Gérer les Profils de Configuration

Résumé

Un profil est un ensemble de paramètres de configuration spécifiques à un ordinateur dans un environnement donné. Les profils vous permettent d'enregistrer des paramètres de configuration spécifiques à certains environnements et de passer de l'un à l'autre selon le contexte.

Par défaut le Mandrakelinux Control Center système de profils vous permet de configurer les paramètres réseau pour différents lieux. C'est particulièrement utile pour les ordinateurs portables qui changent sans cesse de configuration entre la maison, le bureau, le café, etc...

Maintenir les profils

Maintenir les profils est très simple: lorsque vous créez un nouveau profil, il est basé sur le profil actif. Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées dans le profil actif. Un simple menu (Profils) vous permet de les gérer.

Figure 2. Le Menu Profils du Centre de Configuration

Le Menu Profils du Centre de Configuration
Nouveau

Crée un nouveau profil basé sur les paramètres du profil actif. Un dialogue apparaît pour demander le nom du nouveau profil. N'oubliez pas de passer à ce profil après l'avoir créé.

Supprimer

Affiche une liste des profils afin que vous puissiez sélectionner celui que vous souhaitez supprimer. Celui-ci ne doit pas être le profil actif.

Défaut

Affiche la liste des profils, le profil actif étant sélectionné. Cliquez sur le nom d'un profil afin de passer à ce profil.

Maintenant, imaginons que vous rentriez chez vous avec votre ordinateur portable flambant neuf que votre administrateur système a configuré afin que vous puissiez vous connecter au réseau de votre entreprise. Vous souhaitez à présent pouvoir configurer le réseau pour accéder à internet de chez vous.

  1. Créez un nouveau profil appelé par exemple, « Home ».

  2. Passez à celui-ci.

  3. Reconfigurez votre réseau afin que le modem, au lieu de la carte réseau, soit utilisé pour accéder à Internet (voir la section intitulée « Gestion des connexions réseau et Internet »).

  4. Connectez vous à Internet.

  5. Quand vous retournez au bureau, repassez au profil « par défaut ».