DrakFirewall : configuration d'un pare-feu élémentaire

Résumé

Cet assistant vous guidera à travers le processus de configuration d'un pare-feu sur votre machine. Il filtrera les tentatives de connexions extérieures, et bloquera celles qui ne seront pas autorisées. Il est recommandé de le lancer juste après l'installation de votre système et avant de vous connecter à Internet, ce qui minimisera les risques d'intrusion sur votre machine.

Figure 17.5. Le dialogue de DrakFirewall

Le dialogue de DrakFirewall

Il suffit de décocher la case Tout (pas de firewall), puis de cocher les cases correspondant aux services que vous souhaitez rendre disponibles pour le monde extérieur. Si vous souhaitez autoriser un service qui n'est pas listé ici, cliquez sur le bouton Avancé pour pouvoir entrer manuellement le numéro de port à ouvrir.

[Tip]Astuce

Le bouton Avancé va rajouter un champ Autres ports dans lequel vous pourrez rentrer n'importe quel port que vous souhaitez laisser ouvert pour l'extérieur. Des exemples de spécifications de tels ports sont affichés juste au-dessus. Il est aussi possible de spécifier une plage de ports à l'aide de la syntaxe :. Par exemple: 24300:24350/udp

Ne pas cocher un service de cette liste ne vous empêchera pas de l'utiliser. Par contre, les utilisateurs externes ne pourront pas se connecter à ce service sur votre machine. Si vous pensez n'héberger aucun service sur votre machine (cas le plus courant pour une simple machine de bureau), décochez toutes les cases.

À l'opposé, si vous souhaitez désactiver le pare-feu et laisser ouvert l'accès à tous les services depuis l'extérieur, cochez Tout (pas de firewall).

Cliquer sur OK vous mènera à la prochaine étape, qui consiste à choisir l'interface réseau connectée à Internet.

Figure 17.6. L'interface Internet

L'interface Internet

Regardez les exemples pour trouver le nom de votre interface Internet. Si vous n'en êtes pas sûr, vous pouvez jeter un oeil à la configuration système (la section intitulée « Gérer les connexions ». Enfin, cliquez sur OK pour activer le pare-feu et apprécier une connexion à Internet sécurisée.