Date de mise à jour : 10 janvier 2012

Tarot supernovae - Recherche de supernovae

1. Comment fonctionne ce script ?

Le script de recherche de supernovae est un ensemble de fonctions de l'interface Aud'ACE, destiné à rechercher des supernovae sur des images acquises avec les télescopes automatiques Tarot du Calern (FRANCE) et de La Silla (CHILI). L'objectif est de permettre au plus grand nombre de partager une méthode d'observation performante et éventuellement de l'améliorer.

2. Démarrer le script

Démarrer l'interface Aud'ACE puis choisir le menu Analyse/Tarot supernovae. Une connexion Internet est nécessaire car des mises à jour vont être faites et des vérifications effectuées :

Ces mises à jour concernent les dossiers, les listes de fichiers d'images disponibles et les images de référence. Le chargement et la décompression des images de référence (plus de 28 Mo) prennent du temps mais, sauf suppression de certains fichiers ou dossiers, cette opération n'est réalisée qu'à la toute première connexion.

Les commandes sont inhibées durant l'exécution et les cases cochées au fur et à mesure de l'avancement :

Note : Si le contact avec les sites permettant la mise à jour est impossible, la liste des dates correspond aux archives compressées disponibles dans le dossier tarot/archives.

Lorsque la mise à jour est terminée, l'outil s'ouvre et ressemble alors à cela :


Un bouton d'aide affichant cette aide.
Un sélecteur de télescope.
Un sélecteur de fichier. Son nom est codifié comme suit : (année)(mois)(jour). Il est suivi de _old si les images concerne la nuit courante locale.
Un bouton pour télécharger le fichier sélectionné. Il faut disposer d'une connexion Internet.
Un bouton pour lancer la recherche.

3. Téléchargement des images d'un télescope Tarot

Le processus est simple :

Choisir un télescope { Tarot_Calern | Tarot_Chili } dans le menu déroulant et une date. Appuyer sur le bouton Télécharger : Une fenêtre de confirmation s'ouvre :

Appuyer sur OUI pour continuer, sur NON pour abandonner. Durant le chargement les boutons Télécharger et Recherche supernovae sont inhibés.

Pour passer au stade de la recherche appuyer sur Recherche supernovae.

En cas d'absence d'images d'archives à traiter, un message avertit qu'il faut sélectionner une date et télécharger l'archive correspondante :

et la fenêtre de recherche ne s'ouvre pas.

4. Recherche de supernovae

Tarot Sn Visu est un assistant pour la visualisation des images de galaxies. L'outil ne détecte pas automatiquement les supernovae. Il faut regarder soigneusement toutes les images. Avec un peu d'expérience, on arrive à analyser environ 300 images par heure. Tarot Sn Visu permet donc de visualiser une image, acquise la nuit dernière, et de la comparer avec une image d'une nuit antérieure affichée à côté. Si les images sont réalisées avec le même télescope elles doivent se ressembler beaucoup. C'est la meilleure méthode pour permettre à l'œil de juger rapidement. L'interface Tarot Sn Visu ressemble à cela :

L'utilisation de cette interface est très intuitive. Il faut d'abord choisir le nom de l'archive qui contient les images à analyser dans le menu déroulant (en bas au centre). Avec le radio bouton sur Personnel, on pointe vers le dossier qui contient vos images de référence personnelles, alors que le choix DSS permet de pointer vers le dossier qui contient des champs du DSS. Ensuite, appuyez sur le bouton Suivante (F1) ou sur la touche fonction F1 pour visionner les galaxies les unes après les autres sur l'écran de gauche ou sur le bouton Précédente pour revenir à une image précédente. Si une image de même nom est trouvée dans le dossier de référence sélectionné (Personnel ou DSS), elle sera affichée à droite.

Les autres commandes disponibles sont les suivantes :

Aller à permet d'aller directement à un numéro d'image donné (entre 1 et 26, et c'est l'image 1 qui a été choisie dans l'exemple ci-dessus).

Le bouton Fond du ciel (F2) permet de retirer le fond du ciel et les extensions des grandes galaxies en vue de faciliter la détection d'un candidat supernova.

Toujours pour faciliter la découverte de supernovae, il existe une fonction blink avec recentrage automatique de l'image acquise et de l'image de référence qui est activée en appuyant sur le bouton GO Blink (F3) ou sur la touche fonction F3. On peut à tout moment arrêter la fonction blink en appuyant sur le même bouton qui a pris le nom Stop Blink pour l'occasion. Après l'arrêt de la fonction blink, le bouton reprendra le nom GO Blink (F3).

Si l'image de la nuit est de meilleure qualité que l'image de référence, il suffit d'appuyer sur le bouton Enregistrer (F4) ou sur la touche de fonction F4 pour qu'elle devienne la nouvelle image de référence, mais avant un message de confirmation vous invitera ou non à faire cette substitution.

