Configuration du serveur mandataire

Résumé

Le serveur mandataire (proxy) squid est très utile pour les réseaux locaux qui accèdent à une grande quantité de pages Web à travers une connexion lente ou relativement lente. Il maintient en cache les pages les plus visitées. Ainsi, elles n'ont pas à être récupérées deux fois sur Internet si une requête sur une même page est faite par plusieurs utilisateurs.

Premièrement, vous devez choisir le port sur lequel le mandataire écoutera les requêtes. Les usagers devront configurer leur navigateur Web afin d'utiliser ce port en tant que port mandataire, et le nom de votre serveur en tant que serveur mandataire.

Figure 8.11. Choisir la taille du cache

Choisir la taille du cache

Selon l'espace mémoire dont vous disposez, vous pouvez en allouer plus ou moins au mandataire. Plus vous utilisez de mémoire cache, moins il y aura d'accès au disque de votre serveur. Et selon l'espace disque disponible, vous pouvez allouer plus ou moins d'espace pour les pages en cache. Plus vous avez d'espace, moins vous aurez à accéder directement à Internet. L'assistant choisit des valeurs moyenne en fonction de votre système, que vous pouvez accepter pour l'instant.

Trois niveaux d'accès sont disponibles pour les clients désirant utiliser le mandataire :

Figure 8.12. Restreindre l'accès à un sous-réseau particulier

Restreindre l'accès à un sous-réseau particulier

Si, précédemment, vous avez choisi la politique d'accès Réseau local, vous pouvez restreindre encore plus l'accès à un sous-réseau ou domaine particulier. L'assistant utilisera l'adresse réseau de votre réseau local par défaut, que vous pouvez modifier si nécessaire.

Enfin, si votre serveur a accès à un autre mandataire de grande taille connecté à Internet, vous pouvez Définir un mandataire de niveau supérieur sur lequel les requêtes seront transférées. Si tel est le cas, à la prochaine étape, il vous sera demandé d'entrer le nom de ce serveur.