Date de mise à jour : 01 septembre 2007
Le script de recherche de supernovae est un ensemble de fonctions de l'interface Aud'ACE, destiné à observer des supernovae avec un télescope automatique (LX200 et compatibles, AudeCom, MCMT, etc.) et une caméra CCD. L'objectif est de permettre au plus grand nombre de partager une méthode d'observation performante et éventuellement de l'améliorer. On peut distinguer deux thèmes :
Actuellement, seul le premier thème a été développé.
Démarrer l'interface Aud'ACE, ensuite choisir comme ci-dessous l'intitulé Supernovae dans le menu déroulant Outils :
L'outil Supernovae s'ouvre et ressemble alors à cela :
Trois boutons sont disponibles :
Sn Acq. permet de réaliser automatiquement des images toute la nuit. Il observe les galaxies qui sont cataloguées par exemple dans le fichier sn.txt. Ce fichier est extrait de différents catalogues et comprend actuellement 21743 galaxies plus brillantes que la magnitude 15.5 (liste fournie par Robin Chassagne). Bien sûr, il vous est possible de confectionner un autre fichier pour vous orienter vers une stratégie personnelle (catalogues de Markarian, Arp, etc.). Ce nouveau fichier sera alors copié dans le répertoire \audace\plugin\tool\supernovae\cata_supernovae afin d'être automatiquement pris en compte par Sn Acq. via une boite déroulante. Le fichier sn.txt est écrit au format texte :
UGC12889 00 00 02 +47 16 28 13.73
NGC3112 00 00 03 -18 00 30 15.15
...
On trouve une galaxie par ligne et chaque ligne est définie par les champs suivants :
Si vous désirez utiliser un autre catalogue, il suffit d'utiliser le même ordre pour les champs. Ces champs sont séparés par des espaces.
Sn Acq. se présente sous la forme d'une interface qui comprend :
Pour démarrer une nuit d'acquisition, il faut avoir mis en station le télescope automatique, avoir réglé les coordonnées des codeurs (initialisation de la position du télescope par rapport aux étoiles) et avoir réalisé la focalisation (mise au point). Comme Sn Acq. a besoin de connaître l'heure pour commencer et arrêter automatiquement les observations, il est nécessaire de mettre à l'heure l'horloge de l'ordinateur d'acquisition. Pour cela, la boîte Temps qui est accessible par le menu déroulantConfiguration, puis l'option Temps..., vous permet de choisir entre 2 possibilités :
Sn Acq. ne fonctionne que si les quatre conditions suivantes sont réunies :
Noter que la correction de flat n'est pas réalisée. Cela ne nuit pas à la détection des supernovae et permet de ne pas détruire les images en cas de mauvais flat.
Le paramétrage permet de régler les valeurs d'acquisition de façon à adapter la méthode d'observation à vos contraintes. Ces paramètres sont disponibles dans le fichier de configuration config.ini mis à jour à chaque sortie de la fenêtre de Sn Acq. On a distingué les paramètres de base, réglables depuis l'interface Sn Acq., et les paramètres étendus, réglables avec un éditeur de texte directement à partir du fichier config.ini.
Les champs à remplir sont définis de la manière suivante :
GPS 3.45 W -46.342 562
. Par défaut, ce sont les coordonnées définies par le menu déroulantConfiguration, puis le libellé Position de l'observateur... qui sont affichées dans cette zone. De même que ci-dessus, par un simple clic gauche de la souris sur les coordonnées du lieu (texte en bleu) vous ouvrez directement la de dialogue pour modifier ce paramètre.Les limites données en angle horaire permettent d'observer, par exemple, avec un télescope dans une coupole fixe.
Voici à titre d'exemple, les variables de configuration des champs définis ci-dessus qui sont disponibles dans le fichier config.ini, attention les commentaires ont été rajoutés pour une meilleure compréhension :
# === Basic parameters ===
# --- binning factor (1, 2, 4)
set conf(snconfacq,binning) "2"
# --- degrees : Lower declination limit
set conf(snconfacq,decinf) "-15"
# --- degrees : Upper declination limit
set conf(snconfacq,decsup) "50"
# --- folder of images
set conf(snconfacq,dossier) "C:/Astronomie/AudeLA-1.2.3/images
"
# --- exposure time for CCD (seconds)
set conf(snconfacq,exptime) "60"
# --- filename of the database
set conf(snconfacq,fichier_sn) "sn.txt"
# --- optical focal length (meters)
set conf(snconfacq,foclen) "1.2"
# --- Sun altitude under that SNAcq is on (degrees)
set conf(snconfacq,haurore) "-10"
# --- degrees : Hour angle limit toward eastern horizon
set conf(snconfacq,hest) "300."
