page 406 le patriarche 407

moment là aussi, si ce qu'elle dit est vrai.

- C'est vrai, mais peut-être que le village a un téléporteur un peu ancien ou différent, ils pourront toujours t'inventer une histoire que nous serons incapables de vérifier. Mais je suis d'accord, c'est étrange.

- Oui et son histoire de virtuel de passage, dans ce cas nous aurions dû savoir à ce moment que nous étions dans un virtuel si c'était bien un classique.

- Ils répondraient sûrement que le retour de la Terre s'étant mal passé, nous n'avons pas été initialisés correctement dans ce virtuel de passage. D'un autre côté ça expliquerait pourquoi notre téléporteur nous avait donné un bracelet et n'indiquait aucune activité, si en réalité nous sommes restés sur place.

- Mouais...

- Mais quoi qu'il en soit, virtuel ou pas, cette Sarah sait comment y retourner.

Erik reste pensif un instant.

- C'est vrai... D'autre part il y a les cicatrices aussi, si nous étions là auparavant, nos corps n'auraient pas dû être regénérés, c'est étrange pourtant que les cicatrices que nous nous sommes faites sur Terre aient été aussi répercutées ici.

- Je me demande à quoi joue cette Sarah, à mon avis elle cherche à cacher quelque chose. Yamwreq a des soupçons, il pense que les artificiels manipulent certains éléments pour qu'elle puisse garder son anonymat. Or ce matin elle s'est montrée aux yeux de tous, de quoi faire taire les suspicions levées par Yamwreq. Et comme par miracle notre cas est soudain expliqué. C'est étrange.

- En tout cas ce qui est sûr c'est que virtuelle ou pas la Terre existe, mais ça ne nous avance pas beaucoup plus sur le pourquoi de tout ça.

- C'est vrai, en un sens nous progressons, et d'ailleurs l'explication de Sarah sur la présence d'Énavila dans le virtuel ne colle pas, c'est elle-même qui m'a donné le bracelet, je ne me doutais

d'absolument rien auparavant. Je pense qu'on peut coincé Sarah en lui parlant d'événement dont elle n'a pas la connaissance.

- Oui mais comme tu as tout raconté en détail, ça va être plus dur.

- C'est vrai, je ferai bien de me taire un peu à l'avenir.

- Peut-être qu'Énavila se charger de contrôler le déroulement de l'expérience, peut-être avais-tu découverts sans le savoir un téléport ou d'autres éléments, sans y prendre attention, ou peut-être qu'elle le croyait. Elle était mal renseignée, ou t'a confondu.

- Peut-être, mais pourquoi s'en méfier si je n'y prenais pas garde ? Si seulement cette Énavila était un peu plus conciliante...

- Peut-être que les menaces du Congrès d'accéder directement à son inconscient la rendront plus raisonnable. Tu devrais essayé de lui parler discrètement pendant la pause.

- J'y compte bien.

Nous arrivons dans le même bâtiment ou nous avons pris notre petit-déjeuner. C'est un long immeubles blancs de quelques étages seulement, une grande arche permet de sortir de l'enceinte protégée du Congrès. Il fait un beau soleil mais le temps est assez frais. Nous avions quelques mètres de retard sur le petit groupe devant nous, nous les rejoignons installés dans de confortables fauteuils sur une grande terrasse donnant sur le parc. Une grande partie des personnes présentes ce matin se trouvent là. Je cherche Sarah ou Énavila du regard mais ne les trouve pas. Erik et Guerd vont s'asseoir avec le reste du groupe. J'aimerais vraiment pour ma part m'entretenir avec l'une ou l'autre. Alors que je suis seul, un homme s'approche de moi.

- Moyoto.

- Moy.

Je n'y prête pas plus attention.

- Je me présente, Metthios, j'ai assisté ce matin à la session