![]() | Note |
---|---|
Cette section concerne l'architecture x86. Si vous en possédez une différente, l'emplacement des fichiers et les fichiers à installer pourraient être différents. |
Le noyau se situe dans arch/i386/boot/bzImage. Le répertoire standard dans lequel les noyaux sont installés est /boot. Vous devez aussi copier le fichier System.map afin d'assurer le bon fonctionnement de certains programmes (tels que top par exemple). Assurez-vous de bien nommer ces fichiers du nom de la version du noyau. Supposons que votre version du noyau soit 2.6.8-foo. L'ordre des commandes que vous devrez taper est :
$ cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.8-foo $ cp System.map /boot/System.map-2.6.8-foo |
Maintenant, il est nécessaire de dire au chargeur de démarrage où le nouveau noyau se trouve. Vous avez deux possibilités : GRUB ou LILO. Notez que Mandrakelinux est configuré pour utiliser LILO par défaut.
La manière la plus simple de mettre à jour LILO est d'utiliser drakboot (voir le chapitre Changer vos paramètres de démarrage du Guide de démarrage). Ou encore, vous pouvez modifier manuellement le fichier de configuration comme expliqué ci-dessous.
Pour LILO, il vous faudra mettre à jour /etc/lilo.conf. Voici à quoi ressemble un fichier lilo.conf typique :
boot=/dev/hda map=/boot/map default="linux" keytable=/boot/es-latin1.klt prompt nowarn timeout=50 message=/boot/message menu-scheme=wb:bw:wb:bw image=/boot/vmlinuz label="linux" root=/dev/hda1 initrd=/boot/initrd.img append="devfs=mount resume=/dev/hda5" read-only other=/dev/fd0 label="floppy" unsafe |
Un fichier lilo.conf est composé d'une section principale, puis d'une section pour le lancement de chaque système d'exploitation. Dans l'exemple du fichier ci-dessus, la section principale est composée des directives suivantes :
boot=/dev/hda map=/boot/map default="linux" keytable=/boot/es-latin1.klt prompt nowarn timeout=50 message=/boot/message menu-scheme=wb:bw:wb:bw |
La directive boot= dit à LILO où il doit installer son secteur d'amorçage boot ; en l'occurrence, il s'agit du MBR (Master Boot Record, soit l'enregistrement d'amorçage maître) du premier disque dur IDE. Si vous voulez faire une disquette LILO, il vous suffira de remplacer /dev/hda par /dev/fd0. La directive prompt demande à LILO de présenter le menu au démarrage. Un compte à rebours est mis en place, il est de cinq secondes (timeout=50) puis LILO exécute l'image par défaut. Si vous retirez la directive timeout=, LILO attendra jusqu'à ce que vous ayez tapé quelque chose.
Puis vient une section linux :
image=/boot/vmlinuz label="linux" root=/dev/hda1 initrd=/boot/initrd.img append="devfs=mount resume=/dev/hda5" read-only |
Une section pour démarrer un noyau GNU/Linux commence par la directive image=, suivi par le chemin complet vers un noyau GNU/Linux valide. À l'instar de toute section, elle contient une directive label= pour l'identifier de façon unique, linux dans cet exemple. La directive root= dit à LILO quelle partition héberge le système de fichiers racine pour ce système GNU/Linux. Il est possible que notre exemple diffère de votre configuration... La directive read-only commande à LILO de monter ce système de fichiers racine en lecture seule au démarrage : s'il n'y a pas cette directive, vous aurez un message d'avertissement. La ligne append comporte des options à passer au noyau.
Puis vient la section disquette :
other=/dev/fd0 label="floppy" unsafe |
En fait, une section débutant par other= est utilisée par LILO pour démarrer tout système d'exploitation autre que GNU/Linux : l'argument de cette directive est l'emplacement du secteur d'amorçage de ce système, et en l'occurrence, il s'agit d'une disquette de démarrage.
Il faut désormais rajouter la section qui nous permettra de démarrer sur le nouveau noyau. Dans cet exemple, elle sera mise au début, mais rien ne vous empêche de la mettre à un autre endroit, sauf au milieu d'une autre section :
image=/boot/vmlinuz-2.6.8-foo label="foo" root=/dev/hda1 read-only append="devfs=mount resume=/dev/hda5" |
Evidemment adaptez cela à votre configuration !
Voici donc à quoi ressemble notre fichier lilo.conf après modification, agrémenté de quelques commentaires en plus (toutes les lignes commençant par #), qui seront ignorées par LILO :
# # Section principale # boot=/dev/hda map=/boot/map install=/boot/boot.b message=/boot/message # Démarrage par défaut. Mettons-donc notre nouveau noyau : default="foo" # Afficher le prompt... prompt # ... attendre 5 secondes timeout=50 # # Notre nouveau noyau : image par défaut # image=/boot/vmlinuz-2.6.8-foo label="foo" root=/dev/hda1 read-only append="devfs=mount resume=/dev/hda5" # # Le noyau original # image=/boot/vmlinuz label="linux" root=/dev/hda1 read-only append="devfs=mount resume=/dev/hda5" # # La section Disquette # other=/dev/floppy label="floppy" unsafe |
Cela pourrait bien être ce à quoi ressemble votre fichier lilo.conf. Cependant, n'oubliez pas d'adapter le fichier à votre configuration !
