Date de mise à jour : 12 janvier 2011
Elles permettent de :
L'image maître de précharge, nommée aussi bias
ou offset, correspond à l'image obtenue, dans
l'obscurité totale, avec le temps d'exposition le plus court
possible disponible sur la caméra utilisée.
Cette fonction effectue la médiane des images sélectionnées.
Avant de lancer une fonction définir l'extension et la compression par "Configuration" --> "Fichiers image".
Si la sélection du répertoire est incorrecte, il suffit de la modifier par "Configuration" --> "Répertoires" : La liste affichée est automatiquement rafraîchie.
Le nom de l'image produite est celui du générique. Si le fichier existe déjà il sera écrasé.
Les fichiers affichés dans la fenêtre sont limités au couple {extension compression} défini dans Configuration/Fichiers images. Le changement de l'un de ces réglages entraîne la mise à jour de la liste des fichiers. Les fichiers produits ont la même extension (FITS compressés ou non).
Afin de minimiser les risques d'erreur de manipulation, les sélections possibles sont préfiltrées :
L'image maître du noir, nommée aussi dark, est
l'image de la réponse thermique de la caméra. Elle
correspond à la carte des charges thermiques accumulées
pendant la pose.
On obtient cette image par une pose, effectuée dans
l'obscurité totale, de la même durée et à la
même température que l'image à prétraiter
à laquelle nous avons soustrait l'image maître de
précharge.
Cette fonction applique la méthode retenue (médiane, moyenne ou somme) aux images sélectionnées.
Les fichiers image passés en paramètres sont également vérifiés :
Si l'entrée bias (précharge, offset) comporte le nom d'un fichier valide, celui-ci sera préalablement soustrait de chaque image. Ce fichier peut être dans le même répertoire ou dans un répertoire différent. Si l'entrée bias est laissée vide, un message sur la Console rend compte que l'image du Noir a été réalisée sans image de Précharge.
L'image maître de P.L.U. (Plage de Lumière
Uniforme), nommée aussi flat ou flat-field, caractérise
le facteur de réponse des pixels du CCD. En effet tous les
pixels d'une même matrice CCD ne sont pas sensibles de la
même manière à un flux lumineux, qui lui-même
est influencé par la présence de vignettage ou de
poussières au niveau des optiques.
Cette fonction effectue la médiane des images sélectionnées.
Si les entrées bias et dark comportent le nom d'un fichier valide, ces images seront préalablement soustraites de chaque image et l'offset sera automatiquement normalisé à la valeur saisie. Ces fichiers peuvent être dans le même répertoire ou dans un répertoire différent. Si l'une ou l'autre de ces entrées est laissée vide un message sur la Console rend compte que le traitement a été réalisé sans la ou les images correspondantes.
Le dark dont il est fait mention ici est celui qui correspond au même temps de pose que le flat.
Le nom du répertoire d'origine des fichiers opérandes n'est affiché que s'il est différent du répertoire-images. Dans le cas contraire son nom est remplace par ./
Deux modes de traitement sont accessibles :
L'option optimisation du noir demande la présence d'un fichier de bias et de dark et il faut cocher l'option opt_black. Si l'entrée flat est laissée vide, un message sur la Console rend compte que le traitement a été réalisé sans image de P.L.U.
Sans optimisation du noir, les fichiers de bias et/ou de dark peuvent être omis, dans ce cas ne rien mentionner dans les entrées correspondantes. Un message sur la Console rend compte que le traitement a été réalisé sans la ou les images de référence correspondantes.
Les images intermédiaires produites lors des étapes précédentes sont ensuite divisées par l'image de PLU (paramètre flat) et multipliées par une constante. Par défaut cette constante vaut 1. Lors de la sélection du flat sa valeur est mise à jour avec la valeur moyenne de l'image, d'où un certain temps de latence. L'utilisateur est libre de modifier ou non cette valeur.
La réalisation d'une image maître de précharge, de noir ou de PLU demande au moins deux images.
La valeur par défaut affichée dans bitpix est égale à "16" si aucune image n'est affichée dans la visu. Lorsqu'une image est sélectionnée dans la liste, la valeur affichée est celle du mot-clé BITPIX. Il convient donc de vérifier si la valeur affichée est conforme à ce qui est souhaité juste avant de lancer le traitement.
Tous les paramètres optionnels, tant ceux de la fonction que les options générales, ne sont pris en compte que si leurs valeurs sont différentes des valeurs par défaut.
La liste des fichiers est rafraîchie ce qui permet d'enchaîner les traitements si on a appuyé sur le bouton 'Appliquer'. Si le fichier produit est dans le répertoire et visualisé il est coché dans la liste.
Les fichiers en entrée et les fichiers opérandes peuvent être compressés (.gz) ou non.
Si la compression .gz a été sélectionnée,
seuls les fichiers compressés sont affichés dans la
fenêtre et la case 'Compression .gz" est automatiquement
cochée.
Si la case est décochée les fichiers de sortie ne sont
pas compressés.
Que les fichiers d'entée soient compressés ou non, le fait de cocher la case provoque la compression .gz des fichiers en sortie.
Les tests des fonctions sont regroupés dans audace_images_elaborer_maitre.test