page 282 le patriarche 283

- Cette histoire de Guerroik, c'est dingue... Tu sais sur Terre, nous en avons déjà parlé, il existe ce que nous appelons des "religions". Une "religion" est un ensemble de croyances en êtres ou forces supérieures qui expliquent, surveillent ou contrôlent le monde ?

- Oui, et ?

- De plus, toutes ces religions comportent un nombre important de règles à respecter, de façon à rester pur, à s'attirer les bonnes grâces des puissances supérieures. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, deux religions à ma connaissance, peut-être plus, considèrent la viande de porc comme impure, et interdisent sa consommation.

- Étrange en effet...

Pénoplée reste silencieuse un moment, consultant sans doute son bracelet :

- il est vrai qu'en souvenir du MoyotoKomo, l'humanité n'a plus jamais vraiment ni élevé ni mangé de porc, même s'il n'y avait pas vraiment d'interdiction formelle. Le porc était plutôt utilisé comme petit animal de compagnie.

L'histoire d'Antara est une preuve d'un lien entre la Terre et Adama, c'est clair.

- D'autre part, sur le jour du MoyotoKomo, une autre religion débute par le martyr par "crucifixion", c'est-à-dire comme Guerroïk, cloué ou attaché à une croix jusque mort s'en suive, de celui qu'elle considère comme le fils de Dieu.

- Quand cela se passa-t-il ?

- Oh, tu étais presque née, il y a deux mille de nos années.

- Mais ? Il y a à peine deux mille ans de telles chose se passaient encore sur votre monde, ne m'as-tu pas dis pourtant que vous avez un niveau technologique assez avancé ?

- Oui, aujourd'hui, mais il y a deux mille ans les connaissances scientifiques étaient très limitées. Nous n'utilisons l'électricité que depuis deux siècles tout au plus. L'avion n'existe

lui que depuis cent cinquante ans environ, et encore, il n'y a que depuis cent ans qu'il se développe vraiment. Et notre première sortie dans l'espace ne date que d'une cinquantaine d'années.

- C'est bizarre, votre évolution me semble vraiment rapide. Enfin, c'est difficile de comparer, de toute façon, nos évolutions étant tellement différentes. C'est vrai que suite à la guerre contre les reptiliens, tout s'est presque stoppé, et le progrès ne s'est fait sentir que sur des milliers d'années.

- C'était quand, déjà, votre MoyotoKomo ?

- Nous sommes en 12623.

En gros vingt mille ans.

- Vingt mille ans... C'est vrai que par rapport à ton récit, je dirais que le début du MoyotoKomo correspond à ce que nous avions il y a deux cent ans, et la fin de la guerre à notre technologie d'il y a environ soixante ou quatre-vingts ans, avec les avions, le réfrigérateur... Nous aurions donc une vitesse de découverte de l'ordre de deux à trois fois plus rapide.

- C'est difficile de juger, j'imagine que les découvertes ne sont pas toujours si facilement comparables, mais quoi qu'il en soit ce fut notre rythme pendant la très rapide évolution de la période de conflit, ensuite nous avons ralenti considérablement.

- Ce n'est pas vraiment le cas sur Terre, j'ai plutôt l'impression, en ce qui nous concerne, que tout accélère. Pourtant nous ne sommes pas réellement en conflit, en tous cas rien de comparable avec votre guère contre les reptiles.

- Si vous continuez aussi vite, il est bien possible que nous nous rattrapiez sous peu, quelques siècles peut-être. Mais peut-être que vous aurez aussi les même problèmes que nous ; à un moment il devient plus dur d'évoluer, vous le rencontrerez sans doute, pour au moins deux raisons, d'une part les populations ne comprennent plus vraiment l'intérêt d'aller de l'avant quand elles ont tout ce qu'elles désirent, et de plus il devient aussi de plus en plus difficile de trouver de nouvelle chose, car la recherche et de plus en plus