# --- degrees : Hour angle limit toward western horizon
set conf(snconfacq,houest) "30."
# --- site (GPS long(degrees) E/W lat(degrees) alt(meters))
set conf(snconfacq,localite) "GPS 1.376722 E 43.659778 142"
# --- lower limit magnitude to select galaxies from database
set conf(snconfacq,maginf) "-1.5"
# --- upper limit magnitude to select galaxies from database
set conf(snconfacq,magsup) "13.5"
# --- number image to record on the same field (1, 2,...)
set conf(snconfacq,nbimages) "1"
# --- telescope type
set conf(snconfacq,telescope) "lx200"
# --- smearing factor (0 if camera as a shutter)
set conf(snconfacq,unsmearing) "0.0005"
Ces paramètres peuvent être changés facilement en éditant le fichier config.ini avec un éditeur de texte (wordpad, notepad ou kedit par exemple).
# === Extended parameters ===
# --- FITS Keywords
set conf(snconfacq,fits,COMMENT1) "Focal reducer"
set conf(snconfacq,fits,COMMENT2) "Kaf-0401E Kodak CCD"
set conf(snconfacq,fits,INSTRUME) "CCD camera"
set conf(snconfacq,fits,OBSERVER) "SUPER Man"
set conf(snconfacq,fits,TELESCOP) "LX200"
Les paramètres étendus se limitent donc à une série de mots clés au format FITS qui apparaîtront dans l'en-tête des images.
Nota : Si des mots sont encadrés par ## et ##, ce sont des commentaires.
C'est paradoxalement la partie la plus simple. Il suffit d'appuyer sur le bouton Acquisition. Sn Acq. réalise le champ d'une galaxie et passe au suivant. La stratégie de choix des galaxies est simple. La première galaxie est choisie le plus près possible de la limite ouest autorisée. Les galaxies suivantes sont enchaînées dans l'ordre croissant des ascensions droites. La position de la Lune est prise en compte et le télescope ne pointera pas à moins de 55 degrés de la Pleine Lune lorsqu'elle est âgée entre le Premier Quartier et le Dernier Quartier. Cette méthode a l'inconvenant de faire faire de grands déplacements en déclinaison lorsque l'on passe d'une galaxie à l'autre. Mais elle était plus "facile" à programmer.
L'enchaînement des opérations est le suivant :
La correction du bias et du dark d'une image est effectuée pendant le temps de pose de l'image suivante afin d'optimiser le temps d'observation. De plus, un léger filtre (traitement d'images) est appliqué, il doit retirer les cosmiques qui n'occupent qu'un seul pixel.
Deux fichiers sont mis à jour après chaque prise de vue. Ce sont des fichiers texte qui contiennent des informations sur ce qui a été observé jusqu'alors. Le fichier sn.log est utilisé en interne par Sn Acq. et ne présente pas d'intérêt. En revanche, le fichier sn2.log contient divers renseignements comme l'angle horaire pointé pour chaque galaxie. Ce fichier peut être utilisé pour étudier le bien fondé (ou non) de la stratégie d'observation. Voici une ligne extraite d'un fichier sn2.log :
jj= 2451809.400775 tsl= 327.35 ra= 292.88 h= 34.47 dec= 35.88 IC1303 19 31 30 +35 53 1.5
Important : Si Aud'ACE se plante pendant la nuit. Il est possible de relancer Sn Acq. qui n'observera pas les galaxies déjà enregistrées car elles sont inscrites dans les fichiers sn.log et sn2.log. Cependant, cet avantage présente aussi l'inconvénient qu'il faille effacer les fichiers "log" d'une nuit à l'autre, sinon on n'observera jamais deux fois la même galaxie ! En général, après la nuit, il vaut mieux transférer les images et les fichiers "log" vers un ordinateur de traitement d'images.
Lors d'une Simulation, les fichiers sn.log et sn2.log ne sont pas touchés. Les fichiers snsimu.log et snsimu2.log sont alors générés.
