Date de mise à jour : 02 avril 2005

Configuration

Nota important : Pour Windows, si vous êtes déjà un utilisateur d'Aud'ACE, vous n'aurez pas à reparamétrer totalement votre logiciel. En effet, à partir de la version 1.2 il est possible de 'copier/coller' le fichier config.ini (fichier de configuration de votre ancienne version) dans le répertoire audace de la nouvelle version. Vous récupérez ainsi tous les paramétrages communs aux 2 versions. Afin d'initialiser correctement les nouvelles variables de configuration, je vous recommande après avoir 'copier/coller' l'ancien fichier config.ini dans le répertoire audace de la nouvelle version, de lancer Aud'ACE et de le quitter juste après. Le logiciel vous proposera de sauvegarder votre nouvelle configuration, ce que vous ferez en cliquant sur Oui. Le prochain démarrage d'Aud'ACE se fera maintenant avec votre précédente configuration (Position de l'observateur, Temps, Alarme de fin de pose, etc.).

Si vous êtes un utilisateur de Linux, s'est un peu différent. La différence sous Linux est que le fichier config.ini n'est pas enregistré dans le répertoire du programme, mais dans ~/.audela et donc de facto lorsque l'on change de version les paramètres sont conservés sans que l'utilisateur ait quoi que ce soit à faire (par ailleurs chaque utilisateur dispose de son propre jeu de paramètres).

Pour paramétrer Aud'ACE, il faut ouvrir le menu déroulant Configuration. Voici ce que vous devez avoir à l'écran :

En ouvrant successivement les différentes options de la première partie du menu déroulant Configuration, nous allons adapter Aud'ACE à notre méthodologie de travail et à notre goût.

1. Général

Par simple clic du bouton gauche de la souris sur Général..., vous obtenez alors la boîte de dialogue suivante :

Le bouton Oui en face Sélection de la langue ou Tutorial caractérise l'état actuel du logiciel. Au prochain lancement de audela.exe, l'interface AudeLA apparaîtra. Vous aurez ainsi accès à la sélection de la langue et au didacticiel.

Si vous actionnez le bouton Oui en face de Message d'erreur de Porttalk (s'il existe), il se transforme en Non. Vous ne verrez donc pas l'édition de ce message, s'il vous concerne bien sûr, au prochain lancement de audela.exe.

2. Répertoires

En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur Répertoires..., voici la boîte de dialogue qui apparaît sur votre écran. Par défaut au premier démarrage du logiciel Aud'ACE, les champs définissant les différents répertoires sont initialisés avec les chemins ci-dessous, si bien sûr le logiciel est installé dans le répertoire C:/Astronomie/AudeLA-1.2.3 :

C'est ici que vous devez définir les chemins des répertoires dans lesquels vous positionnerez :

Dans l'exemple suivant, vous avez choisi de sauvegarder les images dans le répertoire C:/Astronomie/AudeLA-1.2.3/images/041023, les scripts seront exécutés à partir du répertoire C:/Astronomie/AudeLA-1.2.3/scripts, et enfin le chemin pour les catalogues sera C:/Astronomie/AudeLA-1.2.3/catalogues. La boîte de dialogue est la suivante :

Mais pour en arriver là, comment faut-il procéder ?

Le principe de navigation vers les répertoires cibles est simple.

Toujours pour vous faciliter la tâche, le libellé du champ sélectionné apparaît en italique et encadré après appui sur le bouton . A ce stade une boîte de dialogue nommée Rechercher un dossier s'ouvre, il s'agit d'un explorateur. Vous obtenez à l'écran ce qui suit :

La sélection du répertoire se fait en navigant dans l'arborescence de votre disque dur, par un simple clic du bouton gauche de votre souris sur le répertoire voulu. S'il y a des sous répertoires, l'arborescence s'ouvre automatiquement, de proche en proche vous parvenez jusqu'au répertoire désiré. La seule contrainte est que ce répertoire cible doit déjà exister dans votre arborescence. Une fois la sélection faite, il vous reste à valider ce choix en appuyant sur le bouton OK de la boîte de dialogue Rechercher un dossier. Le nouveau chemin est automatiquement recopié dans le champ correspondant qui passe d'italique à normal toujours de couleur noire. Il ne vous reste plus éventuellement qu'à faire la même chose pour les 2 autres champs (Répertoire des scripts et Répertoire des catalogues). Cette fois, vos 3 répertoires sont configurés, il vous suffit d'appuyer sur le bouton OK ou Appliquer de la boîte de dialogue Répertoires et le tour est joué. Comme nous l'avons déjà vu, à sa fermeture le logiciel vous proposera de sauvegarder cette nouvelle configuration.

