DrakBackup : sauvegarder et restaurer vos fichiers

Résumé

Cet outil vous permet de sauvegarder toute donnée présente sur votre ordinateur sur un média de secours. Ce dernier peut être un disque dur, un ordinateur présent sur le réseau, un CD/DVD ou une bande. Après avoir déterminé les fichiers à sauvegarder et la façon d'accéder au média de secours, vous pouvez effectuer la sauvegarde périodiquement. Vous pouvez alors l'oublier jusqu'à ce que vous souhaitiez restaurer des fichiers.

Les paramètres de sauvegarde doivent être définis de telle sorte que Drakbackup sache quoi, où et quand sauvegarder. Nous vous guiderons pas à pas, avec un exemple de sauvegarde et de restauration en utilisant l'assistant, puis nous vous initierons à la mise en place de sauvegardes périodiques automatiques.

Un exemple concret en utilisant l'assistant

Figure 18.13. Fenêtre principale de DrakBackup

Fenêtre principale de DrakBackup

Démarrez Drakbackup en cliquant sur l'icône Sauvegardes de la section Système de Centre de contrôle Mandrakelinux. Cliquez sur le bouton Configuration par assistant pour lancer l'assistant. Après avoir précisé vos choix dans chaque étape, cliquez sur le bouton Suivant pour afficher l'étape suivante.

Première étape : que sauvegarder

Figure 18.14. Sélectionner quoi sauvegarder

Sélectionner quoi sauvegarder

Choisissez Sauvegarder le système pour inclure le dossier /etc/ Tous les fichiers de configuration de votre système s'y trouvent. Sélectionner cette option vous permettra de « cloner » facilement votre système sur un autre ordinateur. Seuls les fichiers de configuration relatifs au matériel devront être mis à jour.

[Note]Note

La sauvegarde du système ne sauvegarde pas les applications (exécutables et bibliothèques) en elles-mêmes. Cela s'explique par le fait que vous avez probablement accès aux médias d'installation du système. Vous pouvez donc facilement installer les programmes en cause sur l'ordinateur cible.

Sélectionnez Sauvegarder les comptes utilisateurs pour inclure tous les fichiers présents dans les répertoires de vos utilisateurs. Cliquer sur Sélectionner individuellement les utilisateurs vous permettra de sélectionner individuellement les utilisateurs et de choisir les options suivantes :

  • Ne pas inclure le cache du navigateur. Sélectionnez cette option pour exclure les fichiers tampons du navigateur de la liste des fichiers à sauvegarder. Il est recommandé de choisir cette option en raison de la nature même du cache des navigateurs.

  • Utiliser des sauvegardes différentielles/incrémentales. Sélectionner cette option n'effacera pas les anciennes sauvegardes. Utiliser des sauvegardes incrémentales permettra de ne sauvegarder que les fichiers qui ont été modifiés ou ajoutés depuis la dernière sauvegarde. Utiliser des sauvegardes différentielles permettra de ne sauvegarder que les fichiers qui ont été modifiés/ajoutés depuis la première sauvegarde (aussi connue comme la sauvegarde de « base »). Cette option requiert plus d'espace que la première. Elle permet cependant de restaurer le système dans l'état dans lequel il était lors de chaque opération de sauvegarde différentielle.

Deuxième étape : où stocker la sauvegarde

Figure 18.15. Sélectionner où enregistrer la copie de sauvegarde

Sélectionner où enregistrer la copie de sauvegarde

Choisissez par réseau pour stocker la sauvegarde sur un ordinateur distant accessible via ssh, FTP, rsync ou WebDAV. Un nom de machine ou une adresse IP, un nom d'utilisateur et un mot de passe sur cette machine, un dossier sur cette machine et la façon d'y accéder ainsi que ses options (si nécessaires) doivent être indiquées en cliquant sur le bouton Configurer correspondant.

Choisissez Lecteur de Bande pour stocker la sauvegarde sur une cassette. Cliquez sur le bouton Configurer correspondant pour désigner le périphérique de stockage et ses paramètres (rembobiner ou non, effacer ou non et éjecter ou non).

Choisissez sur CD-R pour stocker la sauvegarde sur un média optique : CD ou DVD enregistrable ou réinscriptible. Il s'agit du choix retenu dans l'exemple. Veuillez donc cliquer sur le bouton Configurer pour paramétrer la sauvegarde (Figure 18.16, « Paramétrage des médias optiques »).

Figure 18.16. Paramétrage des médias optiques

Paramétrage des médias optiques

Le périphérique CD/DVD sera automatiquement configuré (ATAPI:/dev/hdd dans notre exemple, qui est un graveur IDE). Nous avons choisi une taille de 700 Mo et un média réinscriptible (l'option Média CDRW est cochée).

Choisissez l'option Effacer votre média RW pour supprimer le contenu de votre média réinscriptible avant que chaque sauvegarde ne soit effectuée. Si vous cochez l'option Cd multisessions, seule la première session sera effacée. Veuillez noter que les informations relatives aux sessions nécessitent de la place (environ 20 à 30 Mo pour chaque session). L'espace disponible pour la sauvegarde sera donc moins important que la taille disponible sur le média.

