Date de mise à jour : 17 mai 2012

Palette

Note 1 : Les réglages de la palette modifient uniquement l'affichage et en aucun cas le fichier image. En conséquences :

Note 2 : L'histogramme des valeurs est fonction du choix des seuils de la visu. Les réglages ne sont valides que dans l'intervalle de ces seuils.

Note 3 : Chaque visu dispose de ces propres réglages. La palette sélectionnée (palette linéaire par défaut) est active même lorsque la fenêtre de réglage est fermée.

1. Description de la fenêtre

Elle comporte (de haut en bas) :

  • Une zone graphique affichant l'histogramme des intensités et la fonction de transfert. L'échelle de droite donne le poids (% en échelle logarithmique) de chaque pas de l'histogramme.
  • Une case à cocher pour afficher l'histogramme de l'image du buffer.
  • Une ligne de réglage de la Dynamique.
  • Si l'image est RVB, les réglages peuvent s'appliquer, au choix, aux trois plans (RVB) ou indépendamment à chaque plan couleur R ou V ou B (CF paragraphe 4. Choix du plan couleur).
  • Des réglages supplémentaires sont proposés en fonction de la palette choisie. L'effet des réglages est immédiat et évite de tâtonner dans la recherche de coefficients adaptés.
  • Une combobox permettant de choisir la palette (fonction de transfert).
  • Une zone comportant une case à cocher pour inverser la palette et les boutons des commandes Définir ma palette et Exporter l'image.
  • Un bandeau de commandes.

2. Histogramme

L'histogramme normalisé est calculé sur la plage des seuils sélectionnés à chaque chargement d'image ou de changement de seuils. Compte tenu du temps de calcul mobilisé par cette fonction, notamment pour les grandes images, il est préférable de limiter le nombre de changements.

Les exemples ci-dessous mettent en évidence l'impact des seuils sur l'image avec une palette donnée (linéaire dans l'exemple).

Seuils Aud'Ace Seuils IRIS : 200-1000 Seuils 5% - 95% de l'histogramme Seuils initiaux

La sélection de cette fonction donne aussi accès aux réglages de la dynamique pour les palettes Linéaire, Rampe, Gamma, Courbe BSpline et Sigmoïde.

3. Dynamique

Les fonctions Egalisation, Palette Iris et Palette arc en ciel sont automatiquement calculées sur l'ensemble de l'histogramme et, en conséquence, ne proposent pas le réglage de la dynamique. Les réglages de dynamique sont accessibles pour les autres palettes en conjonction avec la visualisation des histogrammes (option à cocher).

Pour définir le seuil en dessous duquel la sortie sera égale à 0, cliquer sur la pipette noire, cliquer sur un point noir de l'image puis appuyer sur OK.

Pour définir le seuil au dessus duquel la sortie sera égale à 255, cliquer sur la pipette blanche, cliquer sur un point blanc de l'image puis appuyer sur OK.

Pour faciliter le choix du pixel, l'outil Loupe peut être activé.

Les réglettes de luminosité et de contraste se positionnent automatiquement à la bonne valeur. Les niveaux peuvent être ajustés manuellement à l'aide de ces réglettes.

4. Choix du plan couleur

Pour une image en noir et blanc la fonction de transfert est grise.

Le choix RVB applique la luminosité, le contraste, la palette et l'inversion de manière identique à chaque plan couleur. De ce fait les trois courbes R, V et B sont superposées et seule la courbe R est apparente.

Il est aussi possible d'appliquer des paramètres spécifiques à chaque plan. Le retour à l'option RVB fait apparaître les trois fonctions de transfert créées.

5. Luminosité et contraste

Les réglages de la luminosité et du contraste définissent une boîte {x0 y0 x1 y1} de confinement de la fonction de transfert matérialisée sur le graphique par des lignes en pointillés. Cette boîte peut être grande ou petite et être positionnée n'importe où dans l'espace {0 0 255 255}. La commutation entre les fonctions Linéaire, Rampe, Gamma, Courbe BSpline et Sigmoïde conserve le réglage du contraste et de la luminosité. En général il est recommandé de garder l'amplitude maximale pour la sortie.

6.Palettes disponibles

  1. Linéaire

    La fonction de transfert strictement linéaire ne privilégie aucune zone de gris.

    La plage de linéarité peut être ajustée avec les réglages de luminosité et de contraste pour recadrer la dynamique, ce qui équivaut à étirer l'histogramme.