Si vous êtes un fanatique des commandes en ligne, vous pouvez éditer directement le chemin des répertoires au clavier dans les champs, mais faites très attention les \ habituels de Windows doivent impérativement être remplacés par des / dans la boîte de dialogue Répertoires.

3. Editeurs

En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur Editeurs..., voici la boîte de dialogue qui apparaît sur votre écran :

C'est ici que vous devez définir vos logiciels préférés pour :

Nous reviendrons plus en détails sur toutes ces fonctionnalités le moment venu.

Le principe de navigation vers les applications est simple et similaire à celui décrit au précédent paragraphe (Répertoires...).

Si vous souhaitez renseigner le chemin d'accès à votre application préférée pour la lecture des notices disponibles au format pdf par exemple, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur le qui se trouve juste avant Voir les notices (.pdf).

Une nouvelle boîte de dialogue apparaît à l'écran, il s'agit d'un explorateur similaire à celui de Windows que vous connaissez tous. Vous devez maintenant naviguer à l'intérieur des différents dossiers et sous dossiers en double cliquant avec le bouton gauche de la souris jusqu'à l'application désirée. Comme c'est la même boîte de dialogue qui s'ouvre pour les autres rubriques (Editeur de scripts, Navigateur Web et Visualiseur d'images) et qu'elle se positionne aléatoirement à l'écran, nous avons choisi d'afficher le libellé de la rubrique concernée en italique et encadré.

Lorsque vous êtes arrivés à l'application (AcroRd32.exe par exemple), vous pouvez :

Faites la même chose pour les rubriques Navigateur Web, Editeur de scripts (pour ce dernier cas vous pouvez laisser la configuration par défaut qui est write) et Visualiseur d'images.

Maintenant que vous avez choisi vos quatre applications préférées, vous devez valider ce choix en cliquant sur le bouton OK ou Appliquer de la fenêtre Editeurs. Si ce choix ne vous convient pas, vous pouvez soit naviguer à nouveau dans les dossiers pour sélectionner les bonnes applications, soit appuyer sur le bouton Fermer pour annuler votre sélection.

4. Temps

L'objet du présent paragraphe est le paramétrage du temps. En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur Temps..., voici la boîte de dialogue qui apparaît sur votre écran :

La configuration ci-dessus correspond à un micro ordinateur dont l'heure système est calée sur l'heure locale (HL), c'est à dire celle qu'indique votre montre. On remarque que pour cette configuration il faut indiquer le fuseau horaire dans lequel on se situe par l'intermédiaire du sur la même ligne que Choisissez votre fuseau horaire et préciser si votre pays est assujetti à l'heure d'été / l'heure d'hiver (Eté ou Hiver) ou non (Aucun) à l'aide du qui se trouve sur la ligne Heure d'hiver / Heure d'été.

Si votre micro ordinateur est calé sur le Temps Universel (TU), il est parfaitement possible de configurer l'interface Aud'ACE pour ce cas. A l'aide du situé sur la même ligne que Heure de l'ordinateur (HL ou TU), choisissez TU. Dans ce cas la boîte de dialogue qui apparaît à l'écran est celle-ci :

Ici on remarque qu'il n'y a plus les notions de fuseau horaire, ainsi que d'heure d'été ou d'hiver.

Comme cette boîte affiche également le Temps Sidéral Local (TSL), il est impératif d'avoir correctement paramétrer la boîte de dialogue Position de l'observateur (voir le paragraphe 4) pour disposer d'un TSL cohérent.

Ce choix entre un micro ordinateur dont l'heure système est calée sur l'Heure Légale ou le Temps Universel a une influence directe sur la date et l'heure affichées en bas de la fenêtre principale, à droite des curseurs de réglage des seuils de visualisation des images. C'est la date et l'heure TU du moment.

Nota important : Lors d'une acquisition d'image CCD, c'est la date et l'heure TU qui sont enregistrées dans l'en-tête FITS de l'image.

Comme d'habitude, il ne vous reste plus qu'à valider votre choix en appuyant sur le bouton OK ou Appliquer et à enregistrer votre nouvelle configuration à la fermeture du logiciel.

5. Position de l'observateur

Cette fois, il s'agit de se situer précisément sur notre chère Terre. En cliquant avec le bouton gauche de la souris sur Position de l'observateur..., voici la boîte de dialogue qui apparaît au premier démarrage sur votre écran :

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un GPS vous obtiendrez directement la longitude, la latitude et l'altitude de votre lieu d'observation dans le référentiel géodésique WGS84. Pour les autres, pas de panique, procurez-vous une carte IGN de la série bleue, les dernières éditions sont dites 'compatibles GPS'. Il s'agit dans ce cas de cartes réalisées avec le référentiel géodésique WGS84. Faites un relevé de votre position et reportez-le dans les différents champs. Si vous n'avez pas la chance d'avoir une carte IGN 'compatible GPS' ce n'est pas grave. Les anciennes cartes de l'IGN conviennent également, elles ont été réalisées avec le référentiel géodésique ED50. Choisissez alors ED50 dans le champ Référentiel géodésique à l'aide de et reportez votre position dans les champs Longitude, Latitude et Altitude.

