Date de mise à jour : 10 avril 2007
Ici, il s'agit de paramétrer les fichiers des images que nous allons acquérir, ouvrir ou enregistrer. Voici la boîte de dialogue que vous obtenez par un clic gauche de la souris sur Fichiers image... :
Cette boîte de dialogue permet d'accéder à 2 catégories de paramétrage.
D'une part, il est possible de modifier l'extension des fichiers image que vous allez acquérir. Pour cela il suffit de définir le nouveau nom de votre extension (3 caractères maximum) en modifiant le champ qui suit le libellé Vous pouvez choisir votre extension. Par défaut cette extension est .fit.
Si vous ne disposez pas de beaucoup d'espace sur votre disque dur, vous pouvez opter pour les fichiers image au format compressé en cochant la case précédent Fichiers image compressés (.gz).
Si vous avez gardé l'extension par défaut .fit et que vous avez coché l'option Fichiers image compressés (.gz), alors vos images seront sauvegardées avec l'extension .fit.gz.
D'autre part, il est possible de définir par l'intermédiaire d'une glissière la qualité du format Jpeg, c'est un nombre variant de 5 à 100, par défaut il est initialisé à 80. En effet Aud'ACE possède une fonctionnalité intéressante qui vous permet de sauvegarder, par exemple une image après traitement, sous le format Jpeg afin d'illustrer une page web, inutile dans ce cas de passer par de multiples transformations pour arriver au but, Aud'ACE le fait en un simple clic de la souris : Vous ouvrez le menu déroulant Fichier et vous choisissez l'option Enregistrer en Jpeg...
Une fois vos choix faits, vous devez les valider en appuyant sur le bouton OK ou Appliquer de la fenêtre Fichiers image. Comme d'habitude, à la fermeture du logiciel, la sauvegarde de la nouvelle configuration vous sera demandée.
Ce paramétrage vous permet de définir le moment où un signal sonore sera émis par votre micro ordinateur pour vous avertir de l'imminence de la fin de la pose CCD. Cette option est intéressante, si ne possédant pas d'obturateur sur votre caméra CCD, vous décidez de faire une obturation manuelle devant le tube de l'instrument.
En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur Alarme sonore de fin de pose..., voici la boîte de dialogue qui apparaît sur votre écran :
Vous avez donc le choix entre Active l'alarme sonore ou non, en cochant ou non la case qui précède ce commentaire. Dans le cas où vous avez choisi d'activer l'alarme sonore, vous devez indiquer à quel moment doit retentir ce signal, en renseignant le champ qui précède sec. avant la fin de la pose. Dans l'exemple de notre capture d'écran, l'alarme retentira 2 secondes avant la fin de la pose CDD.
Là aussi, votre choix doit être validé par un appui sur le bouton OK ou Appliquer. La sauvegarde de la nouvelle configuration vous sera demandée à la fermeture du logiciel.
En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur Type de fenêtre... vous avez la boîte de dialogue suivante à votre écran :
Ici c'est le choix du formatage des boutons de validation, d'aide et d'annulation qui vous est proposé. Vous pouvez donc choisir d'avoir toutes les boîtes de dialogue avec 4 boutons (OK, Appliquer, Aide et Fermer) ou seulement avec 3 boutons (Appliquer, Aide et Fermer). C'est tout simplement une question de goût. Aud'ACE est livrée par défaut avec une configuration à 4 boutons.
Les boutons OK et Appliquer permettent de valider la modification des paramètres accessibles dans la boîte de dialogue. Le bouton Appliquer assure seulement la validation du paramétrage, il faut ensuite faire disparaître la boîte en appuyant sur le bouton Fermer. Le bouton OK assure quant à lui les deux fonctions, il valide le nouveau paramétrage et ensuite ferme la boîte.
Le bouton Aide permet d'accèder à l'aide de la boîte de dialogue.
Enfin le bouton Fermer permet (s'il n'est pas précédé d'un appui sur Appliquer) la fermeture de la boîte sans la prise en compte de la nouvelle configuration.
Là aussi, le choix de votre configuration (à 3 ou 4 boutons) doit être validé par un appui sur le bouton OK ou Appliquer. Comme d'habitude, la sauvegarde de la nouvelle configuration vous sera demandée à la fermeture du logiciel.
En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur Apparence... vous avez la boîte de dialogue suivante qui s'ouvre sur votre écran :
Dans le cas présent on a accès aux couleurs diurnes de l'interface Aud'ACE, c'est à dire à des couleurs pour une utilisation de jour.
