Date de mise à jour : 12 septembre 2010

Acquisition DSLR

Préparation de l'APN

Pour tout ce qui concerne les modalités de raccordement de l'appareil photo numérique, consulter l'aide disponible sous le menu 'Aud'ACE/Configuration/Caméra/APN'.

Les seuls réglages de l'APN accessibles dans cette interface étant les temps d'exposition, le format de l'image et le mode (Normal ou Rafale), il convient de régler et de vérifier les autres paramètres :

Panneau acquisition

description du panneau DSLR

Le panneau permettant de piloter les prises de vues à partir d'un APN comporte (du haut en bas) :

Un bouton d'aide de l'outil.

Un bouton de sélection du lieu de sauvegarde des images. Les options sont { Carte CF | Rép. images }

Les caractéristiques de ces modes sont les suivantes :
  • Carte CF : Les images prises sont stockées exclusivement sur la carte mémoire dans l'APN.
  • Rép. images : Les images sont téléchargées et stockées dans le répertoire Images du PC. Elles sont effacées de la carte mémoire.

Un bouton de sélection du format des images. Lorsque l'APN est connecté les choix offerts en matière de formats sont répertoriés sous forme de menu. Le réglage actuel est coché.
Les formats autres que RAW sont en JPEG. Les images RAW sont automatiquement transformés en images portant l'extension FITS par défaut définie dans Aud'ACE/Configuration/Fichiers image... Le format est rappelé à gauche du bouton de sélection.

Le menu du bouton de sélection de la prise de vue comporte au moins trois options { Une image | Une série | En continu }. L'option Une rafale vient en plus si la longue pose existe. Une image et Une série permettent de choisir le lieu de stockage, la visualisation et le mode de déclenchement. En continu et Une rafale imposent le lieu de stockage (carte CF) et l'absence de visualisation immédiate.

  • Une image inhibe seulement le nombre de poses et l'entrée Intervalle ; tous les autres réglages sont accessibles.
  • Une série autorise l'entrée d'un intervalle après réalisation d'un Test permettant de mesurer l'intervalle minimum (Cf. le bouton Test).
    Si le mode de déclenchement est en mode USB (pose de moins de 30 secondes), Une série supporte le bracketing (pour les photographes), c'est à dire le changement de temps d'exposition entre deux prises de vue. Il permet de saisir des évènements évolutifs à exposition constante ou encore de saisir les hautes et les basses lumières en modifiant les temps d'exposition, soit dans le sens croissant, soit dans le sens décroissant.
    Le bouton Pas, libéré lors de la sélection du mode, propose des variations de pas d'exposition de -6 à +6 en passant par 0 (série à temps constant). Le programme calcule l'exposition à appliquer aux images suivantes à partir de l'exposition initiale. Une variation de 3 pas modifie le temps d'exposition d'un coefficient 2 ou 1/2 selon le sens (+ ou -). Même si un message informe du dépassement de la plage des temps proposés, la cohérence des données Nombre de poses à prendre/Exposition initiale/Variation d'exposition doit être vérifiée pour que l'exposition finale ne soit pas supérieure ou inférieure aux capacités de l'APN.
  • En continu consiste à prendre une séquence d'images aussi rapidement que possible. Pour fixer rapidement les images il est nécessaire de passer par le mode USB et par le stockage sur la carte mémoire de l'APN. En conséquence les entrées gérant le nom de l'image, l'intervalle et la visualisation sont inhibées. Le format, le nombre de pose, le temps d'exposition et le délai restent accessibles. Ce mode supporte également le bracketing c'est à dire le changement d'exposition à chaque prise de vue.
    Note : Ce mode diffère du mode Rafale de l'APN, plus lent il permet de saisir un nombre d'images plus important avec un temps d'exposition constant ou variable. Il ne nécessite pas la connexion 'Longue pose'.
  • Le mode Une rafale, présent seulement si la longue pose existe, active le mode Rafale de l'APN. Les temps de pose doivent être courts et les images sont stockées sur la carte mémoire de l'APN (pas de visualisation). Les entrées gérant le nom de l'image, le nombre de poses et la visualisation sont inhibées. Le format, le temps d'exposition et le délai restent accessibles alors que l'entrée 'Intervalle' est modifiée en 'Durée' de la rafale. La séquence d'instructions transmises à l'APN, par le biais d'une prise de vue, introduit un retard au démarrage de la rafale d'environ 1 seconde pour des images au format Small:Normal.