Il est utile de connaître par avance le comportement de Sn Acq. pour la nuit d'observation à venir. Pour cela, la journée qui précède la nuit, vous pouvez simuler la nuit en appuyant sur le bouton Simulation. Laisser dérouler la simulation jusqu'à la fin. Lorsque elle est terminée, on peut lire le nombre de galaxies virtuellement observées dans la zone de retour d'état. En remontant en haut de cette zone, on peut lire également le nombre de galaxies sélectionnées pour la nuit. Si le nombre de galaxies observées est égal au nombre de galaxies sélectionnées, c'est sûrement que la magnitude supérieure de sélection n'est pas assez grande. Modifier donc la valeur dans la zone de saisie de ce paramètre. Relancer la simulation jusqu'à ce que le nombre de galaxies pointées soit à peine supérieur au nombre de galaxies sélectionnées. A noter que l'on peut également régler la magnitude inférieure si l'on ne veut pas observer les galaxies les plus brillantes (M31, etc.).
Enfin, l'analyse des angles horaires pointés (argument 'h=' du fichier sn2simu.log) permet de voir comment le télescope pointe pendant la nuit. Contrairement aux fichiers sn.log et sn2.log (du mode Acquisition) auxquels s'ajoutent les nouvelles galaxies observées (et donc permet d'éviter d'observer celles déjà faites), les fichiers snsimu.log et sn2simu.log du mode Simulation sont détruits à chaque nouvelle simulation. Le but étant simplement de simuler la nuit complète.
Au cours de la nuit, si vous devez observer un phénomène particulier (vérifier un candidat supernova présent sur les images de la veille par exemple), il est possible d'interrompre temporairement le cours de Sn Acq. pour exécuter un script Aud'ACE. Pour cela, il suffit d'écrire ce script dans un fichier qui sera placé dans le dossier alert du répertoire supernovae. Le dossier alert est exploré par Sn Acq. avant chaque nouvelle image à acquérir. Pour observer l'alerte qu'une seule fois, il vaut mieux utiliser la forme du script suivant qui permet de démarrer à une heure précise :
#--- date of the begining of observation
set galalert_date [mc_date2jd {2003 01 13 23} ]
if {[mc_date2jd [::audace::date_sys2ut now]]>$galalert_date} {
#--- set parameters
set galalert_catname NGC2275
set galalert_nb 2
set galalert_galname $galalert_catname
set galalert_dossier "c:/audela-1.2.2/images"
#--- run
sninfo "Process an alert ([file tail [info script]])"
#--- slew telescope to the target
# snconf(repsnaude)/sn.txt is the master file
set galalert_filename "$snconf(repsnaude)/sn.txt"
set galalert_f [open "$galalert_filename" r]
set galalert_res [split [read $galalert_f] \n]
close $galalert_f
set galalert_k [lsearch -regexp $galalert_res $galalert_catname]
if {$galalert_k>=0} {
set galalert_ligne [lindex $galalert_res $galalert_k]
set galalert_ra [lindex $galalert_ligne 1]h[lindex $galalert_ligne 2]m[lindex $galalert_ligne 3]s
set galalert_dec [lindex $galalert_ligne 4]d[lindex $galalert_ligne 5]m[lindex $galalert_ligne 6]s
tel1 goto [list $galalert_ra $galalert_dec ]
set galalert_result "The telescope is at [tel1 coord]"
sninfo "$galalert_result"
#--- acquire images
for {set galalert_k 1} {$galalert_k<=$galalert_nb} {incr galalert_k} {
sninfo "Acquisition of number $galalert_k"
acq 60 2
visu
saveima ${galalert_galname}-${galalert_k}.fit
}
sninfo "Acquisition ended"
#--- preprocess the images
sninfo "begin preprocessing"
ttscript2 "IMA/SERIES $galalert_dossier ${galalert_galname}- 1 $galalert_nb .fit $galalert_dossier ${galalert_galname}- 1 .fit OPT dark=d60b2.fit bias=d0b2.fit unsmearing=0.00015"
ttscript2 "IMA/SERIES $galalert_dossier ${galalert_galname}- 1 $galalert_nb .fit $galalert_dossier ${galalert_galname}- 1 .fit FILTER kernel_type=med kernel_width=3 kernel_coef=1.2"
ttscript2 "IMA/SERIES $galalert_dossier ${galalert_galname}- 1 $galalert_nb .fit $galalert_dossier ${galalert_galname}- 1 .fit STAT"
sninfo "End preprocesing"
sninfo "$galalert_galname not found"
catch {unset galalert_res}
#--- end of execution
sninfo "Alert done"
set galalert_name [file rootname "[info script]"]
file rename "${galalert_name}.tcl" "${galalert_name}.done"
}
}
#=== end of script
