page 486 le patriarche 487

"La plupart d'entre nous sont reliés par ondes électromagnétiques. Toutefois entre les différents systèmes nous utilisons les particules liées des téléporteurs."

"Vous êtes donc tous reliés les uns aux autres, hormis quand vous ne pouvez pas émettre ou recevoir des ondes ?"

"Exactement, ce qui est assez rare."

"Et sur le cerveau humain, comme la discussion que nous avons, c'est aussi uniquement par ondes, ou les clones ont-ils des sortes de récepteurs dédiés ?"

"Pas vraiment. Les clones sont très proches des corps humains naturels, hormis le fait qu'ils soient stériles ils sont simplement des capacités de régénérations qui s'altèrent moins vite ; en somme ils ne vieillissent presque pas. La formation de pensées dans le cerveau et le fait de micro-activités électriques. La communication par la pensée, se fait par l'intermédiaire d'un émetteur très directif et très puissant qui force certains micro-courants. Les clones ont tout de même une signature qui permet plus facilement de rentrer en synchronisation avec leur esprit. Chez un initial il faut parfois un certain temps avant de rentrer en contact."

"Tu veux dire que la façon de communiquer est propre à chaque personne ?"

"Oui, chaque personne a sa propre fonction d'onde, c'est ce qui permet que la communication vers une personne n'interfère pas avec d'autres."

"Et vous arrivent-ils de forcer certaines pensées à notre insu ?"

"Non, hormis pour les communications et quand vous utilisez un bracelet. Bien sûr ils restent certains cas de force majeure comme lors de votre évasion."

"Mais comment pouvons nous savoir que, lors d'une téléportation, par exemple, vous n'implantiez pas certaines pensées, ou ne retiriez certaines autres ?"

"Nous savons faire apparaître certaines sensations dans le cerveau, provoquer la sécrétion de certaines hormones en simulant des

stimuli, mais il est beaucoup plus délicat de regénérer une image complète cohérente d'une pensée. Lors de la transmissions par téléporteur, nous devons avoir une image extrêmement fidèle de l'empreinte électromagnétique de la source, d'infimes variations conduisent souvent à une image non valide qui ne "démarre" pas, si je puis dire. Lors d'une téléportation, il faut du temps pour la création locale du clone avec une apparence proche de l'initial, mais nous devons souvent programmer le cerveau plusieurs dizaines de fois avant qu'il ne soit opérationnel. Toutefois autant l'empreinte électromagnétique d'une conscience est très précise, autant ses différences avec l'empreinte d'une autre personnes sont importantes. Ainsi à partir du moment ou le cerveau accepte l'empreinte, nous sommes quasi-sûrs que la personnalité initiale sera correctement transmise."

"Vous n'êtes pas parvenu à créer des consciences artificielles ?"

"Dans un cerveau humain, non. D'autre part nous nous limitons dans ce domaine."

"Vous vous limitez ?"

"Oui, la meilleure façon de ne pas faire quelque chose c'est de ne pas avoir les moyens de le faire."

"Vous voulez dire que vous ne cherchez pas à le faire ? Mais vous n'êtes pas censés continuer l'évolution scientifique à la place des hommes ?"

"Non, notre rôle est d'assister les hommes en fonction de leurs besoins, et depuis quelques milliers d'années notre évolution est quasi-nulle car nous ne sentons pas de besoin spécifique, nous cherchons simplement à satisfaire les demandes.

"Vous n'avez pas envie de savoir ?"

"Nous n'avons pas d'envie, nous pouvons les simuler, mais pour l'instant aucune de nos consciences artificielles n'ont développé d'envies réelles qui n'étaient pas elles aussi artificiellement programmées. Nous pensions il y a fort longtemps que la conscience naîtrait de la complexité, mais ce n'est pas le cas. Nous avons désormais une conscience artificielle qui représente des milliards de