Un bouton Test est fonctionnel avec Une image et Une série. Il permet de mesurer la durée d'une séquence complète entre l'acquisition et l'affichage et définit l'intervalle de temps minimum entre deux prises de vues. Il a pour effet de prendre une photo test dans les conditions réelles telles que programmées (format, temps d'exposition, stockage, visualisation).
A la fin du test le temps mesuré est transféré dans la fenêtre de l'intervalle en tant qu'intervalle minimum et l'image test est effacée (sauf si l'image est stockée sur la carte mémoire).
A l'évidence le plus rapide est de ne stocker que sur la carte mémoire de l'APN mais il faut alors se passer de visualisation. Pour résumer :

  • Pour des cadences rapides, préférer le stockage sur la carte mémoire.
  • Pour des mises au point, préférer le format Small (environ 6 fois plus rapide que le RAW et en couleurs).
  • Pour des photos à traiter ultérieurement, sélectionner RAW.
  • De toute façon : Mesurer !

Une fenêtre d'affichage : Vide au repos, elle affiche les principales étapes au cours d'une session { Attente | Acquisition | Chargement | Affichage }.

Une fenêtre pour saisir le nom générique sous lequel l'image ou les images seront sauvegardées dans le répertoire images.
En l'absence de saisie le nom de l'image sera tmp{N°}$extension.
Seuls les caractères alphanumériques et le underscore _ sont autorisés. Les autres caractères sont automatiquement éliminés sans avertissement.

Un bouton de sélection de la plage de temps d'exposition. Il comporte une ou deux options selon le mode de connexion de l'APN au PC :

  • Si l'APN a été connecté avec le seul câble USB, le bouton affiche <30 (moins de 30 secondes) mais il est désactivé. Simultanément la gamme de temps d'exposition (entre 1/8000 et 30 secondes) est proposée sous forme de liste déroulante à la droite du bouton.
  • S'il a été configuré en mode longue pose, les options sont { <30 | >30 }, ce qui permet de basculer d'un mode vers l'autre depuis le PC Maison sans avoir à intervenir manuellement sur la configuration de la caméra. En mode >30 le temps d'exposition minimal est de 31 secondes.
    Limitation : A la réouverture d'une session, immédiatement après une fermeture, le redémarrage se fait sur le dernier mode actif (USB ou Longue Pose). Il est donc préférable de quitter sur le mode >30 (Longue Pose) pour retrouver toutes les possibilités.

Une fenêtre pour sélectionner ou saisir le temps d'exposition :

  • En mode <30, il faut sélectionner l'une des valeurs proposées par la liste déroulante. Ces valeurs sont les expositions standards exprimées soit en fraction (exemple 1/4000), soit en décimal (exemple 0.5) soit encore en nombre entier (exemple 2). Note : Demander un temps d'exposition non prévu pour l'APN conduit l'APN à adopter un réponse par défaut, exemple demander 1/8000 à un Canon 350 D conduit à un temps de 1/4000. Demander 0 seconde et il donnera 1 seconde !
  • En mode >30, une fenêtre de saisie remplace la liste déroulante. Indiquer le temps d'exposition exprimé en nombre de secondes entières ou décimales. L'entrée est filtrée : En cas d'erreur de saisie (caractère non numérique ou une virgule à la place du point) le temps est fixé au temps minimum de 31 secondes.

Une fenêtre pour saisir le nombre de photos à prendre. Le nombre entré doit être un entier > 0.
Le nombre est décrémenté en cours de session. A la fin de la session le nombre est remis à 1. Le déclenchement n'a aucun effet lorsque le nombre est égal à 0.
Les images sont auto-indexées par ordre de prise de vue : Le nom de l'image sera nom_générique{N°}$extension. L'extension est soit .jpg soit l'extension FITS par défaut.
Compte tenu de l'auto-indexation il est conseillé de modifier le nom générique pour chaque nouvelle série, sous peine d'écraser les images précédentes.

Une fenêtre pour saisir le délai avant la première prise de vue, exprimé en nombre entier de secondes.

Une fenêtre pour saisir l'intervalle de temps entre deux photos pour l'option Une série.
Cette entrée n'est active que si le nombre de poses est supérieur à 1.
Le délai doit être un nombre entier de secondes.
L'intervalle minimum dépend des choix effectués en matière de temps d'exposition, de stockage des images, de la taille des images, de la visualisation, de la vitesse de communication supportée par le réseau. Le plus simple est donc de le mesurer avec le bouton 'Test'.
A la fin du test la vitesse mesurée est transférée dans la fenêtre de l'intervalle en tant qu'intervalle minimum. Il est conseillé de faire plusieurs mesures car les temps peuvent varier.
Dans le mode Rafale cette entrée devient l'entrée de la durée de la rafale.

Une fenêtre pour saisir le nombre d'itérations du programme sélectionné. Il permet de répéter des séries ou des expositions en continu avec bracketing, par exemple pour prendre des offsets et des darks de temps d'exposition différents.

Le bouton de déclenchement lance l'exécution des prises de vues, de téléchargement et d'affichage tels que programmés.
Toutes les commandes sont gelées durant une session : Aucun changement n'est possible. Si l'APN n'a pas encore été configuré par Configuration Caméra/APN, l'appui sur le bouton GO DSLR ouvre ce panneau de configuration.

Bon à savoir