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Avant de vous connecter à Internet, il est conseillé de configurer un pare-feu sur votre machine, pour éviter de mauvaises surprises comme des intrusions sur votre système. Vous pouvez mettre en place un pare-feu simple et efficace en utilisant DrakFirewall (cf. la section intitulée « DrakFirewall : configuration d'un pare-feu élémentaire » pour plus d'informations). |
Votre système Mandrakelinux contient un outil facilitant la configuration de l'accès à un réseau (local ou Internet). Pour lancer drakconnect, ouvrez le Centre de contrôle Mandrakelinux et cliquez sur Réseau & Internet. À partir de là, quelques utilitaires vous permettent de configurer et de superviser les connexions réseau. L'interface principale est reproduite dans les Figure 16.1, « Outils DrakConnect ». Nous décrirons l'outil de partage de connexions Internet dans la partie : la section intitulée « Partage de connexion Internet ».
Cet outil permet de configurer de nouvelles
connexions réseau. drakconnect peut gérer plusieurs sortes
de connexions réseau et Internet. La première étape consiste à
choisir le type de connexion que vous souhaitez utiliser (voir
Figure 16.2, « Choix des
connexions Internet à configurer »). Nous prendrons maintenant
l'exemple d'une connexion par modem "traditionnel"
(RTC). Assurez-vous dans tous les cas que vous
avez sous la main toutes les informations fournies par votre
fournisseur d'accès à Internet ou par votre administrateur
réseau.
Choisissez Connexion par modem. Une liste de modems détectés est alors affichée. Si celui que vous désirez configurer n'a pas été détecté automatiquement, cochez la case Choix manuel. Ensuite, choisissez le port auquel le modem est connecté.
Une liste de pays/FAIs; vous sera alors présentée. Si votre fournisseur d'accès y est affiché, sélectionnez-le et passez à l'étape suivante : certains paramètres (Nom de la connexion, Numéro de téléphone et l'authentification) seront automatiquement configurés, verifiez-les et remplissez les champs manquants. Si votre fournisseur d'accès n'est pas présent dans la liste, choisissez l'option Non listé - éditer manuellement, cliquez sur et remplissez les champs avec les informations que votre fournisseur d'accès vous a communiqué (voir Figure 16.3, « Configuration de la connexion réseau »).
la plupart des paramètres sont évidents, à l'exception de l'authentification. La liste déroulante Authentification donne accès au protocole supporté par votre fournisseur : Basée sur un script (une ancienne méthode basée sur une communication entre votre système et le FAI); Manuelle par terminal (une fenêtre de terminal s'affiche de façon à pouvoir se connecter de manière interactive) ; PAP, CHAP, ou PAP/CHAP (protocoles d'échange d'information d'authentification, CHAP est préférable car plus sûr, PAP/CHAP choisira automatiquement le protocole approprié).
Viennent alors les paramètres IP, DNS et passerelle. La plupart des fournisseurs d'accès permettent de configurer cela automatiquement, il suffit donc de cocher l'option Automatique. Il vous sera notamment demandé si vous souhaitez activer la connexion au démarrage du système : il est probablement plus sûr et moins cher de répondre Non ici.
Vous pouvez maintenant contrôler l'état de votre connexion Internet en utilisant le composeur de connexion Internet par accès à distance de kppp par le menu principal : + -> .
Sélectionnez l'option Connexion à travers un réseau local (LAN) durant la première étape de l'assistant. Votre carte réseau sera détectée automatiquement si vous en possédez plus d'une, il faudra sélectionner celle que vous souhaitez configurer. Il est aussi possible de charger manuellement un pilote de périphérique (driver).
Vous devrez ensuite spécifier si les paramètres réseau pourront être attribués automatiquement (Attribution automatique de l'adresse IP (BOOTP/DHCP)) ou non (Configuration manuelle): posez la question à votre administrateur réseau et remplissez les champs des étapes suivantes avec les paramètres fournis.
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La plupart des utilisateurs de modem-cable devront choisir la configuration automatique ici et laisser tous les paramètres des étapes suivantes à leurs valeurs par défaut. |
Pour finir, l'assistant va proposer de redémarrer le réseau pour activer les changements.
Une fois la configuration terminée, vous pouvez activer ou désactiver la connexion comme décrit à la section intitulée « Surveillance des connexions ». Gardez à l'esprit que les connexions de type réseau local sont censées être constamment activées, et donc démarrées dès le démarrage de l'ordinateur.
Cette interface permet de spécifier les paramètres d'accès à Internet dans le cas où ils devraient être ajustés après la configuration initiale. Ces paramètres sont appliqués au système dans son entier et sont donc partagés par toutes les interfaces. Si nécessaire, l'adresse de la passerelle devra être modifiée comme il est expliqué dans la section intitulée « Gérer les connexions ».
Cet outil permet de modifier les paramètres
propres à chaque interface. Utilisez la liste déroulante pour
choisir l'interface à reconfigurer. Les onglets permettent alors
de changer les paramètres et options propres à chaque
interface.
Cet écran affiche l'activité des interfaces
réseau. Il peut aussi être utilisé pour modifier l'état d'une
connexion réseau, en l'activant ou la désactivant.
Cet outil propose simplement de supprimer les
paramètres de configuration d'une interface. Il suffit de
sélectionner l'interface à supprimer dans la liste
déroulante.
Cet outil permet de spécifier le nom d'hôte ou
l'adresse IP des passerelles pour les protocoles FTP et HTTP
que votre ordinateur doit utiliser. Remplissez les champs puis
cliquez sur .
Un serveur mandataire, ou passerelle (en anglais proxy, connu également sous le nom de « serveur de proximité ») va chercher des informations sur l'Internet à votre place. La plupart des serveurs mandataires conservent une copie locale des pages Web le plus souvent demandées. On appelle de tels serveurs mandataires des « serveurs caches » et ils permettent de meilleures performances. Dans certaines entreprises et administrations, vous ne pouvez pas accéder directement à l'Internet, mais vous devez passer par un serveur mandataire. Le pare-feu de l'entreprise ou de l'administration ne permet d'accéder directement à l'Internet qu'au serveur mandataire, en général pour des raisons de sécurité.