Date de mise à jour : 6 janvier 2013

Images et Analyse

1. Fonctions

Cette interface gère de très nombreuses fonctions complexes ou disponibles dans la librairie des fonctions TT (en majuscules dans le texte qui suit) :

Nota : Les paramètres de chaque fonction sont appliqués à chaque plan couleur d'une image RGB. Si ce n'est pas le but recherché il faudra convertir l'image RGB en plans couleurs avec Images/Convertir/Convertir RVB-->R+V+B, traiter chaque plan comme souhaité puis recomposer une image RGB avec Images/Convertir/Convertir R+V+B-->RVB.

2. Lancement

Avant de lancer une fonction, il faut définir l'extension et la compression par "Configuration" --> "Fichiers images".

Si la sélection du répertoire est incorrecte, il suffit de la modifier par "Configuration" --> "Répertoires". La liste affichée est automatiquement rafraîchie.

La fenêtre comporte, de haut en bas et de gauche à droite :

3. Préfiltrage des images sélectionnables

Les fichiers affichés dans la fenêtre sont limités au couple {extension compression} défini dans Configuration/Fichiers images... Le changement de l'un de ces réglages entraîne la mise à jour de la liste des fichiers. Les fichiers produits ont la même extension (FITS compressé ou non).

Afin de minimiser les risques d'erreur de manipulation, les sélections possibles sont préfiltrées :

4. Valeurs par défaut

Tous les paramètres (obligatoires ou non) sont initialisés.

Si l'image affichée comporte les mots clés CRPIX1 (centre en x) et CRPIX2 (centre en y), ces valeurs sont affichées lors de l'appel d'une fonction nécessitant les coordonnées du centre (transformation rectangulaire --> polaire et inverse, rotation, gradient rotationnel ou radial). En l'absence de CRPIX1 et de CRPIX2 les valeurs proposées correspondent aux coordonnées du centre de la première image sélectionnée.

Pour les fonctions Recadrer et Une zone il faut indiquer les bornes extrêmes de la sélection. Deux manières de procéder sont proposées :

La valeur par défaut affichée dans bitpix est égale à la valeur de réglage dans Configuration/Fichiers image : +16 pour 16 bits et -32 pour 32 bits si aucune image n'est affichée dans la visu. Lorsqu'une image est sélectionnée dans la liste, la valeur affichée est celle du mot clé BITPIX de l'image. Il convient donc de vérifier si la valeur affichée est conforme à ce qui est souhaité juste avant de lancer le traitement. Sans autre indication, le format de l'image est identique à celui de l'image d'entrée. Le réglage de bitpix n'a donc de sens que si on veut rétrécir ou élargir la plage des valeurs possibles (addition, multiplication par exemple).

Tous les paramètres optionnels, tant ceux de la fonction que les options générales, ne sont pris en compte que si leur valeur est différente de la valeur par défaut.

5. Contrôles lors du lancement

Les saisies sont contrôlées lors de l'appui sur le bouton 'Appliquer' ou 'OK'.

En cas d'erreur de saisie (valeur non numérique, nom incorrect ou encore valeurs hors des limites) celle-ci est signalée avec précision afin de permettre la relecture et les corrections.

Les fichiers images passés en paramètres sont également vérifiés :

6. Après le traitement

La liste des fichiers est rafraîchie ce qui permet d'enchaîner les traitements si on a appuyé sur le bouton 'Appliquer'.

Les fonctions PROFILE et MATRIX produisent un seul fichier .txt pour une image monochrome et trois fichiers pour les images RGB, un par plan couleur, indicés r, g et b.

7. Temps de traitement

Il est fonction de la nature des images (RGB ou non), de leur taille et de leur nombre. Les images RGB sont préalablement décomposées en plans couleurs qui, après traitement, sont reconvertis en RGB.

8. Affichage

L'image est affichée avec la valeur de bitpix sélectionnée et inscrite dans l'en-tête FITS de l'image, indépendamment de la valeur sélectionnée dans Configuration/Fichiers image.

9. Sauvegarde des paramètres utilisateur

Les fonctions suivantes mémorisent les réglages effectivement utilisés :

11. Tests avec TestAudela

Les tests des fonctions sont regroupés par groupe :

12. Exécution en ligne de commande

Les commandes Tourner de +90°, -90°et 180° ainsi que Aligner automatiquement et Ecrêter les extrêmes sont exécutables en ligne de commande (cf. les aides de ces fonctions).