode doit être utilisée seulement lorsque le programme ne répond plus à vos sollicitations. Ne l'utilisez pas comme méthode habituelle pour quitter une application.

En fait, nous avons envoyé le signal KILL au processus numéro 3505. La commande kill accepte d'autres signaux que KILL, pour avoir un contrôle plus fin sur vos processus. Pour plus d'informations, voyez kill(1).

Utiliser d'autres outils de contrôle graphique

Vous pouvez également utiliser l'un des outils de surveillance de processus (tels que KPM, KSySGuard, ou GTOP, pour ne citer que ceux-là) qui vous permettent de trouver le nom du processus et, en un ou deux clics, leur envoyer un signal ou simplement les arrêter.

[Tip]Astuce

Si vous utilisez KDE, vous pouvez presser les touches Ctrl-Alt-Esc : le pointeur de la souris se change en tête de mort, et il suffit alors de cliquer sur la fenêtre de l'application malade pour la tuer.