Installation pour un simple utilisateur



Vous n'avez pas accès à un répertoire cgi-bin sur votre machine mais que vous aimeriez avoir des statistiques d'utilisation de votre site Web. Pas de problème, l'application n'a pas besoin d'être installée dans un répertoire cgi-bin. Quelques possibilités telles que l'interface d'adminstration à distance ne sont pas disponibles dans ce cas mais tout peut être configuré manuellement (uniquement une fois, ne vous inquiétez pas !). Je suppose que vous avez un accès telnet, si ce n'est pas le cas, référez vous à la section hébergeur.

Avec une
crontab

1.1 - Téléchargez l'application W3Perl sur votre serveur. Placez là au niveau de la racine de votre serveur Web.

1.2 - Décompressez l'application et désarchivez les fichiers. Cela va créer un répertoire /w3perl/ au sein de votre arborescence. Ce répertoire sera nommé DIR_STAT par la suite. (Vous pouvez changer le nom de ce répertoire à votre convenance).

1.3 - Donnez les permissions d'exécution aux scripts (chmod +x *.pl) [Unix uniquement]

1.4 - Editez le fichier fixperlpath.pl pour refléter l'endroit où se trouve l'exécutable Perl sur la machine de votre hébergeur (la plupart utilise /usr/local/bin/perl). Les sites Web hébergés sous NT devront également modifier la deuxième ligne de fixperlpath.pl pour rendre compte de l'endroit où se trouvera situé le fichier libw3perl.pl dans le répertoire cgi-bin sur la machine de votre hébergeur. Les sites sous Unix et NT devront modifié la troisième ligne afin de refléter l'endroit de votre répertoire de statistiques (DIR_STAT) sur la machine de votre hébergeur.

1.5 - Oubliez le répertoire /w3perl/cgi-bin/ ! Il ne sera pas utilisé dans ce cas.

1.6 - Lancer fixperlpath.pl pour modifier les chemins utilisés par les scripts.

1.7 - Editez le fichier de configuration config.pl et modifiez le à votre guise.
(dans /docs/conf/ vous devriez trouver des exemples de fichiers de configuration pour Mac, Acorn et NT, le fichier standard étant pour Unix).

1.8 - Lancer cron-hour.pl afin de vérifier que tout se déroule normal. Si auncune erreur ne survient, lancer le script d'initialisation cron-pages.pl, cela peut prendre un certain temps si votre fichier de log est très gros donc soyez patient (ou utilisez un fichier de log restreint de plus petite taille pour un premier test).

1.9 - Si tout est ok, editez le fichier cron-w3perl.pl, choississez quand vous désirez lancer les différents scripts et finalement ajoutez ce script dans votre crontab. Si vous le lancez en ligne de commande avec l'option -a, cron-w3perl.pl va calculer toutes les statistiques pour vous d'un seul coup.


Sans
crontab

Certains administrateur systèmes ne vous autoriseront pas à utiliser une crontab pour lancer vos stats pour éviter une surcharge excéssive en temps de calcul.
La seule solution est alors de lancer les scripts à la main. Le script incrémental cron-inc.pl doit être lancer au moins une fois par semaine mais les autres peuvent être lancer moins souvent.
Editez la page /admin/weblaunch.html et changez les liens des URL pour pointer directement sur l'endroit où se trouve les scripts pour pouvoir utiliser cette page HTML pour lancer les scripts.


Conseils
1 - Lisez avec attention la documentation. De nombreuses questions sont résolues, utilisez également l'option -h pour plus d'informations au niveau de chaque script.

2 - Les sites sous NT ne peuvent pas utiliser cron-w3perl.pl car NT est incapable de forker des processes. Mais la commande 'at' peut faire office de lancement automatique.

3 - Vous pouvez créer autant de fichiers de confguration que vous le souhaitez. Utilisez l'option -c pour les charger.

4 - N'oubliez pas que de nombreuses options sont disponibles via les lignes de commande pour chaque script.

back