find est un utilitaire UNIX de longue date. Son objectif est de parcourir de façon récursive un ou plusieurs répertoires et d'y trouver des fichiers correspondant à un certain ensemble de critères. Bien qu'il soit très utile, sa syntaxe est vraiment complexe, et l'utiliser requiert une certaine pratique. La syntaxe générale est :
find [options] [répertoires] [critère] [action] |
Si vous ne spécifiez aucun répertoire, find recherchera dans le répertoire courant. L'absence de critère équivaut à « vrai », et donc tous les fichiers seront trouvés. Les options, les actions et les critères possibles sont si nombreux que nous n'en mentionnerons que quelques-uns. Commençons par les options :
-xdev : ne pas étendre la recherche aux répertoires se trouvant sur d'autres systèmes de fichiers.
-mindepth <n> : descendre d'au moins n niveaux au-dessous du répertoire de recherche avant de chercher des fichiers.
-maxdepth <n> : rechercher les fichiers se trouvant au plus n niveaux au-dessous du répertoire de recherche.
-follow : suivre les liens symboliques s'il pointent vers des répertoires. Par défaut, find ne les suivra pas.
-daystart : quand il est fait usage de tests relatifs à la date et à l'heure (voir ci-dessous), prendre le début de la journée courante comme repère au lieu de la marque par défaut (24 heures avant l'heure courante).
Un critère peut être un ou plusieurs tests atomiques; quelques tests utiles sont :
-type <type_de_fichier> : rechercher un type de fichiers donné ; type_de_fichier peut être : f (fichier normal), d (répertoire), l (lien symbolique), s (socket ou interface de connexion), b (fichier en mode bloc), c (fichier en mode caractère) ou p (tube nommé).
-name <motif> : trouver les fichiers dont les noms correspondent au motif donné. Avec cette option, le motif est traité comme un motif d'englobement du shell (voir la section intitulée « Motifs d'englobement du shell »).
-iname <motif> : comme -name, mais ne tient pas compte de la casse.
-atime <n>, -amin <n> : trouver les fichiers dont la dernière date d'accès remonte à n jours (-atime) ou n minutes (-amin). Vous pouvez aussi spécifier +<n> ou -<n>, auquel cas la recherche sera effectuée pour des fichiers dont la date d'accès remonte à au plus ou au moins n jours/minutes.
-anewer <fichier> : trouver les fichiers auxquels on a accédé plus récemment que fichier.
-ctime <n>, -cmin <n>, -cnewer <fichier> : même chose que pour -atime, -amin et -anewer, mais s'applique à la dernière date de changement du contenu des fichiers.
-regex <motif> : comme pour -name, mais motif est traité comme une expression régulière.
-iregex <motif> : comme -regex, mais sans tenir compte de la casse.
Beaucoup d'autres tests existent, référez-vous à find(1) pour plus de détails. Pour combiner ces tests, vous pouvez utiliser :
<c1> -a <c2> : vrai si c1 et c2 sont tous les deux vrais ; -a est implicite, donc vous pouvez utiliser <c1> <c2> <c3> si vous voulez que tous les tests c1, c2 et c3 concordent.
<c1> -o <c2> : vrai si l'un de c1 ou c2 est vrai, ou les deux. Notez que -o a une priorité moins grande que -a, donc si vous voulez que les fichiers correspondent aux critères c1 ou c2 et qu'ils correspondent également au critère c3, vous devrez utiliser des parenthèses et écrire ( <c1> -o <c2> ) -a <c3>. Vous devez échapper (désactiver) les parenthèses, sans quoi le shell les prendra en compte dans son interprétation !
-not <c1> : inverse le test c1, donc -not <c1> est vrai si c1 est faux.
Enfin, vous pouvez demander une action précise pour chaque fichier retrouvé. Les plus fréquentes sont :
-print : écrit seulement le nom de chaque fichier sur la sortie standard. C'est l'action par défaut si vous n'en spécifiez aucune.
-ls : affiche l'équivalent d'un ls -ilds sur chaque fichier trouvé sur la sortie standard.
