Il fit une première pause et dormit une heure à une cinquantaine de kilomètres après Grenoble, et une seconde où il dormit encore presque une heure à trois cent kilomètres de Paris. Il rentra dans sa maison il était minuit moins cinq. Il écouta son répondeur, Emmanuelle lui demandait des nouvelles ; il se demanda pourquoi elle ne l'avait pas appelé sur son mobile. Peut-être avait-elle perdu son numéro, se dit-il. Il se mit à réchauffer un bolino de spaghettis et s'installa devant son ordinateur avec une canette de coca. Il appela Carole sans tarder. Elle lui donna son numéro de téléphone fixe et il l'a rappela aussitôt.
Elle lui explica comme utiliser IRC et dix minutes plus tard il discutait par écrit. Elle lui détailla qu'elle n'avait absolument rien trouvé dans le message de Seth, et qu'il était bon pour le faire parvenir à ses potes de la police. Elle lui demanda s'il avait chercher dans les affaires de Seth pour voir s'il retrouvait la pierre, il y alla sur le champ et ne trouva rien. Elle lui donna alors diverses adresses internet de sites où se trouvaient des photos d'Ylraw. Thomas alla voir, puis s'écria :
- Merde ! L'enculé !
Thomas regarda rapidement les autres sites de photos, puis il appela Carole au téléphone.
- Que t'arrive-t-il ? Ta connexion à coup...
Il l'a coupa :
- Je l'ai vu.
- Qui ?
- Ylraw.
- Ylraw, quand, avec Seth, tu l'as déjà vu ?
- Non, aujourd'hui.
Carole s'écria :
- Quoi !? Aujourd'hui ? Comment ça ?
- Oui ! Je l'ai vu aujourd'hui ! L'enculé ! Quand je suis allé au cimetière pour voir la tombe, il y avait un jeune qui se trouvait là. Je lui ai demandé s'il connaissait Ylraw, et il m'a répondu qu'il le connaissait vaguement, mais que selon lui c'était un connard. Et en fait c'était lui, j'en suis sûr ! Les photos avec les cheveux longs j'aurais pu me faire avoir, mais les autres quand il fait de la rando, avec les cheveux courts, aucun doute.
- Tu es vraiment sûr ? Ça ne peut pas être son frère, ou un cousin ?
- J'ai vu son frère, ce n'était pas lui, et il n'a qu'un seul frère. C'était lui, j'en suis sûr... Merde, merde, merde !...
- Mais qui est mort alors ? Pourtant tu as vu sa tombe, non ?
- Oui...
Thomas cherchait à trouver une explication logique, mais sans grand succès.
- Est-ce que sa disparition aurait pu être une mort déguisé, pour ensuite le faire rentrer dans les services secrets, comme on le voit parfois dans des films, ou pour le faire disparaître de la circulation, pour le protéger ?
Il fut vexé de ne pas avoir eu l'idée.
- Ce n'est pas impossible, c'est toutefois très étrange. Mais je ne sais pas trop comment ils s'y prennent exactement pour recruter dans ces services là. Mais pour le protéger c'est possible, il savait peut-être des choses, il a peut-être témoigner contre un patron de la drogue, ou un truc du genre...
Thomas réalisa que cette hypothèse lui donnait une excuse