page 120 le patriarche 121











Jour 135

La maison du conseil est une demeure un peu plus grande que les autres habitations du village, assez bien fichue, constituée d'une première salle de taille moyenne en entrant, où cinq à six personnes peuvent se réunir, accolée sur sa droite et sa gauche par deux salles en demi-cercle beaucoup plus grande, pouvant accueillir dix à quinze personnes, et finalement la salle du conseil. C'est une grande salle circulaire, sans meuble, si ce n'est un banc sur son pourtour, pouvant être le lieu de discussion pour la cinquantaine d'habitants du village. La lumière encore chaude du soleil entre par six petites fenêtres disposées à intervalles réguliers, faisant ressortir la teinte marron-orangée du bois la constituant. Quand le nombre de participants est inférieur le banc peut être avancé par morceaux de façon à permettre la formation de cercle plus étroits. C'est le cas aujourd'hui, mais cette situation reste l'exception, car les villageois apprécient généralement les discussions interminables où se décident l'emplacement du prochain chalet, où la date de la prochain fête du village. J'ai assisté à une ou deux, maintenant j'avoue que j'évite, même si je me dis que c'est une bonne façon pour s'intégrer. Mais aujourd'hui le conseil pensait que limiter le nombre de participants rendrait la tâche plus aisée, d'autant que la décision du village avait déjà été prise, à savoir de nous autoriser à rester ici et devenir membre de la petite communauté à part entière, et que la discussion du jour était plus la soumission de cette décision aux autres représentants de la Congrégation, ou tout du moins à un médiateur dans un premier temps, les choses administratives n'ont pas l'air beaucoup plus simple ici que chez nous...

Iurt nous conseille, à Erik et moi, de nous installer côte à côte bien en vue de tout le monde, car n'ayant pas de bracelet c'est par les yeux des villageois que les interlocuteurs nous verrons. Il

n'y a pas vraiment de caméra par ici, quand le chalet veut voir quelque chose, il utilise généralement la vue de son propriétaire, mais aussi de toutes les bestioles qui passent, et il a aussi quelque bestioles artificielles à lui. Pour notre propre confort nous apprécions sa demande d'autorisation de nous projeter une image mentale pour voir leur ou leurs interlocuteurs, et ainsi pouvoir suivre la conversation, et répondre à d'éventuelles questions.

C'est Iurt qui initie la conversation, parlant seul dans un premier temps, il nous explique qui nous allons rencontrer, et donne quelques conseils ; puis une personne apparaît au milieu de cercle, un homme âgé, debout, habillé de vêtements légers et amples bleus marines, il se présente comme Guewour. Iurt présente rapidement les personnes autour de lui, puis laisse quelques secondes à Guewour pour nous observer. Iurt passe un long moment à détailler l'historique de notre présence ici, les débuts mystérieux où ils ne nous avaient que croisés dans le cratère, puis notre arrivée au village bien des jours plus tard, et l'ensemble de notre évolution parmi eux. Il ne cache rien, le fait qu'ils aient tenter de résoudre le problème par eux-mêmes pour éviter l'affluence, ainsi que leur conscience du caractère exceptionnel de l'événement. Guewour ne semble pas afficher d'humeur ni d'avis particulier, écoutant impassiblement le discours de Iurt.

Iurt ponctue son histoire de nombreuse images et scènes que mettent à sa disposition les autres personnes, Pénoplée entre autre me concernant, et Guerd pour Erik. Toujours dans le but de montrer notre intégration, la confiance qu'il nous portent, et notre capacité tout à fait avérée de vivre parmi eux. C'est formidable ces bracelets, ils enregistrent tout, tout ce qu'on voit ou entend peut être repassé comme un film, la troisième dimension en plus ; j'espère qu'elle n'ira pas jusqu'à montrer notre virtuel du matin, finalement je suis presque content que ce ne fut qu'un virtuel, j'aurais eu un peu honte, sinon... Mais quand même, je lui en veut pour ça... Je devrais essayer de ne pas trop penser à n'importe quoi, par ici... Iurt termine en exposant les questions qui restent en suspend, à savoir notre origine, pourquoi le téléporteur censé hors service a fonctionné, le problème du bracelet de Naoma, et notre incorporation en tant que membre de la Congrégation.

Iurt a été très précis dans son discours, le rendant assez long,