Date de mise à jour : 23 janvier 2011
Ce script a pour fonction de convertir des lots d'images en différents types :
L'extension de travail est l'extension par défaut configurée dans "Configuration" --> "Fichiers image".
Il apporte des facilités supplémentaires :Pour accélérer le traitement la visualisation des fichiers est désactivée. Il ne propose pas la visualisation du dernier fichier produit.
Définir le répertoire de travail par "Configuration" --> "Répertoires" --> "Répertoires des images" avant de lancer le script.
Elle rappelle le nom du répertoire 'images' sélectionné et comporte :
Au lancement le script explore le répertoire et établit la liste des fichiers convertibles par type de conversion, d'où un retard à l'affichage de la fenêtre, fonction du nombre et de la nature des fichiers :
Pour changer de type de conversion, utiliser le bouton de menu.
Convertir tous les fichiers sélectionne ou désélectionne tous les fichiers de la liste.
Renuméroter les images en sortie est particulièrement utile pour obtenir des séries d'images FITS cohérentes à partir d'images RAW (avec des numéros quelconques) et pour pouvoir aborder le prétraitement (offset, dark et flat) sans avoir à renuméroter les fichiers manuellement.
Changer le nom générique de sortie en modifie le nom générique des fichiers produits. Si cette option est cochée, le script propose un nom générique pour chaque type de conversion. Ce nom générique est modifiable : Les caractères autorisés sont exclusivement les caractères alphanumériques, le underscore _ et le tiret -, toutes les autres entrées étant éliminées. L'entrée doit être validée par la touche 'Entrer'. Le changement de nom générique ne s'applique qu'aux images produites par une sélection, pas aux images sources. Pour permettre de vérifier le résultat l'affichage est modifié instantanément lors de la sélection d'une de ces trois options.
Détruire les sources : Cette option permet de limiter l'inflation du nombre et du volume des fichiers produits lors des opérations en série. Elle n'est pas activée pour la fonction 'Convertir RAW --> FITS' et pour les fonctions 'Assigner le plan ..." de manière à éviter de perdre les originaux par mégarde.
Le bouton Menu : Affiche la conversion sélectionnée et permet de naviguer entre les types de conversion possibles. A l'issue de chaque conversion, les listes de fichiers convertibles et les conversions accessibles par le bouton de menu sont actualisées.
Le bouton OK lance la conversion et ferme la fenêtre.
Le bouton Appliquer lance la conversion.
Le bouton Aide ouvre cette aide.
Le bouton Fermer ferme la fenêtre et arrête le script.
La zone d'affichage des fichiers convertibles comporte des
barres de défilement pour explorer des listes relativement
longues.
La taille des colonnes s'adapte lors du passage d'une conversion
à une autre.
La ligne de message donne le nombre de fichiers sélectionnées / le nombre total de fichiers ou prétraitement en cours ou prétraitement terminé.
Avancement de la conversion
Sur la base de séries de 100 images CR2 d'un canon 350D, 3474x2314 pixels :
Ces durées sont données à titre indicatif : Elles peuvent varier sensiblement en fonction du fenêtrage effectué, de la correction des mots clés qui génère une sauvegarde de l'image convertie, etc.
Le script distingue la nature des images (RAW, CFA, RVB, plans couleurs) mais pas le contenu des images : Les CFA de dark, flat et offset présents dans le répertoire seront proposés à la conversion CFA --> RVB. Deux solutions sont disponibles :
La même remarque s'applique aux CFA des images brutes et prétraitées.
Garder le même nom générique pour les fichiers à traiter et les fichiers produits conduirait à des collisions entre fichiers à traiter et produits (notamment dans le cas de la conversion CFA --> RVB ).
Un autre risque est d'écraser un fichier existant :
Un filtre efficace vérifie que le fichier à produire n'existe pas déjà dans le répertoire et qu'il n'existe pas non plus dans la liste des fichiers à créer.
Si c'est le cas, le fichier est
désélectionné et la colonne Remarque
comporte un .
Si l'option 'Convertir tous les fichiers' était sélectionnée elle ne l'est plus.
Les solutions consistent à :
Malgré cela les interactions complexes entre le changement de nom générique, la renumérotation des fichiers produits et les index peuvent rendre délicate la conversion d'une longue liste de fichiers en une seule passe.
Le but de cette fonction est d'obtenir à partir d'une image CFA au format FITS (2 axes, NAXIS = 2) une image en couleurs (3 axes, NAXIS = 3), également au format FITS, contenant les composantes dans les bandes de couleur rouge (R), verte (V) et bleue (B).
Il est impératif de changer le nom générique de sortie. Les seules règles à observer sont les suivantes :
Les images couleurs générées contiennent les seuils couleurs.
Le but de cette fonction est d'obtenir à partir d'une image couleur (RVB) au format FITS (3 axes, NAXIS = 3) les 3 images composantes dans les bandes de couleur rouge (r), verte (g) et bleue (b), également au format FITS.
Il n'y a pas de règle particulière à suivre pour définir le nom de l'image de sortie.
Par contre, pour une série les noms des 3 images de sortie seront par exemple :
Le nom générique des images de sortie est : nom_générique_sortie_
index identifie le rang de l'image dans la série.
Ces commandes s'adressent à des utilisateurs souhaitant mettre en œuvre la technique du Mapped Color.
Pour transformer trois images Noir et Blanc en image RVB le processus suivant est conseillé :
Le mélange d'images de tailles différentes conduirait à une erreur.
Si ces mots clés sont rencontrés lors de la conversion R+V+B -- >RVB l'image finale comportera ces mêmes mots clés avec les mentions suivantes :
Lors d'une conversion RVB --> R+V+B les mots clés originels seront rétablis dans chacun des plans couleurs.