Mandrakelinux reconnaît un très grand nombre de périphériques matériel, et la liste est bien trop longue pour être citée en intégralité ici. Néanmoins, certaines démarches détaillées dans ce chapitre vous permettront de vous assurer de la compatibilité de votre matériel et, le cas échéant, de pouvoir configurer certains des périphériques douteux.
Il existe une liste à jour de matériel agréé sur la base de données matériel de Mandrakelinux.
Les périphériques USB 1.x et USB 2.0 sont désormais très bien pris en charge sur GNU/Linux. Vous pouvez consulter une liste complète de ceux-ci sur le site Linux-USB device overview(en anglais).
Les winmodems, nommés aussi modems sans contrôleur ou modems logiciel. La prise en charge de ces périphériques en est encore à ses balbutiements. Des pilotes existent, mais en mode binaire et ceci seulement pour certains d'entre eux.
Si vous possédez un modem PCI, regardez la sortie de cat /proc/pci en tant que root. Cela vous indiquera le port I/O ainsi que l'IRQ de ce périphérique. Puis, utilisez la commande setserial (dans notre exemple, l'adresse I/O est 0xb400, l'IRQ est 10 et notre modem sera le quatrième périphérique série) comme suit :
setserial /dev/ttyS3 port 0xb400 irq 10 UART 16550A |
Voyez alors si vous pouvez interroger votre modem avec minicom ou kppp. Si cela ne fonctionne pas, il se peut que vous ayez un modem logiciel. Si cela fonctionne, créez le fichier /etc/rc.d/rc.setserial et placez-y la commande setserial appropriée.
Un projet, mis en marche récemment, essaie de faire fonctionner ces modems sous GNU/Linux. Si vous avez un de ces périphériques, vous pouvez consulter le site linmodems>.