l'impression que votre système vous pousse à faire des choses malhonnêtes. Maintenant c'est moins vrai, mais avant, quand il y avait encore du travail et une sorte de compétition entre les gens, c'était à celui qui était le plus honnête, le plus franc... Depuis les reptiliens le moindre signe de malhonnêteté pouvait te décrédibiliser pour un bon bout de temps... Et aujourd'hui, maintenant que les gens ne travaillent pas, ne dirigent pas, il ne reste guère que les histoires de coeur ou d'orgueil qui persistent. Et les gens savent reconnaître l'orgueil, essaie au village de trouver suffisamment d'avis pour avoir accès à mes données quand je m'absente comme hier soir, je te souhaite bien du courage. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais je pense que c'est extrêmement difficile, d'autant qu'à ma connaissance personne ne s'en est jamais vraiment plaint à raison.
- Mais, pour avoir accès à tes données justement, combien faut-il d'avis ? Un, cinq, dix ? Comment est-ce calculé ?
- C'est une sorte de duel. Si tu veux accéder à mes données et que je m'y oppose, alors tu peux faire appel à une personne supplémentaire et lui exposer le problème. Si elle t'est favorable, à mon tour de chercher des personnes qui seraient en ma faveur.
- Mais quand cela s'arrête-t-il ? Le tout peut durer indéfiniment !
- C'est vrai que ça peut durer très longtemps en théorie, mais dans la pratique les gens s'impatientent quand même, et dans l'exemple donné, au bout d'un jour ou deux soit toi soit moi aurions baissé les bras. De plus dans la majeure partie des cas une très nette majorité s'exprime en faveur de l'un ou de l'autre, et si au bout d'une semaine, par exemple, je n'avais que dix pourcent des avis, j'ai tout intérêt à céder, car ça pourrait m'être préjudiciable par la suite. Mais tu m'as déjà parlé de ça, ça a l'air d'être un problème important chez vous, mais chez nous, ici, franchement ce n'est pas ce qui motive les foules, les gens sont tout à fait heureux même en sachant que dans certaines conditions ils devront dire qu'ils ont fait des choses pas toujours très bien, mais tout le monde a des faiblesses, ce qui est important, c'est que tout reste tolérable pour tout le monde.
Cette discussion allant, nous nous étions rendus dans la salle
comportant la table centrale, les cages, les barres métallique ainsi que la grande baie vitrée.
- Ce sont les barres que vous utilisiez, j'imagine que vous n'avez pas réussi à les faire fonctionner ?
J'en prends une dans les mains, toujours surpris de leur légèreté.
- Pourquoi ? C'est censé faire quoi ?
- Prends-la fermement et ouvre ton bracelet, ton bracelet doit pouvoir de montrer les fonctions.
Je comprends que Pénoplée me demande de me concentrer sur mon bracelet pour en ouvrir le menu. Et, surprise, dans le menu principal, sur la petite sphère représentant mon corps, se trouve la barre dans ma main. En allant consulter le menu, j'accède effectivement à une partie spécifique à la barre. Erik s'empresse de faire de même et sous restons tout deux silencieux en explorant les différentes possibilités. Erik s'exclame :
- Eh ! Il y a un menu pour définir les facteurs de répulsion ou d'attraction sur les animaux, on dirait que la mienne est configurée pour faire fuir tous les gros animaux et ceux qui sont dangereux, et pour attirer les petits !
Je vais moi aussi dans ce sous-menu en m'exclamant.
- Ah mais ça explique pourquoi nous avions ici tellement d'aisance à chasser alors que c'était une vrai galère là-bas dans l'autre cratère quand nous avions perdu les barres !
Erik soupire :
- Si seulement nous avions gardé ces barres, Naoma ne se serait sans doute pas faîte attaquée...
Je soupire moi aussi, un peu gêné finalement de cette découverte.
- Oui...