Préface

Les assistants de configuration fournis avec Mandrakelinux sont conçus pour configurer un serveur situé entre votre réseau local et Internet. Ils vous permettent de configurer de manière rapide et efficace les services les plus courants pour un réseau local, ainsi que des services Internet tels que Web ou FTP. Dans ce chapitre, nous supposons que votre réseau est établi tel qu'illustré à la Figure 8.1, « Un exemple de réseau interne », et que Mandrakelinux est installé sur le serveur. La configuration et l'activation d'une connexion Internet (si vous en avez une) est hors du cadre de ce chapitre (la section intitulée « Gestion des connexions réseau et Internet »).

Figure 8.1. Un exemple de réseau interne

Un exemple de réseau interne

Les assistants peuvent vous aider à configurer ce qui suit :

[Note]Note

Note aux utilisateurs expérimentés : les assistants sont limités à la configuration d'un réseau de classe C, et pour chaque service, seule la configuration de base est gérée. Cela devrait suffire dans la plupart des cas, mais si vous voulez une configuration plus personnalisée, vous devrez éditer les fichiers de configuration à la main, ou utiliser un autre outil d'administration tel que Webmin.

Figure 8.2. Accès aux assistants à partir du Centre de Contrôle

Accès aux assistants à partir du Centre de Contrôle

Les assistants de configuration serveur sont accessibles depuis le Centre de contrôle Mandrakelinux. Lorsque le paquetage drakwizard est installé, une nouvelle catégorie apparaît dans Centre de contrôle Mandrakelinux (Figure 8.2, « Accès aux assistants à partir du Centre de Contrôle  »).

Vous pouvez également accéder aux assistants individuellement en cliquant sur l'entrée de menu correspondante. Dans ce chapitre, la plupart des assistants seront décrits sans ordre préétabli. Notez que les paquetages nécessaires seront automatiquement installés au lancement des assistants.