Si vous souhaitez utiliser Aud'ACE avec ses couleurs nocturnes, pour par exemple acquérir des images la nuit et ainsi ne pas être ébloui par votre écran, il vous suffit de cliquer avec le bouton gauche de votre souris sur Nocturne. Vous changez dynamiquement toutes les couleurs de l'interface Aud'ACE et vous obtenez ceci pour la boîte Apparence :
Dans tous les cas, vous devez valider votre choix par un appui sur le bouton OK ou Appliquer. Comme d'habitude, à la fermeture du logiciel il vous sera proposé de sauvegarder cette nouvelle configuration.
Si l'interface Aud'ACE en couleurs diurnes est :
Alors en couleurs nocturnes, elle peut prendre l'apparence suivante :
Bien entendu, il vous est tout à fait possible de personnaliser les couleurs de votre interface que ce soit pour une utilisation diurne ou une utilisation nocturne. Rien de plus simple. Après avoir sélectionné le mode diurne ou nocturne, il vous faut cliquer avec le bouton gauche de votre souris sur le bouton qui définit la couleur que vous souhaitez modifier. Si par exemple, vous souhaitez changer la couleur du fond général de l'interface (couleur dénomée 'backColor'), il vous suffit d'appuyer sur son bouton. Vous obtenez :
Après avoir sélectionné la nouvelle couleur, appuyez sur le bouton OK de la boîte Sélection de la couleur : backColor. La totalité de l'interface Aud'ACE se pare de cette nouvelle couleur :
Vous devez valider votre choix en appuyant sur le bouton OK ou Appliquer de la boîte Apparence.
Si ce choix ne vous convient pas, il est tout à fait possible de revenir en arrière. Vous devez quitter le logiciel Aud'ACE et répondre non à l'invitation qui vous est faite de sauvegarder cette nouvelle configuration. Au prochain démarrage, Aud'ACE se parera de ces anciennes couleurs.
Si par mégarde vous avez validé la nouvelle configuration, il vous faudra ouvrir la boîte Apparence et cliquer sur le bouton Couleurs d'origine pour revenir aux réglages 'usine'. Une nouvelle boîte de dialogue s'affiche et vous invite à rétablir ou non les couleurs d'origine.
Pour votre information voici à titre d'exemple les principales fonctions des noms des différents boutons :
Le plus simple est encore de changer les couleurs une à une et d'observer les évolutions dans l'interface Aud'ACE.
Bien que cette option ne soit pas accessible par le menu déroulant Configuration, il est important d'en parler ici.
Ce paramétrage permet de sélectionner les outils que l'on souhaite accessibles à partir du menu déroulant Outils et d'y associer éventuellement un raccourci par l'intermédiaire de touches du clavier. En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur Sélection des outils... vous avez par exemple la boîte de dialogue suivante qui s'affiche à l'écran :
Par défaut au premier démarrage du logiciel tous les outils disponibles dans le répertoire "\audace\plugin\tool\" sont sélectionnés et donc accessibles à partir du menu déroulant Outils. On a donc par exemple le résultat suivant :
Il est tout à fait possible de limiter les outils disponibles avec le menu déroulant à ceux que l'on utilise couramment. Pour cela, il suffit de faire le choix en décochant (l'outil n'apparaîtra plus dans le menu) ou en cochant (l'outil apparaîtra à nouveau dans le menu) des cases et en associant éventuellement un raccourci à certains outils. Par exemple, on peut avoir réalisé les choix suivants :
L'association d'un raccourci à un outil se fait par l'intermédiaire du qui suit le nom de l'outil. Il ouvre le choix aux raccourcis suivants : F2 à F11, Ctrl+A à Ctrl+Z (sauf à Ctrl+O, Ctrl+Q et Ctrl+S qui sont déjà utilisés dans le menu déroulant Fichier) et bien sûr à 'pas de raccourci' (choix 'vide').
Par simple validation, en cliquant tout simplement sur le bouton OK ou Appliquer, le nouveau paramétrage des outils est instantanément pris en compte. Il en résulte le nouveau menu déroulant Outils ci-dessous conforme à ce choix :
La sauvegarde de cette nouvelle configuration vous sera demandée à la fermeture du logiciel comme pour toute autre modification du paramétrage.
Nota important : Pour que l'ouverture d'un outil par l'intermédiaire des raccourcis soit active, il faut que la fenêtre principale d'Aud'ACE soit active, c'est à dire avec la barre des titres en bleue. Si c'est la Console qui est active, l'appui sur les raccourcis est inactif.
Remarque : L'outil qui est associé au raccourci clavier F2 s'affichera automatiquement au prochain démarrage du logiciel. C'est l'outil par défaut.