Sn Visu est un assistant pour la visualisation des images de galaxies. L'outil Supernovae ne détecte pas automatiquement les supernovae. Il faut regarder soigneusement toutes les images. Avec un peu d'expérience, on arrive à analyser environ 300 images par heure. Sn Visu permet donc de visualiser une image, acquise la nuit dernière, et de la comparer avec une image d'une nuit antérieure affichée à côté. Si les images sont réalisées avec le même télescope elles doivent se ressembler beaucoup. C'est la meilleure méthode pour permettre à l'œil de juger rapidement. L'interface Sn Visu ressemble à cela :
L'utilisation de cette interface est très intuitive. Il faut d'abord choisir le nom du dossier qui contient les images à analyser avec le bouton Dossier nuit et ensuite les noms des dossiers des images de référence avec le bouton Dossier référence, une première fois avec le radio bouton sur Personnel et une autre fois avec le radio bouton sur DSS. Avec le radio bouton sur Personnel, on pointe vers le dossier qui contient vos images de référence personnelles, alors que le choix DSS permet de pointer vers le dossier qui contient des champs du DSS. Ensuite, appuyez sur le bouton Suivante (F1) ou sur la touche fonction F1 pour visionner les galaxies les unes après les autres sur l'écran de gauche ou sur le bouton Précédente pour revenir à une image précédente. Si une image de même nom est trouvée dans le dossier de référence sélectionné (Personnel ou DSS), elle sera affichée à droite. De plus le fond du radio bouton correspondant prendra alors une couleur différente. Ainsi, si vous avez une image de référence, le fond du radio bouton Personnel sera d'une autre couleur. Si par la même occasion, il y a une image DSS de la même galaxie, alors le fond du radio bouton DSS sera également d'une autre couleur, qu'il soit ou non sélectionné. Cet artifice permet à tout moment, de savoir si vous avez une image de référence et de connaître le dossier qui la contient :
Une fonction Loupe est même disponible pour faciliter la détection d'un candidat supernova. Pour disposer de cette fonctionnalité il suffit de cliquer avec le bouton gauche de la souris sur la zone désirée de l'image de la nuit. Ici nous avons utilisé cette option pour mettre en évidence la présence de la supernova SN2003bj découverte par Robin Chassagne dans la galaxie IC4219. L'image de la découverte, à gauche, montre cette supernova identifiée par un trait rouge (y compris dans la fenêtre obtenue avec la fonction Loupe 1), alors que sur l'image de référence, à droite, elle est absente. C'est également confirmé par la fonction Loupe 2.
Le bouton Fond du ciel (F2) permet de retirer le fond du ciel et les extensions des grandes galaxies en vue de faciliter la détection d'un candidat supernova.
Toujours pour faciliter la découverte de supernovae, il existe une fonction blink avec recentrage automatique de l'image acquise et de l'image de référence qui est activée en appuyant sur le bouton GO Blink (F3) ou sur la touche fonction F3. On peut à tout moment arrêter la fonction blink en appuyant sur le même bouton qui a pris le nom Stop Blink pour l'occasion. Après l'arrêt de la fonction blink, le bouton reprendra le nom GO Blink (F3).
Si l'image de la nuit est de meilleure qualité que l'image de référence, il suffit d'appuyer sur le bouton Enregistrer (F4) ou sur la touche de fonction F4 pour qu'elle devienne la nouvelle image de référence, mais avant un message de confirmation vous invitera ou non à faire cette substitution. Html permet d'éditer automatiquement une page HTML pour faire connaître vos candidats potentiels (cette partie est totalement personnalisable si on prend la peine de fouiller dans le code Tcl du fichier snvisu.tcl, rechercher la chaîne de caractères "htmlimage"). Aller à permet d'aller directement à un numéro d'image donné (entre 1 et 29, et c'est l'image 13 qui a été choisie dans l'exemple ci-dessus). Le bouton Quitter permet de sortir de Sn Visu et de sauvegarder les modifications des paramètres (chemins des différents dossiers). Le bouton Carte permet de lancer le logiciel de planétarium choisi par l'intermédiaire du menu déroulant Configuration et du libellé Carte... afin de visualiser la galaxie acquise sur le ciel.