-exec <commande> : exécute la commande commande sur chaque fichier trouvé. La ligne de commande command doit se terminer par un ;, que vous devez désactiver de telle sorte que le shell ne l'interprète pas : la position du fichier dans la commande est repérée par {}. Regardez les exemples d'utilisation pour bien comprendre.
-ok <commande> : même chose que -exec mais demande confirmation pour chaque commande.
La meilleure façon de tout assimiler ces options et paramètres est à travers d'autres exemples. Supposons que vous désiriez trouver tous les répertoires dans le répertoire /usr/share. Tapez alors :
find /usr/share -type d |
Admettons que vous ayez un serveur HTTP, que tous vos fichiers HTML soient dans /var/www/html, qui s'avère aussi être votre répertoire courant. Il s'agit de chercher tous les fichiers qui n'ont pas été modifiés depuis... un mois, par exemple. Les pages proviennent, incidemment, de différents auteurs : certains fichiers auront une extension html et d'autres, l'extension htm. Vous voulez lier ces fichiers dans le répertoire /var/www/obsolete. Vous taperez alors[18] :
find \( -name "*.htm" -o -name "*.html" \) -a -ctime -30 \ -exec ln {} /var/www/obsolete \; |
D'accord, cette exemple est un peu compliqué et requiert quelques explications. Le critère est :
\( -name "*.htm" -o -name "*.html" \) -a -ctime -30 |
qui accomplit ce qu'on lui demande : il recherche tous les fichiers dont le nom se termine soit par .htm, soit par .html (\( -name "*.htm" -o -name "*.html" \)), et (-a) qui n'ont pas été modifiés dans les derniers 30 derniers jours, ce qui représente en gros un mois (-ctime -30). Notez les parenthèses : elles sont nécessaires ici, parce que -a a une priorité plus grande. En leur absence, tous les fichiers se terminant par .htm auraient été sortis, plus tous les fichiers se terminant par .html n'ayant pas été modifiés depuis un mois, ce qui n'est pas ce que nous voulons. Notez également que les parenthèses sont désactivées par rapport au shell : si nous avions mis ( .. ) à la place de \( .. \), le shell les aurait interprétés et aurait tenté d'exécuter -name "*.htm" -o -name "*.html" dans un sous-shell... Une autre solution aurait été de mettre les parenthèses entre doubles ou simples apostrophes, mais une barre oblique inverse (backslash) est préférable ici dans la mesure où nous ne devons isoler qu'un seul caractère.
Et enfin, la commande doit être exécutée pour chacun des fichiers :
-exec ln {} /home/httpd/obsolete \; |
Ici aussi, vous devez désactiver le ; par rapport au shell, car autrement le shell l'interprétera comme un séparateur de commandes. Si vous ne le faites pas, find se plaindra qu'il manque un argument à -exec.
Un dernier exemple : vous avez un gros répertoire nommé /shared/images, contenant toutes sortes d'images. Régulièrement, vous utilisez la commande touch pour mettre à jour les dates d'un fichier nommé stamp dans ce répertoire, de façon à avoir une référence dans le temps. Vous voulez trouver tous les fichiers JPEG dans ce répertoire qui sont plus récents que le fichier stamp, et comme vous avez des images de diverses sources, ces fichiers ont des extensions jpg, jpeg, JPG ou JPEG. Vous voulez aussi éviter de rechercher dans le répertoire old. Vous voulez vous faire envoyer la liste de ces fichiers par courrier électronique, et votre nom d'utilisateur est pierre :
find /shared/images -cnewer \ /shared/images/stamp \ -a -iregex ".*\.jpe?g" \ -a -not -regex ".*/old/.*" \ | mail pierre -s "Nouvelles images" |
Bien sûr, cette commande n'est pas très utile si vous devez l'exécuter régulièrement car vous devrez l'entrer à chaque fois. Il est possible de le faire ainsi :
[18] Notez que cet exemple requiert que /var/www et /var/www/obsolete soient sur le même système de fichier !