Troisième étape : résumé des paramètres de configuration

Figure 18.17. Résumé des paramètres de configuration

Résumé des paramètres de configuration

La dernière étape de l'assistant est un résumé des paramètres de configuration. Utilisez le bouton Précédent pour modifier les paramètres dont vous n'êtes pas satisfait. Une fois satisfait, cliquez sur le bouton Valider pour les enregistrer. Drakbackup est maintenant prêt à effectuer des sauvegardes.

Effectuer la sauvegarde

Figure 18.18. Progression de la sauvegarde

Progression de la sauvegarde

Cliquez sur le bouton Sauvegarder ! dans la fenêtre principale puis sur le bouton Sauvegarder à partir de la configuration définie. Un résumé des paramètres apparaît alors. Vérifiez que le bon média (le disque CD-RW dans notre exemple) est prêt puis cliquez sur le bouton Sauvegarder ! pour effectuer la sauvegarde.

[Warning]Avertissement

Si la taille de la sauvegarde dépasse la capacité du média, Drakbackup échouera dans sa tâche. Ceci est un problème notoire, sur lequel nos développeurs travaillent. Tentez de retirer des fichiers de la liste de sauvegarde de manière à ne jamais excéder la capacité du média.

Une fenêtre (Figure 18.18, « Progression de la sauvegarde ») affichant la progression de l'opération s'affiche alors. Soyez patient : le temps nécessaire à la sauvegarde dépend de nombreux facteurs (taille des fichiers à sauvegarder, vitesse du média de stockage, etc.) Une fois la sauvegarde effectuée, un résumé est affiché. Recherchez-y les éventuelles erreurs et faites le nécessaire pour les corriger.

Restauration des sauvegardes

Figure 18.19. Choisir le type de restauration à effectuer

Choisir le type de restauration à effectuer

Assurez-vous que le média contenant la sauvegarde à restaurer soit prêt et accessible. Cliquez alors sur le bouton Restaurer. Dans notre exemple, nous restaurerons l'intégralité de la sauvegarde. Dans la fenêtre de restauration (Figure 18.19, « Choisir le type de restauration à effectuer »), cliquez sur le bouton Restaurer toutes les sauvegardes. Une fenêtre vous informera sur les paramètres de restauration. Cliquez sur le bouton Restaurer pour démarrer la restauration.

[Warning]Avertissement

Les fichiers existants dans le dossier où la restauration aura lieu seront remplacés. Par défaut, ce dernier est le même que celui utilisé lors de la sauvegarde.

Explorez les autres options de restauration si vous souhaitez ne restaurer qu'une partie d'une sauvegarde plutôt que tout l'ensemble de fichiers.

Automatiser les sauvegardes

Figure 18.20. Paramètres du robot

Paramètres du robot

Dans la fenêtre principale de Drakbackup, cliquez sur le bouton Configuration manuelle puis sur le bouton Quand... La fenêtre permettant de programmer une sauvegarde périodique apparaît alors (Figure 18.20, « Paramètres du robot »). Cochez Sauvegarde périodique pour programmer la sauvegarde. Vous serez alors invité à indiquer l'intervalle (ou la période) entre chaque opération de sauvegarde ainsi que les supports de stockage. Dans notre exemple, nous avons défini un calendrier personnalisé (personnalisé sélectionné) pour effectuer une sauvegarde tous les vendredis à 23 heures et 45 minutes, sur un CD. Vous pouvez également choisir de faire une sauvegarde toutes les heures (exécutée une minute après l'heure), tous les jours (exécutée à 4h02), hebdomadaire (exécutée à 4h02) ou mensuelle (exécutée à 4h02).

Autres options de Drakbackup

Figure 18.21. Options diverses

Options diverses

Cliquez sur le bouton Configuration manuelle puis sur le bouton Plus d'options... Une fenêtre contenant des options supplémentaires apparaît (Figure 18.21, « Options diverses »).

Utilisez la liste déroulante Veuillez choisir le type de compression pour sélectionner la compression à utiliser lors de vos sauvegardes, parmi tar (aucune compression), tar.gz (compression gzip) et tar.bz2 (compression bzip2: plus efficace mais plus lent).

Cochez l'option Utiliser les fichiers .backupignore pour exclure certains fichiers. Les fichiers .backupignore doivent être présents dans chaque dossier où des fichiers doivent être exclus de la sauvegarde. Sa syntaxe est très simple. Le nom de chaque fichier devant être exclu doit y être présent (un nom de fichier par ligne).

[Tip]Astuce

Vous pouvez employer une étoile (* signifie "toute chaîne de caractère") et un point d'interrogation (? signifie "un, et un seul caractère, quel qu'il soit") dans le fichier .backupignore pour exclure plusieurs fichiers. Par exemple, abc* correspondra à tous les fichiers commençant par abc. image00?.jpg correspondra aux fichiers nommés image001.jpg, image009.jpg, image00a.jpg, image00h.jpg, etc.

Cochez l'option Envoyer un rapport par courriel après chaque sauvegarde à : pour recevoir un compte rendu de la sauvegarde effectuée par Drakbackup. Vous pouvez spécifier plusieurs adresses. Pour ce faire, séparez-les par des virgules. Nous attirons votre attention sur le fait que le système doit avoir un MTA (Mail Transport Agent) en état de marche pour que cette option puisse fonctionner.

Toutes les méthodes (NFS mis à part) utilisent le disque dur pour stocker les fichiers temporaires. Cochez l'option Effacer les fichiers tar après sauvegarde vers un autre support pour que Drakbackup libère cet espace après la sauvegarde.