Installation chez un provider



Il est assez rare de disposer d'un accés telnet lorsque vous ouvrez un compte chez un hébergeur. La plupart se contente de vous offrir un accès ftp pour les mises à jour de votre site Web. Mais il est courant d'avoir un répertoire cgi-bin où vous pouvez y mettre vos scripts CGI. Si cela n'est pas le cas, l'installation de w3perl n'est pas possible.

Répertoire
cgi-bin avec
sous-répertoire

1.1 - Téléchargez l'application W3Perl sur votre propre ordinateur. Le répertoire sur votre machine sera appelé par la suite MY_DIR. Vous allez devoir faire deux parties, une pour les scripts perl et l'autre pour les fichiers de ressources.

1.2 - Editez le fichier fixperlpath.pl pour refléter l'endroit où se trouve l'exécutable Perl sur la machine de votre hébergeur (la plupart utilise /usr/local/bin/perl). Les sites Web hébergés sous NT devront également modifier la deuxième ligne de fixperlpath.pl pour rendre compte de l'endroit où se trouvera situé le fichier libw3perl.pl dans le répertoire cgi-bin sur la machine de votre hébergeur. Les sites sous Unix et NT devront modifié la troisième ligne afin de refléter l'endroit de votre répertoire de statistiques sur la machine de votre hébergeur.

1.3 - Faites deux fichiers tar ou zip. Le premier contiendra tous les scripts perl. Déplacez les scripts situés dans MY_DIR/cgi-bin/w3perl/*.pl vers MY_DIR et fabriquer un fichier tar ou zip (exempe : tar -cvf pack1.tar *.pl).
Le deuxième contiendra tous les fichiers HTML et les fichiers de ressources situés dans MY_DIR. Par exemple : tar -cvf pack2.tar resources/ docs/ admin/

1.4 - Créez un sous répertoire w3perl au sein de votre répertoire cgi-bin sur la machine de votre hébergeur. Créez également un répertoire de statistique au niveau de la racine de votre serveur. Ce répertoire sera appelé DIR_STAT par la suite.

1.5 - Envoyez le fichier pack1.tar que vou venez de créer dans le répertoire /cgi-bin/w3perl/ de la machine de votre hébergeur et pack2.tar dans /DIR_STAT/.

1.6 - Décompressez et désarchivez ces fichiers (si cela n'est pas possible, il ne vous reste plus qu'à envoyez les fichiers un par un !)

1.7 - Utilisez votre fureteur préféré et allez sur l'URL suivante www.votresiteweb.com/DIR_STAT/admin/ où www.votresiteweb.com est l'adresse de votre site web. L'interface d'administration de w3perl devrait alors apparaitre. Sélectionnez ''Customization' dans la section 'W3Perl Launch' qui va mettre à jour les chemins dans tous les scripts.

1.8 - Maintenant un petit retour en arrière et sélectionnez 'Make configuration file' et remplissez les différents formulaires. Vous devrez apparavant avoir déplacer le fichier config.pl vers un autre nom de fichier sinon les formulaires vous avertirons de la présence actuelle d'un fichier de configuration.

1.9 - C'est terminé ! Il ne reste plus qu'à lancer les scripts. Les sites sous Unix peuvent sélectionner 'Initialization' qui va lancer tous les scripts de stats automatiquement. (soyez patient si votre fichier de log est très gros et/ou la machine est lente). Les sites sous NT devront lancer les scripts un par un dans la section 'First use', sélectionnez en premier lieu 'Documents stats', puis 'Main stats' et finalement tous les autres.
Des messages seront affichés vous permettant ainsi de suivre les différentes parties des calculs. Si une erreur survient, vérifiez votre fichier de configuration ou si rien n'est affiché, téléchargez le fichier error_log pour examiner ce qui ne va pas.


Répertoire
cgi-bin
unique

Certains hébergeurs n'autorisent pas la création de sous répertoires au sein de leur répertoire cgi-bin pour des raisons de sécurité.
L'installation standard suppose que vous puissiez en créer donc il vous faudra modifier quelques lignes de code pour installer l'application. (la partie 1.4 n'est pas possible pour vous)

2.1 - Avant de créer les deux parties, editez tous les fichiers contenus dans /MY_DIR/admin/ et changez les liens pointant vers /cgi-bin/w3perl/ en /cgi-bin/ dans les premières lignes de chaque lignes.


Conseils
1 - Certains hébergeur utilisent un nom différent pour le répertoire cgi-bin. Par exemple, Rapidsite utilise un répertoire /cgi-local/ au lieu de /cgi-bin/. Vous allez devoir éditer tous les fichiers dans /MY_DIR/admin/ pour changer les liens /cgi-bin/ en /cgi-local/ ! (voir 2.1).

2 - Si votre hébergeur vous permet d'utiliser une crontab, choississez de lancer une fois par jour cron-w3perl.pl qui va mettre toutes vos stats de manière incrementale. Vous devrez auparavant éditer cron-w3perl.pl pour choisir quels sont les scripts que vous désirez lancer et à quels moments.

3 - Installez un mot de passe au niveau du répertoire /DIR_STAT/admin/ afin d'éviter que tout le monde puisse changer votre configuration.

back