- Mais ça aurait pu se passer quand ?
- Je n'en sais rien, ce n'est pas très crédible de toute façon. Nous aurions des reste, si ça avait été vraiment le cas...
- Peut-être qu'une guerre nucléaire ou un météorite a tout explosé ?
- Nous aurions des traces, dans la sédimentation, dans les glaces polaires, il y aurait des indications de l'événement...
Je n'en peux plus de discuter avec Erik, je ne pense qu'à Pénoplée.
- Je vais aller parler à Pénoplée.
- Ok, je récupère Guerd pour que tu sois tranquille.
- Merci.
Nous forçons un peu le pas pour arriver a leur niveau, Erik prend Guerd par le bras, elle se tourne vers lui pour lui faire un câlin. Je reste moi à côté de Pénoplée, ne sachant trop quoi lui dire, "tu n'es pas encore partie ?" serait malvenu, je pense...
- Ça me fait plaisir de te voir.
Elle reste silencieuse.
- Tu me manques, Pénoplée.
Elle s'arrête et me passe doucement sa main sur le visage.
- C'est fini, Ylraw, fini, nous ne sommes plus ensemble, et nous ne serons plus jamais ensemble.
- Mais qu'ai-je fait de si mal ?
- Tu n'es pas de ce monde, Ylraw. Ce n'est pas toi le problème, c'est moi. Moi je ne veux plus ça. Je veux rester chez moi. Je veux rentrer chez moi.
- Mais...
- Tu ne penses qu'à toi, tu ne penses qu'à en faire à ta tête, tu te moques des règles, tu te moques des autres. Tu es trop indépendant, je vais me détruire avec toi. Ça me fait mal d'être avec toi.
- Mais c'est faux, je t'aim... Je suis tellement bien avec toi, pourquoi ne peut-on pas rester ensemble, comme sur Stycchia, pourquoi ne peut-on pas encore partager, pourquoi est-ce que je ne peux plus te serrer dans mes bras ?
- Tu n'aimes que toi, Ylraw... Et quand le temps sera venu, tu partiras sans demander ton reste. J'ai trop souffert, Ylraw. Tu es comme lui, et tu partiras comme lui, et moi je ne veux pas retomber là dedans, pas une deuxième fois.
- Tu... Tu viens avec moi au moins jusqu'à ma chambre ? Pour discuter un peu ? Ils vont m'endormir mais peut-être que je pourrai rester un peu éveillé si je suis avec toi. Peut-être qu'on pourra parler un peu du Congrès, de Symestonon, de ce que tu en penses ? Je ne sais pas trop ce qui va se passer ensuite, mais ça me ferait plaisir de passer encore un peu de temps avec toi, même si c'est juste pour discuter.
- Je ne sais pas, Ylraw. Je crois que...
- S'il te plait...
Elle accepte d'un signe de la tête. Nous avançons en silence un moment. Metthios remonte vers moi, mais je l'envoie balader poliment sans aucun remord. Yamwreq veut aussi me parler, mais je lui dis aussi que j'aimerais passer un peu de temps à discuter avec Pénoplée avant d'être endormi. Finalement nous arrivons tous les deux dans ma chambre, tous les trois plus exactement puisque mon précepteur m'a rejoint en route. Il ne s'attarde pas sur les éléments du matin et me salue simplement. Pénoplée s'assoit sur le lit. Je jette un oeil par la fenêtre, j'avais demandé une chambre en hauteur, plutôt qu'en sous-sol, un peu à contre-courant des préférences locales. Il fait grand soleil, comme toujours sur le parc du Congrès.
Je me retourne et me dirige doucement vers Pénoplée, je vais pour lui mettre la main sur l'épaule, elle est assise au coin du lit, mais elle me fait signe avec la main, sans me regarder, de ne pas la