Maintenant que le fichier est modifié correctement, contrairement à GRUB qui gère les modifications automatiquement, il faut dire à LILO de changer le secteur de démarrage :
$ lilo Added foo * Added linux Added floppy $ |
Vous pouvez ainsi compiler autant de noyaux que vous le souhaitez, en rajoutant autant de sections que nécessaire. Vous n'avez plus qu'à redémarrer pour tester votre nouveau noyau. Notez qu'en cas d'erreur rapportée par LILO lors de l'installation de votre nouveau noyau, cela voudra dire que rien n'a été modifié sur votre système ; LILO ne modifie votre configuration que si aucune erreur n'a été trouvée.
Évidemment, il faut conserver la possibilité de charger votre ancien noyau ! La manière la plus simple de mettre à jour GRUB est d'utiliser drakboot (voir le chapitre Changer vos paramètres de démarrage du Guide de démarrage). Mais vous pouvez aussi modifier manuellement le fichier de configuration comme expliqué ci-dessous.
Il faut ici modifier le fichier /boot/grub/menu.lst. Voilà ce à quoi ressemble un menu.lst typique, avant toute modification :
timeout 5 color black/cyan yellow/cyan i18n (hd0,4)/boot/grub/messages keytable (hd0,4)/boot/fr-latin1.klt default 0 title linux kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz root=/dev/hda5 title failsafe kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz root=/dev/hda5 failsafe title Windows root (hd0,0) makeactive chainloader +1 title floppy root (fd0) chainloader +1 |
Ce fichier est constitué de deux parties : l'en-tête avec les options communes de base (les cinq premières lignes), et les sections (ou entrées), chacune correspondant à un noyau GNU/Linux différent ou à un autre OS(système d'exploitation). timeout 5 définit les secondes dont vous disposez pour choisir un autre noyau ou système d'exploitation que celui défini par défaut. Cette valeur par défaut est spécifiée par default 0 (ce qui signifie que la première section définie est donc celle dite « par défaut »). La directive keytable, si elle est présente, définit l'emplacement de la table de mappe de clavier, ici le clavier est configuré en français. Si cette directive n'est pas précisée, le clavier sera considéré comme un simple QWERTY. hd(x,y) fait référence à la partition numéro y sur le disque numéro x tels que le BIOS les voit.
Vient ensuite la section des entrées. Il en existe quatre ici : linux, failsafe, windows et floppy.
La section linux commence par indiquer à GRUB le noyau à charger (kernel hd(0,4)/boot/vmlinuz), puis les options à passer à ce noyau. Dans notre cas, root=/dev/hda5 indiquera au noyau que le système de fichier racine est situé sur /dev/hda5. En fait, /dev/hda5 est l'équivalent de hd(0,4) pour GRUB, mais le noyau peut aussi être situé sur une partition différente de celle du système de fichiers racine ;
L'entrée failsafe ressemble beaucoup à la précédente, sauf que nous passons un argument supplémentaire au noyau (failsafe), qui lui demande de passer en mode « single » ou mode « de secours » ;
L'entrée Windows demande à GRUB de simplement charger le secteur de démarrage de la première partition, qui contient probablement le secteur de démarrage de Windows® ;
La dernière section, floppy, démarre simplement votre système depuis la disquette du premier lecteur, quel que soit le système d'exploitation qui y réside. Ce peut être Windows®, voire même un noyau GNU/Linux sur disquette ;
![]() | Note |
---|---|
Suivant le niveau de sécurité utilisé sur votre système, il se peut que certaines des entrées décrites n'existent pas dans votre fichier. |
Allons maintenant droit au but ! Il nous faut rajouter une nouvelle section GNU/Linux afin de pouvoir démarrer sur notre nouveau noyau. Dans cet exemple, elle sera placée au début des entrées, mais rien ne vous empêche de la mettre ailleurs :
title foo kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz-2.6.8-foo root=/dev/hda5 |
Rappelez-vous d'adapter le fichier à votre configuration ! Ici, le système de fichier racine est sur /dev/hda5, mais il est sûrement ailleurs sur votre système.
Et c'est tout. Contrairement à LILO, que nous verrons plus loin, il n'y a rien d'autre à faire. Redémarrez votre ordinateur et la nouvelle entrée que vous venez de définir apparaîtra. Sélectionnez-la dans le menu et votre nouveau noyau démarrera.
Si vous avez compilé votre noyau avec le framebuffer, vous aurez envie de l'exploiter : dans ce cas, rajoutez une directive à la section qui lui indique la résolution avec laquelle vous voulez démarrer. La liste des modes est disponible dans le fichier /usr/src/linux/Documentation/fb/vesafb.txt (pour le framebuffer VESA ! Sinon, reportez-vous au fichier correspondant). Pour du 800x600 en 32 bits[39], le numéro du mode est 0x315, il faut donc rajouter la directive :
vga=0x315 |
Votre entrée ressemblera désormais à ceci :
title foo kernel (hd0,4)/boot/vmlinuz-2.6.8-foo root=/dev/hda5 vga=0x315 |
Pour plus de renseignements, consultez les pages d'info de GRUB (info grub).
[39] 8 bits signifie 28 couleurs, soit 256 ; 16 bits signifie 216 couleurs, soit 64k, soit 65536 ; en 24 bits comme en 32 bits, la couleur est codée sur 24 bits, soit 224 couleurs possibles, soit exactement 16M, ou un peu plus de 16 millions.