Il existe un certain nombre de raccourcis qu'il est utile de connaître pour utiliser au mieux Sn Visu, en voici la liste:
Lorsque vous enregistrez une nouvelle image de référence, elle prend le nom de l'image actuelle sans son indice. Par exemple, la galaxie NGC524-1.fit est enregistrée dans le dossier de référence sous le nom NGC524.fit.
Les noms des dossiers de la nuit et de référence sont conservés dans le fichier config.ini lorsque l'on quitte la fenêtre Sn Visu. Le contenu de ce fichier se présente comme celui pour l'acquisition (attention nous avons rajouté des commentaires pour votre compréhension) :
#--- Folder of night images
set conf(snconfvisu,rep1) "C:/Astronomie/AudeLA-1.2.3/images
"
#--- Folder of personnal reference images
set conf(snconfvisu,rep2) "C:/Astronomie/ccd/personnel
"
#--- Folder of DSS reference images
set conf(snconfvisu,rep3) "C:/Astronomie/ccd/dss
"
Enfin, il existe également huit autres paramètres accessibles à partir du bouton Configuration, qui sont :
#--- Cuts change by motion or release
set conf(snconfvisu,cuts_change) "release"
#--- Choise blink delay
set conf(snconfvisu,delai_blink) "250"
#--- Choise blink number
set conf(snconfvisu,nb_blink) "20"
#--- Displaying scrollbars
set conf(snconfvisu,scrollbars) "on"
#--- Choise to save reference images compressed by gzip
set conf(snconfvisu,gzip) "no"
#--- Reference images on hard disk or on DVD
set conf(snconfvisu,dss_dvd) "$snconfvisu(dss_dvd)"
#--- Folder of DVD
set conf(snconfvisu,rep_dss_dvd) "$snconfvisu(rep_dss_dvd)"
#--- Reference images (DSS) - DVD priority
set conf(snconfvisu,priorite_dvd) "$snconfvisu(priorite_dvd)"
Le paramètre conf(snconfvisu,cuts_change) permet de définir la façon dont on souhaite rafraîchir l'écran de visualisation lorsque l'on agit sur les barres de seuil. L'option "motion" signifie que la visualisation suit le mouvement du curseur de la barre de seuils. L'option "release" signifie que la visualisation n'est rafraîchie qu'après avoir relâché le curseur de la barre de seuils.
Le paramètre conf(snconfvisu,delai_blink) permet de fixer le délai d'attente en ms entre l'affichage de l'image acquise et l'affichage de l'image de référence et ainsi de suite.
Le paramètre conf(snconfvisu,nb_blink) permet de fixer le nombre de cycle de clignotement de l'image acquise et de l'image de référence pour réaliser la fonction blink.
Le paramètre conf(snconfvisu,scrollbars) permet d'afficher ou non ("on" ou "off" respectivement) les barres de défilement. C'est utile pour les grandes images.
Le paramètre conf(snconfvisu,gzip) permet (yes) ou non (no) d'enregistrer les images de la nuit sous la forme compressée (.gzip) dans la base des images de référence (Personnel), soit pour ajouter une galaxie, soit pour remplacer une image de référence mal résolue par exemple.
Le paramètre conf(snconfvisu,dss_dvd) permet de choisir les images de référence du DSS à partir d'un DVD, images au format .cpa (PRiSM), au lieu du classique répertoire DSS disponible sur le disque dur de votre ordinateur.
Le paramètre conf(snconfvisu,rep_dss_dvd) permet de spécifier le chemin d'accès à ce DVD.
Enfin le paramètre conf(snconfvisu,priorite_dvd) permet de donner la priorité de l'affichage de l'image de référence du DSS au DVD.
Toute modification d'un de ces paramètres est validée par un appui sur le bouton GO. Mais attention, toutes ces évolutions de la configuration ne sont pas disponibles immédiatement, certaines nécessitent un redémarrage de l'interface Sn Visu :