La configuration du noyau est enregistrée dans le fichier /usr/src/linux/.config. Il en existe une archive dans /boot/config-<version>, il est bon de la garder comme référence. Cependant, sauvegardez aussi les différentes configurations de vos noyaux, dans la mesure où il ne s'agit que de donner différents noms aux fichiers de configuration.
Une des possibilités est de nommer le fichier de configuration selon la version du noyau. Supposons que vous ayez modifié la version du noyau comme dans la section intitulée « Configuration du noyau », alors vous pouvez faire :
$ cp .config /root/config-2.6.8-foo |
Si vous décidez de mettre à niveau votre noyau à la version 2.6.9 (par exemple), vous pourrez réutiliser ce fichier, puisque les différences entre ces deux versions du noyau seront fort minimes. Vous n'avez qu'à utiliser la copie de sauvegarde :
$ cp /root/config-2.6.8-foo .config |
Mais le fait de copier le fichier de nouveau ne signifie pas que le noyau soit prêt à être compilé pour autant. Vous devez invoquer la commande make menuconfig (ou celle que vous décidez d'utiliser) de nouveau, parce que certains fichiers nécessaires à la réussite de la compilation sont créés et/ou modifiés par ces commandes.
Toutefois, indépendamment de la tâche qui consiste à passer à travers tous les menus de nouveau, vous risquez de manquer certaines nouvelles options intéressantes. Vous pouvez éviter cela en utilisant la commande make oldconfig, laquelle possède deux avantages notables :