Ce dernier outil de Rpmdrake est dédié à la
définition des médias de paquetages disponibles. Comme vous
pouvez le voir dans Figure 19.5, « Le
gestionnaire de médias logiciel », certains
médias sont déjà disponibles : Installation
CD, Contrib CD, etc. Vous allez
pouvoir ici ajouter un nouveau média : un CD que vous
avez récupéré ou un média réseau sur Internet. Les cases à
cocher sur la gauche vous permettent de désactiver
temporairement un média : lorsque la case n'est plus
cochée, les paquetages de ce média n'apparaîtront plus dans
l'interface d'installation ou de mise à jour des paquetages
logiciel.
Différentes actions peuvent être réalisées sur les médias via plusieurs boutons.
Vous permet de supprimer un média que vous ne souhaitez plus utiliser. Sélectionnez le média à enlever de la liste, puis cliquez sur ce bouton.
Vous pourrez changer ici les paramètres du média sélectionné, comme l'URL ou le chemin relatif vers le fichier synthesis/hdlist (si vous ne savez pas de quoi nous parlons ici, mieux vaut ne toucher à rien et presser ).
Vous pouvez paramétrer un média afin qu'il soit accessible par l'intermédiaire d'un mandataire (proxy) spécifique en cliquant sur le bouton . Vous pouvez aussi définir un proxy global pour tout les médias distants en cliquant sur le bouton de l'interface principale.
Permet d'accéder à une nouvelle fenêtre pour ajouter un nouveau média. Dans la Figure 19.6, « Rpmdrake–– ajouter un média » vous verrez comment il est possible d'ajouter un média pour installer les correctifs de sécurité.
Vous obtiendrez une liste de tous les médias configurés. Vous pourrez ainsi choisir ceux que vous souhaitez mettre à jour, cliquez sur le bouton pour lancer la mise à jour. Ceci est notamment utile pour les médias distants auxquels sont ajoutés de nouveaux paquetages.
Il est important que les nouveaux paquetages logiciel que vous installez soient authentifiés. Pour cela, chaque paquetage peut être signé électroniquement avec une « clé », et vous pouvez autoriser/interdire des clés pour chaque média. Sur Figure 19.7, « Rpmdrake –– gestion des clés », vous pouvez voir que la clé de Mandrakelinux est autorisée pour le média « Installation CD ». Cliquez sur pour autoriser une autre clé pour ce média (attention, procédez avec précaution, comme pour toutes les questions relatives à la sécurité de votre système), et sur pour enlever la clé du média sélectionné.
(Proxy) : Si vous êtes placé derrière un pare-feu, mais souhaitez néanmoins utiliser les possibilités qu'offre Rpmdrake d'accéder à des médias sur Internet (pour les mises à jour notamment), il peut être nécessaire de passer par un serveur mandataire (ne serait-ce que pour l'accès à certains serveurs de paquetage). Remplissez le champ Nom du serveur mandataire et éventuellement les Nom d'utilisateur et mot de passe pour se connecter au mandataire. Confirmez alors votre configuration en cliquant sur .
Si vous utilisez un grand réseau d'ordinateurs, vous pouvez souhaiter installer un paquetage logiciel sur tous les ordinateurs, en parallèle ; ce bouton ouvrira une fenêtre vous permettant de configurer le mode « Parallèle ». Comme cela est assez compliqué, et utile pour une frange limitée d'utilisateurs, nous n'entrerons pas plus dans les détails.
Vous constatez maintenant qu'il est relativement facile de gérer son système grâce à Rpmdrake : ajouter des applications ou en supprimer pour libérer de l'espace disque.