Un sélecteur Personnel ou DSS permet de sélectionner les images de référence du Tarot (téléchargées lors de la mise à jour) ou du Digitalized Sky Survey, téléchargées au fur et à mesure des besoins.

Une petite console donne des informations sur les images affichées à gauche (image1) et à droite (image2).

Le bouton Configuration est commenté au paragraphe 7.

La fenêtre de sélection de l'archive à traiter donne la liste des fichiers compressés présents dans le dossier archives. La sélection d'une archive différente de celle affichée entraîne la décompression du fichier vers le dossier night et le remplacement des images présentes. Une fenêtre confirme les opérations :

La première image de la nouvelle série est automatiquement affichée.

Le bouton Aide ouvre cette page html.

Le bouton Quitter permet de sortir de Tarot Sn Visu et de sauvegarder les modifications des paramètres de configuration.

Il existe un certain nombre de raccourcis qu'il est utile de connaître pour utiliser au mieux Tarot Sn Visu, en voici la liste:

Lorsque vous enregistrez une nouvelle image de référence, elle prend le nom de l'image actuelle sans son indice. Par exemple, la galaxie NGC524-1.fit est enregistrée dans le dossier de référence sous le nom NGC524.fit.

5. Que faire en cas de détection d'une supernovae ?

Note : Toutes les commandes spécifiques à cette étape sont regroupées dans un menu contextuel appelé avec le clic droit de la souris.

Si l'on a repéré une candidate :

  1. On visualise aussi l'image DSS pour vérifier qu'il n'y a rien non plus à cet endroit.
  2. On pointe la souris sur le centre de la galaxie et on fait un clic droit pour valider la position du centre avec la commande Centre de la galaxie hôte.
  3. On pointe la souris sur une étoile quelconque du champ, assez isolée, pas trop près du bord, ni trop faible, ni trop brillante. Avec un clic droit on demande la validation d'une étoile de référence avec la commande Position d'une étoile de référence. Le calcul de la fiche candidate ira chercher quelle est l'étoile correspondante dans le catalogue NOMAD1 au CDS.
  4. On pointe la souris sur la candidate et on valide avec un clic droit et la commande Position de la candidate SN.
  5. On demande la création de la fiche avec un clic droit et la commande Création de la fiche de la candidate SN. Une fenêtre apparaît :
    Attendre la création de la fiche car une recherche de présence des astéroïdes et des SN connus est effectuée. De plus une recherche explore les fichiers d'archives qui contiennent les images afin de retrouver éventuellement la dernière image sur laquelle la candidate n'apparait pas.
  6. Une fois la fiche complète affichée :
  7. On peut modifier le texte afin d'entrer des commentaires personnels. Valider avec le bouton en bas à gauche Modifier le fichier de la candidate, puis OK. A noter que dans ce texte il y a le canevas qui servira à envoyer le message d'annonce de la supernova si on la retrouve la nuit suivante.
  8. Le fichier texte de cette fiche est stocké dans le dossier ../archives/tarot/alert. Il contient la collection des fichiers textes décrivant les candidates. On peut ainsi valider ou réfuter l'existence d'une candidate la nuit suivante.

6. Chargement des images du Digitized Sky Survey (DSS)

Le dossier references contient les images de référence Tarot. Le dossier dss contient les images de référence délivrées par Skyview.

Lors de la sélection d'un dossier à traiter, le programme identifie aussi les images DSS manquantes.

Si toutes les images sont présentes le message suivant est affiché :

Si certaines images sont absentes, c'est le message suivant qui est affiché :

L'appui sur le bouton Oui provoque le basculement sur le dossier de référence Personnel, l'inhibition du bouton DSS et le téléchargement des images manquantes du DSS.
Durant le téléchargement, il est possible de travailler avec les images de référence Personnel.

Le programme se charge de formuler la requête auprès de Skyview.
La progression du téléchargement peut être suivie par l'intermédiaire d'une barre de progression qui indique le nom de l'image en cours de chargement et l'avancement réalisé :

En cas d'échec, un message dans la console signale le motif de non chargement. Si l'échec est due à l'impossibilité de contacter le site, le téléchargement s'arrête.

A la fin le bouton DSS redevient accessible. Les images de la nuit peuvent être comparées aux images de référence Personnel et/ou DSS simplement en activant l'un ou l'autre des boutons.

Note : Durant le téléchargement on ne peut pas fermer la fenêtre Tarot Sn Visu.

7. Sauvegarde des options

Tous les dossiers sont localisés dans le répertoire ../tarot :

Enfin, d'autres paramètres sont accessibles à partir du bouton Configuration, qui sont :

Toute modification d'un de ces paramètres est validée par un appui sur le bouton GO. Mais attention, le rafraîchissement de la visualisation nécessite un redémarrage de l'interface Tarot Sn Visu :