Le sous-répertoire /proc/sys

Le rôle de ce sous-répertoire est de reporter différents paramètres du noyau, et de permettre la modification de certains d'entre eux en temps réel. À la différence de tous les autres fichiers de /proc, certains fichiers de ce répertoire sont accessibles en écriture, mais seulement par root.

Une liste des répertoires et fichiers présents serait trop longue. D'une part, ceux-ci dépendent en grande partie de votre système ; d'autre part, la plupart des fichiers ne sont utiles que pour des programmes hautement spécialisés. Voici toutefois deux utilisations courantes de ce sous-répertoire :

  1. autoriser le routage : même si le noyau par défaut de Mandrakelinux est capable de router, il faut l'y autoriser explicitement. Pour cela, il suffit de taper la commande suivante en tant que root :

    $ echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/ip_forward

    Remplacez le 1 par un 0 si vous voulez interdire le routage.

  2. empêcher l'usurpation d'adresse IP (IP spoofing) : elle consiste à faire croire qu'un paquet provenant de l'extérieur vient de l'interface même par laquelle il arrive. C'est une technique couramment employée par les crackers[30], mais il est possible de faire en sorte que le noyau empêche ce genre d'intrusion pour vous. Il vous suffit de taper :

    $ echo 1 >/proc/sys/net/ipv4/conf/all/rp_filter

    Ce type d'attaque devient alors impossible.

Pour que ces paramètres soient appliqués dès le démarrage du système, il est conseillé de rajouter ces deux lignes dans /etc/sysctl.conf afin de ne pas devoir les retaper à chaque fois. Voir sysctl.conf(5).



[30] Et non pas les hackers  !