    Un point intermédiaire peut être créé de manière à pouvoir comprimer une partie tout en dilatant l'autre partie (répartition multimodales), pour cela il suffit de saisir un point de la droite avec la souris (la droite change d'épaisseur lorsqu'elle est sélectionnée) puis, sans relâcher le bouton, de déplacer le point sur le graphique. Un seul point peut être utilisé.

    Si la droite brisée ne convient pas il suffit d'appuyer sur le bouton Linéariser ou de modifier le contraste ou la luminosité pour revenir à une fonction linéaire.

  2. Rampe

    Elle découpe la plage de transfert en zones équidistantes. Le nombre de pas est réglable entre 5 et 15 pas.

  3. Gamma

    Le coefficient gamma permet de modifier l'allure de la fonction de transfert :

    coefficient gamma < 1

    Augmentation du contraste dans les zones sombres. Cette fonction est équivalente à une fonction logarithmique.

    coefficient gamma = 1

    Fonction linéaire.

    coefficient gamma > 1

    Augmentation du contraste dans les zones claires. Cette fonction est équivalente à une fonction exponentielle.

  4. Courbe BSpline

    La courbe de transfert est ajustable librement dans le cadre de la boîte de confinement. Par défaut, la courbe est linéaire. Il suffit de saisir un point de la courbe avec la souris (la courbe change d'épaisseur lorsqu'elle est sélectionnée) puis, sans relâcher le bouton, de déplacer le point sur le graphique. Plusieurs points peuvent être utilisés.

    Si la courbe ne convient pas il suffit d'appuyer sur le bouton Linéariser ou de modifier le contraste ou la luminosité pour revenir à une fonction linéaire.

  5. Sigmoïde (arctangente)

    La courbe de transfert s'inscrit automatiquement dans la boîte de confinement. Elle accentue le contraste des zones moyennes.

  6. Egalisation d'histogramme

    Cette option, sans réglage, active automatiquement le calcul et l'affichage de la courbe de transfert correspondant à l'histogramme cumulé, ce qui équivaut à maximiser l'entropie de l'image. Si les courbes de distribution des plans couleurs ne coïncident pas (cf. ci-contre) l'image apparaîtra colorée au lieu d'être grise.

    Cette fonction peut avoir de l'utilité si le fond du ciel occupe peu de surface. La boîte de confinement sélectionne l'ensemble de la plage et les réglages de luminosité et de contraste ne sont pas accessibles.

    L'histogramme cumulé est spécifique à une image particulière, ce ne serait pas une bonne idée de faire de cette fonction celle appelée au démarrage, cette palette est inadaptée à une image ayant un histogramme différent, de plus le calcul de la distribution prend du temps.

  7. Palette Iris

    Cette palette est en lecture seule, sans réglage. Elle a pour effet de coloriser une image selon la palette couleur du logiciel Iris, même une image en Noir et Blanc. La boîte de confinement sélectionne l'ensemble de la plage et les réglages de luminosité et de contraste ne sont pas accessibles.

  8. Palette arc en ciel

    Cette palette est en lecture seule, sans réglage. Elle a pour effet de coloriser une image, même une image en Noir et Blanc. La boîte de confinement sélectionne l'ensemble de la plage et les réglages de luminosité et de contraste ne sont pas accessibles.

  9. Ma palette

    Cette palette est disponible uniquement si elle a été créée par l'appui sur le bouton Définir ma palette, elle est stockée dans le répertoire $audace(rep_userPalette) sous le nom mypal_${visuNo}.pal.
    Si elle existe elle sera chargée lors de l'appel de la fonction et transférée vers la palette de service stockée dans le fichier $audace(rep_temp)/fonction_transfert_${visuNo}.pal.

7. Inversion de palette

Cette commande permet d'inverser (négatif) n'importe quelle palette.

8. Exporter l'image

A la différence d'une copie d'écran, cette commande (disponible sur les plate-formes Windows) transfère la totalité de l'image visualisée, et seulement elle, au format bmp vers le Presse-Papiers. Si l'image a une grande taille, l'exécution de cette commande peut prendre un certain temps.

Cette image peut être importée dans un logiciel de visualisation qui comporte cette fonction, par exemple :
Paint Shop Pro : Menu Edition/Coller comme nouvelle image.
Xnview : Menu Edition/Importer le Presse-papiers.
Photoshop : Menu Fichier/Nouveau puis Edition/Coller.

9. Bandeau de commandes

Ce bandeau regroupe les commandes suivantes :

10. Quelques références