Résumé
Cet
outil permet à l'administrateur système d'importer des répertoires partagés
distants sur la machine locale. Il concerne les
répertoires partagés basés sur le protocole SMB, utilisé
principalement par Windows®.
Les utilisateurs peuvent accéder individuellement à des partages distants grâce à leur gestionnaire de fichier, mais il peut parfois être intéressant de rendre un partage accessible de manière permanente sur le système local. Voici un exemple montrant comment importer un répertoire d'une machine Windows®.
Cliquez sur le bouton Rechercher les serveurs (Figure 6.8, « Balayage du réseau ») et le réseau local sera parcouru. Toutes les machines susceptibles de partager des répertoires (y compris la machine locale) seront affichées. Dans notre exemple, un seul serveur est disponible : gwladys. C'est la machine que nous voulons rendre accessible pour tous les utilisateurs locaux.
En cliquant sur le nom d'une machine, une tentative de connexion se fait pour lister les partages disponibles. Si ces partages sont protégés par mot de passe, un dialogue apparaît.
Entrez les Nom d'utilisateur, Mot de passe et Domaine appropriés. Les partages disponibles sur cette machine seront alors disponibles. Cliquez sur la petite flèche à gauche de l'icône du serveur pour les afficher.
Une fois qu'un partage est sélectionné, un bouton apparaît. En cliquant dessus, vous pourrez spécifier le répertoire local par lequel seront accessibles les fichiers distants.
Une fois le répertoire défini, deux boutons supplémentaires apparaissent :
. Rend disponibles les fichiers distants localement. Une fois le montage effectué, les utilisateurs n'ont qu'à pointer leur gestionnaire de fichiers vers le répertoire choisi en tant que point de montage pour accéder aux fichiers hébergés par le serveur.
SMB. D'autres configurations avancées et permissions peuvent être spécifiées.
. Vous permet de définir un identifiant utilisateur et un mot de passe pour accéder à ce point de montageEnfin, la petite icône en face du
répertoire partagé devient
Lorsque vous avez fini de
configurer les points d'accès pour les dossiers distants, cliquez
sur . Une boîte de dialogue
vous demande si vous souhaitez sauvegarder la
configuration dans le fichier /etc/fstab
(où
les renseignements au sujet des points de montage sont normalement
stockés). Cliquez sur pour rendre les
partages accessibles à chaque session. Cliquez sur
pour quitter sans enregistrer vos
changements.