![]() | Astuce |
---|---|
Avant de vous connecter à Internet, il est conseillé de configurer un pare-feu sur votre machine, pour éviter de mauvaises surprises comme des intrusions. Vous pouvez mettre en place un pare-feu simple et efficace en utilisant DrakFirewall (voir la Section 3, « DrakFirewall : configuration d'un pare-feu élémentaire » pour plus de renseignements). |
L'ensemble d'outils drakconnect facilite la configuration et la maintenance de vos accès réseau, que ce soit sur Internet ou un réseau local. Pour lancer drakconnect, ouvrez le Centre de contrôle Mandriva Linux et cliquez sur Réseau & Internet. À partir de là, quelques utilitaires vous permettent de configurer et de superviser les connexions réseau. L'interface principale est reproduite dans la Figure 4.1, « Outils DrakConnect ». Nous décrivons l'outil de partage de connexion Internet dans la Section 2, « Partage de connexion Internet ».
drakconnect peut gérer plusieurs sortes de
connexions réseau et Internet. La première étape consiste à
choisir le type de connexion que vous souhaitez
utiliser. Assurez-vous que vous avez sous la main toutes les
informations fournies par votre fournisseur d'accès à Internet ou
votre administrateur réseau.
Sélectionnez l'option Connexion à travers un réseau local (LAN) durant la première étape de l'assistant. Votre carte réseau sera détectée automatiquement : si vous en possédez plus d'une, il faudra sélectionner celle que vous souhaitez configurer. Vous pouvez aussi charger un pilote de périphérique (driver) manuellement.
Ensuite, spécifiez si les paramètres réseau seront attribués automatiquement (Attribution automatique de l'adresse IP (BOOTP/DHCP)) ou non (Configuration manuelle) : remplissez les champs avec les informations pertinentes.Un exemple de configuration manuelle est montré dans la Figure 4.2, « Réglage des paramètres de connexion statique ».
![]() | Astuce |
---|---|
Cochez l'option Branchement à chaud pour que le réseau soit activé ou désactivé automatiquement lorsque vous connectez/déconnectez un câble réseau. Très pratique pour les ordinateurs portables. |
Vous devez fournir les autres paramètres soit le nom d'hôte, les adresses IP des serveurs DNS et l'adresse IP de la machine qui vous donne accès à Internet, soit la passerelle (voir la Figure 4.3, « Réglage des adresses de DNS et de passerelle »).
Si vous configurez votre réseau en DHCP, vous pouvez, en option, fournir le nom d'hôte de votre machine. Ensuite, vous pouvez donner un Nom d'hôte ZeroConf : c'est le nom qui sera assigné à la machine lorsqu'aucune configuration réseau n'a pu être obtenue.
Une fois la configuration terminée, vous pouvez activer ou désactiver la connexion (Section 1.4, « Surveillance des connexions »). Gardez à l'esprit que les connexions de type réseau local sont censées être constamment activées, et donc activées dès le démarrage de l'ordinateur.
Cet outil permet de configurer les carters réseau sans fil (WiFi) PCMCIA ou PCI.
Choisissez la carte à configurer. Si votre carte n'est pas listée, choisissez l'entrée Utiliser un pilote Windows. Ensuite, sélectionnez le pilote correspondant du CD livré avec la carte.
La configuration réseau est semblable à une connexion réseau local (voir la Section 1.1.1, « Configuration d'une connexion réseau local »).
Enfin, les paramètres spécifiques à la connexion sans fil sont affichés. Assurez-vous de les renseigner correctement, conformément à la configuration de votre point d'accès.
Choisissez le périphérique auquel le modem ADSL est connecté et cliquez sur .
Une liste de pays/FAI s'affiche alors. Si le vôtre est listé, sélectionnez-le : la plupart des paramètres seront déjà réglés. Si vous ne trouvez pas votre FAI, sélectionnez l'option Non listé - éditer manuellement, cliquez sur et remplissez les paramètres avec les données fournies par votre fournisseur d'accès.
