page 304 le patriarche 305

disposé à admettre que les artificiels l'aient pu, eux qui sont capables de déplacer une planète de son orbite, de transformer un monde désolée comme Stycchia en paradis verdoyant, ou encore de créer des stations orbitales de plusieurs centaines de kilomètres, et qui pèsent elles des milliers de milliards de tonnes !

- Oui tu as raison, après tout...

Elle reste dans mes bras, et nous nous endormons doucement en regardant Adama défiler...

- Alors, vous n'avez pas trouvé ou dormir dans cette cage à poule !

Nous sommes réveillés en sursaut. Pénoplée se lève, apparemment gênée qu'on l'ai surprise dans cette position. Erik nous salue chaleureusement.

- Erik, mince, je voulais aller te recevoir, j'avais demandé à Samarane de me réveiller.

Erik rigole :

- Oui il m'a dit. Mais comme tu étais endormi il n'a pas osé te réveiller, il a bien fait. Les autres sont arrivés ?

Je m'étire et reprends mes esprits, je m'étais vraiment bien rendormi. Je reprends un air grave.

- On a un problème, Naoma a disparu.

Erik fronce les sourcils, il parle en anglais :

- Disparu ?

Je poursuis en anglais.

- Oui, elle est bien partie de Stycchia mais ils sont incapables de dire où elle est atterrie. Apparemment leur système a été piraté et ils n'ont pas de moyens de savoir où elle se trouve.

- Qu'est-ce que c'est encore que ces histoires, c'est pas croyable ! Mais ? Qu'est-ce qu'on peut faire ?

- Bah tu sais dès qu'il s'agit de leurs artificiels ils ne sont pas très dégourdis. Iurt essaie d'accélérer les choses pour qu'on passe devant le Congrès au plus vite, en espérant qu'il puisse en dire plus. Mais c'est pas super bien barré, ils n'ont jamais eu trop de soucis avec leur téléporteur et font une confiance aveugle aux artificiels, et comme personne n'est au courant de comment ils fonctionnent, c'est un peu le flou total.

Erik parle de nouveau dans la langue de Pénoplée.

- Quand va-t-on voir le Congrès ?

Pénoplée répond :

- Nous devions exposer le problème dans deux semaines, puis ensuite y retourner au gré des évolutions. Peut-être que Iurt pourra nous faire passer plus tôt s'il arrive à convaincre Guewour.

Erik fait la moue :

- On peut rien faire quoi... Mais ils sont où ces artificiels, il y a bien des machines, des composants ?

C'est Samrane qui répond :

- Nous sommes répartis dans l'ensemble des téléporteurs d'une part, l'ensemble des bracelets, et sur de nombreuses planètes non habitables où nous trouvons les matières premières nécessaires à notre fonctionnement et notre entretien. Mais nous ne sommes que de la puissance de calcul, depuis le début nous n'avons évolué que pour servir les hommes, nous n'avons d'autre but que celui-ci.

Je reste perplexe :

- De toutes façons je te vois mal dire le contraire...

Pénoplée semble curieuse.

- Mais, Samrane, pourtant chaque vaiseaux par exemple a sa propre conscience, or tu sembles dire que vous n'êtes qu'une seule et même machine ?

- Il y a beaucoup de consciences artificielles