En appuyant sur devant Longitude, vous pouvez indiquer si vous êtes à l'est (E) ou à l'ouest (O) du méridien de Greenwich. De même pour la Latitude, vous pouvez indiquer si vous êtes dans l'hémisphère nord (N) ou sud (S). Il vous reste à reporter dans les champs, la longitude et la latitude de votre lieu d'observation en degrés (d), minutes d'angle (m), secondes et fractions de seconde d'angle (s). Faites de même pour l'altitude qui elle est exprimée en mètres.

Une fois que vous avez renseigné l'ensemble de ces champs, il est recommandé d'appuyer sur le bouton Mise à jour du format GPS (WGS84). Après cette action, vous constaterez que votre position vient d'être actualisée en face du libellé Format GPS (WGS84). Le logiciel utilise cette information pour certains calculs, il est donc important d'effectuer correctement ce paramétrage. Si vous oubliez d'appuyer sur ce bouton, ce n'est pas très grave. En effet, au moment de la validation de votre position (action sur les boutons OK ou Appliquer), ce champ se met automatiquement à jour. Il en résulte que c'est bien votre position GPS qui sera prise en compte dans les calculs la nécessitant.

Si les coordonnées (longitude, latitude et altitude) sont exprimées dans le référentiel géodésique ED50, l'appui sur le bouton Mise à jour du format GPS (WGS84) les convertira automatiquement dans le format WGS84 avant de les afficher en face du libellé Format GPS (WGS84).

Si votre station d'observation possède un numéro d'enregistrement à l'UAI, il vous suffit de renseigner uniquement le champ Numéro UAI du site, dans l'exemple suivant nous avons choisi 173, c'est le numéro d'enregistrement de la station d'observation de Robin Chassagne quand il habitait l'île de La Réunion. Un simple clic sur le bouton Mise à jour des formats MPC et l'ensemble des champs (Longitude, Latitude et Altitude) et des formats (Format GPS (WGS84), Format MPC et Format MPCSTATION) se mettent automatiquement à jour. Le Référentiel géodésique passe automatiquement sur WGS84 à cette occasion. Pour le site de Robin on obtient par exemple :

Tout ceci n'est possible que grâce à la présence du fichier obscodes.txt, édité par l'UAI, qui contient les éléments nécessaires aux différents formats.

Pour les curieux, le détail des 3 formats (Format GPS (WGS84), Format MPC et Format MPCSTATION) est décrit dans le Manuel de l'utilisateur de la LIB MC (librairie dédié à la Mécanique Céleste).

Par contre si vous venez juste de faire enregistrer votre station d'observation auprès de l'UAI, le fichier obscodes.txt (du répertoire ...\audace\etc) ne sera bien sûr pas à jour. Le numéro de votre site étant inconnu, il vous sera impossible de renseigner automatiquement les différents champs et formats de la boîte de dialogue. Heureusement, nous avons pensé à vous, il vous suffit d'appuyer sur le bouton Mise à jour qui se situe dans le prolongement du libellé Fichier des sites UAI, voici ce que vous obtiendrez :

Un simple clic de la souris sur le lien hypertexte et vous êtes automatiquement connectés via Internet à la dernière version du fichier contenant tous les sites UAI, si bien sûr vous avez correctement configuré votre navigateur web.

Il vous suffit à l'aide de l'option Enregistrer sous... de votre navigateur web de copier le fichier sur votre disque dur (répertoire ...\audace\etc) en n'oubliant pas de le renommer obscodes et en choisissant le type de fichier txt.

Une fois vos paramétrages effectués, il vous faut les valider en appuyant sur le bouton OK ou Appliquer de la boîte de dialogue Position de l'observateur. A la fermeture du logiciel, celui-ci vous demandera de sauvegarder ou non votre nouvelle configuration.

Important : Les cartes IGN de la série bleue dites 'compatibles GPS' sont réalisées avec le référentiel géodésique WGS84. Les anciennes cartes IGN de la série bleue sans l'information 'compatibles GPS' sont réalisées avec le référentiel géodésique ED50. Les positions (longitude, latitude et altitude) que vous devez communiquer au MPC doivent être issues du référentiel géodésique ITRF, la différence avec le WGS84 étant minime, un positionnement dans ce dernier référentiel convient.