Il convient tout d'abord de spécifier le type de connexion :
ADSL via CAPI. CAPI signifie Interface de Programmation Commune pour Applications ISDN. Cette API était à l'origine utilisée pour les connexions RNIS mais est désormais aussi utilisée pour l'ADSL.
Protocole de configuration dynamique de l'hôte (DHCP). C'est le type de connexion habituel pour les modems câbles ADSL. Le reste de la configuration est pareil à celle expliquée dans la Section 1.1.1, « Configuration d'une connexion réseau local » (option de configuration automatique).
Configuration TCP/IP manuelle. Cette option est rarement utilisée, mais est proposée pour plus de souplesse. Le reste de la configuration est le même que celle expliquée dans la Section 1.1.1, « Configuration d'une connexion réseau local » (option de configuration manuelle).
PPP sur ATM (PPPoA). Un protocole qui encapsule les trames PPP dans une adaptation de la couche ATM (AAL5). Un type de connexion ADSL courant, surtout pour les modems USB.
PPP sur Ethernet (PPPoE). Un protocole qui encapsule les trames PPP dans des trames Ethernet. Le type de connexion ADSL le plus utilisé. Si vous n'êtes pas sûr du vôtre, utilisez celui-ci.
Protocole de tunnel Point à Point (PPTP). Une variation Microsoft de PPP, utilisée par certains fournisseurs ADSL.
Toutes les connexions de type PPP nécessitent au moins un identifiant et un mot de passe. Vous pouvez aussi spécifier les adresses IP des serveurs DNS si nécessaire (voir la Figure 4.4, « Ajustement des paramètres de connexion ADSL »). Les paquetages requis seront automatiquement installés.
![]() | Astuce |
---|---|
Cliquez sur le bouton si vous devez spécifier les numéros de VPI (Identifiant de Circuit Virtuel) et VCI (Identifiant de Chemin Virtuel). |
Il vous sera finalement demandé si vous souhaitez activer la connexion au démarrage. Les connexions ADSL étant de type permanent, vous pouvez donc sélectionner Oui. Ensuite, nous vous conseillons fortement de tester la connexion pour vérifier que tout fonctionne.
Certains fournisseurs requièrent une authentification. Si c'est votre cas, sélectionnez l'option Utiliser BPALogin. Si vous n'êtes pas sûr, mieux vaut laisser l'option Aucun.
Votre carte réseau sera détectée automatiquement. Si vous en avez plus d'une, vous devrez sélectionner celle connectée au câble. Vous pouvez aussi éventuellement charger un pilote spécifique pour votre carte.
Le reste de la configuration est très semblable à celui décrit dans la Section 1.1.1, « Configuration d'une connexion réseau local ». Assurez-vous de disposer de tous les paramètres fournis par votre FAI.
Sélectionnez les bons paramètres dans toutes les étapes concernant votre zone géographique et votre fournisseur.
La dernière étape propose de vous permettre de gérer la connexion à l'aide de l'applet réseau, ce qui peut être utile si vous n'avez besoin de la connexion que de temps en temps.
Une liste de modems détectés est alors affichée. Si celui que vous désirez configurer n'a pas été détecté automatiquement, cochez la case Choix manuel. Ensuite, choisissez le port auquel le modem est connecté. Les paquetages requis seront installés.
Une liste de pays/FAI vous sera alors présentée. Si votre fournisseur d'accès y est affiché, sélectionnez-le et passez à l'étape suivante : certains paramètres (nom de la connexion, numéro de téléphone et l'authentification) seront automatiquement configurés. Vérifiez-les et remplissez les champs manquants. Si votre fournisseur d'accès n'est pas présent dans la liste, choisissez l'option Non listé - éditer manuellement, cliquez sur et remplissez les champs avec les informations que votre fournisseur d'accès vous a communiquées (voir la Figure 4.5, « Configuration des paramètres de la connexion modem classique »).
La plupart des paramètres sont évidents, à l'exception du type d'authentification. La liste déroulante Authentification donne accès au protocole supporté par votre fournisseur : Basée sur un script (une ancienne méthode basée sur une communication entre votre système et le FAI), Manuelle par terminal (une fenêtre de terminal s'affiche de façon à pouvoir se connecter de manière interactive), PAP, CHAP, ou PAP/CHAP (protocoles d'échange d'information d'authentification, CHAP est préférable car plus sûr, PAP/CHAP choisira automatiquement le protocole approprié).
Viennent alors les paramètres IP, DNS et passerelle. La plupart des fournisseurs d'accès permettent de configurer cela automatiquement, il suffit donc de cocher l'option Automatique. Il vous sera notamment demandé si vous souhaitez activer la connexion au démarrage du système : il est probablement plus sûr de répondre Non ici. Sinon n'importe quel utilisateur pourra désactiver la connexion et par le fait même, déconnecter les autres utilisateurs.
Durant la prochaine étape, vous aurez le choix de démarrer la connexion Internet lors du démarrage ou non : il est plus sûr et moins cher de répondre Non. Finalement, on vous demandera de tester la connexion. Nous vous recommandons de le faire pour vous assurer que tous les paramètres sont corrects. Vous pouvez maintenant contrôler l'état de votre connexion Internet en utilisant l'applet réseau. Il est aussi possible d'utiliser le composeur de connexion Internet par accès à distance de kppp par le menu principal : + → .
Ce type de connexion est utilisé pour les liaisons par satellite.
Choisissez la carte adaptatrice à configurer, puis fournissez les paramètres de l'adaptateur.
La configuration réseau est alors similaire à la connexion de type réseau local (voir la Section 1.1.1, « Configuration d'une connexion réseau local »).
Cette interface permet de spécifier les paramètres d'accès à Internet dans le cas où ils devraient être ajustés après la configuration initiale. Ces paramètres sont appliqués au système dans son entier et sont donc partagés par toutes les interfaces. Si nécessaire, l'adresse de la passerelle devra être modifiée comme il est expliqué dans la Section 1.3, « Reconfiguration d'une interface ».
Cet outil permet de modifier les paramètres
propres à chaque interface (Section 1.1, « Nouvelle connexion »). Utilisez la liste déroulante pour
choisir l'interface à reconfigurer. Les onglets permettent alors
de changer les paramètres et options propres à chaque
interface.
Cet écran affiche l'activité des interfaces
réseau. Il est possible de personnaliser les options du graphique
(voir Figure 4.8, « Surveillance des
connexions réseau en temps réel »). Il peut aussi
être utilisé pour modifier l'état d'une connexion réseau, en
l'activant ou la désactivant (bouton en bas à gauche).
Cet outil propose simplement de supprimer les
paramètres de configuration d'une interface. Il suffit de
sélectionner l'interface à supprimer dans la liste
déroulante.
Cet outil permet de spécifier le nom d'hôte ou
l'adresse IP des passerelles pour les protocoles FTP et HTTP
que votre ordinateur doit utiliser. Remplissez les champs puis
cliquez sur .
Un serveur mandataire, ou passerelle (en anglais proxy, connu également sous le nom de « serveur de proximité ») va chercher des informations sur Internet à votre place. La plupart des serveurs mandataires conservent une copie locale des pages Web le plus souvent demandées. On appelle de tels serveurs mandataires des « serveurs cache » et ils permettent de meilleures performances. Dans certaines entreprises et administrations, vous ne pouvez pas accéder directement à Internet, mais vous devez passer par un serveur mandataire. Le pare-feu de l'entreprise ou de l'administration ne permet d'accéder directement à Internet qu'au serveur mandataire, en général pour des raisons de sécurité.